DEVELOPPEMENT ETHIQUE POUR LA PERSONNE, LE TRAVAIL D'EQUIPE ET L'HUMANITE, EN ABREGE : DEPTH

Association sans but lucratif


Dénomination : DEVELOPPEMENT ETHIQUE POUR LA PERSONNE, LE TRAVAIL D'EQUIPE ET L'HUMANITE, EN ABREGE : DEPTH
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 534.553.736

Publication

29/05/2013
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{, Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 5:3 y. S S 3R- 3 .

Dénomination

(en entier) : Développement Ethique pour la Personne, le Travail d'équipe et l'Humanité

(en abrégé) : Depth

Forme juridique : ASBL

Siège : 36C avenue de la chênaie, B-1180 Bruxelles

objet de l'acte : constitution

DEPTH asbl

Développement Ethique pour

la Personne, le Travail d'équipe et l'Humanité

Association sans but lucratif,

à 1180 Bruxelles, avenue de la Chênaie 36 c.

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CONSTITUTION - STATUTS - NOMINATIONS.

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Le 27 mars 2013

ONT COMPARU:

Madame Flandroy Martine, demeurant au 36c avenue de la chênaie, 1180 Bruxelles Madame Vinciane Marlière, demeurant au 113 Square Prévost Delaunoy, 1030 Bruxelles Monsieur Henri Marenne, demeurant au 36c avenue de la chênaie, 1180 Bruxelles Monsieur Paul Georges Crismer, demeurant au 20 avenue Albert ler, 4053 Embourg Madame Martine Godenne, demeurant au 16 avenue J. Pastur, 1180 Bruxelles

Lesquels comparants ont dressé l'acte de constitution et les statuts de l'association sans but lucratif « Développement Ethique pour la Personne, le Travail d'équipe et l'Humanité » en abrégé « DEPTH » qu'ils déclarent constituer entre eux conformément à la loi belge du vingt-sept juin mille neuf cent vingt-et-un et ses arrêtés d'exécution, sous réserve de l'octroi de la personnalité juridique et de l'approbation de ses statuts par le Roi.

STATUTS.

TITRE Y. FORME - DÉNOMINATION - SIÈGE - OBJET SOCIAL - DURÉE.

&i icle 1. - Forme juridique - dénomination.

L'Association est une association sans but lucratif régie par la loi belge du vingt-sept

juin mille neuf cent vingt-et-un et ses arrêtés d'exécution.

Elle porte le nom «Développement Ethique pour la Personne, le Travail d'équipe et

l'Humanité» en abrégé « DEPTH », ci-après désignée l'Association.

eº% icle 2. - Siècle social.

Le siège de l'Association est établi en Belgique, à (1180) Bruxelles, avenue de la

Chênaie 36 c, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

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MOD 2,2

L'adresse de ce siège ne peut être modifiée que par une décision de l'Assemblée générale conformément à la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire. Chaque changement de siège sera publié aux Annexes du Moniteur Belge aux bons soins de l'Assemblée générale.

L'Association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE IL DU BUT SOCIAL POURSUIVI

Article3, - Objet social

L'Association a pour objet le Développement Ethique de :

" la Personne, en l'accompagnant dans l'intégration de la communication consciente et responsable (inspirée de la communication nonviolente de Marshall Rosenberg) ;

" le Travail d'équipe, en favorisant l'émergence de nouvelles formes de gouvernance dans les associations, entreprises et les organisations par le déploiement du management participatif (inspirée de l'organisation sociocratique de G. Endenburg) ;

" l'Humanité, en développant et favorisant l'émergence d'une autre manière de vivre ensemble dans la société ;

Macle 4.  Activités

Pour réaliser son objet social et ses objectifs, l'Association se livre aux activités

suivantes ;

" développement de formations (présentations, cursus,...) en relation avec son objet social ;

" organisation des formations développées par ses soins ;

" constitution d'une équipe de partenaires pour assurer les missions et interventions qui lui sont demandées ;

Cette énumération n'est pas limitative et doit être interprétée dans son sens ie plus large. L'Association ne se livre pas à des opérations industrielles ou commerciales et ne cherche pas à procurer un gain matériel à ses membres.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Elle peut être propriétaire ou acquérir tous biens meubles ou immeubles qui sont nécessaires à la réalisation de son objet et exercer tous droits de propriété et autres droits réels sur ceux-ci.

Elle peut recevoir des donations et des dons. Elle peut contracter des emprunts et des crédits.

Les membres de l'Association peuvent cumuler plusieurs fonctions dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles sur le plan fonctionnel, constitutionnel ou légal avec celles de l'Association.

L'Association peut être dissoute en tout temps par une décision de l'assemblée générale conformément aux règles prévues par la loi belge et les statuts pour la modification des statuts.

TITRE III. LES MEMBRES

Section I : Admission

Algide e - L'Association se compose de membres effectifs, de membres adhérents et de membres d'honneur. Le nombre des membres de l'Association n'est pas limité ; le nombre minimum est fixé à trois.

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MOD 2.2

En-dehors des prescriptions légales, les membres effectifs et les adhérents jouissent des droits et sont tenus des obligations qui sont précisés dans le cadre des présents statuts. Seules les modalités de l'exercice de ces prérogatives ou obligations pourront figurer dans le R.O.I.

Article 6

1. Sont membres effectifs :

- les membres fondateurs de l'Association, comparants au présent acte ;

- toute personne physique acceptée sur base du consentement par le Conseil d'Administration ;

Les conditions requises :

- être majeur

- exercer une activité non concurrente à celle de l'Association

- partager les principes éthiques forts et les valeurs de l'Association (conscience et responsabilité individuelle, relationnelle, sociale et sociétale).

2. Sont membres adhérents :

- toute personne qui bénéficie des activités et/ou services de l'Association, et qui en fait la demande par écrit au conseil d'administration ;

- toute personne qui participe aux activités de l'Association en tant que partenaire, orateur ou autres.

Pour devenir membre adhérent,

- le candidat devra avoir suivi l'entièreté d'un cursus de formation de l'Association, et après avoir effectué d'un stage de formateur de deux années.

- L'admission de nouveaux membres adhérents est décidée sur base du consentement par le Conseil d'administration.

Après accord du Conseil d'administration, le membre adhérent devra se mettre en ordre de cotisation endéans le mois.

3. Sont membres d'honneur

Le Conseil d'administration pourra accorder le titre de membre d'honneur ou de parrain à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'Association. Cette qualité peut être cumulée avec celle de membre effectif ou d'adhérent de l'Association.

Article 7. - Le consentement comme mode décisionnel.

L'Association est composée de plusieurs cercles ayant des missions spécifiques et différenciées. Au sein de ces cercles, chaque membre dispose d'un pouvoir de décision équivalent.

Les décisions au sein de chaque cercle sont prises par le consentement de tous les membres présents, ce qui signifie qu'elles sont adoptées si aucun des membres ne formule une objection raisonnable.

Les membres s'engagent à respecter le principe de "zéro objection", dénommé également le principe du "consentement".

Les décisions ne peuvent être prises sur une autre base que s'il y a consentement des membres du cercle à ce sujet. En cas d'urgence, les décisions seront prises à la majorité des 2/3.

Dans le cadre de leurs fonctions, les Individus peuvent poser des actes de façon autonome, dans le cadre des décisions prises par leur cercle.

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M0D2.2

;Article 8.- Tenue du registre

Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10

de la loi du 27 juin 1921.

Chaque nouveau membre est tenu de signer le registre des membres. Cette signature

implique l'adhésion complète et inconditionnelle aux statuts de l'Association.

AlÉkle 9. - Cotisation.

Les membres effectifs ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni au payement d'aucune cotisation. Ils apportent à l'Association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

par contre, pour les membres adhérents, l'assemblée générale peut décider de percevoir un droit d'adhésion (cotisation) dont elle détermine la procédure ou le montant. Cette cotisation peut être différente pour chaque type de membre adhérent. Ce montant peut être annuellement adapté à l'indice des prix à la consommation selon la formule: cotisation de base maximale multipliée par le nouvel indice du mois qui précède l'adaptation annuelle et divisée par l'indice de base du mois de la constitution de l'Association,

Section Il : Démission, exclusion, suspengion

Article 10. - Démission - Fin de la qualité de membre.

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'Association. Ils en avisent le

cercle auquel ils appartiennent par écrit.

La qualité de membre cesse de plein droit en cas de décès, de faillite, de déconfiture,

d'incapacité ou de mise sous tutelle d'un membre.

Article 11. - ExçlusiQn.

L'exclusion d'un membre ne peut être décidée que par le cercle dont fait partie le membre, et ce sur la base du consentement des membres à l'exclusion de la personne concernée par l'exclusion et après audition du membre visé par l'exclusion. Ce membre peut aller en appel de cette décision au cercle hiérarchiquement supérieur qui prendra sa décision sur la base du consentement.

aticle 1.2. -Droits des membres démissionnaires ou exçlpq et des héritiers de membres décédés.

Les membres démissionnaires ou exclus et les héritiers d'un membre défunt ou leurs ayants-droit n'ont aucun recours ou droit sur le fonds social et ne peuvent jamais réclamer la restitution ou le remboursement de cotisations versées, d'apports ou d'autres prestations, à moins que ceci n'ait été stipulé pour certains biens ou valeurs, apportés par eux lors de leur admission.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni état, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni Inventaire.

TITRE IN. L'ASSEMBLEE GENERALE

,Article 13 - L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'Association.

Les membres adhérents peuvent être sollicités à titre consultatif mais ne disposent pas d'un droit de vote. Il en va de même pour les membres d'honneur.

L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration. L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées sur base du consentement (zéro objection), selon les modalités décrites à l'article 7.

Article 14 - L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lul sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

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1) les modifications aux statuts sociaux ;

2) la nomination et la révocation des administrateurs

3) la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

4) la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant;

5) l'approbation des budgets et des comptes ;

6) la dissolution volontaire de l'Association ;

7) les exclusions de membres ;

8) la transformation de l'Association en société, par exemple à finalité sociale ;

9) toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article 15 - L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'Association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 16  Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Article 17 - Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année au cours du premier semestre.

Dans les trente jours de leur approbation par l'assemblée générale, les comptes annuels doivent être déposés par l'administrateur délégué à la Banque Nationale de Belgique.

Article 18 - Excédent.

L'excédent favorable augmente le patrimoine de l'Association et ne peut être distribué

sous aucun prétexte aux membres sous forme de dividendes ou autrement.

L'Association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration.

Une telle demande devra être adressée au Conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance.

Article 19  Tous les membres effectifs doivent être convoqués à l'Assemblée générale par le Conseil d'administration par lettre ordinaire ou courriel au moins huit jours avant l'Assemblée. La convocation sera signée par le Président du CA.

La convocation précise l'ordre du jour ainsi que les jour, heure et lieu de la réunion.

Article 20 - Liste de présence.

Une liste de présence des membres effectifs doit être signée par chacun d'eux, avant

d'entrer en assemblée.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration. Le

président nomme le secrétaire.

Article 21 - pglibération.

A l'exception de toutes modifications aux statuts et dans les cas prévus aux présents statuts, l'assemblée prend les résolutions sur base du consentement.

Il n'y a pas de minimum pour le nombre des membres présents à l'assemblée.

Lorsque l'assemblée générale doit se prononcer sur une modification aux statuts, la dissolution de l'Association, ou l'établissement ou la modification du règlement d'ordre intérieur, elle ne peut délibérer valablement que si la modification proposée est spécialement indiquée et détaillée dans les convocations.

Article 22 - Procès-verbaux.

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Les procès-verbaux des assemblées sont signés par le secrétaire et le président, ainsi que par les membres effectifs qui le souhaitent. Une copie des procès-verbaux des assemblées est envoyée aux membres effectifs de l'assemblée au plus tard avec la convocation à l'assemblée suivante.

Article 23 - Le conseil d'administration

L'assemblée générale se fait conseiller par un conseil d'administration. Sa mission est de contribuer à l'élaboration des politiques de DEPTH en lien avec l'objet social de l'Association et de servir de relais dans les différents secteurs d'activités de la société civile.

TITRE V. L'ADMINISTRATION DE I4'A$SOCIATION

Article 24 - L'Association est administrée par un Conseil composé de trois personnes au moins, nommés par l'Assemblée générale et en tout temps révocable par elle.

Leurs mandats ne sont pas rémunérés.

Article 25  En cas de vacance au cours d'un mandat, par suite de décès, démission ou autre cause, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace jusqu'à la prochaine assemblée générale, qui procède au remplacement définitif.

Ar#icle 26  Le Conseil désigne sur base du consentement parmi ses membres un Président, un Trésorier et un Secrétaire.

Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Article 27 - Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'Association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande.

Les convocations sont envoyées par le Président/secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre ou courriel au moins 8 jours calendrier avant la date de réunion.

Le Conseil prend ses décisions sur le mode du consentement des membres présents

Article 28 - Le Conseil d'administration e les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Article 29 - Le Conseil d'administration gère toutes les affaires de l'Association. il délègue la gestion journalière de l'Association, avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un organe de gestion composé de un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) choisi(s) parmi ses membres effectifs et dont il fixera les pouvoirs, ainsi éventuellement que le salaire, les appointements ou les honoraires.

Les administrateurs délégués sont désignés pour une durée illimitée. Ils sont en tout temps révocables par le Conseil d'administration.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes

déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits, aux annexes du Moniteur belge comme requis à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 30 - Le Conseil d'administration représente l'Association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

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TITRE VI. DISPOSITIONS DIVERSES

Article 31 - Un règlement d'ordre intérieur sera présenté par le Conseil

d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être

apportées par l'Assemblée générale, statuant sur mode du consentement.

Article 32 - L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 33 - Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 34 - Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, d'honneur ainsi que les observateurs éventuels, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

TITRE VII. CONTRÔLE

Article 44 - Contrôle.

Le contrôle de l'Association, de sa situation financière et de la régularité, au regard de la loi belge et des statuts, des opérations de l'Association à constater dans les comptes annuels, seront effectués, aussi longtemps que l'Association répond aux critères légaux, par les membres effectifs individuellement.

Les pouvoirs d'investigation et de contrôle des membres individuels peuvent être délégués à un ou plusieurs membres chargés de ce contrôle, nommés par l'assemblée générale et qui ne peuvent exercer d'autres fonctions ou accepter d'autres mandats dans l'Association. Ces membres peuvent se faire représenter par un expert comptable ou un réviseur conformément à la loi belge.

L'assemblée générale peut leur accorder une rémunération fixe pour l'exercice de leur mandat.

TITRE VIII. DISSOLUTION- LIQUIDATIQN.

Article 45 - Dissolution.

L'Association peut être dissoute à tout moment par décision de l'assemblée générale

prise conformément aux règles prévues pour la modification des statuts.

Article 46 - Liquidation.

En cas de dissolution de l'Association, la liquidation sera effectuée par les directeurs en fonction, à moins que l'assemblée générale ne décide de confier celle-ci à un ou plusieurs liquidateurs, dont elle détermine les pouvoirs et, le cas échéant, leurs émoluments.

Article 47 - Destination du patrimoine.

Après apurement de toutes les dettes et charges de l'Association et des frais de liquidation, l'actif net sera cédé à une association, fondation ou institution similaire, qui poursuit un objet social similaire à cette Association.

TITRE IX. DISPOSITIONS DIVERSES,,

Article 48 - lection de domicile

Pour l'exécution des présents statuts, tout membre, directeur, commissaire et liquidateur élit, par les présentes, domicile au siège social de l'Association, où toutes communications, sommations, assignations ou significations peuvent lui être

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. valablement faites sans autre obligation pour l'Association que de tenir ces documents

à la disposition du destinataire.

Article 49 - Documents émanant de l'Association.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres pièces émanant de l'Association doivent mentionner la dénomination sociale précédée ou suivie immédiatement de ces mots écrits lisiblement et en toutes lettres « Association sans but lucratif »

Ar#icle 50 - Loi belge du vingt-sept juin mille neuf cent vingt-et-un.

Les fondateurs et les membres entendent se conformer entièrement à la loi belge du vingt-sept juin mille neuf cent vingt-et-un accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif et aux établissements d'utilité publique et, en conséquence, les dispositions de ces lois belges auxquelles il n'est pas licitement dérogé par les présents statuts, y sont censées non inscrites, sans que ces irrégularités puissent avoir un effet quelconque sur les autres dispositions statutaires.

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DISPOSITIONS TRANSITOIRES.

Les comparants déclarent avoir fixé les dispositions transitoires des statuts, ainsi qu'il suit:

Durée du premier exercice social.

Le premier exercice social commence ce jour et sera clôturé le trente et un décembre

deux mille treize, et la première assemblée générale ordinaire se tiendra en deux mille

treize.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAQRDINAIRE.

Ensuite les comparants actent qu'en exécution des dispositions transitoires des statuts, ils se sont réunis en assemblée générale extraordinaire et que cette assemblée a décidé par consentement de toutes les personnes présentes:

A. d'appeler à la fonction:

Administrateurs :

Ils désignent en qualité d'administrateurs :

Nom et prénom Domicile Lieu et date de naissance

W Flandroy Martine 36c avenue de la chênaie 1180 Bruxelles Etterbeek, le 27.03.1960

_

Vinciane Manière 113 Square Prévost Delaunay 1030 Bruxelles l}ccle, ie 22.04.1957

_

Henri Marenne 36c avenue de la chênaie 1180 Bruxelles Berchem St Agathe, le

05.06.1958

Paul Georges Crismer 20 avenue Albert ler Rocourt, le 17.09.1964

4053 Embourg

Administratrice déléguée : Madame Flandroy Martine.

Sa rémunération sera fixée ultérieurement par décision spéciale de l'Assemblée

générale.

B. de ne pas nommer de commissaire.

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Coordonnées
DEVELOPPEMENT ETHIQUE POUR LA PERSONNE, LE T…

Adresse
AVENUE DE LA CHENAIE 36C 1180 UCCLE

Code postal : 1180
Localité : UCCLE
Commune : UCCLE
Région : Région de Bruxelles-Capitale