DAWLATY

Divers


Dénomination : DAWLATY
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 527.958.825

Publication

06/05/2013
ÿþM0D2.2 ,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

T

~

-BRUXELLES 2 4 APR 2013

Greffe

Réservé

au

lbfoniteu.

belge



N° d'entreprise : . S2 957 es



Dénomination

(en entier) : DAWLATY

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : rue du Pépin 54 à 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : CONSTITUTION

L'AN DEUX MILLE TREIZE,

Le vingt-trois janvier,

Devant Nous, Maître Jean-Pierre MARCHANT, notaire de résidence à Uccle-Bruxelles, en notre étude,`

avenue Brugmann 480.

ONT COMPARU

1/ Madame KAHALE Salma, née à Damas (Syrie) le 6 septembre 1978, de nationalité canadienne, titulaire

du passeport numéro JX378316, domiciliée à 1100 Achraffiyeh (Beirout-Liban), Abdel Wahab Al-Inglizi Street,

building George Dabbagh, 2e étage,

2/ Monsieur HAID Mustafa, né à Aleppo (Syrie), le 15 mars 1979, de nationalité syrienne, titulaire du'

passeport numéro 6283889, domicilié à 1104 Mar Mikhayel Elnaher (Beirout-Liban), Arminia Street, Building;

Azar, 2e étage.

3/ Monsieur HAID Haid, né à Aleppo (Syrie) le 20 mai 1983, de nationalité syrienne, titulaire du passeport,

numéro 6268304, domicilié à 1107 Beirout (Zarief area-Liban), Shouf Street, building Sino, 3e étage. ' 4/ Monsieur FIGA'-TALAMANCA Niccoló Angelo, né à Gênes (Italie), le 22 décembre 1971, époux de -Madame Lacey Alison Arnot SMITH, titulaire du numéro national 71122254183, passeport numéro YA0666936, domicilié à Ixelles (1050 Bruxelles), rue Wéry 15

Pouvoirs

Le(s) comparant(s) sub 1 , 3 et 4 sont ici représentés par le comparant sub 2 en vertu des pouvoirs de procuration contenus dans le document annexé au présent acte.

Lesquels comparants Nous ont requis de dresser par les présentes les statuts de l'Association, Internationale Sans But Lucratif qu'ils déclarent constituer, conformément à la loi du deux mai deux mille deux sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, publié? au Moniteur belge du onze décembre deux mille deux et ce, comme suit:

Chapitre 1: Dénomination et siège social de l'association

Article 1 : Dénomination

L'association est dénommée «DAWLATY ».

Tous les actes, factures, certificats, annonces, et publications et autres pièces émanant de l'association internationale sans but lucratif doivent mentionner sa dénomination, précédée ou suivie immédiatement des mots « association internationale sans but lucratif» ou du sigle «AISBL» ainsi que l'adresse de son siège.

Il s'agit d'une association internationale sans but lucratif, régie par la loi du 27 juin 1921 sur les associations: sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations (Titre III), modifiée par la loi 2 mai 2002.

Article 2 l Siège social

Le siège social est établi en Belgique, à 1000 Bruxelles, Rue du Pépin n° 54,

L'adresse Internet de l'association est www.dawlaty.org.

Le siège social pourra être transféré partout en Belgique sur simple décision du conseil d'administration à publier, dans le mois, aux annexes du Moniteur Belge,

" Le Conseil d'administration est compétent pour toute décision de gestion du site" Intemet,

Chapitre 2: Objet et durée de l'Association

Article 3 : Objet de l'association

L'association a pour but de soutenir et de renforcer la capacité des acteurs de la société civile en Syrie et

dans les pays limitrophes ef de la région, à promouvoir une transition démocratique et à prévenir l'écueil de la:

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/05/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

violence et des conflits intercommunautaires dans leur pays et dans les pays limitrophes et de la région à

travers les objectifs suivants :

- soutenir la création de structures de la société civile syrienne et dans les pays limitrophes et de la région,

en termes de capacité organisationnelle, de stratégies de communication et de sensibilisation, et de mise en

réseau, qui pourraient devenir l'épine dorsale d'une société démocratique et pluraliste.

- promouvoir le développement d'une expertise des acteurs de la société civile syrienne et dans les pays

limitrophes et de la région dans les domaines de la transition démocratique, de la justice transitionnelle et

internationale, des stratégies de médiation des conflits sur le plan politique, juridique et institutionnel, du droit

international humanitaire, du droit pénal international et du droit international des droits de l'homme, de la bonne

gouvernance et de la primauté du droit.

- améliorer la coopération et le dialogue entre les différentes composantes de la société civile syrienne et

dans les pays limitrophes et de la région et favoriser la diffusion et le respect des principes de. la tolérance

envers la diversité.

- créer les fondements d'une éducation civique fondée sur les principes démocratiques, la primauté du droit

et le respect des droits humains, qui soit adaptée au contexte de la diversité culturelle, religieuse et ethnique

caractérisant la société syrienne ainsi que les pays limitrophes et la région.

L'association peut mettre en Suvre tous les moyens humains et matériels, nationaux ou internationaux,

propres à permettre de remplir sa mission, à l'instar des activités suivantes :

-L'organisation de sessions de formations cible

-L'organisation de conférences, de forums de débats et d'ateliers de réflexion

-La conduite d'études et de recherches spécialisées

-La production et publication sur des supports différentiels de matériels pédagogiques et autres spécialisés

émanant des activités de l'Association, tels que documentaires audio-visuels, clips radiophoniques, animations

et des bandes dessinées, dépliants et brochures, manuels, articles, etc.

-Le développement de Sites Web comme plate-forme en ligne de débat et de promu son et diffusion.

-La conduite de visite d'études et d'échanges aux niveaux régionaux et internationaux

-La traduction et la constitution de librairies électronique et de bases de données

-L'organisation de sessions académiques en partenariat avec les acteurs académiques, sociaux et

gouvernementaux

-Le développement de réseaux et de canaux de communication entre différents acteurs académiques,

sociaux et gouvernementaux

-La mise en oeuvre d'activités de collecte de fonds et de relations publiques

L'association peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet social ou qui

concourent à la réalisation de ses objectifs.

Elle peut ester en justice, en défense ou en demande, au nom de tout ou partie de ses membres ou en son

nom propre, dans la défense de ses intérêts, dans la défense et la promotion de ses objectifs sociaux ainsi que

dans la défense de ses membres, mais ce uniquement à titre accessoire et sans préjudice de l'objet social de

l'association.

Article 4: Durée de l'association

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Chapitre 3: Membres de l'association

Article 5 : MEMBRES

L'asscciation comprend uniquement des membres effectifs. Le conseil d'administration, suite à la demande

de l'Administrateur Général statue sans recours sur les demandes d'admission.

Les membres sont des personnes physiques ou morales légalement constituées selon les lois et usages de

leurs pays d'origine.

L'association comprend au moins trois membres.

MEMBRES EFFECTIFS

Sont considérés comme membres effectifs les membres fondateurs qui ont signé le présent acte, et toute

personne acceptée en cette qualité par décision du conseil d'administration, suite à une demande de

l'Administrateur Général, prise à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Article 6 : PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE

La qualité de membre se perd

a)En cas de décès lorsqu'il s'agit d'un membre individuel

b) par démission écrite, à tout moment, via lettre recommandée ou courrier électronique avec accusé de réception, adressé au conseil d'administration.

c) celle-ci peut être prononcée par l'assemblée générale, suite à une demande de l'Administrateur Général, à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés à la réunion, en raison de circonstances

particulières pouvant nuire au prestige ou aux intérêts de l'association. " "

d) elle rie peut être prononcée sans que l'occasion ait été donnée à celui qu'elle concerne de faire valoir ses

moyens de défense dans un délai de trois mois. Elle est sans appel.

Article 7 : DROITS DE MEMBRES DEMISSIONAIRES OU EXCLUS

Le membre démissionnaire ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit de tel membre décédé, n'ont

aucun droit sur le fond social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scelle, ni inventaire,

ni le remboursement des cotisations versées.

CHAPITRE IV ASSEMBLEE GENERALE

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/05/2013 - Annexes du Moniteur belge Moo 2.2

Article 8 : COMPOSITION

L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Article 9 : POUVOIR

L'Assemblée générale est fe pouvoir souverain de l'association.

Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts,

Sont notamment réservés à ses compétences les modifications des statuts, l'approbation des comptes et des budgets, l'exclusion des membres, nomination et révocation des administrateurs et s'il y a lieu des commissaires, décharge aux administrateurs et s'il y a lieu aux commissaires, dissolution volontaire de l'association, autres compétences par adopter un règlement d'ordre intérieur.

Article 10 : REUNION

Il doit été tenu au moins une Assemblée générale chaque année dans le courant du mois de Novembre.

L'Assemblée Générale peut se tenir dans un lieu précis ou organiser des forums de discussion via internet.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment sur décision du conseil d'administration ainsi que suite a la manifestation de volonté de la moitié au moins des membres effectifs de l'association. Cette manifestation de volonté des membres effectifs s'exprime par le biais d'un envoi recommandé signé par les membres exigeant la réunion d'une Assemblée générale extraordinaire et adressé, à l'Administrateur Général, au siège social de l'association

L'Assemblée générale et l'Assemblée générale extraordinaire sont convoquées par le conseil d'administration par e-mail ou bien par poste, adressé à chaque membre effectif au moins quinze jours avant la date de l'assemblée,

L'Administrateur Général peut convoquer des réunions dans un lieu précis ou organiser des forums de discussion via Internet.

Chaque réunion se tiendra aux jours, à l'heure et à l'adresse, localisée dans un lieu ou via Internet, tel que mentionnés dans la convocation.

Si l'Assemblée générale' et l'Assemblée générale extraordinaire se déroulent sur base d'un forum de discussion via Internet, celui-ci doit pouvoir être accessible uniquement aux personnes ayant droit à participer à la réunion, y compris aux éventuels invités.

Le forum dit être opérationnel pendant au moins 96 heures dont minimum 24 doivent être consacrées aux opérations de vote.

L'Assemblée générale et l'Assemblée générale extraordinaire sont présidées par l'Administrateur Général du conseil d'administration ou, s'il est absent, par le vice administrateur Général.

L'exposé sommaire des points portés à l'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

L'Assemblée ne peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour, Article 11 : PROCURATION

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'Assemblée. Tout membre empêché peut se faire représenter par un non- membre.

Article 12 : DROiT DE VOTE

Seuls les membres effectifs ont le droit de vote à l'Assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Le recours à la procédure de vote par correspondance ne peut être utilisé que de manière exceptionnelle et, en cas d'urgence dûment motivée, Ce vote doit être précédé d'une information préalable (notice explicative), des membres afin qu'ils puissent se prononcer en pleine connaissance de cause. En outre, ce vote devra faire l'objet d'une ratification par la prochaine assemblée générale réunie en séance plénière. Les garanties apportées à ce type de mode de délibération sont valables pour toutes décisions prises par des moyens où les membres ne peuvent communiquer entre eux de façon verbale et directe (forum Internet),

Article 13 : DECISION

L'assemblée ne peut statuer que si le tiers de ses membres est présent ou représenté. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées sauf dans le cas où il en serait décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle de l'Administrateur Général ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 14 : PROCES-VERBAUX

La décision de l'assemblée générale est consignée dans des procès-verbaux signés par l'Administrateur Général et un administrateur

Les procès-verbaux sont conservés au siège social et publies dans la part réservée aux membres dans le site Internet de l'association, où tous les membres peuvent en prendre connaissance tous tiers justifiant d'un intérêt peut demander des extraits de ces procès-verbaux.

Article 15 : PUBLICATION DE MODIFICATION

Les modifications aux statuts n'auront d'effet qu'après approbation par l'autorité compétente conformément à l'article 50 § 3 de la foi et qu'après publication aux annexes du Moniteur belge conformément à l'article 51 § 3 de ladite loi.

Tous les actes relatifs à la nomination, à la révocation et à la cessation de fonctions des administrateurs et établis conformément à fa loi, sont communiqués au Service Public Fédéral Justice en vue d'être déposés au dossier et son publiés, aux frais de l'association, dans les annexes du Moniteur belge.

Tous les actes relatifs à la nomination, à la révocation et à la cessation de fonctions des personnes habilitées à représenter l'association internationale sans but lucratif et établis conformément à la loi, sont communiqués au Service Public Fédéral Justice en vue d'être déposés au dossier et son publiés, aux frais de l'association, dans les annexes du Moniteur belge.

" MOD 2.2

CHAPITRE V CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 16 : LE CONSEIL

L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins et de cinq membres au maximum, choisis parmi les membres effectifs et nommés par l'assemblée générale pour un terme de sept ans. Ils sont rééligibles.

Le conseil désigne parmi ses membres un administrateur général, et deux administrateurs. En cas d'empêchement de l'administrateur général, ses fonctions sont assumées par l'un des deux administrateurs.

Leurs fonctions prendront fin par décès, démission, incapacité civile ou mise sous administration provisoire ou expiration du mandat,

Article 17 : REVOCATION

Les administrateurs pourront être révoqués par l'assemblée générale, statuant à la majorité des deux tiers, en tout temps en cas de contravention de la loi ou contradiction avec les'objectifs de l'association. La révocation doit être appuyée par une justification motivée.

Article 18 : VACANCE

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par le conseil d'administration, jusqu'a la décision de l'Assemble générale la plus proche

Article 19 : POUVOIRS ET DEVOIRS

L'administrateur Général a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion non journalière et journalière de l'association. Sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale

L'administrateur Général peut déléguer la gestion journalière à un ou deux administrateurs délégués Représentation à l'égard des tiers

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés par l'Administrateur Général ou par deux administrateurs délégués nommés par l'administrateur General et qui n'auront pas à justifier envers les tiers des pouvoirs conférés à cette fin.

Les actes de gestion journalière qui engagent l'association sont signés par l'Administrateur Général ou par un administrateur délégué

L'Administrateur Général peut limiter les pouvoirs de l'administrateur délégué

L'Administrateur Général nomme et révoque soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés et membres du personnel de l'association. Il en informe le conseil d'administration

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant au nom de l'association sont intentées ou soutenues par l'Administrateur Général ou par la personne qui a été expressément déléguée à cette fin

- Le conseil d'administration est tenu de soumettre annuellement à l'Assemblée générale le compte de l'exercice écoule et le budget du prochain exercice

Article 20 : REUN1ON

Le conseil se réunit sur convocation de l'Administrateur Général.

La convocation est transmise par e-mail ou bien par poste adressé à chaque administrateur au moins 15 jours avant la date de la réunion.

Le conseil ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présenté ou représentée les décisions du conseil sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés, la voix du Administrateur Général, en cas de partage, est prépondérante. Une procuration ne peut être donnée qu'à un autre administrateur.

Les réunions du conseil se tiendront au minimum une fois par semestre

Les résolutions seront inscrites dans un registre signé par deux administrateurs au moins et conservé au siège social oit il sera à la disposition des membres effectifs de l'association

CHAPITRE VI: COMITE CONSULTATIF

Le Conseil d'administration peut, au fur et à mesure de l'évolution des activités de l'Association, procéder à la création d'un Comité consultatif de l'Association, composé de personnalités éminentes susceptibles de fournir des conseils et des directives au Conseil d'administration selon sa demande, et de soutenir la collecte de fonds ainsi que d'autres activités programmées par l'association toujours selon la demande de celui-ci.

Le Comité consultatif doit être constitué d'au moins trois membres. Les membres du Comité consultatif de l'Association sont nommés par le Conseil d'administration pour une durée de deux ans; le renouvellement du mandat est possible. L'administrateur général doit informer l'Assemblée Générale concernant les nominations au Comité consultatif- Les noms des membres du Comité consultatif seront mis à la disposition du public sur le site internet de l'association.

CHAPITRE VII MODIFICATION DES STATUTS, DISSOLUTION

Article 21 : MODIFICATION STATUTAIRES

Les statuts ne peuvent être modifiés que sur proposition du conseil d'administration ou à la demande écrite de dix membres ou de la moitié des membres de l'Assemblée générale.

Toute modification des statuts est de la compétence de l'Assemblée générale, celle-ci devra réunir au moins les deux tiers des voix des membres présent justifiant de leur qualité ou régulièrement représentés à l'assemblée générale.

Article 22 : DISSOLUTION

La dissolution de l'association ne peut être prononcée que par une Assemblée générale spécialement convoquée par le conseil d'administration. Précisant cet ordre du jour au moins un mois à l'avance, la décision de dissolution exige la majorité des deux tiers au moins des membres présents ou représentés à l'assemblée générale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite



M013 2.2

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment que ce soit et quelle qu'en soit

la cause, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à des Suvres poursuivant des objectifs similaires au'

but social de l'association, désignées par l'assemblée générale.

CHAPITRE VIII DISPOSITIONS DIVERSES

Article 23 : EXERCICE SOCIAL

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre de la même année.

Conformément à l'article 53 de fa loi, les comptes annuels de l'exercice social écoulé ainsi due le budget de

l'exercice suivant sont établis'par le conseil d'administration chaque année, et soumis à l'assemblée générale

lors de sa plus prochaine réunion pour approbation.

Les comptes sont transmis, conformément à l'article 51 de la loi, au Service Public Fédéral Justice.

Article 24 : PATRIMOINE

Le patrimoine de l'association répond des engagements contractés en son nom, sans qu'aucun des

membres ou des administrateurs ne puisse en être personnellement responsable.

Article 25 ; SOUMISSION A LA LOI

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est régi par la loi belge du 27 juin 1921

sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations (Titre III),

modifiée par la loi du 2 mai 2002

Il. DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Ensuite, fes fondateurs, présents ou représentés comme dit ci-dessus, se sont réunis en assemblée

générale.et ont pris les décisions suivantes à l'unanimité

1) Premier exercice social: Le premier exercice social commence ce jour et se terminera le trente et un décembre deux mille treize.

2) Première assemblée générale: La première assemblée générale annuelle aura lieu en mai deux mille'. quatorze.

3) L'assemblée décide de nommer en qualité d'administrateurs:

- Mr HAID Mustafa, prénommé,

- Ms KAHALE Salma, prénommé,

Mr HAID Haid, prénommé

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Réunis en conseil d'administration, les administrateurs présents ou représentés comme dit ci-dessus,

décident de nommer, en qualité d'Administrateur général : Mr HAID Mustafa, prénommé.

POUR EXTRAIT LITTERAL CONFORME

(dépôt simultané d'une expédition )

Jean-Pierre MARCHANT, notaire

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

Réservé ,. au MlWQniteur belge

Coordonnées
DAWLATY

Adresse
RUE DU PEPIN 54 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale