EUROPEAN FUTURE INNOVATION SYSTEM CENTRE, EN ABREGE : EFIS

Association sans but lucratif


Dénomination : EUROPEAN FUTURE INNOVATION SYSTEM CENTRE, EN ABREGE : EFIS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 506.798.967

Publication

23/12/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge MOD 2.2

"

après dépôt de l'acte



Réservé ilu11.1i1111011,011111~ii~

au 9227

Moniteur

belge

Déposé / Reçu le

1 2 DEC. 2014

au greffe du tribunal de commerce francophone de emelles

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : European Future Innovation System centre

(en abrégé) : EFIS

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Avenue Louise 137/8 à 1050 Bruxelles

Obiet de l'acte : Constitution

Les soussignés :

-Alasdair Reid, domicilié à 1348 Louvain-La-Neuve, rue du Bassinia 3, né le 15/07/1966 à Paisley (Royaume-Uni) ;

-Agis Evrygenis, domicilié à 15343 Athènes (Grèce), Psarron 58, Agia Paraskevi, né le 03/10/1979 à Athènes (Grèce) ;

-Micas Maroulis, domicilié à 19004 Spata (Grèce), Polykleltou 28A, Hristoupolis, né le 26/04/1963 à Chania (Grèce)

-Bernard Musyck, domicilié à 1107 Nicosia (Chypre), Georglou Anastasiou 5A, né le 22/07/1961 à Turnhout

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit

Titre 1 er - Dénomination, siège social, but, durée

Art. 1

L'association est dénommée : European Future Innovation System centre, en abrégé : cc EFIS »

Cette dénomination doit figurer dans tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, notes de commande et autres documents émanant de l'association, et être immédiatement précédée ou suivie des mots "association sans but lucratif " ou de l'abréviation "ASEL", avec l'indication précise de l'adresse du siège de l'association.

Art. 2.

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles à 1000 Bruxelles, avenue Louise n" 137 boite 8.

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art. 3

L'association a pour buts de promouvoir une meilleure compréhension de la performance et des perspectives de développement futur de l'Espace Européen de la Recherche (EER), les systèmes d'innovation régionaux, nationaux et européens, notamment par rapport aux défis sociétaux (changement climatique, la sécurité énergétique, l'efficacité des ressources, le vieillissement et de la santé, etc.).

L'ASBL a pour activités :

-La réalisation d'études et d'analyses qualitatives et quantitatives concernant l'EER, les systèmes

d'innovation régionaux, nationaux, sectoriels ou thématiques ;

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M00 2.2

- Le soutien à la recherche doctorale ou post-doctorale dans les domaines couverts dans l'objet de l'ASBL ; - Etc...

L'association réalise ce but de toutes manières, en étroite collaboration avec ses membres. Elle accomplit tous les actes se rattachant directement ou indirectement à ses buts, soit facilitant sa réalisation, solt permettant son développement. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires se rapportant à son but.

Art. 4.

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Titre il - Membres

Art. 5.

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

a) La qualité de membre effectif est attribuée à toute personne physique ou morale admise en cette qualité par décision de l'assemblée générale réunissant la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

b) La qualité de membre adhérent est attribuée à toute personne physique ou morale adressant une

te demande écrite au conseil d'administration qui statue à la majorité des deux tiers, ou à l'unanimité dans le cas où le conseil d'administration ne serait composé que de deux personnes. Ils paient éventuellement une cotisation fixée par le conseil d'administration et reprise dans le règlement d'ordre intérieur. Us ne font pas

e partie de l'assemblée générale et n'ont aucun pouvoir de décision quant aux activités de l'association,

e Art, 6.

0

X

e Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission

b au conseil d'administration.

rCI)m.wi

Est réputé démissionnaire le membre adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lul incombe, dans le mois du

e rappel qui lui est adressé par recommandé.

d

mi- Art, 7,

NL'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3

e des voix présentes ou représentées.

N Le conseil d'administration peut, cependant suspendre les membres qui se seraient rendu coupable

,~ d'infraction grave aux statuts ou aux lois, et ce, jusqu'à décision de l'assemblée générale.

et

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou les ayants droit du membre

et décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. lis ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni

et reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni le remboursement des cotisations versées.

CA

el

Art. 8,

rmte

L'association doit tenir un registre des membres effectifs de l'association, sous la responsabilité du conseil

P: d'administration.

CU

el Toute décision d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eu de la ou des

e modifications intervenues.

CU

G

Titre lil - Cotisations

Art. 9.

Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant fixé est de maximum 2.500 E.

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MOD 2.2

Titre IV - Assemblée générale

Art. 10.

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par un administrateur désigné en préambule à chaque réunion

Art. 11.

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour :

-la modification des statuts

-la nomination et la révocation des administrateurs et des vérificateurs aux comptes

-la décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs aux comptes

-l'approbation des comptes et des budgets

-la dissolution

-l'admission et l'exclusion de membres

-la transformation éventuelle en société à finalité sociale

-tous les cas exigés dans les statuts.

Art. 12.

L'assemblée générale de l'association se réunit une fois l'an, au mois de juin.

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettres ordinaires, télécopies ou courrieis, adressés au moins 1 semaine avant la réunion de l'assemblée. La convocation doit préciser : la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

Art. 13.

L'assemblée générale délibère valablement dès que 2/3 de ses membres est présents ou représentés sauf dans le cas où la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002 exige un quorum de présences et On quorum de votes.

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsque un cinquième des membres en fait la demande écrite.

De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Art. 14.

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite. Tout membre ne peut détenir plusieurs procurations.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la lol ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, le point est reporté à la prochaine assemblée générale. Art. 15.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mal 2002. Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur belge". Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un vérificateur aux comptes.

Art. 16:

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale,

sont signés par un administrateur. lis sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y

r ti iNOD 2.2

être consultés par tous tes membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée parle conseil d'administration.

Titre V - Conseil d'administration

Art. 17.

L'association est administrée par un conseil d'administration de 3 administrateurs au moins, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres. Si f'ASBL ne compte que le nombre minimum légal de 3 membres effectifs, le conseil d'administration peut être composé de 2 administrateurs. Le jour où un 4ème membre effectif est accepté, une Assemblée Générale (extra)ordinaire procédera à la nomination d'un Sème administrateur.

La durée du mandat est fixée à 2 ans, Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Art, 18.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa décision par écrit au conseil d'administration.

Art. 19.

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. Il est convoqué à la demande de deux administrateurs au moins. il est présidé par un administrateur désigné en préambule à chaque réunion.

Art. 20.

Le conseil d'administration délibère valablement dès que 2/3 de ses membres est présente ou représentée. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix le point est reporté au prochain conseil d'administration,

Art. 21.

Le conseil d'administration, par la voix de son administrateur-délégué, a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

Art, 22.

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association à un ou plusieurs de ses membres agissant individuellement.

Art. 23,

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par l'administrateur-délégué désigné par le conseil d'administration agissant seul, lequel n'a pas à justifier de son pouvoir à l'égard des tiers.

Art. 24.

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

Art, 25. MOD 2.2

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux u Annexes du Moniteur belge ».

Art. 26.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/12/2014 - Annexes du Moniteur belge Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à des personnes physiques qui porte le titre de délégué à la gestion journalière. A titre indicatif, et sans que cette énumération soit limitative, la gestion Journalière comprend le pouvoir : 1° de signer la correspondance journalière ; 2° représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public ; 3° signer tous reçus pour des lettres recommandées, documents ou colis adressés à l'association par le biais de La Poste, de toute société de courrier express ou de toute autre société ; 4° prendre toute mesure nécessaire ou utile â la mise en oeuvre des décisions du conseil d'administration ou de l'assemblée générale, prendre ou donner tout bien meublé en location et conclure tout contrat de leasing relatif à ces biens ; 5° engager et licencier tout salarié de l'association, quelles que soient ses fonctions ou sa position hiérarchique ; 6° réclamer, toucher et recevoir toutes sommes d'argent, tous documents et biens de toute espèce et en donner quittance. 7° conclure tout contrat avec tout prestataire de services indépendant ou fournisseur de l'association ; 8° négocier et conclure tout contrat de transaction ; représenter l'association en justice (en ce compris devant te conseil d'Etat) ou dans des procédures arbitrales, en tant que demandeur ou défendeur ; prendre toute mesure nécessaire ou utile pour ces procédures, obtenir tous jugements et les faire exécuter ; 9° faire et accepter toute offre de prix, passer et accepter toute commande, et conclure tout contrat concernant l'achat eu la vente de tout bien ; 10° prendre ou donner tout bien immobilier en location et conclure tout contrat de crédit-bail relatif â ces bien ; 11° conclure tout contrat relatif à l'achat ou à la vente de tout bien mobilier ou immobilier. Le(s) délégué(s) peut(vent) agir de manière individuelle.

Titre VI - Dispositions diverses

Art. 27,

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 28.

L'exercice social débute le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Exceptionnellement, le premier exercice débute au jour de la présente constitution pour se terminer le 31 décembre 2015.

Art. 29.

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Art. 30.

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera un ou deux Iiquidateur(s), déterminera leurs pouvoirs et Indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une ASBL ayant un but similaire au sien.

Arts 31.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 Juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

Art. 32.

Est nommé administrateur-délégué

Aiasdair Reid, domicilié à 1348 Louvain-La-Neuve, rue du Bassinia 3, né le 16/07/1966 à Paisley (Royaume-Uni)

MOD 2.2

Volet B - Suite

Sont nommés administrateurs

-Agis Evrygents, domicilié à 15343 Athènes (Grèce), Psarron 58, Agis Paraskevi, né le 0311011979 à Athènes (Grèce)

-Nikos Marouils, domicilié à 19004 Spata (Grèce), Polykieitou 28A, Mristoupolis, né le 26/04/1983 à Chania (Grèce)

-Alasdair Reid, domicilié à 1348 Louvain-La-Neuve, rue du Bassinia 3, né le 15/07/1966 à Paisley (Royaume-Uni)

Lesquels administrateurs désignent en qualité de

Président : Alasdair Reid

- Trésorier : Agis Evrygenis

- Secrétaire : Nlkos Maroulis

Est nommé délégué à la gestion journalière

-Alasdair Reld, domicilié à 1348 Louvain-La-Neuve, rue du Bassinia 3, né le 15/07/1966 à Paisley (Royaume-Uni)

Fait à Bruxeiles, le 3 décembre 2014

4 Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

Alasdair Reid Agis Evrygenis Nikos aroulis B ard Musyck

Ad mistrateur délégué Administrateur Ad m istrateur Membre fondateur

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Coordonnées
EUROPEAN FUTURE INNOVATION SYSTEM CENTRE, EN…

Adresse
AVENUE LOUISE 137/8 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale