EUROPEAN VENTILATION INDUSTRY ASSOCIATION, EN ABREGE : EVIA

Divers


Dénomination : EUROPEAN VENTILATION INDUSTRY ASSOCIATION, EN ABREGE : EVIA
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 840.789.466

Publication

16/11/2011
ÿþ e Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2



BRUXELLES

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Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : European Ventilation Industry Association

(en abrégé) : EVIA

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : Avenue des Arts numéro 46 à Bruxelles (1000 Bruxelles)

Objet de l'acte : CONSTITUTION

Aux termes d'un acte reçu par Maître Gérard INDEKEU, Notaire associé résidant à Bruxelles, faisant partie: de la Société Civile à forme de Société Privée à Responsabilité Limitée "Gérard INDEKEU - Dimitri: CLEENEWERCK de CRAYENCOUR", le sept septembre deux mil onze, enregistré au deuxième bureau de l'Enregistrement de Jette, le vingt-et-un septembre suivant, volume 32 folio 11 case 8, aux droits de vingt-cinq: euro (25 EUR), perçus par l'Inspecteur Principal a.i. W. ARNAUT a été constituée l' association internationale: sans but lucratif « European Ventilation Industry Association » en abrégé « EV1A » dont le siège social sera= établi à Bruxelles (1000 Bruxelles), Avenue des Arts numéro 46 ; ayant obtenu la reconnaissance de personnalité juridique par Arrêté Royal du dix-sept octobre deux mil onze.

FONDATEURS

1.1a société de droit allemand « ZIEHL-ABEGG », dont le siège social est établi à Künzelsau (D- 74653' Allemagne), Heinz-Ziehl-Strasse, 4, inscrite au Registre B de Commerce de Stuttgart sous le numéro HRI3j 590707 ;

2.Ea société privée à responsabilité limitée de droit allemand « HELIOS VENTILATOREN GmbH + Co KG », dont le siège social est établi à Villingen-Schwenningen (D-78056 Allemagne), Lupfenstrasse 8, inscrite au Registre A de Commerce de Freiburg sous le numéro HRA 601322 ;

3.1a société anonyme de droit français « ALDES AERAULIQUE », dont le siège social est établi à Venissieux (F-69200 France), 20 boulevard Irène et Frédéric Joliot-Curie, inscrite au Registre de Commerce et! des Sociétés de Lyon sous le numéro 956 506 828 ;

4.I'association de droit britannique THE BRITISCH ELECTROTECHNICAL AND ALLIED; MANUFACTURERS' ASSOCIATION », en abrégé « BEAMA », dont le siège social est établi à Londres (GB-SE1 7SL Royaume Uni), Westminster Tower, 3 Albert Embankment, inscrite au Registre de Commerce sous le; numéro 84313 ;

5.1a société par actions simplifiée de droit français « ACE », dont le siège social est établi à Guyancourt (F78280 France), avenue du 8 mai 1945, Ibis, inscrite au Registre de Commerce et des Sociétés de Versailles, sous le numéro 353 604 614 ;

6.1a société privée à responsabilité limitée de droit allemand « MENERGA », dont le siège social est établi' Mülheim an der Ruhr (D- 45473 Allemagne), Gutenbergstrasse 51, inscrite au Registre B de Commerce de. Duisburg sous le numéro HRB 14485 ;

7. la société de droit néerlandais « BRINK CLIMATE SYSTEMS », dont le siège social est établi à 7951DA Staphorst (Pays-Bas), Bugelstraat 3, inscrite au Registre de Commerce sous le numéro 34123000 ;

8.1a société de droit néerlandais « ZEHNDER GROUP NEDERLAND », dont le siège social est établi à 8028PM Zwolle (Pays-Bas), Lingenstraat 2, inscrite au Registre de Commerce sous le numéro 05022293.

Lesquels comparants ont dressé, par les présentes, les statuts d'une association internationale sans but lucratif de droit belge, qu'ils déclarent constituer entre eux comme suit :

TITRE I  NOM, FORME, DURÉE,

SIÈGE SOCIAL, OBJET, ACTIVITÉS ET DÉFINITIONS

Article 1 er  Nom, forme et durée

Le nom de l'association est « European Ventilation Industry Association », abrégé « EVIA ». L'association'

sera dénommée ci-après « l'Association » ou « EVIA ».

EVIA est une association internationale sans but lucratif régie par

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/11/2011 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

(a)les dispositions du Titre III de la loi belge du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les

associations internationales sans but lucratif et les fondations ainsi que ses amendements,

(b)les présents Statuts, et

(c) le Règlement d'ordre intérieur d'EVIA.

L'Association est formée pour une période indéfinie.

Article 2  Siège social

Le siège social de l'Association sera situé à Bruxelles (1000 Bruxelles), avenue des Arts, 46.

Il peut être transféré à tout autre endroit dans l'arrondissement de Bruxelles par décision du Comité de

direction, déposée au registre de l'Association et publiée dans les Annexes du Moniteur belge dans un délai

d'un mois après cette décision.

Article 3  Objet, principes et activités

L'objectif de l'Association est de promouvoir, à une échelle européenne (c'est-à-dire pas à une échelle de distribution locale), les systèmes de ventilation ayant une grande efficacité énergétique.

Les principes d'EVIA

Les principes d'EVIA visent à encourager l'utilisation de systèmes de ventilation sur base de critères de santé, de bien-être (indicateur de qualité d'air - IAQ), et d'efficacité énergétique.

1.La ventilation est un élément de confort essentiel et contribue à la bonne santé des occupants dans les immeubles.

2.La ventilation de confort (résidentielle) est un atout pour la construction d'immeubles hermétiques et à consommation énergétique nulle dont l'Union européenne a besoin pour atteindre ses objectifs de limitation de consommation énergétique de 20% pour 2020.

3.Une bonne aération et une bonne qualité d'air sont essentielles pour les occupants d'un immeuble

4.La ventilation de confort a besoin d'électricité. Cette électricité doit être vue comme un investissement, pas une dépense. Le confort, l'hygiène et la santé sont des valeurs dont l'importance est plus élevée que la simple efficacité énergétique.

5.La récupération de la chaleur dans les systèmes de ventilation est une technologie très économique parce que l'électricité utilisée permet d'éviter des pertes de chaleur importantes.

Les objectifs d'EVIA

1.Promouvoir une haute qualité de l'air intérieur et des récupérations d'énergie par le biais d'installations et de produits de qualité. Le taux correct de flux d'air devrait être prescrit par l'indicateur de qualité d'air (IAQ).

2.Faciliter l'interaction avec les décideurs politiques, le monde scientifique, les professionnels de la ventilation et les consommateurs.

3.Promouvoir des systèmes de ventilation efficaces permettant d'importantes économies d'énergie aux niveaux national et européen.

4.Promouvoir l'idée que la récupération d'énergie est au moins aussi positive pour l'environnement que les énergies renouvelables et que la récupération d'énergie mérite le même degré de considération dans la législation ainsi qu'au niveau de l'octroi d'aide financière.

5.S'assurer que la réglementation et les politiques européennes prennent en considération la qualité des systèmes de ventilation y compris leur installation, de sorte que les fabricants et installateurs soient responsables de la protection des consommateurs.

6.Étendre et promouvoir les meilleures pratiques concernant la conception, l'installation et la maintenance des systèmes de ventilation.

7.Encourager des programmes de formation et des assurances qualité pour les installations en Europe. 8.Encourager une harmonisation des procédures locales d'agrémentation des produits et le développement de normes européennes communes.

Dans le cadre de l'exécution de ces objectifs, l'Association se base sur les principes de la libre entreprise, de la libre concurrence et du commerce équitable au sein de l'Union européenne et à travers le monde.

Article 4  Définitions

(a)"Fabricant" signifie toute société ou entreprise qui remplit les fonctions de production, transformation

substantielle, ou opération d'assemblage de produits de ventilation

(b) « Chiffre d'affaires annuel » signifie le volume annuel, en euros, des ventes au sein de l'Union européenne de tous les produits de ventilation, f.a.b. point de production, moins les retours et rabais. Ceci inclut tous les produits livrés par le Fabricant, à l'exception des produits fabriqués en dehors de l'Union européenne qui ne sont pas vendus au sein de celle-ci.

(c) « Volume substantiel » signifie le chiffre d'affaires annuel résultant de la vente de produits de ventilation au sein de l'Union européenne pour une valeur totale supérieure à 1.000.000 euros.

(d)"Produits de ventilation" signifie des unités assistées de ventilateur(s) dont le but est d'assurer une fonction de ventilation et qualité de l'air intérieur.

TITRE Il  MEMBRES

Article 5  Catégorie de membres

L'Association dispose des catégories de membres suivantes :

(a)Sociétés membres

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MOD 2.2

(i) Tout Fabricant disposant d'un Volume substantiel avec un centre de production en Europe et des points de vente dans au moins trois (3) pays d'Europe. L'adhésion comprend, conformément au point (ii) ci-dessous, tous les départements et succursales de l'entité.

(ii)Une filiale dont le stock est détenu en tout ou en partie par un autre Fabricant, dirigée et gérée comme une personne morale distincte, peut, si elle satisfait aux critères d'adhésion des présents Statuts, conserver sa. qualité de membre ou se voir attribuer la qualité de membre. L'adhésion de la filiale d'un Fabricant n'affecte pas le droit de la société mère de conserver, ou, si elle satisfait aux critères d'adhésion, de demander l'admission en tant que membre en son nom propre.

(b)Membre associé

(i) Toute personne morale sans but lucratif dont les membres principaux sont des fabricants de produits de ventilation qui sont vendus au sein de l'Union européenne.

(ii)Toute personne morale qui vend des produits de ventilation en volume substantiel au sein de l'Union européenne en tant que vendeur d'une marque de distributeur.

(c) Partenaire

(i) Toute personne morale qui soutient l'objet de l'Association et qui ne tombe pas dans le cadre des catégories (a) ou (b).

Les droits et obligations des Sociétés membres, Membres associés et Partenaires (ci-après dénommés « les Membres ») sont définis plus loin dans les présents Statuts et/ou le Règlement d'ordre intérieur. Les Membres de l'Association doivent être des sociétés ou associations légalement constituées conformément aux lois et aux coutumes de leur pays d'origine.

Chaque Membre est représenté par un délégué (« Représentant du Membre »).

Article 6  Droits de vote

Chaque société membre et chaque membre associé dispose d'un droit de vote à l'Assemblée Générale.

Les Partenaires sont des membres non votants de l'Association. Ils ont le droit d'assister et de participer à l'Assemblée générale et aux réunions des Groupes de travail et Comités de l'Association.

Article 7  Procédure d'admission

Le candidat enregistre sa demande d'admission complète auprès du Secrétariat. La demande est introduite au moyen du formulaire préparé par le Secrétariat.

Le Comité de direction décide de l'admission ou non du candidat au statut de Membre de l'Association, ainsi que de sa catégorie de membre. Le Comité de direction a la possibilité de refuser le statut de membre à un candidat si trois (3) ou davantage de sociétés issues de la même société parente sont déjà membres d'EVIA.

La qualité de membre est acquise après :

(a) la décision du Comité de direction à cet effet, et

(b) le paiement de la cotisation applicable dans les trois mois suivant l'envoi de la facture.

Article 8  Départ, exclusion

Tout membre peut se retirer de l'Association avec effet immédiat à condition d'avoir notifié son départ au Président d'EVIA par le biais d'une lettre recommandée. Les cotisations applicables pour l'année au cours de laquelle la cessation se produit restent entièrement dues et payables à l'Association.

Toute Société membre qui viole ou ne respecte plus les dispositions des présents Statuts ou du Règlement d'ordre intérieur, ou qui agit de manière préjudiciable à l'intérêt de l'Association ou de ses Membres, peut être exclue de l'Association par l'Assemblée générale sur recommandation du Comité de direction après qu'elle ait été entendue par l'Assemblée générale. L'exclusion est signifiée par lettre recommandée.

Tout Membre associé ou Partenaire qui agit de la sorte peut être exclu de l'Association par le Comité de direction. L'exclusion est signifiée par lettre recommandée.

Un Membre qui, par quelque moyen ou pour quelque raison que ce soit, cesse d'être Membre de l'Association, n'a, du fait de cette cessation de sa qualité de membre, aucun droit de compensation de la part de l'Association ou droit sur l'actif ou les fonds de l'Association.

TITRE III  STRUCTURES ORGANISATIONNELLES

Article 9  Structures organisationnelles

Les structures organisationnelles de l'Association sont :

-l'Assemblée générale ;

-le Comité de direction ;

-les Groupes de travail ;

-les Dirigeants élus.

Ils sont désignés par le Secrétaire général et le Secrétariat.

A. Assemblée générale

Article 10  Assemblée générale

L'Assemblée générale est composée de toutes les Sociétés membres de l'Association. Les Membres associés et les Partenaires. Les partenaires disposent du droit de participer et d'assister en tant qu'observateurs uniquement.

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MOD 2.2

L'Assemblée générale est la plus haute autorité de l'Association.

En vertu des pouvoirs conférés par les présents Statuts aux structures organisationnelles, au Secrétaire

Général et au Secrétariat, l'Assemblée générale dispose de tous les pouvoirs afin d'accomplir l'objet de

l'Association. Ces pouvoirs comprennent :

(a)amender les présents Statuts ;

(b)dissoudre l'Association ;

(c)élire et démettre les membres votants du Comité de direction (ci-après dénommés les « Directeurs ») ;

(d)accorder ou refuser la décharge aux Directeurs ;

(e)approuver les budgets et comptes annuels ;

(f)décider de la désignation d'un auditeur.

Article 11  Assemblée générale annuelle

Chaque année, le Comité de direction convoquera une Assemblée générale annuelle, au plus tard pour le

30 Juin.

Article 12  Assemblée générale extraordinaire

Une Assemblée générale extraordinaire sera convoquée par le Comité de direction à chaque fois que les

intérêts de l'Association l'exigeront ou sur demande de deux tiers des Sociétés membres.

Chaque Société membre dispose du droit, par le biais d'un document écrit, d'être représentée à l'Assemblée

générale par un fondé de pouvoir faisant partie d'une Société membre de l'Association.

Article 13  Convocations, ordre du jour

Les convocations à une Assemblée générale doivent être envoyées par lettre aux Membres au moins un mois à l'avance.

Les convocations à une Assemblée générale devant statuer sur des amendements apportés aux Statuts ou sur la dissolution de l'Association doivent être envoyées par lettre aux Membres au moins un mois à l'avance.

Les convocations doivent mentionner l'ordre du jour, le lieu, la date et l'heure de l'Assemblée générale. L'ordre du jour doit contenir tout sujet soumis par écrit au Comité de direction par toute Société membre darts la période prévue dans fa convocation. Aucun vote ne sera effectué concernant un sujet non mentionné dans l'ordre du jour, sauf si toutes les Sociétés membres sont présentes ou représentées et marquent leur accord.

Chaque Membre dispose du droit, avant, pendant ou après l'Assemblée générale, de décliner la convocation. Tout Membre présent ou représenté à une Assemblée générale sera réputé avoir été dûment convoqué. Si toutes les Sociétés membres sont présentes ou représentées, la justification des convocations ne sera pas requise.

Article 14  Quorum, votes

Sauf disposition contraire dans les présents Statuts, l'Assemblée générale est valablement constituée si plus de la moitié des Sociétés membres sont présentes ou représentées. Si cette condition n'est pas remplie, le Président convoquera, conformément à l'Article 13 des présents Statuts, une seconde Assemblée, avec le même ordre du jour, qui sera valablement constituée indépendamment du nombre de Sociétés membres présentes ou représentées.

Sauf disposition contraire dans les présents Statuts, les résolutions de l'Assemblée générale sont valablement adoptées si elles obtiennent la majorité des votes des Sociétés membres présentes ou représentées. Les abstentions ne sont pas comptabilisées.

Article 15  Amendements aux Statuts : Quorums, votes

L'Assemblée générale est valablement constituée pour délibérer sur les amendements aux Statuts uniquement si leur objet est mentionné explicitement dans la convocation et si deux tiers des Sociétés membres sont présents ou représentées à la réunion.

Si moins de deux tiers des Sociétés membres sont présentes ou représentées, le Président convoquera, conformément à l'Article 13 des présents Statuts, une seconde Assemblée, avec le même ordre du jour, qui sera valablement constituée indépendamment du nombre de Sociétés membres présentes ou représentées.

Toute décision nécessite une majorité des deux tiers des votes des Sociétés membres présentes ou représentées. Les abstentions ne sont pas comptabilisées.

Le cas échéant, des amendements aux Statuts n'entreront en vigueur qu'après l'approbation par un Arrêté royal, dans la mesure nécessaire, et après respect des exigences relatives à la publicité.

Article 16  Procédure

L'Assemblée générale est présidée par le Président ou, en son absence, par le Vice-Président ou, en son absence, par le Secrétaire général ou, en son absence, par toute autre personne élue par l'Assemblée générale conformément à l'Article 14 des présents Statuts.

Le Secrétaire générai ou une personne désignée par lui conformément à l'Article 29 des présents Statuts assure le secrétariat de l'Assemblée générale.

Le Président de l'Assemblée générale accorde le temps de parole, guide les discussions et s'assure que la réunion suit son cours.

Une liste de présence doit être signée par les personnes assistant à l'Assemblée générale. La liste sera annexée au procès-verbal de l'Assemblée générale.

MOD 2.2

Le procès-verbal sera préparé par le Secrétaire général et conservé dans un registre spécial tenu au siège social ou administratif de l'Association. Des copies et extraits du procès-verbal à produire au tribunal ou à quelque endroit que ce soit doivent être signés par le président de l'Assemblée générale ou le Secrétaire général. Le Secrétaire général enverra une copie du procès-verbal à tous les Membres de l'Association.

Article 17  Assemblée par procédure écrite

Dans des cas exceptionnels et lorsque l'urgence de la question l'exige, l'Assemblée générale peut prendre des décisions par le biais d'une procédure écrite. À cet effet, le Secrétaire général, sur demande du Comité de direction et avec l'aide du Secrétariat, envoie les résolutions proposées à tous les Membres. La communication doit être accompagnée par un mémorandum préparé par le Comité de direction exposant les motifs ayant entraîné l'utilisation de la procédure écrite, ainsi que le contexte des résolutions proposées.

Les résolutions proposées sont réputées adoptées si, dans les dix jours ouvrables après l'envoi du message, le nombre de communications écrites dûment complétées et renvoyées au Secrétaire général à l'attention du Comité de direction par les Sociétés membres est suffisant afin de satisfaire au quorum et aux exigences relatives au vote stipulées dans les présents Statuts.

B. Comité de direction

Article 18  Composition

L'Association est gérée par un Comité de direction composé de maximum dix (10) et minimum cinq (5) Directeurs votants.

Les Directeurs votants doivent être des dirigeants ou autres représentants de la direction des Sociétés membres. Un (1) Directeur votant représente les Membres associés. À cette fin, les Membres associés recommanderont un ou plusieurs candidats à ce poste à l'Assemblée générale.

Il y aura un (1) Directeur non votant ex officio qui est le Secrétaire général.

Le mandat de tout Directeur est de trois (3) ans, avec l'objectif d'augmenter le nombre de Directeurs de cinq (5) à dix (10) durant la première période de trois (3) ans. La réélection des Directeurs est autorisée.

Sur demande d'un ou plusieurs Directeurs, le Comité de direction peut autoriser des tiers à assister à ses réunions et délibérations ; à condition que cette demande soit approuvée par un vote unanime de tous les

o Directeurs votants, sans tenir compte du/des vote(s) du/des Directeur(s) requérant(s). Les tiers en question ne

disposent pas du droit de vote.

e Les Membres de l'Association qui ont émis un avis de démission conformément à l'Article 8, premier

paragraphe, des présents Statuts ou qui ont été exclus de l'Association selon l'Article 8, deuxième paragraphe,

: ei des présents Statuts, n'ont plus droit à être représentés au sein du Comité de direction. Leurs représentants

sont réputés avoir démissionné automatiquement du Comité de direction.

En cas de démission ou de révocation d'un Directeur, celui-ci sera remplacé par un nouveau Directeur

nommé par le Président pour le temps restant et confirmé lors de l'Assemblée générale suivante.

Article 19  Pouvoirs

0

N Le Comité de direction dispose (par une majorité simple de ses membres présents) des pouvoirs conférés

par les présents Statuts, entre autres :

(a)élire et révoquer, parmi les Directeurs votants, le Président, le Vice-Président et le Trésorier ;

(b)nommer et révoquer le Secrétaire général, le Secrétaire et lesll'Assistant(s) trésorier(s) ;

(c)fixer les priorités futures, adopter des projets proactifs et des décisions finales ;

(d)accepter ou rejeter de nouveaux Membres ;

(e)exclure un Membre associé ou un Partenaire conformément à l'Article 8 des Statuts ;

(f)recommander à l'Assemblée générale l'exclusion de toute Société membre conformément à l'Article 8 des

z

Statuts ;

(g)approuver l'organisation et les arrangements relatifs au Secrétariat, comme proposé par le Secrétaire

général ;

Cd) (h)former les Groupes de travail et nommer les présidents des Groupes de travail lorsque cela semble

approprié et avec les pouvoirs et tâches jugés appropriés ;

(i)adopter le Règlement d'ordre intérieur ;

(j) préparer le budget et les comptes annuels et les remettre pour approbation à l'Assemblée générale ; (k)être responsable de la gestion de l'Association ; et

(I)déterminer les cotisations des membres.

Article 20  Procédure

Le Comité de direction se réunit trois ou quatre fois par an. Il est convoqué par le Secrétaire général à la demande du Président, de sa propre initiative, ou sur demande écrite d'au moins deux Directeurs. Le Comité de direction est valablement constitué si une majorité de ses Directeurs votants est présente ou représentée. Les résolutions du Comité de direction sont valablement adoptées si elles obtiennent un vote favorable de la part de la majorité des Directeurs votants présents ou représentés. En cas de partage des votes, le vote du Président prévaut.

Chaque Directeur dispose du droit d'être représenté, par le biais de tout document écrit, à une réunion par un fondé de pouvoir devant être un Directeur.

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MOD 2.2

Le procès-verbal du Comité de direction est préparé par le Secrétaire général et conservé dans un registre spécial tenu au bureau du siège social ou administratif de l'Association.

Les Directeurs qui ne sont pas présents ou représentés physiquement peuvent participer aux délibérations par tout moyen moderne de télécommunication qui permet aux Directeurs de s'entendre et de se parler directement, comme le téléphone ou la vidéo-conférence. Dans un tel cas, les Directeurs distants seront réputés présents.

Un document daté, signé par tous les Directeurs et consigné ou inséré dans le registre des procès-verbaux est égal à une décision du Comité de direction. Des copies et extraits du procès-verbal du Comité de direction à produire au tribunal ou à quelque endroit que ce soit doivent être signés par le Président ou le Secrétaire général.

C. Groupes de travail

Article 21  Groupes de travail

Le Comité de direction peut créer et dissoudre les Groupes de travail suivants :

(a) Groupes de travail ventilation commerciale

(b) Groupes de travail ventilation résidentielle

(c) Groupes de travail Ventilateurs

Le Président nomme et révoque les membres des Groupes de travail qui sont délégués par les membres. Sauf spécifié autrement par le Président, le mandat des membres des Groupes de travail est de trois (3) ans.

Les Groupes de travail effectuent toute tâche au sein de leur domaine particulier attribuée par les Statuts ou transmise par l'Association, le Comité de direction ou le Secrétaire général. Les Groupes de travail sont des groupes toujours disponibles et expérimentés à qui des tâches peuvent être confiées à tout moment. Ils s'occupent de nombreuses tâches devant être effectuées régulièrement.

Article 22  Quorum, majorité

Sauf disposition contraire dans les Statuts ou le Règlement d'ordre intérieur, le quorum pour tous les

comités est constitué d'une majorité des membres votants.

Les résolutions de tous les comités sont valablement adoptées si elles obtiennent un vote favorable de la

part de la majorité des membres votants présents ou représentés.

D. Dirigeants

Article 23  Dirigeants élus

L'Association dispose des Dirigeants élus suivants, à désigner par et parmi les Directeurs votant :

-Président

-Vice-Président, et

-Trésorier.

Le mandat de tout Dirigeant élu est de trois (3) ans.

(a) Président

Le Président dispose des pouvoirs conférés par les présents Statuts, entre autres :

-agir en tant que porte-parole de l'Association ;

-représenter l'Association aux différents niveaux adéquats concernant toutes les questions relatives à l'Association ;

-présider l'Assemblée générale et le Comité de direction ; et

-nommer les membres de tous les comités et groupes de travail existants, sauf disposition contraire dans les

Statuts.

(b) Vice-Président

En cas d'absence ou d'incapacité du Président ou en cas de vacance du poste de Président, le Vice-

Président prendra en charge les tâches du Président jusqu'à la réunion suivante du Comité de direction.

(c) Trésorier

Le Trésorier est responsable de la conservation des fonds de l'Association, de conserver un registre de tous les fonds reçus et dépensés par l'Association et de réaliser des décaissements autorisés par le Comité de direction et de la manière prescrite par celui-ci. Le Trésorier est responsable du dépôt de tous les fonds reçus par l'Association dans des banques ou autres institutions désignées par le Comité de direction et de recommander au Comité de direction l'investissement des fonds excédentaires. Le Trésorier doit foumir un rapport à l'Assemblée générale annuelle de l'Association. Le Trésorier est responsable d'acquérir une assurance caution couvrant les dirigeants et le personnel, dont le coût est supporté par l'Association.

À l'expiration de son mandat, le Trésorier fournit à son successeur tous les livres de comptes, fonds ou autres propriétés de l'Association pouvant être sous sa garde ou en sa possession.

Article 24  Dirigeants nommés

L'Association dispose des Dirigeants nommés suivante :

-un Secrétaire général,

-un Secrétariat.

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IutOD 2.2

Les Dirigeants nommés sont nommés par le Comité de direction et occupent leur fonction pour la durée et contre la rémunération recommandées par le Comité de rémunération et approuvées par le Comité de direction. Conformément aux dispositions de tout contrat applicable, le Comité de direction peut mettre un terme aux services de chacun des Dirigeants nommés à sa discrétion. Ces fonctions et les devoirs en découlant peuvent être occupés par une ou plusieurs personnes.

(a) Secrétaire général

Le Secrétaire général assume la fonction de chef de la direction de l'Association et effectue les tâches liées

à cette fonction ainsi que les autres tâches qui peuvent lui être confiées par l'Assemblée générale et le Comité

de direction.

Le Secrétaire général dispose des pouvoirs qui lui sont conférés par les présents Statuts, entre autres :

-gérer le Secrétariat de l'Association ;

-assurer la gestion journalière de l'Association ; et

-préparer le budget et les comptes annuels de l'Association.

Le Secrétaire général est placé sous l'autorité du Comité de direction.

Le Secrétaire général dispose de la compétence de sous-déléguer ses pouvoirs à une ou plusieurs

personnes, employées ou non par l'Association.

(b) Secrétariat

Le Secrétariat doit conserver une trace permanente de tous les travaux de l'Association et effectuer les

tâches qui peuvent lui être attribuées par le Comité de direction ou le Secrétaire général.

TITRE IV  REPRÉSENTATION, BUDGETS ET COMPTES

Article 25  Représentation

L'association est valablement représentée vis-à-vis de tiers et concernant tout acte judiciaire ou

extrajudiciaire par le Président agissant individuellement ou par deux Directeurs agissant conjointement.

Dans le cadre de la gestion courante, l'Association est également valablement représentée vis-à-vis de tiers

et concernant tout acte judiciaire ou extrajudiciaire par le Secrétaire général agissant individuellement.

Aucune des personnes susmentionnées ne doit justifier ses pouvoirs vis-à-vis de tiers.

En outre, l'Association est valablement représentée, dans le cadre de son mandat, par un fondé de pouvoir

mandaté par le Président agissant individuellement ou par deux Directeurs agissant conjointement ou, dans le

cadre de la gestion courante, par le Secrétaire général agissant individuellement.

Article 26  Budgets et comptes

L'exercice fiscal de l'Association s'étend du 1er janvier au 31 décembre. Les comptes annuels de l'Association sont clôturés au 31 décembre de chaque année.

Le Comité de direction doit préparer avant le 30 septembre de chaque année les comptes de l'exercice précédent pour approbation par l'Assemblée générale.

Un budget annuel des dépenses totales anticipées pour le fonctionnement de l'Association pour l'exercice suivant doit être préparé avant le 30 Juin de chaque année par le Secrétaire général, sous le contrôle du Comité de l'audit et du budget et avec l'approbation du Comité de direction et de l'Assemblée générale. Le budget doit être approuvé ou amendé par le Comité de direction avec au minimum deux tiers (2/3) des votes.

Le Comité de direction peut mettre de côté comme réserve pour imprévus ou accumuler et ajouter aux fonds excédentaires de l'Association toute partie de l'excédent de cotisations par rapport aux dépenses. Ladite accumulation d'excédent ne doit pas dépasser cent-vingt pour cent (120 %) du budget annuel de l'Association.

Article 27  Cotisations des membres

Les cotisations des membres de l'Association sont fixées par le Comité de direction annuellement dans le cadre du processus budgétaire.

Une (1) cotisation, un (1) vote, un (1) membre

Les règles suivantes s'appliquent :

(a)Tout nouveau membre paiera des cotisations annuelles proportionnelles au nombre de mois restant de l'année à partir du mois d'approbation de l'adhésion.

(b)Cotisations d'urgence. En cas de vote favorable de deux tiers (2/3) du Comité de direction, un budget supplémentaire, ainsi que les cotisations d'urgence correspondantes, peut être approuvé afin de répondre à des urgences spéciales ou de contribuer, si cela est estimé nécessaire, au bien-être général de l'Association.

(c)Paiement des cotisations. Les cotisations pour l'exercice fiscal suivant seront facturées aux Membres vers le 1er décembre de l'année précédente et seront dues et payables avant le 1er mars de l'année suivante. Le 2 mars, une note sera envoyée par lettre recommandée à tous les Membres ne s'étant pas encore acquittés des cotisations. Si les cotisations de quelque membre que ce soit n'ont toujours pas été payées le 15 avril, le Membre sera informé que son adhésion à l'Association sera résiliée pour motif déterminé lors de la réunion suivante du Comité de direction.

TITRE V  DISSOLUTION

Article 28  Dissolution

L'Article 15 des présents Statuts s'applique conformément aux exigences en matière de quorum et de

majorité en cas de proposition de dissolution.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/11/2011 - Annexes du Moniteur belge

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Réservé

au ,

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

En cas de dissolution, l'Assemblée générale nommera deux liquidateurs, Membres ou non, et déterminera leurs compétences. L'Assemblée générale décidera de la méthode de liquidation de l'Association et de la destination des fonds de l'Association, qui seront alloués à des fins désintéressées.

TITRE VI  DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Article 29  Notification

" Sauf stipulation contraire dans les présents Statuts ou dans le Règlement d'ordre intérieur, toutes les notifications doivent être envoyées par courrier traditionnel ou par d'autres moyens de communication (notamment téléfax ou e-mail).

"

Article 30  Règlement d'ordre intérieur

Le Comité de direction peut édicter un Règlement d'ordre intérieur compatible avec les dispositions des présents Statuts afin de garantir le fonctionnement de l'Association et de son administration et/ou d'exécuter et compléter les Statuts.

"

Article 31  Langue

La langue de travail de l'Association est l'anglais.

La langue utilisée pour tous les documents officiels est le français.

Article 32  Droit applicable

Toutes les questions non traitées dans les présents Statuts ou dans le Règlement d'ordre intérieur seront

réglées selon le droit applicable.

DECISIONS DES COMPARANTS

Les statuts de l'association étant arrêtés, les comparants ont pris les décisions suivantes :

Ils nomment, pour une durée de trois ans et à titre gratuit, aux fonctions de membres de l'organe

d'administration appelé "Comité de direction":

- Monsieur Stephan WIESENDANGER, né le deux septembre mil neuf cent septante et un à Wiesendanger (Suisse), domicilié à Houtlaan 39, NL-9403 EV Assen, Pays-Bas.

- Monsieur Johannes van RENSELAAR, né le dix-huit septembre mil neuf cent soixante-neuf à Doornspijk (Pays-Bas), domicilié à Speltakker 26, 8091 NP Wezep, Pays-Bas.

- Monsieur Bart Hubert Francis MARIS, né le dix-huit août mil neuf cent soixante-sept à Heusden (Belgique), domicilié à 69007 Lyon, 61 Rue Jaboulay.

- Monsieur Michel Jacques Jean-Marie ROFFÉ-VIDAL, né le treize janvier mil neuf cent quarante-trois à Marseille (France), domicilié à 6 Gartenstrasse, Kroneberg im Taunus, D-61478, Allemagne.

Monsieur Axel DIEPOLDER, né le vingt-cinq septembre mil neuf cent soixante-cinq à Schwenningen am Neckar (Allemagne), domicilié à Schopfelenstrasse 71, 78056 Villingen-Schwenningen.

- Monsieur Peter FENKL, né le dix-neuf décembre mil neuf cent soixante et un à Falkenau a.d. Eger (Allemagne), domicilié à Am Waldmorgen 27, 63512 Hainburg.

- Monsieur Jürgen Wemer Rolf RÔBEN, né le vingt-neuf juin mil neuf cent cinquante-huit à Oldenburg, domicilié à Bauvereinstrasse 33, 45136 Essen.

- Monsieur Kelly John Frederick BUTLER, né le treize janvier mil neuf cent soixante-huit à Bromley (Royaume Uni), domicilié à 55 Bethel Road, Sevenoaks.

Le mandat des directeurs prendra fin immédiatement après l'assemblée générale ordinaire de deux mil

quatorze.

Ils décident que le premier exercice social se clôturera le trente et un décembre deux mil onze.

Les membres de l'organe d'administration ainsi nommés se sont ensuite réunis en conseil et ont désigné à

l'unanimité :

-comme Président du Comité de direction: Monsieur Stefan WIESENDANGER, prénommé ;

-comme Secrétaire Général: Monsieur Russel PATTEN, né le trois mai mil neuf cent soixante-cinq à Genève

(Suisse), domicilié à Uccle (1180 Bruxelles), 42, rue Lincoln ;

-comme Trésorier: Monsieur Johannes van RENSELAAR, prénommé.

Ils décident également de désigner comme mandataire spécial chargé de l'immatriculation de l'Association au registre des Personnes Morales et auprès de toutes administrations, associations ou sociétés dans le cadre de la constitution de la présente association, Monsieur PATTEN Russel, prénommé.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Gérard INDEKEU, Notaire associé

Déposé en même temps: expédition conforme de l'acte, procurations, expédition certifiée conforme de

l'arrêté royal du 17 octobre 2011 accordant la personnalité juridique à l'association internationale.

Mentionner sur la dernière page du Vofet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
EUROPEAN VENTILATION INDUSTRY ASS., EN ABREG…

Adresse
AVENUE DES ARTS 46 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale