FEDERATION EUROPEENNE DE LA RECUPERATION ET DU RECYCLAGE DU PAPIER, EN ABREGE : ERPA

Divers


Dénomination : FEDERATION EUROPEENNE DE LA RECUPERATION ET DU RECYCLAGE DU PAPIER, EN ABREGE : ERPA
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 598.775.852

Publication

02/03/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Dénomination

(en entier) : FÉDÉRATION EUROPÉENNE DE LA RÉCUPÉRATION ET DU RECYCLAGE DU PAPIER

N° d'entreprise

Déposé / Reçu le

1 8 FEv, 2015

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(en abrégé) : ERPA

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : 1 050 Bruxelles, avenue Franklin Roosevelt, 24

Obiet de l'acte : CONSTITUTION  NOMINATIONS

D'un acte reçu par Maître Carole GUILLEMYN, Notaire Associé, à 1000 Bruxelles, en date du 29 septembre 2014, enregistré au bureau d'enregistrement BRUXELLES II-AA, le 8 octobre 2014, 7 rôles, 0 renvoi, volume 81, folio 60, case 14, au droit de 50¬ , par le Receveur, suivi d'un acte de dépôt au rang des minutes reçu par le même notaire en date du 13 février 2015, en cours d'enregistrement, il résulte que ;

1° L'association sans but lucratif de droit belge « Fédération belge de la Récupération du Papier et du Carton », en abrégé « COBEREC FEGE Paper » ayant son siège social à 1020 Bruxelles, Esplanade 1, boîte 87 Numéro d'entreprises 0409.571,4141RPM Bruxelles.

Ici représentée par la société à responsabilité limitée « Jan Vermoesen », ayant son siège social à 9250 Waasmunster, Acacialaan, 10, elle-même représentée par son gérant Monsieur Jan VERMOESEN, né à Gent, le 16 septembre 1969, domicilié à 9250 Waasmunster, Acacialaan, 10, agissant aux termes d'un mandat verbal.

2° La société a responsabilité limitée de droit anglais « The Recycling Association Limited », en abrégé « TRA » ayant son siège social à NN11 4 GD Daventry (Northamptonshire - Grande Bretagne), Heritage House, Vicar Lane.

Ici représentée par Monsieur Simon ELLIN, né à Scunthorpe, le 25 mars 1963, domicilié à 5T18 OLY Hixon (Staffordshire - Grande Bretagne), 23 Highfield Road, agissant en sa qualité de secrétaire général de la société.

3° L'association sans but lucratif de droit allemand «Bundesverband Sekundârrohstoffe und Entsorgung  Wirtschaftsvereinigung für Entsorgung und Recycling von Abfàllen e.V. », en abrégé « BVSE » ayant son siège social à Bonn (Allemagne), Hohestrasse, 73,

Ici représentée par Monsieur Eric REHBOCK, né à Neunkirchen (Baar), le 13 avril 1961, domicilié à Bruchsal (Allemagne), Ortsteil Obercrombach, Sofienstrasse, 4, en sa qualité de délégué spécial.

4° Le syndicat professionnel de droit français «Fédération des Entreprises de Recyclage », en abrégé « FEDEREC » ayant son siège social à 75.017 Paris (France), 101, rue de Prony.

Ici représentée par Monsieur Alfred ROSALES, né à Lyon (France) , le 11 octobre 1964, domicilié à 78.240 Aigrement (France), 17 rue des Sources, en sa qualité de directeur général.

Ont constitué entre elles une association internationale sans but lucratif, sous la dénomination « Fédération Européenne de la Récupération et du Recyclage du Papier», en abrégé "ERPA" dont le siège social est établi à 1050 Bruxelles, avenue Franklin Roosevelt, 24 et dont les statuts sont établis comme suit :

STATUTS

Article ler : Nom et forme juridique

La Fédération est une organisation sans but lucratif régie par la loi belge du 27 juin 1921 telle que modifiée le 2 mai 2002. Son nom est « Fédération Européenne de la Récupération et du Recyclage du Papier» AISBL, (en abrégé : ERPA AISBL), dénommée ci-après la Fédération.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de la Fédération doivent indiquer son nom, suivi immédiatement de l'abréviation « AISBL ».

Article 2 : Siège social

Le siège social de la Fédération est actuellement établi 24, avenue Franklin Roosevelt, à 1050 Bruxelles, Article 3: Buts et objectifs

La Fédération européenne de la récupération et du recyclage du papier AISBL, (ERPA AISBL), vise à promouvoir, représenter et défendre les intérêts collectifs de l'industrie de la récupération et du recyclage du papier qui regroupe les sociétés qui collectent, trient, traitent, transportent et commercialisent les papiers et cartons de récupération dans l'UE et l'EEE pour leur recyclage. Plus particulièrement, elle vise à :

" assurer un lien permanent entre les associations nationales membres ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

'assurer un lien permanent entre les associations nationales membres et les autorités et institutions de l'UE;

*surveiller, recueillir et examiner toutes les questions juridiques, commerciales, environnementales et techniques qui pourraient affecter les sociétés de l'industrie européenne du recyclage qui collectent, trient, traitent, transportent et commercialisent les papiers et cartons de récupération pour leur recyclage et d'agir en conséquence lorsque cela s'avère nécessaire ;

*assurer la représentation des associations nationales membres et de leurs sociétés affiliées lors de ses actions auprès des autorités et des institutions de l'UE, des autres secteurs de l'industrie, des groupes d'intérêt concernés et des médias ;

'recueillir, échanger et diffuser toutes les informations relatives à ces buts et objectifs au profit de ses membres ;

*augmenter le nombre de ses membres en favorisant la création dans les pays de l'UE et de l'EEE où aucune association nationale n'existe encore, une ou des associations regroupant les entreprises qui collectent, trient, traitent, transportent et commercialisent les papiers et cartons de récupération pour leur recyclage.

Article 4 : Durée

La Fédération est constituée pour une durée indéterminée et peut être dissoute à tout moment.

Article 5 : Exercice fiscal

L'année fiscale de la Fédération correspond à l'année civile,

Article 6 : Membres

Il n'y a pas de limite au nombre total des membres ; le nombre minimum des membres sera néanmoins fixé à trois.

Les membres de la Fédération sont des associations nationales, une par pays éligible (de l'UE et EEE). Néanmoins, dans un pays où une telle association n'existe pas et à titre provisoire pendant que des mesures actives sont prises pour organiser une représentation du secteur au travers d'une association nationale, une firme commerciale de ce pays peut agir à la place d'une association nationale, Si plus d'une association dans un pays spécifique souhaitent se joindre à la Fédération, elles doivent constituer une délégation nationale commune unique ayant droit à une seule voix.

Toute association nationale, ou, dans un pays où il n'existe pas d'association nationale, toute firme commerciale agissant à la place d'une association nationale, souhaitant rejoindre la Fédération en tant que membre en fera la demande par écrit au Secrétariat. L'affiliation de nouveaux membres à la Fédération est soumise à l'approbation du Conseil d'Administration de la Fédération et à la ratification de l'Assemblée Générale.

Droits des membres

tes membres bénéficieront des droits qui leur sont conférés par les présents « Statuts », notamment mais pas exclusivement le droit de consulter à tout moment la liste des membres, tous les procès-verbaux des réunions du Conseil d'Administration de la Fédération, de l'Assemblée Générale et des Groupes de Travail ainsi que les documents comptables et financiers.

Obligations des membres

"Les membres sont tenus de se conformer aux statuts et aux règles de la Fédération tels qu'approuvés par l'Assemblée Générale.

*Les membres participeront aux programmes de travail de la Fédération le cas échéant et lorsque ces programmes sont décidés par l'Assemblée Générale ccnformément aux buts et objectifs de la Fédération tels que stipulés à l'article 3 ;

*Les membres seront tenus de payer la cotisation approuvée annuellement ;

*Les membres s'abstiendront de tout manquement aux statuts ou tout comportement inapproprié sanctionné

par une condamnation judiciaire.

Confidentialité

" La Fédération ne pourra pas divulguer d'informations sensibles sur le plan commercial concernant tes sociétés affiliées aux associations membres ;

" Les informations estimées confidentielles ou politiquement sensibles par la Fédération ne pourront pas être divulguées par un quelconque de ses membres à des personnes ou entités non-membres de la Fédération ;

'La divulgation d'informations confidentielles ou politiquement sensibles par l'un de ses membres pourra donner lieu à une audience du Conseil d'Administration où le membre concerné sera entendu ou invité à donner une explication et qui pourra déboucher sur une décision d'exclure ledit membre.

Les membres de la Fédération pourront démissionner moyennant la remise d'un préavis d'un an adressé au Secrétariat de la Fédération par courrier recommandé et après avoir rempli tous leurs engagements en cours vis-à-vis de la Fédération. Les membres qui ont démissionné ou ont été expulsés et les fiduciaires ou bénéficiaires de membres dissouts ou tombés en faillite ne pourront revendiquer aucun droit sur les actifs de ta Fédération et ne pourront demander aucun remboursement de cotisations payées ou d'autres services rendus.

Seule l'Assemblée Générale peut décider d'exclure un membre, notamment en cas de manquement aux statuts ou tout comportement inapproprié sanctionné par une condamnation judiciaire. Cette décision sera prise au scrutin secret par deux/tiers des membres présents ou représentés à l'Assemblée Générale et à une majorité des quatre/cinquièmes des voix des membres présents, après que l'Assemblée Générale ait entendu ou invité ledit membre à fournir des explications.

Article 7 : Assemblée Générale

L'Assemblée Générale comprend l'ensemble des associations nationales membres, lesquelles ont chacune une voix. Chaque association nationale sera représentée par un maximum de quatre représentants issus de

cette association nationale et/ou de sociétés membres. Un seul des représentants exercera le droit de vote. Dans le cas d'une pluralité d'associations nationales par pays éligible (UE, EEE), chaque association nationale

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/03/2015 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

conservera le droit d'être représentée par un maximum de quatre représentants faisant partie de la délégation nationale commune unique visée à l'article 6. Le Secrétaire Général participe normalement aux travaux de l'Assemblée Générale mais sans droit de vote. L'Assemblée Générale assume les respcnsabifités suivantes :

*Élection du Président et des Vice-présidents ;

*Élection des membres du Conseil d'Administration de la Fédération ;

" Approbation des comptes annuels et du budget annuel de la Fédération ;

" Ratification des cotisations annuelles ;

*Décisions relatives à l'admission de nouveaux membres et l'expulsion de membres ;

*Décisions relatives aux programmes de travail ;

*Modifications et approbation des règles de la Fédération, voir article 13 ;

*Dissolution de la Fédération, voir article 13.

" Révocation des membres du Conseil d'administration, du Président et des Vice-Présidents, prise à la majorité des 2/3 des voix des membres présents et représentés.

L'Assemblée Générale doit se tenir au moins une fois par an au plus tard le 30 juin.

L'Assemblée Générale est convoquée par le Président ou, si celui-ci est empêché, par un des Vice-présidents.

La lettre de convocation à une Assemblée Générale contenant l'ordre du jour doit être envoyée au moins quatre semaines avant la date de la réunion par courrier ordinaire ou par courrier électronique. Les points ne figurant pas à l'ordre du jour ne peuvent faire l'objet de discussions sans l'accord de la majorité des membres votants présents. Les points ne figurant pas à l'ordre du jour ne peuvent faire l'objet de décisions sans l'accord unanime de tous les membres

Des Assemblées Générales Extraordinaires peuvent être convoquées à tout moment par le Président ou un des Vice-présidents si le Président est empêché, ou par quatre membres du Conseil d'Administration de la Fédération, ou par une majorité des membres de la Fédération.

Sauf dans les cas prévus aux articles 6 (dernier paragraphe), article 7 (révocation des membres Président et Vice-Présidents du Conseil d'administration) et 13 (premier paragraphe), les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité simple des voix exprimées, Les procurations écrites sont autorisées et, en cas de ballotage, le Président de la Fédération aura une voix prépondérante.

Le procès-verbal de l'Assemblée Générale doit au minimum reprendre : l'ordre du jour ; la date ; l'heure ; l'endroit ; le président ; le nom des personnes présentes ; l'heure de début de la réunion ; les sujets discutés ; les conclusions ; le résultat des votes ; les mesures à prendre ; l'heure de clôture de la réunion et les questions non résolues. Le procès-verbal doit être transmis dans le délai d'un mois aux associations membres. Le procès-verbal des réunions sera considéré comme approuvé deux semaines après sa transmission à moins que des objections ne soient soulevées par des associations membres au cours de cette période.

Article 8 : Conseil d'Administration de la Fédération

Le Conseil d'Administration de la Fédération se compose du Président et des Vice-Présidents. Il peut compter également jusqu'à deux administrateurs supplémentaires qui sont élus concomitamment au Président et aux Vice-Présidents. Le Secrétaire Général participe normalement aux travaux du Conseil d'Administration de la Fédération mais sans droit de vote. Les membres du Conseil d'Administration de la Fédération, à l'exception du Secrétaire Général, sont élus par l'Assemblée Générale par scrutin à la majorité simple pour une durée de deux ans renouvelable exceptionnellement pour une nouvelle période de deux ans.

Les membres du Conseil d'Administration de la Fédération ne contractent aucune obligation personnelle liée aux engagements de la Fédération. Leur responsabilité est limitée à l'exécution de leur mandat.

Les membres sortants du Conseil d'Administration de la Fédération renonceront à leur mandat immédiatement après l'Assemblée Générale annuelle.

Le Conseil d'Administration de la Fédération doit se réunir au moins une fois par an au plus tard le 1er mai et quand les affaires l'exigent.

La lettre de convocation à un Conseil d'Administration de la Fédération contenant l'ordre du jour doit être envoyée au moins deux semaines avant la date de la réunion. Les points ne figurant pas à l'ordre du jour ne peuvent faire l'objet de décisions sans l'accord de tous les membres votants présents ou représentés.

Des réunions extraordinaires du Conseil d'Administration de la Fédération peuvent être convoquées à tout moment par le Président ou l'un des Vice-présidents si le Président est empêché.

Les réunions du Conseil d'Administration de la Fédération seront présidées par le Président de la Fédération ou en son absence, par un des Vice-présidents. Elles peuvent se tenir par video- ou téléconférence. Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité simple des voix exprimées.

Le procès-verbal du Conseil d'Administration de la Fédération doit au minimum reprendre : l'ordre du jour ; la date ; l'heure ; l'endroit ; le président ; le nom des personnes présentes ; l'heure de début de la réunion ; les sujets discutés ; les conclusions ; le résultat des votes ; les mesures à prendre ; l'heure de clôture de la réunion et les questions non résolues. Le procès-verbal des réunions sera considéré comme approuvé par les administrateurs deux semaines après sa transmission à moins que des objections ne soient soulevées par l'un d'entre eux au cours de cette période. Le procès-verbal doit ensuite être transmis, pour information, dans le délai d'un mois aux associations membres. Lorsque des informations sont réputées être confidentielles ou politiquement sensibles, tout procès-verbal relatif à ce point et au contenu des discussions et toute décision prise sur ce point au cours d'une réunion ne pourront être divulgués à des personnes ou entités non-membres de la Fédération.

Article 9 : Président et Vice-présidents

L'Assemblée Générale élira le Président et les deux Vice-présidents par scrutin à la majorité simple pour une période de deux ans, renouvelable exceptionnellement pour une nouvelle période de deux ans.

I MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/03/2015 - Annexes du Moniteur belge Le Président et les Vice-présidents doivent chacun représenter des pays différents et ne doivent pas provenir de mêmes sociétés apparentées ou d'une même association nationale.

Le Conseil d'Administration de la Fédération peut accepter la démission du Président ou des Vice-présidents ou de l'un de ses membres à tout moment. Le cas échéant, il incombera au Conseil d'Administration de la Fédération, ou à un comité de nomination désigné par le Conseil d'Administration de la Fédération de superviser l'élection d'un nouveau Président ou Vice-président ou de l'un de ses membres par l'Assemblée Générale.

Article 10 : Secrétaire Général

Le Conseil d'Administration de la Fédération délègue la gestion quotidienne et la représentation de la Fédération, y compris le pouvoir de signer au nom de la fédération, au Secrétaire Général dont il définira les pouvoirs.

Le Secrétaire Général assistera à toutes les réunions du Conseil d'Administration de la Fédération et à toutes les Assemblées Générales à titre consultatif.

Article 11 ;, Groupes de Travail

Des Groupes de Travail pourront être mis sur pied par le Conseil d'Administration de la Fédération de sa propre initiative ou sur proposition de l'Assemblée générale pour étudier et discuter de projets ou de sujets particuliers selon les besoins, Dans la mesure du possible chaque membre de la Fédération devra être représenté dans ces Groupes de Travail par des experts nationaux.

Les Groupes de Travail doivent rendre régulièrement compte de leurs activités au Conseil d'Administration de la Fédération.

Les Groupes de Travail peuvent être formés avec d'autres associations et fédérations du secteur de la récupération et du recyclage du papier dans l'UE et l'EEE comprenant des sociétés qui collectent, trient, transforment et commercialisent les papiers et de cartons de récupération pour leur recyclage.

Aucun Groupe de Travail ne pourra chercher à représenter les points de vue de la Fédération sans l'approbation expresse du Conseil d'Administration de la Fédération,

Article 12 : Budget et Comptes

L'année fiscale commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Chaque année et au plus tard le ler avril de chaque année, les comptes de l'année fiscale écoulée seront finalisés et le budget de l'exercice fiscal suivant sera préparé. Ils seront soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale suivante.

La Fédération sera financée par les cotisations de ses membres. Celles-ci seront payées par tes associations nationales ou par les sociétés (lorsqu'il n'existe pas d'association dans le pays concerné) selon un barème de cotisation qui sera établi par le Conseil d'Administration de la Fédération et ratifié par l'Assemblée Générale chaque année.

Le paiement de la cotisation annuelle devra être fait dans le mois qui suit la réception de la facture et au plus tard avant la date de l'Assemblée Générale annuelle.

Le non-paiement des cotisations à la date de l'Assemblée annuelle entraînera en principe la suspension des droits de vote ainsi que la suspension de présenter un ou des candidats au Conseil d'Administration.

Article 13 ; Amendement des statuts et dissolution

L'Assemblée Générale ne pourra voter sur une proposition d'amendement des statuts ou de dissolution de la Fédération que si deux/tiers ou plus de l'ensemble des membres sont présents. Une telle proposition ne sera adoptée que si deux/tiers ou plus des membres présents votent en sa faveur.

Les membres de la Fédération seront convoqués au moins un mois à l'avance de la date de la réunion de l'Assemblée Générale qui délibèrera sur ladite proposition.

En cas de liquidation volontaire de la Fédération, l'Assemblée Générale désignera des liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs. La mise à distribution des avoirs sera décidée par l'Assemblée Générale ou par les liquidateurs désignés conformément au droit belge à une autre AISBL poursuivant un but analogue.

En cas de liquidation judiciaire, un liquidateur désigné par le tribunal convoquera une Assemblée Générale à cet effet.

Article 14 : Procédures judiciaires

Toute procédure judicaire dans laquelle la Fédération est impliquée soit comme plaignante soit comme défenderesse sera menée au nom de la Fédération par son Président ou par un mandataire spécial désigné à cet effet par le Conseil d'Administration.

Article 15 : Administration

Toutes les actions valables ou tous les actes engageant la Fédération, les procurations, congédiements ou licenciements d'agents, employés ou salariés de la Fédération seront signés par deux membres du Conseil d'Administration.

Article 16 ; Dispositions générales

Toutes les questions qui n'entrent pas dans le champ d'application des présents statuts restent de la compétence de l'Assemblée Générale, en vertu des règles et des lois belges.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

A.Premier exercice social

Le premier exercice social commence ce jour et prendra fin le trente et un décembre deux mille quinze. B.Première assemblée générale

La première assemblée générale annuelle aura lieu en deux mille seize.

C.Engagements pris au nom de l'association en formation

L'association débutera ses activités à partir de l'acquisition de la personnalité juridique constatée par arrêté royal.

Mo0 2.2



Réservé Volet B - Suite

au

Moniteur

belge



Tous les engagements, ainsi que les obligations qui en résultent, et toutes les activités entreprises, antérieurement aux présentes, au nom et pour compte de l'association en formation par les fondateurs, et notamment la participation en qualité de membre fondateur à la constitution de l'association internationale sans but lucratif « European Recycling Industries' Confederation », en abrégé "EuRIC" dont le siège social est établi à 1050 Bruxelles, avenue Franklin Roosevelt, 24, sont repris par l'Association présentement constituée. Cependant, cette reprise n'aura d'effet qu'au moment où l'association aura la personnalité juridique.

D'autre part, les comparantes, représentées comme dit est, déclarent, par les présentes, autoriser Monsieur Emmanuel KATRAKIS, domicilié à Schaerbeek (1030 Bruxelles), avenue Rogier 226, avec pouvoirs de délégation de ces pouvoirs, à souscrire, pour le compte de la présente association, les actes et engagements nécessaires ou utiles à la réalisation de l'objet social, et ce pendant un délai de six mois et au plus tard jusqu'au jour de l'acquisition de la personnalité juridique.

ADMINISTRATEURS

Les statuts de l'Association étant arrêtés, les membres fondateurs exerçant les pouvoirs de l'assemblée générale décident de nommer en qualité de membres du conseil d'administration

-Madame HEiANDER Merja Helena, née à Orivesi (Finlande) le 06 mai 1950, domiciliée en Finlande, Valimotie 33, 01510 Vantaa

-Madame AFAN RIBERA MARTIN Maria Cristina, née à Madrid (Espagne), le 15 mars 1978, domiciliée en Espagne, CI Emilio Carrare 5, bajo, 28015 Madrid ;

-Monsieur BRAUN Thomas Wilhelm, né à Cologne (Allemagne), le 21 octobre 1961, domicilié en Allemagne, bvse e.V., Hohe Stral3e 73, DE 53119 Bonn.

Pour la première fois et à titre exceptionnel, les membres du conseil d'administration ainsi nommés exerceront leur mandat jusqu'à l'issue de la première assemblée générale. Ils exerceront leur mandat à titre gratuit.

POUVOIRS

Les comparantes, exerçant les pouvoirs de l'assemblée générale, décident d'accorder, aux fins des présentes, un pouvoir spécial à Monsieur Emmanuel KATRAKIS, prénommé, avec pouvoirs de substitution, en vue d'entreprendre toutes démarches utiles auprès du Service Public Fédéral Justice, de l'administration de la TVA, de la Banque Carrefour des Entreprises, des guichets d'entreprises, ou de tout autre service administratif.

Pour extrait analytique conforme.

(s) Carole Guillemyn-Notaire Associé

déposé en me même temps : expédition de l'acte et expédition de l'arrêté royal d'approbation.



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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
FEDERATION EUROPEENNE DE LA RECUPERATION ET …

Adresse
AVENUE FRANKLIN ROOSEVELT 24 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale