DIALOGUE FOR EUROPE

Association sans but lucratif


Dénomination : DIALOGUE FOR EUROPE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 567.615.393

Publication

17/11/2014
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Moo 2.2

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Dialogue for Europe DépôSé f Reçu le

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N° d'entreprise :05-64.6 S . 333

Dénomination

(en entier) :

(en abrégé):

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue Belliard 145 -1040 Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution

Les soussignés :

1° EU HADZHIEVA, née à Shumen (Bulgarie) le 9 janvier 1983, domiciliée à 1040 Etterbeek, rue Belliard

145

2° Blandine MAZURIER, née à Blois (France) le 21 octobre 1982 , domiciliée à 1060 Saint-Gilles, avenue

Dejaer 23

3° Laya VEHHEECKE, née à Saint Sautve {France) te 6 septembre 1984 , domiciliée à 1060 Saint-Gilles,

rue de Suède 30

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, telle que

modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE I : Dénomination, siège social, durée

Article 1

L'association est dénommée «Dialogue for Europe».

Article 2

Le siège social de l'association est établi à 1040 Etterbeek, 145 rue Belliard et dépend de l'arrondissement

judiciaire de Bruxelles. Tout transfert du siège social se fera par décision de l'Assemblée Générale.

Article 3

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

TITRE Il : But

Article 4

L'association poursuit un but non lucratif ,

L'association a pour but

-de créer une plateforme pour débattre des questions européennes telles que l'élargissement, les politiques

énergétiques, les droits de l'homme, l'Europe dans l'espace mondiale, la sécurité européenne, la politique

européenne du voisinage.

-de promouvoir la citoyenneté européenne et les droits européens

-de contribuer à la résolution des conflits au sein et dans l'entourage de l'Europe

-d'améliorer les politiques européennes et d'inclure la société civile dans le mécanisme de la prise de

décision

-de rassembler différents acteurs des institutions, des ONG, de l'académie et des gouvernements locaux,

régionaux et nationaux

-de trouver des solutions pour des problèmes concernant le développement, la croissance, la cohésion

sociale etc. en Europe

-d'encourager le multiculturalisme, la tolérance, la liberté de presse, la liberté de religion ainsi que les

valeurs européennes, telles que la protection des minorités

-de discuter les politiques concernant le futur de l'Europe

-l'organisation d'évennements, de conférences, de conférences de presse, de briefings sur les affaires

européennes et internationales.

-l'organisation de diners, de dejeuners et de receptions



Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

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V

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOET 2.2

- la rédaction de rapports avec un groupe d'etude

- la publication et la rédaction d'articles, de recherches scientifiques, de revues specialisées

- la collaboration avec des acteurs différents represantant des institutions, l'academie, les medias, les

gouvernements et les entreprises privées.

L'association peut prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires ou connexes à son objet,

elle peut réaliser toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement, en tout ou partie à son objet

ou pouvant en amener le développement ou en faciliter fa réalisation,

Elle peut aussi créer et gérer tous services ou toutes ¬ nstitutions poursuivant cet objet directement ou

indirectement.

L'association exerce ses activités d'initiative ou à la demande des personnes morales publiques ou privées,

des associations et des particuliers, au niveau national et international.

L'association peut également, de manière accessoire et non prioritaire, poser des actes de commerce dans

la mesure où leur produit sera exclusivement consacré à l'objet de l'association.

TITRE III : Membres

Article 5

L'association est composée cie membres effectifs et de membres adhérents,

Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les

présents statuts.

Article 6

Sont membres effectifs : les membres fondateurs

SI un des trois membres effectifs se retire, les deux autres membres effectifs proposent de concert un

nouveau membre effectif et l'Assemblée Générale fui donne les compétences et pouvoirs.

Article 7

Sont membres adhérents, les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration et qui

désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les

décisions prises conformément à ceux-ci.

Les membres adhérents peuvent être des personnes physiques et/ou des personnes morales, des

organisations privées ou publiques.

La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée par fe conseil

d'administration. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire ou courriel.

Article 8

Pas d'application

Article 9

Pas d'application.

Article 10

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite ou électronique

au conseil d'administration.

Article 11

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par

écrit leur démission au conseil d'administration.

Peut être réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui

incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale et à la

majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se

seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la

dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite,

Article 12

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social.

ils ne peuvent réclamer ou requérir, nï relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires,

ni le remboursement des cotisations versées.

~

~ MOD 2.2

ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possession dans les 15 jours de leur démission, suspension ou exclusion.

Article 13

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921 sous la responsabilité du conseil d'administration,

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les hult jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications Intervenues.

Tous les membres effectifs peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressé au conseil d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels Ils souhaitent avoir accès. Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec fes membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/11/2014 - Annexes du Moniteur belge TITRE iV : Cotisations

Article 14

Les membres effectifs et les membres adhérents payent une cotisation annuelle.

Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale et est repris dans le règlement d'ordre

intérieur de l'association.

Le montant maximal pour les cotisations versées par les membres effectifs est de 500,00euros.

Le montant maximal pour les cotisations versées par les membres adhérents est de 100,00euros.

En sus de fa cotisation annuelle, les membres peuvent soutenir l'association en versant une cotisation

additionnelle volontaire ou en effectuant une donation.

Une fois la cotisation annuelle payée, le membre concerné ne peut pas en recouvrer le montant, y compris

en cas de démission, de suspension de sa qualité de membre, d'exclusion ou de décès.

Par dérogation à l'alinéa premier du présent article, les membres effectifs qui sont également

administrateurs de l'association, sont exemptés de cotisation annuelle, en compensation des services qu'ils

rendent à celle-ci, et ce bien qu'ils puissent égaiement percevoir une rémunération pour le travail fourni à

l'association.

TITRE V: Assemblée générale

Article 15

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le plus âgé des

administrateurs présents.

Article 18

L'assemblée générale détermine la politique générale de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou [es présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence

-les modifications aux statuts ;

-la nomination et la révocation des administrateurs ;

-la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération leur est attribuée ;

-la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

-l'approbation des budgets et des comptes ;

-la dissolution volontaire de l'association ;

-l'exclusion d'un membre ;

-la transformation de l'association en société à finalité sociale

-la décision de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association

-tous les cas exigés par les statuts

Article 17

assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle

I1 doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année. L'association peut

doit être réunie

être réunie en

lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait ia demande,

Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée

générale suivante.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres effectifs doivent y être convoqués,

Article 18

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MOD2.2

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration ou à défaut par un administrateur par courrier ordinaire ou courriel adressé à chaque membre visé à l'article 15 des statuts au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Sauf dans les cas prévus par la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour, si cette demande recueille l'approbation de la moitié au moins des membres présents ou représentés.

Article 19

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire (membre ou non de l'association) qui ne peut être titulaire que de 3 procurations au maximum.

Article 20

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Les autres membres n'ont pas le droit de vote.

Article 21

Sauf dans les cas o0 il en est décidé autrement par la loi ou les statuts, l'assemblée générale ne peut

statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où li

en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président de séance est déterminante,

Article 22

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par

écrit selon les modalités décrites dans un règlement d'ordre intérieur.

Article 23

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts, que conformément à la loi du 27 juin 1921.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au Greffe du Tribunal de commerce et publiées aux annexes du Moniteur belge conformément à la loi du 27 juin 1921, et selon les modalités prévues par son arrêté royal d'exécution.

Article 24

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres effectifs et les autres catégories de membres peuvent en prendre connaissance. Les membres effectifs et les autres catégories de membres, ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

TITRE VI :Conseil d'Administration

Article 25

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins. Toutefois, le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

Les administrateurs, choisis parmi les membres effectifs de l'association, sont nommés par l'assemblée générale pour une durée illimitée, et en tout temps révocables par elle.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. Dans ce cas, l'administrateur ou ses ayants droit sont tenus de restituer les biens de l'ASBL qui seraient en leur possession dans un délai d'un mois à compter de la date de cessation de fonction.

La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration. Celui-ci adressera un accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira les formalités de publicité requises par la loi du 27 juin 1921 et son arrêté royal d'exécution dans le mois.

Article 26

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée

générale. il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

, Les administrateurs sortants sont rééligibles.

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MOD 2.2

Article 27

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa décision par courriel au conseil d'administration,

Article 28

Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, un délégué à la gestion journalière, un trésorier et éventuellement un vice-président, -En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 29

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée, physiquement ou par audio ou par vidéoconférence. Un administrateur peut se faire représenter par un mandataire (membre ou non de l'association) qui ne peut être titulaire que de 3 procurations.

Ses décisions sont prises à ia majorité absolue des votants présents ou représentés, ia voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Article 30

Le conseil d'administration a les pouvoirs tes plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

li peut notamment sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

Article 31

Le conseil d'administration nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et

membres du personnel de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement.

Article 32

La gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci peut être déléguée par le

conseil d'administration à un ou plusieurs administrateurs, dont il fixera les pouvoirs, la durée du mandat et

éventuellement ie salaire ou les appointements..

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat

d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat du délégué à la gestion journalière.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-cl agissent en collège.

Articles 33

La représentation de l'association dans tes actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, est exercée, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs agissant conjointement désignés par le conseil d'administration, Lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Ils peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales, représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, procéder aux formalités pour le dépôt de documents au greffe du Tribunal de Commerce et les publications au Moniteur belge.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixé par le conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement et la personne chargée de la représentation générale perd sa qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration peut à tout moment et sans qu'il doive se justifier mettre fin au mandat conféré à la personne chargées la représentation générale de l'association.

Article 34

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé en principe à titre gratuit.

Article 35

MOb 2.2

Volet B - Suite

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au Greffe du Tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

4 ' a

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

TITRE VII : Règlement d'ordre intérieur

Article 36

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité

simple des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE VIII : Dispositions diverses

Article 37

L'exercice social commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par exception, le premier exercice débutera le jour du dépôt des statuts au Moniteur Belge pour se clôturer

le 31 décembre 2015.

Article 38

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale,

Article 39

Sans préjudice de la loi du 27 juin. 1921, l'assemblée générale pourra désigner un vérificateur au compte,

membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel,

Elle déterminera la durée de son mandat.

Article40

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolutions, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Article 41

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se

produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

Article 42

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif.

Dispositions transitoires

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

1° Eli HADZHIEVA, domiciliée 145 rue Belliard, 1040 Etterbeek

2° Blandine MAZURIER, domiciliée 23 avenue Dejaer, 1060 Saint-Gilles

3° Lora VERHEECKE, domiciliée 30 rue de Suède, 1060 saint-Gilles

qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont été désignés en qualité de

-Président et déléguée à la gestion journalière : En HADZHIEVA

-Secrétaire : Blandine MAZURIER

-Trésorier : Lora VERHEECKE

Bruxelles, le 28 août 2014

Eli HADZHIEVA

. Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
DIALOGUE FOR EUROPE

Adresse
RUE BELLIARD 145 1040 BRUXELLES

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale