DROITS DE L'HOMME ET DEMOCRATIE, EN ABREGE : DHD

Divers


Dénomination : DROITS DE L'HOMME ET DEMOCRATIE, EN ABREGE : DHD
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 628.875.843

Publication

08/05/2015
ÿþN° d'entreprise : Dénomination

Mod 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

DépouéJ cT~~a le

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au greffe du tramai de commerce

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(en entier) : DROITS DE L'HOMME ET DEMOCRATIE

(en abrégé) : DHD

Forme juridique: Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : rue Branly, 4, boîte 8

1190 Forest

Objet de l'acte : AISBL: constitution

Aux termes d'un acte reçu le 19 décembre 2014 par Maître Pierre LEBON, Notaire associé à Bruxelles, agissant conformément à l'article 53 §2 dernier alinéa de la Loi du 16 mars 1803 (25 Ventôse  5 Germinal an XI) contenant organisation du Notariat, membre de la société civile sous forme de société privée à responsabilité limitée «Charles & Pierre LEBON, Notaires associés», ayant son siège à 1000 Bruxelles, square Ambiorix, 5, enregistré quatre rôles, sans renvois au 1°' Bureau de l'enregistrement de Bruxelles Antenne 1 le. 29 décembre 2014, volume 75, folio 30, case 02. Reçu E 50,00. Conseiller a.i. (signé) GATTELIER Michelle, il résulte que :

1) Monsieur JACQUE Jean-Paul, domicilié à 1190 Bruxelles, rue Edouard Branly, 4, boîte 8 ;

2) Madame COUCEIRO PIZARRO BELEZA Maria Teresa, domiciliée Rua das Palmeiras (Cas cor de rosa), Almoinha, 2970 Sesimbra (Portugal)

3) Monsieur GOMEZ ISA Felipe, domiciliée à 48080 Bilbao, (Espagne), University of Deusto, Apartado 1 ;

4) Monsieur FISCHER Horst, domicilié à 44892 Bochum (Allemagne), Bômmerstrasse 20 ;

5) Madame BENOIT Florence Martine, domiciliée 67000 Strasbourg (France), rue Turenne, 1 ;

6) Madame LASSEN Eva Maria, domiciliée à 2920 Charlottenburg, (Danemark), Ràdhuswej 9;

7) Monsieur LEHNERS Jean-Paul Charles, domicilié à 8027 Strassen (Luxembourg), rue Raoul Follereau, 21 ;

8) Madame AGAPIOLU-JOSEPHIDES Kalliope, domiciliée à 7600 Athienou (Chypre), 260 Odos 25,'

Martiou.

PROCURATIONS

Les précités sub 2) à 8) y compris sont ici représentés par le comparant sub 1) en vertu de sept'

procurations sous seing privé.

Nous ont requis de dresser par les présentes les statuts d'une association internationale sans but lucratif,

qu'ils ont constitué entre eux, conformément à la loi du 27 juin 1921.

Art.1  Il est constitué une association internationale, conformément au titre III de la loi du 27 juin 1921,

dénommée Droits de l'Homme et Démocratie (en anglais Human Rights Village Association) en abrégé DHD.

L'association est légalement identifiée ou désignée par son abréviation au même titre que par l'appellation

non abrégée.

Art.2  European siège

Le siège de l'association est situé à 1190 Bruxelles, rue Branly 4, boite 8, do Mr Jean Paul Jacqué.

Il peut être transféré dans tout autre lieu de la Région bruxelloise par une décision de l'organe

d'administration (ci-après dénommé «le comité de direction»), prise à la majorité simple.

Art.3  Objet et activités

L'association a pour objet de développer des activités dans le champ des droits de l'homme et de la

démocratisation et notamment de contribuer au développement de l'European Inter-University Center for

Human Rights and Democracy (EIUC) d'étudier ou d'organiser l'étude des problèmes liés au développement

des droits de l'homme et de la démocratie, de promouvoir leur prise en considération par les institutions tant,

privées que publiques, nationales ou communautaires, ainsi que d'en diffuser les résultats.

L'association peut poursuivre cet objet en entreprenant les activités suivantes :

- organisation d'événements tels que journées d'étude, conférences, débats, etc.,

- organisation de formations et séminaires,

- coordination des études, avis et briefings rédigés à l'attention des institutions européennes et des;

décideurs,

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Mentionner sur fa dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Mod 2.2

- contacts avec les organismes et institutions actives ou impliquées dans la mise en oeuvre ou l'étude des' droits fondamentaux, en particulier i'ElUC à Venise,

- coopération à des projets de recherche transeuropéens et internationaux,

- ainsi que toute autre activité, directement ou indirectement utiles à la réalisation de son objet principal.

Art.4  Composition

L'association se compose d'universitaires, chercheurs, d'instituts ou autres institutions publiques ou privées, institués en conformité avec leur droit national et poursuivant dans chaque pays de l'Union, des objectifs semblables aux siens, notamment en relation avec l'ElUC,

Toute personne physique ou morale souhaitant devenir membre doit adresser sa candidature au Comité de direction,

Les demandes d'adhésion doivent être mentionnées dans l'ordre du jour joint à la convocation à l'assemblée générale suivante.

Les candidats deviennent membres par décision de l'organe général de gestion (ci-après dénommé « l'assemblée générale »), statuant à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés, sur proposition du comité de direction. Les membres payent une cotisation annuelle à l'association.

Art.5  Des membres bienfaiteurs peuvent être admis par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Ces membres sont des personnes physiques ou morales

désireuses de contribuer aux objectifs poursuivis par l'association. _

Les membres bienfaiteurs peuvent soit verser une contribution annuelle, soit s'acquitter de leur Obligation en faisant un don à l'association,

Art.6  Chaque membre peut quitter l'association en adressant sa démission au comité de direction, par lettre recommandée. Cette décision n'aura d'effet qu'un mois après la date de réception de cette notification.

Art. 7  Un membre ou un membre associé peut être exclu de l'association, sur proposition du comité de direction, par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés et à la condition que la demande d'exclusion soit mentionnée dans l'ordre du jour repris dans la convocation. Le comité de direction ne peut proposer l'exclusion qu'après avoir pris toutes les mesures raisonnables pour entendre le point de vue du membre concerné.

Art.8  Les droits des membres et membres associés sont personnels et ne peuvent être cédés.

Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social, It ne peut réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement des cotisations versées.

Art.9  il est tenu au siège de l'association, un registre des membres, membres associés et membres bienfaiteurs.

Art. 10  Organes

Les organes de l'association sont :

- L'organe général de gestion (<c Assemblée générale »)

- L'organe d'administration (« Comité de direction »)

Art.11  Assemblée générale

L'assemblée générale est constituée par les membres de l'association.

Chaque membre dispose d'une voix. Un membre peut se faire représenter par un autre membre, chaque membre ne pouvant recevoir qu'une seule procuration.

Les membres associés et bienfaiteurs peuvent assister aux réunions et n'ont qu'une voix consultative.

Sans préjudice d'une règle de quorum de présences plus stricte dans la loi ou les présents statuts, l'assemblée générale est régulièrement constituée et peut délibérer valablement si un tiers au moins de ses membres est présent.

L'assemblée générale est convoquée par le président du comité de direction ou, s'il est empêché, par fe secrétaire général ou le membre le plus âgé du comité de direction. La convocation est envoyée au moins un mois avant la réunion par écrit, par courrier postal ou, à la demande des membres concernés, par tout autre moyen de télécommunication qu'ils indiqueront. Elle contient l'ordre du jour. L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an, au siège de l'association ou à l'endroit indiqué dans la convocation.

En cas d'urgence, l'assemblée générale peut délibérer par conférence téléphonique.

Art. 12  Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par le président du comité de direction, de sa propre initiative ou à la demande d'un tiers des membres, La convocation doit mentionner l'ordre du jour proposé.

Art. 13  L'assemblée générale est présidée par le président ou, s'il est empêché, par un membre du comité qu'elle élit à cet effet.

Elle statue sur les points de l'ordre du jour, tel qu'il est joint à la convocation ou tel qu'il est complété à la ; demande d'un tiers au moins des membres présents.

Art. 14  L'assemblée générale détermine l'orientation générale des travaux de l'association et elle dispose des pouvoirs que la lai et les présents statuts lui confèrent,

Elle désigne le président de l'association. Elle désigne également le Président du comité de direction.

L'assemblée générale approuve le budget sur proposition du comité de direction, Elle détermine les moyens dont dispose l'association et fixe le montant de la cotisation due par les membres et par les membres associés, Cette cotisation peut être modulée en tenant compte de leurs capacités contributives.

L'assemblée générale approuve, le cas échéant après avoir entendu le rapport des commissaires, les comptes annuels établis par le comité de direction et lui octroie la décharge. Elle nomme et révoque les membres du comité de direction.

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Mentionner sur la dernière page du Met B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Mod 2.2

L'assemblée générale est seule compétente pour modifier tes statuts et pour prononcer la dissolution de l'association. En cas de dissolution, l'assemblée générale décide d'affecter les avoirs à une association ayant des objectifs analogues,

Toute proposition en vue de la modification des statuts ou de la dissolution de l'association devra être présentée par le comité de direction, à l'initiative d'au moins un tiers des membres et au moins deux mois avant l'assemblée générale à convoquer pour l'examen de cette question.

Art. 15  Sauf disposition contraire dans la loi ou les présents statuts, les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.

Les modifications suivantes requièrent toutefois une majorité plus importante:

- les décisions relatives aux cotisations dues par les membres et par les membres associés sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés ;

- la dissolution de l'association requiert le vote favorable de la majorité des deux tiers de ses membres ;

- les décisions de révision des statuts, qui requièrent un quorum de deux tiers des membres de

l'association, sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents.

La révision des dispositions statutaires suivantes doit être constatée par acte authentique ;

- les attributions, le mode de convocation et le mode de décision de l'assemblée générale,

- les conditions dans lesquelles les résolutions de l'assemblée générale sont portées à la connaissance des membres,

- les conditions de modification des statuts, de dissolution et de liquidation de l'association, et - la révision de la destination du patrimoine de l'association en cas de dissolution;

- par exception, les décisions de modification de l'objet et des activités pouvant être déployées dans la poursuite de cet objet sont prises à l'unanimité des membres de l'association, et doivent en outre être approuvées par le Roi.

Art. 16  A titre exceptionnel et en cas d'urgence, une décision de l'assemblée générale pourra être prise à la suite d'une procédure de consultation écrite des membres de l'association ou d'une consultation électronique. Les différents points soumis à la décision urgente de l'assemblée générale seront envoyés par le président du comité de direction, en concertation avec le secrétaire général, aux membres de l'association par courrier électronique avec avis de réception ou télécopie, en même temps que la documentation nécessaire à la prise de décision et qu'une motivation de l'urgence invoquée.

La décision sera prise moyennant le respect des quorums et conditions de majorité prévues par les présents statuts, étant entendu que pour l'application du présent article :

- est considérée comme vote exprimé, la transmission par un membre, par courrier électronique avec avis de réception ou télécopie adressé au président du comité de direction, de son point de vue sur chacune des propositions de décision urgente. Ce point de vue doit en finale être exprimé d'une des trois manières suivantes a) vote favorable à ta décision urgente, b) vote défavorable à la décision urgente, ou c) abstention.

- est considéré comme quorum, le nombre total de votes reçus par le président par rapport au nombre des membres de l'association,

- est considéré comme "majorité simple" le nombre de votes favorables à la décision urgente s'il excède le nombre de votes défavorables reçus par le président du comité de direction.

Les décisions prises par procédure écrite conformément au présent article devront être ratifiées par l'assemblée générale suivante, après que le respect des conditions de fond et de forme de la consultation écrite aura été constaté.

Art. 17  Un registre consignant les décisions des assemblées générales sera conservé au siège de l'association,

ll est complété et signé soit par le président du comité de direction et par le secrétaire général, soit par l'un des deux ainsi qu'un autre membre du comité de direction.

Des extraits, signés par le président du comité de direction ou par le secrétaire général, seront délivrés aux membres ou aux tiers justifiant d'un intérêt,

Art. 18  Comité de direction

L'association est administrée par un comité de direction, dont les membres sont nommés par l'assemblée générale. Le comité est composé de six membres au minimum et douze au maximum. Les mandats ont une durée de trois ans et sont renouvelables.

Le comité se réunit au moins deux fois par an et statue à la majorité des membres présents.

Le président de l'association peut assister aux réunions du comité de direction.

Au cas où un membre du comité démissionne, il est pourvu à son remplacement lors de la première assemblée générale qui suit sa démission..

Un membre du comité peut être révoqué à tout moment par l'assemblée générale s'il accomplit des actes contraires aux statuts ou aux règlements de l'association.

Le membre du comité de direction ou ses ayants droit sont tenus, dans un délai d'un mois à compter de la fin du mandat, de restituer les biens de l'association qui seraient encore en leur possession.

Art. 19 -- L'assemblée générale désigne le président du comité de direction, dont le mandat de trois ans est renouvelable.

Le comité de direction désigne, parmi ses membres, le secrétaire général ainsi que le trésorier, Le secrétaire général est chargé de la gestion journalière sous l'autorité du président du comité de direction.,

' Ces fonctions sont conférées pour une période de trois ans renouvelable.

" Art. 20  Le comité de direction est convoqué par son président qui fixe l'ordre du jour. La convocation est

envoyée par écrit, soit-par courrier postal,-soit-par- tout autre moyen-de-télécommunication

y

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ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

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Le comité peut délibérer valablement si au moins quatre membres sont présents.

Il prend ses décisions collégialement, à la majorité des membres présents.

Il a notamment pour tâches :

- de fixer les programmes de l'association ;

- de conclure ou résilier des contrats avec des tiers, de transiger et de compromettre ;

- d'engager ou de licencier les membres du personnel, de fixer leurs rémunérations et leurs tâches ;

- de proposer à l'assemblée générale l'adhésion ou l'exclusion de membres ou membres associés ;

- de désigner des représentants chargés de tâches particulières comme par exemple la coordination d'un travail scientifique ou l'organisation d'un séminaire ou d'une session de formation.

ll décide d'intenter d'une action en justice au nom de l'association.

Le Président dispose de la signature.

Le comité délègue la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette ; gestion, au secrétaire général, dont il fixe les pouvoirs.

Le comité peut toutefois également déléguer l'usage de la signature afférente à fa gestion journalière de l'association, en particulier la signature des ordres de paiement bancaire, à un directeur exécutif, qui pourra être membre du personnel de l'association. Le cas échéant, le comité fixera les limites de cette délégation de compétence, qui s'exercera sous le contrôle du secrétaire général.

Art. 21  A titre exceptionnel et en cas d'urgence, une décision du comité de direction pourra être prise à la suite d'une procédure de consultation écrite des membres du comité. Les différents points soumis à la décision urgente du comité de direction seront envoyés par son président, en concertation avec te secrétaire général, aux membres du comité de direction par courrier électronique avec avis de réception ou télécopie, en même temps que la documentation nécessaire à la prise de décision et qu'une motivation de l'urgence invoquée.

La décision sera prise moyennant le respect des quorums et conditions de majorité prévues par les présents statuts, étant entendu que pour l'application du présent article. Les décisions prises par procédure écrite conformément au présent article devront être ratifiées lors de la réunion suivante du comité de direction, après que le respect des conditions de fond et de forme de la consultation écrite aura été constaté.

En cas d'urgence, le Comité peut tenir des conférences téléphoniques

Art. 22  Les résolutions du comité de direction sont inscrites dans un registre tenu au siège de l'association. Il sera complété et signé soit par le président du comité de direction et le secrétaire général soit par l'un des deux ainsi qu'un membre du comité participant à la réunion. Des extraits, signés par le président du comité de direction ou par le secrétaire général, seront délivrés aux membres ou aux tiers justifiant d'un intérêt.

Art. 23  Commissaires

Pour autant que la loi ou les engagements contractuels de l'association prévoient une telle obligation, et uniquement dans la limite définie par la loi ou ces engagements contractuels, la vérification des comptes de l'association est confiée à un ou plusieurs commissaires, élus par l'assemblée générale parmi les membres, personnes physiques ou morales, de l'Institut des réviseurs d'entreprises, en principe pour un terme de trois ans,

Art. 24  Dispositions diverses

L'association est représentée envers les tiers et en justice soit par le président du comité de direction, soit par le secrétaire général, soit par un membre que le comité de direction désigne à cette fin.

Le président du comité de direction et, en ce qui concerne la gestion journalière de l'association, te secrétaire général n'auront pas à justifier envers tes tiers de leurs pouvoirs d'engager l'association.

Art. 25  L'exercice social de l'association est clôturé le 31 décembre de chaque année.

Art. 26  L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Art. 27  Toute contestation pouvant surgir dans l'application des présents statuts est, en l'absence de dispositions explicites, réglée conformément aux dispositions du droit belge.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effective qu'à dater du dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Exercice social :

Le premier exercice débutera ce jour 2014 pour se clôturer le 31 décembre 2015.

Première assemblée générale

La première assemblée générale se tiendra en septembre 2016.

Administrateurs :

Ils désignent en qualité d'administrateurs :

1)Monsieur JACQUE Jean-Paul, né le 29 octobre 1942 à Nancy (France), domicilié à 1190 Bruxelles, rue Edouard Branly, 4, boîte 8;

2)Madame COUCEIRO PIZARRO BELEZA Maria Teresa, née au Portugal, le 23 août 1951, domiciliée à Rua das Palmeiras ("Cas tord de Rosa"), Almoinha Sesimbra 2970 ;

3)Monsieur GOMEZ ISA Felipe, né le 19 janvier 1968 à Barakaldo (Espagne), domicilié à 48080 Bilbao, (Espagne), University of Deusto, Apartado 1;

4)Monsieur FISCHER Horst, né le 11 décembre 1950 à Duisburg (Allemagne), domicilié à 44892 Bochum (Allemagne), Bômmerstrasse 20;

5)Madame BENOIT-ROHMER Florence, née le 20 septembre 1952 à Strasbourg (France), domiciliée 67000 Strasbourg (France), rue Turenne;

c " `Réservé

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6)Madame LASSEN Eva Maria, née le 12 avril 1959 à Copenhagen (Danemark), domiciliée à 2920

Charlottenburg, (Danemark), Ràdhuswej 9;

7)Monsieur LEHNERS Jean-Paul Charles, né le 20 avril 1948 à Luxembourg, domicilié à 8027 Strassen

(Luxembourg), rue Raoul Follereau, 21;

8)Madame AGAPIOU-JOSEPHIDES Kalliope, née le 26 septembre 1958 à Nicosie (Chypre), domiciliée à

7600 Athienou (Chypre), 260 Odos 25 Martiou.;

qui acceptent ont accepté ce mandat jusqu'à l'assemblée générale de 2018.

Commissaire

Compte tenu des critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer de commissaire-réviseur.

Délégation de pouvoir

Ils désignent en qualité de

Président : Professeur JACQUE Jean Paul, précité ici présent et acceptant.

Secrétaire exécutif : Professeur BENOIT Florence, précitée.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

(signé) Pierre Lebon, notaire associé

Mention : une expédition de l'acte enregistré, sept procurations sous seing privé

Mentionner sur la dernière page du Volet 6 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Coordonnées
DROITS DE L'HOMME ET DEMOCRATIE, EN ABREGE :…

Adresse
RUE BRANLY 4, BTE 8 1190 FOREST

Code postal : 1190
Localité : FOREST
Commune : FOREST
Région : Région de Bruxelles-Capitale