EUROPEAN UNIVERSITY-ENTERPRISE NETWORK, EN ABREGE : EUE-NET

Divers


Dénomination : EUROPEAN UNIVERSITY-ENTERPRISE NETWORK, EN ABREGE : EUE-NET
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 844.546.435

Publication

30/03/2012
ÿþ ~wk~X~`~ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Réservé

au

Moniteur

belge

N° d'entre rise : i{; & S Li

Dénomination

(en entier) : EUROPEAN UNIVERSITY-ENTERPRISE NETWORK

(en abrégé) : EUE-Net

Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

Siège : Ixelles (1050 Bruxelles) rue Washington 40

Obiet de l'acte ; Constitution

D'un acte reçu par Nous, Maître Lorette Rousseau, notaire associé, résidant à Saint Josse ten-noode, le douze janvier deux mille douze, enregistré sept rôles, trois renvois, au premier bureau de l'enregistrement del Schaerbeek, le seize janvier deux mille douze, volume 5/90, folio 46, case 13. Reçu vingt-cinq euros. Le Receveur ai (signé) J. MIODAVE, il résulte qu'il a été constitué une Association internationale sans but lucratif' dont les statuts ont été arrêtés comme suit

FONDATEURS;

- Monsieur TALABA Doru, né le 06 mai 1959 à Focsani (Roumanie), domicilié à Brasov (Roumanie), Str. Nucului 17 ;

- Monsieur VOITH Norbert, né le 19 août 1963 à Braunau am Inn (Autriche), domicilié à Reisnerstrasse 50/14, A-1030 Vienne, Autriche ;

- Monsieur PENUELA TORRES Gabriel Julien, né le 4 août 1976 à Bogota (Colombie), domicilié à Chrudnergasse 15/1, A-1130 Vienne, Autriche.

- Monsieur BUTILA Eugen-Valentin, né le 14 novèmbre 1975 à Ploiesti (Roumanie), domicilié à Sfantu

Gheorghe (Roumanie), Str. Stadionului nr. 7 bl. 4 et 9. ap.37.

TITRE I - DENOMINATION - SIEGE SOCIAL.

Article 1. -- Dénomination.

L'association, constituée pour une durée indéterminée, est dénommée « EUROPEAN UNIVERSITY-

ENTERPRISE NETWORK », en abrégé « EUE-Net ».

Conformément à l'article 47 de la loi, les actes et documents émanant de l'association internationale

mentionnent sa dénomination ainsi que les mots « association internationale sans but lucratif» ou « AISBL ».

Article 2.  Siège social.

Son siège social est établi à Ixelles, rue Washington 40, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il peut être transféré sur simple décision du conseil d'administration dans tout autre lieu en Belgique.

Le conseil d'administration est, en outre, autorisé à établir des sièges administratifs en Belgique ou à

l'étranger.

TITRE~ Il  Buts

Article 3.

L'association poursuit les buts non lucratifs d'utilité internationale suivants :

a) Contribuer à l'amélioration de l'enseignement supérieur en Europe dans les domaines de la technologie, de l'économie et de la culture en développant des liens entre les universités et les entreprises des états membres et des pays associés et en élargissant leurs activités aux pays d'Orient, des Balkans, de la Méditerranée et d'Occident.

b) Faciliter le transfert de technologie des zones fortement développées vers les moins développées ou des établissements d'enseignement supérieur et des entreprises pleinement développés vers les petites et moyennes entreprises,

c) Promouvoir, via des activités scientifiques, un flux international vers les universités ou les entreprises dans les secteurs qui revêtent une importance économique, plus spécifiquement dans le domaine de la science, de la technologie, de la culture et de la pédagogie etc.

d) Promouvoir la coopération entre les entreprises, les autorités gouvernementales et régionales et les universités et ceux qui sont impliqués dans la formation des étudiants et des professionnels soit au moyen de périodes de formation théorique ou pratique ou de projets communs, de séminaires spécialisés, soit en développant du matériel éducatif multimédia hautement efficace, des outils d'e-learning, des bases de données, des réseaux sociaux, évaluation et développement des systèmes de qualité pour la formation etc.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

" 12066097

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/03/2012 - Annexes du Moniteur belge Moo 2,2

e) Améliorer la communication et l'échange d'informations entre les universités et les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises par des études d'analyses des besoins, des dépenses etc.

f) Coopérer avec la Commission européenne et les autres organisations professionnelles ou scientifiques

nationales afin de soutenir encore plus les objectifs des actions, programmes, directives de la CE comme

ERASMUS, LEONARDO, programmes de R&D etc.

L'association pourra poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle

pourra notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

L'association pourra posséder, en pleine propriété ou en usufruit, acheter ou prendre en location, tous biens

meubles ou immeubles.

TITRE III - MEMBRES,

Article 4.  Membres.

L'association comprend des membres effectifs et des membres adhérents.

Elle comprend quatre catégories de membres :

a) La catégorie des membres institutionnels qui est ouverte à tous les établissements d'enseignement et les établissements de formation qui forment et éduquent des étudiants et des professionnels en Europe

b) La catégorie des membres professionnels et affiliés qui est ouverte à toutes les entreprises, administrations et organisations employeuses qui s'intéressent à la formation et à l'éducation de leur personnel ainsi que des étudiants en général ;

c) La catégorie des membres individuels qui est ouverte à toutes !es personnes impliquées de par leur profession ou leurs fonctions dans les activités du domaine de la formation et des améliorations professionnelles et de l'apprentissage tout au long de la vie ;

d) La catégorie des membres associés qui est ouverte à toutes les organisations professionnelles et autres institutions impliquées dans les activités ou partageant les responsabilités de la formation et de son amélioration, ainsi que des établissements d'enseignement qui ne correspondent pas à ia première catégorie.

Ce sont toutes exclusivement des personnes physiques ou morales établies de manière légale conformément à la législation et aux pratiques en vigueur dans leur pays d'origine.

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à deux.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Les premiers membres effectifs sont:

- Monsieur TALABA Doru, né le 06 mai 1959 à Focsani (Roumanie), domicilié à Brasov (Roumanie), Str. Nucului 17 ;

- Monsieur VOITH Norbert, né le 19 août 1963 à Braunau am Inn (Autriche), domicilié à Reisnerstrasse 50/14, A-1030 Vienne, Autriche ;

- Monsieur PENUELA TORRES Gabriel Julian, né le 4 août 1976 à Bogota (Colombie), domicilié à Chrudnergasse 15/1, A-1130 Vienne, Autriche;

- Monsieur BUTILA Eugen-Valentin, né le 14 novèmbre 1975 à Ploiesti (Roumanie), domicilié à Sfantu Gheorghe (Roumanie), Str. Stadionului nr. 7 bl. 4 et 9. ap.37.

Article 5 Admission, démission et exclusion.

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration, statuant à la majorité simple des voix, qui décide également d'accepter un candidat comme membre effectif ou membre adhérent.

Un pays ne peut compter plus de 9 membres effectifs.

L'adhésion est accordée sans limite de temps,

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au groupe national compétent, comme défini à l'article 6. Le groupe national soumet la .nomination au conseil d'administration accompagné d'un rapport justificatif.

S'il n'y a pas de groupe national dans le pays où le candidat-membre a son domicile principal ou son siège social, la demande doit être adressée au conseil d'administration directement.

Le conseil d'administration examine la candidature lors de sa plus prochaine réunion. Sa décision est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par fax, courrier ordinaire, ou courrier électronique. Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du conseil d'administration.

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au président du conseil d'administration_

Peut être réputé démissionnaire par le conseil d'administration, le membre qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin secret et à ia majorité des deux/tiers des voix des personnes présentes ou représentées, et après que le groupe national auquel appartient le membre ait donné son avis.

Le motif d'exclusion doit être stipulé dans le procès-verbal de l'assemblée générale,

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

La suspension et l'exclusion sont notifiées à l'intéressé par lettre recommandée à la poste.

La qualité de membre se perd automatiquement par ie décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

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Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social,

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires,

ni le remboursement des cotisations versées.

Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possession dans les quinze

jours de leur démission, suspension ou exclusion.

TITRE IV.  GROUPES NATIONAUX

Article 6.

L'association pourra, sur décision du conseil d'administration, établir un siège administratif dans tout pays,

appelé « groupe national », Si le pays en question compte minimum 15 membres, effectifs ou adhérents, un

coordinateur national peut être élu à la majorité simple des membres du pays concerné, qui est responsable

des affaires au quotidien et de la communication avec le bureau central de l'association. Les responsabilités

d'un groupe national consistent à, outre celle reprises dans les présents statuts :

1. promouvoir la diffusion d'informations aux membres de l'association, aux établissements, entreprises et

organisations intéressés;

2, examiner les demandes d'adhésion;

3. contrôler que chaque membre a payé sa cotisation.

Il peut être mis fin à tout moment et avec effet immédiat au mandat du coordinateur national par simple

majorité des membres du pays concerné.

TITRE V - COTISATIONS.

Article 7.

Une cotisation annuelle à charge des membres peut être proposée par le conseil d'administration et

adoptée par l'assemblée générale. En ce qui concerne les membres qui font partie d'un groupe national, la

cotisation est fixée pour chaque groupe national.

Le groupe national déterminera ensuite la cotisation dont doit s'acquitter chacun de ses membres. Dans

l'hypothèse où un groupe national ne parvient pas à déterminer la cotisation de chaque membre, le conseil

d'administration peut soumettre une proposition au groupe national, Si le groupe national ne prend pas de

décision sous 2 mois, la décision appartient au conseil d'administration.

TITRE VI - ASSEMBLEE GENERALE.

Article 8.  Composition.

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association,. Elle est présidée par le

président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou, si ce dernier est également

absent, par le plus âgé des administrateurs présents,

Les membres adhérents peuvent également participer à l'assemblée générale, mais n'ont pas de droit de

vote.

L'assemblée générale peut autoriser un nombre limité d'observateurs à ses réunions. Les observateurs

n'ont pas le droit de vote.

Article 9.  Attributions,

L'assemblée générale détermine la politique générale de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

- les modifications aux statuts sociaux ;

- la nomination et la révocation des administrateurs ;

- le cas échéant la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le

cas où elle leur est attribuée ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs ;

- l'approbation des budgets et des comptes ;

- la dissolution volontaire de l'association ;

- les exclusions des membres ;

- la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

- déterminer le montant de la cotisation à charge des groupes nationaux.

Article 10.  Assemblées générales annuelles et assemblées générales extraordinaires.

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année. Elle se tiendra le vingt avril de chaque

année à onze heures et si ce jour est un samedi, un dimanche ou un jour férié, elle se tiendra le premier jour

ouvrable suivant.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration.

Elle doit être réunie dans les deux mois lorsqu'un majorite simple des membres effectifs au moins en fait la

demande, à adresser au conseil d'administration..

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres

doivent y être convoqués.

Article 11. -- Mode de convocation.

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier ordinaire ou électronique

adressé à chaque membre au moins trois semaines avant l'assemblée, et signée par le président ou le

secrétaire général au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation, Toute proposition signée par une majorité simple des

membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/03/2012 - Annexes du Moniteur belge . Moo 2.2

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26quater de la loi, l'assemblée peut délibérer valablement

sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 12. -- Représentation.

Chaque membre effectif a le droit de se faire représenter par un mandataire qui doit être un membre effectif

et qui ne peut être titulaire que de deux procurations. Toute procuration doit être donnée par écrit.

Article 13.  Droit de vote.

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Article 14.  Mode de décision.

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il

en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions

ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités,

En cas de parité des voix, celle du président est prépondérante.

Article 15.

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres effectifs

exprimé par écrit selon les modalités décrites dans un règlement d'ordre intérieur.

Article 16.  Modifications des statuts et dissolution de l'association.

Sans préjudice des articles 50 § 3, 55 et 56 de la loi, toute proposition ayant pour objet une modification aux

statuts ou la dissolution de l'association doit émaner de l'organe d'administration ou d'au moins la moitié des

membres effectifs de l'association.

Le conseil d'administration doit porter à la connaissance des membres de l'association au moins deux mois

à l'avance la date de réunion de l'assemblée générale qui statuera sur ladite proposition ainsi que les

modifications proposées.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la proposition que si elle réunit les deux tiers des

membres effectifs, présents ou représentés, de l'association.

Aucune décision ne sera acquise si elle n'est votée à la majorité des quatre cinquièmes (4/5) des voix des

membres effectifs présents ou représentés.

Toutefois, si l'assemblée générale ne réunit pas les deux tiers des membres effectifs de l'association, une

nouvelle réunion sera convoquée qui statuera définitivement et valablement sur la proposition, à la même

majorité des quatre cinquièmes des voix, quel que soit le nombre des membres effectifs présentes ou

représentés, au plus tôt, dans les quinze jours qui suivent la première réunion,

Les modifications aux statuts n'auront d'effet qu'après approbation par l'autorité compétente conformément

à l'article 50 § 3 de la loi et qu'après publication aux annexes du Moniteur belge conformément à l'article 51 § 3

de la loi.

L'assemblée générale fixera le mode de dissolution et de liquidation de l'association.

L'actif net éventuel après liquidation sera affecté à une personne morale sans but lucratif de droit privé

poursuivant un objet social similaire ou, à défaut, à une fin désintéressée.

TITRE VII- ADMINISTRATION.

Article 17,  Composition.

L'association est administrée par un conseil composé de quatre administrateurs, membres de l'association

ou non.

Toutefois, le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de

l'associations,

Au moins un des membres du conseil d'administration doit avoir la nationalité de l'un des états membres de

l'union européenne,

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de six ans, et en tout temps

révocables par elle,

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du

mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée

générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation.

Dans ce cas, l'administrateur ou ses ayants droit sont tenus de restituer les biens de l'association qui

seraient en leur possession dans un délai d'un mois à compter de la date de cessation de fonction.

La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration. Celui-ci adressera un

accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira les formalités de publicité requises par la loi dans

!e mois.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Leur mandat est exercé en principe à titre gratuit.

Article 18. -- Fonctions.

Le conseil désigne en son sein un président, un vice-président, un directeur financier et un secrétaire

général.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le secrétaire et à défaut par le plus

âgé des administrateurs présents.

Article 19. -- Réunion  Mode de décisions,

Le conseil se réunit sur convccation du président ou de deux administrateurs.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée, Ses décisions sont prises

à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant

V

'

' MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/03/2012 - Annexes du Moniteur belge étant, en cas de partage, prépondérante.

Article 20.  Mode de convocation  Registre des décisions.

La convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire ou électronique au moins huit

jours avant la date fixée pour la réunion du conseil.

Elle contient l'ordre du jour.

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président.

Article 21.  Attributions  Etendue des pouvoirs.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de

l'assemblée générale.

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous !es agents, employés, et membres du personnel

de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement.

Article 22.  Gestion journalière.

La gestion journalière de t'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette

gestion peut être déléguée par le conseil d'administration à une ou plusieurs personnes administrateurs ou non

et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointement.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent conjointement.

Article 23,  Représentation de l'association vis-à-vis des tiers et en justice.

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le conseil d'administration.

Tous les actes qui engagent l'association sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par le

président.

Article 24, Responsabilité.

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur

fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est

exercé en principe à titre gratuit.

TITRE VIII - DISPOSITIONS DIVERSES.

Article 25.  Exercice social -- comptes annuels,

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.

Conformément à l'article 53 de la loi, les comptes annuels de l'exercice social écoulé ainsi que le budget de

l'exercice suivant sont établis par le conseil d'administration chaque année et soumis à l'assemblée générale

lors de sa plus prochaine réunion pour approbation.

Les comptes sont transmis, conformément à l'article 51 de la loi, au Service Public Fédéral Justice.

Article 26. -- Droit commun.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé conformément aux dispositions

de la loi.

1. Premier exercice social.

Le premier exercice social commencera le jour de la reconnaissance de l'association par arrêté royal et

finira le 31 décembre 2012.

2. Première assemblée générale ordinaire.

La première assemblée générale ordinaire se réunira en 2013.

3. Administrateurs.

Monsieur Doru TALABA, Monsieur Norbert VOITH, Monsieur Gabriel PENUELA TORRES et Monsieur

Eugen-Valentin BUTILA, prénommés.

Leur mandat prendra fin après l'assemblée générale ordinaire de 2017.

Leur mandat est exercé gratuitement.

4. Commissaires.

Compte tenu des critères légaux et des présents statuts, les comparants décident de ne pas nommer de

commissaire-réviseur,

Délégation de pouvoir

- président : Monsieur Doru TALABA, prénommé, qui accepte ;

- vice-président : Monsieur Norbert VOITH, prénommé, qui accepte ;

- directeur financier : Monsieur Gabriel PENUELA TORRES, prénommé, qui accepte ;

- secrétaire général : Monsieur Eugen-Valentin BUTILA, prénommé, qui accepte.

Reprise d'engagements pris au nom de l'association en formation.

Les personnes désignées comme administrateurs reconnaissent que le Notaire soussigné a attiré leur attention sur le contenu de l'article 50 §2 de la loi et la nécessité de reprendre, le cas échéant, dans le délai légal, les engagements qui auraient été souscrits au nom de l'association en formation.

Ensuite de quoi, les comparants déclarent que tous les engagements ainsi que les obligations qui en résultent, et toutes les activités entreprises depuis le premier juillet deux mil sept par l'un ou l'autre des comparants au nom et pour compte de l'association en formation sont repris par l'association présentement constituée, par décision du conseil d'administration qui sortira ses effets à compter de l'acquisition par l'association de sa personnalité juridique.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME.

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Mon 2,2

Volet B - Suite

Lorette ROUSSEAU,

Notaire associé

Dépôt simultané

- expédition de l'acte

- deux mandats

- Arrêté Royal

Réservé

'au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
EUROPEAN UNIVERSITY-ENTERPRISE NETWORK, EN A…

Adresse
RUE WASHINGTON 40 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale