EUROPEAN ASSOCIATION FOR STORAGE OF ENERGY, EN ABREGE : EASE

Divers


Dénomination : EUROPEAN ASSOCIATION FOR STORAGE OF ENERGY, EN ABREGE : EASE
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 841.068.588

Publication

28/11/2011
ÿþ MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



Réservé

au

Moniteur

belge

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BRUXELLES

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Dénomination

(en entier) : European Association for Storage of Energy

(en abrégé) : EASE

Fonna]wrid|guo: association internationale sans but lucratif

Giéga: 1030 Bruxelles, avenue Adolphe Lacomblé 59/8

Objet de l'acte : CONSTITUTION

U ressort d'un acte passé devant le notaire Gauthier Clerens à Mechelen le 27 septembre 2011. "Geregistreerd elf bladen drie verzendingen te Mechelen le kantoor der registratieop3uktober2011bomk878 blad 27 vak 15. Ontvangen: vijfentwintig euro e 25,00). De Ontvanger (getekend) Koen DECOSTER" que:

1.La société anonyme de droit belge ALSTOM,dont le siège social est situé à 1060 Bruxelles, Place Marcel Broodthaers 8, RPM Bruxelles 0402275.133.,

2.La société anonyme de droit danoise a AkUenelskmb (AJS) » DONG Enengy, dont le siège social est situé à 7000Fredmhcia(Danemmrk).Knx#voorkovej53`numónmd'onhrepdoe18938874.

3.LaauoiétéanonymededmithanVaisELECTR|C|TEDEFRANCE.dpnt|eoiégaaocio|ostoituéó7SOOO Paris (France), 22-30, avenue de Wagram, numéro d'entreprise 03552081317,

4.La société par actions de droit a||emandxAkÍ|enGeseUoohoft (AG) » EnBW Energie Baden-Württemberg, dont le siège social est situé à 76131 Karlsruhe (Allemagne), Durlacher Allee 83, numéro d'entreprise 812 334 050,

6.La000iétéporoctionadædrokita|ienENEL.dont|aaiàgeouuia|eu\uihméà0O1@8Rnmm(|ta|ie).Via|e Regina Margherita 125.numémd'antrepMoo1[428731005.

81aoociété par actionsde droit a||mmmndoAk1ien8mse8snhaft (AG) » E.ON, dont le siège social est situé à 45131 Essen (Allemagne), Norbertstrasse 85, numéro d'entreprise 257 454 708,

7.La société anonyme de droit français GDF SUEZ, dont le siège social est oitué à 92400 Courbevoie (France), 1, Place Samuel de Champlain, numéro d'entreprise 13542107651,

8.La société à responsabilité limitée "Gesellschaft mit boochrenkter Haftung (GmbH)" HITACHI Power Eumpo, dontio siège social est situé à 47059 Duisburg (Allemagne), Schifferstrasse 80, numéro d'entreprise 813 502 515,

B1aomciétéononymededroühol|andaisoNaam|ozeVennnotsohap(N.\()xKEMA.dont|e siège social est o|tuéè6812AR Arnhem (Poyo'Boo).Utmachtumweg31O.numémd'entrephaæ8D222462O8O1'

10.Lm société de droit danoise RISOE, dont le siège social est situé à DK-4000 Roskilde (Danemark), Fnodeókoboqgvej3OO.numémd'ontnephue3UO8OQ48.

11lmaociétéparmntionodadnmi1oUomand«AktianGooeUochoft(4G)xRVVE.dont|eoiügeaocia|ostoitué ó4S128 Essen (AUamagne).Opernpkatz1 (ReUinghauoerGtreaae37).numénod'entnaphnn813023584.

12.La société anonyme de droit français GAFT, dont le siégé social est situé à 93170 Bagnolet (France), 2, rue Sadi Carnot, numéro d'entreprise 21383703873,

13.Lmoodétóparaohonadednoita||emundxAktienQeue|}aohuft(\G)xS|EW1ENS.dont|enié0eynnia|est situé à 80333 München (Allemagne), Wittelsbacherplatz 2, numéro d'entreprise 129274202,

Ont requis le notaire précité de dresser l'acte authentique de constitution de l'association internationale sans but lucratif «European Association for Storage of Enengy», en abrégé xGA8E». dont les statuts s'énoncent comme suü:

CHAPITRE I : NOM  SIEGE SOCIAL  OBJET SOCIAL  DUREE

Article 1: Forme juridique et nom

UnmAssodoinnintemaUuna|emannhut|uonaófdénmnméoEuropæanAauuciudonhxrGhunygeufEnergy». en abrégé « EASE » et ci-après dénommée Association est constituée par les présent statuts. Tant le nom cnmp|e1que|'abmévimdnnpeuvan1ê1nouU|ioéa.||ssmruntouividæ|amonUonxA|GBLnoun|VZW».

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentantou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

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"

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/11/2011- Annexes du Moniteur belge

L'Association est régie par la loi belge du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, ainsi que modifiée par des amendements consécutifs.

Article 2: Siege social

2.1.Le siège social de l'Association est situé en Belgique, 1030 Bruxelles, avenue Adolphe Lacomblé 59/8.

2.2.Le siège social peut être transféré, sur décision du Conseil d'Administration, vers tout autre lieu en Belgique. Tout changement de siège social devra être publié aux annexes du Moniteur Belge. Si le siège social est transféré en Flandre, les statuts seront traduits en néerlandais.

Article 3 : Objet social

Les principaux objectifs d'EASE sont les suivants :

- Sensibiliser les industriels, académiques et organes publiques européens (Commission Européenne,

Parlement Européen) sur les potentialités offertes par les dispositifs de Stockage d'Energie ;

- Stimuler le développement de technologies innovantes de Stockage de l'Energie ainsi que leur implication

dans le cadre politique européenne relative à l'Energie et au Climat ;

- Constituer la plateforme européenne de dissémination des informations relatives au Stockage de l'Energie;

- Susciter l'élaboration d' une position commune des Acteurs Européens de l'Energie sur tous les sujets

relatifs au Stockage de l'Energie ;

- Représenter les parties prenantes européennes aux niveaux européen et international et être une force de

proposition des politiques de Stockage de l'Energie auprès des institutions Européennes ;

- Contribuer à la prise en compte du Stockage de l'Energie dans les politiques européennes relatives à

l'Energie et au Climat ;

3.1.A cet effet, EASE peut notamment exercer les activités suivantes:

- Créer et entretenir un site Internet dédié au Stockage de l'Energie ;

- Piloter des programmes de diffusion d'information et de communication relatifs au Stockage de l'Energie ;

- Créer des synergies et se coordonner avec les différentes initiatives industrielles européennes et autres

associations concernées par le Stockage de l'Energie,

- Organiser des séminaires, évènements annuels, réunions avec ou sans frais pour les participants ;

- Réaliser des études et des analyses prospectives (dont les conditions de restriction et de distribution

seront à définir) ;

- Exercer des activités commerciales envers les Membres ainsi que vis-à-vis de tiers et facturées en

conséquence, mais sans but lucratif.

3.2.L'Association peut également s'engager dans d'autres activités, incluant des activités commerciales, en

relation avec ses objectifs statutaires.

Article 4 : Durée

L'Association est créée pour une durée indéterminée.

CHAPITRE II : PARTICIPATION

Article 5 : Membres fondateurs

En date de sa création, les sociétés mentionnées ci-dessous sont les Membres fondateurs d'EASE A.I.S.B.L. :

1.La société anonyme de droit belge ALSTOM Belgium Business and Services, dont le siège social est situé à 1060 Bruxelles, Place Marcel Broodthaers 8, RPM Bruxelles 0402.275.133.

2.La société anonyme de droit danoise « Aktieselskab (AIS) » DONG Energy, dont le siège social est situé à 7000 Fredericia (Danemark), Kraftvaerksvej 53, numéro d'entreprise 18936674.

3.La société anonyme de droit français ELECTRICITE DE FRANCE, dont le siège social est situé à 75008 Paris (France), 22-30, avenue de Wagram, numéro d'entreprise 03552081317.

4.La société par actions de droit allemand « Aktien Gesellschaft (AG) » EnBW Energie Baden-Württemberg, dont le siège social est situé à 76131 Karlsruhe (Allemagne), Durlacher Allee 93, numéro d'entreprise 812 334 050.

5.La société par actions de droit italien ENEL, dont le siège social est situé à 00198 Rome (Italie), Viale Regina Margherita 125, numéro d'entreprise 10426731005.

6.La société par actions de droit allemand « Aktien Gesellschaft (AG) » E.ON, dont le siège social est situé à 45131 Essen (Allemagne), Norbertstrasse 85, numéro d'entreprise 257 454 708 ayant son siège actuel à 40479 Düsseldorf (Allemagne), Platz 1.

7.La société anonyme de droit français GDF SUEZ, dont le siège social est situé à 92400 Courbevoie (France), 1, Place Samuel de Champlain, numéro d'entreprise 13542107651.

8.La société à responsabilité limitée "Gesellschaft mit beschrânkter Haftung (GmbH)" HITACHI Power Europe, dont le siège social est situé à 47059 Duisburg (Allemagne), Schifferstrasse 80, numéro d'entreprise 813 502 515.

9.La société anonyme de droit hollandais « Naamloze Vennootschap (N.V.) » KEMA, dont le siège social est situé à 6812 AR Arnhem (Pays-Bas), Utrechtseweg 310, numéro d'entreprise 802224520B01.

10.La société de droit danoise RISOE, dont le siège social est situé à DK-4000 Roskilde (Danemark), Frederiksborgvej 399, numéro d'entreprise 30060946.

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M002.2

11.La société par actions de droit allemand « Aktien Gesetlschaft (AG) » RWE, dont le siège social est situé à 45128 Essen (Allemagne), Opernplatz 1 (Rellinghauser Strasse 37), numéro d'entreprise 813023584.

12.La société anonyme de droit français SAFT, dont le siégé social est situé à 93170 Bagnolet (France), 2, rue Sadi Carnot, numéro d'entreprise 21383703873.

13.La société par actions de droit allemand « Aktien Gesellschaft (AG) » SIEMENS, dont le siège social est situé à 80333 München (Allemagne), Wittelsbacherplatz 2, numéro d'entreprise 129274202.

Article 6 : Catégories de Membre

8.1. Les Membres de l'Association sont des personnes physiques ou morales dûment et valablement

constituées selon les lois en vigueur dans leur pays d'origine.

6.2.11 faut au moins 3 Membres.

6.3.L'Association comprend trois catégories de Membres :

Membres réguliers :

Les Membres réguliers sont les Membres fondateurs et les organisations impliquées dans des activités du

Stockage de l'Energie en Europe telles que :

- Producteurs et fournisseurs d'énergie

- Gestionnaires de réseaux (GRT/GRD)

- Fabricants d'équipements électriques et de matériels de stockage d'énergie

- Organisations de Recherche et Consultants

Membres associés :

Associations dont les activités sont en relation avec le Stockage de l'Energie.

Membre Honoraire :

Les individus qui soutiennent les objectifs de l'Association et/ou ont rendu des services exceptionnels dans

la promotion de l'Association. Les Membres d'honneur disposent de droits et obligations limités.

6.4.Les Membres réguliers doivent être des personnes morales européennes actives dans le domaine du

Stockage de l'Energie en Europe et partager un intérêt commun dans la promotion des technologies de

Stockage de l'Energie en Europe.

Article 7 : Droits et obligations

7.1. Membres réguliers

Les Membres réguliers ont le droit d'être présents et de participer aux Assemblées Générales et ont droit de

vote.

7.2. Membres associés

Les Membres associés ont le droit d'être présents et de participer aux Assemblées Générales mais ne

disposent pas du droit de vote

7.3. Membres d'honneur

Les Membres d'honneur ont le droit d'être présents et de participer aux Assemblées Générales mais ne

disposent pas du droit de vote

7.4. La responsabilité des Membres est limitée au montant de leur apport financier à l'Association.

Article 8 : Adhésion

8.1.Les demandes d'adhésion seront adressées au président du Conseil d'Administration ou au Secrétaire Général.

8.2.Toute demande d'adhésion implique une entière adhésion aux statuts de l'Association, à toutes ses règles, et à toutes les décisions de ses organes de gestion et un engagement à participer activement aux activités.

8.3.Le Président du Conseil d'Administration et le Secrétaire Général ont le droit de demander des informations supplémentaires au candidat Membre.

8.4.L'adhésion est accordée par l'Assemblée Générale statuant à la majorité simple sur proposition du Conseil d'Administration. Une candidature peut être rejetée si le motif de refus n'est pas discriminatoire ; ne constitue pas un traitement objectivement injustifié ou inégal au vu des intérêts et objectifs de l'Association.

L'adhésion est accordée par l'Assemblée Générale statuant à la majorité simple sur proposition du Conseil d'Administration. Avant un refus d'une demande d'adhésion ou de l'adhésion elle-même, les intérêts et les objectifs ainsi que les conséquences du refus pour le demandeur seront examinés avec soin. Une adhésion ne peut être refusée si celle-ci  en tenant compte des intérêts et des objectifs de l'Association - constitue un traitement objectivement injustifié et inégal et placerait ledit membre dans une situation de désavantage concurrentiel injuste.

8.5.Les nouveaux Membres peuvent néanmoins être admis provisoirement par une résolution du Conseil d'Administration ou par une décision du Président du Conseil d'Administration. Une telle admission provisoire sera soumise à l'approbation formelle lors de la réunion de l'Assemblée Générale suivant cette décision.

8.6.L'approbation d'adhésion sera communiquée au candidat par le président du Conseil d'Administration ou le Secrétaire Général. Une telle adhésion et les droits s'y rattachant sont uniques et intransférabies.

Article 9 : Démission

9.1.Un Membre peut quitter l'Association en tout temps moyennant une notification préalable et écrite au président du Conseil d'Administration ou au Secrétaire Général. La démission prendra effet à la fin de l'exercice comptable en cours, pour autant que le président du Conseil d'Administration ou le Secrétaire Général soit en

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possession de la demande écrite de démission le ler juillet de l'exercice comptable en cours. Si ce n'était le cas, la démission prendrait effet à la fin de l'exercice comptable suivant.

9.2.Le Membre démissionnaire reste redevable de tous ses obligations jusqu'à ce que la démission prenne effet. Nul remboursement, total ou partiel, de quelconque frais ou cotisation ne sera effectué.

Article 10 : Expulsion

10.1Un Membre peut être exclu de l'Association par une résolution du Conseil d'Administration prise à bulletin secret. Le Conseil d'Administration décide de l'expulsion à la majorité des deux tiers des Membres réguliers présents ou représentés par procuration. Un Membre ne dispose pas de droit de vote sur son éventuelle expulsion ni sur une résolution concernant un conflit juridique entre lui et l'Association.

10.2.L'expulsion doit être basée sur une cause juste, ce qui inclut notamment :

" Un manquement persistant à accomplir ses devoirs financiers de Membre

" Une violation grave des intérêts et objectifs de l'Association

" Autres raisons sérieuses comme par exemple le soutien d'activité contraires aux objectifs de l'Association. 10.3.La participation à d'autres Associations ayant des objectifs similaires à ceux de EASE ne pourra être retenue comme motif d'expulsion.

10.4.Dans le cas d'une demande d'expulsion d'un Membre, une période de quatre semaines lui sera accordée afin de fournir au Conseil d'Administration ses observations et de lui de permettre de préparer sa défense correctement. Ce Membre sera entendu dans sa défense par le Conseil d'Administration.

10.5.L'expulsion prendra effet immédiatement après la résolution à moins que le litige ne soit réglé autrement. Le Conseil d'Administration est tenue de fournir ses motifs.

10.6. Le Membre expulsé, dans les vingt jours à dater de la réception de la décision de son expulsion, peut faire appel devant l'Assemblée Générale qui statuera suivant la même procédure que le Conseil d'Administration. Dans ce cas les droits et obligations du Membre exclu sont suspendues jusqu'à la décision de l'Assemblée Générale.

10.7. Tout Membre cessera automatiquement de faire part de l'Association si :

" En tant qu'entreprise, il entre en liquidation obligatoire ou volontaire ; Néanmoins, cela ne s'applique pas aux sociétés qui entrent en liquidation dans le but de fusion ou de reconstruction de telle manière que la société issue de la fusion ou reconstruction devra (si l'entité juridique est différente) effectivement accepter d'être liée et assumer les obligations des Membres contenues dans ces articles ; ou

" En tant qu'Association, entreprise unipersonnelle ou toute autre forme d'entité commerciale, il est déclaré en faillite, dissout ou fait l'objet d'une demande ou requête de faillite ou de dissolution, dispose d'un curateur ou d'un gestionnaire nommé à l'égard de tout ou d'une partie significative de ses actifs ou bien il fait l'objet d'un acte ou d'une procédure analogue.

De plus, tout Membre cessera automatiquement de faire partie de l'Association s'il ne satisfait plus aux conditions prévues à l'article 6.3 des présents statuts.

10.8.Les obligations du Membre expulsé envers l'Association demeureront inchangées entre la notification de l'expulsion et la fin de l'exercice comptable en cours.

10.9 Avant toute décision d'expulsion, l'Assemblée Générale devra attentivement considérer les intérêts et objectifs de l'Association ainsi que les conséquences de l'expulsion pour le membre. Une expulsion ne peut être décidée si celle-ci - en tenant compte des intérêts et objectifs de l'Association - constitue un traitement objectivement injustifié et inégal et placerait ledit membre dans une situation de désavantage concurrentiel injuste.

Article 11 : contribution financière

11.1. Dans le but de mener à bien les objectifs de l'Association les Membres seront tenus de payer une

contribution financière.

11.2.Le montant de la contribution financière ainsi que fes modalités de payement sont décidés par

l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration. Cette procédure sera également appliquée à

toute réserve de fonds organisée en vertu de l'article 25.

11.3. Le Conseil d'Administration peut accepter des sponsors.

" Les sponsors payeront un droit d'affichage du nom de leur entreprise sur les documents et publications officiels diffusés par l'Association ou fes évènements organisés par l'Association.

" Le montant de la contribution financière est décidé au cas par cas à la seule discrétion du Conseil d'Administration.

11.4.L'Association peut recevoir des bourses, des donations ainsi que des provisions testamentaires ; les provisions testamentaires peuvent être acceptées uniquement après évaluation.

11.5.Si un Membre se trouve en situation d'arriérés de payement pour une période de plus de six mois calendrier après avoir reçu la notification de l'obligation de payement, ce Membre sera expulsé de l'Association en vertu des dispositions figurant à l'article 10 des présents statuts. Ceci n'est pas le cas si des motifs valable pour le Conseil d'Administration sont fournis qui expliquent cette situation et que ce dernier décide d'appliquer un mesure exceptionnelle.

CHAPITRE III : ORGANISATION DE L'ASSOCIATION

Article 12 : Principes généraux

12.1.La gestion de l'Association est assurée par les organes suivants :

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" L'Assemblée Générale

" Le Conseil d'Administration

12.2.L'Association dispose d'un Secrétariat Général qui assure la mise en oeuvre des décisions prises par

les organes dirigeants ainsi que le fonctionnement quotidien de l'Association.

12.3.L'Association peut former des comités et groupes de travail non prévus dans les statuts.

CHAPITRE IV : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 13 : Composition

13.1.L'Assemblée Générale est l'autorité suprême de l'Association

13.2.L'Assemblée Générale est composée de tous les Membres

Article 14 : Réunions  Convocation, Information

14.1.Le Conseil d'Administration ou le Secrétariat Général convoquera l'Assemblée Générale ordinaire aussi souvent que nécessaire et au minimum une fois par an.

14.2. Une Assemblée Générale extraordinaire peut également être convoquée par un cinquième des Membres réguliers stipulant explicitement les motifs de la convocation. Une telle demande sera portée à l'attention du Président du Conseil d'Administration.

La réunion de l'Assemblée Générale aura lieu dans les quatre semaines suivant la réception de la

demande par le Président du Conseil d'Administration.

14.3. Un mois calendrier avant la réunion de l'Assemblée Générale ordinaire, le Conseil d'Administration ou le Secrétariat Général enverra une convocation à la réunion à tous les Membres. Cette convocation précisera l'heure, la date et le lieu ainsi que l'ordre du jour précis et complet de la réunion. Ce délai est ramené à deux semaines en cas d'Assemblée Générale extraordinaire.

Cette convocation doit être communiquée par courrier, télécopie ou par courriel.

Le fait qu'un Membre n'ait pas reçu la convocation à l'Assemblée Générale n'invalide pas la tenue

de celle-ci. Il appartient au Membre de fournir au Secrétariat Général de l'Association l'adresse précise d'envoi de ces convocations.

14.4. Chaque Membre informera le Secrétariat Général de son intention d'être présent à une Assemblée Générale au moins trois jours ouvrables avant la réunion.

Article 15 : Réunions  Présence

15.1. Un Membre est validement représenté à l'Assemblée Générale par son représentant officiel soit par un détenteur d'une procuration.

Un Membre désireux d'être représenté à une Assemblée Générale peut uniquement donner une procuration à un autre Membre ou à son représentant officiel.

Un Membre ne peut détenir plus de trois procurations, sauf le Président du Conseil d'Administration qui peut en détenir cinq. Le Membre dûment représenté par une procuration sera considéré comme présent en tant que tel à l'Assemblée Générale.

15.2. La procuration se présente sous forme d'un document écrit, envoyé par courrier, email, télécopie ou tout autre support écrit.

Le Conseil d'Administration ou le Secrétariat Général, lors de la convocation d'une Assemblée Générale, peuvent fixer la forme des procurations et exiger qu'ils soient déposés au siège social de l'Association au moins 3 jours ouvrables avant l'Assemblée Générale.

15.3. Lorsqu'il n'est pas exigé que les procurations soient déposées avant l'Assemblée Générale conformément à l'article 15.2, les procurations seront déposées devant le Président de l'Assemblée Générale le jour de la réunion, qui constatera la validité de ces procurations.

Article 16 : Réunions  Organisation et conduite

(a) Présidence

16.1. L'Assemblée Générale est présidée par le Président du Conseil d'Administration et en son absence par lainé des Vice-Présidents du Conseil d'Administration présents, ou dans le cas où aucun Vice-Président n'est présent, par le Secrétaire Général.

(b) Majorité  droits de vote

16.2. Une Assemblée Générale sera valablement tenue si au moins la moitié des Membres réguliers sont présents ou représentés par une procuration. Une fois le quorum atteint la réunion sera considérée comme valablement constituée, même au cas où le quorum cesserait d'être atteint au cours de la réunion.

16.3.Si pour une Assemblé Générale ce quorum n'est pas atteint, la seconde Assemblé Générale, convoquée comme définit par l'article 14, après une Assemblé Générale ajournée, peut délibérer valablement, indépendamment du nombre de Membres présents ou représentés.

16.4. Tous les Membres réguliers disposeront d'un droit de vote à l'Assemblée Générale. Les Membres en représentant d'autres disposent du vote du Membre qu'ils représentent.

Les Membres associés et les Membres d'honneur sont en droit de déposer une motion lors de l'Assemblée Générale.

W

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MOD 2.2

16.5.Les votes auront lieu à main levée à moins qu'un bulletin secret ne soit demandé par un quart des Membres réguliers présents ou représentés par procuration.

16.6.Sauf disposition contraire prévue par les présents statuts, les décisions de l'Assemblée Générale doivent remplir les deux conditions suivantes :

" Un vote en faveur de la résolution de plus de la moitié des voix des Membres réguliers présents ou représentés par procuration et

" Le total des votes en faveur de la résolution représentera au moins la moitié de la contribution financière au budget annuel de l'Association pour l'exercice comptable en cours.

16.7.Pour les questions importantes telles que les modifications aux statuts les décisions seront uniquement prises par un vote à la majorité spéciale de 2/3 des Membres réguliers présents ou représentés par procuration.

16.8.Pour la dissolution de l'association la décision sera uniquement prise valablement par un vote à la majorité spéciale de 3/4 des Membres réguliers présents ou représentés par procuration.

16.9. En cas d'égalité des votes, le Président dispose d'une voix prépondérante.

16.10. Les résolutions adoptées seront contraignantes pour tous les Membres de l'Association.

(c) Pouvoirs

16.11.L'Assemblée décidera de toutes les matières concernant la gestion interne de l'Association, les obligations financières des Membres envers l'Association ainsi que les responsabilités envers les tiers. 16.12.L'Assemblée Générale a le pouvoir de :

" Elire, destituer et décharger le Conseil d'Administration en tant qu'organe ou par Membre individuel.

" Approuver les comptes annuels et budget de l'Association ;

" Fixer et modifier la contribution financière des Membres réguliers et associés

" Approuver des contributions financières extraordinaires pour les Membres réguliers et/ou associés ;

-Approuver des règles de fonctionnement de l'Association proposés par le Conseil d'Administration ;

" Amender les articles ;

" Liquider l'Association ;

" Admettre et expulser des Membres.

(d) Procès-verbaux

16.13.Les procès-verbaux des Assemblées Générales seront gardés dans un registre et signés par

le Président ou le Vice-Président et par le Secrétaire Général.

16.14.Une copie du procès-verbal sera envoyée aux Membres.

16.15. Le Secrétaire Général est responsable du bon envoi, distribution et stockage des procès-verbaux.

Chapitre V : CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 17 : Composition

17.1.Les Membres du Conseil d'Administration sont des personnes physiques qui représentent les Membres

réguliers. Ils agissent de manière obligatoire pour le compte de leur entreprise.

17.2.La composition du Conseil d'Administration inclura en particulier des représentants des exploitants,

fabricants, organismes de recherche et si possible des opérateurs réseau.

17.3.Le Conseil d'Administration est composé de tous les Membres réguliers. Le nombre de Membres peut

être adapté par le Conseil d'Administration lui-même en accord avec les statuts.

17.4.Les Membres du Conseil d'Administration sont désignés par l'Assemblée Générale pour une période

de deux ans :

" Ce mandat de deux ans est renouvelable sans limitation aucune dans le nombre de mandats qu'il est permis d'effectuer.

" Le Conseil d'Administration sera renouvelé pour moitié chaque année selon les règles définies dans le règlement d'ordre intérieur, mais ceci uniquement dans le cas où il y a plus de membres réguliers que de membres au Conseil d'Administration.

" Les Membres associés et d'honneur ne peuvent pas faire partie du Conseil d'Administration.

17.5.Le Conseil d'Administration désigne les candidats aux fonctions suivantes, qui seront présentés à

l'Assemblée Générale pour approbation :

-Le Président du Conseil d'Administration qui sera également le Président de l'Association et qui dirige

l'Association.

" Trois Vice-Présidents du Conseil d'Administration qui seront également les Vice-Présidents de l'Association et qui assistent le Président.

17.6. Un Membre du Conseil d'Administration devant être remplacé continuera d'exercer ses fonctions jusqu'à ce que son successeur soit élu et ait pris ses fonctions.

17.7. Les membres du Conseil d'Administration peuvent démissionner avant la fin de leur mandat. A cette occasion, ils enverront une lettre de démission au Président qui en informera le Conseil d'Administration.

Article 18 : Réunions

18.1.Un mois calendrier avant la réunion du Conseil d'Administration, le Président ou le Secrétariat Général enverra une convocation à la réunion à tous les Membres. Cette convocation précisera l'heure, la date et le lieu ainsi que l'ordre du jour de la réunion, qui pourra encore être modifie jusqu'à une semaine avant la réunion.

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MOD 2.2

Cette convocation doit être communiquée par courrier, télécopie ou par courriel.

Le fait qu'un Membre n'ait pas reçu la convocation la réunion du Conseil d'Administration n'invalide pas la tenue de celle-ci. 11 appartient au Membre de fournir au Secrétariat Général de l'Association l'adresse précise d'envoi de ces convocations.

18.2.Chaque Membre informera le Secrétariat Général de son intention d'être présent à la réunion du Conseil d'Administration au moins trois jours ouvrables avant la réunion.

18.3Une réunion du Conseil d'Administration sera valablement tenue si au moins la moitié des Membres sont présents ou représentés par une procuration. Une fois le quorum atteint la réunion sera considérée comme valablement constituée, même au cas où le quorum cesserait d'être atteint au cours de la réunion.

18.4Si pour une réunion du Conseil d'Administration ce quorum n'est pas atteint, la seconde réunion du Conseil d'Administration, convoquée comme définit par l'article 18.1., après une réunion du Conseil d'Administration ajournée, peut délibérer valablement, indépendamment du nombre de Membres présents ou représentés.

Article 19 : Résolutions du Conseil d'Administration

19.1.Le Conseil d'Administration tentera de parvenir à ses décisions par consensus. Toutefois si un vote est nécessaire, les décisions du Conseil d'Administration seront prises à la majorité simple des Membres du Conseil d'Administration présents ou représentés par procuration. En cas d'égalité, le président dispose d'une voix prépondérante.

19.2.Les procès-verbaux du Conseil d'Administration seront gardés dans un registre et signés par le Président ou le Vice-Président et par le Secrétaire Général.

19.3.Une copie du procès-verbal sera envoyée aux Membres du Conseil d'Administration et accessible pour tous les membres sur le site web d'EASE (espace réservée aux membres).

19.4. Le Secrétaire Général est responsable du bon envoi, distribution et stockage des procès-verbaux.

Article 20 : Compétences du Conseil d'Administration

20.1. L'Association est dirigée par le Conseil d'Administration, qui a le pouvoir de gérer, conformément aux

décisions, instructions et recommandations prises par l'Assemblée Générale, les activités et les biens de

l'Association.

20.2.Le Conseil d'Administration met en oeuvre les politiques et les programmes de travail adoptés par

l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration.

20.3.En particulier, et de manière non limitative, le Conseil d'Administration est responsable pour :

" Préparer la feuille de route et le programme annuel de travail d'EASE, lesquels seront soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale ;

" Mettre en place et dissoudre certains comités et groupes de travail spéciaux ;

" Déterminer les exigences pour la création de comités spécifiques et de groupes de travail : les détails opérationnels du fonctionnement de ces comités et groupes de travail sont détaillés dans le règlement d'ordre intérieur ;

" Rédiger, approuver et modifier les statuts soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale ;

" Embaucher et licencier le Secrétaire Général ;

" Proposer l'ordre du jour de l'Assemblée Générale ; Proposer le règlement d'ordre intérieur ;

" Fournir des recommandations à l'Assemblée Générale sur les demandes d'adhésion ou les expulsions de membres ;

" Inviter des personnes étrangères au Conseil d'Administration aux réunions du Conseil d'administration ;

" Avoir plein pouvoir de gestion, y compris le droit d'effectuer tous les actes administratifs et autres arrangements nécessaires, y compris les procédures judiciaires ;

" Etre en charge de la gestion financière, la préparation des budgets, y compris la souscription d'engagement/prêts soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale;

CHAPITRE V1 : PRÉSIDENT et VICE-PRÉSIDENTS

Article 21 : Election

21.1.Le Président et les Vice-Présidents sont élus individuellement par le Conseil d'Administration pour une

période de trois ans

21.21e candidat est élu au premier tour par la majorité absolu des Membres présent ou représentés.

Dans le cas où aucun des candidats n'a obtenu la majorité absolue, les candidats ayant obtenu le plus de

voix vont être présentés au deuxième tour, qui élira le Président ou le Vice-Président à la majorité des voix.

21.3.Le candidat doit représenter un Membre régulier de l'Association au Conseil d'Administration.

Article 22 : Responsabilité du Président

22.1.Le Président a les responsabilités comme décrits dans ces Statuts. lI peut représenter l'Association lors de communications avec des tierces personnes. Il agit au nom de l'Association en accord avec le règlement d'ordre intérieur adopté par l'Assemblé Générale et le Conseil d'Administration.

22.2.Le Président supervise la mise en oeuvre des décisions de l'Assemblé Générale et le Conseil d'Administration.

u

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MOD 2.2

22.3.11 contresigne, en coordination avec le Trésorier, des dépenses non-budgétés dans le cadre du budget

général, si ces dépenses ne sont pas déjà décidés par le Conseil d'Administration.

22.4.Le Président s'efforce d'augmenter la visibilité et l'impact de l'Association.

22.5.Le Président a le droit de déléguer ces pouvoirs partiellement à un Vice-Président ou à un membre du

Conseil d'Administration.

Article 23 : Responsabilité des Vice-Présidents

23.1.Les Vice-Présidents aident le Président à remplir son rôle comme décrit dans ces Statuts.

23.2.Les Vice-Présidents peuvent présider des groupes de travail ou des commissions, traitants de sujets

d'intérêt commun aux membres.

CHAPITRE VII : TRÉSORIER ET AUDITEUR

Article 24 : Trésorier

24.1.Le Conseil d'Administration peut élire un trésorier de la même maniére stipulé à l'article 21 pour une

période de trois ans.

Le Trésorier doit appartenir à une compagnie qui est membre régulier.

24.2. Le trésorier supervisera la préparation du budget annuel de l'association et propose si nécessaire les

contributions annuelles.

24.3.11 révise dans des intervalles qui lui semblent opportun les comtes de l'association

24.4.11 contresigne, en coordination avec le Président du Conseil, des dépenses non-budgétés dans le cadre

du budget général, si ces dépenses ne sont pas déjà décidés parle Conseil d'Administration.

Article 25 : Auditeur

25.1. Le Conseil d'Administration a le pouvoir de nommer et de révoquer un auditeur.

Cet Auditeur doit soit venir d'un Membre régulier de l'Association ou être membre de l'institut des Réviseurs

d'Entreprises.

25.2.L'auditeur doit soumettre un rapport d'audit au conseil d'administration

25.3.Dans les trois mois suivant la fin de l'année financière, les comptes de l'Association doivent être

examinés par l'auditeur qui doit faire rapport annuellement aux Membres de l'Assemblée Générale.

CHAPITRE VIII : SECRETARIAT GÉNÉRAL

Article 26 : Désignation du Secrétaire Général

26.1.Le Secrétaire Général est une personne neutre nommée par le Conseil d'Administration pour une période de trois ans. Le mandat initial du Secrétaire Général est conclu jusque fin 2012.

26.2.Le Secrétaire Général n'est pas un Membre du Conseil d'Administration.

26.3.Le Secrétaire Général est rémunéré pour cette fonction. De plus il, elle peut demander des dédommagements, remboursement des dépenses engendrées par l'exercice de ses fonctions.

26.4.Immédiatement après sa désignation et nomination un contrat sera signé entre le Secrétaire Général et l'Association représentée par son Président en accord avec la législation en vigueur en Belgique.

Article 27 : Rôle et organisation du Secrétariat Général

27.1.Le Secrétariat Général est composé du Secrétaire Général et du personnel nécessaire pour remplir les

taches attribué au Secrétariat Général.

27.2.Le Secrétaire Général est responsable du fonctionnement quotidien de l'Association, sous contrôle

du Conseil d'Administration.

27.3. Les fonctions du Secrétaire Général sont définies par le règlement d'ordre intérieur et par le Conseil d'Administration, mais de toute manière il a les responsabilités suivantes :

" Maintenir des relations internes et externes de l'Association

" Engager le personnel du secrétariat et des consultants

" Gérer l'Association au quotidien

" Maintenir les comptes de l'Association

" Collecter des cotisations annuelles et des factures

" Préparer en coopération avec le Trésorier les comptes annuels

27.4.Le Secrétaire Général ou un membre du Secrétariat Général a le droit de participer à toutes les

réunions de l'Association.

CHAPITRE IX : REPRESENTATION DE L'ASSOCIATION

Article 28 : Représentation

28.1.L'Association sera valablement représentée par son Président ou un de ses Vice-Présidents devant un tribunal et dans tous ses actes, y compris ceux pour lesquels l'intervention d'un officier public ou d'un notaire est nécessaire.

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MOD 2.2

28.2.L'Association est valablement représentée envers les tiers par son Conseil d'Administration ou le Secrétaire Général. Le Conseil d'Administration peut déléguer des pouvoirs à des représentants pour tous les sujets qui tombent dans son domaine de compétence.

Article 29 : Pouvoirs de signature

29.1.Pour tout engagement, contrat, investissement, virement bancaire, ou paiement ou toute autre obligation de l'Association qui n'a pas été prévu au budget établis par l'association, les signatures conjointes du Président et du Secrétaire Général seront requises.

29.2.Pour tout autre engagement, contrat, investissement, virement bancaire, ou paiement ou toute autre obligation de l'Association qui rentre dans le budget approuvé par le Conseil d'Administration ou Je Trésorier ou le Président, la signature du Secrétaire Général est requise.

Article 30 : Comptes Annuels

30.1. L'année fiscale commence le premier janvier et se termine le trente et un décembre de chaque année.

30.2.Le Conseil d'Administration soumet à l'Assemblée Générale les comptes annuels avec le bilan de l'exercice précédent ainsi que toutes les explications nécessaires et le budget de l'exercice suivant. Le solde des comptes de l'exercice précédent doit être approuvé par les Membres du Conseil d'Administration.

30.3. L'Assemblée Générale peut décider d'établir un fonds de réserve.

30.4.Les comptes annuels et fes budgets approuvés par l'Assemblée Générale doivent être tenus à la disposition des Membres au siège de l'Association.

30.5. Tout bénéfice qui pourrait résulter de l'activité de l'Association sera exclusivement utilisé aux fins des objectifs de l'Association et ne sera jamais distribué aux Membres.

CHAPITRE X : AUTRES CLAUSES

Article 31 : Dissolution  Liquidation

31.1. Sauf dans le cas d'une liquidation judiciaire, l'Association ne peut être dissoute que par une résolution de l'Assemblée Générale prise en vertu de l'article 16.

Une résolution doit être adoptée au même moment sur la distribution de l'actif de l'Association.

31.2.En cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'Assemblée Générale doit nommer un liquidateur par un vote à la majorité simple des suffrages exprimés. Si l'Assemblée Générale convoquée pour se prononcer sur cette nomination ne parvient pas à décider, le Président nommera le liquidateur.

31.3. Le liquidateur doit réaliser les actifs de l'Association et régler toutes les dettes. Tout actif restant sera transféré à une Association sans but lucratif poursuivant les mêmes objectifs et ayant un objet social similaire que l'Association

31.4 En cas de dissolution de l'Association, les Membres ne seront responsables que dans les limites fixées par la loi et ne seront pas en droit de réclamer quelque part des actifs restants à l'exception du remboursement de leur cotisation annuelle pour l'année correspondant à la période comprise entre la date de la dissolution et le trente et un décembre de cette même année.

Cette distribution sera faite dans les limites des actifs restants. Cependant, dans la décision de dissolution de l'Association, l'Assemblée Générale peut décider d'allouer une partie dépassant de l'actif provenant de la contribution à un autre but.

31.5. Après la dissolution, l'Association continue à exister pendant la durée nécessaire jusqu'à liquidation de ses actifs. Pendant toute la procédure de liquidation les statuts de l'Association restent en vigueur.

31.6.Après la dissolution tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émis au nom de l'Association doivent être immédiatement précédés ou suivis de la mention suivante : "A.I.s.b.l. Association en liquidation ".

31.7.L'Association cesse d'exister à partir du moment où !es actifs dont elle et le liquidateur ont connaissance n'existent plus.

31.8.Archives, documents et autres dossiers de l'Association dissoute seront conservés durant toute la procédure de liquidation. Ils seront conservés par la personne désignée par le liquidateur à cette fin.

Article 32 : Règlement d'ordre intérieur

32.1. Le Conseil d'Administration a le droit d'adopter un règlement d'ordre intérieur.

32.2. Ce règlement complète les statuts, sans toutefois, en aucune façon, porter atteinte à leurs

dispositions.

Article 33 : Langue

33.1.La langue de travail officielle de l'Association est l'Anglais.

33.2.La version Française des Statuts est la version officielle.

Article 34 : Litiges

34.1 ,Tous les différends entre les Membres découlant de ou en relation avec les articles de l'Association seront tranchés suivant le règlement d'arbitrage du Centre Belge d'Arbitrage et de Médiation (CEPANI) par un ou plusieurs arbitres nommés conformément à ces règles.

34.2. Les Membres certifient expressément avoir pris connaissance du Règlement d'arbitrage du Centre belge d'Arbitrage et de Médiation (CEPANI).

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MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Volet B - Suite

34.3.Le siège de l'arbitrage sera à Bruxelles et l'arbitrage se déroulera en Anglais. Tous les litiges sont régis

par le droit belge.

34.4 Les Membres excluent explicitement toute demande d'annulation de la décision d'arbitrage.

III. DISPOSITIONS TRANSITOURES ET FINALES

OBTENTION DE LA PERSONNALITE JURIDIQUE

La personnalité juridique est acquise conformément à l'article 50 de la loi relative aux associations et fondations à la date de l'Arrêté Royal de reconnaissance de l'association.

Le notaire soussigné souligne que des engagements peuvent cependant avoir été pris au nom de l'association avant l'acquisition par celle-ci de la personnalité juridique. Les personnes qui prennent de tels engagements, à quelque titre que ce soit, en sont personnellement et solidairement responsables, sauf si l'association a acquis la personnalité juridique dans les deux ans de la naissance de l'engagement et qu'elle a en outre repris cet engagement dans les six mois de l'acquisition de la personnalité juridique. Les engagements repris par l'association sont réputés avoir été contractés par elle dès leur origine.

Par arrêté royal du 27 octobre 2011, la personnalité juridique a été accordée à l'association intemationale sans but lucratif.

NOMINATIONS

Les fondateurs élisent comme Président de l'association et ceci jusqu'à la première assemblée générale:

a) comme président : monsieur Bernard Delpech, demeurant à 75014 Paris, 198 bis Avenue du Maine (France),

b) Comme vice-présidents :

1) monsieur François Bouchon, demeurant à 95600 Eaubonne (France), 144, Chaussée Jules César,

2) monsieur Jillis Raadschelders, demeurant à 7325 ST Apeldoorn (Holland), Houtsingel 72,

3) monsieur Klaus Peter Rdttgen, demeurant à 29358 Eicklingen (Allemagne) Rehpad 7,

c) comme secrétaire-général : monsieur Patrick Clerens, demeurant à Bruxelles, Place de Jamblinne de Meux.

PREMIER EXERCICE SOCIAL

Le premier exercice social prendra fin le trente-et-un décembre prochain.

EXTRAIT ANALYTIQUE-

Maître Gauthier Clerens

Déposés en même temps: expédition de l'acte - chèque - extraits et formulaires nécessaires - expédition de l'arrête royal accordant la personnalité juridique

Coordonnées
EUROPEAN ASS. FOR STORAGE OF ENERGY, EN ABRE…

Adresse
AVENUE ADOLPHE LACOMBLE 59, BTE 8 1030 BRUXELLES

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale