EVEIL A LA CULTURE

Association sans but lucratif


Dénomination : EVEIL A LA CULTURE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 561.766.887

Publication

18/09/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé

au

Moniteur

belge

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Dénomination

(en enter) : Eveil à la culture

(en abrégé

Forme juridique Association sans but lucratif

Siège avenue de Broqueville 6 bte 6 à 1150 Bruxelles

Obiet de l'acte : ACTE CONSTITUTIF - STATUTS suivant l'assemblée générale du 17 juillet 2014 - DESIGNATION DES ADMINISTRATEURS

A. L'assemblée générale du 17 juillet 2014 adopte à l'unanimité le texte suivant:

Entre les soussignés :

1.Madame Marie KARELLE, épouse BOON-FALLEUR, domiciliée rue de Thorembais 28 à 1360 Wastines

2.Madame Dominique KARELLE, épouse MATTELAER, domiciliée avenue Gilbert Mullie 32/8 à 1200

Bruxelles

3.Monsieur Stéphan PONCELET, domicilié rue de l'Eglise, 69 à 5100 VVépion

4.Madame Hélène 1300N-FALLEUR, domiciliée rue de Thorem bais 28 à 1360 Wastines

Il est convenu de constituer pour une durée indéterminée une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin, dont les statuts sont établis comme suit

TITRE I L'ASSOCIATION

Article 1 - Forme juridique - Dénomination  Durée Siège

L'association est constituée sous la forme juridique d'une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

L'association est dénommée «Eveil à la culture » Elle est constituée pour une durée illimitée.

Son siège est établi avenue de Broqueville 6/6 à 1150 Bruxelles, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il pourra être transféré en tout autre lieu en Belgique, par simple décision de l'assemblée générale. L'acte de modification du siège social est déposé au greffe du tribunal de commerce et déposé aux Annexes du Moniteur Beige,

Article 2  But -- objet social

L'association a pour but de promouvoir la culture auprès des enfants et des adultes.

Pour ce faire, l'association se destine notamment à réaliser les activités suivantes :

*Organisation d'activités dans les écoles primaires destinées à donner le goût de la lecture aux enfants ;

Déposé / Reçu le

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" Rallyes lecture, déjeuners littéraires, visites de musées, conférences autour de la culture,...

L'association peut notamment accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière et accorder son aide ou sa collaboration et participation, par tout moyen, à des associations poursuivant les mêmes buts ou dont l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de ceux-ci.

TITRE Il  MEMBRES

Article 3 - Admission

Le nombre des membres est illimité sans pouvoir être inférieur à 4.

L'admission des nouveaux membres est décidée par le conseil d'administration qui n'a pas à justifier sa décision. Toute candidature rejetée peut être admise par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, compte non tenu des abstentions.

Article 4- Démission - Exclusion

Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre est prononcée par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, laquelle n'aura pas à justifier sa décision. L'assemblée statue au scrutin secret, après avoir entendu l'associé dont l'exclusion est proposée.

Le membre démissionnaire ou exclu, ses héritiers ou ayants droit n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne pourront demander compte de la gestion, ni requérir inventaire, ni faire apposer les scellés. Ils ne pourront réclamer le remboursement des cotisations versées.

Article 5 - Registre

Il est tenu au siège de l'association un registre des membres dans lequel toute décision d'admission, de démission ou d'exclusion est inscrite par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la décision. Tout membre peut consulter le registre au siège de l'association moyennant demande écrite adressée au conseil d'administration.

Article 6 - Cotisation

Les membres paient une cotisation annuelle identique. Le montant de celle-ci est fixé par l'assemblée générale mais ne pourra toutefois excéder le montant de 250 ¬ (deux cent cinquante euros).

TITRE III  DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 7 - Compétences

L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association. Elle est présidée par le Président du conseil d'administration ou, en son absence, par l'administrateur présent le plus âgé.

L'assemblée possède tous les pouvoirs qui lui sont expressément réservés par la loi. Ainsi ;

-l'exclusion d'un membre ;

-la nomination et la révocation des administrateurs et des commissaires aux comptes ;

-l'approbation des budgets et des comptes ;

-la décharge des administrateurs et commissaires ;

-la modification des statuts ;

-la dissolution de l'association.

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Article 8 - Réunions

L'assemblée générale annuelle se réunit au moins une fois l'an, sur convocation du conseil d'administration adressée aux membres, par simple lettre missive, télécopie ou courrier électronique, quinze jours au moins avant la réunion

L'assemblée doit également être convoquée, selon les mêmes modalités, lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande.

Toute convocation de l'assemblée doit contenir l'ordre du jour établi par le président ou par deux administrateurs.

Toute proposition signée par un nombre de membres au moins égal au vingtième doit être portée à l'ordre du jour.

Des décisions peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour avec l'assentiment unanime des membres présents ou représentés, sauf dans les matières visées à l'article 7.

Tout membre empêché peut se faire représenter à l'assemblée par un mandataire de son choix désigné parmi les autres membres.

Tous les membres ont un droit de vote égal et chacun dispose d'une voix.

Article 9 - Quorum de présence et de voix

Sauf dispositions légales ou statutaires contraires, l'assemblée ne peut valablement délibérer que si la moitié des membres de l'association sont présents ou représentés et les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés, compte non tenu des abstentions.

En cas de partage des voix, celle du président de l'assemblée est prépondérante.

Article 10- Modifications des statuts ou de l'objet social

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si l'objet de celles-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres qu'ils soient présents ou représentés.

Aucune modification des statuts ne peut être adoptée qu'a la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, les abstentions étant tenues comme votes négatifs.

Toutefois, si la modification porte sur l'un des objets en vue desquels l'association est constituée, elle ne sera valable que si elle est adoptée à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés, les abstentions étant tenues comme vote négatifs,

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représenté5 et adopter les modifications aux majorités prévues aux alinéas 2 et 3 ci-dessus.

Article 11 - Procès-verbaux

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre spécial et signées par le président et le secrétaire ou un administrateur. Ce registre est conservé au siège de l'association où tout membre peut le consulter sur demande écrite adressée au conseil d'administration..

La délivrance des extraits des décisions est subordonnée à l'autorisation du président du conseil d'administration ou de deux administrateurs. Ces extraits sont signés par le président ou par deux administrateurs.

TITRE IV DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

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Article 12 - Composition

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de 2 administrateurs au moins, nommés par l'assemblée générale parmi les membres de l'association. Les administrateurs sont nommés pour une durée de six ans au plus et sont en tout temps révocables par l'assemblée. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres de l'association.

La fonction d'administrateur n'est pas rémunérée. Toutefois, les administrateurs peuvent demander le remboursement des débours qui résultent de leurs fonctions.

Nul ne peut être nommé administrateur, ni demeurer en fonction en cette qualité, s'il est engagé dans les liens d'un contrat de de travail avec l'association.

En cas de vacance du mandat d'un ou plusieurs administrateurs, le ou les administrateurs demeurant en fonction continuent à valablement constituer le conseil d'administration, avec les mêmes pouvoirs. Le conseil peut pourvoir provisoirement à toute vacance, jusqu'à la prochaine assemblée générale qui procédera à la nomination définitive.

Sans préjudice de l'article 26 septies de la loi du 27 juin 1921 les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Leur responsabilité est limitée à l'obligation de rendre compte au conseil d'administration et à l'assemblée générale, de leur gestion et de leurs actes.

Article 13 - Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour gérer et administrer les affaires de l'association.

Tous les pouvoirs qui ne sont pas exclusivement réservés par la loi à l'assemblée générale sont de la compétence du conseil d'administration.

Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires sous réserve de délégation de cette représentation à un ou plusieurs administrateurs.

Le conseil peut désigner parmi ses membres un président et ainsi qu'un secrétaire et un trésorier. Le secrétaire et le trésorier peuvent être choisis en dehors des membres du conseil.

Article 14 - Convocations - réunions

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou d'un administrateur désigné par ses collègues, chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige ou que deux administrateurs le demandent. Les réunions se tiennent au lieu indiqué dans les convocations.

Sauf urgence motivée dans la convocation et le procès-verbal de la réunion, les convocations contenant l'ordre du jour sont adressées aux administrateurs par lettre missive, par télécopie ou courrier électronique au moins huit jours avant la réunion.

Les réunions du conseil d'administration sont présidées par le président ou, en son absence, par l'administrateur présent le plus âgé.

Le conseil d'administration ne peut valablement délibérer que si la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Tout administrateur empêché peut se faire représenter par un autre administrateur.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des administrateurs présents ou représentés, compte non tenu des abstentions. En cas de partage, la voix du président de la réunion est prépondérante.

Les décisions du conseil d'administration, signées par le président et un administrateur, ou par deux administrateurs, sont consignées dans un registre spécial tenu au siège de l'association.

TITRE V  REPRESENTATION - SIGNATURE

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NIOD 2.2

Article 16

L'association est valablement représentée dans les actes et en justice par deux administrateurs agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

L'association peut également être représentée par un ou plusieurs mandataire(s) désigné(s) spécialement à cet effet par le conseil d'administration.

TITRE VI GESTION JOURNALIERE

Article 16

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion à une ou plusieurs personnes, administrateur(s) ou non.

Les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Le conseil peut aussi se faire assister dans ses pouvoirs de gestion des affaires courantes par un comité composé d'administrateurs désignés par le conseil. Ce comité de gestion n'a pas la qualité d'organe. Les limites de ses missions sont fixées par le conseil d'administration,

Titre VII COMPTES - CONTRÔLE

Article 17 - Exercice social

L'exercice social court du ler septembre au 31 août de chaque année.

Article 18- Contrôle

Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'approbation de l'assemblée générale les comptes annuels de l'exercice social écoulé établis, selon le cas, conformément aux dispositions de l'article 17 de la loi du 27 juin 1921, ainsi que le budget de l'exercice suivant.

Dans les trente jours de leur approbation, les comptes annuels sont déposés par les administrateurs au greffe du tribunal de commerce compétent et le cas échéant, à la Banque nationale de Belgique.

TITRE XIV. LES MEMBRES ADHERENTS

Article 19

Sont membres adhérents les personnes qui souhaitent aider l'association ou participer à ses activités Les membres adhérents ne jouissent que des droits et obligations définis sous le présent titre.

La personne qui souhaite devenir membre adhérent adresse au conseil d'administration une demande orale ou écrite dans laquelle elle exprime clairement son intention de devenir membre adhérent. Le conseil d'administration peut admettre la personne en qualité de membre adhérent et invite celle-ci à confirmer son admission en signant la liste des membres adhérents. Cette liste sera mise à jour chaque année.

Les membres adhérents paient une cotisation annuelle. Le montant de la cotisation annuelle et fixé par le conseil d'administration. Cette cotisation ne pourra être supérieure à 250 euros par an. En cas de non-paiement de la cotisation, le conseil d'administration envoie un rappel au membre adhérent. Si dans les deux mois de cet envoi, le membre n'a pas payé sa cotisation, le conseil d'administration peut le considérer comme démissionnaire d'office, Il notifiera sa décision par écrit au membre.

Le membre adhérent peut démissionner à tout moment de l'association en adressant sa démission par écrit au conseil d'administration.

...

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MOD 2.2

L'exclusion d'un membre adhérent ne peut être prononcée que par le conseil d'administration.

La dissolution de l'association peut être prononcée en tout temps par l'assemblée générale statuant dans les mêmes conditions que celles requises pour la modification de l'objet social de l'association et conformément aux articles 20 et suivants de ta loi du 27 juin 1921.

TITRE VIII DISSOLUTION  LIQUIDATION

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La dissolution de l'association peut être prononcée en tout temps par l'assemblée générale statuant dans les mêmes conditions que celles requises pour la modification de l'objet social de l'association et conformément aux articles 20 et suivants de la loi du 27 juin 1921.

La liquidation sera assurée par un ou plusieurs liquidatommé(s1 ir res-193 ee générale ou, à défaut, par le conseil d'administration, L'assemblée ou le conseil détermineront les pouvoirs des liquidateurs ainsi que l'affectation à donner à l'actif net résultant de la liquidation. Cette affectation devra, autant que possible, être semblable ou similaire à l'objet social de l'association.

Il ne pourra être procédé à l'affectation de l'actif qu'après l'acquittement du passif.

TITRE IX LOI APPLICABLE

Article 21

Toutes dispositions non expressément prévues par les présents statuts seront régies par Ia loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

B. Extrait du procès-verbal de rassemblée générale du 17 juillet 2014

L'assemblée générale constitutive qui s'est tenue le 17 juillet 2014 avenue de Braqueville 6/6 à 1150 Bruxelles, e réuni les quatre membres fondateurs présents ou représentés.

Elle a décidé à l'unanimité de nommer en qualité d'administrateurs les personnes suivantes :

tmaciame Marie KARELLE, épouse BOON-FALLEUR, née le 10 mai 1959 à Ixelles, domiciliée rue de

Thorem bais 28 à 1360 Wastines

2.Maciame Dominique KARELLE, épouse MATTELAER, née le 7 août 1953 à Etterbeek, domiciliée avenue

Gilbert Mutile 32/8 à 1200 Bruxelles

3.Monsteur Stéphan PONCELET, né le 16 août 1974 à Namur, domicilié rue de l'Eglise, 69 à 6100 Wépion

Le mandat conféré aux administrateurs porte sur tous les actes relatifs à la gestion et à la représentation de l'association sauf ceux qui sont réservés par la loi ou les statuts, à l'assemblée générale. Les administrateurs agissent, sauf délégation de pouvoirs, collégialement.

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Déposé / Reçu le

14 Art 2015

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N° d'entreprise : 561,766.887

Dénomination

(en entier) Eveil à la Culture

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue de Broqueville 6/6 -1160 Bruxelles

Objet de l'apte : Changement d'adresse

Eveil à la Culture ASBL

Avenue de Broqueville 616

1150 Bruxelles

Procès-verbal de l'assemblée générale du 17 mars 2015

Présentes Mme Marie Karelle - Mme Dominique Karelle - Melle Hélène Boon-Falleur

Ouverture de la séance à 17 heures

Le quorum requis pour la modification des statuts, voir article 10 des statuts est atteint (3 présences sur 4).

Point à l'ordre du jour : modification du siège social de l'association.

A l'unanimité des membres présents, il est décidé de transférer le siège de l'association à dater du 23 mars

2015 à l'adresse suivante : 1320 Hamme-Mille - Chaussée de Louvain 20.

En conséquence, l'article 1, alinéa 3 des statuts est modifié comme suit:

"son siège est établi à la chaussée de Louvain 20 à 1320 Hamme-Mille dans l'arrondissement judiciaire du

Brabant Wallon (Nivelles)".

Signature des membres de l'assemblée générale présents.

Marie Karelle Dominique Karelle Hélléne Boon-Falleur

Dominique Karelle - Administrateur - Avenue Gilbert Mutile 32/8 -1200 Bruxelles

Marie Karelle - Administrateure - rue de Thorembais 28 - 1360 Wastines

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto ' Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
EVEIL A LA CULTURE

Adresse
AVENUE DE BROQUEVILLE 6, BTE 6 1150 WOLUWE-SAINT-PIERRE

Code postal : 1150
Localité : WOLUWE-SAINT-PIERRE
Commune : WOLUWE-SAINT-PIERRE
Région : Région de Bruxelles-Capitale