END FEMALE GENITAL MUTILATION-EUROPEAN NETWORK, EN ABREGE : END FGM

Association sans but lucratif


Dénomination : END FEMALE GENITAL MUTILATION-EUROPEAN NETWORK, EN ABREGE : END FGM
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 553.761.815

Publication

01/07/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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BELGE

2014 Greffe

AON1TEUR

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N° d'entreprise : 0-553 Miel 71,5581,,AD



Dénomination

(en entier) : End Female Genital Mutilation-European Network

(en abrégé) END FGM

Forme juridique : asbl

Siège : 6 rue Gabrielle Petit, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Oblat de l'acte : Constitution asbl

Le 23 mai 2014, à Rome, les soussignés

1.Associazione Italiana Donne per lo Sviluppo (A.I.Do.S.) association IV' 1852 ayant son siège social au Via dei Giubbonari, 30, 00186 Rome, (Italie) dument représentée par Clara Cardera, Via Ottavilla 19, 00152 Rome,: née le 16 décembre 1973 à Levallois Perret (France) et carte d'identité N'AR2811747.

2.Akina Dada Wa Africa Limited (AkiDwA), association (« registered charity ») N° CHY17227 ayant son siège social au Unit 2 Killamey Court, Buckingham St Upper, Dublin 1, Irlande dument représentée par Jessica O'Dowd 10A Camden St Lower, Dublin 2, (Irlande) née le 28 janvier 1985 à Dublin (Irlande) Passeport N° PD9861367.

3.Associaçâo para o Planeamento da Famille, association sans but lucratif N° 500 989 575 ayant son siège social au Rua Eça de Queirós, 13, 1°, 1095-050 Lisbonne, Portugal dument représentée par Miguel Santos, Nunes Areosa Feb Av. das Laranjeiras, 8 3Dto, 2610-097 Amadora, Portugal, né le 17 février 1982 à Lisbonne: (Portugal) et carte d'identité N° 12189946.

4.Equilibres et Populations, association sans but lucratif N° 00111749P ayant son siège social au 75 rue des' Saints-Pères, 75006 Paris, France dument représentée par Marine Casaux-Bussière, 43 rue des fontaines' 31000 Toulouse, née le 24 Septembre 1985 à Toulouse (France) carte d'identité N° 080131302540,

5.Federatie Somalische Associaties Nederland (FSAN), association N° 40538641 ayant son siège social au ' Willem de Zwijgerlaan 3503/3,1055 RD Amsterdam dument représentée par Zahra Naleie, Neptunustra4 36,2402 XC Alphen aan den Rijn (Pays-Bas) née le 20 juin 1958 à Buurilakaba, (Somalie) passeport N'' ' NRF1R1996.

6.Female Integrity/Kvinnointegrit association N° 817605-1046 ayant son siège social à Dan Anderssongatan: 26 754 41 Uppsala (Suède), (Jument représentée par Zenebech Yibrah Storgatan 15, Stocholm (Suède), née le' 5 juillet 1968 à Tigray, Rama (Ethiopie) et carte d'identité N° 680705-0882.

7.Foundation for Women's Health Research and Development (Forward UK), association (« registered charity ») N° 292403 ayant son siège social au Suite 2.1 Chandelier Building, 2nd Floor, 8 Scrubs Larie, London NW10 6R6, Royaume-Uni dument représentée par Naana Otoo-Oyortey 90 Phipps House, Australie Road, London VV12 70F (Royaume-Uni) née le 3 février 1958 à Winneba (Ghana), passeport N° 503945517.

8.Groupe pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles féminines (GAMS)-Belgique « Association sans but lucratif » N°0458.323.119, ayant son siège social au 6 rue Gabrielle Petit, 1080 Bruxelles, Belgique dument représentée par Fabienne Richard, van Hovestraat, 24 2100 Deurne, Belgique née le 23 octobre 1968 à Nantes (France) numéro national 68.10.23-486.31

9.INTACT, « Association sans but lucratif » N° 809.113.622, ayant son siège social au 154 rue des Palais: 1030 Schaerbeek, Belgique (Jument représentée par Thérèse Legros rue haute 68, 5140 Ligny (Belgique) née. le 7 février 1976 à Namur (Belgique) carte d'identité N°591-4446943-80 et numéro national 76.02.07-122.17.

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10. Lebendige Kommunikation mit Frauen in ihren Kulturen e.V., association N° VR891 ayant son siège social au Schamhorststr, 11, 36037 Fulda, Allemagne dument représentée par Kerstin Hesse, Horaser Weg 91 36039 Fulda (Allemagne), née le 30 juin 1975 à Lauf a.d. Pegnitz (Allemagne) et passeport N° C5Z7YFINVF.

11.Mediterraneen Institute for Gender Studies (MIGS), association sans but lucratif N° 234 ayant son siège social au 46 Makedonitissas Avenue, P.O. Box 24005, Nicosie 1703, Chypres dument représentée par Christine Kaili, 7 Arkadias Street Flat. 301, 1048 Nicosie (Chypres) née le 13 juin 1985 à Nicosie (Chypres) et passeport N° E382290.

déclarent par cet acte constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit.

STATUTS DE L'ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

« Énd Female Genital Mutilation European Network »

PREAMBULE

Les mutilations génitales féminines (MGF) constituent une violation des droits humains affectant les femmes et les filles. Bien que cette pratique soit généralement associée avec les pays africains, le Moyen Orient et certains pays d'Asie, les MGF existent égarement en Europe.

De 2009 à 2014 Amnesty International a coordonné la campagne européenne- « END FGM » en partenariat avec 15 organisations basées dans 13 Etats. Cette campagne s'est attachée à cinq domaines clefs : la collecte de données, ia santé, l'asile, la violence à l'égard des femmes et l'intégration des MGF dans les politiques extérieures de l'Union européenne y compris le développement. Des progrès important ont été réalisés dans chacune de ces thématiques et les institutions de l'Union européenne ont pris des engagements politiques.

Le réseau européen END FGM a vocation à poursuivre et renforcer ces avancées. Le réseau vise à créer un environnement favorable à des actions coordonnées et globales par les décideurs européens visant à mettre fin aux MOF et autres formes de violence à l'égard des femmes et des tilles.

Le réseau européen END FGM veille à ce que les engagements pris par les institutions européennes soient mis en Suvre. Le réseau facilite la synergie de diverses organisations dans le but de mettre fin aux MGF et autres formes de violence à l'égard des femmes et filles. Il s'attache à impliquer activement les femmes et des tilles touchées par les MGF et les communautés concernées. En agissant pour mettre fin aux MGF et autres formes de violences fondées sur le genre, le réseau vise des changements durables dans la vie des femmes et des filles.

TITRE 1 - Dénomination, siège social, but et durée

Article.1 Dénomination

L'association est dénommée « End Female Genital Mutilation-European Network », en abrégé « END FGM

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but lucratif mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots " association sans but lucratif" ou du sigle " ASBL "ainsi que l'adresse du siège de l'association.

Toute personne qui intervient pour l'association dans un document visé ci-dessus où l'une de ces mentions ne figure pas, peut être déclarée personnellement responsable de tout ou partie des engagements qui y sont pris,

Articie.2 Siège

Son siège social est établi au 6 Rue Gabrielle Petit 1080 Molenbeek-Saint-Jean Bruxelles. il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il pourra être transféré par décision de l'assemblée générale délibérant dans les conditions prévues pour la modification des statuts. Cette décision sera déposée au greffe du tribunal de commerce et publiée au moniteur belge.

Article.3 But

L'association défend la vision d'un monde où les femmes et les filles sont libres de toutes formes de violences basées sur le genre et en particulier les MGF, ou leurs voix sont entendues, où elles peuvent jouir de leurs droits et sont libres de prendre des décisions éclairées les concernant.

L'association a pour but la création d'un environnement favorisant une action coordonnée et globale des décideurs politiques visant à l'élimination des MGF. Elle facilite les synergies entre diverses organisations et la participation active des membres des communautés concernées par cette pratique. Elle permet aux organisations membres de partager leurs expériences et leurs compétences.

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Elle poursuit le réalisation de ce but par tous moyens et notamment, sans que cette énumération soit limitative, par:

" Le plaidoyer auprès des institutions de VUE et des décideurs pour une action holistique visant à mettre fin aux MGF et autres formes de violence à l'égard des femmes en Europe et dans le monde.

" Une communication et des actions de mobilisation publique non-stigmatisantes, basées sur les droits humains et qui promeuvent l'émancipation des femmes et des filles.

-Des prises de position, recherches et échanges de bonnes pratiques pour développer des approches innovatrices visant à mettre fin aux MGF et autres formes de violence à l'égard des femmes et filles en Europe et dans le monde.

" Le renforcement des capacités des organisations travaillant sur ces questions en Europe et dans le monde afin de concourir au développement d'un mouvement mondial.

Pour réaliser ses objectifs, l'association peut recevoir toute aide ou contribution matérielle ou financière, d'institutions et personnes publiques ou privées. Les fonds et matériels ainsi récoltés doivent servir exclusivement aux objectifs non lucratifs de l'association.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but, notamment, sans que cette énumération soit exhaustive, nommer des membres du personnel, organiser des campagnes européennes, coordonner des activités au niveau européen, collecter et partager des bonnes pratiques, publier des recherches, positions et contributions. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à son but.

Le réseau vise à atteindre les buts énoncés en dehors de toute appartenance religieuse, philosophique ou politique et sans discrimination d'aucune sorte.

Les buts de ce réseau ont des visées exclusivement et directement non lucratives.

Article.4 Durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.

TITRE 2- Membres

" Articie.5 Critères généraux d'adhésion

Le réseau a trois catégories de membres :

-Les membres effectifs

" Les membres associés (adhérents)

" Les membres individuels (adhérents)

Tous les membres doivent répondre aux critères établis dans les statuts et signer la Charte d'END FGM

Le réseau se réserve le droit d'établir de nouvelles catégories de membres ou de changer les catégories

existantes, en tenant compte des procédures pour changer les statuts.

Article.6 Membres effectifs

Sont membres effectifs

Dies membres fondateurs

Oles organisations légalement constituées et reconnues dans leur pays d'origine et au sein de l'Union

Européenne et satisfaisant aux critères énoncés ci-dessous.

Pour accéder au statut de membre effectif, les critères suivants doivent être remplis :

-Souscrire à la déclaration de mission du réseau

-Signer et mettre en oeuvre les principes énoncés dans la Charte du réseau

-Avoir son siège social dans l'Union européenne

-Etre enregistré comme association sans but lucratif en droit national

-Prendre activement part aux actions du réseau et à ses groupes de travail

-Payer sa cotisation annuelle

La procédure de candidature au statut de membre effectif comprend une demande écrite au conseil d'administration et un vote à la majorité absolue (la moitié des votants plus une voix) de l'assemblée générale.

La candidature de la personne morale indique la personne physique chargée de la représenter, conformément à ce que prévoient les statuts de cette personne morale et le droit national en vertu duquel elle a été instituée.

Les membres effectifs ont le droit de vote (un vote par organisation) et le droit de proposer un candidat aux élections des organes du réseau (un seul candidat par organisation).

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Le nombre de membres effectifs est illimité et ne peut être inférieur à trois. Dans tous les cas, le nombre de membres effectifs est supérieur au nombre d'administrateurs. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article.7 Membres associés

Peuvent devenir membres associés::

Les organisations formelles et informelles ainsi que toute association basée en dehors de l'UE.

Pour accéder au statut de membre associé, les critères suivants doivent être remplis :

-Souscrire à la déclaration de mission du réseau

-Signer et mettre en Suvre les principes énoncés dans Ia Charte du réseau

-Etre soit un réseau européen ou international, formel ou non ou être issu d'un pays non-membre de l'Union

européenne.

-Contribuer au travail du réseau et de ses groupes de travail

-Avoir payé sa cotisation annuelle

Une association peut devenir membre associé du réseau en envoyant une demande écrite au CA et par décision de l'AG à la majorité simple.

Les membres associés n'ont pas de droit de vote ou de droit de se présenter aux élections du réseau concernant les structures organisationnelles. Les membres associés peuvent prendre part aux réunions de l'AG en tant qu'observateurs.

Article.8 Membres individuels

Sont membres individuels :

-Les individus intéressés et experts dans le domaine des mutilations génitales féminines, la violence à

l'égard des femmes, la santé, le droit, la collecte de données ;

-Les universitaires, professionnels ou activistes

Pour accéder au statut de membre individuel, les critères suivants doivent être remplis :

-Souscrire à la déclaration de mission du réseau

-Signer et mettre en oeuvre les principes énoncés dans la Charte du réseau

-Contribuer au travail du réseau et de ses groupes de travail

-Avoir payé sa cotisation annuelle

Un individu peut devenir membre associé du réseau en envoyant une demande écrite au conseil d'administration et par décision de l'assemblée générale prise à la majorité simple.

Les membres individuels n'ont pas de droit de vote ou de se présenter aux élections du réseau concernant les structures organisationnelles. Les membres individuels peuvent prendre part aux réunions de l'assemblée générale en tant qu'observateurs.

Articie.9 Démission, exclusion

Les membres sont fibres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au président du conseil d'administration.

Est considéré comme démissionnaire

-Le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui fui incombe, dans le mois du rappel qui lui

est adressé par courrier.

-Le membre effectif ou adhérent qui ne remplit plus les conditions d'admission.

-Le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à trois assemblées générales consécutives.

Tout membre qui agit en violation de ces statuts ou de la Charte ou dont la conduite nuit aux intérêts du réseau ou de ses membres peut être exclu du réseau.

Il doit avoir été entendu préalablement par l'assemblée générale dans le cas d'un membre effectif, par le conseil d'administration dans le cas d'un membre associé ou individuel (adhérent).

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, par un vote à bulletin secret, à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. L'exclusion d'un membre associé ou individuel (adhérent) peut être prononcée par le conseil d'administration statuant à la majorité simple.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à fa décision de l'assemblée générale, les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

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Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Article.10 Registre des membres

L'association tient un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration. Ce registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social.

Toute décision d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la prise de connaissance par le conseil des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration de l'assodation, mais sans déplacement du registre.

Article.11 Cotisation

Le montant de la cotisation annuelle des membres effectifs et des membres adhérents est fixé par le conseil d'administration sans pouvoir être supérieur à 500 euros pour les membres effectifs et 200 euros pour les membres adhérents.

TITRE 3  Organes et instances Section 1: Assemblée générale Article.12 Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association.

Les membres associés ou individuels peuvent participer en tant qu'observateurs.

Chaque membre effectif est représenté à l'assemblée générale par un délégué.

Les membres effectifs désignent des délégués à l'assemblée générale et les soutiennent dans leur rôle.

Chaque membre effectif désigne un délégué et un suppléant. Ces informations sont communiquées au conseil

d'administration.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, s'il est absent, par le Vice-président,

Article.13 Compétences

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

°Les modifications statutaires

°L'approbation des comptes et budgets

Ela nomination et la révocation des administrateurs

OLa nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération, dans les cas prévus

par la loi

OLa décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires

°L'admission et l'exclusion des membres effectifs

°L'admission des membres adhérents (associés ou individuels)

OLa dissolution volontaire de l'association

OLa transformation de l'association en société à finalité sociale

°Tous les cas où les statuts l'exigent.

En outre, l'assemblée générale a la compétence de

-Définir les priorités stratégiques du réseau

-Approuver le plan de travail annuel

-Adopter le plan de travail du réseau

-Évaluer le travail du réseau

-Créer des groupes de travail

-Adopter et modifier des règlements d'ordre intérieur

1.

1. MOD 2.2

Article.14 Assemblée générale ordinaire et extraordinaire

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans le courant du ier semestre qui suit la fin de l'année budgétaire.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième (20%) des membres effectifs au moins. Dans ce dernier cas, le conseil d'administration convoque l'assemblée générale dans les 21 jours de la demande de convocation. L'assemblée générale se tient au plus tard le quarantième jour suivant cette demande.

Article.15Convocation et ordre du jour

La convocation à l'assemblée générale ordinaire sera envoyée aux membres effectifs par voie électronique, signée par fe président ou un adminlstrateur, deux mois à l'avance lorsque l'assemblée générale se fient avec une réunion physique ou un mois lorsqu'il s'agit d'une réunion en ligne (téléconférence). La convocation inclut un ordre du jour, le lieu la date et l'heure de l'assemblée générale.

L'assemblée générale peut se tenir à l'aide de techniques modernes telles que les vidéoconférences ou tout autre moyen technique permettant à l'assemblée générale de délibérer et voter.

Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour, pourvu qu'elle soit communiquée aux membres au minimum huit jours à l'avance.

L'assemblée ne peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour, sauf si la majorité des membres effectifs présents estime que l'urgence empêche de les reporter (via leur délégué et en conformité avec leur mandat de vote) Elle ne peut jamais le faire dans les cas prévus aux articles 8 (modification des statuts), 12 (exclusion d'un membre), 20 (dissolution volontaire de l'association) et 26 quater (transformation de l'association en société à finalité sociale) de la lof du 27 juin 1921.

Article.16Procuration

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire remplacer par un autre membre effectif, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus d'une procuration.

Article.17 Quorums de présence

Le quorum de présence pour l'assemblée générale est de 50% des membres effectifs représentés par leur délégué ou par procuration.

Lorsque l'assemblée générale ne respecte pas le quorum de présence, le conseil d'administration peut convoquer une nouvelle assemblée générale dans les 15 jours qui suivent la première assemblée générale avec le même agenda. La nouvelle assemblée générale est alors valide même si le quorum de présence n'est pas atteint.

Article.18Quorurns de vote

Le réseau prend ordinairement ses décisions par consensus. Lorsqu'un consensus ne peut être atteint l'assemblée générale décide à la majorité absolue des voix (50% + 1), sauf si les statuts ou la loi en décident autrement.

Chaque membre effectif dispose d'une voix.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de circonstances exceptionnelles lorsque l'urgence le dicte, l'assemblée générale peut prendre des décisions par procédures écrites, incluant les communications électroniques. Le conseil d'administration envoie les décisions proposées avec une note explicative par voie électronique à l'assemblée générale.

La décision sera considérée adoptée si dans un délai de 10 jours suivant l'envoi d'une telle communication> 50% +1 réponses de l'ensemble des membres effectifs ont été reçues par l'assemblée générale et une majorité simple est atteinte.

Cette procédure est exclue en cas de décision portant sur la modification des statuts et autres décisions pour lesquelles la loi prévoit des quorums de présence et majorité spécifiques.

Articie.19Quorums spéciaux

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les Modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'a la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'a la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications à la majorité des deux tiers des voix des membres

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présents ou représentés pour les modifications ne concernant pas le ou les buts en vue desquels elle est constituée et à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés pour les modifications concernant le ou les buts en vue desquels elle est constituée.

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

L'assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que dans les mêmes conditions que celles relatives à la modification du ou des buts de l'association.

L'assemblée générale ne peut se prononcer sur la transformation de l'association en société à finalité sociale que conformément aux règles prescrites par la loi du 27 juin 1921.

Article.20 Procès-verbaux

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux, signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où les membres effectifs peuvent en prendre connaissance sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration, mais sans déplacement du registre..

Les décisions d'ordre individuel sont éventuellement portées à la connaissance des tiers, qui justifient d'un intérêt, par simple lettre signée par le président.

Les décisions relatives aux modifications statutaires, à la nomination et révocation des administrateurs, des délégués à la gestion journalière et des commissaires ainsi qu'à la dissolution ou à la transformation de l'association sont déposées sans délai au greffe du tribunal de commerce pour être publiées au moniteur belge.

Section 2 - Conseil d'administration

Article.21 Composition

L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins et de 5 au plus, nommés par l'assemblée générale parmi les membres effectifs de l'association. Par exception, le conseil d'administration ne comptera que deux membres si l'assemblée générale elle-même ne compte que trois membres.

Les salariés de l'association ne peuvent faire partie du conseil d'administration, mais ils peuvent être invités à ses réunions, avec voix consultative.

Les administrateurs sont des personnes physiques soutenues par les associations membres.

La durée du mandat des administrateurs est de deux ans et n'est renouvelable qu'une seule fois. Le mandat de l'administrateur débute lors de la première réunion du conseil d'administration suivant l'assemblée générale lors de laquelle l'administrateur a été élu et expire après deux ans. L'administrateur qui a tenu deux mandats consécutifs ne peut se représenter pour les élections au conseil d'administration qu'après avoir attendu deux ans.

Tant que l'assemblée générale n'a pas pourvu au remplacement du conseil d'administration à la fin du mandat des administrateurs, ceux-ci restent en fonction en attendant une décision de l'assemblée générale.

Article.22 Compétences

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Le conseil d'administration aura en particulier les pouvoirs suivants

-Approuver les propositions de plan de travail annuel

-Approuver les projets de budgets et comptes préparés pour l'assemblée générale

-Adopter les positions pour le réseau

-Former des groupes de travail, sous-comités ou comités ad-hoc

-Préparer des dossiers concernant les demandes d'adhésions au réseau

-Exclure les membres adhérents (associés et individuels)

-Veiller à la bonne gestion du réseau

-Veiller à la coopération entre le réseau et les parties tiers

-Veiller aux bonnes relations extérieures pour le réseau

-Décider de la représentation du réseau à des réunions externes et événements

-Soutenir et coopération avec le secrétariat et supervision de son travail ainsi que la mise en Suvre du plan

stratégique du réseau

-Établir une communication régulière et claire avec le secrétariat

-Engager et licencier les employés de l'association et superviser le travail du secrétariat dans le cadre de sa

mission générale telle que définie par l'assemblée.

En vertu de la loi, les restrictions aux pouvoirs du conseil d'administration, de même que la répartition des tâches entre administrateurs, sont inopposables aux tiers, même si elles sont publiées.

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Article.23 Principe de la délégation

Le conseil peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature y afférent, à l'un ou plusieurs de ses membres ou à un tiers qui forment fe Secrétariat.

Article.24 Collégialité et répartition de fonction

Le conseil est responsable en tant que collège.

Dès sa première réunion, le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Article.25 Convocation

Le président convoque un minimum de trois réunions par an.

En outre, le conseil se réunit sur convocation du président ou de l'administrateur délégué à cet effet, chaque

fois que les nécessités de l'association l'exigent ou à la demande d'un administrateur.

Les convocations sont envoyées aux membres du conseil d'administration par voie écrite ou électronique

deux semaines à l'avance.

Les convocations contiennent l'agenda, ie lieu, ia date et l'heure de ta réunion,

Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur, sans que celui-ci ne puisse être

porteur de plus d'une procuration(s). Les procurations sont données par écrit y compris par communication

électronique.

Article.26 Quorum de présence

Le conseil ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée.

Article.27 Quorum de vote

Le réseau prend ordinairement ses décisions par consensus. Lorsque celui-ci ne peut être atteint les décisions sont considérées adoptées lorsqu'elles sont approuvées à la majorité simple des votes sauf si ces statuts ou la loi le prévoient autrement.

Chaque administrateur a une voix.

Le conseil d'administration peut avoir recours au procédé de « téléconférence » lorsqu'il ne lui est pas permis de se réunir physiquement

Les autres règles applicables à l'organisation et aux réunions du conseil d'administration seront consignées dans le règlement d'ordre intérieur qui complète les statuts mais ne peut y contrevenir.

Un administrateur qui, dans le cadre d'une décision à prendre, a un intérêt personnel opposé à celui de l'association, doit le déclarer et ne peut participer au vote. Son abstention est indiquée dans le procès-verbal de la réunion.

Articfe.28 Procès-verbaux

Les décisions du conseil sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur.

Ce registre est conservé au siège social où fes membres effectifs peuvent en prendre connaissance sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration, mais sans déplacement du registre.

Artide.29 Expiration du mandat

Le mandat des administrateurs n'expire que par décès, démission ou révocation.

Si le décès a pour effet de porter le nombre d'administrateurs à un nombre inférieur au minimum légal et statutaire, une assemblée générale extraordinaire est convoquée pour pourvoir au remplacement de l'administrateur décédé.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit aux autres membres du conseil d'administration en indiquant les raisons de sa démission. Cette démission ne peut intervenir de manière intempestive. Si la démission a pour effet de porter le nombre d'administrateurs à un nombre inférieur au minimum légal et statutaire, l'administrateur reste en fonction jusqu'à son remplècement.

Un administrateur absent à plug de trois réunions du conseil sans justification est présumé démissionnaire. fl reste toutefois responsable en tant qu'administrateur, tant que sa démission n'a pas èté actée par l'assemblée générale.

Tout administrateur est révocable en tout temps par décision de l'assemblée générale, sans qu'elle ne doive justifier sa décision. Si nécessaire, l'assemblée générale pourvoit au remplacement de l'administrateur révoqué,

-t. , 't MOD 2.2

En cas de vacance d'un mandat, l'administrateur sera remplacé pour le reste du mandat par le candidat suivant sur la liste des élus au conseil d'administration durant l'assemblée générale.

Section 3 - Secrétariat

Article.30 Fonction

Le secrétariat est l'organe exécutif du réseau qui opérationnalise les décisions stratégiques prises par le conseil d'administration et l'assemblée générale. Ses tâches et fonctions sont décrites dans le règlement d'ordre intérieur. Il est compose de plusieurs employés ou bénévoles de l'association.

TITRE 4. Représentation

Article.31 Actions judiciaires

Les actions judiciaires sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le président et un administrateur. Ils agissent conjointement.

Article.32 Représentation générale

Les actes qui engagent l'association, autres que de gestion journalière, sont signés conjointement, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par le président et un administrateur, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article.33 Publicité

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière, des commissaires et des personnes habilitées à représenter l'association comportent leurs nom, prénoms, domicile, date et lieu de naissance ou, au cas où il s'agit de personnes morales, leur dénomination sociale, leur forme juridique, leur numéro d'entreprise et leur siège social.

Les actes relatifs à la nomination des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association comportent en outre l'étendue de leurs pouvoirs et la manière de les exercer, en agissant soit individuellement, soit conjointement, soit en collège.

Tous les actes sont déposés dans les plus brefs délais au greffe du tribunal de commerce compétent, en vue d'être publiés au moniteur belge.

Article.34 Responsabilité

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de

l'association.

Ils exercent leur mandat gratuitement.

TITRE 5 - Règlement d'ordre intérieur

Article.35 Approbation du Règlement d'ordre intérieur

Le règlement d'ordre intérieur sera présenté à l'assemblée générale pour approbation.

Des modifications au règlement d'ordre intérieur pourront être adoptées par simple majorité des membres

présents ou représentés.

TITRE 6 - Comptes et budgets

Articie.36

L'exercice social de l'association commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par exception, le premier exercice débutera le jour de la fondation pour se terminer le 31 décembre 2015.

Le conseil d'administration établit les comptes de l'année écoulée selon les dispositions prévues par l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 ainsi que les budgets de l'année suivante et les soumet à l'approbation de l'assemblée générale annuelle.

Les actifs du réseau sont constitués par

" Les donations, dispositions testamentaires et héritage

" Les contributions d'organisations philanthropiques et fondations privées, les entreprises, l'Union Européenne et les fonds publiques nationaux

" Les produits de l'activité du réseau

" Le produit des cotisations annuelles des membres

" Les intérêts de ses fonds

" "

...

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

VOL'. B - suite

Le réseau doit s'assurer de la bonne gestion de ses fonds. TITRE 7 Dissolution et liquidation

Rejservé.

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

Article.37

Sauf dissolution judiciaire, seule l'assemblée générale peut prononcer Ia dissolution de l'association conformément à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921.

Dans ce cas, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et leur rémunération éventuelle, et indique l'affectation à donner à l'actif net, celle-ci ne pouvant être faite qu'à des fins désintéressées.

Article.38

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, après l'apurement des dettes, l'actif net sera affecté

à une autre organisation qui poursuit un but similaire non lucratif.

TITRE 8 - Dispositions finales

Articie.39

Le langage utilisé dans les documents officiels sera l'anglais. Le français sera utilisé dans les cas où la loi belge le requiert. L'anglais est la langue de travail du réseau et quand cela sera possible d'autres langues seront utilisées avec la mise en place de I traduction des documents ou d'interprétation lors de réunions.

Article.40

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921,

modifiée par la loi du 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.

Dispositions transitoires

L'assemblée générale réunie ce jour a élu en qualité d'administrateurs

1. Caldera, Clara, Via Ottavilla 19, 00152 Rome (Italie), née le 16 Décembre 1973 à Levallois Perret (France)

2. Kaili, Christina, 7 Arkadias Street Flat. 301, 1048 Nicosie (Chypre), née le 13 Juin 1985 à Nicosie (Chypre)

3. O'Dowd Jessica, 10 A Camden St Lower, Dublin 2 (Irlande), née le 28 Janvier 1985 a Dublin (Irlande)

4. Otoo-Oyortey Nanaa, 90 Phipps House, Australie Road, London W12 7QF (Royaume-Uni), nee le 3 Fevrier 1958 a VVinnebe (Ghana)

5. Richard, Fabienne, van Hovestraat, 24 2100 Deurne (Belgique), née le 23 Octobre 1968 à Nantes (France)

plus amplement qualifiés ci-dessous, qui acceptent ce mandat.

Le conseil d'administration a désigné en qualité de:

-Présidente : Otoo-Oyortey Nanaa, 90 Phipps House, Australie Road, London W12 7QF (Royaume-Uni),

nee le 3 Fevrier 1958 a Winneba (Ghana)

-Vice-présidente : Caldera Clara, Via Ottavilla 19, 00152 Rome (Italie), née le 16 Décembre 1973 à Levallois Perret (France)

-Trésorière : Richard Fabienne, van Hovestraat, 24 2100 Deurne (Belgique), née le 23 Octobre 1968 à Nantes (France)

-Secrétaire O'Dowd Jessica, 10 A Camden St Lower, Dublin 2 (Irlande), née le 28 Janvier 1985 a Dublin (Irlande)

Le conseil d'administration a désigné en qualité de délégué à la gestion journalière : Richard, Fabienne, van Hovestraat, 24 2100 Deurne (Belgique), née le 23 Octobre 1968 à Nantes (France)

Le conseil d'administration acte la reprise de tous les actes pris au nom de l'association en formation.

. .

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27/07/2015
ÿþ 'rW11 .2,. 7- Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

i i 1111H 111111 III II101

*15108306*

N' d'entreprise : 553.761.815

Déposé / Reçu le

~

tte 7; 261.~.~. .

au greffe du treeal de commerce

francophone de Bruxelies

Dénomination

(en entier) : End Female Genital Mutilation-European Network

(er! abrégé) END FGM

Forme juridique . asbl

Siège : 6 rue Gabrielle Petit, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Objet de l'acte : Transfert du siège social - Changement de la dénomination abrégée - Changement du nombre d'administrateurs élus au conseil d'administration - Annulation de l'article 8 sur les membres individuels - Démission(s) et Election(s) d'Administrateur(s)

L'assemblée générale du 11 juin 2015 de l'ASBL End Female Genital Mutilation-European Network délibérant en conformité à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif, a procédé aux votes suivants

Transfert du siège social:

Le siège social de l'ASBL End Female Genital Mutilation-European Network a été déplacé de Rue Gabrielle Petit, 6 1080 Molenbeek à Mundo-B, Rue d'Edimburg 26, 1050 Ixelles dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles

Changement de la dénomination abrégée du réseau:

La dénomination officielle en abrégé de l'ASBL End Female Genital Mutilation-European Network "END

FGM" devient "END FGM Network" à partir du 11 juin 2015

Changement du nombre d'administrateurs élus au conseil d'administration:

Le nombre de membres effectifs élus par l'Assemblée générale pour composer le conseil d'administration

qui était 'de 3 membres au moins et de 5 au plus" devient " de 3 membres au moins et de 7 au plus",

Annulation de l'article 8 sur les membres individuels:

L'article 8 sur la définition des membres individuels est supprimé. Seuls les associations peuvent adhérer au

réseau en tant que membre effectif ou membre associé,

Démission(s) d'administrateur(s):

Jessica O'Dowd 10A Camden St Lower, Dublin 2, (Irlande) née le 28 janvier 1985 à Dublin (Irlande)

Passeport N° PD9861367 depuis le 30 octobre 2014

Election(s) d'administrateur(s):

Zahra Naleie, Neptunustraat 36,2402 XC Alphen aan den Rijn (Pays-Bas) née le 20 juin 1958 à

BuurHakaba, (Somalie) passeport N° NRF1 R1996 à partir du 11 juin 2015

Aurélie Desrumaux ép. Hamelin, Chemin du Parc, 26540 Mours Saint Eusèbe (France) née le 5 janvier 1984 à Lille (France) passeport N°15CE6597 à partir du 11 juin 2015

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Les nouveaux statuts intégrant les différents changements votés lors de l'assemblée générale sont les suivants;

STATUTS DE L'ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

« End Female Genital Mutilation European Network »

PREAMBULE

Les mutilations génitales féminines (MGF) constituent une violation des droits humains affectant les femmes et les filles. Bien que cette pratique soit généralement associée avec les pays africains, le Moyen Orient et certains pays d'Asie, les MGF existent également en Europe.

De 2009 à 2014 Amnesty International a coordonné la campagne européenne-« END FGM » en partenariat avec 15 organisations basées dans 13 Etats. Cette campagne s'est attachée à cinq domaines clefs ; la collecte de données, la santé, l'asile, la violence à l'égard des femmes et l'intégration des MGF dans les politiques extérieures de l'Union européenne y compris le développement, Des progrès important ont été réalisés dans chacune de ces thématiques et les institutions de l'Union européenne ont pris des engagements politiques.

Le réseau européen END FGM a vocation à poursuivre et renforcer ces avancées. Le réseau vise à créer un environnement favorable à des actions coordonnées et globales par les décideurs européens visant à mettre fin aux MGF et autres formes de violence à l'égard des femmes et des filles.

Le réseau européen END FGM veille à ce que les engagements pris par les institutions européennes soient mis en oeuvre. Le réseau facilite la synergie de diverses organisations dans le but de mettre fin aux MGF et autres formes de violence à l'égard des femmes et filles. Il s'attache à impliquer activement les femmes et des filles touchées par les MGF et les communautés concernées. En agissant pour mettre fin aux MGF et autres formes de violences fondées sur le genre, le réseau vise des changements durables dans la vie des femmes et des filles.

TITRE 1 - Dénomination, siège social, but et durée

Article.1 Dénomination

L'association est dénommée « End Female Genital Mutilation-European Network », en abrégé « END FGM Network ».

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but lucratif mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots " association sans but lucratif" ou du sigle " ASBL "ainsi que l'adresse du siège de l'association.

Toute personne qui intervient pour l'association dans un document visé ci-dessus où l'une de ces mentions ne figure pas, peut être déclarée personnellement responsable de tout ou partie des engagements qui y sont pris.

Article.2 Siège

Son siège social est établi à Mundo-B 26 Rue d'Edimburg 1050 Ixelles, Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il pourra être transféré par décision de l'assemblée générale délibérant dans les conditions prévues pour la modification des statuts. Cette décision sera déposée au greffe du tribunal de commerce et publiée au moniteur belge.

Artide.3 But

L'association défend la vision d'un monde où les femmes et les filles sont libres de toutes formes de violences basées sur le genre et en particulier les MGF, ou leurs voix sont entendues, où elles peuvent jouir de leurs droits et sont libres de prendre des décisions éclairées les concernant,

L'association a pour but la création d'un environnement favorisant une action coordonnée et globale des décideurs politiques visant à l'élimination des MGF. Elle facilite les synergies entre diverses organisations et la participation active des membres des communautés concernées par cette pratique. Elle permet aux organisations membres de partager leurs expériences et leurs compétences.

Elle poursuit la réalisation de ce but par tous moyens et notamment, sans que cette énumération soit limitative, par

" Le plaidoyer auprès des institutions de l'UE et des décideurs pour une action holistique visant à mettre fin aux MGF et autres formes de violence à l'égard des femmes en Europe et dans le monde.

-Une communication et des actions de mobilisation publique non-stigmatisantes, basées sur les droits humains et qui promeuvent l'émancipation des femmes et des filles.

-Des prises de position, recherches et échanges de bonnes pratiques pour développer des approches innovatrices visant à mettre fin aux MOF et autres formes de violence à l'égard des femmes et filles en Europe et dans le monde.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Moa 2.2

" Le renforcement des capacités des organisations travaillant sur ces questions en Europe et dans le monde afin de concourir au développement d'un mouvement mondial.

Pour réaliser ses objectifs, l'association peut recevoir toute aide ou contribution matérielle ou financière, d'institutions et personnes publiques ou privées. Les fonds et matériels ainsi récoltés doivent servir exclusivement aux objectifs non lucratifs de l'association,

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but, notamment, sans que cette énumération soit exhaustive, nommer des membres du personnel, organiser des campagnes européennes, coordonner des activités au niveau européen, collecter et partager des bonnes pratiques, publier des recherches, positions et contributions. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à son but.

Le réseau vise à atteindre les buts énoncés en dehors de toute appartenance religieuse, philosophique ou politique et sans discrimination d'aucune sorte.

Les buts de ce réseau ont des visées exclusivement et directement non lucratives,

Article.4 Durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.

TITRE 2 - Membres

Article.5 Critères généraux d'adhésion

Le réseau a deux catégories de membres :

" Les membres effectifs

" Les membres associés (adhérents)

Tous les membres doivent répondre aux critères établis dans les statuts et signer la Charte d'END FGM Network

Le réseau se réserve le droit d'établir de nouvelles catégories de membres ou de changer les catégories existantes, en tenant compte des procédures pour changer les statuts.

Article.6 Membres effectifs

Sont membres effectifs .:-

Fies membres fondateurs

Eles organisations légalement constituées et reconnues dans leur pays d'origine et au sein de l'Union

Européenne et satisfaisant aux critères énoncés ci-dessous.

Pour accéder au statut de membre effectif, les critères suivants doivent être remplis y.

-Souscrire à la déclaration de mission du réseau

-Signer et mettre en oeuvre les principes énoncés dans la Charte du réseau

-Avoir son siège social dans l'Union européenne

-Etre enregistré comme association sans but lucratif en droit national

-Prendre activement part aux actions du réseau et à ses groupes de travail

-Payer sa cotisation annuelle

La procédure de candidature au statut de membre effectif comprend une demande écrite au conseil d'administration et un vote à la majorité absolue (la moitié des votants plus une voix) de l'assemblée générale.

La candidature de la personne morale indique la personne physique chargée de la représenter, conformément à ce que prévoient les statuts de cette personne morale et le droit national en vertu duquel elle a été instituée.

Les membres effectifs ont le droit de vote (un vote par organisation) et le droit de proposer un candidat aux élections des organes du réseau (un seul candidat par organisation).

Le nombre de membres effectifs est illimité et ne peut être inférieur à trois. Dans tous les cas, le nombre de membres effectifs est supérieur au nombre d'administrateurs. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article,7 Membres associés

Peuvent devenir membres associés :

Les organisations formelles et informelles ainsi que toute association basée en dehors de l'UE.

Pour accéder au statut de membre associé, les critères suivants doivent être remplis : -Souscrire à la déclaration de mission du réseau

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

IvIOD 2.2

-Signer et mettre en oeuvre les principes énoncés dans la Charte du réseau

-Etre soit un réseau européen ou international, formel ou non ou être issu d'un pays non-membre de l'Union

européenne.

-Contribuer au travail du réseau et de ses groupes de travail

-Avoir payé sa cotisation annuelle

Une association peut devenir membre associé du réseau en envoyant une demande écrite au CA et par décision de l'AG à la majorité simple.

Les membres associés n'ont pas de droit de vote ou de droit de se présenter aux élections du réseau concernant les structures organisationnelles. Les membres associés peuvent prendre part aux réunions de l'AG en tant qu'observateurs.

Article.8 Démission, exclusion

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au président du conseil d'administration.

Est considéré comme démissionnaire :

-Le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui

est adressé par courrier.

-Le membre effectif ou adhérent qui ne remplit plus les conditions d'admission.

-Le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à trois assemblées générales

consécutives.

Tout membre qui agit en violation de ces statuts ou de la Charte ou dont la conduite nuit aux intérêts du réseau ou de ses membres peut être exclu du réseau.

Il doit avoir été entendu préalablement par l'assemblée générale dans le cas d'un membre effectif, par le conseil d'administration dans le cas d'un membre associé (adhérent).

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, par un vote à bulletin secret, à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. L'exclusion d'un membre associé peut être prononcée par le conseil d'administration statuant à la majorité simple.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Article.9 Registre des membres

L'association tient un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration, Ce registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social.

Toute décision d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la prise de connaissance par le conseil des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration de l'association, mais sans déplacement du registre.

Article,10 Cotisation

Le montant de la cotisation annuelle des membres effectifs et des membres adhérents est fixé par le conseil d'administration sans pouvoir être supérieur à 500 euros pour les membres effectifs et 200 euros pour les membres adhérents.

TITRE 3  Organes et instances Section 1 : Assemblée générale Article.11 Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association.

Les membres associés peuvent participer en tant qu'observateurs.

Chaque membre effectif est représenté à l'assemblée générale par un délégué.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

Les membres effectifs désignent des délégués à l'assemblée générale et les soutiennent dans leur rôle. Chaque membre effectif désigne un délégué et un suppléant. Ces informations sont communiquées au conseil d'administration,

Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, s'il est absent, par le Vice-président.

Article.1 2 Compétences

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts,

Sont notamment réservés à sa compétence :

[Les modifications statutaires

[L'approbation des comptes et budgets

[La nomination et la révocation des administrateurs

[La nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération, dans les cas prévus

par la loi

[La décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires

[L'admission et l'exclusion des membres effectifs

[L'admission des membres associés

[La dissolution volontaire de l'association

[La transformation de l'association en société à finalité sociale

[Tous les cas où les statuts l'exigent.

En outre, l'assemblée générale a la compétence de

-Définir les priorités stratégiques du réseau

-Approuver le plan de travail annuel

-Adopter le plan de travail du réseau

-Évaluer le travail du réseau

" Créer des groupes de travail

" Adopter et modifier des règlements d'ordre intérieur

Article.13 Assemblée générale ordinaire et extraordinaire

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans le courant du 1 er semestre qui suit la fin de l'année budgétaire.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième (20%) des membres effectifs au moins. Dans ce dernier cas, le conseil d'administration convoque l'assemblée générale dans les 21 jours de la demande de convocation. L'assemblée générale se tient au plus tard le quarantième jour suivant cette demande.

Article.14 Convocation et ordre du jour

La convocation à l'assemblée générale ordinaire sera envoyée aux membres effectifs par voie électronique, signée par le président ou un administrateur, deux mois à l'avance lorsque l'assemblée générale se tient avec une réunion physique ou un mois lorsqu'il s'agit d'une réunion en ligne (téléconférence). La convocation inclut un ordre du jour, le lieu la date et l'heure de l'assemblée générale.

L'assemblée générale peut se tenir à l'aide de techniques modernes telles que les vidéoconférences ou tout autre moyen technique permettant à l'assemblée générale de délibérer et voter.

Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour, pourvu qu'elle soit communiquée aux membres au minimum huit jours à l'avance.

L'assemblée ne peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour, sauf si la majorité des membres effectifs présents estime que l'urgence empêche de les reporter (via leur délégué et en conformité avec leur mandat de vote). Elle ne peut jamais le faire dans les cas prévus aux articles 8 (modification des statuts), 12 (exclusion d'un membre), 20 (dissolution volontaire de l'association) et 26 quater (transformation de l'association en société à finalité sociale) de la loi du 27 juin 1921.

Article.15 Procuration

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. If peut se faire remplacer par un autre membre effectif, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus d'une procuration.

Article.16 Quorums de présence

3

iuSOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Le quorum de présence pour l'assemblée générale est de 50% des membres effectifs représentés par leur délégué ou par procuration.

Lorsque l'assemblée générale ne respecte pas le quorum de présence, le conseil d'administration peut convoquer une nouvelle assemblée générale dans les 15 jours qui suivent la première assemblée générale avec le même agenda. La nouvelle assemblée générale est alors valide même si le quorum de présence n'est pas atteint.

Article.17 Quorums de vote

Le réseau prend ordinairement ses décisions par consensus. Lorsqu'un consensus ne peut être atteint l'assemblée générale décide à la majorité absolue des voix (50% + 1), sauf si les statuts ou la loi en décident autrement.

Chaque membre effectif dispose d'une voix,

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de circonstances exceptionnelles lorsque l'urgence le dicte, l'assemblée générale peut prendre des décisions par procédures écrites, incluant les communications électroniques. Le conseil d'administration envoie les décisions proposées avec une note explicative par voie électronique à l'assemblée générale.

La décision sera considérée adoptée si dans un délai de 10 jours suivant l'envoi d'une telle communication, 50% +1 réponses de l'ensemble des membres effectifs ont été reçues par l'assemblée générale et une majorité simple est atteinte.

Cette procédure est exclue en cas de décision portant sur la modification des statuts et autres décisions pour lesquelles la loi prévoit des quorums de présence et majorité spécifiques.

Article.18 Quorums spéciaux

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés pour les modifications ne concernant pas le ou les buts en vue desquels elle est constituée et à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés pour les modifications concernant le ou les buts en vue desquels elle est constituée,

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion,

L'assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que dans les mêmes conditions que celles relatives à la modification du ou des buts de l'association.

L'assemblée générale ne peut se prononcer sur la transformation de l'association en société à finalité sociale que conformément aux règles prescrites par la loi du 27 Juin 1921.

Article.l9 Procès-verbaux

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux, signés par le président et un administrateur, Ce registre est conservé au siège social où les membres effectifs peuvent en prendre connaissance sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration, mais sans déplacement du registre.

Les décisions d'ordre individuel sont éventuellement portées à la connaissance des tiers, qui justifient d'un intérêt, par simple lettre signée par le président.

Les décisions relatives aux modifications statutaires, à la nomination et révocation des administrateurs, des délégués à la gestion journalière et des commissaires ainsi qu'à la dissolution ou à la transformation de l'association sont déposées sans délai au greffe du tribunal de commerce pour être publiées au moniteur belge.

Section 2 - Conseil d'administration

Article.20 Composition

L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins et de sept au plus, nommés par l'assemblée générale parmi les membres effectifs de l'association. Par exception, le conseil d'administration ne comptera que deux membres si l'assemblée générale elle-même ne compte que trois membres.

Les salariés de l'association ne peuvent faire partie du conseil d'administration, mais ils peuvent être invités à ses réunions, avec voix consultative,

Les administrateurs sont des personnes physiques soutenues par les associations membres.

t .!

Mon 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

La durée du mandat des administrateurs est de deux ans et n'est renouvelable qu'une seule fois. Le mandat de l'administrateur débute lors de la première réunion du conseil d'administration suivant l'assemblée générale lors de laquelle l'administrateur a été élu et expire après deux ans. L'administrateur qui a tenu deux mandats consécutifs ne peut se représenter pour les élections au conseil d'administration qu'après avoir attendu deux ans.

Tant que l'assemblée générale n'a pas pourvu au remplacement du conseil d'administration à la fin du mandat des administrateurs, ceux-ci restent en fonction en attendant une décision de l'assemblée générale.

Article.21 Compétences

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale,

Le conseil d'administration aura en particulier les pouvoirs suivants

'Approuver les propositions de plan de travail annuel

" Approuver les projets de budgets et comptes préparés pour l'assemblée générale

'Adopter les positions pour le réseau

"Former des groupes de travail, sous-comités ou comités ad-hoc

'Préparer des dossiers concernant les demandes d'adhésions au réseau

'Exclure les membres associés

-Veiller à la bonne gestion du réseau

-Veiller à la coopération entre le réseau et les parties tiers

-Veiller aux bonnes relations extérieures pour le réseau

"Décider de la représentation du réseau à des réunions externes et événements

-Soutenir et coopération avec le secrétariat et supervision de son travail ainsi que la mise en oeuvre du plan

stratégique du réseau

'Établir une communication régulière et claire avec le secrétariat

'Engager et licencier les employés de l'association et superviser le travail du secrétariat dans le cadre de sa

mission générale telle que définie par l'assemblée.

En vertu de la loi, les restrictions aux pouvoirs du conseil d'administration, de même que la répartition des tâches entre administrateurs, sont inopposables aux tiers, même si elles sont publiées.

Article.22 Principe de la délégation

Le conseil peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature y afférent, à l'un ou plusieurs de ses membres ou à un tiers qui forment le Secrétariat.

Article.23 Collégialité et répartition de fonction

Le conseil est responsable en tant que collège.

Dès sa première réunion, le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Article.24 Convocation

Le président convoque un minimum de trois réunions par an,

En outre, le conseil se réunit sur convocation du président ou de l'administrateur délégué à cet effet, chaque

fois que les nécessités de l'association l'exigent ou à la demande d'un administrateur.

Les convocations sont envoyées aux membres du conseil d'administration par voie écrite ou électronique

deux semaines à l'avance.

Les convocations contiennent l'agenda, le lieu, la date et l'heure de la réunion.

Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur, sans que celui-ci ne puisse être

porteur de plus d'une procuration(s). Les procurations sont données par écrit y compris par communication

électronique.

Article.25 Quorum de présence

Le conseil ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée,

Article.26 Quorum de vote

1

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Le réseau prend ordinairement ses décisions par consensus, Lorsque celui-ci ne peut être atteint les décisions sont considérées adoptées lorsqu'elles sont approuvées à la majorité simple des votes sauf si ces statuts ou la loi le prévoient autrement,

Chaque administrateur a une voix.

Le conseil d'administration peut avoir recours au procédé de « téléconférence » lorsqu'il ne lui est pas permis de se réunir physiquement.

Les autres règles applicables à l'organisation et aux réunions du conseil d'administration seront consignées dans le règlement d'ordre intérieur qui complète les statuts mais ne peut y contrevenir.

Un administrateur qui, dans le cadre d'une décision à prendre, a un intérêt personnel opposé à celui de l'association, doit le déclarer et ne peut participer au vote. Son abstention est indiquée dans le procès-verbal de la réunion.

Article.27 Procès-verbaux

Les décisions du conseil sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur

Ce registre est conservé au siège social où les membres effectifs peuvent en prendre connaissance sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration, mais sans déplacement du registre.

Articie.28 Expiration du mandat

Le mandat des administrateurs n'expire que par décès, démission ou révocation.

Si le décès a pour effet de porter le nombre d'administrateurs à un nombre inférieur au minimum légal et statutaire, une assemblée générale extraordinaire est convoquée pour pourvoir au remplacement de l'administrateur décédé.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit aux autres membres du conseil d'administration en indiquant les raisons de sa démission. Cette démission ne peut intervenir de manière intempestive. Si la démission a pour effet de porter le nombre d'administrateurs à un nombre inférieur au minimum légal et statutaire, l'administrateur reste en fonction jusqu'à son remplacement.

Un administrateur absent à plus de trois réunions du conseil sans justification est présumé démissionnaire. Il reste toutefois responsable en tant qu'administrateur, tant que sa démission n'a pas été actée par l'assemblée générale.

Tout administrateur est révocable en tout temps par décision de l'assemblée générale, sans qu'elle ne doive justifier sa décision. SI nécessaire, l'assemblée générale pourvoit au remplacement de l'administrateur révoqué.

En cas de vacance d'un mandat, l'administrateur sera remplacé pour le reste du mandat par le candidat suivant sur la liste des élus au conseil d'administration durant l'assemblée générale.

Section 3 - Secrétariat

Article.29 Fonction

Le secrétariat est l'organe exécutif du réseau qui opérationnalise les décisions stratégiques prises par le conseil d'administration et l'assemblée générale. Ses tâches et fonctions sont décrites dans le règlement d'ordre intérieur. Il est compose de plusieurs employés ou bénévoles de l'association.

TITRE 4. Représentation

Article.30 Actions judiciaires

Les actions judiciaires sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le président et un administrateur lis agissent conjointement.

Article.31 Représentation générale

Les actes qui engagent l'association, autres que de gestion journalière, sont signés conjointement, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par le président et un administrateur, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article.32 Publicité

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière, des commissaires et des personnes habilitées à représenter l'association comportent leurs nom, prénoms, domicile, date et lieu de naissance ou, au cas où il s'agit de personnes morales, leur dénomination sociale, leur forme juridique, leur numéro d'entreprise et leur siège social.

Les actes relatifs à la nomination des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association comportent en outre l'étendue de leurs pouvoirs et la manière de les exercer, en agissant soit individuellement, soit conjointement, soit en collège.

MOD 2.2

Volet B - Suite

Tous les actes sont déposés dans les plus brefs délais au greffe du tribunal de commerce compétent, en vue d'être publiés au moniteur belge.

Article.33 Responsabilité

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de

l'association.

Ils exercent leur mandat gratuitement.

Réservé

au

llilôniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

TITRE 5 - Règlement d'ordre intérieur

Article.34 Approbation du Règlement d'ordre intérieur

Le règlement d'ordre intérieur sera présenté à l'assemblée générale pour approbation.

Des modifications au règlement d'ordre intérieur pourront être adoptées par simple majorité des membres

présents ou représentés.

TITRE 6 - Comptes et budgets

Articl e.35

L'exercice social de l'association commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par exception, le premier exercice débutera le jour de la fondation pour se terminer le 31 décembre 2015.

Le conseil d'administration établit les comptes de l'année écoulée selon les dispositions prévues par l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 ainsi que les budgets de l'année suivante et les soumet à l'approbation de l'assemblée générale annuelle.

Les actifs du réseau sont constitués par

" Les donations, dispositions testamentaires et héritage

" Les contributions d'organisations philanthropiques et fondations privées, les entreprises, l'Union Européenne et les fonds publiques nationaux

" Les produits de l'activité du réseau

" Le produit des cotisations annuelles des membres

" Les intérêts de ses fonds

Le réseau doit s'assurer de la bonne gestion de ses fonds. TITRE 7 - Dissolution et liquidation

Article.36

Sauf dissolution judiciaire, seule l'assemblée générale peut prononcer la dissolution de l'association conformément à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921.

Dans ce cas, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et leur rémunération éventuelle, et indique l'affectation à donner à l'actif net, celle-ci ne pouvant être faite qu'à des fins désintéressées.

Article.37

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, après l'apurement des dettes, l'actif net sera affecté

à une autre organisation qui poursuit un but similaire non lucratif.

TITRE 8 - Dispositions finales

Article.38

Le langage utilisé dans les documents officiels sera l'anglais. Le français sera utilisé dans [es cas où la loi belge le requiert. L'anglais est la langue de travail du réseau et quand cela sera possible d'autres langues seront utilisées avec la mise en place de I traduction des documents ou d'interprétation lors de réunions.

Artïcle.39

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921,

modifiée par la loi du 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.

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Coordonnées
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Adresse
RUE GABRIELLE PETIT, 6 1080 BRUXELLES

Code postal : 1080
Localité : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Commune : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Région : Région de Bruxelles-Capitale