DOMUS MACIONICA

Association sans but lucratif


Dénomination : DOMUS MACIONICA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 408.492.338

Publication

03/11/2014
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Copie à publier aux annexes du Monitearbeige ,

après dépôt de l'acte . Déposé / Reçu le

2 3 OCT. 2014

au greffe du tribunal de commerce francophone decelles

MOD 2.2

N ° d'entreprise : 0408.492.338

Dénomination

(en entier) : DOMUS MACIONICA

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue Royale 265 à 1 030 Bruxelles

Objet de l'acte : Démission - Nomination - Adaptation des status

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale ordinaire du 25 juin 2014

A l'unanimité des voix, l'assemblée accepte la démission des administrateurs suivants, et ce à dater de ce jour :

- Monsieur Jacques DE BACKER, domicilié à 3001 Heverlee, Berthe Gottignystraat 2 bus 00-02 - Monsieur Romain STROOBANTS, domicilié à 3271 Ziohem, Pater R. Van de Wouwerstraat 95

L'assemblée a élus comme nouveaux administrateurs :

- Monsieur Jacques FRANCOIS, né à Uccle le 06 février 1953 et domicilié à 1180 Uccle, avenue de

Beersel 29

- Monsieur Kristiaan THYS, né le 20 avril 1965 à Lier et domicilié à 2018 Antwerpen, Haantjeslei 82

Extrait du procès-verbal du conseil d'administration du 17 juin 2013 :

Après discussion le conseil décide à l'unanimité de déléguer la gestion journalière à son président Victor Spaas, en concordance avec l'article 9 (dernier paragraphe) des statuts, qui stipule :44 Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association avec usage de la signature sociale afférente à cette gestion à une personne chargée de la gestion journalière, choisie parmi ses membres et dont il fixe les pouvoirs. »

COORDINATION DES STATUTS DU 25 JUIN 2014

ARTICLE 1 ; BUT ET DÉNOMINATION

L'association est une association sans but lucratif belge. Elle est dénommée « DOMUS MACIONiCA ». Elle a pour but de favoriser les activités culturelles et philanthropiques liées à la Franc-Maçonnerie Traditionnelle et Régulière et notamment de la Grande Loge Régulière de Belgique et du Suprême Conseil Maçonnique pour la Belgique en mettant à la disposition de ces Organismes ,des corps maçonniques dépendant d'eux ou sous leur autorité et de leurs membres, ses locaux, matériel et services en son immeuble sis à 1030 Bruxelles, rue Royale 265 ou à tout autre endroit où elle serait propriétaire ou locataire en Belgique. Elle peut également mettre à disposition d'autres associations similaires et de leurs membres les mêmes services et matériels,

L'association ne se livre pas à des opérations industrielles ou commerciales et ne cherche pas à procurer à ses membres un gain matériel.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Moo 2.2

ARTICLE 2 :SIÈGE SOCIAL

Le siège social est établi à 1030 Bruxelles, 265, rue Royale,

II peut être déplacé en tout temps par décision du Conseil d'Administration ou de l'Assemblée Générale en tout autre endroit en Belgique.

ARTICLE 3 : LES MEMBRES

Sont membres de l'association ceux qui, seront admis par l'Assemblée Générale statuant à la majorité des membres présents, sur proposition du conseil d'administration, qui statue sur leur qualité d'éligibilité et sur la parité de représentation entre la « Grande Loge Régulière de Belgique » et « Suprême Conseil Maçonnique pour la Belgique

A cette fin, la «Grande Loge Régulière de Belgique» et le «Suprême Conseil Maçonnique pour la Belgique» communiquent chaque changement de la liste de leurs membres représentants respectifs, au conseil d'administration, deux mois avant la date de l'assemblée générale

Le nombre minimum de membres est fixé à douze.

Les membres participent seuls à l'administration des biens matériels de l'association. Un règlement organique, voté par l'assemblée générale, détermine les conditions d'exercice des droits et les devoirs des membres.

Tout nouveau membre est tenu de signer le registre des membres pour acceptation et adhésion aux statuts et règlement d'ordre intérieur de l'association.

Les membres sont libre de se retirer de l'association en tout temps en adressant leur démission au conseil d'administration par lettre recommandée.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que suite à une délibération de l'assemblée générale des membres. Celle-ci statue au scrutin secret et à la majorité déterminée par la loi après avoir entendu les motifs et la défense du membre concerné.

En cas de décès, de démission ou d'exclusion de l'un de ses représentants, le conseil d'administration de l'association sans but lucratif concernée sera prié de proposer dans le plus court délai un membre remplaçant.

En aucun cas, les ayants-droit ou ayants cause d'un membre décédé ou démis n'ont de droit sur le fonds social, ni ne sont fondés à réclamer quelconque indemnité, remboursement ou autre créance sur les avoirs de l'association.

La cotation des membres est fixée annuellement par l'assemblée générale sur proposition du Conseil d'Administration, ceci après établissement des comptes de l'exercice écoulé et du budget de l'exercice suivant, suivant les prescriptions du règlement d'ordre intérieur et les besoins de l'association. Elles ne peuvent être supérieures à la limite prévue par la loi.

ARTICLE 4 :L'ANNÉE SOCIAL

L'année sociale commence le premier janvier et les comptes sont arrêtés à cette date.

ARTICLE 5 :ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

LA CONSTITUTION

L'assemblée générale est constituée de tous les membres.

Elle est constituée à parité de représentants de la « Grande Loge Régulière de Belgique » et « Suprême

Conseil Maçonnique pour la Belgique »

Tout membre empêché a la faculté de se faire représenter par un autre membre de son choix,.

LES COMPÉTENCES

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association, Sont notamment de sa compétence ;

-La modification des statuts

-La nomination et la révocation des administrateurs ;

-La nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où une

rémunération est attribuée ;

-La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

-L'approbation des budgets et des comptes ;

4 ~

MOD 2.2

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-La dissolution de l'association ;

-L'exclusion d'un membre ;

-l'adhésion d'un nouveau membre

-la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

-tous les cas où les statuts l'exigent

LES RÉUNIONS

L'assemblée générale est convoquée par le Président ou par le conseil d'administration dans les cas prévus

par la loi ou les statuts ou lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande.

Le président réunit obligatoirement l'Assemblée Générale un jour de mars à 17 hrs.

L'assemblée générale peut se réunir pour motif extraordinaire autant de fois que l'intérêt social l'exige.

LA CONVOCATION

Tous les membres sont convoqués à l'assemblée générale au moins huit jours avant celle-ci. L'ordre du jour est joint à cette convocation et seuls les points évoqués peuvent être débattus. Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal à un cinquième est portée à l'ordre du jour.

Si tous les membres sont présents ou représentés, il n'y a pas lieu de justifier des convocations. Tout membre empêché a la faculté de se faire représenter par un autre membre de son choix,

LE FONCTIONNEMENT

L'assemblée générale est présidée par le Président du conseil d'administration ou à défaut par

l'administrateur spécialement délégué par lui ou par ses pairs.

Sous les réserves prévues par la loi, l'assemblée générale est valablement constituée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Les procès-verbaux de l'assemblée générale sont consignés dans un registre spécial. Chaque procès-

verbal est signé par le par le Président et le Secrétaire ainsi que par les membres qui le souhaitent,

Ce registre est conservé au siège de l'association où tous les membres peuvent en prendre connaissance,

LES VOTES

1)MAJORITÉ SIMPLE

Tous les membres de l'association ont un droit de vote égal dans l'assemblée générale et les résolutions

sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est

décidé autrement par la loi ou les statuts. En cas de parité de voix, la voix du Président est prépondérante.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière, des commissaires et des personnes habilitées à représenter l'association comportent leur nom, prénoms, domicile, date et lieu de naissance ou, au cas où il s'agit de personnes morales, leur dénomination sociale, leur forme juridique, leur numéro d'identification, de TVA et leur siège social.

Les actes relatifs à la nomination des administrateurs et des personnes habilitées à représenter l'association, comportent en outre l'étendue de leurs pouvoirs et la manière de les exercer, en agissant soit individuellement, soit conjointement, soit en collège.

2)MAJORITÉS SPÉCIFIQUES

Les décisions relatives aux modifications des statuts, exclusion de membres ou dissolution volontaire de

l'association ne peuvent être prises que moyennant les conditions spécifiées par la loi.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, présents ou représentés. Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres, présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présenté ou représentés à la première réunion, il peut être convoquée une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues aux deux alinéas précédentes,

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MOD 2.2

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

ARTICLE 6 :CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'association est administrée par un conseil d'administration.

Le conseil d'administration est composé à parité de membres issus des associations « Grande Loge

Régulière de Belgique » et « Suprême Conseil Maçonnique pour la Belgique »

Il comprend six membres au moins, élus par l'assemblée générale pour une durée de trois ans.

Le mandat d'administrateur peut à tout moment être révoqué par l'assemblée générale.

Le mandat d'administrateur est renouvelable.

L'administrateur sortant quitte sa fonction immédiatement après l'assemblée générale annuelle.

L'administrateur ne contracte aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Sa responsabilité est limitée à l'exécution du mandat reçu,

Le conseil d'administration élit parmi ses membres un Président et toute autre fonction nécessaire à la bonne réalisation du but social de l'association.

Le conseil d'administration se réunit sur convocation et sous la direction de son Président, en cas d'empêchement sous la direction de l'administrateur mandaté par lui ou par la majorité de ses collègues.

Le conseil d'administration ne peut délibérer et statuer valablement que si la moitié de ses membres est présente. Si ce n'est pas le cas, un deuxième conseil peut être convoqué avec le même agenda, mais sans limite de présences.

L'administrateur empêché peut se faire représenter par un de ses collègues. L'administrateur représentant un de ses collègues doit produire une procuration écrite qui doit être annexée au procès-verbal de la réunion et il ne peut en tous cas représenter qu'un seul de ses collègues.

Toutes les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité des votants. En cas de parité de vote, la voix du Président ou du Président faisant fonction est prépondérante.

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus en vue d'accomplir tous les actes d'administration et de disposition qui concernent l'association. Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les statuts définis par l'assemblée générale. C'est le conseil d'administration qui, sauf délégation qu'il aurait faite de ce pouvoir, nomme et révoque les employés et salariés de l'association, détermine leurs attributions, fixe leurs traitements, émoluments et cautionnements s'il y a lieu.

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion à une personne chargée de la gestion journalière, choisie parmi ses membres et dont il fixe les pouvoirs.

ARTICLE 7 :REPRÉSENTATION VERS LES TIERS

Les actions judicaires, tant en demandant qu'en défendant, sont suivies au nom de l'association par le Conseil d'Administration, poursuites et diligences de son Président ou d'un Administrateur spécialement délégué.

Tous actes engageant l'association, tous pouvoirs et procurations, toutes révocations d'employés ou salariés de l'association sont signés par deux administrateurs ou en vertu d'une délégation donnée par une décision spéciale du Conseil d'Administration.

Outre les dispositions générales relatives au fonctionnement et aux pouvoirs du conseil d'administration énumérées ci-avant, les mandats d'administrateurs doivent préciser la nature de la fonction attribuée et les responsabilités qui y sont liées. Celles-ci sont précisées dans le règlement d'ordre intérieur.

Les délibérations qui intéressent les tiers, telles que le changement du siège social ou les délégations de pouvoirs, seront déposées en extrait au greffe du tribunal de première instance . Ces extraits feront foi et engageront l'association sous la seule signature du Président.

ARTICLE 8 :DISSOLUTION

L'association ne peut être dissoute que par le vote de l'assemblée des membres, convoquée spécialement à cet effet, et à la majorité des quatre cinquièmes des membres présents. L'assemblée ne pourra délibérer sur ce but que si les cinq septièmes des membres sont présents. Toutefois, si une première assemblée

Résèrvé

au

Moniteur

belge

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MOD 2,2

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social . Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une institution ou association similaire ou connexe ayant pour but de favoriser les activités culturelles et philanthropiques liées à la Franc-Maçonnerie Traditionnelle et Régulière.

Ces décisions, ainsi que les noms, prénoms, lieux, dates de naissance, professions et adresses du ou des liquidateurs seront publiées aux annexes du Moniteur Belge.

ARTICLE 9 :LITIGES

Les contestations relatives à l'application des présents statuts ne pourront être tranchées que par des arbitres choisis parmi les membres de l'association. Les arbitres statuent comme amiables compositeurs et en dernier ressort.

Ils statuent au nombre de trois, Un est désigné par chacune des parties litigantes, le troisième par les deux premiers et à défaut d'entente sur ce choix, par le président de l'association.

Pour tout ce qui n'est pas prévu aux présents statuts les parties s'en réfèrent à la loi ou aux décisions prises par le Conseil d'Administration.

Victor SPAAS

Administrateur - Président

Volet B - Suite

n'était pas en nombre, une seconde assemblée serait convoquée dans le mois et pourrait délibérer sur le but à l'ordre du jour, quel que soit le nombre de membres présents.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

05/10/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Saâtililia - b51i0/2012 - Annexes du Moniteur belge

Ugg

*12165463 2 6 SEP 201greffe

N° d'entreprise : 0408.492.338

Dénomination G

(en entier) : DOMUS MACIONIA

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : 1030 BRUXELLES Rue Royale, 265

(Met de l'acte : Démissions, nominations d'administrateurs - Composition du Conseil d'Administration

Extrait de l'Assemblée générale extraordinaire du 20 juin 2012

L'assemblée acte les démissions des administateurs suivants

BOSQUET, Jean-Claude, 1330 RIXENSART, rue de la Grande Bruyère, 14

DEBACKER, Philippe, 1970 WEZENBEEK OPPEM, Warandeberg 83

DELFOSSE, Jean-Pol, 7060 SOIGNIES, rue Grégoire Wincqz, 14b/1

JADOT, Benoît, 1420 Braine l'Alleud, clos des Pommiers, 4

MARCHAL, Pierre, 7500 Tournai, boulevard du Roi Albert, 146

MARTIN, Claude,1080 Bruxelles, boulevard Edmond Machtens, 104.0

DEGDÏ Roger, 329D Diest, Boudewijrrvest 2

L'assemblée nomme comme administrateurs

HINDERYCKX, Alain, 9000 Gent , Kortrijksesteenweg, 567, né à Gent l 2 octobre 1963

ROBERT, Jean-Pierre, 1020 Bruxelles, avenue Mutsaert, 77 bte 49 , né Ixelles le 1 août 1940

SPAAS, Victor, 3020 Winksele, Brusselsesteenweg, 129, né à Hamont, le 6 juillet 1938

STROOBANTS,Romain, 3271 Zichem, Pater R.Van de Wouverstraat, 95, né á Waanrode le 15 janvier 1941

VAN DE CALSEYDE, Christian, 9810 Nazareth, Marollestraat, 37, né à Gent le 6 janvier 1950

Les mandats prendront fin à l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire de 2015 Le Conseil d'Administration se compose dés tors comme suit

Président : SPAAS, Victor ,

Administrateurs : DE BACKER, Jacques ; FROONINCKX, Maurits; HINDERYCKX, Alain;

NOEL , Pierre; PEETERS, Geeraard; ROBERT, Jean-Pierre ; STROOBANTS, Romain ; VAN DE

CALSEY43E , Chrstian ; VAN HAELEN, Jean-Pierce

Pour extrait conforme,

Victor Spaas Jacques DE BACKER

administrateur

Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ta personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
DOMUS MACIONICA

Adresse
RUE ROYALE 265 1030 BRUXELLES

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale