CONTRECHAMP

Association sans but lucratif


Dénomination : CONTRECHAMP
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 541.800.428

Publication

14/11/2013
ÿþMOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

Titre I - Dénomination, siège social

Article 1. L'association est dénommée : "Contrechamp". Cette dénomination ne fait l'objet d'aucune abréviation et son libellé équivaut en français, en néerlandais, en anglais, et dans toutes les langues sans traduction. Article 2. Le siège social est établi rue de Place Morichar 13 à 1060 Saint-Gilles et fait partie de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002

Titre II - Objet

Article 3. L'association a pour but d'encourager l'expression artistique sous toutes ses formes. Elle poursuit la

réalisation de son objet par tout moyen et notamment par :

" l'organisation de formations, d'ateliers, de stages et d échanges dans les domaines artistique et culturel tant au niveau national qu international ;

" la conception, le développement, l écriture, la scénarisation, la réalisation, la production, la promotion et la diffusion de spectacles vivants, d'Suvres graphiques, audiovisuelles, musicales et littéraires tant au niveau national qu international ;

" le prêt ou la location de matériel à des personnes physiques ou morales dans le but de les aider ou de leur permettre de réaliser leurs projets artistiques ou culturels ;

" le partage des connaissances et de l expérience (consulting) dans les domaines artistiques et culturels. L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet, notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

Article 4. L'association est constituée pour une durée indéterminée et peut en tout temps être dissoute.

Les soussignés :

Madame Portier-Le Bras, Anne-Marie, née le 15 janvier 1938 à La Tronche (France), domiciliée rue Bergenblock

44 à 1970 Wezembeek-Oppem, dont le numéro de registre national est le 39.01.15/448.25,

Madame Yalon, Natalie, née le 13 juin 1971 à Ramat Gan (Israël), domiciliée Place Morichar 13 à 1060 Saint-

Gilles ; dont le numéro de registre national est le 71.06.13/260.10,

Madame Vyncke, Karin, née le 20 mai 1960 à 1000 Bruxelles (Belgique), domiciliée rue du Canada 53 à 1190

Bruxelles; dont le numéro de registre national est le 60.05.20-044.69,

Monsieur Portier Bruno, né à Etterbeek le 27 septembre 1964, domicilié au Mechelsesteenweg 334 à 1933

Sterrebeek ; dont le numéro de registre national est le 64.09.27/391.12,

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et

modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : contrechamp

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Place Louis Morichar 13

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

*13306796*

Volet B

0541800428

1060

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Saint-Gilles

Greffe

Déposé

12-11-2013

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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MOD 2.2

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Volet B - suite

Titre III - Membres

Article 5. L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre de membres adhérents est illimité. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 6. Est membre effectif tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins, est admis en qualité de membre effectif par décision de l'assemblée générale réunissant les trois quarts des voix présentes ou représentées.

Article 7. Sont membres adhérents tous ceux qui participent aux activités de l'association et qui s'engagent à en respecter les statuts, ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci.

Article 8. Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association à tout moment ; il notifiera sa démission par lettre recommandée adressée au conseil d'administration. Sera réputé démissionnaire le membre effectif ou adhérent qui ne participera plus aux réunions durant une année.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale. Celle-ci statuera par vote à bulletin secret et à la majorité des deux tiers des voix, présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Pour l'exclusion d'un membre fondateur comparant aux présents actes, l'unanimité des voix est requise. Le membre démissionnaire suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou les ayants droit d'un membre décédé, n'ont aucun droit à faire valoir sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement des cotisations versées.

Article 9. L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration. Toute décision d'admission, d'exclusion, ou de démission de membres effectifs est inscrite au registre à la diligence du conseil d'administration en dedans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au secrétaire de l'association

Titre IV - Cotisation

Article 10. Une cotisation annuelle peut être due par les membres de l'association. L'assemblée générale

détermine le montant de cette cotisation.

Titre V - Assemblée générale & Conseil d'administration

Article 11. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du conseil d'administration ou le plus âgé des administrateurs présents.

Article 12. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour : les modifications des statuts, la nomination et la révocation des administrateurs et des vérificateurs aux comptes, la décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs aux comptes, l'approbation des budgets et des comptes, la dissolution de l'association, l'exclusion de membres, la transformation éventuelle en société à finalité sociale, tous les cas exigés dans les statuts.

Article 13. Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire au moins une fois par an, le premier semestre de l'année civile. L'assemblée générale est convoquée par le président du conseil d'administration ou son délégué par lettre adressée huit jours au moins avant la réunion de l'assemblée. La convocation doit mentionner la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour. Les membres effectifs peuvent s'y faire représenter par un associé de leur choix.

Article 14. L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande écrite, de même, toute proposition signée par un 20ème des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Article 15. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite. Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des voix, présentes ou représentées. La voix du président ou de l'administrateur délégué sera prépondérante en cas de parité.

Article 16. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002. Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux annexes du moniteur belge.

Article 17. Les convocations et procès-verbaux dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale, sont signés par le président et le secrétaire. Ces décisions seront conservées dans un registre spécial, au siège de l'association. Les membres pourront avoir accès à ce registre pour en prendre connaissance. Article 18. L'association est administrée par un conseil d'administration. Ce conseil est composé de trois membres au moins et de sept membres au plus, nommés et révocables par l'assemblée générale. Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée.

Article 19. La durée du mandat des administrateurs est fixée à deux ans. En cas de vacances en cours de mandat, un administrateur provisoire peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 20. Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, un secrétaire et un trésorier.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Volet B - suite

Tous les membres du conseil ont le statut d'administrateurs.

Article 21. Le conseil d'administration est convoqué par le président ou à la demande de deux administrateurs au moins. En cas d'empêchement du président, il est présidé par le plus âgé des administrateurs présents. Article 22. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix, présentes ou représentées. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante. Article 23. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion journalière de l'association. Le conseil d'administration peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tout compte bancaire, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tout bien, meuble ou immeuble, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tout legs, subside, donation et transfert, renoncer à tout doit, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Article 24. Le conseil d'administration peut sous sa responsabilité déléguer la gestion journalière de l'association à un de ses membres.

Article 25. Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière sont signés par deux administrateurs au moins, désignés par le conseil d'administration et agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

Article 26. Les administrateurs et les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, qu'ils exercent à titre gratuit.

Article 27. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association, sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux annexes du moniteur belge.

Titre VII - Dispositions diverses

Article 28. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Article 29. L exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année. Par exception, le premier exercice débute ce jour, pour se terminer le 31 décembre 2014.

Article 30. Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 31. L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes nommé pour un an et rééligible. Article 32. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une association ayant un objet similaire.

Article 33. Tout ce qui n'est pas explicitement prévu aux présents statuts, est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

Fait à Bruxelles, le 26 juin 2013.

Coordonnées
CONTRECHAMP

Adresse
PLACE LOUIS MORICHAR 13 1060 SAINT-GILLES

Code postal : 1060
Localité : SAINT-GILLES
Commune : SAINT-GILLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale