DECLIC ET DES PAS, EN ABREGE : DCDP

Association sans but lucratif


Dénomination : DECLIC ET DES PAS, EN ABREGE : DCDP
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 848.913.910

Publication

03/10/2012
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I Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

Déclic et des Pas

DCDP

Association Sans But Lucratif

Rue Braemt 104, à 1210 Bruxelles

Constitution d'Association Sans But Lucratif

DENOMINATION

Titre 1, Entre les soussignés

1.Delal Gemikli, Rue Braemt 104, 1210 Saint-Josse-Ten- Noode

2.Soumaya Mettioui, Rue Jules Besme 106, 1081 Koekelberg

3.ChafiK Elomari, Rue du collège 85, 1050 Ixelles

4.Sim one Perazzelli, Rue Jules Besme 106, 1081 Koekelberg

Il a été convenu de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit

Titre 2. Dénomination, siège social

Article 1. L'association prend la dénomination « Déclic et des Pas » en abrégé DCDP.

Article 2. Le siège social de l'association est fixé Rue Braemt, 104 à 1210 Bruxelles

Il peut être transféré par simple décision du conseil d'administration dans tout autre lieu de l'arrondissement judiciaire. Toute modification du siège social doit être publiée aux annexes du Moniteur Beige dans le mois de sa date,

Titre 3. But Social, durée

Article 3. L'association a pour but de développer des projets socioculturels et sportifs à destination de personnes de tout âge et de tout milieux social et culturel, en passant par des méthodes pédagogiques adaptées au public et aux objectifs de chaque projet, et en utilisant divers outils culturels, sportifs et artistiques.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Titre 4, Membres

Article 5. L'association est composée de personnes physiques ou morales, ayant qualité de membres effectifs, de membres adhérents, de membres d'honneur ou autres.

Article 6. Les membres effectifs sont au minimum de trois. Les premiers membres effectifs sont les fondateurs qui ont composés l'assemblée générale constitutive, De nouveaux membres effectifs peuvent ètre admis par décision du conseil d'administration statuant à la majorité des deux tiers. La décision sera souveraine et ne devra pas être motivée. Pour devenir membre effectif, il faut remplir les conditions suivantes être parrainé par deux membres, faire la demande par écrit au conseil d'administration, exprimer son adhésion aux

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statuts et son désir de contribuer de manière active au but social. Le conseil d'administration accepte la demande, sauf s'il estime que le postulant n'est pas en mesure de contribuer utilement à la gestion.

Les personnes morales désigneront une personne physique chargée de les représenter au sein de l'association.

Article 7. Un registre des membres est tenu au siège de l'association, où tous les membres peuvent le consulter.

Article 8. La qualité de membre adhérent est accordée aux personnes qui en font la demande; elles bénéficient des activités de l'association, y participent en se conformant aux statuts et sont en règle de cotisation. Le conseil d'administration pourra accorder le titre de membre d'honneur ou autre à toute personne souhaitant apporter son concours à l'association.

Article 9. Le cotisation annuelle des membres est fixée par le conseil d'administration sans pouvoir être supérieure à 100 euros,

Article 10. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Article 11. Le non respect des statuts, le défaut de paiement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, le défaut d'être présent, représenté ou excusé à trois assemblées générales consécutives, les agissements ou paroles qui nuiraient gravement aux intérêts ou à la réputation de l'association sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre effectif ; toutefois, cette exclusion ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés. Le conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'assemblée générale.

Article 12, Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus, ainsi que les héritiers ou ayant droits du membre décédé n'ont aucun droit sur le fond social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni opposition de scellés, ni inventaire.

Titre 5. Assemblée générale

Article 13, L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est composée de tous les membres effectifs,

Article 14. L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément attribués par la loi ou par les présents statuts. Sont notamment réservés à sa compétence

" Les modifications aux statuts sociaux ;

" la nomination et la révocation des administrateurs ;

" l'approbation des budgets et des comptes ;

" la décharge octroyée aux administrateurs ;

" la dissolution volontaire de l'association ;

" l'exclusion d'un membre effectif ;

" d'autres pouvoirs peuvent être réservés à l'assemblée générale

Article 15. II doit être tenu au moins une assemblées générale annuelle, avant la date du 30 juin de chaque année/ dans le courant du premier semestre de l'année civile. L'association peut aussi être réunie en assemblées générale extraordinaire à tout moment sur décision du conseil d'administration ou sur demande du cinquième au moins des membres effectifs, Une telle demande devra être adressée par recommandé au conseil d'administration au moins trois semaine à l'avance.

Article 16. Tous les membres effectifs doivent être convoqués par le conseil d'administration à l'assemblée générale, par lettre ordinaire, au moins huit jours avant l'assemblée. La convocation mentionne les jours, heure et lieu de la réunion, ainsi que l'ordre du jour. Le conseil d'administration peut inviter toute personne à assister à tout ou partie de l'assemblée générale en qualité d'observateur ou consultant

Article 17, Chaque membre effectif à le droit de participer à l'assemblé. Il peut se faire représenter par un autre membre ou par un tiers muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ou tiers ne peut être titulaire que d'un procuration au maximum.

Article 18. Tous les membres effectifs ont droit de vote à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Article 19. L'assemblée générale peut délibéré quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exception prévus par la loi ou par les présents statuts. Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des votes valablement exprimés, sauf dans le cas où il en est décidé

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autrement par la loi ou par les présents statuts. La voix du secrétaire est prépondérante en cas de parité des votes. Sont exclus des quorums de vote et de majorité les votes blancs, nuls et les abstentions.

Article 20. L'assemblée générale se prononce sur le rapport moral, le rapport financier et sur le procès-verbal de l'assemblée générale précédente. Pour le surplus, l'assemblée générale ne délibère que sur les points portés à l'ordre du jour repris dans la convocation, sauf en cas d'urgence reconnue par le conseil d'administration et l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés et pour autant que le point à l'ordre du jour ne porte pas sur une modification des statuts ; le point divers ne comporte que des communications dont la nature ne demande pas de vote.

Article 21, Les décisions des assemblées générales sont contresignées par le président et par le secrétaire, ainsi que par les membres effectifs qui en font la demande. Elles sont rassemblées en un registre dont les membres effectifs peuvent prendre connaissance au siège de l'association, sans déplacement du registre, et les tiers justifiants d'un intérêt légitime, par extraits.

Titre 6. Conseil d'administration

Article 22. L'association est administrée par un Conseil composé de trois membres au moins et au maximum de quatre. Le conseil d'administration peut également comprendre un ou des administrateurs non membres de l'association ; cependant, le nombre d'administrateurs non membres ne pourra être supérieur au quart des administrateurs. Ceux-ci sont nommé pour un terme de cinq ans par l'assemblée générale.

Article 23. Les administrateurs sortant sont rééligibles, En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Celui-ci achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace,

Article 24. Le conseil peut désigner en son sein un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire, ou l'un d'entre eux seulement ; un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions. Les mandats de président et de secrétaire sont l'objet d'un vote spécial de l'assemblée générale parmi les membres du conseil d'administration. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le secrétaire ou, à défaut par l'administrateur présent désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Article 25, Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un des ses membres en fait la demande Les convocations sont faites par le président/ le secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, fax, courrier électronique ou verbalement

Article 26, Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés, Toute les décisions du Conseil sont prises à la majorité simple des voix, le secrétaire ayant la possibilité de doubler sa voix en cas de parité de votes. Seule l'admission d'un nouveau membre effectif réclame une majorité des deux tiers des voix. Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite.

Article 27. Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 28. Le Conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature sociale afférent à cette gestion, à un administrateur délégué qu'il choisira parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs. Il pourra en outre déléguer certains de ses pouvoirs particuliers à l'un de ses membres ou à un tiers. L'administrateur délégué ou le président/chaque administrateur a qualité pour retirer à ia poste tout colis ou lettre recommandée ou non, signer toute pièce de décharge, accomplir tout acte conservatoire.

Article 29. Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président/ie secrétaire, Ce registre est conservé au siège social. Tout membre justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance, par extraits, mais sans déplacement du registre,

Article 30, Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur désigné à cet effet.

Article 31. A défaut de stipulation spéciale, tout administrateur signe valablement les actes régulièrement

décidés par le Conseil.

Il n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

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Article 32. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et

ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat

Celui-ci est exercé à titre gratuit

Titre 7. Exercice social, budget et comptes

Article 33. L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année. Par dérogation, le premier exercice commence le 10 septembre 2012 pour se terminer le 31décembre 2011

Article 34. Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis chaque année à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration;

l'assemblée désignera un ou des commissaires chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel.

Titre 8. Dissolution, liquidation

Article 35. En cas de dissolution, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à leur actif net de l'avoir social, à une fin désintéressée souverainement

Titre 9. Règlement d'ordre intérieur

Article 36. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des votes valablement exprimés.

Titre 10. Arbitrage

Article 37. En cas de litige entre membres, entre un membre et l'association, entre groupes de membres ou entre membres et le conseil d'administration, la solution du litige sera confiée à un collège de trois arbitres désignés et statuant conformément aux articles 1676 et suivants du Code judiciaire.

Titre 11. Dispositions transitoires

Article 38. L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

nom, prénom, domicile, date et lieu de naissance, numéro de Registre National (pour les non résidents : copies recto/verso de pièce d'identité). Delal Gemikli, rue Braemt, 104 à 1210 Bruxelles, Née le 22 juillet 1978 à K.Maras, Turquie nn: 780722-24011; Simone Perazzelli, rue Jules Besme, 106, 1081 Bruxelles Né le 16 mai 1979 à Termoli, Campobasso, Italie nn:790516-48352; Chafik El omari, rue du Collège 85, 1050 Ixelles Né le 30 juillet 1979 à Bruxelles nn: 790730-15571

Parmi ceux-ci, auront fonctions de :

Président :Delal Gemikli, rue Braemt, 104 à 1210 Bruxelles

Née le 22 juillet 1978 à K.Maras, Turquie

Numéro de registre national :

Secrétaire : Simone Perazzelli, rue Jules Besme, 106, 1081 Bruxelles

Né le 16 mai 1979 à Termoli, Campobasso, Italie.

Numéro de registre national : 790516-48352

Trésorier : Chafik El omari, rue du Collège 85, 1050 Ixelles

Né le 30juillet 1979 à Bruxelles.

Numéro de registre national : 790730-15571

Lors de sa première réunion, le Conseil d'administration a désigné aux fonctions d'administrateur délégué : Delal Gemikli

Fait à Bruxelles, en 6 exemplaires originaux, le 21 septembre 2012, chaque signataire ayant reçu le sien.

Coordonnées
DECLIC ET DES PAS, EN ABREGE : DCDP

Adresse
RUE BRAEMT 104 1210 SAINT-JOSSE-TEN-NOODE

Code postal : 1210
Localité : SAINT-JOSSE-TEN-NOODE
Commune : SAINT-JOSSE-TEN-NOODE
Région : Région de Bruxelles-Capitale