FEDERATION EUROPEENNE DIPLOMATIQUE ET CONSULAIRE, EN ABREGE : FEDEC

Association sans but lucratif


Dénomination : FEDERATION EUROPEENNE DIPLOMATIQUE ET CONSULAIRE, EN ABREGE : FEDEC
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 831.898.130

Publication

30/07/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Mentionner sur la dernière page du Volet B:

Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

N° d'entreprise : 831.898.130

Dénomination

(en entier) : Fédération Européenne Diplomatique et Consulaire

(en abrégé) FEDEC'

Forme juridique : ASBL

Siège : avenue Louise 160 A, 1060 Bruxelles

Objet de l'acte : Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 18 juin 2014 - dissolution de l'association.

Point 4 z liquidation de la FEDEC (situation, modalités légales, vote).

Lors de l'Assemblée générale du 5 novembre 2013, il a été décidé de poser une réflexion concrète sur la FEDEC afin d'envisager son devenir en 20'14.

Le rapport d'activités 2013 fait état de cette situation et il apparaît clairement que la FEDEC ne remplira pas ses obligations.

Dès lors, l'Assemblée générale se prononce à l'unanimité pour la dissolution de la structure. e;

Elle nomme Monsieur Pascal BECKERS (domicilié rue de Rotheux 329/22 à 4100 Seraing - NN 73.11.15 - 123.67) en qualité de Liquidateur.

Celui-ci sera chargé de mettre en Suvre le processus de liquidation et disposera de tout pouvoir pour mener à bien sa mission.

Le délai fixé pour cet exercice est d'un mois à compter de la présente AG, au terme duquel un rapport de liquidation sera présenté.

François PIERS Président

Réservé

au

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

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1\1" eentredrise : 831.898.130

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(en enfer): Fédération Européenne Diplomatique et Consulaire

(en abrégé) : FEDEC

Forme juridique : ASBL

Siège : avenue Louise 160 A, 1050 Bruxelles

°blet de l'acte Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 24 septembre ' 12014 - liquidation de l'association.

Il s'agit d'une seconde convocation due à une carence du quorum régal lors de l'Assemblée générale de liquidation du 4 août 2014.

En sa séance du 18 juin 2014, l'Assemblée générale s'est promoncée pour la dissolution volontaire de fa structure.

Elle a nommé Monsieur Pascal BECKERS en qualité de Liquidateur, lequel a remis un rapport sur sa mission et présente ses conclusions et recommandations..

Une situation comptable a été établie en date du 15 juillet 2014 permettant de dégager le solde de l'actif: restant de la FEDEC.

Le liquidateur a vérifié et constaté qu'il ne subsistait aucune créance due et/ou à valoir. Tous les actes: administratifs ont été accomplis avec soin.

Ce faisant, le liquidateur propose que le solde de l'avoir social soit liquidé au profit de l'Ordre de Saint-Gabriel, rue Philippe le Bon 58 à 1000 BRUXELLES qui poursuit des objectifs similaires.

Toutefois, ces fonds devront être utilisés à des fins caritatives et versés EXCLUSIVEMENT au profit d'une, oeuvre placée sous le parrainage de S.A.R. la Princesse Alexandre de Belgique lors de la soirée annuelle de gala de l'Ordre de Saint-Gabriel le 1" décembre 2014 à Bruxelles.

Sur base de quoi, l'assemblée générale de ce jour le remercie tout d'abord pour le travail fourni et lui donne' décharge pour sa gestion ainsi qu'à l'ensemble des administrateurs présents et/ou représentés de l'association.

Elle demande également que le liquidateur veille scrupuleusement à ce que la destination de l'actif social soit strictement respectée, sous peine de NULLITE.

Enfin, il est décidé unanimement que l'ensemble des documents et les pièces comptables de l'association seront conservés pour une période de 5 ans à dater de ce jour à la rue de Rotheux 329122 à 4100 Seraing.

Compte tenu de l'ensemble des éléments fournis et des décisions qui ont suivi, l'assemblée générale:. procède à la mise en liquidation avec clôture immédiate.

Pascal BECKERS

Liquidateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

23/11/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 0831.898.130

Dénomination

(en entier) : FEDERATION EUROPEENNE DIPLOMATIQUE ET CONSULAIRE

(en abrégé) : FEDEC

Forme juridique : ASBL

Siège : avenue Louise 160A, 1050 BRUXELLES, Belgique

Objet de t'acte : PV de l'Assemblée générale extraordinaire du 2 octobre 2012: modifications statutaires.

1) Modifications statutaires

Conformément aux décisions prises par l'Assemblée générale extraordinaire du 2 octobre 2012, les modifications aux statuts suivantes sont à apporter :

Au Chapitre V, il est ajouté un article 8 intitulé " Les vice-Présidents" dont le contenu est te suivant Les vice-Présidents sont les représentants de l'association dans leurs pays respectifs.

Ils sont nommés parle Conseil d'Administration parmi fes membres des pays non représentés aux fonctions visées aux articles 4 à 7.

Ils assistent aux réunions du Conseil d'Administration à titre d'Observateurs avec voix consultative. La durée du mandat est de 3 ans renouvelables,

2) Statuts coordonnés ;

CHAPITRE 1 er. - DENOMINATION, SIEGE, DUREE, COMPOSITION

Article unique -

DENOMINATION 

La " Fédération Européenne diplomatique et Consulaire", dite en abrégé "FEDEC.", association sans but

lucratif « asbl ».en remplacement de l'association Européenne des chevaliers de Saint Gabriel

COMPETENCE JURIDIQUE -

Les statuts de cette association sont régis parle droit belge.

SIEGE SOCIAL -

Le siège social est établi à BRUXELLES, 160 A, Avenue Louise, 1050 IXELLES, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il peut être transféré par décision de l'assemblée générale dans tout autre lieu en Europe.

DUREE-

La durée de l'association est illimitée.

Elle peut en, tout temps, être dissoute sur la base des règles légales ou statutaires.

NOMBRE DE MEMBRES -

Le nombre de membres n'est pas limité.

QUALITE DES MEMBRES -- "

L'Association est ouverte à tous les diplomates, Consuls Généraux et Consuls de carrières, honoraires et

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom " :t qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir d,: représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

. , Mao 2.2

comme membre permanent, et tous ceux originaires d'un pays hors de la communauté, admis dans l'Association comme membre associé.

CHAPITRE II. BUTS DE L'ASSOCIATION

L'Association peut accomplir tous actes se rapportant directement ou indirectement aux buts des diplomates et Consuls afin de permettre le bon exercice de leur mission. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à tous organisme et activités similaires.

L'Association a ainsi pour objet d'accueillir les diplomates, les responsables politiques, les membres de la société civile, religieux et militaires qui concourent par leurs actions à la paix, au développement des libertés et au partage du savoir et des valeurs.

Son objectif est de promouvoir la paix et le développement dans le monde par l'action diplomatique, consulaire, et professionnelle, de faciliter et favoriser les relations entre les membres et les organisations diplomatiques et consulaires en Europe et dans le Monde.

De mettre en Suvre des réflexions et des actions afin d'améliorer l'action diplomatique et consulaire De contribuer à l'adaptation des accords de Vienne à le réalité du XXI Siecle

Elle rappelle que depuis une époque reculée, des relations diplomatiques et consulaires se sont établies entre les peuples, conscients des buts et des principes de la Charte des Nations Unies concernant l'égalité souveraine des Etats, le maintien de la paix et la sécurité internationale, et le développement des relations entre les Nations.

CHAPITRE III. ADMISSION, SORTIE et ENGAGEMENTS DES MEMBRES

Article 1 -

Toute personne qui demande son adhésion à l'Association adressera sa requête au Secrétaire Général en

lui remettant les documents prouvant qu'elle remplit les conditions d'admission qui suivent

'Accepter et respecter les statuts et le règlement intérieur de l'Association.

" A titre de membre permanent, être originaire de la Communauté Européenne.

" A titre de membre associé, être originaire d'un pays hors de la Communauté Européenne.

Elle s'engage égaiement à :

'Contribuer aux activités organisées par l'Association.

-Payer la cotisation annuelle de l'Association fixée annuellement par l'Assemblée Générale,

Article 2 -

Les admissions des candidats dans l'Association sont décidées par le Conseil d'Administration à la majorité

simple, avec voix prépondérante du Président en cas de partage des voix. La décision du Conseil est sans

appel et ne doit pas être motivée.

Article 3 -

La qualité de membre de l'Association, se perd :

'par le décès de la personne physique ou la dissolution de la personne morale,

"par la démission,

"par l'exclusion prononcée par l'Assemblée Générale.

Nul ne peut être exclu s'il n'a pas été invité à présenter préalablement sa défense devant l'Assemblée Générale par convocation envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Article 4 

Est réputé démissionnaire, le membre de l'Association qui ne paie pas sa cotisation dans les trois mois du rappel qui lui a été adressé par lettre recommandée avec accusé de réception.

Article 5 

Un membre de l'Association démissionnaire ou exclu et les ayants droits d'un membre de l'Association démissionnaires, exclu ou décédé, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés, ni reddition de compte, ni d'apposition de scellés, ni inventaire et ils ne peuvent en aucun cas demander le remboursement des droits d'entrées ou des cotisations versées.

CHAPITRE IV. ASSEMBLEE GENERALE

Article 1 - FONCTIONNEMENT

L'assemblée générale constitue le pouvoir souverain de l'Association. Elle peut se réunir ordinairement ou

extraordinairement.

COMPETENCES -

Sont réservées à sa compétence

A titre extraordinaire :

'les modifications des statuts sociaux,

" la dissolution volontaire de l'Association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

A titre ordinaire

'l'approbation dés budgets et des comptes;

" la nomination et la révocation des administrateurs,

'la décharge à octroyer aux administrateurs,'

'les exclusions des membres de l'Association,

" toutes les décisions dépassant les pouvoirs légalement ou statutairement réservés au conseil d'administration.

CONVOCATIONS ET REUNIONS --

L'assemblée des membres de l'Association se tiendra au moins une fois l'an, en vue d'approuver les

comptes et de voter le quitus au Conseil d'Administration.

Elle pourra valablement se tenir par vidéoconférence ou audioconférence.

L'assemblée pourra être convoquée par le président aussi souvent qu'il sera nécessaire ou à la demande de

4 membres du conseil,

L'assemblée doit être convoquée lorsqu'un cinquième des membres de l'Association en fait ta demande.

Sauf cas d'urgence, les membres de l'Association sont convoqués par simple lettre ou par mail quinze jours au

moins avant l'assemblée. Les convocations contiennent l'ordre du jour.

Tous les membres de l'Association participent à l'assemblée avec droit de vote. ils peuvent se faire

représenter par un autre membre qui ne peut cependant cumuler plus de trois procurations.

Les décisions prises par l'assemblée obligent tous les membres de l'Association.

Assemblées ordinaires

L'assemblée générale est valablement composée quelque soit le nombre des membres présents ou

représentés et les décisions sont prises à la majorité simple des voix exprimées pour les assemblées

ordinaires.

Assemblées extraordinaires

Les modifications des statuts et la dissolution de l'Association pourront être décidées, par une assemblée

des membres de l'Association égale au deux tiers des membres inscrits présents ou représentés, délibérant sur

l'ordre du jour indiquant spécialement les propositions faites, Si cette condition n'est pas remplie, une seconde

assemblée sera convoquée à 45 jours d'intervalle au moins et pourra valablement délibérer quel que soit le

nombre des membres présents ou représentés.

Dans les deux cas, les modifications des statuts ne sont acquises qu'à la majorité des deux tiers des voix

exprimées.

La dissolution de l'Association suppose un vote de la majorité des quatre cinquième des voix.

Article 2 -

Les décisions de l'assemblée font l'objet de procès-verbaux; ceux-ci sont signés par le président et le

secrétaire général.

Ces décisions sont conservées au siège de l'Association où tous les membres pourront en prendre

connaissance.

CHAPITRE V. CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 4 

NOMINATION DES MEMBRES -

L'Association est dirigée par un conseil composé de cinq membres au moins et douze au plus, nommés et

révocables par l'assemblée générale des membres de l'Association.

Les Membres du Conseil d'Administration sont élus parmi les membres permanents de l'Association.

Leur élection a lieu à la majorité simple des voix exprimées lors d'une assemblée générale ordinaire.

Le scrutin est secret.

Les deux tiers des postes au Conseil d'Administration de l'Association sont réservés aux consuls honoraires

et émérites. L'autre tiers est composé de diplomates de carrière ou autres personnalités. Ces quotas sont

calculés en arrondissant si nécessaire le résultat au chiffre inférieur.

DUREE DES FONCTIONS -

La durée du mandat est fixée à 3 ans renouvelables.

Lorsqu'un administrateur quitte sa fonction au sein du Conseil, son mandat expire lors de l'assemblée

générale ordinaire qui suit.

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur peut être nommé provisoirement par le Conseil

d'Administration jusqu'au remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des

membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

CONVOCATIONS -

Le conseil est convoqué par le président aussi souvent qu'il est nécessaire ou à la demande de quatre

membres du conseil. Il est pour le moins réuni une fois par an en vue d'arrêter les comptes annuels et de

préparer le rapport moral.

QUORUM et DELIBERATIONS -

Le conseil peut délibérer ,et statuer valablement à la majorité des présents ou représentés. En cas de

partage, la voix du président est prépondérante.

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Article 2 

RESPONSABILITE -

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat; Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 3 - "

POUVOIRS du CONSEIL D'ADMINISTRATION 

Le conseil prépare les questions à soumettre à l'assemblée, enregistre les décisions prises et administre

l'Association.

Le conseil est investi, à cet effet, des pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous les actes administratifs

qui intéressent l'Association ; Il peut notamment :

Faire et recevoir tous paiements et en exiger ou donner quittance,

"Faire et recevoir tous dépôts,

'Acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles et immeubles dont le montant n'excède pas 10 000

Euros,

'Prendre et céder à bail,

'Accepter et recevoir tous subsides ou subventions, privés ou publics, accepter et recevoir tous legs et

donations,

" Consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de vente,

" Contracter tous emprunts, avec ou sans garantie, dans la limite de 10 000 Euros,

'Contracter et effectuer tous prêts sous cette même limite.

Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'Association, en fixer le statut et la rémunération.

Les actes qui engagent l'Association, autres que ceux de gestion journalière sont signés, à moins d'une

délégation spéciale du conseil, conjointement par le président et le secrétaire général qui n'auront pas à justifier

de leur pouvoir à l'égard des tiers.

En cas d'indisponibilité de l'une de ces deux personnes, le conseil délègue à un autre administrateur les

pouvoirs nécessaires.

Tout document comptable doit être signé conjointement par le Président et ie Trésorier général,

Article 4 -

LE PRESIDENT du CONSEIL d'ADMINISTRATION -

Le Président est élu par le Conseil d'administration, parmi ses membres, pour une durée de 3 ans

renouvelable, à ia majorité simple des voix ; en cas d'égalité, cette nomination s'opère au bénéfice de l'âge.

Le Président représente l'Association devant la justice ; il préside les assemblées générales et les séances

du Conseil de l'Association.

Article b -

LE SECRETAiRE GENERAL -

Le Secrétaire Général est nommé par le Président du Conseil d'Administration parmi ses membres.

Il est chargé de la correspondance et de la gestion administrative. A ce titre, il est chargé de ia convocation

des administrateurs aux séances du Conseil que celles-ci soient à l'initiative du Président ou des

administrateurs. De même il est responsable de la convocation des membres de l'Association et de la rédaction

de l'ordre du jour des assemblées générales, quelles que soient les personnes à l'initiative de cette réunion.

ll tient les procès-verbaux des séances et le registre des membres de l'Association et a la garde des

archives.

Ii est chargé de mettre en application les décisions adoptées par fe Conseil.

Article 6 -

LE TRÉSORIER GENERAL -

Le trésorier général est nommé parle Président du Conseil d'Administration parmi ses membres.

Il est chargé de ia perception des cotisations et administre les finances et les biens de l'association .11

présente annuellement les comptes de l'Association au conseil d'Administration et à l'assemblée générale des

membres de l'Association

Article 7 -

LE CHANCELIER (ler Vice Président)

Il est nommé par le Conseil d'Administration pour une période de trois ans renouvelable.

Il remplace le Président en son absence

Il mène toute action auprès des Instances de la Communauté Européenne et à l'Unesco en vue de faire

reconnaître l'Association en tant qu'ONG d'utilité publique

ll contribue au développement des relations avec les autres associations Diplomatiques et Consulaires dans

le monde

Moo 2.2

Volet B - Suite

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

. . ,

Article 8 -

LES VICE-PRÉSIDENTS

Les vice-Présidents sont les représentants de l'association dans leurs pays respectifs,

Ils sont nommés par le Conseil d'Administration parmi les membres des pays non représentés aux fonctions visées aux articles 4 à 7,

Ils assistent aux réunions du Conseil d'Administration à titre d'Observateurs avec voix consultative,

La durée du mandat est de 3 ans renouvelables.

CHAPITRE Vl. DISPOSITIONS DIVERSES

Article 1 -

EXERCICE SOCIAL -

L'exercice social commence le le janvier pour se terminer le 31 décembre,

Le premier exercice sera clos le 31 décembre 2011 quelle que soit la date à laquelle l'Association aura

acquis sa personnalité juridique.

Article 2 -

COMPTES ANNUELS

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis annuellement à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire dans les 9 mois de la fin de l'exercice écoulé.

Article 3 -

RESSOURCES DE L'ASSOCIATION -

Les ressources nécessaires au fonctionnement de l'Association et à ses activités sont fournies par les

cotisations annuelles des membres, ainsi que par les contributions extraordinaires, dons, legs, etc., que

l'Association est autorisée à recevoir. Les dons et legs sont acceptés par décision du Conseil

La cotisation annuelle d'un membre ne peut être supérieure à 150 Euros pour les personnes physiques et 200 Euros pour les personnes morales.

François PIERS Président

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

28/06/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

BRUXELLES

1~ 5 -06- 2011

Greffe

N' d'entreprise :

III DII I II I I I I III 1111 I D II

*11096715*

0831.898.130

ASSOCIATION EUROPEENNE DES CHEVALIERS DE L'ORDRE DE SAINT-GABRIEL

ASSOCIATION DE L'ORDRE DE SAINT-GABRIEL

ASBL

avenue Louise 160A, 1050 BRUXELLES, Belgique

PV de l'Assemblée générale extraordinaire du 21 avril 2011: modifications statutaires, dénomination, nominations et démissions d'Administrateurs, changements de fonctions

1) Modifications statutaires - dénomination :

Conformément aux décisions prises par l'Assemblée générale extraordinaire du 21 avril 2011, les modifications aux statuts suivantes sont à apporter :

Chapitre ler - Dénomination, siège, durée, composition

Article Unique

Dénomination

Remplacer "Association Européenne des Chevaliers de l'Ordre de Saint-Gabriel, dite en abrégé Association de l'Ordre de Saint-Gabriel" par "Fédération Européenne Diplomatique et Consulaire, dite en abrégé FEDEC".

Qualité des Membres

Le texte allant de "Sont membres ..." à "... le Conseil d'Administration." est supprimé.

Chapitre Il - Buts de l'Association

Article unique

Le texte complet est remplacé par :

L'Association peut accomplir tous actes se rapportant directement ou indirectement aux buts des diplomates et Consuls afin de permettre le bon exercice de leur mission. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à tous organisme et activités similaires.

L'Association a ainsi pour objet d'accueillir les diplomates, les responsables politiques, les membres de la société civile, religieux et militaires qui concourent par leurs actions à la paix, au développement des libertés et au partage du savoir et des valeurs.

Mentionner sur la dernière page du Voie B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenler l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso " Nom et signature

Dénomination

(en entier) :

(en abrégé) :

Forme juridique :

Siège :

Objet de l'acte :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/06/2011- Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/06/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Son objectif est de promouvoir la paix et le développement dans le monde par l'action diplomatique, consulaire, et professionnelle, de faciliter et favoriser les relations entre les membres et les organisations diplomatiques et consulaires en Europe et dans le Monde.

De mettre en oeuvre des réflexions et des actions afin d'améliorer l'action diplomatique et consulaire. De contribuer à l'adaptation des accords de Vienne à le réalité du XXI Siecle.

Elle rappelle que depuis une époque reculée, des relations diplomatiques et consulaires se sont établies entre les peuples, conscients des buts et des principes de la Charte des Nations Unies concernant l'égalité souveraine des Etats, le maintien de la paix et la sécurité internationale, et le développement des relations entre les Nations.

Chapitre IV - Assemblée générale

Article 2

Le paragraphe "Les copies ... magistral." est supprimé.

Chapitre V - Conseil d'Administration

Article 5

Le Secrétaire général

Le texte "Il remplace ... celui-ci." est supprimé.

Article 6

Le Trésorier général

Le texte "Il est chargé ... financier." est remplacé par "Il est chargé de la perception des cotisations et administre les finances et les biens de l'association. Il présente annuellement les comptes de l'Association au conseil d'Administration et à l'assemblée générale des membres de l'Association.".

Article 7

Le Chancelier (1B' Vice-Président)

II est nommé par le Conseil d'Administration pour une période de trois ans renouvelable.

Il remplace le Président en son absence.

11 mène toute action auprès des instances de la Communauté Européenne et à l'Unesco en vue de faire reconnaître l'Association en tant qu'ONG d'utilité publique.

Il contribue au développement des relations avec les autres associations Diplomatiques et Consulaires dans le monde.

Chapitre VI - Dispositions diverses

L'article 1 La Charte Magistrale de l'Ordre de Saint-Gabriel est supprimé.

L'article 2 devient l'article 1.

L'article 3 devient l'article 2.

L'article 4 devient l'article 3 et le texte "La cotisation annuelle ... morales" est remplacé par "La cotisation annuelle d'un membre ne peut être supérieure à 150 Euros pour les personnes physiques et 200 Euros pour les personnes morales.".

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/06/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

2) Statuts coordonnés :

CHAPITRE 1er. - DENOMINATION, SIEGE, DUREE, COMPOSITION

Article unique -

DENOMINATION 

La " Fédération Européenne diplomatique et Consulaire", dite en abrégé "FEDEC.", association sans but

lucratif  « asbl ».en remplacement de l'association Européenne des chevaliers de Saint Gabriel

COMPETENCE JURIDIQUE -

Les statuts de cette association sont régis par le droit belge.

SIEGE SOCIAL-

Le siège social est établi à BRUXELLES, 160 A, Avenue Louise, 1050 IXELLES, dans l'arrondissement

judiciaire de Bruxelles.

Il peut être transféré par décision de l'assemblée générale dans tout autre lieu en Europe.

DUREE -

La durée de l'association est illimitée.

Elle peut en, tout temps, être dissoute sur la base des règles légales ou statutaires.

NOMBRE DE MEMBRES -

Le nombre de membres n'est pas limité.

QUALITE DES MEMBRES 

L'Association est ouverte à tous les diplomates, Consuls Généraux et Consuls de carrières, honoraires et

émérites, exerçant ou ayant exercé. Ressortissants de la Communauté Européenne, admis dans l'Association

comme membre permanent, et tous ceux originaires d'un pays hors de la communauté, admis dans

l'Association comme membre associé.

CHAPITRE Il. BUTS DE L'ASSOCIATION

L'Association peut accomplir tous actes se rapportant directement ou indirectement aux buts des diplomates et Consuls afin de permettre le bon exercice de leur mission. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à tous organisme et activités similaires.

L'Association a ainsi pour objet d'accueillir les diplomates, les responsables politiques, les membres de la société civile, religieux et militaires qui concourent par leurs actions à la paix, au développement des libertés et au partage du savoir et des valeurs.

Son objectif est de promouvoir la paix et le développement dans le monde par l'action diplomatique, consulaire, et professionnelle, de faciliter et favoriser les relations entre les membres et les organisations diplomatiques et consulaires en Europe et dans le Monde.

De mettre en oeuvre des réflexions et des actions afin d'améliorer l'action diplomatique et consulaire

De contribuer à l'adaptation des accords de Vienne à le réalité du XXI Siecle

Elle rappelle que depuis une époque reculée, des relations diplomatiques et consulaires se sont établies entre les peuples, conscients des buts et des principes de la Charte des Nations Unies concernant l'égalité souveraine des Etats, le maintien de la paix et la sécurité internationale, et le développement des relations entre les Nations.

CHAPITRE III. ADMISSION, SORTIE et ENGAGEMENTS DES MEMBRES

Article 1 -

Toute personne qui demande son adhésion à l'Association adressera sa requête au Secrétaire Générai en

lui remettant les documents prouvant qu'elle remplit les conditions d'admission qui suivent

" Accepter et respecter les statuts et le règlement intérieur de l'Association.

" A titre de membre permanent, être originaire de la Communauté Européenne.

" A titre de membre associé, être originaire d'un pays hors de la Communauté Européenne.

Elle s'engage également à :

" Contribuer aux activités organisées par l'Association.

" Payer la cotisation annuelle de l'Association fixée annuellement par l'Assemblée Générale.

Article 2 -

Les admissions des candidats dans l'Association sont décidées par le Conseil d'Administration à la majorité

simple, avec voix prépondérante du Président en cas de partage des voix. La décision du Conseil est sans

appel et ne doit pas être motivée.

Article 3 -

La qualité de membre de l'Association, se perd :

" par le décès de la personne physique ou la dissolution de ia personne morale,

" par la démission,

" par l'exclusion prononcée par l'Assemblée Générale.

Nul ne peut être exclu s'il n'a pas été invité à présenter préalablement sa défense devant l'Assemblée Générale par convocation envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/06/2011- Annexes du Moniteur belge

NOOD 2.2

Article 4 

Est réputé démissionnaire, le membre de l'Association qui ne paie pas sa cotisation dans les trois mois du rappel qui lui a été adressé par lettre recommandée avec accusé de réception.

Article 5 

Un membre de l'Association démissionnaire ou exclu et les ayants droits d'un membre de l'Association démissionnaires, exclu ou décédé, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés, ni reddition de compte, ni d'apposition de scellés, ni inventaire et ils ne peuvent en aucun cas demander le remboursement des droits d'entrées ou des cotisations versées.

CHAPITRE IV. ASSEMBLEE GENERALE

Article I - FONCTIONNEMENT

L'assemblée générale constitue le pouvoir souverain de l'Association. Elle peut se réunir ordinairement ou

extraordinairement.

COMPETENCES -

Sont réservées à sa compétence :

A titre extraordinaire :

" les modifications des statuts sociaux,

" Ia dissolution volontaire de l'Association.

A titre ordinaire :

" l'approbation des budgets et des comptes,

" la nomination et la révocation des administrateurs,

" la décharge à octroyer aux administrateurs,

" les exclusions des membres de l'Association,

" toutes les décisions dépassant les pouvoirs légalement ou statutairement réservés au conseil d'administration.

CONVOCATIONS ET REUNIONS 

L'assemblée des membres de l'Association se tiendra au moins une fois l'an, en vue d'approuver les

comptes et de voter le quitus au Conseil d'Administration.

Elle pourra valablement se tenir par vidéoconférence ou audioconférence.

L'assemblée pourra être convoquée par le président aussi souvent qu'il sera nécessaire ou à la demande de

4 membres du conseil.

L'assemblée doit être convoquée lorsqu'un cinquième des membres de l'Association en fait la demande.

Sauf cas d'urgence, les membres de l'Association sont convoqués par simple lettre ou par mail quinze jours au

moins avant l'assemblée. Les convocations contiennent l'ordre du jour.

Tous les membres de l'Association participent à l'assemblée avec droit de vote. Ils peuvent se faire

représenter par un autre membre qui ne peut cependant cumuler plus de trois procurations.

Les décisions prises par l'assemblée obligent tous les membres de l'Association.

Assemblées ordinaires

L'assemblée générale est valablement composée quelque soit te nombre des membres présents ou

représentés et les décisions sont prises à la majorité simple des voix exprimées pour les assemblées

ordinaires.

Assemblées extraordinaires

Les modifications des statuts et la dissolution de l'Association pourront être décidées, par une assemblée

des membres de l'Association égale au deux tiers des membres inscrits présents ou représentés, délibérant sur

l'ordre du jour indiquant spécialement les propositions faites. Si cette condition n'est pas remplie, une seconde

assemblée sera convoquée à 45 jours d'intervalle au moins et pourra valablement délibérer quel que soit le

nombre des membres présents ou représentés.

Dans les deux cas, fes modifications des statuts ne sont acquises qu'à la majorité des deux tiers des voix

exprimées.

La dissolution de l'Association suppose un vote de la majorité des quatre cinquième des voix.

Article 2 -

Les décisions de l'assemblée font l'objet de procès-verbaux; ceux-ci sont signés par le président et le

secrétaire général.

Ces décisions sont conservées au siège de l'Association où tous les membres pourront en prendre

connaissance.

CHAPITRE V. CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article I 

NOMINATION DES MEMBRES -

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MOD 2.2

L'Association est dirigée par un conseil composé de cinq membres au moins et douze au plus, nommés et

révocables par l'assemblée générale des membres de l'Association.

Les Membres du Conseil d'Administration sont élus parmi les membres permanents de l'Association.

Leur élection a lieu à la majorité simple des voix exprimées lors d'une assemblée générale ordinaire.

Le scrutin est secret.

Les deux tiers des postes au Conseil d'Administration de l'Association sont réservés aux consuls honoraires

et émérites. L'autre tiers est composé de diplomates de carrière ou autres personnalités. Ces quotas sont

calculés en arrondissant si nécessaire ie résultat au chiffre inférieur.

DUREE DES FONCTIONS -

La durée du mandat est fixée à 3 ans renouvelables.

Lorsqu'un administrateur quitte sa fonction au sein du Conseil, son mandat expire lors de l'assemblée

générale ordinaire qui suit.

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur peut être nommé provisoirement par le Conseil

d'Administration jusqu'au remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des

membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

CONVOCATIONS -

Le conseil est convoqué par le président aussi souvent qu'il est nécessaire ou à la demande de quatre

membres du conseil. II est pour le moins réuni une fois par an en vue d'arrêter les comptes annuels et de

préparer le rapport moral.

QUORUM et DELIBERATIONS -

Le conseil peut délibérer et statuer valablement à la majorité des présents ou représentés. En cas de

partage, la voix du président est prépondérante.

Article 2 

RESPONSABILITE -

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat; Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 3 -

POUVOIRS du CONSEIL D'ADMINISTRATION 

Le conseil prépare les questions à soumettre à l'assemblée, enregistre les décisions prises et administre

l'Association.

Le conseil est investi, à cet effet, des pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous les actes administratifs

qui intéressent l'Association ; Il peut notamment

" Faire et recevoir tous paiements et en exiger ou donner quittance,

" Faire et recevoir tous dépôts,

" Acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles et immeubles dont le montant n'excède pas 10 000 Euros,

" Prendre et céder à bail,

" Accepter et recevoir tous subsides ou subventions, privés ou publics, accepter et recevoir tous legs et donations,

" Consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de vente,

" Contracter tous emprunts, avec ou sans garantie, dans la limite de 10 000 Euros,

" Contracter et effectuer tous prêts sous cette même limite.

Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'Association, en fixer le statut et la rémunération.

Les actes qui engagent l'Association, autres que ceux de gestion journalière sont signés, à moins d'une

délégation spéciale du conseil, conjointement par le président et le secrétaire général qui n'auront pas à justifier

de leur pouvoir à l'égard des tiers.

En cas d'indisponibilité de l'une de ces deux personnes, le conseil délégue à un autre administrateur les

pouvoirs nécessaires.

Tout document comptable doit être signé conjointement par le Président et le Trésorier général.

Article 4

LE PRESIDENT du CONSEIL d'ADMINISTRATION -

Le Président est élu par le Conseil d'administration, parmi ses membres, pour une durée de 3 ans

renouvelable, à la majorité simple des voix ; en cas d'égalité, cette nomination s'opère au bénéfice de l'âge.

Le Président représente l'Association devant la justice ; il préside les assemblées générales et les séances

du Conseil de l'Association.

Article 5 -

LE SECRETAIRE GENERAL -

Le Secrétaire Général est nommé par le Président du Conseil d'Administration parmi ses membres.

Ii est chargé de la correspondance et de la gestion administrative. A ce titre, il est chargé de la convocation

des administrateurs aux séances du Conseil que celles-ci soient à l'initiative du Président ou des

administrateurs. De même il est responsable de la convocation des membres de l'Association et de la rédaction

de l'ordre du jour des assemblées générales, quelles que soient les personnes à l'initiative de cette réunion.

Ii tient les procès-verbaux des séances et le registre des membres de l'Association et a la garde des

archives.

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MOD 2.2

Il est chargé de mettre en application les décisions adoptées par le Conseil.

Article 6 -

LE TRESORIER GENERAL -

Le trésorier général est nommé par le Président du Conseil d'Administration parmi ses membres.

Il est chargé de la perception des cotisations et administre les finances et les biens de l'association .11

présente annuellement les comptes de l'Association au conseil d'Administration et à l'assemblée générale des

membres de l'Association

Article 7

Le Chancelier (1 er Vice Président)

Il est nommé par le Conseil d'Administration pour une période de trois ans renouvelable.

Il remplace le Président en son absence

Il mène toute action auprès des Instances de la Communauté Européenne et à l'Unesco en vue de faire

reconnaître l'Association en tant qu'ONG d'utilité publique

II contribue au développement des relations avec les autres associations Diplomatiques et Consulaires dans

le monde

CHAPITRE VI. DISPOSITIONS DIVERSES

Article 1 -

EXERCICE SOCIAL -

L'exercice social commence le le janvier pour se terminer le 31 décembre.

Le premier exercice sera clos le 31 décembre 2011 quelle que soit la date à laquelle l'Association aura

acquis sa personnalité juridique.

Article 3 -

COMPTES ANNUELS

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis annuellement à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire dans les 9 mois de la fin de l'exercice écoulé.

Article 4 -

RESSOURCES DE L'ASSOCIATION -

Les ressources nécessaires au fonctionnement de l'Association et à ses activités sont fournies par les

cotisations annuelles des membres, ainsi que par les contributions extraordinaires, dons, legs, etc., que

l'Association est autorisée à recevoir. Les dons et legs sont acceptés par décision du Conseil

La cotisation annuelle d'un membre ne peut être supérieure à 150 Euros pour les personnes physiques et 200 Euros pour les personnes morales.

3) Nomination et démission d'Administrateurs :

Par décision de l'Assemblée générale extraordinaire du 21 avril 2011, il a été décidé :

- d'acter la démission de Monsieur Bernard FONTAINE, né le 11 mai 1939 à SECLIN (France) et demeurant rue Roger Bouvry 40 à F-59113 SECLIN (France), de son poste d'Administrateur ;

- d'acter la démission de Monsieur Manuel PREUD'HOMME, né le 9 novembre 1943 à PARIS (France) et demeurant avenue de Friedland 43 à F-75008 PARIS (France), de son poste d'Administrateur ; - d'acter la nomination de Monsieur Alexandre Miller de la CERDA, né le 26 décembre 1946 à FONTENAY-SOUS-BOIS (France) et demeurant Le Biarritz BP 15 à F-64201 BIARRITZ (France), en qualité d'Administrateur ;

- d'acter la nomination de Monsieur Pascal BECKERS, né le 15 novembre 1973 à CHARLEROI et demeurant rue de Rotheux 329/22 à 4100 SERAING, en qualité d'Administrateur ;

Volet B - Suite

4) Changements de fonctions :

Par décision de l'Assemblée générale extraordinaire du 21 avril 2011, il a été décidé :

Réservé

au

Moniteur

belge

M4D 2.2

- d'acter fa démission de Monsieur Alain van BELLINGEN, né le 25 décembre 1949 à ETTERBEEK et demeurant place van Meenen 22/2 à 1060 BRUXELLES, de son poste de Secrétaire général ; - d'acter la nomination de Monsieur Pascal BECKERS, né le 15 novembre 1973 à CHARLEROI et demeurant rue de Rotheux 329/22 à 4100 SERAING, en qualité de Secrétaire général ; - de désigner Monsieur Pascal BECKERS, né le 15 novembre 1973 à CHARLEROI et demeurant rue de Rotheux 329/22 à 4100 SERAING, Contrôleur de gestion de l'Association.

François PIERS

Président

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Mentionner sur fa derniere page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
FEDERATION EUROPEENNE DIPLOMATIQUE ET CONSUL…

Adresse
AVENUE LOUISE 160A 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale