FEDECIRQUE.BE, EN ABREGE : FEDECIRQUE

Association sans but lucratif


Dénomination : FEDECIRQUE.BE, EN ABREGE : FEDECIRQUE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 844.119.932

Publication

29/01/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé

au

Moniteur

belge

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2 0 JAN 2014,

BRUXELLES

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Greffe

N° d'entreprise : 0844.119.932

Dénomination

(en entier) : Fédécirque.be

(en abrégé) : Fédécirque

Forme juridique : ASBL

Siège : Place Sainte Catherine, 161000 Bruxelles Belgique

Objet de l'acte : Modification du siège social. Corrections statuts. Modifications de fonctions au Conseil d'Administration

A l'unanimité l'Assemblée Générale du 11 septembre 2013 adopte le nouveau texte coordonné des statuts qui suit.

TITRE ler FORME JURIDIQUE, DENOMINATION, SIEGE SOCIAL ET DUREE Article ler -- Forme juridique

L'association est constituée sous la forme d'une association sans but lucratif, « l'ASBL », conformément à la loi du 27 juin 1921, publiée au Moniteur belge du ler juillet 1921, telle que modifiée par les lois du 2 mai 2002, du 16 janvier 2003, du 22 décembre 2003 et, le cas échéant, par des dispositions législatives ultérieures

Article 2  Dénomination

L'association est dénommée «Fédécirque.be », en abrégé « Fédécirque »

Article 3  Siège social et durée

Son siège social est établi dorénavant Chaussée de Wavre, 47 à 5030 Gembloux, dans l'arrondissement judiciaire de Namur.

Il peut être, à tout moment, transféré en tout autre lieu de Belgique, par décision de l'Assemblée Générale, dans le respect de la procédure légalement prévue pour une modification des statuts.

L'ASBL est constituée pour une durée indéterminée et peut être, en tout temps, dissoute.

TITRE 2 BUT SOCIAL

Article 4  But social

L'association a pour but de promouvoir et de développer en Fédération Wallonie-Bruxelles, la pratique des arts du cirque à travers un réseau d'écoles de cirque à finalité artistique, culturelle, éducative et sociale.

A cette fin, l'association pourra, à l'exclusion de tout esprit de lucre :

" susciter des rencontres entre les Ecoles de Cirque (EC), entre les EC et des personnes ou institutions concernées par la vie des EC, entre les EC et d'autres acteurs culturels, économiques, sociaux et associatifs,

" susciter et organiser des démarches et des actions communes aux EC (mise en réseau),

" soutenir la promotion et le développement de leurs actions, les mettre en valeur et représenter globalement le secteur auprès des pouvoirs publics, auprès des instances de concertation sociale, auprès des médias et de tout autre public,

" défendre les intérêts du secteur des EC de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté Germanophone de Belgique,

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tr-

MDD 2.2

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'susciter et organiser des formations et toutes autres actions utiles au développement des EC dans le respect de leurs choix propres.

Dans les limites et aux conditions déterminées par elle, la Fédécirque garantit aux nouveaux membres un accueil sans discrimination idéologique, politique, de race, de sexe ou de nationalité, pour autant qu'ils respectent ces mêmes principes ainsi que ceux inscrits dans les statuts et règlements de l'ASBL. De même pour les actions qu'organise l'ASBL : ceux qui y participent ou en bénéficient, à quelque titre que ce soit, seront tenus de respecter les mêmes limites, conditions et principes.

Quant aux individus ou aux groupes qu'elle accueille ou avec lesquels elle collabore, la Fédécirque s'interdit notamment tout concours avec ceux qui prôneraient des règles de vie ou auraient des pratiques allant à l'encontre de la promotion et de la valorisation de l'homme dans quelque domaine que ce soit.

Les limites et les conditions que détermine ('ASBL sont fixées dans les dispositions des présents statuts et/ou de son ou de ses règlement(s) d'ordre intérieur; chaque fois qu'elle le juge utile, ces dispositions seront reproduites dans ses documents informatifs.

TITRE 3 MISE EN OEUVRE DU BUT SOCIAL

Article 5  Mise en oeuvre et moyens

L'association s'occupe de toute espèce d'activité pouvant servir son but social. Elle peut accomplir tout acte s'y rapportant directement ou indirectement. Elle peut entreprendre ou participer à toutes activités qui tendent à la réalisation du but social défini à l'article 3 des présents statuts. Ces activités peuvent requérir une contribution financière de la part des participants ou bénéficiaires, sans que ('ASBL doive en justifier ; l'exclusion de tout esprit de lucre n'empêche pas l'association de pouvoir rechercher, dans les limites imposées par la loi, des avantages matériels accessoires destinés à lui permettre de mettre en oeuvre son but social, d'assurer la continuité de ses activités et de les développer au service de ses membres.

L'association peut collaborer avec tous groupements, institutions ou associations poursuivant, en tout ou en partie, des objectifs conformes à son but social ; elle peut également adhérer à toutes fédérations répondant aux mêmes conditions.

Dans le service qu'elle assurera à ses membres et dans les activités qu'elle développera, l'association veillera à une égalité de traitement aussi grande que possible de ses membres et à une totale transparence. Elle veillera notamment à ce qu'aucun membre ne mobilise à son profit, tout ou partie de son action. Elle veillera encore à respecter la liberté propre de chaque Ecole de Cirque quant à son fonctionnement et à sa représentativité. Elle veillera enfin à ce que tous ses membres puissent bénéficier de façon équitable de ses ressources.

TITRE 4 MEMBRES DE L'ASBL

Article 6  Les membres de Fédécirque.be

Article 6.1  Membres effectifs

Les membres effectifs, par la suite appelés membres, qui constituent l'association au sens de la loi sont

" les membres fondateurs ;

"les Ecoles de Cirque (en abrégé : EC), constituées soit en association de fait sans but de lucre, soit en ASBL (personnes morales), reconnues comme telles par le Conseil d'Administration de Fédécirque.be en fonction du Règlement d'Ordre Intérieur (R.O.I.) de l'association, qui auront demandé préalablement à intégrer l'association et qui auront valablement été choisies 1 élues par l'Assemblée Générale ;

"les personnes physiques qui auront demandé préalablement à intégrer l'association en vertu de leur intérêt pour le but social défendu par celle-ci, et qui auront valablement été choisies I élues par l'Assemblée Générale.

Le nombre de membres effectifs, qu'il s'agisse de personnes morales ou physiques, est illimité et ne peut être inférieur à trois. Il ne pourra toutefois pas y avoir plus de 20% de personnes physiques au sein de l'Assemblée Générale.

Les membres effectifs possèdent seuls la plénitude des droits attachés à la qualité de membre et notamment le droit de vote à l'Assemblée Générale,

Afin d'exercer ces droits, les associations (personnes morales) membres de l'Assemblée Générale désignent chacune un représentant dont elles communiquent les noms, prénoms, coordonnées et NISS à l'ASBL Fédécirque, par coursier. Ces représentants doivent être âgés de dix-huit ans au moins. Ils reçoivent délégation pleine et entière de leur association pour exercer pour son compte les droits et devoirs attachés à la qualité de membre. Les associations membres peuvent également désigner dans les mêmes conditions un

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suppléant. Tant qu'une association membre n'a pas notifié par courrier à l'ASBL Fédécirque un changement de représentant ou de suppléant, c'est le dernier représentant ou le dernier suppléant qu'elle a désigné qui la représente et l'engage.

Article 6.2.  Membres adhérents

Les membres adhérents sont des associations constituées, soit en association de fait sans but de lucre, soit en ASBL, soit encore des personnes physiques, qui souhaitent apporter leur soutien à l'association. Ils sont invités à assister à l'Assemblée Générale mais n'y ont pas de droit de vote et ne peuvent pas faire partie du Conseil d'Administration, En dehors de ces restrictions leurs droits et devoirs sont les mêmes que ceux des membres effectifs (appelés simplement membres).

Article 7  Admissions de nouveaux membres

Toute personne morale ou physique qui désire devenir membre effectif ou adhérent de l'ASBL Fédécirque.be doit adresser une demande écrite au Conseil d'Administration. L'examen de cette demande sera inscrit à l'ordre du jour de la réunion de l'Assemblée Générale qui suivra l'introduction de ladite demande.

L'admission de nouveaux membres effectifs ou adhérents sera décidée par l'Assemblée Générale qui n'aura pas à motiver sa décision.

Article 8 -- Engagement des membres

Par son acceptation de la qualité de membre, tout membre s'engage à respecter les statuts et règlements d'ordre intérieur de la Fédécirque et s'interdit, sous peine d'exclusion, toute action pouvant nuire aux intérêts de celle-ci. Pour marquer son acceptation de la qualité de membre, le représentant du nouveau membre ou son suppléant signe pour accord un exemplaire des statuts, éventuellement coordonnés, dont il reçoit copie.

Article 9  Effets de la qualité de membre

Les membres et leurs représentants etlou les suppléants de ceux-ci ne contractent en cette qualité aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Les membres jouissent des droits et sont tenus aux obligations précisés aux présents statuts.

Les modalités de l'exercice de ces prérogatives ou obligations pourront figurer dans un règlement d'ordre intérieur éventuellement proposé par le Conseil d'Administration et arrêté par ['Assemblée Générale.

Les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres ainsi que tous les procès verbaux et décisions de l'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration ou des personnes qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association.

A cette fin et conformément à l'article 9 de l'Arrêté Royal du 26 juin 2003, ils adressent une demande écrite au Conseil d'Administration avec lequel ils conviendront d'une date et heure de consultation des documents et pièces. Ceux-ci ne pourront être déplacés et il ne leur en sera pas fourni copie.

Article 10  Perte de la qualité de membre, démission, exclusion et suspension

La qualité de membre se perd par le fait de ne plus remplir les conditions justifiant son admission, par la démission, par défaut de paiement de la cotisation, ou par l'exclusion.

Tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant sa démission par lettre recommandée, ou, contre accusé de réception, au président du Conseil d'Administration.

Est réputé démissionnaire tout membre qui ne paie pas spontanément la cotisation qui lui incombe avant la fin de l'exercice auquel elle se rapporte. En cas de contestation, la preuve du paiement incombe au membre concerné, Est également réputé démissionnaire tout membre qui ne remplit plus les conditions qui ont justifié son admission.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale au scrutin secret et à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés. Tout membre exposé à une exclusion est admis à présenter ses explications oralement ou par écrit aux membres du Conseil d'Administration, avant décision de l'Assemblée Générale qui ne sera pas tenue de motiver sa décision.

L'exclusion ou la démission d'un membre entraîne de plein droit son retrait de la Fédécirque.

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Le Conseil d'Administration peut suspendre, jusqu'à décision de la prochaine Assemblée Générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux législations ou aux lois de l'honneur et de la bienséance ou au(x) règlement(s) d'ordre intérieur qui par ailleurs préciseront les effets et les modalités de cette procédure.

Article 11  Situation des membres démissionnaires, suspendus ou exclus

Le membre exclu suspendu, démissionnaire ou sortant ne peut faire valoir aucun droit ni aucune prétention sur le fonds social et ne peut demander ni relevé, ni reddition de comptes, ni le remboursement des cotisations versées, ni apposer les scellés, ni faire inventaire, Il en va de même pour les ayants droit du représentant ou suppléant décédé d'une association membre,

Le membre démissionnaire, exclu ou suspendu et son représentant ou suppléant doivent restituer à la Fédécírque tous les biens de celle-ci qui seraient en sa possession, dans les 15 jours de fa démission, ou de la notification de sa suspension ou exclusion.

Article 12  Cotisation des membres

Les membres payent une cotisation annuelle. Le montant en est fixé par le Conseil d'Administration il ne poun'a être supérieur à 250 ¬ .

TITRE 5 L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 13 Composition de l'Assemblée Générale  Droit de vote

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs.

Chaque membre a le droit de participer à l'Assemblée Générale, soit par la personne qu'il a désignée à cet effet, soit par l'intermédiaire d'un mandataire de son choix, membre comme lui et porteur d'une procuration. Chaque membre ne peut recevoir que deux procurations au maximum.

Tous les membres effectifs ont un égal droit de vote à l'Assemblée Générale, chacune disposant d'une voix. Article 14  Pouvoirs de l'Assemblée Générale

L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association, Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

'les modifications des statuts,

'l'approbation du Règlement d'Ordre Intérieur (ROI),

la nomination et la révocation des administrateurs et éventuels vérificateurs aux comptes,

la décharge à octroyer aux administrateurs et aux vérificateurs éventuels,

'l'approbation des budgets, comptes et bilan,

'la dissolution de l'association,

'les admissions et les exclusions de membres,

la transformation de l'association en société à finalité sociale,

Tout ce qui n'est pas attribué par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée Générale relève de la compétence du Conseil d'Administration.

Article 15  Assemblées ordinaires et extraordinaires

11 doit être tenu au moins deux Assemblées Générales chaque année, une par semestre.

L'association peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration, autant de fois qu'il le juge nécessaire.

L'Assemblée Générale doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres au moins en fait la demande au Président du Conseil d'Administration. Cette demande devra lui être adressée par pli recommandé ou remise contre accusé de réception signé du Président du Conseil d'Administration. Elle contient de façon précise le ou les points détaillés que les membres souhaitent porter à l'ordre du jour.

Article 16  Convocation et ordre du jour de l'Assemblée Générale

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L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration, par courrier postal ou électronique, adressé à chaque membre, au moins 8 jours avant l'assemblée.

Chaque réunion se tiendra aux jours, heures et lieux mentionnés dans la convocation. Tous les membres y sont convoqués. L'ordre du jour est joint à la convocation. L'assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à celui-ci,

Toute proposition de point à mettre à l'ordre du jour d'une réunion de l'Assemblée Générale, signée par un vingtième au moins des membres doit être portée à l'ordre du jour. Une telle proposition devra être adressée au Président du Conseil d'Administration par envoi recommandé ou remise contre accusé de réception signé du Président du Conseil d'Administration. Elle sera portée à l'ordre du jour de la première réunion de l'Assemblée Générale convoquée dans un délai d'au moins trente jours à dater de la réception de fa proposition.

Article 17 Fonctionnement de l'Assemblée Générale et majorité

L'Assemblée Générale est présidée par le président du Conseil d'Administration, ou s'il est absent, par fe plus âgé des vice-présidents présents ; à défaut par le plus âgé des administrateurs présents.

Hors les cas prévus par la loi ou les présents statuts, l'Assemblée Générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Les décisions et résolutions sont prises à la majorité des voix, sauf dans fes cas où il en est décidé autrement par la loi ou fes présents statuts. En cas de partage égal des voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante. Pour le calcul des majorités, les membres qui s'abstiennent au vote n'entrent pas en ligne de compte sauf dans les cas où une disposition légale impérative exige un quorum spécial.

Article 18  Majorité spéciale

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, présents ou représentés.

Aucune modification des statuts ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée ou fa décision de dissoudre l'association ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et adopter les modifications prévues à l'alinéa 2 et I ou à l'alinéa 3 du présent article. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Article 19 -- Publication en cas de dissolution de l'association ou de modification des statuts

Toute modification des statuts ou décision relative à la dissolution de l'association doit être déposée dans les trente jours au greffe du tribunal de commerce pour publication aux annexes du Moniteur belge conformément à l'article 26 novies de la loi et selon les modalités prévues par l'arrêté royal du 26 juin 2003. fl en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

Article 20 Publicité des décisions de l'Assemblée

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux scnt conservés au siège social où les membres peuvent en prendre connaissance.

TITRE 6 ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION Article 21  Composition du Conseil d'Administration

L'association est administrée par un Conseil d'Administration, composé de 3 membres au moins et de 10 membres au plus.

Les administrateurs sont nommés par l'Assemblée Générale pour un terme de 3 ans, parmi les seuls membres effectifs, qu'il s'agisse d'une personne morale ou d'une personne physique. If ne peut y avoir qu'un

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MOD 2.2

administrateur représentant une même association membre. II ne pourra toutefois pas y avoir plus de 20% de personnes physiques au sein de Conseil d'Administration.

Aucun candidat ne peut être valablement élu s'il n'est présenté conformément à la procédure prévue en la matière par le règlement d'ordre intérieur, à défaut conformément à la procédure arrêtée par l'Assemblée Générale.

Les administrateurs nommés par l'Assemblée Générale sont en tout temps révocables par elle. Les administrateurs sont rééligibles sans limitation,

Le mandat d'administrateur n'expire que par le décès, la démission, la révocation, la perte de la qualité de membre effectif, ou l'échéance du ternie.

Hors ce cas, la démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration. Celui-ci adressera un accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira, dans le mois, les formalités de publicité requises par la loi.

Tant que l'Assemblée Générale n'a pas procédé au renouvellement du Conseil d'Administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission jusqu'à la décision de l'Assemblée Générale.

A la fin du mandat, l'administrateur ou ses ayants droit sont tenus de restituer les biens de !'ASBL qui seraient en leur possession dans un délai d'un mois à compter de la date de cessation de fonction.

Article 22 -- Vacance de mandat

En cas de vacance d'un mandat, un nouvel administrateur peut être nommé par l'Assemblée Générale, à la demande du Conseil d'Administration. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 23  Organisation du CA

Le Conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un secrétaire, et un trésorier ; il peut déléguer à ses membres ou à toute autre personne toutes autres fonctions qu'il juge utiles.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ; à défaut par le plus ancien des administrateurs présents.

Les président et trésorier démissionnaires, ou dont le mandat vient à expiration, restent en fonction et conservent leurs pouvoirs et leur responsabilité jusqu'à leur remplacement.

Chaque administrateur a le droit de participer aux réunions du Conseil d'Administration, soit en personne, soit par l'intermédiaire d'un mandataire de son choix, administrateur comme lui. Chaque administrateur ne peut recevoir qu'un mandat.

Deux administrateurs peuvent inviter, à titre de consultant, toute personne dont l'avis leur paraît de nature à éclairer le Conseil d'Administration.

Les décisions du Conseil, après approbation, sont consignées dans un registre de procès verbaux signés par le président et un administrateur.

Article 24 Convocation et délibération

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. Les convocations sont faites par toute forme de courrier au moins huit jours avant la séance. Elles contiennent l'ordre du jour.

Sauf urgence admise par tous les membres présents ou représentés, le Conseil ne peut délibérer que sur les points portés à l'ordre du jour. Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres doivent y être convoqués,

Le Conseil ne peut statuer que si la moitié de ses membres est présente ou représentée. Si ce n'est pas le cas, le Conseil d'Administration, sur seconde convocation, délibérera valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Dans ce cas, il limitera sa délibération aux questions d'affaire coû[?nte ou aux questions justifiées par l'urgence. Un délai de sept jours est nécessaire entre les deux réunions.

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MOD 2.2

Ses décisions sont prises à la majorité des voix exprimées, ies abstentions n'entrant pas en ligne de compte. En cas de parité, la voix du président ou de son remplaçant sera prépondérante.

Article 25 Pouvoirs du CA

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Il peut, entre autres, engager ou renvoyer les membres du personnel ; faire et passer tout acte et tout contrat ; transiger, compromettre; acquérir, échanger, vendre tout bien meuble ou immeuble ; hypothéquer, emprunter ; conclure des baux de toute durée ; accepter tout legs, subside, donation et transfert ; renoncer à tout droit ; conférer tout pouvoir à un mandataire de son choix, associé ou non ; représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant, sans que cette liste soit limitative. Il propose à l'AG en outre le ou les règlement(s) d'ordre intérieur (ROI).

Article 26  Gestion journalière

On entend par gestion journalière le pouvoir d'accomplir des actes d'administration ne dépassant pas les besoins de la vie quotidienne de l'association ou ceux qui en raison, tant de leur faible importance que de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du Conseil d'Administration.

Le président et le trésorier ont délégation quant à l'ensemble de la gestion journalière avec usage de la signature afférente à cette gestion. lis agissent individuellement. Ils n'ont pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers. Ils sont responsables des actes posés dans ce cadre vis-à-vis du Conseil d'Administration.

Le Conseil peut en outre déléguer, sous sa responsabilité, ou retirer, la gestion journalière de l'association, en tout ou en partie, avec usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou des administrateurs délégués choisis parmi ses membres ou à un ou des tiers. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement. Ils n'ont pas à justifier de leur pouvoir à l'égard des tiers. Us sont responsables des actes posés dans ce cadre vis-à-vis du Conseil d'Administration.

Articles 27  Engagement de l'association

Les actes qui engagent l'association, autres que de simple gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du Conseil, soit par le président, soit par un vice-président, soit par le trésorier, soit par un trésorier adjoint, lesquels, agissant conformément aux décisions du CA, n'auront pas à justifier de leur pouvoir à l'égard des tiers. Ils cnt également, individuellement, le pouvoir de représenter l'association. Ils sont responsables des actes posés dans ce cadre vis-à-vis du Conseil d'Administration.

En cas de délégation spéciale du Conseil à un tiers pour l'une ou l'autre affaire déterminée, le mandataire n'a pas la qualité d'organe et doit justifier à l'égard des tiers de ses pouvoirs, Il n'a pas, sauf mention spéciale dans son mandat et dans les limites de celui-ci, la possibilité de représenter l'association et il est responsable vis-à-vis des tiers lorsqu'il sort des limites de son mandat.

Les actes relatifs à la nomination et la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés et publiés conformément à la loi.

Article 28  Responsabilité des administrateurs

Les administrateurs et les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé par les administrateurs à titre gratuit.

Article 29 -- Publication des nominations et cessations de fonctions

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés dans les trente jours au greffe du Tribunal de commerce en vue de leur publication aux annexes du Moniteur belge.

TITRE 7 EXERCICE SOCIAL BUDGET -- COMPTES

Article 30  Exercice social

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 31  Compte de l'exercice

Réservé

au

Moniteur

belge

AáOD 2.2

Volet B - Suite

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale ordinaire qui se tiendra, au plus tard, six mois après la date de clôture de l'exercice social.

Article 32  Fonds de réserve

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

Il peut être constitué un fonds de réserve alimenté par l'excédent annuel du produit sur les charges et par toutes autres ressources momentanément non utilisées. L'affectation de ces réserves est décidée par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration.

Article 33  Vérificateur aux comptes

L'Assemblée Générale pourra désigner un ou plusieurs vérificateurs, représentant(s) d'un membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son (leur) mandat.

Article 34 - Liquidation

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désignera le ou les liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs. L'actif net de l'association sera affecté à une ou des association(s), constituée(s) en ASBL, poursuivant des objectifs similaires ou analogues à ceux de la Fédécirque, et choisie(s) par l'Assemblée Générale.

Article 35  Disposition finale

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif ; à défaut, par le ou les règlement(s) d'ordre intérieur ; à défaut, par le Conseil d'Administration.

Conseil d'Administration

Le conseil d'administration réuni sur le champ, 9 membres sur 9 étant présents, prend acte de la démission de sa fonction de Présidente de Sandrine Wawrzyniak, chaussée de Brunehaut,164 à 7972 Quevaucamps, NISS 72 12 28-228 43 et de la démission de sa fonction de vice-Président de David Lippolis, rue de ' Soleilmont,70 à 6200 Chatelineau, N1SS 73 12 17-265 66.

Le Conseil, à l'unanimité, désigne comme nouvelle Présidente Marie Vandamme, rue Saint Jean, 38 à Gosselies, née à Charleroi le 7 septembre 1981, NISS 81 12 07-346 65 et comme nouvelle vice-Présidente Sandrine Wawrzyniak, Chaussée de Brunehaut, 164 à 7972 Quevaucamps, née à Ath le 28 décembre 1972, NISS 72 12 28-228 43.

Dans le respect de l'article 26 des statuts Sandrine Wawrzyniak, Chaussée de Brunehaut, 164 à 7972 Quevaucamps démissionne de sa délégation à la gestion journalière de l'association et le conseil donne délégation à la gestion journalière à la nouvelle présidente Marie Vandamme, rue Saint Jean, 38 à 6041 Gosselies, née à Charleroi le 7 décembre 1981, NISS 81 12 07-346 65.

Les autres mandats au sein du Conseil d'Administration ne sont pas modifiés.

Fait à Gembloux le 18 septembre 2013.

Le secrétaire La présidente

Pour copie certifiée conforme,

Jean-Louis Ciosset, Administrateur

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14/03/2012
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Dénomination

1Pn entier) . Fédécirque.be

4~t, ar~rF~r~.I Fédécirque

Forme luridï+ rte : ASBL

Sié0C place Sainte-Catherine, 16 à 1000 Bruxelles

objet de ['acte Constitution

Fédécirque.be

Place Sainte-Catherine, 16 - 1000 Bruxelles

Arrondissement judiciaire de Bruxelles

STATUTS

Les soussignés

-Cirqu'en Bulles ASBL Rue des Frontaliers, 77 7712 Herseaux N° d'entreprise 0477 221 885 ;

valablement représentée par COPPENS Céline NISS 80 02 11-232 65, domiciliée Rue des Frontaliers, 75 à

7712 Herseaux, née à Charleroi le 11 février 1980.

-Centre d'Expression et de Créativité de La Reid ASBL Place du Marais, 1 4910 La Reid N° d'entreprise 0461 086 926 ;

valablement représentée par CLOSSET Jean-Louis NISS 47 08 30-297 40, domicilié Chemin du Sévreux, 9 à 4910 La Reid, né à Theux le 30108147.

-Circabulle ASBL Bois de Goesnes, 38A 4570 Marchin N° d'entreprise 0476 360 565 ;

valablement représentée par SWENNEN Véronique NISS 79 04 18-166 11, domiciliée Bois de Goesries;

38A à 4570 Marchin, née à Liège le 18/04/79.

-Cirque du Doudou ASBL Rue Guy de Brès, 39 7000 Mons N° d'entreprise 0446 916 513 ;

valablement représentée par HUBLET Agnès NISS 68 07 25-104 41, domiciliée Route du Véhir, 20 à 5590 .

Ciney, née à Mons le 25/07/68.

-Ecole de Cirque de Bruxelles ASBL Rue Picard, 11 1000 Bruxelles N° d'entreprise 0458 811 879 ; valablement représentée par WERTZ Geneviève NISS 74 12 16-304 78, domiciliée Rue de Rèves, 38 à 1476 Houtain-le-Val, née à Verviers le 16/12174.

-Ecole de Cirque de Gembloux ASBL Rue Eugène Delvaux, 59 5030 Ernage -N° d'entrepriée 0450 433 257

valablement représentée par Leroy Didier NISS 69 04 01-145.41, domicilié Rue de Ronce, 6 " à 5081 Boresse, né à Namur le 01/04/69.

-Ecole de Cirque du Brabant Wallon ASBL Drève des Chasseurs, 59 1410 Waterloo N° d'entreprise 0446 , 420 031 ;

valablement représentée par PATINY Julie NISS 83 03 21-294 64, domiciliée Rue Eugène Ronveaux, 246 à

5350 Ohey, née à Namur le 21/03/83. ., x

-Circomédie ASBL Ruelle de l'Abbaye, 251 6220 Fleurus N° d'entreprise 0475 514 883 ;

r t lI fIIl: " --tlr Ia tieIntsre nage du llol¬ ,t FS Au recto Nom et cnfSilí=a du 31QtStr8 ÎIS,ittElti`:1,bnt . ayant pouvait !1F: rcrIIÁSWIlier 1`35srtrlaltptt, i,,

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Maa 2,2

valablement représentée par LIPPOLIS David NISS 73 12 17-265 66, domicilié Rue de Soleilmont, 70 à

6200 Chatelineau, né à Gosselies le 17112173,

-École de Cirque Carabistouille ASBL Chaussée de Brunehaut, 164 7972 Quevaucamps N° d'entreprise 0891 211 452 ;

valablement représentée par WAWRZYNIAK Sandrine NISS 72 12 28-228 43, domiciliée Chaussée de Brunehaut, 164 à 7972 Quevaucamps, née à Ath le 28/12/72.

-Creacirque ASBL Rue Jenney, 107/1 5032 Isnes N° d'entreprise 0453 351 769 ;

valablement représentée par ORIOL Didier NISS 76 06 28-367 43, domicilié Avenue Reine Astrid, 35 à 5000

Namur, née à Kinshasa (Congo) 1e 28106176.

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE ler FORME JURIDIQUE, DENOMINATION, SIEGE SOCIAL ET DUREE Article ler  Forme juridique

L'association est constituée sous la forme d'une association sans but lucratif, « l'ASBL », conformément à la loi du 27 juin 1921, publiée au Moniteur belge du fer juillet 1921, telle que modifiée par les lois du 2 mai 2002. du 16 janvier 2003, du 22 décembre 2003 et, le cas échéant, par des dispositions législatives ultérieures

Article 2  Dénomination

1".'à

.

L'association est dénommée «Fédécirque.be », en abrégé « Fédécirque »

e Article 3  Siège social et durée

Son siège social est établi place Sainte-Catherine, 16 à 1000 Bruxelles, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

e

Il peut être, à tout moment, transféré en tout autre lieu de Belgique, par décision de l'Assemblée Générale, dans le respect de la procédure légalement prévue pour une modification des statuts.

L'ASBL est constituée pour une durée indéterminée et peut étte, en tout temps, dissoute. TITRE 2 BUT SOCIAL

0

. Article 4 -- But social

O

"

L'association a pour but de promouvoir et de développer en Féd" ération Wallonie-Bruxelles, la pratique des arts du cirque à travers un réseau d'écoles de cirque à finalité artistique, culturelle, éducative et sociale.

A cette fin, l'association pourra, à l'exclusion de tout esprit de lucre :

" susciter des rencontres entre les Ecoles de Cirque (EC), entre les EC et des personnes ou institutions concernées par la vie des EC, entre les EC et d'autres acteurs culturels, économiques, sooiaux et associatifs,

" susciter et organiser des démarches et des actions communes aux EC (mise en réseau),

" soutenir la promotion et le développement de leurs actions, les mettre en valeur et représenter globalement le secteur auprès des pouvoirs publics, auprès des instances de concertation sociale, auprès des médias et de tout autre public,

'défendre !es intérêts du secteur des EC de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté

Germanophone de Belgique, 'susciter et organiser des formations et toutes autres actions utiles au développement des EC dans le respect de leurs choix propres.

Dans les limites et aux conditions déterminées par elle, la Fédécirque garantit aux nouveaux membres un accueil sans discrimination idéologique, politique, de race, de sexe ou de nationalité, pour autant qu'ils respectent ces mêmes principes ainsi que ceux inscrits dans les statuts et règlements de l'ASBL. De même pour les actions qu'organise l'ASBL : ceux qui y participent ou en" bénéticient, à quelque titre que ce soit, seront tenus de respecter les mêmes limites, conditions et principes.

Quant aux individus ou aux groupes qu'elle accueille ou avec lesquels elle collabore, la Fédécirque s'interdit notamment tout concours avec ceux qui prôneraient des règles de vie ou auraient des pratiques allant à l'encontre de la promotion et de la valorisation de l'homme dans quelque domaine que ce soit."

" MOD Z.2

" L Les limites et les conditions que détermine l'ASBL sont fixées dans les dispositions des présents statuts et/ou de son ou de ses règlement(s) d'ordre intérieur; chaque fois qu'elle le juge utile, ces dispositions seront reproduites dans ses documents informatifs.

TITRE 3 MISE EN OEUVRE DU BUT SOCIAL

Article 5  Mise en oeuvre et moyens

L'association s'occupe de toute espèce d'activité pouvant servir son but social. Elle peut accomplir tout acte s'y rapportant directement ou indirectement. Elle peut entreprendre ou participer à toutes activités qui tendent à la réalisation du but social défini à l'article 3 des présents statuts. Ces activités peuvent requérir une contribution financière de la part des participants ou bénéficiaires, sans que l'ASBL doive en justifier ; l'exclusion de tout esprit de lucre n'empêche pas l'association de pouvoir rechercher, dans Ses limites imposées par la loi, des avantages matériels accessoires destinés à lui permettre de mettre en oeuvre son but social, d'assurer la continuité de ses activités et de fes développer au service de ses membres.

L'association peut collaborer avec tous groupements, institutions ou associations poursuivant, en tout ou en partie, des objectifs conformes à son but social ; elle peut également adhérer à toutes fédérations répondant aux mêmes conditions.

Dans le service qu'elle assurera à ses membres et dans les activités qu'elle développera, l'association veillera à une égalité de traitement aussi grande que possible de ses membres-et à une totale transparence. Elle veillera notamment à ce qu'aucun membre ne mobilise à son profit, tout ou partie de son action. Elle veillera encore à respecter la liberté propre de chaque Ecole de Cirque quant à son fonctionnement 'et à sa représentativité. Elle veillera enfin à ce que tous ses membres puissent bénéficier de façon équitable de ses

ressources. -

e

TITRE 4 MEMBRES DE L'ASBL

Article 6 " -- Les membres de Fédécirque.be

b Article 6.1  Membres effectifs

Les membres effectifs, par la suite appelés membres, qui constituent l'association au sens de la loi sont :

.les membres fondateurs;

- " " les Ecoles de Cirque (en abrégé : EC), constituées soit en association de fait sans but de lucre, soit en

ASBL (personnes morales), reconnues comme telles par le Conseil d'Administration de Fédécirque.be en

e"

fonction du Règlement d'Ordre Intérieur (R.O.I.) de l'association, qui auront demandé préalablement à intégrer

o l'association et qui auront valablement été choisies 1 élues par l'Assemblée Générale ;

" les personnes physiques qui auront demandé préalablement à intégrer l'association en vertu de leur intérêt "

o pour le but social défendu par celle-ci, et qui auront valablement été choisies / élues par l'Assemblée Générale, Le nombre de membres effectifs, qu'il s'agisse de personnes morales ou physiques, est illimité et ne peut être inférieur à trois. Il ne pourra toutefois pas y avoir plus de 20% de personnes physiques au sein de et

l'Assemblée Générale.

et Les membres effectifs possèdent seuls la plénitude des droits attachés -àla qualité de membre et

notamment le droit de vote à l'Assemblée Générale. -

el

re Cà Afin d'exercer ces droits, les associations (personnes morales) membres de l'Assemblée Générale désignent chacune un représentant dont elles communiquent les noms, prénoms, coordonnées et NISS à l'ASBL Fédécirque, par courrier. Ces représentants doivent être âgés de dix-huit ans au moins. Ifs reçoivent délégation pleine et entière de leur association pour exercer pour son compte les droits et devoirs attachés à'la qualité de membre, Les associations membres peuvent également désigner dans les mêmes conditions un suppléant. Tant qu'une association membre n'a pas notifié par courrier à ''ASBL Fédécirque un changement de représentant ou de suppléant, c'est le dernier représentant ou le dernier suppléant qu'elle a désigné qui la représente et l'engage.

DL

Article 6.2.  Membres adhérents

P:

" Les membres adhérents sont des associations constituées, soit-en association de fait sans but de lucre, soit en ASBL, soit encore des personnes physiques, qui souhaitent apporter leur soutien à l'association. Ils sont invités à assister à l'Assemblée Générale mais n'y ont pas de droit de vote et ne peuvent pas faire partie du Conseil d'Administration. En dehors de ces restrictions leurs droits et devoirs sont les mêmes que ceux des membres effectifs (appelés simplement membres).

Article 7  Admissions de nouveaux membres

` M0D22

"

Toute personne morale ou physique qui désire devenir membre effectif ou adhérent de l'ASBL Fédécirque.be doit adresser une demande écrite au Conseil d'Administration. L'examen de cette demande sera inscrit à l'ordre du jour de la réunion de l'Assemblée Générale qui suivra l'introduction de ladite demande.

L'admission de nouveaux membres effectifs du adhérents sera décidée par l'Assemblée Générale qui n'aura pas à motiver sa décision.

, . Article 8 - Engagement des membres effectifs

Par son acceptation de la qualité de membre effectif, tout membre effectif s'engage à respecter les statuts et

règlements d'ordre intérieur de la Fédécirque et s'interdit, sous peine d'exclusion, toute action pouvant nuire aux

- intérêts de celle-ci. Pour marquer son acceptation de la qualité de membre effectif, le représentant du nouveau

membre ou son suppléant signe pour accord un exemplaire des statuts, éventuellement coordonnés, dont il

reçoit copie.

Article 9  Effets de la qualité de membre

Les membres et leurs représentants et/ou les suppléants de ceux-ci ne contractent en cette qualité aucune

obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Les membres jouissent des droits et sont tenus aux obligations précisés aux présents statuts.

Ce Les modalités de l'exercice de ces prérogatives ou obligations pourront figurer dans un règlement d'ordre-

intérieur éventuellement proposé par le Conseil d'Administration et arrêté par l'Assemblée Générale.

e Les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres ainsi que tous les procès

verbaux et décisions de l'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration ou des personnes qui sont investies

e d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de

fl'association.

e

-C- A cette fin et conformément à l'article 9 de l'Arrêté Royal du 26 juin 2003, ils adressent une demande écrite

a"

au Conseil d'Administration avec lequel ils conviendront d'une date et heure de consultation des documents et

w, pièces. Ceux-ci ne pourront être déplacés et il ne leur en sera pas fourni copie.

. Q; Article 10 -- Perte de la qualité de membre, démission, exclusion et suspension

- .~ La qualité de membre se perd par le fait de ne plus remplir les conditions justifiant son admission, par la

N démission, par défaut de paiement de la cotisation, ou par l'exclusion.

o Tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant sa démission par lettre

mi-

recommandée, ou, contre accusé de réception, au président du Conseil d'Administration. ` '

"

etEst réputé démissionnaire tout membre qui ne paie pas spontanément la cotisation qui lui incombe avant la fin de l'exercice auquel elle se rapporte. En cas de contestation, la preuve du paiement incombe au membre concerné. Est également réputé démissionnaire tout membre qui ne remplit plus les conditions qui ont justifié

et

-

et son admission.

Z y

el L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale au scrutin secret et à 1a.

te

re majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés. Tout membre exposé à une exclusion est ,

admis à présenter ses explications oralement ou par écrit aux. membres du Conseil d'Administration, avant

11

décision de l'Assemblée Générale qui ne sera pas tenue de motiver sa décision.

µ el L'exclusion ou la démission d'un membre entraîne de plein droit son retrait de la Fédécirque.

:r.73

am

Le Conseil d'Administration peut suspendre, jusqu'à décision de la prochaine Assemblée Générale, les

.

membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux législations ou aux lois de

l'honneur et de la bienséance ou au(x) règlement(s) d'ordre intérieur qui par ailleurs préciseront les effets et les

P: modalités de rotfa procédura

Article 11  Situation des membres démissionnaires, suspendus ou exclus

"

Le membre exclu suspendu, démissionnaire ou sortant ne peut faire valoir aucun droit ni aucune prétention sur le fonds social et ne peut demander ni relevé, ni reddition de comptes, ni le remboursement des cotisations versées, ni apposer les scellés, ni faire inventaire. Il en va de même pour les ayants droit du représentant ou suppléant décédé d'une association membre.

M0022

w . Le membre démissionnaire, exclu ou suspendu et son représentant ou suppléant doivent restituer à la Fédécirque tous les biens de celle-ci qui seraient en sa possession, dans les 15 jours de la démission, ou de la notification de sa suspension ou exclusion.

Article 12  Cotisation des membres

Les membres payent une cotisation annuelle. Le montant en est fixé par le Conseil d'Administration Il ne pourra être supérieur à 250 E.

TITRE 5 L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 13  Composition de l'Assemblée Générale  Droit de vote

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs.

Chaque membre a te droit de participer à l'Assemblée Générale, soit par la personne qu'il a désignée à cet effet, soit par l'intermédiaire d'un mandataire de son choix, membre comme lui et porteur d'une procuration. Chaque membre ne peut recevoir que deux procurations au maximum.

Toussles membres effectifs ont un égal droit de vote à l'Assemblée Générale, chacune disposant d'une voix, Article 14  Pouvoirs de l'Assemblée Générale

L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui Sont

" expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. -

1..

Sont notamment réservées à sa compétence :

" les modifications des statuts,

0 'l'approbation du Règlement d'Ordre Intérieur (ROI),

" la nomination et la révocation des administrateurs et éventuels vérificateurs aux comptes,

e

.la décharge à octroyer aux administrateurs et aux vérificateurs éventuels,

'l'approbation des budgets, comptes et bilan,

'la dissolution de l'association,

" les admissions et les exclusions de membres,

d 'la transformation de l'association en société.à finalité sociale.

Tout cé qui n'est pas attribué par la loi -ou les présents statuts à l'Assemblée Générale relève de la compétence du Conseil d'Administration.

Article 15  Assemblées ordinaires et extraordinaires

Il doit être tenu au moins deux Assemblées Générales chaque année, une par semestre:

L'association peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration, autant de fois qu'il le juge nécessaire.

et

et

CA L'Assemblée Générale doit être' réunie lorsqu'un cinquième des membres au moins en fait la demande au

el Président du Conseil d'Administration. Cette demande devra lui être adressée par pli recommandé ou remise

te-

4 tm, contre accusé de réception signé du Président du Conseil d'Administration. Elle contient de façon précise le ou

e - les points détaillés que les membres souhaitent porter à l'ordre du jour. -

Article 16 -- Convocation et ordre du jour de l'Assemblée Générale

L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration, par courrier postal ou électronique, adressé à chaque membre, au moins 8 jours avant l'assemblée.

et Chaque réunion se tiendra aux jours, heures et lieux mentionnés dans la convocation. Tous les membres y

sont convoqués. L'ordre du jour est joint à la convocation. L'assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à celui-ci.

Toute proposition de point à mettre à l'ordre du jour d'une réunion de l'Assemblée Générale, signée par un vingtième au moins des membres doit être portée à l'ordre du jour. Une telle proposition devra être adressée au Président du Conseil d'Administration par envoi recommandé ou remise contre accusé de réception signé du " Président du Conseil d'Administration. Elle sera portée à l'ordre du jour de la première réunion de l'Assemblée Générale convoquée dans un délai d'au moins trente jours à dater de la réception de la proposition.

14/03/2012

MOD22

Article 17  Fonctionnement de l'Assemblée Générale et majorité

L'Assemblée Générale est présidée par le président du Conseil d'Administration, ou s'il est absent, par le plus âgé des vice-présidents présents ; à défaut par le plus âgé des administrateurs présents.

Hors les cas prévus par la loi ou les présents statuts, l'Assemblée Générale peut valablement délibérer quel " que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Les décisions et résolutions sont prises à la majorité des voix, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage égal des voix, celle du président ou de-son remplaçant est prépondérante. Pour le calcul des majorités, les membres qui s'abstiennent au vote, n'entrent

pas en ligne de compte, sauf dans les cas où une disposition légale impérative exige un quorum spécial. "

Article 18  Majorité spéciale

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, présents ou représentés.

Aucune modification des statuts ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à, la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présentes ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et adopter les modifications prévues à l'alinéa 2 et / ou à l'alinéa 3 du présent article. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Article 19  Publication en cas de dissolution de l'association ou de modification des statuts

Toute modification des statuts au décision relative à la dissolution de l'association doit être déposée dans ` les trente jours au greffe du tribunal de commerce pour publication aux annexes du Moniteur belge conformément à l'article 26 novies de la loi et selon, les modalités prévues par l'arrêté royal du 26 juin 2003. ll en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

Article 20 -- Publicité des décisions de l'Assemblée

0

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où les membres peuvent en prendre connaissance.

e- " TITRE 6 ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

.9 -

Article 21 - Composition du Conseil d'Administration

e

" oc L'association est administrée par un Conseil d'Administration, composé de 3 membres au moins et de 10 membres au plus.

Les administrateurs sont nommés par l'Assemblée Générale pour un terme de 3 ans, parmi !es seuls

pQ membres effectifs, qu'il s'agisse d'une personne morale ou d'une personne physique, Il ne peut y avoir qu'un administrateur représentant une même association membre. Il ne pourra toutefois pas y avoir plus de 20% de

el personnes physiques au sein de Conseil d'Administration.

Aucun candidat ne peut être valablement élu s'il n'est présenté conformément à la procédure prévue en Ra _ matière par le règlement d'ordre intérieur, à défaut conformément à la procédure arrêtée par l'Assemblée Générale.

Les administrateurs nommés par l'Assemblée Générale sont en tout temps révocables par elle. " ~

Les administrateurs sont rééligibles sans limitation.

Le mandat d'administrateur n'expire que par le décès, la démission, la révocation, la perte de la qualité de membre effectif, ou l'échéance du terme.

J.

~

Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad`-14/03/2Q12 - Annexes du Moniteur belge

MoD 2.2

e Hors ce cas, la démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration. Celui-ci adressera un accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira, dans le mois, les formalités de publicité requises par la loi.

Tant que l'Assemblée Générale n'a pas procédé au renouvellement du Conseil d'Administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission jusqu'à la décision de l'Assemblée Générale.

A la fin du mandat, l'administrateur ou ses ayants droit sont tenus de restituer les biens de l'ASBL qui seraient en leur possession dans un délai d'un mois à compter de la date de cessation de fonction.

Article 22  Vacance de mandat

En cas de vacance d'un mandat, un nouvel administrateur peut être nommé par l'Assemblée Générale, à la - demande du'Conseil d'Administration. Il achève dans ce cas le martdat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 23  Organisation du CA

Le Conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un secrétaire, et un

trésorier ; il peut déléguer à ses membres ou à toute autre personne toutes autres fonctions qu'il juge utiles.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ; à défaut par le plus ancien des administrateurs présents.

Les président et trésorier démissionnaires, ou dont le mandat vient à expiration, restent en fonction et conservent leurs pouvoirs et leur responsabilité jusqu'à leur remplacement.

Chaque administrateur a le droit de participer aux réunions du Conseil d'Administration, soit en personne, soit par l'intermédiaire d'un mandataire de son choix, administrateur comme lui. Chaque administrateur ne peut recevoir qu'un mandat.

"

Deux administrateurs peuvent inviter, à titre de consultant, toute personne dont l'avis leur paraît de nature à

éclairer le Conseil d'Administration.

Les décisions du Conseil, après approbation, sont consignées dans un registre de procès verbaux signés par le président et un administrateur.

Article 24  Convocation et délibération

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. Les convocations'sont faites par toute forme de courrier au moins huit jours avant la séance. Elles contiennent l'ordre du jour.

Sauf urgence admise par tous les membres présents ou représentés, le Conseil ne peut délibérer que sur les points portés à l'ordre du jour. Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres doivent y être convoqués.

Le Conseil ne peut statuer que si la moitié de ses membres est présente ou représentée. Si ce n'est pas le cas, le Conseil d'Administration, sur seconde convocation, délibérera valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Dans ce cas, il limitera sa délibération aux questions d'affaire courante ou aux questions justifiées par l'urgence. Un délai de sept jours est nécessaire entre res deux réunions.

Ses décisions sont prises à la majorité des voix exprimées, les abstentions n'entrant pas en ligne de

compte. En cas de parité, la voix du président ou de son remplaçant sera prépondérante. "

Article 25 Pouvoirs du CA

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

1l peut, entre autres, engager ou renvoyer les membres du personnel ; faire et passer tout acte et tout contrat ; transiger, compromettre; acquérir, échanger, vendre tout bien meuble ou immeuble ; hypothéquer, emprunter ; conclure des baux de toute durée ; accepter tout legs, subside, donation et transfert ; renoncer à tout droit ; conférer tout pouvoir à un mandataire de son choix, associé ou non ; représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant, sans que cette liste soit limitative. Il propose à l'AG en outre le ou les règlement(s) d'ordre intérieur (RO1).

MDD 2.2

Article 26  Gestion journalière

On entend par gestion journalière le pouvoir d'accomplir des actes d'administration ne dépassant pas les besoins de la vie quotidienne de l'association ou ceux qui en raison, tant de leur faible importance que de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du Conseil d'Administration.

Le président et le trésorier ont délégation quant à l'ensemble de la gestion journalière avec usage de la signature afférente à cette gestion. lis agissent individuellement. Ils n'ont pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers. Ils sont responsables des actes posés dans ce cadre vis-à-vis du Conseil d'Administration..

Le Conseil peut en outre déléguer, sous sa responsabilité, ou retirer,, la gestion journalière de l'association, en tout ou en partie, avec usage de la signature afférénte à cette gestion, à un ou des administrateurs délégués choisis parmi ses membres ou à un ou des tiers. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement, Ils n'ont pas à justifier de leur pouvoir à l'égard des tiers. Ils sont responsables des actes posés dans ce cadre vis-à-vis du Conseil d'Administration.

Articles 27 -- Engagement de l'association

Les actes qui engagent l'association, autres que de simple gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du Conseil, soit par le président, soit par un vice-président, soit par le trésorier, soit par un trésorier adjoint, lesquels, agissant conformément aux décisions du CA, n'auront pas à justifier pie leur pouvoir à l'égard des tiers. Ils ont également, individuellement, le pouvoir de représenter l'association. Ils sont responsables des actes posés dans ce cadre vis-à-vis du Conseil d'Administration.

~D En cas de délégation spéciale du Conseil à un tiers pour l'une ou l'autre affaire déterminée, le mandataire

11 n'a pas la qualité d'organe et doit justifier à l'égard des tiers de ses pouvoirs. Il n'a pas, sauf mention spéciale

ao dans son mandat et dans les limites de celui-ci, la possibilité de représenter l'association et il est responsable vis-à-vis des tiers lorsqu'il sort des limites de son mandat.

'e Les actes relatifs à la nomination et la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter

,~o., l'association sont déposés et publiés conformément à la loi.

.s Article 28  Responsabilité des administrateurs

rm

. Les administrateurs et les personnes déléguées à la gestion jpurnalière ne contractent, en raison de leur A

efonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est

eexercé par les administrateurs à titre gratuit.

Article 29  Publication des nominations et cessations de fonctions

0

N Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes ódéléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés dans les

trente jours au greffe du Tribunal de commerce en vue de leur publication aux annexes du Moniteur belge.

b eiziTITRE EXERCiCESOCIAL--BUDGET--COMPTES

5

Article 30  Exercice socialeizª% i

eizi

CA L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. .

et -

te

rm

Article 31  Compte de l'exercice

ot

11

pQ Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à .< -

CI)l'approbation de l'Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra, au plus tard, six mois après la date de clôture

et de l'exercice social. -

:ri

am

e Article 32  Fonds de réserve

04. Il peut être constitué un fonds de réserve alimenté par l'excédent annuel du produit sur fes charges et par toutes autres ressources momentanément non utilisées. L'affectation de ces réserves est décidée par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration.

Article 33  Vérificateur aux comptes

L'Assemblée Générale pourra désigner un ou plusieurs vérificateurs, représentant(s) d'un membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son (leur) mandat.

MOD22

Article 34 - Liquidation

"

' En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désignera le ou les liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs. L'actif net de l'association sera affecté à une ou des association(s), constituée(s) en ASBL, poursuivant des objectifs similaires ou analogues à ceux de la Fédécirque, et choisie(s) par l'Assemblée Générale.

ti Article 35  Disposition finale

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif ; à défaut, par le ou les règlement(s) d'ordre intérieur ; à défaut, par le Conseil d'Administration,

Assemblée Générale

L'assemblée générale fondatrice réunie le 13 janvier 2012 à Fleurus a approuvé à l'unanimité les statuts repris ci-dessus.

Elle a ensuite procédé à l'élection du Conseil d'administration et a élu comme administrateurs :

-Centre d'Expression et de Créativité de La Reid ASBL Place du Marais, 1 4910 La Reid N° d'entreprise 0461 086 926 ;

C) valablement représenté par CLOSSET Jean-Louis NESS 47 08 30-297 40, domicilié Chemin du Sévreux, 9 à 4910 La Reid, né à Theux le 30/08/47.

e -Circabulle ASBL Bois de Goesnes, 38A 4570 Marchin N° d'entreprise 0476 360 565 ;

valablement représentée par SWENNEI'ï Véronique MISS 79 04 18-166 11, domiciliée Bois de Goesnes,

38A à 4570 Marchin, née à Liège le 18/04179.

e-Cirque du Doudou ASBL Rue Guy de Brès, 39 7000 Mons N° d'entreprise 0446 916 513 ; "

valablement représentée par HUBLET Agnès NISS 68 07 25-104 41, domiciliée Route du Véhir, 20 à 5590 Ciney, née à Mons le 25/07/68.

-Ecole de Cirque de Bruxelles ASBL Rue Picard, 11 1000 Bruxelles N° d'entreprise 0458 811 879 ;

valablement représentée par WERTZ Geneviève MISS 74 12 16-304 78, domiciliée Rue de Rêves, 38 à 1476 Houtain-le-Val, née à Verviers le 16/12/74.

N

-Ecole de Cirque de Gembloux ASBL Rue Eugène Delvaux, 59 5030 Ernage -N° d'entreprise 0450 433 257

" valablement représentée par Leroy Didier NISS 69 04 01-145.41, domicilié Rue de Ronce, 6 à 5081 Boresse, né à Namur le 01/04/69.

-École de Cirque du Brabant Wallon ASBL Drève des Chasseurs, 59 1410 Waterloo N° d'entreprise 0446 ° M" 420 031 ;

valablement représentée par PATINY Julie NISS 83 03 21-294 64, domiciliée Rue Eugène Ronveaux, 246 à 5350 Ohey, née à Namur le 21/03/83.

-Circomédie ASBL Ruelle de l'Abbaye, 251 6220 Fleurus N° d'entreprise 0475 514 883 ; -

valablement représentée par LIPPOLIS David MISS 73 12 17-265 66, domicilié Rue de Soleilmont, 70 à 6200 Chatelineau, né à Gosselies le 17/12/73.

-Ecole de Cirque Carabistouille ASBL Chaussée de Brunehaut 164 7972 Quevaucamps N° d'entreprise

0891 211 452 ; -

valablement représentée par WAWRZYNIAK Sandrine MISS 72 12 28-228 43, domiciliée Chaussée de

Brunehaut, 164 à 7972 Quevaucamps, née à Ath le 28112/72,

t d)

-Creacirque ASBL Rue Jenney, 107/1 5032 Isnes N' d'entreprise 0453 351 769 ;

pq valablement représentée par ORIOL Didier NISS 76 06 28-367 43, domicilié Avenue Reine Astrid, 35 à 5000 Namur, née à Kinshasa (Congo) le 28/06/76.

Conseil d'Administration

MOD

vR.r11-4.

Le Conseil d'administration réuni sur le champ a élu en tant que :

Président : l'Ecole de Cirque Carabistouille asbl valablement représentée par Sandrine WAWRZYNIAK

Vice-président : Circomédie ASBL valablement représentée par David Lippolis

Trésorier : l'Ecole de Cirque du Brabant Wallon ASBL valablement représentée par Julie PATINY

Secrétaire ; l'Écale de Cirque de Gembloux ASBL valablement représentée par Didier Leroy

Signatures :

~

Cirque du Daudou ASBL Circomédie ASBL

Représentée par Agnès Hublet Représentée David Lippolis

Creacirque ASBL Ecole de Cirque du Brabant Wallon ASBL

Représentée par Didier Oriel Représentée par Julie Patiny

Ecole de Cirque de Gembloux ASBL Circabulle ASBL

Représentée par Didier Leray Représentée par Véronique Swennen

Ecole de Cirque Carabistouille ASBL Ecole de Cirque de Bruxelles ASBL

Représentée par Sandrine Wawrzyniak Représentée par Geneviève Wertz

Centre d'Expression et de Créativité de La Reid ASBL Cirqu'en Bulles ASBL

Représenté par Jean-Louis Closset Représenté par Coppens Celine

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Coordonnées
FEDECIRQUE.BE, EN ABREGE : FEDECIRQUE

Adresse
PLACE SAINTE-CATHERINE 16 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale