DELVOYEURS

Association sans but lucratif


Dénomination : DELVOYEURS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 544.511.874

Publication

28/01/2014
ÿþMOD 22

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : 0S'1'L.5a,t. 2 9

Dénomination DELVOYEURS (en entier) :

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : 27 RUE DU MARRONNIER -1000 BRUXELLES

Objet de l'acte : CONSTITUTION

Mentionner sur la dernière page du Volet i3 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Greffe

STATUTS DE L'ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF DELVOYEURS

FONDATEURS

II est créé par le présent acte une Association Sans But Lucratif, dénommée en français DELVOYEURS

ci-après dénommée « l'association ».

Les fondateurs soussignés, qui sont tous des personnes physiques, sont les suivants

Nom Prénom Domicile "

ARNOUX Julie 17 Rue Polonceau 75018 Paris France

DELVOYE François Rue du Marronnier 27, 1000 Bruxelles Belgique

AUQUIER Olivier 6 Impasse Montaigne 40130 Capbretonb France

HALLIER Frédéric 104 Rue Oberkampf 75011 Paris France

Tous les soussignés déclarent avoir convenu par cet acte de constituer pour une durée indéterminée une Association Sans But Lucratif, conitormément à la loi du 27 juin 1921 « sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations », telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 « sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations », publiée au Moniteur Belge le 11 décembre 2002, appelée ci-après « Loi sur les ASBL al, et en avoir arrêté les statuts comme suit :

Article 1.: DENOMINATION DE L'ASSOCIATION

L'association est dénommée : Association Sans But Lucratif DELVOYEURS

L'association est dénommée identiquement en français et en néerlandais.

Article 2.: SIEGE SOCIAL

Article 2-1. Adresse du siège social.

Le siège social de l'association est établi 27 rue du Marronnier 1000 Bruxelles situé dans

l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Article 2-2.: Transfert du siège social

Le siège social peut être transféré en tout autre endroit de Belgique, donc de toute Région

linguistique, sur proposition de l'assemblée générale.

Tout transfert de ce siège social nécessitera une modification des statuts, par décision de la seule

MOD 2.2

%/plat 5.3 - suite

Assemblée Générale, selon les modalités prévues par la loi et parle présent acte pour la modification

" des statuts.

Toutefois, par dérogation à l'alinéa 2, si le nouveau siège social est situé dans un rayon de 10 km autour du lieu du dernier siège social, fe transfert du siège social pourra être opéré sur simple décision du Conseil d'Administration, à charge pour celui-cl de procéder à la modification des statuts et de procéder au dépôt légal des nouveaux statuts coordonnés.

Le siège social ne sera pas considéré comme transféré, tant que la décision de l'Assemblée Générale modifiant ce siège social, n'a pas été intégrée, selon les formalités légales, dans les documents déposés au Greffe du Tribunal de commerce.

Tant que le siège social de l'association est établi dans la Région bilingue de Bruxelles-Capitale, il sera fait exclusivement usage du français pour les actes administratifs de l'association.

Réservé

au

Moniteur

beige



Article 3. : DURÉE

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Elle peut, en tout temps, être dissoute, par décision de la seule Assemblée Générale, dans les conditions

de modification des statuts.

Article 4. : OBJET SOCIAL

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/01/2014 - Annexes du Moniteur belge L'association a pour objet :

" L'organisation et le commissariat d'expositions et d'évènements publics ou privés, la représentation d'artistes, l'édition graphique, artistique et littéraire, la production cinématographique et audiovisuelle et le Conseil et la prestation de services, et notamment : la production, l'achat, la location, la vente d'oeuvres d'art, le conseil en mécénat, en organisation événementielle, la direction artistique, le graphisme, l'édition, la traduction, la production et la coopération culturelle.

" La conception, l'élaboration, la production de créations, notamment et non exclusivement d'évènements et expositions liés aux arts plastiques, aux oeuvres de l'esprit, oeuvres artistiques, oeuvres audiovisuelles, oeuvres littéraires, oeuvres musicales, de produits et de services notamment et non exclusivement informatiques (notamment logiciels,...), culturels, ludiques (notamment jeux vidéos, journaux, albums et produits dérivés,...), l'édition (notamment graphique scientifique, littéraire et artistique), audiovisuels (notamment programmes de télévision, films cinématographiques de courts ou longs métrages...) et théâtraux en vue de leur distribution et diffusion par un tiers auprès de quelque public que ce soit, à des fins, notamment mais non exclusivement, de commerce, de divertissement, d'éducation, d'information, de communication ;

" L'acquisition, la vente, la fabrication, l'enregistrement, l'édition, de tout ce qui concerne la production et la diffusion de la musique, de la parole, du son en général, et ce par tous procédés déjà connus ou encore inconnus ;

" L'acquisition, la vente, la création, l'exploitation de tous établissements industriels et commerciaux se rapportant de près ou de loin à l'objet de la société;

" La prise, l'acquisition, l'exploitation, la vente ou l'octroi de licences de toutes marques de fabrique, de tous procédés et brevets entrant dans l'objet social de la société ;

" La création, l'acquisition, la location, la prise en location-gérance de tous biens immeubles, fonds de commerce, la prise à bail, l'installation, l'exploitation de tous établissements, fonds de commerce, usines, ateliers, se rapportant à l'une ou l'autre des activités spécifiées,

" et généralement, toutes opérations quelles qu'elles soient (financières, commerciales, industrielles, civiles, immobilières ou mobilières) pouvant se rattacher directement ou indirectement à l'objet social ci-dessus et à tous objets similaires ou connexes, ainsi que de nature à favoriser directement ou indirectement, le but poursuivi par la société, son extension, son développement son patrimoine social.

L'association peut également prêter son concours et s'intéresser de manière active et financière à toute activité similaire à son objet. Elle peut en outre entreprendre toutes les activités et accomplir tous les actes tentant de contribuer directement ou indirectement à la réalisation des objets sociaux décrits au premier paragraphe du présent article.





















Elle peut également, dans le cadre de la réalisation de son objet, acquérir toutes propriétés et droits matériels, donner ou prendre en location, engager du personnel, conclure tout contrat, rassembler des fonds, et poser des actes commerciaux quelconques, épisodiques ou répétitifs, tels que :

o l'organisation et la fourniture d'infrastructures d'évènements festifs ou culinaires

o l'organisation de voyages à but et exploitation pédagogiques

J _____

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

Vo59, n -suite MOD 2,2

o la vente d'objets et de produits pédagogiques finis, livres, syllabi, vidéogrammes, fichiers électroniques et présentations audiovisuelles à but pédagogique

o la vente de services de traduction ou d'interprétation

o la prestation d'autres activités commerciales ponctuelles en relation avec l'objet social civil de l'association.

Ces actes commerciaux n'auront d'autre but que de mieux atteindre le but civil premier de l'association.. Ils seront rigoureusement accessoires aux objets civils décrits au premier paragraphe du présent article, et leurs bénéfices seront affectés exclusivement à la réalisation de ces objets civils.

L'affectation non lucrative du résultat n'exclut pas la juste rémunération des travailleurs de l'association.

Article 5. : Sortes de membres

L'association comprend des membres effectifs, des membres adhérents, des membres d'honneur,

' ARTICLE 6.: MEMBRES EFFECTIFS

Article 6.1 : Qualités, droits et obligations des membres effectifs

Les membres effectifs ont seuls les qualités, droits et obligations des personnes qualifiées cc membres » par la loi du 27 juin 1921 « sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations », telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 « sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations », publiée au Moniteur Belge le 11 décembre 2002, et jouissent seuls de la plénitude des droits accordés aux «membres » par cette loi. Les droits et obligations qui sont dévolus aux personnes désignées cc membres » par cette loi sont donc attribués aux membres effectifs de l'association.

Article 62 : Statuts des membres effectifs

Les membres effectifs peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales. S'ils sont des personnes morales, ces membres effectifs doivent mandater une personne physique qui les représentera au sein de l'Assemblée Générale de l'association.

Arti le 6.3 : Participation des membres effectifs à l'Assemblée Générale

Les membres effectifs composent seuls l'Assemblée Générale,.

Ils ont seuls à disposer de droits de vote à toute assemblée générale, qu'elle soit ordinaire ou modificatrice des statuts, chaque membre effectif disposant d'une voix.

Les membres effectifs peuvent se faire représenter lors d'une assemblée générale délibérative, par un autre membre effectif, un membre adhérent ou un tiers, par mandat spécial et exprès remis au Conseil d'administration avant ou à l'ouverture même de cette Assemblée Générale. Ce mandat spécial et exprès doit donner au représentant le pouvoir de prendre toute décision par vote au nom du membre mandant, quelle que soit cette décision.

Article 6.4 : Nombre de membres effectifs

Les membres effectifs ne peuvent être inférieurs à trois et ne peuvent être supérieurs à 8.

Article 6.5 : Conditions pour devenir membre effectif

Les membres effectifs sont choisis en raison de leur compétence particulière à concourir activement et

directement à la réalisation de l'objet social.

Les membres effectifs s'engagent à respecter les présents statuts, les décisions de l'Assemblée

Générale et le règlement d'ordre intérieur.

I[ n'est pas indispensable d'être membre adhérent pour devenir membre effectif.

Article 6.6 : Admission des membres effectifs

Les fondateurs soussignés sont par nature considérés comme les premiers membres effectifs de l'association.

Les nouveaux membres effectifs (autres que les membres fondateurs) sont cooptés par décision de ['Assemblée Générale des membres effectifs, décision prise dans les conditions et suivant [es formalités de modifications des statuts.

Sont par conséquent seuls membres effectifs

Réservé áu Moniteur belge "

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers, Au verso : Nom et signature

MOD2.2

Vo9ei B " suite

1° les fondateurs soussignés, comparants au présent acte de constitution de l'association

2° toute personne physique ou morale qui est admise en qualité de membre effectif par seule décision de l'Assemblée Générale, décision prise dans les conditions de modifications des statuts.

Réservé

au

Moniteur

belge

Toute personne qui désire devenir membre effectif, qu'elle soit déjà membre adhérent ou non, ne peut en introduire la demande à l'Assemblée Générale que si cette demande est' appuyée par le Conseil d'administration ; cet appui doit être exprimé par écrit, lettre ou courriel, à l'Assemblée Générale.

La personne physique ou morale dont l'admission comme membre effectif a été refusée, ne peut représenter sa candidature qu'après une année à dater de la session de l'Assemblée Générale ayant refusé son admission.

Article 6.7 : Cotisations des membres effectifs

En raison de leur contribution active à l'objet social de l'association, les membres effectifs doivent

verser à l'association, sans aucune exception ni régime privilégié, une cotisation périodique qui peut

être inférieure, égale ou supérieure à celle versée par les membres adhérents.

Le Conseil d'administration déterminera la périodicité du paiement de cette cotisation ; cette

périodicité sera au moins annuelle.

La cotisation des membres effectifs est fixée chaque année par l'Assemblée Générale, à la majorité

requise pour la modification des statuts.

Cette cotisation ne pourra pas être inférieure à 200¬ ni supérieure à 500.000¬ .

Article 6:8 : Apports des membres effectifs

Outre les cotisations, les membres effectifs peuvent mettre à disposition de l'association des biens en numéraire ou en nature, aux fins de permettre à l'association de mieux réaliser son objet social. Cette mise à disposition doit, sans exception, être agréée par le Conseil d'administration.

Cette mise à disposition de biens par un membre effectif à l'association doit être qualifiée soit d'apport, soit de prêt. Il ne pourra y avoir d'autre qualification de mise à disposition d'un ou de plusieurs biens par le membre effectif à l'association,

La qualification de la mise à disposition de biens par un membre à l'association, doit être effectuée conjointement par le membre et par le Conseil d'administration.

La mise à disposition de biens par un membre effectif à l'association, et la qualification de cette mise à disposition, fera l'objet d'un procès-verbal du Conseil d'administration, signé par tous les membres du Conseil.

Cette mise à disposition et sa qualification seront mentionnées dans le Registre des membres, ainsi que le montant de l'évaluation des biens mis à disposition, en regard du nom du membre.

S'il s'agit d'un apport, cette qualification et ce montant seront suivis, dans le Registre des membres, de la mention manuscrite apposée par le membre : t< Bon pour apport de ... » suivie de la description sommaire et du montant de cet apport, de la date et de la signature du membre apporteur. S'il s'agit d'un prêt, cette qualification et ce montant seront suivis, dans le Registre des membres, de ia mention manuscrite apposée par le membre : «Prêt de ... ¬ , selon le contrat en date du ... » s'il s'agit d'un prêt en numéraire, ou de la mention manuscrite apposée par le membre : «Prêt de matériel, d'une valeur estimée à ... ¬ , selon le contrat en date du ... », s'il s'agit d'un prêt d'un bien d'équipement. Cette mention manuscrite sera suivie de la description sommaire et du montant de ce prêt, de la date et de la signature du membre prêteur.

S'il s'agit d'un apport, l'association sera réputée propriétaire des biens apportés, et ne pourra jamais être contrainte à restitution desdits biens à ['apporteur.

S'il s'agit d'un prêt, la mise à disposition devra faire l'objet d'un contrat sur document distinct, précisant le montant du prêt, sa durée, et les modalités de la restitution au membre prêteur.

La mise à disposition de biens par un membre effecfif à l'association ne donnera jamais lieu à intérêts payés par l'association au membre effectif.

Article 6.9.: Démission des membres effectifs

Le membre effectif qui désire démissionner ne pourra le faire qu'en respectant ia formalité de l'envoi

d'une lettre adressée au Conseil d'administration de l'association. La date de la démission sera celle

de cette lettre de démission, ou, à défaut, celle de sa réception par le Président.

Il n'est pas nécessaire que la lettre de démission contienne la motivation de la démission.

Le non paiement de la cotisation des membres effectifs n'équivaut pas à l'affirmation d'une démission. Le membre effectif qui n'a pas versé les paiements qui lui incombent sera toujours considéré comme membre effectif tant qu'il n'a pas démissionné selon les conditions et formes définies à l'article 1.4 des présents statuts, ou tant qu'il n'a pas été exclu.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Veht - suite MOD 22

Le membre effectif démissionnaire n'a aucun droit sur le fonds associatif ni l'avoir social, et ne peut exiger de l'association ni remboursement, ni compensation des montants des cotisations qu'il a versées ou des apports qu'il a effectués, ni aucune part des biens de l'association.

Les héritiers d'un membre effectif démissionnaire décédé ne peuvent pas davantage prétendre à un quelconque remboursement de cotisations versées ou au paiement de versements compensatoires. De même, les ayants droit d'un membre démissionnaire, vif ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur le fonds associatif ni l'avoir social de l'association.

Tout prélèvement effectué sur l'avoir social par un membre effectif démissionnaire sous prétexte de compenser des apports ou des cotisations versés donnera lieu à des poursuites judiciaires du chef de vol.

Réservé

au

Moniteur

belge

Article 6.10.: Exclusion des membres effectifs

En vertu de l'article 4 de la loi sur les ASBL, les membres effectifs ne pourront être exclus que par la seule Assemblée Générale à la majorité des trois quarts des voix des membres effectifs présents ou représentés,

L'exclusion sera signifiée au membre effectif par lettre recommandée, adressée au membre effectif exclu parle Président. L'exclusion sera effective à la date d'envoi de cette lettre recommandée. L'exclusion du membre effectif ne donnera jamais lieu à indemnité, ni à préavis.

Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'Assemblée Générale, les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction à la loi, aux statuts, au Règlement Intérieur ou aux règles élémentaires de l'honneur et de la bienséance. Les critères d'évaluation de la gravité de ces infractions devant entraîner la suspension sont laissés à l'entière et libre appréciation de l'Assemblée Générale, sans que celle-ci doive requérir l'avis d'une autre instance.

Le membre exclu n'a aucun droit sur le fonds associatif ni l'avoir social, et ne peut exiger de l'association ni remboursement, ni compensation des montants des cotisations qu'il a versées ou des apports qu'il a effectués, ni aucune part des biens de l'association.

Les héritiers d'un membre exclu décédé ne peuvent pas davantage prétendre à un quelconque remboursement de cotisations versées ou au paiement de versements compensatoires, De même, les ayants droit d'un membre exclu, vif ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur le fonds associatif ni l'avoir social de l'association.

Tout prélèvement effectué surl'avoir social par un membre exclu sous prétexte de compenser des apports ou des cotisations versés donnera lieu à des poursuites judiciaires du chef de vol.

Article 6.11. : Obligation faite à l'association d'information des membres effectifs

En application de l'article 10 de la loi sur les ASBL, les membres effectifs doivent recevoir tous les documents nécessaires ou utiles à la maîtrise des éléments d'une décision à prendre par l'Assemblée Générale dont ils font partie, à condition d'en exprimer la requête précise par écrit, qu'ils adressent au Président.

Tant que dure sa participation à l'association en tant que membre effectif, chaque membre effectif peut individuellement, à tout moment, consulter la comptabilité et les documents justificatifs appuyant cette comptabilité, en ce compris le livre des inventaires, ainsi que le Registre des membres.

Aucun membre effectif démissionnaire ou exclu, non plus que ses héritiers ou ayants droit, ne peut plus requérir un quelconque document de l'association, ni consulter la comptabilité ni ses documents justificatifs, ni consulter le livre des inventaires, ni le Registre des membres effectifs, ni le Registre des membres adhérents, ni requérir des documents, ni réclamer une reddition de comptes, ni requérir une apposition de scellés sur les biens de l'association, à dater de la lettre de démission ou de la décision de l'exclusion par l'Assemblée Générale.

Article 6.12.: Registre des membres effectifs

A sera tenu un Registre des membres effectifs par le Conseil d'administration, seul Registre dont la copie sera déposée au Dossier tenu au greffe du tribunal de commerce.

Ce Registre contiendra les mentions exigées par l'article 10 de la loi sur les ASBL, ainsi que les mentions des apports et des prêts effectués par les membres effectifs, selon les modalités décrites à l'article 6.9 des présents statuts,







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ARTICLE 7. : Membres adhérents

Article 7.1. Statut des membres adhérents

J

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme é l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

VO7 E - suite MODz.2

Les membres adhérents peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales,

Article 7.2 : Qualités, droits et obligations des membres adhérents

Les membres adhérents sont des personnes physiques ou morales qui manifestent un lien pour l'association, qui souhaitent soutenir l'objet social de ['association ou qui souhaitent bénéficier des activités de l'association, et qui s'engagent à respecter les présents statuts, les décisions de l'Assemblée Générale et le Règlement intérieur.

Les membres adhérents n'auront pour droits et devoirs que ceux qui seront stipulés au Règlement Intérieur, dont les articles sont proposés par le Conseil d'administration et sont adoptés par l'Assemblée Générale à la majorité simple,

Différentes catégories de membres pourront être définies par le Conseil d'administration, adoptées par l'Assemblée générale à la majorité simple.

Les droits et devoirs spécifiques de ces différentes catégories seront stipulés au règlement intérieur.

Réservé

au

'Moniteur

belge

Article 7.3.: Conditions pour être membre adhérent

Le paiement d'une cotisation de membre adhérent est une condition nécessaire pour être accepté ou maintenu comme membre adhérent.

En aucun cas, le paiement de cette cotisation ne peut être considéré comme une condition suffisante pour être agréé ou maintenu comme membre adhérent de l'association.

Pour que des tiers deviennent membres adhérents, ils doivent être agréés par le Conseil d'administration, sur proposition du Président.

Le Conseil d'administration est seul souverain pour agréer des tiers comme membres adhérents. Toutefois, il peut déléguer pour une durée déterminée ce pouvoir d'agréation des membres adhérents à tout membre fondateur.

Article 7.4. : Formalités pour devenir membre adhérent

Toute personne qui désire être membre adhérent de l'association doit adresser un formulaire

d'adhésion au Président de l'association, lequelle la transmettra au Conseil d'administration,

Article 7.5. : Participation financière des membres adhérents

Les membres adhérents qui sont des personnes physiques sont tenus de s'acquitter d'une cotisation annuelle qui ne peut être inférieure à 30¬

Le montant de cette cotisation est fixé chaque année par le Conseil d'administration dans le Règlement Intérieur.

Les membres adhérents qui sont des personnes morales et qui font office d'intermédiaire pour faire bénéficier des tiers, personnes physiques, de l'objet social de l'association, devront verser une cotisation qui sera multipliée par le nombre de personnes physiques bénéficiant de cet objet social, pour lesquelles il sera considéré que ces personnes morales ont uniquement fait office d'intermédiaire. Des personnes physiques ayant bénéficié de l'objet social de l'association par l'intermédiaire de personnes morales, ne pourront jamais être considérées comme membres adhérents pour la seule raison qu'ils ont bénéficié de l'objet social de l'association.

Article 7.6. : Nombre de membres adhérents

Le nombre des membres adhérents est illimité.

Il n'y a pas de nombre minimum de membres adhérents,

Article 7.7. : Participation des membres adhérents à l'Assemblée Générale

La seule qualité de membre adhérent est insuffisante pour permettre d'assister à l'Assemblée Générale, que ce soit avec voix délibérative, avec voix consultative, ou même en qualité d'observateur passif. Un membre adhérent n'assistera à l'Assemblée Générale que sur demande expresse du Conseil d'administration à l'Assemblée Générale.

Article 7.8. : Démission du membre adhérent

Tout membre adhérent, qui n'acquitte pas le paiement de la cotisation qui lui incombe, sera réputé démissionnaire, et perdra donc la qualité de membre, après un délai de préavis fixé par le Conseil

d'Administration et prenant cours à la date à laquelle la cotisation était due au plus tard. Ce délai de

Mentionner sur !a dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers, Au verso : Nom et signature

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préavis sera de deux mois minimum.

Le membre adhérent qui a fait défaut de paiement de cotisation, et qui désire devenir à nouveau membre adhérent, devra procéder à nouveau aux formalités d'adhésion et se soumettre aux conditions d'agréation et à la nécessaire participation financière décrite aux articles 7.2 à 7.5 des présents statuts.

Le membre adhérént démissionnaire n'a aucun droit sur le fonds associatif ni l'avoir social, et ne peut exiger de l'association ni remboursement, ni compensation des montants des cotisations qu'il a versées ou des apports qu'il a effectués, ni aucune part des biens de l'association,

Les héritiers d'un membre adhérent démissionnaire décédé ne peuvent pas davantage prétendre à un quelconque remboursement de cotisations versées ou au paiement de versements compensatoires. De même, les ayants droit d'un membre adhérent démissionnaire, vif ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur le fonds associatif ni l'avoir social de l'association.

Tout prélèvement effectué sur l'avoir social par un membre adhérent démissionnaire sous prétexte de compenser des apports ou des cotisations versés donnera lieu à des poursuites judiciaires du chef de vol.

Article 7.9. : Exclusion des membres adhérents

Le Conseil d'administration peut exclure les membres adhérents qui se seraient rendus coupables d'infraction à la loi, aux statuts, au Règlement Intérieur ou aux règles élémentaires de l'honneur et de la bienséance. Les critères d'évaluation de la gravité de ces infractions devant entraîner la exclusion sont laissés à l'entière et libre appréciation du Conseil d'administration, sans que celui-ci doive requérir l'avis d'une autre instance.

Le fait de ne plus répondre aux exigences énoncées à l'article 7.3 (Conditions pour être membre adhérent) et à l'article 7.5 (Participation financière des membres adhérents), entraîne de droit l'exclusion du membre adhérent de l'association.

L'exclusion sera signifiée au membre adhérent par simple courriel ou lettre missive, adressée par le Président à la gestion journalière au membre adhérent exclu, L'exclusion sera effective à la date d'envoi de cette lettre missive.

L'exclusion du membre adhérent ne donnera jamais lieu à indemnité, ni à préavis, ni à justification.

Le membre adhérent exclu n'a aucun droit sur le fonds associatif ni l'avoir social, et ne peut exiger de l'association ni remboursement, ni compensation des montants des cotisations qu'il a versées ou des apports qu'il a effectués, ni aucune part des biens de l'association.

Les héritiers d'un membre adhérent exclu décédé ne peuvent pas davantage prétendre à un quelconque remboursement de cotisations versées ou au paiement de versements compensatoires. De même, les ayants droit d'un membre adhérent exclu, vif ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur le fonds associatif ni l'avoir social de l'association.

Tout prélèvement effectué sur l'avoir social par un membre adhérent exclu sous prétexte de

compenser des apports ou des cotisations versés donnera lieu à des poursuites judiciaires du chef de vol.

Article 7.10.: Registre des membres adhérents

Il sera tenu un Registre des membres adhérents par le Président.

Aucune copie de ce Registre ne sera déposée au Dossier tenu au greffe du tribunal de commerce. Ce Registre mentionnera la date d'admission du membre adhérent, et toutes les indications que les présents statuts imposent d'y mentionner, ainsi que toutes les indications qu'il semblera utile au Président d'y inscrire, pour l'identification du membre adhérent, de ses droits et de ses devoirs, Le Conseil d'administration et tout membre effectif pourront à tout moment obtenir, du Président, la consultation du Registre des membres adhérents.

Article 7.11. Information des membres adhérents

Ni le Registre de membres effectifs ni le Registre des membres adhérents ne pourront être consultés par aucun membre adhérent, ni par tout autre tiers à l'association.

Aucun membre adhérent, admis comme tel dans l'association, ou démissionnaire, ou exclu, non plus que ses héritiers ou ayants droit, ne pourra requérir un quelconque document de l'association, ni consulter la comptabilité ni ses documents justificatifs, ni consulter le livre des inventaires, le Registre des membres effectifs ou le Registre des membres adhérents, ni requérir des documents, réclamer une reddition de comptes, ou requérir une apposition de scellés sur les biens de l'association, à quelque

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

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au moment que ce soit. -._ -.- --_----.- -- ----..-----

'Moniteur ARTICLE 8. : ASSEMBLEE GENERALE

belgé Article 8.1. : Composition  Quorum de présence - représentation

L'Assemblée Générale ne pourra valablement délibérer et procéder à un scrutin que si la moitié des membres effectifs inscrits dans l'association sont présents ou représentés. En cas de quorum insuffisant, une nouvelle Assemblée sera convoquée dans les quinze jours, qui, elle, délibérera quelle que soif le quorum de voix présentes ou représentées.

Les membres effectifs peuvent se faire représenter lors de toute Assemblée Générale par un mandataire.

Le mandataire représentant le membre effectif pourra être un autre membre effectif ou un administrateur.

Chaque membre effectif et chaque administrateur ne pourra représenter qu'un seul membre effectif.



Article 8.2. : Nomination d'un Président d'Assemblée générale

L'Assemblée Générale peut désigner un président, dont la fonction est d'organiser et de présider les débats, et de traduire les délibérations et décisions de l'Assemblée en procès-verbaux.

Article 8.3. : Modalités de prise de décision

Pour toute délibération, chaque membre effectif dispose d'une voix.

Les décisions de toute Assemblée Générale sont prises à la majorité simple des voix (la moitié des voix présentes ou représentées plus une), sauf dans les cas de modifications des statuts et dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Dans le seul cas où un scrutin présenterait une parité des voix, le Président dispose d'une voix supplémentaire, outre celle de membre effectif, en raison de ses fonctions de Président.

A tout procès-verbal d'Assemblée Générale, il sera acté les noms des personnes présentes, absentes et excusées. Pour toute proposition ponctuelle, il sera acte' scrupuleusement quel était le nombre de votes en faveur de la décision, le nombre de votes en défaveur, et le nombre d'abstentions, Le procès-verbal ne pourra globaliser les décomptes des votes favorables, défavorables et des abstentions pour toutes les décisions d'une même Assemblée Générale, chaque décision devant faire l'objet d'un vote et donc d'un décompte distinct.

Pour le calcul des majorités, les membres présents qui s'abstiennent au vote lors d'une décision particulière sont bel et bien considérés comme présents, sauf dans les cas où une disposition impérative de la loi exige un quorum spécial.

Si les abstentions sont en majorité lors du vote, la décision particulière devra être à nouveau soumise au vote lors de ['Assemblée Générale la plus proche. Cette nouvelle soumission au vote n'aura lieu qu'une seule fois. Lors d'un nouveau vote pour une même décision particulière, les membres qui s'abstiennent au vote seront considérés comme n'étant pas présents.

Article 8.4 : modifications des statuts

En dérogation à l'article 8 de la loi sur les ASBL, les propositions de modifications des statuts ne pourront être adoptées par ['Assemblée Générale que si les trois quarts des membres effectifs sont présents ou représentés, et si les trois quarts des voix de ces membres présents ou représentés acceptent la proposition,

Pour faire l'objet d'une décision, les propositions de modifications des statuts doivent avoir été introduites par le Conseil d'administration auprès de l'Assemblée Générale sous forme d'une proposition écrite et motivée, quinze jours au moins avant la date de l'assemblée générale énoncée dans la convocation.

Conformément à ['article 8 de la loi, toute modification de l'objet social ne pourra être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Article 8.5. : Attributions de l'Assemblée générale

L'Assemblée Générale est seule compétente pour les décisions et actes dont la compétence lui est attribuée par l'article 4 de la loi sur les ASBL, en l'occurrence :

" toute modification des statuts ;

" toute nomination et révocation des administrateurs ;

" toute nomination et révocation des éventuels commissaires, et la fixation de leur

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ra personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Réservé

au

'Moniteur

belgé

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Vo9 - suile _ _

rémunération, dans les cas où une rémunération leur est attribuée ;

" Ça décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

" l'approbation des budgets et des comptes ;

" la dissolution volontaire de l'association ;

" l'exclusion d'un membre effectif ;

" la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 8.6.: Convocation : fréquence, mode et contenu

Il est tenu au moins une Assemblée Générale annuelle, dont l'ordre du jour doit comporter au minimum l'approbation des comptes annuels de l'année écoulée et du budget de l'année suivante, ainsi que la décision de prorogation ou de révocation des différents mandats des administrateurs et commissaires. Cette Assemblée Générale annuelle se tiendra dans les six mois suivant la clôture des comptes de l'exercice dont l'Assemblée générale est amenée à approuver les comptes.

Des Assemblées Générales extraordinaires pourront être réunies à la demande expresse du Conseil d'administration. Une Assemblée Générale extraordinaire est convoquée par le Conseil d'Administration chaque fois que l'objet et l'intérêt de l'association le requièrent.

Des Assemblées Générales extraordinaires pourront également être réunies à la demande expresse du Président ou d'un cinquième au moins des membres effectifs.

pour délibérer valablement, l'Assemblée Générale (qu'elle soit ordinaire, extraordinaire ou annuelle) doit avoir été convoqué selon les règles suivantes ;

" l'Assemblée générale ne peut être convoquée que par voie écrite.

" chaque membre effectif doit être convoqué personnellement.

" l'Assemblée générale est convoquée par toute voie autorisée par le Règlement Intérieur, y inclus les voies électroniques utilisant le média Internet.

" la convocation mentionne toujours le lieu, le jour et l'heure de l'Assemblée Générale

" la convocation contient l'ordre du jour, lequel précisera toujours la décision d'approbation du procès-verbal de l'Assemblée Générale précédente ; éventuellement, il sera procédé alors séance tenante aux modifications du procès-verbal.

" pour être valables, les convocations doivent être signées par le Président, ou par le vice-président.

" Toute proposition ne sera portée à l'ordre du jour que si elle est présentée soit par le Président, soit par un seul membre effectif. La proposition portée à l'ordre du jour doit être exprimée de manière détaillée dans la convocation à l'Assemblée Générale.

Le Règlement Intérieur établit le délai minimum d'envoi de la convocation avant la date de l'Assemblée Générale autre que l'Assemblée Générale annuelle statutaire, en accord avec la roi sur les ASBL. Toutefois, lorsque l'Assemblée Générale est convoquée pour l'approbation des comptes

annuels, la date d'envoi de ces comptes annuels par le Conseil d'administration aux membres effectifs doit précéder de quinze jours la date de l'Assemblée Générale.

Article 8.7. : Communication des résolutions de l'assemblée générale

Les procès-verbaux relatant les résolutions des Assemblées Générales seront envoyés par toute voie écrite autorisée parle Règlement Intérieur, y inclus les voies électroniques utilisant le média Internet, à tous les membres effectifs, sans que ceux-ci en fassent la demande.

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président. Le registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Les procès-verbaux relatant Ces résolutions des Assemblées Générales ne seront envoyés aux membres adhérents, par toute voie écrite autorisée par le Règlement Intérieur, y inclus les voies électroniques utilisant le média Intemet, que si ceux-ci en font expressément la demande au Conseil d'administration ou à l'Administrateur Délégué à la gestion journalière.

ARTICLE 9. : CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 9.1. : Composition et nomination

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de trois administrateurs au moins.

Mentionner sur ta dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, ka fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé Volet E - suite

au Le nombre d'administrateurs est toujours inférieur au nombre de membres effectifs, Le conseil

Moniteur d'administration désigne parmi ses membres :

belge Le Conseil d'Administration est obligatoirement composé de :

" Un président

" Un trésorier

" Un secrétaire général



La durée du mandat des administrateurs est de 4 (quatre) ans, prorogeable ou révocable par ['Assemblée Générale statutaire, appelée à approuver les comptes annuels.

Les administrateurs peuvent toutefois être nommés ou révoqués par une Assemblée Générale extraordinaire convoquée spécialement à cet effet, à la majorité des trois quarts des membres. Lorsque les administrateurs sont révoqués, ils le sont sans préavis, et sans indemnité.

En cas de vacance du mandat d'un ou plusieurs administrateurs, les administrateurs restants continuent à former un conseil d'administration ayant les mêmes pouvoirs que si le conseil était complet, à condition toutefois que le nombre d'administrateurs restants ne soit pas inférieur à deux.

Article 9.2. : Fonctionnement du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration ne peut être présidé pour son fonctionnement que par un administrateur.

Article 9.3. : Pouvoirs du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. II la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires, les administrateurs agissant en collège, sauf délégation spéciale.

Sont seuls exclus de sa compétence les attributions réservées expressément par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée Générale.

Le procès-verbal de toute réunion de Conseil d'administration sera délivré dans les 3 mois à la suite de cette réunion à tous les membres effectifs de l'association, présents ou non aux assemblées générales précédentes par tous moyens de diffusion, y compris électroniques.

Article 9.4. : Convocation et Quorum du Conseil d'administration

Le Conseil se réunit sur convocation du Président, La convocation contient l'ordre du jour.

Le Conseil délibère valablement lorsque la majorité des membres est présente. Si le quorum n'est pas atteint fors de la première réunion, le conseil d'administration, sur seconde convocation, délibérera valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Un délai de sept jours est nécessaire entre les deux réunions.

Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

Les administrateurs qui s'abstiennent au vote sont considérés comme n'étant pas présents pour le calcul des majorités. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Les délibérations sont consignées dans un registre des procès-verbaux et signées par le Président ou le Secrétaire général.

Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres effectifs qui le désirent peuvent en prendre connaissance, sans déplacement du registre.

ARTICLE 10 : GESTION JOURNALIERE ET REPRESENTATION

Tout administrateur reçoit mandat du conseil d'administration, et par lui, de l'Assemblée Générale, pour signer au nom de l'association tout contrat qui relève de l'objet social de l'association et pour lequel les statuts n'imposent pas un mandat spécial de l'assemblée générale.

Tout administrateur possède la signature de l'association pour exécuter la gestion des comptes courants, et exécuter tous les actes et contrats qui ont engagé l'association, Il est part ailleurs habilité à exécuter tout acte relatif à la gestion journalière de l'association.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont poursuivies à la diligence de tout administrateur.

ARTICLE 11 : RESPONSABILITE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, ta fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Réservé

" au Moniteur beige

Vote - suite

Les administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

ARTICLE 12 : DESTINATION DU FONDS SOCIAL

Le membre démissionnaire ou exclu et les héritiers du membre démissionnaire, exclu ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur ltvoir social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni remboursement des cotisations viersées. L'Assemblée Générale déterminera, à la majorité requise pour la modification des statuts ce qu'il adviendra de l'actif net de l'association à la dissolution volontaire ou involontaire de l'association. L'actif net sera, en application de l'article 19 de la loi sur les ASBL, affecté à une autre ASBL à objet similaire à celui de l'association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/01/2014 - Annexes du Moniteur belge ARTICLE 13 : REGLEMENT INTERIEUR

Le Conseil d'administration élaborera un Règlement Intérieur et le soumettra à l'Assemblée Générale, laquelle l'adopte à la majorité simple des voix présentes ou représentées.

Des modifications à ce Règlement Intérieur pourront être apportées par toute Assemblée Générale, statuant à la majorité des trois quarts, et réunie à tout moment à la demande expresse du Conseil d'administration ou du Président, ou d'un cinquième au moins des membres effectifs.

ARTICLE 14 : COMPTABILITE

L'exercice social commence le i er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par exception le premier exercice social débutera le jour de l'acquisition par l'association de la

personnalité juridique, pour se terminer le 31 décembre.

ARTICLE 15 : APPROBATION DES COMPTES ET DU RAPPORT D'ACTIVITE

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget pour l'exercice suivant, ainsi qu'un rapport d'activités, sont préparés parle conseil d'administration, et sont soumis à l'approbation de l'Assemblée générale qui se réunit dans les 6 (six) mois qui suivent la clôture de l'exercice dont l'Assemblée générale est amenée à approuver les comptes.

Celle-ci les approuvera ou non à la majorité simple. Ils sont tenus et déposés conformément à l'article 17 de la loi.

Le budget présente les recettes et les dépenses ordinaires et extraordinaires de l'exercice social suivant. L'assemblée générale pourra éventuellement désigner un commissaire au compte, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel.

ARTICLE 16 : COMMISSAIRE AUX COMPTES

Le cas échéant, lorsque la loi l'exige, un commissaire au compte sera choisi par l'assemblée générale parmi les membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises. Elle déterminera la durée du mandat.

ARTICLE 17 : DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

En cas de dissolution, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

ARTICLE 18 : DISPOSITIONS DIVERSES ET TRANSITOIRES

Tout ce qui n' est pas prévu aux présents statuts est réglé par la toi du 27 juin 1921 « sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations », modifiée par la loi du 2 mai 2002 régissant les associations sans but lucratif.

La première Assemblée Générale rassemblant les fondateurs de l'association désignera le premier Conseil d'administration de l'association, qui élira en son sein :











-- un président (François Delvoye, de nationalité belge, né le 7 juin 1977 à Bruxelles, demeurant au 27 rue du Marronier, 1000, Bruxelles) ;

- un trésorier (Julie Auroux, de nationalité française, née le 24 août 1977 à Valence,

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

4

Réservé

*au " Moniteur'

belge

voue " B - suite

demeurant au 17 rue Polonceau, 75018, Paris) ;

un secrétaire général (Frédéric Halfier, de nationalité française, né le 30 juin 1981 à Paris,

demeurant au 104 rue Oberkampf, 75011, Paris)

}

Certifié exact.

Fait à Bruxelles, le 15/01/2014 ; remis un exemplaire à chaque signataire.

Les membres effectifs de l'assemblée générale de l'Association Sans But Lucratif DELVOYEURS

Nom Prénom Signature

DELVOYE François

IARNOUX 'Julie



HALLIER 'Frédéric



JAUQUIER [Olivier





Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de fa personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Coordonnées
DELVOYEURS

Adresse
RUE DU MARRONNIER 27 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale