EUROPEAN HEAT PUMP ASSOCIATION, EN ABREGE : EHPA

Divers


Dénomination : EUROPEAN HEAT PUMP ASSOCIATION, EN ABREGE : EHPA
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 599.823.551

Publication

12/03/2015
ÿþ MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



111.

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DkJOé, cç

0 b AR. 2015

au greffe du trYeénél de commerce

N° d'entreprise : o'S .$23, 55.A

Dénomination

(en entier) : EUROPEAN HEAT PUMP ASSOCIATION

(en abrégé) : EHPA

Forme juridique : Assocation Internationale Sans But Lucratif

Siège : 1000 Bruxelles Rue d'Arlon 63-67

ObLet de l'acte : CONSTITUTION

Il résulte d'un procès-verbal dressé par le Notaire Michel THYS le 11 septembre 2014 et portant la mention d'enregistrement: Enregistré 18 rôles sans renvoi au ler bureau de l'enregistrement de Bruxelles Antennel le 23 septembre 2014 vol 72 fol 53 case 1 Reçu : cinquante euros (50,00¬ ) Pour le conseiller ai GATELLIER MICHELLE (signé) S. VAN DEN BERGE, ce qui suit:

ONT COMPARU:

1. La société de droit autrichien « Ochsner Wàrmepumpen GmbH » ayant son siège social à 4020 LINZ

(Autriche) Krackowizerstrasse 4. Numéro d'immatriculation FN 85708T

Ici représentée par Monsieur Thomas NOWAK plus amplement

Qualifié ci-après en vertu d'une procuration sous seing privée du 08 septembre 2014.

2. La société de droit allemand « Emerson Climate Technologies GmbH » ayant son siège social à 52076 Aachen (Allemagne), Pascalstrasse, 65. Numéro d'immatriculation HRB 877 B.

ici représentée par Madame Dina KOEPKE demeurant à Aachen (Allemagne) Veltnianplatz 11 en vertu d'une procuration sous seing privé en date du 05 septembre 2014,

3. La société de droit belge « Daikin Europe N.V. » à 8400 Oostende (Belgique) Zandvoordestraat 300, Numéro d'immatriculation 412.120.336.

Ici représentée par Monsieur Georg Bülmei demeurant à 74722 Buchen (Odenwald - Allemagne) en vertu d'une procuration sous seing privé en date du 08 septembre 2014

4. La société de droit finlandais « Suomen Làmpiipumppuyhdistys SULPU ry» ayant son siège social à 00420 HELSINKI (Finlande), Sitratori 5.

Ici représentée en vertu de ses statuts par Monsieur Jussi Hirvonen demeurant à 01300 Vantaa (Finlande) Lustetie 9.

5. L'association sans but lucratif de droit belge

«ORGANISATIE VOOR DUURZAME ENERGIE VLAANDEREN »

en abrégé « ODE » ayant son siège social à 1000 Bruxelles, Koningsstraat 35.

Numéro d'immatriculation BE 0458-610-951.

ici représentée en vertu d'une procuration sous seing privé en date du 05 Septembre 2014 par Monsieur

Jan Lhoëst à 2812 Mechelen, Ter Donklaan 5.

6. La société de droit allemande, « Stiebel Eltron

GmbH & Co. KG » ayant son siège social à 37601 Holzminden (Allemagne), Dr. Stiebel StraI e

Numéro d'immatriculation HRA 110363

ici représentée par Monsieur Johannes Brugmann demeurant à Heinrich-Grote-Ring 6, 37671 HôxterfStahle

(Allemagne) en vertu d'une procuration sous seing privé en date du 10 septembre 2014.

7. La société de droit autrichien « AIT Austrian Institute of Technology GmbH» à 1220 Vienne (Autriche),

Donau-city-strasse 1.

Numéro d'immatriculation FN 115980 à Vienne.

Ici représentée par Monsieur Michael Monsberger demeurant à Vienne (Autriche) Semperstrasse 48/11 en

vertu d'une procuration sous seing privé en date du 08 Septembre 2014.

8. La société de droit suédois « NIBE AB », 5560564485 ayant son siège social à Markaryol (Suède).

Ici représentée par Monsieur Marten-Erik FORSEN demeurant à Sundbyberg (Suède) Solvallavàgen 1 en

vertu d'une procuration sous seing privé du 09 septembre 2014.

9. La société de droit italien « CLIVET S.P.A. » ayant son siège Z.I. Villapaiera, Feltre, Via Camp Lonc 25. Ici représenté en vertu de ses statuts par Monsieur Bruno Bello demeurant à Marostica (Italie) via Canale

_25

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso ; Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

10. La société de droit autrichien « Heliotherm Wàrmepumpentechnik Ges Gmbh » ayant son siège à A6336

Langkampfen, Sportplatzweg 18.

Ici représentée par Monsieur Thomas Nowak, plus amplement qualifié ci-après en vertu d'une procuration

sous seing privé en date du 10 septembre 2014.

Lesquelles procurations resteront annexées à l'acte.

Les comparantes ont requis le Notaire soussigné de dresser par les présentes les statuts de l'association

sans but lucratif, qu'elles déclarent constituer entre elles, conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent

vingt et un.

STATUTS

Ils arrêtent les statuts comme suit:

Article 1  Identification, Nom

L'association est une association internationale sans but lucratif baptisée « European Heat Pump

Association » (Association européenne pour les pompes à chaleur). En abrégé EHPA. L'acronyme demeure

e.HPA dans toutes les langues. Elle est constituée aux termes des dispositions du Titre III de la Loi belge du 27

Juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations et fondations internationales sans but lucratif, et

ses amendements ultérieurs.

Les dénominations complète et abrégée peuvent être employées ensemble ou séparément.

Article 2  Siège social

2.1 Le siège social de l'association sera situé dans une commune de Belgique.

2.2 Le siège social a été établi rue d'Arion 63-67, B-1000 Bruxelles.

2,3 Le siège social peut être transféré à n'importe quel autre endroit de la Région Wallonne ou de la Région

de Bruxelles-Capitale par une décision du Conseil d'Administration. A défaut les statuts devront être traduits.

La nouvelle adresse du siège social doit être publiée aux Annexes du Moniteur belge.

Article 3  Durée

L'EHPA est constituée pour une durée indéterminée.

Article 4  Langue de travail

La langue de travail de l'EHPA est l'anglais, Tous les documents et informations internes sont rédigés en

anglais, à l'exception des statuts et de tout autre document qui, en vertu des dispositions du Titre 111 de la Loi

belge du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations et fondations internationales sans

but lucratif, doivent être publiés au Moniteur belge, Ces documents seront rédigés en français, La traduction en

anglais de ces documents n'aura aucune valeur légale.

Article 5  Objectifs et buts

L'EHPA est une organisation non gouvernementale internationale sans but lucratif. Ses objectifs sont l'étude

et la promotion de la technologie de pompe à chaleur et l'utilisation d'énergie renouvelable tirée de l'air, de l'eau

et de la terre etlou améliorer l'efficacité énergétique.

L'association réalisera toutes les activités nécessaires pour atteindre les buts exposés ci-dessus et entre

autres :

.d'agir en tant qu'organisme qui promeut la sensibilisation à la technologie de pompe à chaleur et son

déploiement adéquat dans le marché pour les applications résidentielles, commerciales et industrielles ;

.de diffuser l'information et le matériel pédagogique destinés aux utilisateurs finaux, conseillers en énergie,

formations des installateurs, foreurs de puits et autres acteurs impliqués dans la chaîne d'approvisionnement et

les canaux de vente de pompes à chaleur ;

.de coordonner l'éducation, la formation et la certification des experts en pompes à chaleur ;

.de réaliser des études stratégiques avec l'Union Européenne et les autres instances intéressées ;

.de fournir des conseils techniques et économiques aux autorités européennes, nationales et locales dans le

domaine législatif, réglementaire et de l'efficacité énergétique ;

.de coordonner les initiatives d'étiquetage des pompes à chaleur et de donner des conseils en matière

d'étiquetage pour les logements résidentiels (en ce compris la mise sur pied d'une infrastructure de certification

requise) ;

.d'assurer la liaison avec d'autres organisations poursuivant des buts similaires en Europe et dans le monde

.d'échanger des expériences en matière de pénétration du marché et d'obstacles à surmonter pour faire

accepter la technologie.

Titre Il : Membres de l'Association

Article 6  Adhésion

6.1 Exigence générale

Les activités des membres doivent montrer qu'elles vont dans le sens d'un développement du marché et

d'un déploiement adéquat de pompes à chaleur de manière durable.

Toutes les organisations légalement constituées en Europe, y compris les associations nationales et

régionales, fournisseurs, services d'intérêt public, fabricants individuels, instituts de recherche, agences et

réseaux d'efficacité énergétique ainsi que les organisations internationales peuvent devenir membres à part

entière de l'association.

Aux fins des présents statuts, la taille de l'Europe est définie par ses frontières géographiques. Les pays

ayant une partie de leur territoire en Europe et les régions appartenant à des pays d'Europe sont considérés

somme européens.

Les organisations situées hors de l'Europe peuvent devenir des membres associés.

6.2 Catégories de membres

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L'EHPA reconnaît les catégories de membres suivantes :

1. Membres à part entière ou membres effectifs

a) Groupes d'intérêt européens, associations nationales: associations apparentées au niveau européen, national ou régional,

b) Entreprises commerciales: entreprises impliquées dans le planning, la production ou la distribution de systèmes de pompe à chaleur, de pompes à chaleur et/ou de composants, Ceci comprend (sans s'y limiter) les fabricants, architectes, ingénieurs, consultants, autres fournisseurs de services de même que les services d'intérêt public.

c) Instituts de recherche, organisations gouvernementales et universités: entreprises et institutions qui fournissent des services à l'industrie des pompes à chaleur. (Les membres de cette catégorie doivent avoir un statut sans but lucratif).

2. Membres associés :

Les organisations légalement constituées hors de l'Europe et les personnes physiques et/ou morales

peuvent, moyennant l'accord du Conseil d'administration, participer aux activités de l'Association comme :

Observateurs

Sponsors apportant leur soutien financier à l'Association

Les membres associés seront inclus dans la liste de publipostage de IEHPA et auront accès à toutes les

informations accessibles au public. Ils peuvent participer aux événements de LEHPA,

Les membres associés n'auront pas de droit de vote lors de l'Assemblée générale ni au sein d'aucun autre

organe de l'association.

3. Membres honoraires

« Membre honoraire » est un titre décerné par le conseil d'administration à des entités légales ou à des personnes en reconnaissance d'éminents services rendus à LEHPA. Un membre honoraire a des droits de vote uniquement s'il est toujours membre à part entière, ce qui est impossible si le membre honoraire est une personne physique.

6.3 Admission de nouveaux membres

Toute organisation et/ou personne dont les buts sont conformes aux exigences d'adhésion peut, à tout moment, demander à devenir membre de l'EHPA.

La demande doit se faire par écrit au Conseil d'administration. Après avoir reçu le rapport complet du candidat, le Conseil d'administration rendra sa décision pour tous les membres dans un délai de deux mois. Cette décision ne devra pas être motivée et précisera les obligations du nouveau membre.

Le Conseil d'administration se réserve le droit de refuser une candidature d'adhésion. Dans ce cas, le candidat pourra demander une révision de cette décision à l'Assemblée générale. L'Assemblée générale peut annuler la décision du Conseil d'administration à la majorité des deux tiers de tous les votes exprimés. Le candidat en sera informé par écrit.

La nouvelle adhésion devient effective immédiatement.

Le nouveau membre en sera averti par écrit.

Tout nouveau membre aura droit à toutes les dispositions des présents articles ainsi qu'à toutes les autres décisions ou règlements internes, à condition de s'être acquitté de sa cotisation.

6,4 Démission/Retrait

Un membre peut se retirer de l'association moyennant une notification écrite adressée au Conseil d'administration deux mois avant la date effective de cette révocation. En aucun cas, la démission n'aura d'impact sur le respect des obligations financières du membre, qui devront être remplies jusqu'à la prise d'effet de la démission. Durant le délai de deux mois, le membre concerné conservera ses droits et devoirs envers l'association.

Les cotisations payées pour l'année calendaire ne seront pas remboursées en cas de démission.

6.5 Droits et devoirs des membres à part entière

Les membres à part entière auront les droits suivants :

-Participer aux activités organisées par l'association pour réaliser son objet.

- Profiter des opportunités et avantages que l'association pourrait obtenir.

- Faire des suggestions aux membres du Conseil d'administration afin d'améliorer la réalisation des objets

de l'association.

- Être convoqués aux réunions de l'Assemblée générale et y participer, en ayant le droit de s'exprimer et de

voter.

- Être informés de la situation des comptes de l'association.

- Être informés des résolutions adoptées par l'Assemblée générale et le Conseil d'administration.

Les membres à part entière ont les obligations suivantes :

- Contribuer financièrement en payant leur cotisation.

- Informer l'association du domicile et de l'adresse e-mail de leurs représentants aux réunions de

l'Assemblée générale et du Conseil d'administration.

- Contribuer à tout moment au développement de l'association, en participant activement à ses activités,

Article 7 -- Cotisations

Les membres doivent payer une cotisation annuelle basée sur la catégorie d'adhésion attribuée (déterminée

par le chiffre d'affaires déclaré par le membre).

Ii s'agit du chiffre d'affaires généré par des activités relatives à la technologie des pompes à chaleur.

Le montant des cotisations est déterminé par l'Assemblée Générale,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/03/2015 - Annexes du Moniteur belge M0¬ l 2.2

La cotisation est due le deux janvier pour l'ensemble de l'année calendaire. Pour les nouveaux membres,

elle est due pour l'année calendaire au cours de laquelle la candidature a été acceptée,

L'exercice fiscal de l'association court du ler janvier au 31 décembre de chaque année.

Article 8 -- Fin du statut de membre

Le statut de membre peut prendre fin ;

1. par démission (voir article 6.4)

2. par exclusion

Un membre peut être exclu si ce membre :

-enfreint de manière grave les modalités des statuts ;

-ne contribue pas de manière adéquate au bon fonctionnement de l'association ;

-se comporte d'une manière susceptible de jeter le discrédit sur l'association ;

-manque gravement à ses obligations ou provoque ou risque de provoquer un dysfonctionnement grave de

l'association ;

-se retrouve en état de faillite, insolvabilité, cessation de paiements, concordat judiciaire ou toute autre

mesure en fonction de sa législation nationale ; ou

-ne remplit pas ses obligations financières, à savoir le paiement de sa cotisation une semaine avant la date

de l'Assemblée générale.

L'exclusion est décidée et justifiée par le Conseil d'administration. Elle nécessite l'accord des deux tiers de

tous les membres du Conseil d'Administration.

Le membre concerné est exclu du vote.

Le membre dont le statut de membre est remis en question sera informé de la proposition d'exclusion.

Le membre exclu peut, dans les quatre semaines, demander à l'Assemblée Générale une révision de la

décision du Conseil d'Administration par écrit adressé au Président.

L'assemblée générale peut annuler la décision du Conseil d'Administration à la majorité des deux/tiers de

tous les votes exprimés.

Le membre concerné en sera informé par écrit.

Dès que la décision d'exclusion sera rendue, le membre exclu cessera immédiatement d'être membre.

Le membre exclu cessera immédiatement d'utiliser le nom ou d'indiquer de quelque manière que ce soit qu'il

avait un lien avec l'association. Le membre exclu demeurera tenu envers l'association et ses membres de tous

coûts, dommages et intérêts ou frais encourus par l'association en raison des agissements ou manquements du

membre exclu.

Titre Hl l : Organisation

Article 9  Structure

L'Association se compose de :

- une assemblée générale ;

- un conseil d'administration ;

- un secrétaire général ;

- des comités techniques ;

- des groupe de travail ;

Les Commissions techniques seront compétentes pour les questions pertinentes.

Les Groupes de travail rendront des avis d'experts aux Commissions techniques et au Conseil

d'administration.

Article 10 -- Assemblée générale

Article 10.1 Composition de l'Assemblée générale.

L'Assemblée générale comprendra tous les membres à part entière. Tous les membres de l'association

seront convoqués aux révisions de l'Assemblée générale ordinaire.

" Article 10.2 Tâches de l'Assemblée générale

L'Assemblée générale des membres peut prendre toutes les décisions nécessaires à la réalisation des

objets de l'association. Elle détermine la politique générale de l'association et peut donner toutes les injonctions

au Conseil d'administration à cet égard.

Elle a entre autres les pouvoirs suivants :

- Déterminer les cotisations des membres ;

- Examiner et approuver les comptes.

- Approuver ou rejeter toute proposition qui lui est présentée par le Conseil d'administration.

- Désigner l'auditeur.

- Nommer les membres du Conseil d'administration.

- Donner décharge aux membres du Conseil d'administration et à l'auditeur.

- Modifier l'objet de l'association.

- Modifier les statuts de l'association.

- Décider de la dissolution de l'Association

- Annuler l'exclusion d'un membre par le Conseil d'administration.

10.3 Organisation des réunions.

Une Assemblée générale aura lieu en Europe au moins une fois par an avant la fin du mois de mai afin

d'approuver les comptes de l'exercice précédent et du rapport de gestion du Conseil d'administration. Les

autres réunions de l'Assemblée générale seront des réunions extraordinaires.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/03/2015 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

L'Assemblée générale n'imposera pas de réunion physique de ses membres et pourra, par exemple, se tenir par conférence téléphonique ou vidéoconférence. Les décisions de l'Assemblée générale pourront aussi être prises par vote par e-mail Dans ce cas, tous les membres devront être informés par écrit des questions en suspens.

Les convocations aux réunions de l'Assemblée générale indiqueront tous les points de l'ordre du jour à examiner ainsi que la date et le lieu de ia réunion. Les convocations seront envoyées par écrit (autrement dit par lettre, télécopie, e-mail ou tout autre support écrit) par le Président ou par le Secrétaire Générai sur ordre écrit du Président à tous les membres, au moins vingt jours avant la date de la réunion. Les membres pourront demander que des points supplémentaires soient repris à l'ordre du jour jusqu'à quatorze jours avant la date de la réunion. Toutes les demandes doivent être faites par écrit au Président ou au Secrétaire général qui renverra l'ordre du jour complet, en ce compris les propositions reçues, à tous les membres dans les trois jours calendrier suivants,

Le procès-verbal de l'Assemblée générale sera établi après chaque réunion et gardé au siège dans un registre électronique. Ledit procès-verbal devant être signé par le Président et le Secrétaire général ou un autre membre du Conseil d'Administration.

Il sera envoyé par voie électronique à tous les membres à part entière.

" Article 10.4 Droits de vote, procédure de vote et majorité requise

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si au moins la moitié des membres à part entière

sont présents ou régulièrement représentés.

Si ce quorum n'est pas atteint, une seconde assemblée générale est convoquée, avec un intervalle d'au

moins quinze jours, et délibère valablement quel que soit le nombre de membres à part entière présents ou

représentés.

Chaque membre à part entière a droit à un seul vote.

Tout membre peut donner procuration par lettre, facsimile, télécopie, e-mail ou tout autre moyen écrit à un

autre membre ou non-membre afin de le représenter et de voter pour lui. Cette procuration doit être envoyée au

Conseil d'administration en temps utile avant l'Assemblée générale. Il en va de la responsabilité des membres

de s'assurer que le Conseil d'administration peut prendre note de leur représentation,

Aucun membre à part entière ne peut être porteur de plus de cinq procurations.

Les résolutions seront adoptées à la majorité simple des votes, sauf dispositions contraires prévues dans

les présents Articles et pour les modifications suivantes pour lesquelles la majorité des deux tiers des votes est

requise

- Pour modifier les statuts de l'association ;

- Pour modifier la contribution de chaque membre concernant le financement de l'association ;

Les décisions adoptées par l'Assemblée générale se feront à main levée ou par écrit et seront consignées

dans un procès-verbal signé par le Président et le Secrétaire général et tenues dans un registre par le

Secrétaire général (au siège social, disponibles pour consultation par tous les membres à part entière).

En cas de procédure de vote formelle réalisée par e-mail, les membres peuvent exprimer leur vote par e-

mail ou sur tout autre support écrit. Dans ce cas, les membres voteront dans les vingt jours suivant la demande

du vote. Si un membre ne communique pas son vote dans le délai précité, son vote sera assimilé à une

abstention.

Article 11  Conseil d'administration

11.1 Structure du Conseil d'administration,

Le Conseil d'administration doit se composer de personnes représentant chacune un membre à part entière.

Il régit les activités de I'EHPA.

Cependant la majorité des membres du Conseil doit être des représentants de producteurs de pompes à

chaleur ou producteurs des composants ou pièces de pompes à chaleur.

Le Conseil peut compter jusqu'à neuf (9) membres élus.

Toutefois le nombre de membres du Conseil devra toujours être inférieur au nombre de personnes membres

de l'association.

Le Conseil d'administration comprend :

- Trois membres exécutifs qui sont élus par le conseil en son sein.

Un Président qui représente l'association envers les autres institutions et dirige l'Assemblée générale ainsi

que les réunions du Conseil d'administration.

Un Vice-président qui assiste le Président.

Un Trésorier qui est responsable des finances et des comptes.

-Jusqu'à six membres non exécutifs.

Le conseil d'administration est convoqué par convocation spéciale émanant du Président ou du Secrétaire

Général.

La convocation est transmise par lettre, fax, courrier électronique ou tout autre moyen de communication

écrit.

Un membre du Conseil d'administration peut se faire représenter par un autre membre du Conseil

d'administration. Il peut être porteur d'un nombre illimité de procurations,

Les décisions prises par le Conseil d'administration seront prises à la majorité simple sauf si les statuts

prévoient une autre majorité.

En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante,

Les membres du Conseil d'administration seront élus individuellement par l'Assemblée générale pour un

mandat de deux ans. Une majorité simple est nécessaire. Plusieurs réélections sont possibles.

,\ M00 2,2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/03/2015 - Annexes du Moniteur belge Si un membre du Conseil d'administration démissionne pendant son mandat, le Conseil d'administration

peut désigner un suppléant temporaire pour la période restant jusqu'à la prochaine Assemblée générale lors de

laquelle un vote du nouveau membre du Conseil d'administration aura lieu.

11.2 Responsabilités du Conseil d'administration.

Le conseil a tous les pouvoirs de gestion et d'administration sous réserve des attributions de l'assemblée

générale.

Il peut déléguer la gestion journalière à son président ou au Secrétaire Général ou à un membre du Conseil

d'administration ou à un préposé. Il peut, en outre, conférer sous sa responsabilité des pouvoirs spéciaux et

déterminés à une ou plusieurs personnes.

Le conseil ne peut valablement délibérer que si la moitié au moins de ses membres sont présents ou

représentés.

Les résolutions sont inscrites dans un registre signé par le Président et le secrétaire général ou par deux

membres du conseil et conservé par le secrétaire général qui le tiendra à la disposition des membres de

l'association.

Tous les actes qui engagent l'association sont, sauf procurations spéciales, signés par un membre exécutif

du conseil d'administration et un autre membre du conseil d'administration ou par un membre exécutif et le

Secrétaire Général qui n'auront pas à justifier envers les tiers des pouvoirs conférés à cette fin.

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont suivies par le conseil d'administration

représenté par un membre exécutif du Conseil d'Administration.

Article 12  Commissions et Groupes de travail

Des Commissions techniques peuvent être mises sur pied avec l'approbation du Conseil d'administration.

Groupes de travail : le Conseil d'administration ainsi que les Commissions techniques peuvent mettre sur

pied des Groupes de travail chargés de travailler dans des champs spécifiques de leur domaine de

compétence.

Les Groupes de travail peuvent être transformés en Commissions techniques à la demande et sur la

décision du Conseil d'administration.

Chaque commission technique ou groupe de travail fera rapport sur base annuelle ou à la demande du

Conseil d'Administration ou de l'Assemblée Générale.

Chaque Comité/Groupe de travail déterminera ses propres règles et documents relatifs à l'adhésion,

procédures de vote, activités et financement le concernant.

Chaque document doit être approuvé par le Conseil d'Administration.

Article 13  Secrétaire général

Un secrétaire général peut être nommé par le conseil d'administration. Il participera à toutes les réunions du

Conseil d'Administration.

Le secrétaire général est chargé de la gestion journalière. Il est officiellement autorisé à agir et à signer au

nom et pour le compte de l'association tout en respectant les limites fixées par le budget annuel.

Cette restriction n'est cependant pas opposable aux tiers,

Il est également tenu de coordonner sa gestion avec le Conseil d'Administration. ll exécute les instructions

du Conseil d'Administration et établit les rapports (minutes). Les opérations journalières telles que l'achat de

biens ou l'achat de prestations de service pour des montants déterminés par le conseil d'administration sont

valablement réalisés par le Secrétaire Général. Cette restriction n'est cependant pas opposable aux tiers.

Titre IV : Ressources de l'Association  Comptabilité

Article 14  Ressources de l'Association

Les ressources de l'Association proviendront :

des cotisations et donations volontaires payées par les membres ;

des avances ou subventions faites par ses membres ou d'autres organes nationaux ou internationaux ;

des revenus générés par ses travaux et publications ;

des subventions d'organes publics ou privés ;

des revenus générés par ses investissements ;

de toutes les autres ressources soumises à l'accord du Conseil d'administration

qui ne sont pas contraires aux lois en vigueur.

Un budget annuel établissant tous les revenus et dépenses sera compilé par le Trésorier et présenté à

l'approbation du Conseil d'administration. Toute modification significative du budget requiert l'approbation écrite

du Conseil d'administration.

Article 15  Auditeurs

Les comptes seront vérifiés chaque année par un cabinet d'expertise comptable agréé, si la loi l'exige.

Le trésorier présentera un rapport des comptes audités à l'Assemblée générale.

Modification des statuts ; Dissolution de l'Association Article 16

Sans préjudice de l'article 55 du Titre III de la Loi belge du 27juin 1921 sur les associations sans but lucratif,

les associations et fondations internationales sans but lucratif, et sans préjudice de l'Art. 2 des présents statuts,

toute proposition visant à modifier les statuts ou à dissoudre l'EHPA doit venir du Conseil d'administration ou

doit avoir le soutien d'au moins vingt-cinq (25) % des membres à part entière de l'EHPA.

Article 17

En cas de propositions visant à modifier les statuts, la convocation à l'Assemblée générale qui délibérera

sur cette proposition doit comprendre le texte de la proposition. L'Assemblée générale peut délibérer sur cette

proposition à la majorité de deux tiers des droits de vote présents ou représentés. Toute proposition de cette

nature doit être présentée par écrit quatre semaines avant la réunion.

Mofl2.2

Volet B - Suite

Article 18

Les modifications des statuts seront effectives après approbation par les autorités compétentes et après

qu'auront été remplies les conditions de publicité requises par l'article 51 § 3 du Titre III de la Loi belge du 27

juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations et fondations internationales sans but lucratif.

Article 19  Dissolution de l'Association

À la demande écrite du Conseil d'administration ou d'une majorité des membres à part entière de

l'association, une Assemblée générale pourra être convoquée dans le seul but de se prononcer sur la

dissolution de l'Association,

Lors de cette Assemblée générale, une majorité de deux tiers des membres présents ou représentés est

nécessaire pour valider le vote sur la dissolution.

La dissolution sera terminée dans les deux mois suivant la décision prise par l'Assemblée générale  à

condition qu'aucun problème technique ne vienne prolonger la durée de la dissolution.

Article 20  Dévolution de l'actif

En cas de dissolution, l'Assemblée générale extraordinaire désignera un ou plusieurs liquidateurs chargés

de liquider l'actif de l'Association qui devra être affecté à une fin désintéressée dans le secteur des énergies

renouvelables. L'Assemblée déterminera les pouvoirs du (des) liquidateur(s).

Article 21  Notification

Les notifications faites aux membres peuvent s'effectuer par n'importe quel moyen écrit, qu'il s'agisse de

lettres, télécopies ou e-mails ou autres moyens de communication par écrit.

Article 22  Arbitrage

En cas de désaccord entre les membres, il est convenu que les questions seront soumises à l'arbitrage de

la Chambre de Commerce de Bruxelles. La décision prise par l'arbitre est irrévocable.

Article 23  Clause salvatrice

Tout ce que les présents statuts ne prévoient pas explicitement, notamment les conditions de publication au

Moniteur belge, sera réglé conformément aux dispositions du Titre III de la Loi belge du 27 juin 1921 sur les

associations sans but lucratif, les associations et fondations internationales sans but lucratif.

Dispositions transitoires

Les membres effectifs ont déclaré de manière unanime, prendre les dispositions transitoires suivantes, qui

n'auront d'effet qu'à partir du moment oû l'association acquerra la personnalité juridique.

1. Clôture du premier exercice social

Le premier exercice social prendra cours ce jour et sera clôturé le trente et un décembre deux mille quinze.

2. Nominations: sont désignés comme membre du conseil d'administration par l'Assemblée Générale :

1.Monsieur Georg Wilfried BLUEMEL, demeurant à 74722 Buchen (Allemagne) AmSchlossberg 2, né à

Stuttgart le 19 août 1974,

2.Monsieur Johannes BRUGMANN demeurant à Heinrich-Grote-Ring 6, 37671 H6xter/Stahle (Allemagne)

né à Sevelan (Allemagne) le 23 février 1966

3.Monsieur Michael MONSBERGER demeurant à Vienne (Autriche) Semperstrasse 48111 né à Wolfsberg

(Autriche) le 30 août 1978

4.Monsieur Jussi Antero HIRVONEN, demeurant à 01300 Vantaa (Finlande) Lustetie 9 né à Kesâlahti le 24

août 1954.

5.Monsieur Karl OCHSNER demeurant à Linz (Autriche) Krackowozerstrasse 4 né à Wels (Autriche) le 25

février 1946.

6.Madame Dina KôPKE demeurant à 52062 Aachen (Allemagne) Veltmanplatz 11 né à Stade (Allemagne) le

24 avril 1964.

7.Monsieur Marten Erik FORSEN demeurant à Sundbyberg (Suède) Solvallavâgen 1 né à Sundbyberg le 08

janvier 1967

8.Monsieur Jan Lhoëst, demeurant à Mechelen, Ter Donklaan 5M né à Bonheiden le 06 novembre 1976.

9.Monsieur Bruno Bello demeurant à Marostica (Italie) via Canale 25 né à Bassano del Grappa le 08 avril

1945.

Réunion du premier conseil d'administration

Est nommé comme secrétaire général, Monsieur Thomas lgnatz Josef NOWAK demeurant à Düsseldorf

(Allemagne) Auf der Bôck 52 né à Obsberg le 21 mai 1970 qui aura dans ses attributions la gestion journalière.

Dans ce cadre, il peut valablement représenter seul l'association.

Le Conseil élit comme Président, Monsieur Martin Forsen, prénommé.

Vice-Président, Monsieur Johannes Brugmann, prénommé,

Trésorier, Madame Dina Kôpke, prénommée.

Tous les administrateurs sont ici présents sauf Monsieur OCHSNER ici représenté par Monsieur Nowak

prénommé.

Reprise d'engagements

Engagement pris au nom de l'association en formation avant la signature de l'acte constitutif.

Tous les engagements qui ont été pris en Belgique, ainsi que les obligations qui en résultent, et toutes les

activités qui furent entreprises au nom et pour compte de l'association en formation et ce, depuis son existence

en Belgique sont repris par l'association constituée aux présentes.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Dépôt d'une expédition et d'une expédition conforme de l'arrêté royal de reconnaissance

(signé) Notaire David HOLLANDERS de OUDERAEN

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'assooiation, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso ; Nom et signature

" f éservé au Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
EUROPEAN HEAT PUMP ASS., EN ABREGE : EHPA

Adresse
RUE D'ARLON 63-67 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale