CULTURE SAHAJ, EN ABREGE : CS

Association sans but lucratif


Dénomination : CULTURE SAHAJ, EN ABREGE : CS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 607.877.224

Publication

01/04/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Dénomination

ten entier) : Culture Sahaj

(en abrégé) : CS

Forme juridique ASBL

Siège - 341B rue au Bois -1150 Bruxelles

Obirt de t'Ucse : Constitution

En date du 21/01/2015, à la requête de Majid Golpour, se sont réunies les personnes ci-après désignées :

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Greffe exGe

b,ribu`~S:> de Go~ au greffe aug1]es

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" Monsieur Benoit de BELLEFROID ;

" Monsieur Majid GOLPOUR ;

-Monsieur Charles LARGET ;

" Monsieur Mathieu RIMBERT;

Afin de se constituer en association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

Article 1 : DENOMINATION

Culture Sahaj est une Association Sans But Lucratif (ABSL), qui a pour objectif de mettre en évidence au niveau mondial les arts millénaires qui trouvent leur inspiration dans les sources d'origine Divine encore appelé « l'Art Réalisé », « Art Divin » ou « Art sacré ». Dénommée CS, pour les besoins du présent document de présentation.

Elle offre la possibilité à ses membres et au public concerné, par son inspiration et sa créativité d'élever leur niveau de conscience collective vers le degré le plus élevé de la spiritualité et le Divin.

CS e pour ambition de puiser à la source du génie humain et de devenir la référence incontournable de la longue liste des acteurs de sa construction qui ont pu conjuguer les « dons de Dieu » avec les talents innés et acquis des hommes à travers les âges et les civilisations et les expressions culturelles les plus inspirées.

Article 2 : OBJET

2.1. Promouvoir

2.1.1, « l'Art Réalisé » comme moyen de transformation profond et durable de l'humanité, et promouvoir la culture universelle de « l'Art Réalisé » comme moyen de rassemblement, dans laquelle, tous les patrimoines culturels de l'humanité, comme ses signes, ses symboles et ses manifestations, venant de l'orient et de l'occident de notre planète, convergent et se complètent pour faire émerger un monde nouveau le plus esthétique, le plus beau, le plus harmonieux et le plus hautement inspiré parle DIVIN,

Communiquer cette culture au plus grand nombre afin de transformer la conscience et mener à son apogée le bien-être collectif et le bien-être individuel comme partie intégrante l'un de l'autre,

Fournir un accès à une meilleure connaissance de la culture spirituelle, et une meilleure compréhension de ses effets dans la vie quotidienne au travers des domaines d'application les plus variés comme listé sans exhaustivité l'art de vie, l'art culinaire, l'art de la décoration Intérieure, et tous les domaines de l'art comme démontré ci-après.

2.1.2. CS assure la promotion à Delhi d'un centre mondial spécialisé dans tous les domaines de l'Art (peinture/dessin, musique, littérature, poésie, théâtre, cinéma, documentation, etc.) ;

2,1.3. Motivation initiale: Font partie intégrante des projets ayant motivé la création de CS :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

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- la publication et promotion en persan du Livre de Shri Mataji « Meta Moderne » et son livre de Cuisine,

- la recherche de moyens en appui aux actions de Réalisation à travers le Monde, notamment par l'unité de la publication et de recherche,

- l'étude et la recherche de partenariat avec les artistes, écrivains, universitaires, les membres des organisations internationales, les entreprises, les centres culturels, les musées, les collectivités publiques, etc., en vue d'organiser des événements en Inde et leur duplication dans d'autres régions du mohde,

- permettre de redéfinir le projet d'intérêt public de la méditation dans leurs activités de tous les membres et du public,

- assurer un contact presse avec les quotidiens, magazines, radios, TV, sites et informations en lignes et sur tout support, grâce à des correspondants notamment.

2.2. Encourager l'identification des racines millénaires de l'art Divin, à travers les âges et les civilisations orientales comme occidentales par la promotion d'une meilleure compréhension interculturelle de ses diverses expressions des réalisations spirituelles, comme patrimoine universel de l'humanité.

2.3. Sensibiliser l'opinion publique internationale aux enjeux intimement liés à l'évolution de « l'Art Réalisé » et à l'évolution planétaire de la spiritualité, grâce à l'Expérience universelle de la Réalisation du Soi initiée par sa Sainteté Shri Mataji Nirmala Devi,

2.4. Diffuser la connaissance, l'expérience et les compétences propres à une telle vision globale et sacré du développement spirituel à travers la promotion de la culture de l'Art Réalisé ou l'Art Sahaj qui trouve sa source et sa pérennité dans cette Expérience Universelle de la Réalisation du Soi  et ce à travers l'Organisation de conférences thématiques, d'expositions, de manifestations, d'ateliers pratiques, et ia réalisation de documentaires.

Leur objectif commun relève du désir de démontrer les effets vivants dans la Vie Quotidienne de l'enseignement divin de Shri Mataji Nirmala Devi- relatifs à titre d'illustration à la culture Sahaj, la musique Réalisée, l'art de la vie, le savoir-vivre, les connaissances culinaires, la décoration intérieure, la peinture, le dessin, etc.

L'association diffuse l'information et les manifestations organisées directement et en partenariat après participation directe à l'établissement du calendrier des événements culturels.

Article 3 : PRINCIPAUX MOYENS

3.1. Actions directes et personnelles de l'association: Publications, conférences à thèmes, lobbying auprès des instances gouvernementales et non gouvernementales, séminaires à thèmes, formations, programmes de communication sous toute forme, vidéos, cassettes, documentaires, films, photographies, tous supports de diffusion, Galeries d'Art, etc.

Généralement entreprendre toutes actions visant la prise de conscience capable d'une vision spirituelle globale, à travers les effets de Réalisation du Soi, et le rapprochement des cultures et convergence des visions par la Méditation Sahaj,

Réalisation d'une ou plusieurs galeries de peinture miniature, organisation de la perception multiculturelle de Diwali, organisation de soirées de poésie, de soirées musicales à thèmes

3.2, Actions en partenariat avec des tiers

Apporter un soutien à des projets de développement dans lesquels sont impliqués les thématiques de la

Réalisation du Soi, ou Conscience Silence/Paix Intérieure, et les buts ci-dessus avec des tiers intéressés et

ayant le même implication.

Appuyer les projets éducatifs, et faire de la recherche appliquée.

Recherche et programme de formation, de séminaires et de conférences à thèmes, d'ateliers de recherches

et de pratiques avec des groupes culturels dans les domaines de l'Art comme la musique, la cuisine, la

peinture, etc.

Relations de partenariat avec des maisons d'édition, des organismes de voyage d'étude, de production de

filins et documentaires,

Partenariats avec les Musées dans différentes villes comme Istanbul, Téhéran, Bukara, etc.

Toutes actions de coopération culturelle avec I'OCI, les ambassades, etc,

Jumelage avec Chiraz, Ispahan, Istanbul, Téhéran, La Mecque, Delhi  Organisation des grandes

rencontres mondiales, Culturelles et Intereulturelles à Nirmaldham (Inde),

Rencontres avec les étudiants, les élèves, les enseignants, les associations culturelles, [es auteurs, poètes,

écrivains, artistes, entreprises, la société civile, etc. Assurer la formation des partenaires universitaires, des

artistes, etc,

Article 4 : SIEGE SOCIAL IDUREE

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Le siège social est fixé au 341 b Rue au Bois à 1150 BRUXELLES, relevant de l'arrondissement judiciaire de

Bruxelles, avec des extensions possibles (associations affiliées) programmées à Bombay, Téhéran, mais aussi

ouverture graduelle à Los Angeles, Paris, Strasbourg, Londres, Istanbul, Dubai

Le siège social pourra être transféré par décision de l'Assemblée Générale, La durée de l'association est

illimitée.

Exercice social : du ler janvier au 31 décembre.

Par exception, le 1er exercice commence le jour de la constitution et se termine le 31/12/2015.

Article 5 : ADMISSION

Pour être admis en tant que membre adhérent et être inscrit, au registre des membres, il faut :

a) Avoir réglé sa cotisation annuelle (article 14)

b) Mener une vie saine et morale (exempte de drogues notamment, de tout fanatisme ou d'extrémisme) selon les règles de bonne conduite, de comportement juste et de respect d'autrui.

Seuls les membres adhérents ont le droit d'intervention et de vote en Assemblée Générale Seuls les membres adhérents pratiquants et cotisants depuis plus d'un an ont le droit de participer aux élections du Conseil d'Administration, Seuls les membres adhérents durant les trois dernières années sont éligibles à des charges sociales. La qualité d'adhérent est personnelle. Les prérogatives éventuellement attachées ne peuvent pas être transmises aux héritiers ou légataires.

Chaque membre s'engage à respecter les présents statuts et la confession de foi de l'association.

Article 6 : RADIATIONS

La qualité de membre se perd :

a) Par démission,

b) Par expulsion,

c) Par retard de paiement de la cotisation annuelle (voir article 14),

Les démissions des membres adhérents doivent être présentées au Conseil d'Administration;

Les membres adhérents sont expulsés pour de graves manquements aux obligations résultant des présents Statuts, pour des comportements de nature à nuire à l'Association, à ses membres ou à ses activités.

L'expulsion des membres adhérents est décidée par l'Assemblée Générale Ordinaire, sur proposition du Conseil d'Administration,

Le Conseil d'Administration, pour des cas particulièrement graves, peut suspendre un membre, en attendant de soumettre à l'Assemblée Générale Ordinaire l'avis d'expulsion.

Le Conseil d'Administration prend acte de la perte du statut d'adhérent de ceux qui, en l'absence de motifs valables de nature économique, n'ont pas versé pendant une année entière la cotisation mentionnée à l'art. 14 . L'adhérent déchu pour retard de paiement peut réobtenir la qualité de membre adhérent en faisant la demande au Conseil d'Administration à la condition de s'être acquitté des cotisations prévues.

Les membres démissionnaires, déchus ou expulsés n'ont aucun droit au patrimoine social.

Article 7 : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE (AGO)

Elle comprend tous les membres de l'association à jour de leurs cotisations. Elle se réunit une fois par an.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres adhérents de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire (par courrier électronique ou par courrier postal), L'ordre du jour est indiqué sur les convocations,

Il est nécessaire d'avoir pour la validité de la délibération de l'Assemblée Générale Ordinaire soit le quart du nombre total des membres adhérents présents ou représentés.

Le président préside l'Assemblée Générale Ordinaire et expose la situation morale de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes de l'exercice à l'approbation de L'AGO.

L'AGO approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant, délibère sur les seules questions inscrites à l'ordre du jour.

Après épuisement de l'ordre du jour, il est procédé au remplacement des membres sortants selon le protocole décrit dans le Règlement Intérieur en vigueur.

Les délibérations seront valablement prises à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Les procès-verbaux des délibérations des AGO sont rédigés par le secrétaire et signés par le président. Ils sont transcrits sur un registre coté et paraphé par le président.

Article 8 : ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE (AGE)

Sur la demande de plus de la moitié des membres adhérents inscrits c'est-à-dire à jour de leurs cotisations, ou de sa propre Initiative, le président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire conformément aux modalités de l'article 7

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* ' L'Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée notamment aux fins

- de modifier les présents statuts ;

- de décider de mesures d'urgence.

II est nécessaire d'avoir pour la validité de la délibération de l'Assemblée Générale Extraordinaire te quart

du nombre total des membres adhérents présents ou représentés,

Les décisions sont prises à fa majorité des membres présents ou représentés et conformément aux

modalités de l'article 7,

Si le quorum n'est pas atteint lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire sur première convocation,

l'Assemblée Générale Extraordinaire sera convoquée à nouveau, dans un délai d'une semaine, à une date

située entre 2 (deux) et 4 (quatre) semaines après la date de la première convocation.

Lors de cette deuxième réunion, l'Assemblée Générale Extraordinaire pourra valablement délibérer

quelques soit le nombre de membres présents ou représentés,

Les procès-verbaux des délibérations des Assemblées sont rédigés par le secrétaire et certifié par le

président. Ils sont transcrits sur un registre coté et certifié par le président.

Article 9 ; LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/04/2015 - Annexes du Moniteur belge Le Conseil d'Administration désigne tous les ans parmi ses membres un Bureau composé de

Un(e) président (e) ;

un(e) président(e) adjoint(e) s'il y a lieu,

un(e) secrétaire ;

un(e) secrétaire adjoint(e) s'il y a lieu ;

un(e) trésorier(e) ;

un(e) trésorier(e) adjoint(e) s'il y a lieu ;

deux administrateurs délégués s'il y a lieu

Les membres du Bureau sont rééligibles.

Le Secrétaire s'occupe de la tenue régulière des documents relatifs à l'association, de la correspondance,

de la documentation en général, de la communication sur les projets en cours; il rédige les procès-verbaux des

réunions.

Le Trésorier tient la caisse de l'association, il en est responsable devant le Conseil d'Administration, il

pourvoit à l'encaissement des entrées, au recouvrement des cotisations, à l'affectation des dépenses, tient à

jour les registres de comptes.

Les fonctions, tant au sein du Conseil d'Administration que du Bureau, s'exercent à titre gratuit. En cas de

vacance, le Conseil d'Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. il est procédé

à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée Générale Ordinaire. Les pouvoirs des membres ainsi

élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Le Conseil d'Administration est investi des pouvoirs les plus larges pour la gestion ordinaire et extraordinaire

de l'Association.

Le Conseil d'Administration contrôle les *associations affiliées' et doit en particulier proposer à l'Assemblée

Générale Ordinaire l'ouverture de nouvelles associations affiliées, délimiter leur territoire d'activité, veiller sur

leur fonctionnement et prendre acte de leur dissolution éventuelle,

Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois par an, sur convocation du président ou sur la

demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas d'égalité, la voix

du président est prépondérante. Les membres du Conseil d'Administration se doivent d'être exemplaires dans

leur comportement et dans leur assiduité.

Il est tenu procès-verbal des séances, Les procès-verbaux sont rédigés par le Secrétaire et signés par le

Président. Ils sont transcrits sur un registre coté et paraphé par le Président.

Les administrateurs sont nommés pour une période de 5 ans,

Article 10 : REUNION DU BUREAU

Le Bureau se réunit aussi souvent qu'il est besoin, pour assurer le bon fonctionnement de l'association.

Article 11 : REGLEMENT INTERIEUR

Il est établi par le Conseil d'Administration qui le fait approuver par l'Assemblée Générale Ordinaire. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait au protocole d'élection du Conseil d'Administration et à l'administration interne de l'association.

Article 12: DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'Assemblée

Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu.

MOD2.2

Volet C - Suite

Article 13 : RESSOURCES

Détermination et Affectation des finances par projet (ex avec maison d'édition, par programme à thème

comme DiwaU, par concert de Réalisation etc.),

Les fonds : transparents, visibles, mesurables, et auditables.

Solidarité Internationale Événementielle

Démarches pour réunir les financements privés, internationaux, ou publics, ainsi que l'autofinancement des '

projets, mécénats, parrainage, etc,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

` Réservé

." au

- Moniteur

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Article 14 : COTISATIONS

La cotisation maximum annuelle est fixée à 10 800,-¬ Elle est payable dans le premier trimestre.

Article 15 : COMMUNICATION

L'association utilisera en priorité le courrier électronique pour ses communications internes et en particulier pour les convocations aux Assemblée Générales Ordinaires et Extraordinaires, et aux Conseils d'Administration. Les documents de l'association peuvent être mis à la disposition des membres adhérents sous format électronique via internet.

Les données des fichiers des membres aspirants ou adhérents correspondent uniquement à l'objet de l'association et ne peuvent faire l'objet de communication à des tiers que si les personnes concernées y consentent expressément.

Langues de travail ; Anglais, français, hindi, persan,

Election du Conseil d'administration

Conclusion : l'Assemblée Constitutive élit à l'unanimité les personnes ci-après désignées, qui acceptent, comme devant constituer le premier Bureau de l'association :

-Président : Monsieur Majid GOLPOUR, né fe 07 août 1959 à Bechchar (Iran), demeurant au 49, Rue de Verneuil  75007 PARIS (France) ;

-Secrétaire : Monsieur Mathieu RIMBERT, né le 27 octobre 1977 à Nantes (France), demeurant au 8, Rue du Val de Logne - 44330 Vallet (France)

-Trésorier : Monsieur Charles LARGET, né le 19 janvier 1958 à Saigon (Vietnam), demeurant au 11, Boulevard de l'Hôpital Stell  92500 RUEIL-MALMAISON (France).

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Coordonnées
CULTURE SAHAJ, EN ABREGE : CS

Adresse
RUE AU BOIS 341B 1150 WOLUWE-SAINT-PIERRE

Code postal : 1150
Localité : WOLUWE-SAINT-PIERRE
Commune : WOLUWE-SAINT-PIERRE
Région : Région de Bruxelles-Capitale