FEDERATION EUROPEENNE DES ASSOCIATIONS NATIONALES DE SERVICES D'EAU, ABREGE : EUREAU

Divers


Dénomination : FEDERATION EUROPEENNE DES ASSOCIATIONS NATIONALES DE SERVICES D'EAU, ABREGE : EUREAU
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 416.415.357

Publication

21/12/2012
ÿþ" Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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12 DEC. 2012

'BRUXELLES

Greffe

t'1° d'entreprise : 416.415.357

Dénomination

(en entier) : European Federation of National Associations of Water Services:

(en abrégé) : EUREAU

Forme juridique : AISBL

Siège : Rue du Luxembourg 47-51

1050 Ixelles

Belgique

Objet de l'acte Enregistrement et Renouvellement du mandat du Commissaire aux comptes

une réunion de l'assemblée générale annuelle de l'association s'est tenue le 29 juin 2012 à Helsinki (Finlande). La résolution suivante a été adoptée dans le respect des quorums de présence et de majorité requis par les statuts :

Après délibération, l'assemblée générale décide de nommer pour la mission de Commissaire aux comptes au sein de l'association pour 3 ans :

« La société Bruno Vandenbosch & C° Réviseur d'entreprises SPRL (Numéro entreprise 0462.418.301) représentée par son gérant Monsieur Bruno Van Den Bosch est nommée en qualité de commissaire pour un terme de 3 ans. Ses fonctions prendront fin après l'assemblée générale ordinaire de l'an 2015 ».

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

20/11/2012
ÿþf" MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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0 8 NOV 20,1Zffe

N° d'entreprise : 0416.415.357

Dénomination

(en entier) : Union européenne des Associations nationales de Distributeurs

d'Eau et de Services d'Assainissement

(en abrégé) : EUREAU

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : Rue Colonel Bourg numéro 127 à Evere (1140 Bruxelles)

Obiet de ['acte : MODIFICATION DE LA DENOMINATION - TRANSFERT DU SIEGE SOCIAL - MODIFICATION DES STATUTS - CONFIRMATION DE LA NOMINATION DES MEMBRES DU COMITE EXECUTIF - DU PRESIDENT DE L'ASSOCIATION ET DU SECRETAIRE GENERAL

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire des membres de l'Association internationale sans but lucratif "Union européenne des Associations nationales de Distributeurs d'Eau et de Services d'Assainissement", en abrégé "EUREAU", ayant son siège social à Evere (1140 Bruxelles), rue Colonel Bourg 127, inscrite au registre des personnes morales sous le numéro 0416.415.357, reçu par Maître Gérard INDEKEU, Notaire associé résidant à Bruxelles, faisant partie de la Société Civile sous forme de Société Privée à Responsabilité Limitée "Gérard INDEKEU - Dimitri CLEENEWERCK de CRAYENCOUR ", BCE n° 0890.388.338, le trois août deux mil douze, enregistré au deuxième bureau de l'Enregistrement de Jette, le dix° sept août suivant, volume 40 folio 35 case 5, aux droits de vingt-cinq euro (25 EUR), perçus par l'Inspecteur Principal a.i. W. ARNAUT, i[ résulte que, suite à l'assemblée générale ordinaire des membres qui s'est tenue le vingt-neuf juin deux mil douze à Helsinki (Finlande), la présente assemblée a pris les résolutions suivantes :

Première résolution

Constatation de la dénomination modifiée

L'assemblée constate la modification de la dénomination de l'association en « Fédération européenne des

Associations nationales de Services d'Eau», et en abrégé « EUREAU » par décision de l'assemblée générale

du 29 juin 2012.

En anglais, l'association sera dénommée « European Federation of National Associations of Water Services

Deuxième résolution

Modification des statuts

L'assemblée constate la modification intégrale des statuts afin de les mettre en conformité avec la situation actuelle de l'association et avec la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, comme modifiée par la loi du deux mai deux mil deux sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, comme suit:

Chapitre I -- Dénomination, siège social, objet et durée

Article 1  Dénomination

La dénomination de l'association internationale sans but lucratif est «European Federation of National Associations of Water Services», et en abrégé «EUREAU». En français, l'association est dénommée «Fédération européenne des Associations nationales de Services d'Eau» (ci-après dénommée !'«Association»).

La version intégrale anglaise, la version intégrale française et la version abrégée de la dénomination de l'Association pourront chacune être utilisées séparément.

L'Association est régie par les dispositions du titre III de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations (la « Loi »).

Tous les actes, factures, annonces, publications, lettres et autres documents émanant de l'Association doivent mentionner sa dénomination précédée ou suivie des mots « internationale vereniging zonder winstoogmerk » ou « association internationale sans but lucratif » ou du sigle « IVZW » ou « AISBL », ainsi que l'adresse du siège de l'Association.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

~ Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/11/2012 - Annexes du Moniteur belge Mao 2.2

Article 2 -- Siège

Le siège de l'Association est établi à 1050 Bruxelles, Rue du Luxembourg 47-51.

Le siège peut être transféré dans tout autre lieu de la Région de Bruxelles-Capitale par décision prise par le

Comité Exécutif. La décision de transférer le siège devra être publiée aux Annexes du Moniteur belge.

La décision du Comité Exécutif de transférer le siège de l'Association en tout autre lieu de la Région de

Bruxelles-Capitale n'est pas considérée comme une modification aux Statuts et ne requiert pas une décision de

l'Assemblée Générale, Le Comité Exécutif peut établir et déposer une version coordonnée des Statuts au greffe

du Tribunal de Commerce.

Article 3 -- Objet et objectifs

Sachant que les objectifs des services d'eau, représentés par les associations nationales, sont de fournir à

tous types d'usagers, de manière permanente, des services qui:

-sont une composante de la gestion intégrée du cycle de l'eau,

-sont conformes â ta législation de VUE, gui met en place des exigences de haut niveau,

-répondent aux objectifs fixés par leurs organes,

-représentent localement la meilleure façon de combiner l'accessibilité pour les usagers et la durabilité pour

les services publics, les communautés et l'environnement ;

les objectifs de l'Association sans but lucratif sont:

-de défendre l'intérêt général des services de l'eau, et de représenter les intérêts communs de ses membres

à l'égard de tiers et en particulier des institutions européennes,

-d'agir comme forum d'échange d'information et d'expérience entre ses membres, et

-de prendre toutes les mesures et de s'engager dans toutes les activités qui sont nécessaires ou

souhaitables pour atteindre ces objectifs.

L'Association peut effectuer tout type d'opérations liées directement ou indirectement à la réalisation de son

objet.

L'Association peut aussi exercer, apporter son soutien à, ou prendre un intérêt dans toute activité similaire,

comparable, accessoire ou connexe qui favoriserait directement ou indirectement la réalisation de son objet.

Article 4 Durée

L'Association est constituée pour une durée illimitée. Elle ne pourra être dissoute que conformément à la

procédure prévue à l'article 35 des présents Statuts,

CHAPITRE Il  MEMBRES

Article 5 -- Critères d'adhésion

L'Association se compose de membres ordinaires et de membres associés.

La qualité de membre ne peut pas être conférée à une tierce partie.

Toute association nationale de services d'eau des pays de l'UE ou de l'Association Européenne de Libre-

Echange (AELE) peut postuler pour devenir membre ordinaire de l'Association.

Toute association nationale de services d'eau d'un pays candidat à l'UE ou à l'AELE ou d'un pays

partageant un bassin hydrographique avec le pays d'un membre ordinaire de l'Association peut postuler pour

devenir membre associé.

Les associations postulant pour devenir membre ordinaire ou associé doivent:

-contribuer aux objectifs de l'Association,

-avoir été constituées conformément aux lois et usages de leurs pays,

-être représentatives sur le plan national,

-poursuivre un but non-lucratif, et

-s'engager à respecter les dispositions des Statuts, le Règlement d'Ordre Intérieur ainsi que les décisions

des organes de l'Association.

Article 6 -- Admission de membres

L'admission comme membre ordinaire peut être postulée dès la date effective de l'accession au statut de

membre de PUE ou de l'AELE du pays dont relève l'association nationale de services d'eau concernée.

L'admission comme membre associé d'une association nationale de services d'eau d'un pays candidat à

l'UE ou de I'AELE peut être postulée dès la date effective de l'accession au statut de candidat à l'UE ou à

l'AELE du pays dont relève ladite association.

Les postulations pour devenir membre doivent être adressées par écrit au Président. Le Président transmet

les postulations au Comité Exécutif qui examinera en quelle mesure la postulation répond aux conditions

d'admission. Le Président transmettra l'évaluation et les recommandations du Comité Exécutif à l'Assemblée

Générale. L'Assemblée Générale prend sa décision à la majorité des deux-tiers de voix émises. Sa décision ne

doit pas être motivée et est définitive.

La décision doit être prise par l'Assemblée Générale au plus tard dans les 12 mois qui suivent la date de la

réception de la demande d'admission par le Président. Le Secrétaire-Général communique la décision aU

candidat par courrier recommandé au plus tard 1 mois après la décision de l'Assemblée Générale.

Article 7 -- Droits et obligations des membres

Sauf dispositions contraires expresses des Statuts, tous les membres jouissent des mêmes droits et ont les

mêmes obligations.

Les membres ordinaires ont le droit de prendre part aux réunions de l'Assemblée Générale, d'émettre leur

opinion et disposent du droit de vote, conformément aux principes exposés à l'article 14 des Statuts.

Les membres associés ont le droit de prendre part aux réunions de l'Assemblée Générale, d'émettre leur

opinion mais ne disposent pas du droit de vote.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/11/2012 - Annexes du Moniteur belge M0o 2.2

Tous les membres acquittent une cotisation annuelle (ou toute autre forme de contribution financière), conformément aux règles décrites dans les Statuts et le Règlement d'Ordre Intérieur,

Article 8  Démission de membres

Tout membre est libre de se retirer de l'Association à tout moment, Une telle décision doit être notifiée par courrier recommandé au Président, au siège de l'Association, au plus tard quatre mois avant la fin de l'année calendrier. Le Président accuse réception par écrit de la lettre de démission.

Tous les membres démissionnaires restent tenus vis-à-vis de l'Association de toutes leurs obligations financières jusqu'à ta fin de l'exercice au cours duquel la démission prend effet.

Le membre démissionnaire ne peut prétendre ni au remboursement de la cotisation due ou payée pour l'année calendrier au cours de laquelle il a démissionné ni à aucun droit sur tout ou partie du patrimoine de l'Association.

Tout membre ordinaire est réputé avoir démissionné si le pays dont il relève vient, pour quelque raison que ce soit ou en raison de quelque procédure que ce soit, à ne plus faire partie de l'UE ou de l'AELE. li en va de même pour tout membre associé lorsque le pays dont il relève cesse d'être candidat à l'UE ou à l'AELA.

Si un membre ne parvient pas à remplir ses obligations financières pour un exercice, il sera considéré comme ayant démissionné le premier jour de l'exercice suivant.

Article 9  Exclusion de membres

Tout membre (i) qui ne remplit plus les critères pour être admis comme membre et/ou (ii) qui manque aux obligations qui lui incombent aux termes des Statuts, du Règlement d'Ordre Intérieur et/ou (iii) porte gravement atteinte aux intérêts de l'Association et/ou (iv) agit d'une manière contraire aux valeurs et à l'éthique de l'Association, peut être exclu par décision de l'Assemblée Générale qui, après avoir entendu la défense du membre concerné, statue à la majorité des deux-tiers des voix émises. Ce membre ne dispose pas du droit de vote pour la décision d'exclusion le concernant et sa présence n'est pas prise en compte pour la détermination du quorum de présences. Le membre a le droit d'adresser au Comité Exécutif et de faire circuler (à ses frais) ses commentaires quant à la proposition de décision d'exclusion.

La décision d'exclusion décrit les motifs sur lesquels l'exclusion est basée mais, pour le surplus, la décision ne doit pas être motivée et est définitive. Le Secrétaire-Général adresse une copie de la décision au membre exclu par lettre recommandée dans un délai de 15 jours calendrier. L'exclusion prend effet immédiatement mais le membre exclu reste tenu vis-à-vis de l'Association de ses obligations financières non encore acquittées.

Jusqu'à la décision de l'Assemblée Générale, le Comité Exécutif peut suspendre un membre (en ce compris son droit de vote) sur lequel reposent des indices sérieux et concordants de culpabilité ou de manquements graves aux obligations mentionnés au paragraphe 1 (i) à (iv) ci-dessus, sans préjudice de l'obligation du membre suspendu de satisfaire à ses obligations financières.

Le membre exclu ne peut prétendre ni au remboursement de la cotisation due ou payée pour l'année calendrier au cours de laquelle il est exclu ni à aucun droit sur tout ou partie du patrimoine de l'Association. CHAPITRE III  ORGANES DE L'ASSOCIATION

Article 10  Organes et officers de l'Association

Les organes de l'Association sont :

-l'Assemblée Générale ;

-le Comité Exécutif ; et

-le Secrétaire Général.

Les officers de l'Association sont

-le Président ; et le cas échéant, conformément à l'article 18,

-le Vice-Président.

CHAPITRE IV  ASSEMBLEE GENERALE

Article 11 - Composition

L'Assemblée Générale se compose de tous les membres de l'Association.

D'autres personnes peuvent être invitées par le Président à prendre part à une réunion de l'Assemblée

Générale.

Article 12 - Pouvoirs

Les décisions prises par l'Assemblée Générale sont contraignantes pour tous les membres, en ce compris

ceux absents ou dissidents.

L'Assemblée Générale dispose de tous les pouvoirs pour accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la

réalisation de l'objet de l'Association, sous la seule exception des pouvoirs que les Statuts réservent au Comité

Exécutif.

Cela comprend le pouvoir de:

a)décider de la politique et de la stratégie générale de l'Association,

b)approuver les positions proposées et établies par les Commissions,

c)statuer sur les postulations à devenir membre de l'Association,

d)fixer les cotisations annuelles à payer par les membres de l'Association,

e)approuver le budget annuel et les comptes annuels de l'Association,

()nommer, révoquer et donner décharge aux commissaires et déterminer leur rémunération,

g)élire et révoquer le Président,

h)nommer et révoquer le Secrétaire-Général,

i)créer les Commissions et élire les Présidents de Commission,

j)créer des Groupes de Travail Conjoints,

k)nommer les membres du Comité d'Audit Interne,

n I.

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Délire les membres du Comité Exécutif,

m)recevoir ou entendre les rapports du Comité Exécutif et des commissaires, si la société décide de nommer un ou plusieurs commissaire(s), conformément à l'article 30,

n)demander au Président de décider s'il y a lieu de proposer au Comité Exécutif de reconsidérer une de ses décisions lorsqu'il y a eu une délégation de l'Assemblée Générale,

o)donner décharge aux membres du Comité Exécutif,

p)prendre des mesures appropriées pour assurer la continuité de la direction de l'Association en cas de nécessité,

q)enregistrer la démission d'un membre de l'Association,

r)exdure un membre de l'Association,

s)adopter ou amender les Statuts de l'Association,

t)adopter et amender le Règlement d'Ordre intérieur, sachant que tout ou partie de ce pouvoir peut être délégué par l'Assemblée Générale au Comité Exécutif,

u)Prononcer la dissolution de l'Association et prendre toutes les mesures adéquates à cet égard,

v)décider, en cas de désaccord, de la répartition des pouvoirs entre les organes de la l'Association,

L'Assemblée Générale peut déléguer, sous sa responsabilité, des pouvoirs spéciaux et spécifiques à un ou plusieurs tiers.

Article 13  Réunions

Chaque année, il est tenu au moins deux réunions de l'Assemblée Générale. Une de ces deux réunions doit être tenue au plus tard au mois de juillet.

Le Président peut également convoquer une réunion de l'Assemblée Générale lorsqu'il (elle) le juge nécessaire ou endéans le mois lorsqu'un tiers au moins des membres émet une requête en ce sens. Ladite requête doit préciser les points à mettre à l'ordre du jour.

Tous les membres doivent être convoqués aux réunions de l'Assemblée Générale.

Les réunions de l'Assemblée Générale se tiennent à la date, à l'heure et au lieu indiqués dans la convocation.

Les convocations aux réunions de l'Assemblée Générale sont adressées (par courrier, télécopie, courrier électronique ou tout autre moyen écrit) au moins 21 jours calendrier avant la date de la réunion. La convocation contient l'ordre du jour. Le cas échéant, les documents de travail sont communiqués ou disponibles sur la page extranet de l'Association au moins 14 jours calendrier avant la date de la réunion.

Un membre présent à une réunion de l'Assemblée Générale est supposé avoir été valablement et régulièrement convoqué à cette réunion,

Les réunions de l'Assemblée Générale sont présidées par le Président. En l'absence du Président, les réunions sont présidées par le Vice-Président, si un Vice-Président a été élu. En l'absence du Président et du Vice-Président, l'Assemblée Générale désignera un président parmi ses membres.

Une liste de présences indiquant le nom du membre est signée avant la réunion par le représentant du membre.

Article 14 -- Procédure, quorums et votes

L'Assemblée Générale n'est valablement constituée que si deux-tiers des membres ordinaires sont présents ou représentés. Si, pour une raison quelconque, ce quorum n'est pas atteint lors d'une session de l'Assemblée Générale, le Président ajourne la session jusqu'à une nouvelle date endéans les deux mois.

L'Assemblée Générale tente de prendre toutes les décisions par consensus. L'Assemblée Générale ne procède au vote que lorsqu'un consensus n'a pas pu être trouvé.

Seuls les membres ordinaires de l'Association ont le droit de vote, à raison d'un seul vote par membre, S'il y a plus d'un membre ordinaire par pays, les membres ordinaires de ce pays agissent de concert et n'auront le droit d'exprimer qu'un seul vote, conformément aux règles prévues par le Règlement d'Ordre intérieur,

Les décisions sont prises à la majorité des deux-tiers des votes exprimés. Les abstentions ne sont pas prises en considération et, en cas de vote par écrit, fes votes blancs ou irréguliers ne sont pas ajoutés aux voix émises.

Les membres ne peuvent pas prendre part aux votes qui concernent des questions de législation de l'UE qui n'est pas légalement applicable dans leurs pays.

Des décisions peuvent également être prises par résolutions écrites (adressées aux membres par courrier, télécopie, courrier électronique ou tout autre moyen écrit), par conférence téléphonique ou par vidéoconférence, conformément aux règles prévues par le Règlement d'Ordre Intérieur. Les décisions prises par résolutions écrites, conférence téléphonique ou vidéoconférence sont réputées être prises au siège de l'Association. Les décisions prises par résolutions écrites sont réputées prendre effet à la date mentionnée sur les résolutions écrites. Les décisions prises par conférence téléphonique ou vidéoconférence sont réputées prendre effet à la date de la réunion.

Article 15  Représentation des membres

Les membres sont représentés aux réunions de l'Assemblée Générale conformément aux règles établies par le Règlement d'Ordre intérieur.

Article 16  Représentation par procuration

Un membre peut se faire représenter par un autre membre, ou par toute personne physique habilitée par ce membre à le représenter valablement, au moyen d'une procuration écrite.

Article 17  Procès-verbaux

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/11/2012 - Annexes du Moniteur belge M0D 2.2

Les décisions prises par l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux, signés par la personne ayant présidé la réunion et conservés dans un registre à la disposition des membres au siège de l'Association.

CHAPITRE V -. COMITE EXECUTIF

Article 18  Composition

Le Comité Exécutif est compose du Président, des Présidents de Commission et d'un maximum de 7 personnes, désignées par l'Assemblée Générale parmi les représentants des membres, sur proposition du Président. Cette proposition doit tenir compte des différences tant géographiques que de gestion.

Sur proposition du Président, le Comité Exécutif peut élire un des membres du Comité Exécutif comme Vice-Président, Dans ce cas, te Comité Exécutif définit les fonctions du Vice-Président.

L'Assemblée Générale" nomme les membres du Comité Exécutif conformément aux règles décrites dans le Règlement d'Ordre Intérieur. L'Assemblée Générale peut révoquer tout membre du Comité Exécutif à tout moment.

Les membres du Comité Exécutif sont nommés pour une durée de deux ans lors de la même réunion durant laquelle un nouveau Président est nommé.

Le mandat au Comité Exécutif du Président et des Présidents de Commission cesse automatiquement à la fin de leurs fonctions respectives. Le mandat des membres du Comité Exécutif proposés par le Président cesse automatiquement à la fin de !a période de deux ans.

Le mandat des membres du Comité Exécutif n'est pas rémunéré.

Dans l'hypothèse d'une vacance (en ce compris suite à une démission), un nouveau membre du Comité Exécutif peut être nommé par le Comité Exécutif, Le mandat du nouveau membre du Comité Exécutif prend fin en même temps que le celui du membre du Comité Exécutif qu'il remplace. La confirmation de la nomination du nouveau membre du Comité Exécutif est soumise à l'approbation de l'Assemblée Générale, à sa plus prochaine réunion.

Le Secrétaire-Général est convoqué et assiste aux réunions du Comité Exécutif, sauf en cas de conflit d'intérêts.

Afin d'assister le Comité Exécutif dans ses analyses stratégiques et ses délibérations, celui-ci peut élargir ses réunions aux leaders des Task Forces Conjoints et des Groupes de Travail Conjoints, aux leaders des Task Forces ou Groupes de Travail des Commissions, avec l'accord du président concerné, aux représentants de L'Association dans les groupes externes d'experts et/ou à d'autres experts, sur invitation du Président. Ces personnes n'entrent toutefois pas en ligne de compte pour aucune des procédures et règles de vote applicables au Comité Exécutif.

Article 19  Pouvoirs

Le Comité Exécutif a les pouvoirs restrictifs suivants:

a)Prendre toute initiative résultant des décisions et directives prises par l'Assemblée Générale et mettre en oeuvre la stratégie et la politique décidées par cette dernière,

b)coordonner les activités des Commissions et, en concertation avec les Présidents de Commission, le Président et le Secrétaire-Général, établir leur Policy work plans devant s'intégrer dans le plan stratégique de l'Association,

c)proposer à l'Assemblée Générale la création de nouvelles Commissions ou Groupes de Travail Conjoints, avec leurs termes et références, ou la dissolution d'une ou plusieurs commissions ou Groupes de Travail Conjoints,

d)établir des Task Forces Conjoints et recevoir ou entendre les rapports de leurs activités,

e)designer les personnes qui représentent l'Association dans les groupes externes d'experts ou qui parlent en son nom dans les conférences, ateliers ou réunions,

f)préparer les décisions de l'Assemblée Générale,

g)gérertoute question qui lui est déléguée par l'Assemblée Générale,

h)soumettre à l'Assemblée Générale un budget annuel ainsi que les comptes annuels et lui proposer des montants de cotisations des membres,

»faire rapport sur ses activités à l'Assemblée Générale.

Le Comité Exécutif peut déléguer, sous sa responsabilité, des pouvoirs spéciaux et spécifiques à un ou plusieurs tiers.

Article 20 - Réunions

Le Comité Exécutif se réunit à la demande du Président ou à la demande d'au moins deux autres membres du Comité Exécutif.

Les réunions du Comité Exécutif sont présidées par le Président. En l'absence du Président, !es réunions sont présidées par le Vice-Président, si un Vice-Président a été élu. En l'absence du Président et du Vice-Président, le Comité Exécutif désignera un président parmi ses membres.

L'ordre du jour de la réunion (en ce compris les documents annexés) du Comité Exécutif doit être notifié au plus tard 7 jours calendrier avant la date de la réunion.

Chaque membre du Comité Exécutif peut se faire représenter par un autre membre du Comité Exécutif. Néanmoins, un membre du Comité Exécutif ne peut pas être porteur de plus d'une procuration.

Article 21  Procédures, quorums et votes

Le Comité Exécutif n'est valablement constitué que si la moitié de ses membres sont présents ou représentés, Si, pour une raison quelconque, ce quorum n'est pas atteint, le Président ajourne la session jusqu'à une date ultérieure la plus proche possible.

ei ' MOA 2.2

1 Le Comité Exécutif tente de prendre toutes les décisions par consensus. Le Comité Exécutif ne procède au vote que lorsqu'un consensus n'a pas pu être trouvé.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/11/2012 - Annexes du Moniteur belge Les décisions sont prises à la majorité des deux-tiers des votes exprimés. Les abstentions ne sont pas prises en considération et, en cas de vote par écrit, les votes blancs ou irréguliers ne sont pas ajoutés aux voix émises.

Des décisions peuvent également être prises par résolutions écrites (adressées aux membres du Comité Exécutif par courrier, télécopie, courrier électronique ou tout autre moyen écrit), par conférence téléphonique ou par vidéoconférence, conformément aux règles prévues par le Règlement d'Ordre Intérieur. Les décisions prises par résolutions écrites, conférence téléphonique ou vidéoconférence sont réputées être prises au siège de l'Association. Les décisions prises par résolutions écrites sont réputées prendre effet à la date mentionnée sur les résolutions écrites, Les décisions prises par conférence téléphonique ou vidéoconférence sont réputées prendre effet à la date de la réunion.

Article 22  Procès-verbaux

Les décisions prises par le Comité Exécutif sont consignées dans des procès-verbaux qui sont signés par la personne qui a présidé la réunion et sont adressés à chaque membre du Comité Exécutif et de l'Assemblée Générale dans les 15 jours de la décision. Les procès-verbaux sont également conservés dans un registre à la disposition des membres du Comité Exécutif, au siège de l'Association.

Les extraits ou copies de procès-verbaux sont signés par le Secrétaire-Général.

CHAPITRE VI - PRESIDENT

Article 23  Election

Le Président est élu par l'Assemblée générale pour un mandat de deux ans, parmi les candidats présentés par les membres ordinaires des pays de l'UE ou de ('AELE. Le Président sortant peut être réélu pour un seul nouveau mandat de deux ans maximum,

Pour être éligibles, les candidats:

-doivent avoir été le représentant d'un membre à l'Assemblée Générale ou Président de Commission au moins durant la période d'un an précédant immédiatement la date de l'élection ; et

-ne peuvent être un représentant du même pays que les membres que le Président représentait les 4 années précédant le mandat pour lequel ils sont candidats.

Les candidatures pour la Présidence doivent être envoyées au Secrétaire-Général, par écrit au siège de l'Association, au moins 30 jours avant l'Assemblée Générale devant procéder à l'élection du Président

Le Président est élu par vote secret, à la majorité absolue des voix émises. Les abstentions ne sont pas prises en considération et, en cas de vote par écrit, les votes blancs ou irréguliers ne sont pas ajoutés aux voix émises.

Dans le cas où aucun candidat n'obtient la majorité absolue lors du premier scrutin, un deuxième scrutin est organisé entre les deux candidats ayant obtenus le plus de votes et si il y a plus de deux candidats ayant obtenu le plus de votes en même quantité, entre les deux candidats parmi ceux-ci qui ont le plus d'année d'expérience entant que représentant d'un membre à l'Assemblée générale ou entant que membre du Comité Exécutif.

Dans le cas où les deux candidats ont obtenu le même nombre de votes à l'issue d'un second scrutin, le candidat ayant servi au sein de l'Assemblée Générale pendant le plus longtemps de manière continue est élu Président,

L'élection du Président se déroule lors de ta réunion de l'Assemblée Générale approuvant les comptes annuels de l'année précédente.

Le mandat de Président n'est pas rémunéré.

Article 24  Fonctions

Les fonctions du Président sont les suivantes:

a)présider l'Association, s'assurer de son développement et assurer sa représentation,

b)défendre les intérêts de l'Association auprès des institutions européennes et d'autres acteurs pertinents, c)s'assurer qu'une stratégie et des politiques soient adoptées par l'Assemblée Générale et contrôler qu'elles soient mises en Suvre,

d)entretenir des contacts avec les officiels de haut niveau de l'UE,

e)convoquer et présider les réunions de l'Assemblée Générale ainsi que les réunions du Comité Exécutif, et établir leurs ordres du jour et procès-verbaux respectifs, en concertation avec le Secrétaire-Général,

f)à la demande de l'Assemblée Générale, décider en quelle mesure une décision du Comité Exécutif doit être soumise au Comité Exécutif pour être reconsidérée, lorsque cette décision a été prise suite à une délégation de l'Assemblée Générale,

g)proposer jusqu'à 7 personnes, pour être élu au Comité Exécutif,

h)représenter l'Association dans toute action en justice, comme défendeur ou demandeur, signer tout acte engageant l'Association et toute lettre au nom de l'Association, ensemble avec un autre membre du Comité Exécutif,

i)faire rapport de ses activités à l'Assemblée Générale ou au Comité Exécutif, selon leurs compétences respectives.

Le Président peut, s'il l'estime nécessaire, confier à des membres du Comité Exécutif, en ce compris au Vice-Président, des missions de représentation ou l'exercice de certaines de ses fonctions.

CHAPITRE Vil  SECRETAIRE-GENERAL

Article 25 -- Nomination

Le Secrétaire-Général est nommé par l'Assemblée Générale.

r. M0D2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/11/2012 - Annexes du Moniteur belge Article 26  Fonctions

Le Secrétaire-Général est chargé de la gestion journalière de l'Association. Ses fonctions sont notamment

les suivantes :

a)assister le Président et travailler avec elle (lui) en étroite collaboration,

b)s'assurer du développement de l'Association, coordonner ses activités et assurer sa représentation et sa

communication, tout particulièrement à l'égard d'acteurs de haut niveau,

c)assister aux réunions de l'Assemblée Générale et du Comité Exécutif, établir leurs ordres du jour et

procès verbaux respectifs en concertation avec le Président et après avoir pris contact avec les Présidents de

Commission, et les en tenir informés,

d)assister aux réunions des Commissions, Groupes de Travail et Task Forces,

e)engager, diriger, évaluer et démettre le staff du Secrétariat Général et être responsable de la gestion

administrative quotidienne de l'Association,

f)représenter l'Association dans toute action en justice, comme défendeur ou demandeur, signer tout acte

engageant l'Association et toute lettre au nom de l'Association, dans les limites de la gestion journalière de

l'Association,

g)exécuter les opérations financières, le cas échéant ensemble avec le Président à partir d'un certain

montant déterminé dans le Règlement d'Ordre Intérieur,

h)faire rapport des ses activités au Comité Exécutif,

En cas d'opinion contradictoires entre le Président et le Secrétaire-Général, l'opinion du Président prévaudra

toujours.

Le Secrétaire-Général peut déléguer des pouvoirs spéciaux et spécifiques dérivés des pouvoirs énumérés

ci-dessus à un ou plusieurs membres du personnel de l'Association et à un ou plusieurs tiers moyennant

l'approbation du Président.

CHAPITRE VIII  PRESIDENTS DE COMMISSION

Article 27  Nomination et fonctions

Pour chaque Commission qu'elle décide d'établir, l'Assemblée Générale nomme un Président.

Les fonctions et les règles de nomination des Présidents de Commission sont déterminées par le Règlement

d'Ordre Intérieur.

CHAPITRE IX  REPRESENTATION DE L'ASSOCIATION

Article 28 - Représentation de l'Association

L'Association est valablement représentée, en ce compris en justice, dans les limites des pouvoirs du

Comité Exécutif, par la signature conjointe du Président et d'un autre membre du Comité Exécutif, qui n'ont pas

à justifier d'une décision préalable du Comité Exécutif vis-à-vis des tiers.

L'association est valablement représentée, dans les limites de la gestion journalière, par le Secrétaire-

Général.

CHAPITRE X: COMPTES ANNUELS - FINANCEMENT - COTISATIONS  AUDIT

Article 29  Comptes annuels et budget

Chaque année, le Comité Exécutif établit, en collaboration avec le Comité d'Audit Interne si celui-ci est mis

en place conformément à l'article 31, les comptes annuels ainsi qu'une proposition de budget pour l'année

calendrier suivante. Ces documents doivent être transmis à l'Assemblée Générale pour approbation, ensemble

avec une proposition du montant de la cotisation qui devra être payée par les membres, Les cotisations

annuelles que les membres doivent payer, sont calculées conformément aux règles exposées dans le

Règlement d'Ordre Intérieur.

En cas de difficultés financières, un membre peut solliciter une réduction de sa cotisation.

Le Secrétaire Général exécute les opérations financières, le cas échéant ensemble avec le Président à

partir d'un certain montant tel que défini dans le Règlement d'Ordre Intérieur,

L'exercice social de l'Association commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année,

Article 30 - Audit

Dans la mesure requise par la Loi, le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et la

vérification que les opérations décrites dans les comptes annuels sont conformes à ta loi et aux Statuts, sont

confiés à un ou plusieurs auditeurs (dénommé(s) « commissaire(s) »), nommé(s) parmi les membres de

l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

Dans l'hypothèse où la nomination d'un commissaire n'est pas requise par la Loi, Î'Association peut

valablement décider de nommer un ou plusieurs auditeurs; ils ne doivent pas être membres de l'Institut des

Réviseurs d'Entreprises.

Les auditeurs établissent un rapport annuel.

Article 31  Comité d'Audit Interne

L'Assemblée Générale peut mettre en place un Comité d'Audit Interne dont les règles de composition et

fonctions sont décrites dans le Règlement d'Ordre Intérieur,

CHAPITRE XI: REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 32  Règlement d'Ordre Intérieur

L'Assemblée Générale peut adopter et modifier le Règlement d'Ordre Intérieur, en ce compris ses annexes,

de l'Association, sur recommandation du Comité Exécutif. La décision doit être prise à la majorité des deux-tiers

des voix émises. Le Règlement d'Ordre Intérieur ne peut pas être contraire aux Statuts. Le pouvoir d'adopter et

de modifier le Règlement d'Ordre Intérieur peut être délégué en tout ou en partie par l'Assemblée Générale au

Comité Exécutif.

CHAPITRE XII: RESPONSAB1LITE LIMITEE

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/11/2012 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Article 33  Responsabilité limitée

Les membres ne sont pas personnellement tenus des engagements de l'Association, Leur responsabilité est limitée au respect de leurs obligations financières.

Les membres du Comité Exécutif, les membres du Comité d'Audit Interne, le Président, le Vice-Président, le Secrétaire-Général et les Présidents de Commission ne sont pas personnellement responsables des engagements de l'Association. Leur responsabilité est limitée à l'exécution conforme de leur mandat.

CHAPITRE XIII: MODIFICATION DES STATUTS

Article 34 Modification des Statuts

Toute proposition ayant pour objet la modification des Statuts est uniquement valable si elle est proposée à l'Assemblée Générale par le Comité Exécutif ou par un quart des membres ordinaires.

Les propositions de modification de Statuts ne peuvent faire l'objet d'un vote que si elles sont jointes à la convocation.

Les décisions relatives aux modifications aux Statuts sont prises à fa majorité de deux-tiers des voix émises. Les modifications aux Statuts sont publiées aux Annexes du Moniteur Belge,

CHAPITRE XIV: DISSOLUTION

Article 35 - dissolution

Toute proposition ayant pour objet la dissolution de l'Association est uniquement valable si elle est proposée à l'Assemblée Générale par le Comité Exécutif ou par un quart des membres ordinaires.

Les propositions de dissolution de l'Association ne peuvent faire l'objet d'un vote que si elles sont jointes à la convocation,

Les décisions relatives à la dissolution de l'Association ne sont valables que si au moins deux-tiers des membres ordinaires sont présents ou représentés.

Cependant, si au moins deux-tiers des membres ordinaires ne sont pas présents ou représentés, une nouvelle réunion de l'Assemblée Générale est convoquée aux mêmes conditions que celles décrites ci-avant. La seconde réunion de l'Assemblée Générale peut valablement prendre des décisions, quel que soit le nombre des membres ordinaires présents ou représentés.

Les décisions relatives à la dissolution de l'Association sont prises à la majorité de deux-tiers des voix émises. L'Assemblée Générale décide à la majorité simple des voix émises, (í) de la nomination, des pouvoirs et de la rémunération des liquidateurs, (ii) de la méthode et de la procédure de la liquidation de l'Association et (iii) de l'affectation à donner à l'avoir net de l'Association, qui doit être désintéressée.

CHAPITRE XV: DISPOSITIONS FINALES

Article 36 - Langues

Les Statuts sont rédigés en français et en anglais. La version française est la version officielle et prévaut. Les langues de travail de l'Association sont le français et l'anglais. Les règles d'utilisation des langues de travail sont déterminées par le Règlement d'Ordre intérieur.

Article 37 - Juridictions compétentes

Tout différend relatif aux Statuts de l'Association, son Règlement d'Ordre Intérieur et/ou toute décision d'un de ses organes, est régi par le droit belge et est soumis à fa compétence exclusive des juridictions de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Article 38 - Notifications

Toute notification adressée en vertu des Statuts par télécopie ou par e-mail sera réputée avoir été reçue le jour ouvrable suivant la date à laquelle elle a été adressée ou transmise.

Troisième résolution

Confirmation des nominations

L'assemblée confirme que les nominations suivantes ont eu lieu:

1.Les membres du comité exécutif nommées par décision du conseil d'administration du 17 juin 2011: 'Monsieur Fernando Porta, né le 3 avril 1944 à Barcelone (Espagne), Sor Angela de la Cruz, 2- 13a planta, ES-28020 Madrid (Espagne), de nationalité espagnole;

'Monsieur Gerard Doombos, né le 6 février 1948 à Midwoldau (Pays-Bas), PO Box 34, NL-2270 M Voorburg (Pays-Bas), de nationalité néerlandaise,

"Madame Klara Szatkiewicz, née le 24 juin 1968 à Varsovie (Pologne), Jana Kasprowicza 2, 85-073 Bydgoszcz, (Pologne), de nationalité polonaise,

'Monsieur David Strang, né le 13 mai 1956 à Glasgow (Royaume Uni), 1 Queen Anne's Gate, SW1H 9BT London (Royaume Uni), de nationalité britannique,

'Monsieur Einar Melheim, né le 19 juillet 1949 à Luster, Sogn cg Fjordane County (Norvège), Vangsvegen 143, 2317 Hamar (Norvège), de nationalité norvégienne,

'Monsieur Mircea Maori, né le 24 mai 1953 à Bucarest (Roumanie), Str. Aristide Demetriade 2 sector 1, Bucaresti (Roumanie), de nationalité roumaine,

'Monsieur Franz Josef Wirtz, né le 10 mars 1956 à Cologne (Allemagne), Am Hang 12, 22880 Wedel (Allemagne), de nationalité allemande.

2.Le Président de l'association nommé par décision de l'assemblée générale du 17 juin 2011 pour une durée de deux ans: Monsieur Carl-Emil Larsen, né le 24 août 1958 à Esbjerg (Danemark), Danmarksvej 26, 8660 Skanderborg (Danemark), de nationalité danoise.

3.Le Secrétaire Général de l'association nommé par décision du conseil d'administration avec effet au 7 mai 2012: Madame Almut Bonhage, née le 22 juillet 1970 à Zurich (Suisse), Avenue du Roi 152 à 1190 Bruxelles, de nationalité allemande.

MOD 2.2



e

Réservé au

Moniteur belge

A Volet B - Suite

A



Transfert du siège social

Le comparant a également requis le notaire d'acter le transfert du siège social de 1140 Bruxelles, rue Colonel Bourg 127 à 1050 Bruxelles, rue du Luxembourg 47-51, adresse actuelle du siège social de l'association.



DELEGATION DE POUVOIRS EN MATIERE ADMINISTRATIVE



L'assemblée déclare constituer pour mandataire spécial de l'association, avec faculté de substitution, le notaire soussigné, aux fins de procéder à la coordination des statuts, ainsi qu'à l'enregistrement du présent acte, au dépôt au Greffe du Tribunal de Commerce et à la publication au Moniteur Belge, et Monsieur Alain Costantini, Monsieur Guillaume BEAUTHIER, ou tout autre avocat du cabinet d'avocats Bird & Bird, dont les bureaux sont établis à 1050 Bruxelles, avenue Louise 235 boîte 1, aux fins d'effectuer les démarches administratives subséquentes à la présente assemblée.

A ces fins, le mandataire pourra au nom de l'association, faire toutes déclarations, signer tous documents et pièces et, en général, faire le nécessaire auprès de toute administration etlou société généralement quelconque.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/11/2012 - Annexes du Moniteur belge Gérard INDEKEU, Notaire associé

Déposé en même temps: expédition conforme de l'acte, extrait du procès-verbal du 29 juin 2012, statuts

coordonnés, expédition certifiée conforme de l'arrêté royal du 10 octobre 2012.



Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
FEDERATION EUROPEENNE DES ASS.S NATIONALES D…

Adresse
RUE DU LUXEMBOURG 47-51 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale