EDUCATION POUR LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT HUMAIN DURABLES, EN ABREGE : E.P.D.H.D

Association sans but lucratif


Dénomination : EDUCATION POUR LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT HUMAIN DURABLES, EN ABREGE : E.P.D.H.D
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 842.294.946

Publication

17/01/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

BRUXELLES

0 3 JAN. 2012

GPeffe

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N° d'entreprise OS~i1,19ti

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Education Pour La Paix et Le Développement Humain Durables

(en abrégé) : E.P.D.H.D

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Chaussée de Ninove 223 à 1080 Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution

LES SOUSSIGNES,

- Mr Ndungutse Evariste : rue de l'Ourthe 26; 1080 Bruxelles

-Mr Habimana Théoneste : 101 avenue Berthelot 69007 Lyon

- Mme Akundwe M.Marthe :Hoogveld 16; 1501 Buizingen

- Mme Antetere Rosine M.:10 Chemins des trois Bonniers; 1970 Bruxelles

- Mme Asangwe M.Emeritha : Frans Van Molderstraat, 24/2; 1830 Machelen

- Mr Uwimana Benoît : Hoogveldlaan, 39; 1652 Alsemberg

- Nduwayezu Corneille : rue de l'Instruction; 119 bte 2 1070 Anderlecht

- Mme H.Mujawamariya Antoinette : 101, Avenue Berthelot; 67007 Lyon,

- Nkurunziza Alfred : 112 Bld du Jubilé; 1080 Bruxelles

- Mr Ntamakemwa Jn Victor: Keiput 5; 1800 Vilvoorde

- Mlle Akanyanga M.Pascale: Keiput 5; 1800 Vilvoorde

Déclarent par cet acte, constituer en date du 25 Novembre 2011 à Chaussée de Ninove 223,1080 Bruxelles, une Association sans but lucratif sur base des statuts suivants, conformément à la loi du 27 Juin 1921 modifié par celle du 02 Mai 2002 régissant les ASBL

Titre I. DENOMINATION-SIEGE SOCIAL-OBJET- DUREE

Article 1. L'Association est dénommée « Education Pour La Paix Et Le Développement Humain Durables».

Association sans but lucratif à vocation internationale, en sigle «E.P.D.H.D».

SIEGE SOCIAL

Article 2. Le siège social de l'Association est établi à Chaussée de Ninove 223 à 1080 Bruxelles et fait partie

de l'Arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il peut avoir des branches ailleurs ou être transféré dans tout autre lieu sur décision de l'Assemblée

générale.

OBJET- DUREE

Article 3. L'Association a pour but essentiel « L'épanouissement humain grâce à la Paix, la Santé, et

l'éducation pour tous; la personne humaine doit être au centre de tout développement, vivant en toute

dignité et se sentant responsable et acteur de son destin».

Elle poursuit la réalisation de ce but par les objectifs suivants

- Promouvoir particulièrement l'éducation en vue du développement humain complet des jeunes qui

terminent leurs études (primaires, professionnelles, secondaires ou universitaires).

- Aider les jeunes finalistes à se prendre en charge afin qu'ils puissent contribuer au développement rural en

faveur des jeunes qui n'ont pas pu étudier ou terminer leurs études

- Collaborer avec les ONG chargées du développement, de l'éducation et formation à la paix et à la

gestion des conflits.

- Répondre aux besoins de base de l'éducation familiale, scolaire et sociale par la recherche des moyens

financiers, des moyens humains, des moyens matériels et des outils pédagogiques grâce aux dons, aux

subsides, aux prestations propres, au partenariat et volontariat...

Mentionner sur la dernière page du Volet B " Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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- Initier et entretenir des liens de partenariat entre le Nord et le Sud dans le domaine de l'éducation et de la

formation, à travers la collecte, dépôt et distribution de matériel scolaire, de livres, meubles, et outils divers

de support didactique; ainsi que des échanges culturels et professionnels.

- Fournir les outils d'informations utiles pour s'orienter dans fes démarches administratives, vulgariser les

règlements en matière d'éducation scolaire, académique et d'éducation des adultes.

- Trouver ou organiser des formations porteuses d'emplois dans la perspective d'insertion

professionnelle, de lancer des initiatives privées en vue de se prendre en charge.

- Mettre sur pied toute activité socio-économique ou caritative susceptible d'aider à la réalisation de ces

objectifs.

DUREE ET RESSOURCES

Article 4. L'Association est constituée pour une durée indéterminée.

Article 5. Les ressources de l'Association proviennent des cotisations, des dons, des aides, des prestations,

des legs et autres activités rattachées à son objet social.

Le Conseil d'Administration déterminera le montant de la cotisation annuelle des membres et toute autre

cotisation ponctuelle ainsi que les frais d'inscription.Ce montant est indexé à la consommation.

Titre Il : DES MEMBRES

Article 6 - L'Association est composée de membres effectifs et d'adhérents, de membres affiliés d'honneur

qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

Article 7 - § 1. Sont membres effectifs :

1) Les comparants au présent acte, membres fondateurs

2) Toute personne morale ou physique (majeur) admise en cette qualité par qui, présenté par le Conseil d'Administration est accepté par l'A.G.

- § 2. Sont membres adhérents toute personne physique ou morale en ordre avec ses statuts Toute personne qui désire devenir adhérent doit en faire la demande écrite au C.A. Elle bénéficie des activités de l'Association et y participe en se conformant aux statuts.

Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision.

- §3. L'A.G. pourra accorder le titre d'affilié d'honneur ou de parrain à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'Association et qui serait ainsi appelée à faire partie du comité de parrainage ou scientifique. Cette qualité ne peut pas être cumulée avec celle de membre effectif ou d'adhérent de l'Association.

De même, le titre d'affilié émérite peut être conféré à des personnes qui ont rendu des services insignes à l'Association ou aux objectifs qu'elle poursuit.

Démission, exclusion, suspension

Article 8 - Les membres effectifs et les adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'Association en adressant par écrit leur démission au Conseil d'administration.et l'exclusion ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées

Le conseil d'administration peut suspendre les membres passables de manquements graves à spécifier dans le ROI ; tels que le non respect des statuts, l'absence répétitive aux AG, non payement de cotisation jusqu'à décision de l'Assemblée Générale.

Article 9 - Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayant -droits du membre décédé ou failli (pour une personne morale), n'ont aucun droit sur le fonds social. Article 10 - Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

TITRE III : DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 11 - L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'Association et en

constitue l'organe suprême.

Article 12 - L'Assemblée Générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et les

présents statuts. Sont notamment réservées à sa compétence :

1) les modifications aux statuts;

2) la nomination et la révocation des administrateurs

3) le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est décidée;

4) la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

5) l'approbation des budgets et des comptes ;

6) la dissolution volontaire de l'Association;

7) les admissions et exclusions de membres ;

8) la transformation de l'Association en société à finalité sociale ;

9) transfert du siège social

ArtiçIe 13 - II doit être tenu au moins une Assemblée Générale chaque année, au cours du premier

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trimestre.

L'Association peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres (effectifs). Une telle demande devra être adressée au Conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance.

Article 14 - Tous les membres doivent être convoqués à l'Assemblée générale par le Conseil

d'Administration par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins huit jours avant l'Assemblée. La lettre ordinaire ou le fax sera signé par le secrétaire ou le Président au nom du CA. Le courriel sera transmis avec A.R. par le secrétaire ou le Président. La convocation mentionne les jour, heure, et lieu de la réunion ainsi que l'ordre du jour.Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 15 - Chaque membre ale droit d'assister à l'Assemblée générale. Il peut se faire représenter par un mandataire. S'il s'agit d'un tiers à l'association, celui-ci doit être muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre (mandataire) ne peut être titulaire que d'une procuration.

Seuls les membres effectifs ont le droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une voix. Les adhérents, sympathisants, affiliés d'honneur ou émérites peuvent disposer d'une voix consultative mais en aucun cas délibérative.

Article 16 - L'Assemblée Générale est présidée par le Président du Conseil d'administration et à défaut par l'administrateur présent le plus âgé.

Article 17- L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimées, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Toutefois, lorsqu'une décision aura été prise par l'Assemblée générale, sans que la moitié des membres soit présente ou représentée, le Conseil d'administration aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine Assemblée générale extraordinaire.

Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première Assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée ne peut être tenue dans moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés lors de l'Assemblée Générale, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales. Article 18 - L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requise par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 19  Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

TITRE IV : DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 20  L'Association est administrée par un Conseil composé de cinq personnes nommées par l'Assemblée Générale pour un terme de 5 ans, et en tout temps renouvelable à un tiers au moins. Les membres sortants du CA sont rééligibles.

Le Conseil d'Administration peut comporter un ou plusieurs administrateurs non membres de l'Association sans dépasser le quart des administrateurs dans leur ensemble.

La gestion journalière de l'Association est assurée par un ou deux administrateurs délégués à la gestion journalière, agissant individuellement ou conjointement selon les directives du C.A qui fixera les pouvoirs, ainsi que le salaire, éventuellement les appointements ou les honoraires au cas où il y en auraient. Article 21 - En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'Assemblée Générale. Il achève dans le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 22 - Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, éventuellement un Vice-président, un Trésorier et un Secrétaire. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui parait nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Article 23 - Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'Association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont envoyées par le Président/secrétaire ou, d¢fagt, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courriel ou même verbalement, au moins 8 jours

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calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en G.A. Si exceptionnellement elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit Conseil.

Le Conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix, le Président / le secrétaire disposant de la faculté de doubler sa voix en cas de partage des votes.

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre (effectif), justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre. Article 24 - Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Article 25 - Le Conseil d'administration représente l'Association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il peut toutefois confier cette représentation à un organe de représentation composé d'un ou plusieurs administrateur(s) et/ou à un ou plusieurs tiers à l'Association agissant selon le cas individuellement ou conjointement.

Article 26 - Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 27 - Le Président ou, en son absence, le secrétaire, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'Association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas 100.000,00 EUR ; au-delà, la présence des deux est obligatoire. Dans les deux cas, le C.A. sera informé dans les 10 jours.

TITRE V : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 28 - Un règlement d'ordre intérieur (ROI) portant exécution des présents statuts ou les complétant,

pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée Générale. Des modifications à ce

règlement pourront être apportées par l'Assemblée Générale, statuant à la majorité simple des membres

présents ou représentés.

Article 29 - L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer te 31 décembre.

Article 30 - Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis

à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont élaborés par le C.A et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17

de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 31 Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs,

d'honneur ou émérites ainsi que les observateurs éventuels, peuvent en prendre connaissance mais sans

déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'Administration avec lequel le membre doit

convenir de la date et de l'heure de la consultation

Article 32 - L'Assemblée générale désigne pour cinq années, deux commissaires aux comptes, chargés de

vérifier les comptes de l'Association et de lui présenter un rapport annuel. Le mandat est renouvelable.

Dissolution De L'Association

Article 33 - En cas de dissolution de l'Association, l'Assemblée Générale désigne le ou les liquidateurs,

détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social (une autre ASBL

poursuivant un but similaire)

Article 34 - Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif et par le règlement d'ordre intérieur.

Administrateurs et Gestion Journalière

Article 37- La première Assemblée générale réunie en date du 25 Octobre 2011

- a nommé les administrateurs suivants :

Mr Ndungutse Evariste, rue de l'Ourthe 26 ; 1080 Bruxelles, né le 30/12/1945 à Cyangugu / Rwanda,

Président

Mme Akundwe M.Marthe, Keiput, 5; 1800 Vilvoorde, née le 25/06/1982, à Kigali/Rwanda,

Mme Asangwe M_Emeritha, Frans Van Molderstraat, 24/2; 1830 Machelen, née le 11/11/1984 à

Kigali /Rwanda

Mr Uwimana Benoît, Hoogveldlaan, 39; 1652 Alsemberg, né le 12/12 à Nyarugenge au Rwanda.

Mr Nduwayezu Corneille ,rue de l'Instruction;119 bte 2 1070 Bruxelles; né le 31/12/71 à Ruhengeri /

Rwanda.

- a nomé Mr Habimana Théoneste et Mme Antetere Rosine M. en qualité de Commissaires aux Comptes.

- a délégué à Mr.Ndungutse Evariste les pouvoirs de gestion journalière de l'Association à titre bénévole.

II peut déléguer un des membres pour les zones en dehors de la Belgique ou sur terrain selon la nature du

projet sur décision du C.A.

l.t'è présents statuts ont été adoptés à l'unanimité par les membres fondateurs présents dans la première

Assemblée générale tenue à Bruxelles le 25 Novembre 2011

( signé) - Mr Ndungutse Evariste, - Mr Habimana Théoneste,- Mme Akundwe Marthe,- Mme Antetere Rosine M_, - Mme Asangwe M.Emeritha,- Mr Uwimana Benoît, - Mr Nduwayezu Corneille, - Mme H.Mujawamariya Antoinette, - Mr Nkurunziza Alfred, - Mr Ntamakemwa Jn Victor,- Mlle Akanyanga M.Pascale

Fait à Bruxelles le 25 Novembre 2011

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
EDUCATION POUR LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT H…

Adresse
CHAUSSEE DE NINOVE 223 1080 BRUXELLES

Code postal : 1080
Localité : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Commune : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Région : Région de Bruxelles-Capitale