FEDERATION FRANCOPHONE DE KARATE ET ARTS MARTIAUX AFFINITAIRES, EN ABREGE : FFKAMA

Association sans but lucratif


Dénomination : FEDERATION FRANCOPHONE DE KARATE ET ARTS MARTIAUX AFFINITAIRES, EN ABREGE : FFKAMA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 417.587.968

Publication

04/07/2014
ÿþ 'fii(édit:el *3 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2



Mo b

10 111

*14129928*





N° d'entreprise: 417.587.968

Dénomination

(en entier) : Fédération Francophone de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires

(en abrégé) : F.F.K.A.M.A.

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Henri Chomé 59 bte 4 - 1030 Bruxelles

Objet de l'acte Modification Statuts et Conseil d'Administration FFKAMA

MODIFICATIONS STATUTS FFKAMA

Lors de l'Assemblée Générale Statutaire FFKAMA du 13 mars 2014 les Statuts ont été modifiés comme suit

Modifications aux Statuts  approuvés à l'AG Statutaire 13 mars 2014

FEDERATION FRANCOPHONE DE KARATE

ET ARTS MARTIAUX AFFINITAIRES ASBL

F.F.K.A.M.A,

Numéro d'identification: 9811/77

-STATUTS

TITRE 1: Dénomination, siège social

Article 1 L'association sans but lucratif est dénommée Fédération Francophone de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires asbl, en abrégé FFKAMA.. Elle relève de la Communauté française de Belgique au sens de l'article 127§2 de la constitution.

Article 2: Son siège social est fixé Rue Henri Chomé 59, bte 4 à 1030 Bruxelles. Il peut être transféré par décision de l'assemblée générale dans tout autre lieu situé en région de langue française ou de la région bilingue de Bruxelles Capitale. L'arrondissement judiciaire est celui de Bruxelles.

TITRE 2: But

Article 3 : L'association a pour but la promotion du sport en général et la pratique du Karaté et disciplines similaires quel que soit le style pratiqué ou le système de compétition adopté. Par pratique du Karaté, on entend la pratique dans le seul but d'assurer le développement de la personne humaine au point de vue physique et mental.

Elle a pour objet l'organisation d'un programme général et planifie des activités qui correspondent à ses objectifs en région de langue française, de langue allemande et bilingue de Bruxelles Capitale, Dans sa zone géographique, elle détermine librement son programme d'activités, dispose d'une complète autonomie de gestion et fait usage exclusif du français pour tout acte d'administration.

Sur le plan sportif, elle se conforme aux règles de la fédération internationale (Fédération Mondiale de Karaté  FMK) et de la Fédération nationale (Fédération belge de Karaté  FBK) dont elle est partie composante et aune-activité régulière conforme à son but, Cet organisme nationede gestion et de décision est

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

constitué paritairement de membres de la Fédération Francophone de Karaté et de membres de la Vlaamse Karaté Federatie (reconnue par le BLOSO). Les délégués à l'Assemblée Générale seront uniquement des pratiquants de karaté traditionnel, désignés parmi les administrateurs de la FFKAMA.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

TITRE 3 Associés

Composition

Article 4 : L'association se compose de membres effectifs, de membres adhérents et de membres affiliés Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les présents statuts. Tous membre, par le fait de son admission est réputé adhérer aux statuts de l'association et à son règlement d'ordre intérieur. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Conditions

Article 5 : Sont membres effectifs les groupes de karaté ou groupes de disciplines similaires reconnus à condition qu'ils remplissent les conditions "Groupes" définies dans le Règlements d'Ordre Intérieur à savoir

ElAvoir un but social conforme à celui de l'association; et ne pas être affilié ou s'affilier à une autre fédération ou association reconnue gérant, totalement ou partiellement, une même discipline sportive ou une discipline sportive similaire ;

1:Eire en règle de cotisation ;

0Compter un certain nombre de membres affiliés (minimum 200), répartis dans au moins cinq cercles (membres adhérents) présents dans trois provinces minimum ; (Brabant-Wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg, Namur ou BXL Capitale.

Elêtre dirigés, conformément à ce qu'il est prévu dans leurs statuts ou règlements internes, par un organe de gestion, élu par leurs membres adhérents inscrits et en ordre d'affiliation. Un des membres de l'organe de gestion au moins est un(e) sportif(ve) actif(ve).

OS'engager à respecter toutes les dispositions imposées par l'association, dans ses statuts ou son règlement d'ordre intérieur, conforme au décret de la Communauté Française de Belgique en vigueur, sur la reconnaissance et le subventionnement des fédérations sportives ;

DAvoir leur siège social dans les provinces du Brabant wallon, du Hainaut, de Liège, du Luxembourg, de Namur ou dans la région bilingue de Bruxelles Capitale.

Article 6 `. Les membres effectifs (GROUPES) paient une cotisation annuelle proportionnelle au nombre de membres adhérents au 31 décembre de l'année écoulée. Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée Générale, actuellement 25,00 Euros par membre adhérent avec un montant minimum de 125,00 Euros et le montant total maximum de 10.000 Euro. Le membre effectif qui n'aura pas payé sa cotisation et rentré sa fiche groupe reprenant un comité élu démocratiquement par l'ensemble de ses membres adhérents pour le 31 janvier de chaque année au plus tard, sera réputé démissionnaire. Le CA décidera de l'acceptation des nouveaux membres effectifs.

Article 7 : Sont membres adhérents :

Les cercles affiliés à l'association par l'intermédiaire d'un groupe. Le nombre de membres adhérents est illimité. Ils paient annuellement au membre effectif de leurs choix (groupe) une cotisation fixée par l'assemblée générale de l'association, actuellement minimum 75,00 Euros et un maximum de 1000,00 Euro, ils sont tenus de rentrer une Fiche clubs pour Ie 01 janvier plus tard au et compter un certain nombre de membre (14) sous peine d être considéré automatiquement comme démissionnaire (R.0.1.).

Les cercles doivent entre autre remplir les conditions suivantes :

illAvoir un but social conforme à celui de l'association; et ne pas être affilié ou s'affilier à une autre fédération ou association reconnue gérant, totalement ou partiellement, une même discipline sportive ou une discipline sportive similaire;

nêtre dirigés, conformément à ce qu'il est prévu dans leurs statuts ou règlements internes, par un organe de gestion, élu par leurs membres adhérents inscrits et en ordre d'affiliation. Un des membres de l'organe de gestion au moins est un(e) sportif(ve) actif(ve).

EIS'engager à respecter toutes les dispositions imposées par l'association, dans ses statuts ou son règlement d'ordre intérieur, conforme au décret de la Communauté Française de Belgique en vigueur, sur la reconnaissance et le subventionnement des fédérations sportives ;

n'Avoir leur siège social dans les provinces du Brabant wallon, du Hainaut, de Liège, du Luxembourg, de Namur ou dans la région bilingue de Bruxelles Capitale.

Article 8 ; Sont membres affiliés :

%

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 8 : Sont membres affiliés

Les personnes physiques affiliées par l'intermédiaire d'un cercle (membre adhérent).

Ils doivent payer au membre effectif de leurs choix une licence assurance pour être reconnus en tant que membre affilié. Le montant de la licence est fixé par L'Assemblée Générale de l'association et devra être le même pour tous les membres affiliés à la FFKAMA avec un minimum de 38,00 Euro et un maximum de 100,00 Euro (actuellement 38,00 euros par an). Une partie de cette somme, définie par l'Assemblée Générale, sera reversée par le membre effectif à l'association pour son fonctionnement.

Article 9: Tout groupe qui désire être membre effectif de l'association doit adresser sa demande par écrit au conseil d'administration qui statuera provisoirement et fera entériner la décision par l'assemblée générale suivante. Les admissions de membres adhérents sont, elles, sont du ressort du conseil d'administration.

Article 10 : Tous les membres effectifs ou adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

Article 11: Tous membres effectifs ou adhérents qui par son comportement porterait préjudice ou nuirait à l'association pourrait être proposé à l'exclusion par le conseil d'administration. L'exclusion est de la compétence de l'assemblée générale, à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés.

Article 12 :: Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres adhérents qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts, aux lois et aux règlements d'ordre intérieur.

Article 13: Le Conseil d'Administration pourra envoyer un administrateur dans les clubs afin de contrôler la validité et l'existence des licences auprès des membres adhérents. Les clubs n'étant pas en règle pourraient être, après audition par le conseil d'administration, considérés comme démissionnaires.

Article 14 -: Les membres démissionnaires, exclus ou suspendus ne peuvent rien réclamer sur l'avoir de l'association, ni ne prétendre à aucun remboursement de frais.

TITRE 4 : Assemblée Générale

Composition

Article 15 : L'assemblée Générale se compose des membres effectifs (GROUPES) de l'association, en ordre administrativement et financièrement, représentés par des délégués élus. Seuls les délégués ont un droit de vote. L'Assemblée Générale est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou, s'il est absent par le Vice-président, à défaut par un des administrateurs présents (exemple : par le plus âgé).

Un groupe doit avoir comme membres affiliés au moins 10% du nombre total des membres de la FFKAMA. (Actuellement = 800 membres affiliés pour être considéré comme groupe).

Le nombre de membres affiliés à un groupe détermine le nombre de délégués à l'AG de ce groupe selon le calcul ci-dessous.

0-790

800  1199 = 2 délégués à l'A.G.

1200  1599 =3 délégués à l'A.G.

1600  1999 = 4 délégués à l'A.G.

2000  2399 = 5 délégués à l'A.G.

> 2400 = 6 délégués à l' l'A.G.

: 4000 r- 7 délégués à l' l'A.G.

Peuvent être invités:; les présidents de groupe n'ayant pas assez, de membres pour siéger, des experts, les présidents de commissions et leurs membres.

Compétence

Article 16 : L'assemblée générale exerce les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts. Sont réservés à sa compétence >.

Dies modifications aux statuts ;

Ella nomination et la révocation des administrateurs

Dia nomination et la révocation de deux vérificateurs aux comptes ;

['l'approbation des budgets et des comptes et la décharge des administrateurs et vérificateurs ;

ola dissolution de l'association ;

n'exclusion de membres.



i M002.2

.k

Article 17'... Il sera tenu chaque année une assemblée générale ordinaire dans le premier trimestre Des assemblées générales extraordinaires peuvent être convoquées, chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige, par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs.

Convocation

Article 18 : L'assemblée générale est convoquée par le Président au nom du conseil d'administration par lettre ordinaire, adressée à chaque délégué des membres effectifs, quinze jours au moins avant la réunion. Les convocations mentionnent les lieux, jour, heure et ordre du jour de la réunion. L'assemblée générale ne pourra délibérer que sur les points portés à l'ordre du jour, sauf urgence reconnue à la majorité des membres présents ou représentés.

Au plus tard dix jours avant l'assemblée générale ordinaire le bilan comptable de l'année précédente sera vérifié par les deux vérificateurs aux comptes désignés par l'Assemblée Générale,

Quorum

Article 19 : Sauf préjudice de l'article 8 de la loi et sauf les exoeptions prévues par la loi et les présents statuts, l'assemblée générale est valablement constituée dès que la majorité simple de ses membres effectifs est présente ou représentée.

Article 20 : Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des Délégués présents ou représentés, sauf dans le cas où il en serait décidé autrement par la loi ou les présents statuts,

Artiole 21 ; L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi sur les ASBL.

Article 22 : Les décisions de l'assemblée générale seront actées dans des procès-verbaux signés par le Président, le Vice-président, le Trésorier et les Administrateurs présents. Ils sont collés dans un registre dont les pages sont numérotées et conservé au siège de l'association.

Les PV sont accessibles sur demande au siège social pour tous les membres ainsi qu'aux tiers.

TITRE 5: Administration

Composition

Article 23 : L'association est gérée par un Conseil d'Administration, composé de REPRESENTANTS proposés par les GROUPES (membres effectifs) selon le calcul ci-dessous (nombre de représentants à l'AG moins 'un') et choisis parmi les délégués à l'Assemblée Générale. Un administrateur au moins est un pratiquant actif au sein de l'association.

0 - 799 = 0

800  1199 = 1 administrateur au C.A.

1200  1599 =2 administrateurs au C.A.

1600 1999 = 3 administrateurs au C.A.

2000  2399 = 4 administrateurs au C.A.

> 2400 =5 administrateurs au C.A.

> 4000 = 6 administrateurs au C.&

Participent d'office au C.A. sans droit de vote, les présidents de groupe ou leurs suppléants Peuvent être invités : des experts, les présidents de commissions et leurs membres.

Article 24 : Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés à l'assemblée générale par la loi ou les présents statuts

Le Conseil d'Administration tient à jour le registre des membres effectifs et adhérents ; il veille à le déposer aux Greffes du tribunal de commerce et à en laisser l'accès au siège social aux membres effectifs ainsi qu'aux tiers. Il communique annuellement au Gouvernement les modalités d'emploi de leurs cadres administratifs et sportifs

Tout acte engageant l'association, en ce compris les actes auxquels un officier ministériel prête son concours, ainsi que les actes de dispositions seront valablement signés par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leur pouvoir, vis-à-vis des tiers.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Le conseil d'administration peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tout autre pouvoir dérivant de la loi ou des présents statuts, faire et passer tout acte et tout contrat, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre et recevoir tous biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter des legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tout droits, conférer tous pouvoir à des mandataires de son choix associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des organismes financiers, effectuer suries dits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fond par chèque, ordre de virement ou de transfert, ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non, encaisser tout mandats-poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales. Le Conseil d'Administration déposera, si nécessaire ses comptes à la Banque Nationale et dans tous les cas annuellement aux greffes du tribunal de commerce.

Article 25: Les administrateurs sont élus par l'Assemblée Générale pour un terme de 4 ans et en tout temps révocable par l'assemblée générale

Article 26 : Le conseil d'administration désigne parmi les administrateurs élus et par bulletin secret, un Président, un Vice Président un Trésorier et un Secrétaire Général. En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par te Vice Président ou à défaut par un des administrateurs présents (exemple : par le plus âgé).

Article 27 : Si pour quelque motif que ce soit, le conseil d'administration n'est plus en nombre suffisant, soit composé d'au moins 7 administrateurs, l'Assemblée Générale le constate et un ou des administrateur(s) sera (seront) élu(s) à titre provisoire par l'Assemblée Générale. II(s) achèvera(ront) dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il(s) remplace(nt).

Article 28 : Le conseil d'administration se réunit aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige, sur convocation écrite du président ou à la demande de la moitié des administrateurs. Il ne peut statuer que si la majorité des administrateurs est présente ou représentée. Tout administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite. Un administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Article 29 Ses décisions sont prises à la majorité simple des votants ; la voix du Président ou celle de son remplaçant est prépondérante en cas d'égalité.

Article 30 : Les délibérations du conseil d'administration sont actées dans des procès-verbaux signés par le Président, le Vice-président, le Secrétaire Général, le Trésorier et par l'ensemble des administrateurs présents. Ils sont conservés au siège de l'association dans un registre dont les pages sont numérotées. Ils doivent être soumis à l'approbation du conseil d'administration et sont en tout temps consultables au siège de l'association par les membres qui le désirent.

Article 31 : Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature y afférente, à un administrateur-délégué choisi parmi ses membres dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire.

Article 32 : Le conseil d'administration recrute le cas échéant le personnel nécessaire à la réalisation des buts de l'association. Il fixe le salaire de celui-ci, ainsi que ses attributions.

Article 33 : Le conseil d'administration peut également créer des commissions spécifiques dans tous les domaines qu'il juge nécessaires. Les compétences, compositions et modes de fonctionnement de celles-ci sont définis dans le règlement d'ordre intérieur et seront toujours sous la tutelle du Conseil d'Administration,

Article 34: Les actes qui engagent l'association autre que ceux de gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil d'administration, soit par le Président et le Secrétaire Général, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 35 Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

TITRE 6: Droits et obligations des membres effectifs et adhérents

Article 36 : L'association veille à ce que ses membres adhérents informent au minimum annuellement leurs membres affiliés, des dispositions applicables en son sein, en vertu de ses statuts ou de son règlement d'ordre intérieur, dans les matières suivantes : les assurances, la lutte contre le dopage et la préservation de la santé

e

MOD 2.2

i

1..

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

(Jans la pratique sportive, les règles à respecter en ce qui concerne la sécurité des sportifs, les obligations en matière d'encadrement technique, les transferts ainsi que les mesures et la procédure disciplinaires en vigueur.

Article 37 : Les membres adhérents tiennent à disposition de leurs membres affiliés, ainsi que, le cas échéant, à la disposition des représentants légaux de ceux-ci, une copie des Statuts, Règlement d'Ordre Intérieur et résumé succinct du contrat d'assurance contracté par l'association au bénéfice de tous ses membres. Les cercles veillent également à diffuser l'information relative aux formations visées à la section Il du chapitre IV du décret du 8 décembre 2006.

Article 38 : Chaque cercle doit faire connaître à tous ses membres ainsi qu'aux parents ou représentants légaux de l'autorité parentale de ses membres mineurs:

-le document explicite et pédagogique sur les bonnes pratiques sportives de leur discipline, ainsi que sur la nature réelle et les conséquences nocives de l'utilisation de substances et moyens interdits par l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 10 octobre 2002 ;

-la liste de ces substances ou moyens interdits en vertu de l'arrêté de l'exécutif de la Communauté française du 10 octobre 2002 relatif a la liste des substances et moyens visés par le décret du 8 mars 2001 relatif à la promotion de la santé dans la pratique du sport, à l'interdiction du dopage et à sa prévention en Communauté française ;

-les mesures disciplinaires que la fédération applique en cas d'infraction à cette législation.

A chaque mise à jour (article 15,21° du décret du 8 décembre 2006), la liste sera communiquée sur le site de la fédération ou, à défaut, sera communiquée par voie postale dans les 15 jours

Article 39: A l'échéance de sa licence tout membre affilié est libre de se ré affilier au club de son choix. Aucune prime de transfert ne peut être réclamée lors du passage d'un sportif affilié d'un club à un autre,

Article 40 : Les membres incluent dans leurs Statuts ou leurs règlements internes, les dispositions prévues dans la réglementation et la législation applicables en Communauté Wallonie Bruxelles en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive.

Article 41: Chaque cercle fait connaître à ses membres ainsi que, le cas échéant, aux représentants légaux de ceux-ci, les dispositions statutaires ou réglementaires de la fédération ou de l'association sportive en ce qui concerne te règlement spécifique de lutte contre le dopage visé à l'article 15, 20° du décret du 8 décembre 2006 et les mesures disciplinaires applicables en cas d'infraction à ces dispcsitions.

Article 42: L'utilisation par les membres de substances ou moyens de dopage pour participer aux

entraînements et/ou aux compétitions est formellement interdite. Indépendamment des poursuites judiciaires

que risque le sportif convaincu de dopage, celui-ci est passible des sanctions suivantes '..

Oie suspension

13 l'exclusion

La récidive aggrave la peine.

Article 43 : La fédération communique aux responsables de ses cercles, aux responsables des fédérations sportives, des fédérations sportives de loisirs et des associations sportives reconnues ou non par la Communauté française de Belgique ainsi qu'aux instances internationales compétentes, sous une forme qui garantit, conformément, notamment, à l'article 16§4 de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel, le respect de leur vie privée, les noms, prénoms et date de naissance des sportifs affiliés qui font l'objet d'une sanction disciplinaire prononcée dans le cadre du règlement de lutte contre le dopage ainsi que la nature et la durée de celle-ci quand le gouvernement en aura fixé le mode de communication,

Article 44 : Les cercles prennent les mesures pour assurer la sécurité de leurs membres, des accompagnateurs, des spectateurs ou de tout autre participant lors des activités qu'ils organisent. Ces mesures concernent tant les équipements utilisés que les conditions matérielles et sportives d'organisation tels que définis par le Règlement d'Ordre intérieur.

Article 45 : Les cercles doivent garantir à leurs membres un encadrement suffisant en nombre et formé conformément aux connaissances et exigences les plus récentes notamment en matière de méthodologie et de pédagogie sportive. Ils ont pour obligation de respecter les normes minimales fixées, le cas échéant, conformément à l'article 38 du décret du 8 décembre 2006

Article 46 : Les membres respectent les obligations imposées par l'association dans son Règlement d'Ordre Intérieur en matière d'encadrement technique et pédagogique de la pratique sportive.

" Article 47 : La fédération impose à ses membres le respect des dispositions du code d'éthique sportive applicable en Communauté française de Belgique dont le contenu est explicité dans le Règlement d'Ordre Intérieur de la Fédération.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 48: Tous les membres qui manquent, soit intentionnellement, soit par imprudence ou négligence à ses obligations, sont passibles, suivant [a gravité des faits reprochés, des mesures disciplinaires Suivantes:

Elle rappel à l'ordre

El le blâme

ola suspension

Ol'exclusion de l'association

La récidive aggrave la peine.

Voir article 30 du R.0.1.

Article 49: Toute mesure disciplinaire à prendre à l'encontre d'un membre, doit préalablement faire l'objet d'une information auprès du membre concerné et doit impérativement respecter les droits de la défense et à l'information, conformément à ce qui est prévu dans le règlement d'ordre intérieur de l'association.

Article 50: L'association s'interdit d'infliger une quelconque sanction à l'égard de tout membre, au seul motif que celui-ci aurait engagé une action devant les tribunaux de l'ordre judiciaire, contre l'association ou l'un de ses membres,

Le droit des membres et cercles d'ester en justice ne peut être interdit ou limité.

TITRE 7 Règlement d'Ordre Intérieur

Article 51: Un Règlement d'Ordre Intérieur sera élaboré par le Conseil d'Administration et sera d'application à tous les membres de la Fédération Francophone de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires,

TITRE 8 : Dispositions diverses

Article 52: La fédération prend toutes les dispositions pour que soient couvertes par une assurance appropriée, la responsabilité civile et la réparation des dommages corporels de tous ses membres.

Article 53 : La fédération respecte, lors des activités dont elle est le pouvoir organisateur, les normes minimales qualitatives et quantitatives en matière d'encadrement quand celles-ci auront été fixées par le Gouvernement.

Article 54: La fédération informe ses cercles affiliés des formations qu'elle organise.

Article 55; La fédération détermine dans son règlement médical la fréquence des examens médicaux auxquels doivent se soumettre ses affiliés

Article 56: Elle s'engage à prendre toutes les mesures utiles pour assurer la sécurité de ses membres et des participants aux activités mises sur pied par elle. Elle établit dans son règlement d'ordre intérieur un cahier des charges à respecter pour toute manifestation qu'elle organise directement ou via ses membres.

Article 57: Elle s'engage également à inclure dans son règlement d'ordre intérieur la réglementation et la législation applicables en Communauté Wallonie Bruxelles en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive et à faire connaître celles-ci à ses cercles ainsi que les mesures et la procédure disciplinaires s'y rapportant en cas d'infraction.

Article 58: Elle tient une comptabilité régulière et s'engage à transmettre annuellement celle-ci, ainsi que l'ensemble des documents administratifs fédéraux (Liste du C.A., liste des membres effectifs, des listes des membres adhérents et de leurs affiliés, au fonctionnaire du gouvernement chargé d'en assurer le contrôle. Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Article 59: Le budget comprend obligatoirement une cotisation à verser à l'organisme national (Fédération Belge de Karaté FBK) pour lui permettre d'assurer ses missions sur le plan national et international.

Article 60: L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre, Article 61: L'association est constituée pour une durée illimitée.

Article 62: En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera un liquidateur, fixera ses pouvoirs. L'actif social restant net, après acquittement des dettes sera attribué aux organisations officielles qui auront subsidié l'association pendant les trois dernières années avant la dissolution et ce au prorata des subsides qu'elles auront versés.

MOD 2,2

Volet B - Suite

Dés fusions ou absorptions ne seront jamais considèÏéés com rne- une dissolution volontaire.

Article 63: Toute personne reconnus comme membre et engageant sa responsabilité au sein de l'association doit être en règle de licence assurance.

Article 64: Toutes les commissions seront soumises au contrôle du conseil d'administration de l'association qui a seule autorité sur celles-ci (voir règlements d'ordre intérieur).

Article 65 L'association peut inviter des instructeurs étrangers à l'association afin d'élever le niveau technique de ses membres. Ces instructeurs peuvent être rémunérés.

Article 66: Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi régissant les associations sans but lucratif.

Fait à Nivelles, le 13 mars 2014

Pour l'Assemblée Générale Statutaire,

Le Secrétaire Général, Le Président,

MODIFICATIONS CONSEIL D'ADMINISTRATION FFKAMA

Lors de l'Assemblée Générale FFKAMA du 13 mars 2014 le Conseil d'Administration a été modifié comme suit :

1. NOUVEAUX ADMINISTRATEURS: lors de l'Assemblée Générale du 13 mars 2014 ont été nommés comme nouveaux administrateurs : WAUTIER dosée - Secrétaire Générale - 08 02 57 - Anderlues - Rue de la Buissière 10 à 71234 Epinois / BERTELL1 Bruno - 10 02 49 - Prevalle (Italie) - Rue Lumsonry, 2e avenue 260 à 6661 Tarcienne I DEBAITY Pablo - 13 01 63 - Montegnée - Rue du Vieux Mayeur 2/22 à 4000 Liège I HUART Jean-Robert - 02 09 525 - Boussu - Résidence Moulin à Vent 17 à 7970 Beloeil / MULLER André - 05 07 58 - Hermalle-sous-Argenteau - Rue Samuel Bronckart 30 à 4610 Bellaire / PELL1SIER Christian - 26 02 57 Jumet - Boulevard Tirou 21 bte 20 à 6000 Charleroi / VAN S1MAEYS Christian - 26 02 60 - Bruxelles - Rue de la Royauté 55 à 1020 Bruxelles

2. ADMINISTRATEURS DEMISSIONNAIRES lors de l'Assemblée Générale du 13 mars 2014 ont démissionné comme administrateurs VAN DER GRACHT Eric - Vice Présidnt - 30 04 56 - Rue Dries 197 à 1200 Bruxelles I VANDERHAEGHEN Muriel - Secrétaire Générale - 21 05 76 - Bruxelles - Chaussée de Gand 1285 à 1082 Berchem Ste Agathe / DELNEUFCOURT Sun Woo - membre - 03 09 73 - Seoul - Rue de Fontenoy 8 à 7640 Antoing / PINDEVILLE Ariane - membre - 23 06 76 - Ixelles - Voie des chasseurs à cheval 32 à 1300 Wavre

3.. ADMINISTRATEURS REELUS : lors de l'Assemblée Générale du 13 mars 2014 ont été réélus comme administrateurs : VAN LERBERGHE Jacques - Président - 01 06 49 - Rue E. Smits 80 à 1030 Bruxelles / COUPIN Thierry - Vice Président - 01 08 64 - Haine Saint Paul - Rue Waressaix 10 à 7141 Carnières / VANDENBOSCH Nicole - Trésorière - 15 07 51 - Rue E. Smits 80 à 1030 Bruxelles

.1 VERIFICATEURS AUX COMPTES lors de l'Assemblée Générale du 13 mars 2014 ont été élus comme vérificateurs aux comptes DELMOTTE Pascal - Rue du Bois de Labbes 303 à 6060 Gilly / DECAMPS Michel - Rue des Bats 18 à 7334 Flautrage

Pour la FFKAMA,

Le Président

Jacques Van Lerberghe

mititinnamegacidieffleEpingerefflihe : Akiureeeo NeinetetailfelenotàrtieErinertnaeitàabbau:Ideidqopeesonaexatideqppelsannes aelgantipautibitidelepoégentiteir kisziolzifitinnlàefadcititinrociu'licggatfinireEàegggalcielseitiess

AQtaffld NçiErh-PéPel@RII/We

Rtservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

18/07/2013
ÿþRéservé

au

Moniteur

belge

iafOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

j t







*13111827*

N° d'entreprise : 417.587.968

Dénomination

(en entier) : Fédération Francophone de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires

(en abrégé) : F.F.K.A.M.A.

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Henri Chomé 59 bte 4 -1030 Bruxelles

Objet de l'acte : Modification Conseil d'Administration FFKAMA

BRUXELLES

Greffe ~ r

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

Lors de l'Assemblée Générale FFKAMA du 24 mars 2011 le Conseil d'Administration a été modifié comme suit

1. NOUVEAUX ADMINISTRATEURS : lors de l'Assemblée Générale du 24 mars 2011 ont été nommés comme nouveaux administrateurs : VAN REYBROUCK Marc - Vice Président - 05 10 64 - Bruxelles 2 - Chaussée de Gand 1285 à 1082 Berchem Ste Agathe / DELNEUFCOURT Sun Woo - membre - 03 09 73 - Seoul - Rue de Fontenoy 8 à 7640 Antoing / PINDEVILLE Ariane - membre - 23 06 76 - Ixelles - Voie des chasseurs à cheval 32 à 1300 Wavre

2. ADMINISTRATEURS DEMISSIONNAIRES : lors de l'Assemblée Générale du 24 mars 2011 ont démissionné comme administrateurs : DELVENNE Jean-Jacques - 25 12 59 - Rue de Fontenoy 8 à 7640 Antoing 1 WAUTIER Josée - membre - 57 02 08 - Rue de la Buissière 10 à 7134 Epinois 1 DELSAUX Marcel - membre - 02 02 55 - Baudour - Av du champ de bataille 340 à 7012 Flénu / HUART Jean-Robert - membre - 02 09 52 - Boussu - Résidence Moulin à vent 17 à 7970 Beloeil 1 LEDUC Vincent - membre -18 11 66 - Rue Bois d'Esneux 85 à 5021 Bonnine / MEIRSMAN Alain - membre -11 02 67 - Rue de Beaumont 24 à 6534 Gozée / WATTIEAUX Philippe - membre - 22 12 56 - Rue de l'Orphaverie 3 à 7640 Antoing /

3. ADMINISTRATEURS REELUS : lors de l'Assemblée Générale du 24 mars 2011 ont été réélus comme administrateurs : COUPIN Thierry - Président - 01 08 64 - Haine Saint Paul - Rue Waressaix 10 à 7141, Carnières / VAN LERBERGHE Jacques - Seorétaire Général - 01 06 49 - Rue E. Smits 80 à 1030 Bruxelles / VANDENBOSCH Nicole - Trésorière - 15 07 51 - Rue E. Smits 80 à 1030 Bruxelles / VANDERHAEGHEN Muriel - membre - 21 05 76 - Bruxelles - Chaussée de Gand 1285 à 1082 Berchem Ste Agathe /

4. VERIFICATEURS AUX COMPTES : lors de l'Assemblée Générale du 24 mars 2011 ont été réélus comme vérificateurs aux comptes : WAUTIER Josée Rue de la Buissière 10 - 7134 Epinois I FOURNEAUX Isabelle - Résidence Moulin à Vent 17 - 7970 Beloeil

Réservé

Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD2.2

Volet B - Suite

Lors de l'Assemblée Générale FFKAMA du 14 mars 2013 le Conseil d'Administration a été modifié comme suit

1. NOUVEAUX ADMINISTRATEURS : a été nommé comme nouvel administrateur : VAN DER GRACHT Eric - Vice Président - 30 04 56 - Cassablanca - Rue Dries 197 à 1200 Bruxelles

2. ADMINISTRATEURS DEMISSIONNAIRES (décédé) : VAN REYBROUCK Marc - Vice Président - 05 10 ; 64 - Bruxelles 2 - Chaussée de Gand 1285 à 1082 Berchem Ste Agathe

3. ADMINISTRATEURS REELUS : ont été réélus comme administrateurs : VAN LERBERGHE Jacques - Président - 01 06 49 r Rue E. Smits 80 à 1030 Bruxelles / VANDENBOSCH Nicole - Trésorière -15 07 51 - Rue E. Smits 80 à 1030 Bruxelles / VANDERHAEGHEN Muriel Secrétaire Générale - 21 05 76 - Bruxelles - Chaussée de Gand 1285 à 1082 Berchem Ste Agathe / COUPIN Thierry - 01 08 64 - Haine Saint Paul - Rue Waressaix 10 à 7141 Carnières I DELNEUFCOURT Sun Woo - membre - 03 09 73 - Seoul - Rue de Fontenoy 8 à 7640 Antoing 1 PINDEVILLE Ariane - membre - 23 06 76 - Ixelles Voie des chasseurs à cheval 32 à 1300 Wavre I

4, VERIFICATEURS AUX COMPTES : ont été réélus comme vérificateurs aux comptes : WAUTIER Jasée - Rue de la Buissière 10 - 7134 Epinois / FOURNEAUX Isabelle - Résidence Moulin à Vent 17 - 7970 Beloei

Pour la FFKAMA,

Le Président

Jacques Van Lerberghe

ht&etitianeesabiedentëeq,eggaddiffleta : Attroetei Ciaareetigneléddu,areearistituburentembordddí#q:ipn;saneeziouiéewesanBes a9einUtSRnvtsttitiée'e¢flëeatéet' àeseneititianldeaddtitiaroaegg4nfrileePàei:ggafldtideittess

Amd1eeSq0 N387rt=ekleglee

14/01/2015
ÿþMoD 2,2

N° d'entreprise : 417.587.968

Dénomination

(en entier) : Fédération Francophone de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires

(en abrégé) : F.F.K.A.M.A.

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Henri Chomé 59 bte 4 - 1030 Bruxelles

Objet de l'acte : Modification Statuts et Conseil d'Administration FFKAMA

MODIFICATIONS STATUTS FFKAMA

Lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire et Statutaire FFKAMA du 29 novembre 2014 les Statuts ont

été modifiés comme suit :

Modifications aux Statuts -- approuvés à l'AG Extraordinaire et Statutaire du 29 novembre 2014

FEDERATION FRANCOPHONE DE KARATE

ET ARTS MARTIAUX AFFINITAIRES ASBL

F.F.K.A.M.A.

Numéro d'identification : 9811/77

-NOUVEAUX STATUTS-

TITRE 1 : Dénomination, siège social, durée

Article 1 : L'association est dénommée Fédération Francophone de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires asbl, en abrégé FFKAMA.

L'association relève de la Communauté française au sens de l'article 127, § 2 de la Constitution.

Article 2 : Son siège social est fixé Rue Henri Chomé 59, bte 4 à 1030 Bruxelles. Il peut être transféré par décision de l'Assemblée Générale dans tout autre lieu situé en région de langue française ou de la région bilingue de Bruxelles-Capitale. L'arrondissement judiciaire est celui de Bruxelles.

Article 3 : L'association est créée pour une durée illimitée.

TITRE 2 ; But

Article 4 : L'association a pour but la promotion du sport en général et la pratique du Karaté et disciplines affinitaires quel que soit le style pratiqué ou le système de compétition adopté. Par pratique du Karaté, on entend la pratique dans le seul but d'assurer le développement de la personne humaine au point de vue physique et mental.

Elle réalise son but par l'organisation d'un programme général et planifie des activités qui correspondent à ses objectifs en région de langue française et bilingue de Bruxelles-Capitale. Dans sa zone géographique, elle détermine librement son programme d'activités, dispose d'une complète autonomie de gestion et fait usage exclusif du français pour tout acte d'administration.

Sur !e plan sportif, elle se conforme aux règles de la fédération internationale (Fédération Mondiale de Karaté  FMK) et de la fédération nationale (Fédération Belge de Karaté -- FBK) dont elle est partie composante et a une-activité régulière conforme-à son but-Cet-organisme -national de gestion et de " décison -est- constitué

IA

111

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge " après dépôt de ratte-

Dépose I f'eçu le

LI 2 J, Ait 2215

au greffe du tribunal de commerce francophone de ~frnitus

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOU 2.2

paritairement de membres de la Fédération Francophone de Karaté et de membres de la Vlaamse Karaté Federatie (reconnue par le BLOSO). Les délégués à l'Assemblée Générale FBK seront désignés parmi les administrateurs de la FFKAMA en accord avec les Statuts de la FBK.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

TITRE 3 : Associés

Composition

Article 5 : L'association se compose de membres effectifs et de membres adhérents. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les présents Statuts, Tout membre, par le fait de son admission est réputé adhérer aux Statuts de l'association et à son Règlement d'Ordre Intérieur. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Conditions

Article 6 : sont membres effectifs les cercles affiliés à l'association à condition qu'ils :

Eiaient un objet social conforme à celui de l'association ;

EIsoient en règle de cotisation ;

Cicomptent au moins 10 élèves licenciés, plus les membres de l'organe de gestion du club (4), soit un total de 14.

Cisoient dirigés, conformément à ce qu'il est prévu dans leurs Statuts ou Règlement d'Ordre Intérieur, par un organe de gestion, élu par leurs membres individuels inscrits et en ordre d'affiliation ou leurs représentants légaux. Un des membres du comité au moins est un(e) sportif(ve), ou son représentant légal, actif(ve) au sein du cercle ;

Ci s'engagent à respecter toutes les dispositions imposées par l'association, dans 'ses Statuts ou son Règlement d'Ordre Intérieur, conformément au décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles en vigueur, sur la reconnaissance et le subventionnement des fédérations sportives

fine soient pas affiliés à une autre association gérant la même discipline ou une discipline sportive affinitaire. Tant au niveau régional, national, qu'International (à l'exception des fédérations et associations de style),

Liaient leur siège social dans les provinces du Brabant Wallon, du Hainaut, de Liège, du Luxembourg, de Namur ou dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale.

Article 7 : sont membres adhérents :

Les personnes physiques affiliées à l'association par l'intermédiaire d'un cercle.

Le nombre de membres adhérents est illimité.

Article 8 : Le Conseil d'Administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi de 1921 relative aux ASBL.

Article 9 : Les membres effectifs paient une cotisation annuelle dont le montant minimum est fixé par l'Assemblée Générale et qui ne pourra excéder 1000 euros. Le membre qui n'aura pas payé sa cotisation et rentré sa fiche club reprenant le comité élu démocratiquement par l'ensemble de ses membres affiliés pour le 31 décembre de chaque année au plus tard, sera réputé démissionnaire.

Article 10 : Tout cercle qui désire être membre de l'association doit adresser sa demande par écrit au Conseil d'Administration qui statuera.

Article 11 :

Un membre effectif peut, à tout moment, donner sa démission à l'ASBL FFKAMA en envoyant une lettre

recommandée au secrétariat du Conseil d'Administration.

Est en outre réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui kif est adressé par lettre ordinaire à la poste.

Le membre effectif peut être proposé à l'exclusion par le Conseil d'Administration lorsque ce membre effectif s'est rendu coupable d'une infraction aux Statuts ou au Règlement d'Ordre Intérieur ou encore lorsqu'il a adopté un comportement qui nuirait à l'association en raison de son atteinte aux lois de l'honneur et de la bienséance.

L'exclusion d'un membre effectif est de la compétence de l'Assemblée Générale statuant au scrutin secret et à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

MoD 2.2

En attendant la décision de ['Assemblée Générale concernant l'exclusion d'un membre effectif, le Conseil d'Administration peut suspendre ce membre.

La suspension d'un membre effectif peut être prononcée par le Conseil d'Administration à la majorité des 2/3 des voix des administrateurs présents et pour autant que les deux tiers au moins des administrateurs soient présents.

Le membre effectif dont la suspension est envisagée sera entendu par le Conseil d'Administration avant que celui-ci ne statue, le membre effectif pourra se faire assister par le Conseil de son choix.

Durant la période de suspension prononcée à titre temporaire par le Conseil d'Administration, les droits du membre effectif sont suspendus.

Le membre effectif proposé à l'exclusion est invité à faire valoir ses explications devant l'Assemblée Générale avant que celle-ci ne statue, ce dernier pourra ; s'il le désire, être assisté d'un Conseil, La sanction d'exclusion prise à l'égard d'un membre effectif lui est notifiée par lettre recommandée.

Pour toute sanction pouvant être prise à l'encontre d'un membre effectif (autre que l'exclusion) et pour toute sanction dont pourrait être passible un membre adhérent, le code disciplinaire, repris dans le Règlement d'Ordre Intérieur de la FFKAMA est d'application.

Le membre effectif ou adhérent démissionnaire, sanctionné, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social, lis ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

TITRE 4 : Assemblée Générale

Composition

Article 12 : L'Assemblée Générale se compose de tous les membres effectifs de l'association, en ordre administrativement et financièrement, représentés par un délégué élu, dûment mandaté et éventuellement d'autres personnes, convoquées en qualité d'experts, sans droit de vote, Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou, s'il est absent, par un des administrateurs présents (exemple : le Vice-Président).

Compétence

Article 13 : L'Assemblée Générale exerce les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents Statuts. Sont réservés à sa compétence

nies modifications aux Statuts ;

Gia nomination et la révocation des administrateurs ;

Dia nomination et la révocation de deux vérificateurs aux comptes ;

Ol'approbation des budgets et des comptes et la décharge des administrateurs et commissaires ;

nia dissolution de l'association ;

©l'exclusion de membres.

Article 14 : lI sera tenu chaque année une Assemblée Générale ordinaire dans le premier trimestre, Des assemblées générales extraordinaires peuvent être convoquées, chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige, par décision du Conseil d'Administration ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs.

Convocation

Article 15 : L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration par lettre ordinaire, adressée à chaque membre effectif, quinze jours au moins avant la réunion. Les convocations mentionnent le lieu, jour, heure et ordre du jour de la réunion. L'Assemblée Générale ne pourra délibérer que sur les points portés à l'ordre du jour, sauf urgence reconnue à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Au plus tard dix jours avant l'Assemblée Générale ordinaire le bilan comptable de l'année précédente sera vérifié par les deux vérificateurs aux comptes.

Quorum

Article 16 : Sauf préjudice de l'article 8 de la loi et sauf les exceptions prévues par la loi et les présents Statuts, l'Assemblée Générale est valablement constituée dès que la majorité simple de ses membres est présente ou représentée, Un membre effectif peut se faire représenter à l'Assemblée Générale par un autre membre effectif en vertu d'une procuration écrite, Un membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 17 Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présentes ou représentées, sauf dans te cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents Statuts, En cas de parité de voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOI) 2,2

Article 18 : L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des Statuts que conformément à la loi sur les ASBL.

Article 19 : Les décisions de l'Assemblée Générale seront actées dans des procès-verbaux signés par le Président, le Vice-Président, le Trésorier et les Administrateurs présents. Ils sont collés dans un registre dont les pages sont numérotées et conservé au siège de l'association. Les PV sont accessibles sur demande au siège social pour tous les membres ainsi qu'aux tiers.

TITRE 5 : Administration

Composition

Article 20 : L'association est gérée par un Conseil d'Administration, composé de 7 administrateurs minimum et de 11 administrateurs maximum, Tout membre affilié de plus de 18 ans a le droit de se présenter comme candidat au Conseil d'Administration, Un administrateur au moins est un pratiquant actif au sein de l'association, Les membres du Conseil d'Administration sont élus en Assemblée Générale par bulletin secret à la majorité simple pour un terme de 4 ans (une olympiade) et en tout temps révocables par l'Assemblée Générale. Ils sont rééligibles. Il ne peut y avoir plus de 80% d'administrateurs du même sexe au sein du Conseil d'Administration,

Article 21 ; Les délibérations du Conseil d'Administration sont actées dans des procès-verbaux signés par le Président, le Vice-Président, le Secrétaire Général, le Trésorier et par l'ensemble des administrateurs présents. Ils sont conservés au siège de l'association dans un registre dont les pages sont numérotées, Ils doivent être soumis à l'approbation du Conseil d'Administration et sont en tout temps consultables au siège de l'association par les membres qui le désirent.

Article 22 : Le Conseil a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés à l'Assemblée Générale par la loi ou les présents Statuts.

Tout acte engageant l'association, en ce compris les actes auxquels un officier ministériel prête son concours, ainsi que les actes de dispositions sera valablement signé par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leur pouvoir, vis-à-vis des tiers.

Le Conseil d'Administration peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tout autre pouvoir dérivant de la, loi ou des présents Statuts, faire et passer tout acte et tout contrat, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre et recevoir tous biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter des legs, subsides, donations et transferts, renoncer â tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant,

Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des organismes financiers, effectuer sur les dits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fond par chèque, ordre de virement ou de transfert , ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non, encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales. Le Conseil d'Administration déposera, s'il échait, les comptes à la Banque Nationale.

Article 23 : Si pour quelque motif que ce soit, le Conseil d'Administration n'est plus en nombre suffisant, soit composé d'au moins 7 administrateurs, l'Assemblée Générale le constate et un ou des administrateur(s) sera (seront) élu(s) à titre provisoire par l'Assemblée Générale, II(s) achèvera (ront) dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il(s) remplace(nt).

Article 24 : Le conseil désigne parmi ses membres, un Président, un Vice-Président, un Trésorier et un Secrétaire Général. En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par un des administrateurs présents (exemple : par le Vice-Président,.,.).

Le Conseil d'Administration désigne une personne relais ou une structure en charge des questions relatives à le tolérance, au respect, à l'éthique et à l'esprit sportif, dans le but d'identifier un interlocuteur de référence, de faciliter la résolution des problèmes et des litiges éthiques rencontrés ainsi que de favoriser les échanges d'informations en matière d'éthique et de fairplay.

Article 25 : Le conseil se réunit aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige, sur convocation écrite du Président ou de deux administrateurs. Il ne peut statuer que si la moitié de ses membres est présente ou représentée. Tout administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite. Un administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

Article 26 : Ses décisions sont prises à la majorité simple des votants ; la voix du Président ou celle de son remplaçant est prépondérante en cas de parité.

Article 27 : Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature y afférente, à un administrateur-délégué choisi parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire.

Article 28 Le conseil recrute le cas échéant le personnel nécessaire à la réalisation des buts de l'association. il fixe le salaire de celui-ci, ainsi que ses attributions.

Article 29 : Le conseil peut également créer des comités provinciaux ainsi que des commissions spécifiques dans tous les domaines qu'il juge nécessaires. Les compétences, compositions et modes de fonctionnement de ceux-ci sont définis dans le Règlement d'Ordre intérieur.

Article 30 : Les actes qui engagent l'association autre que ceux de gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du Conseil d'Administration, soit par le Président et le Secrétaire Général, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 31 : Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 32 : Les administrateurs exercent leur mandat gratuitement,

TITRE 6 ; Droits et obligations des cercles affiliés et des membres adhérents

Article 33 : L'association veille à ce que ses cercles affiliés informent au minimum annuellement leurs membres, des dispositions applicables en son sein, en vertu de ses Statuts ou de son Règlement d'Ordre Intérieur, dans les matières suivantes : les assurances, la lutte contre le dopage et la préservation de la santé dans la pratique sportive, les règles à respecter en ce qui concerne la sécurité des sportifs (ex. DEA,...), les obligations fédérales en matière d'encadrement technique, les transferts ainsi que les mesures et la procédure disciplinaires en vigueur.

Article 34

Conformément aux dispositions du décret du 8 décembre 2006 visant l'organisation et le subventionnement du sport en Communauté française, l'association

1° garantit aux membres à l'échéance de leur licence, la possibilité d'être transférés, à leur demande, au sein de la FFKAMA vers un autre cercle membre de la FFKAMA et ce, conformément aux dispositions du ROI. Ce passage d'un cercle vers un autre cercle est libre de toute indemnité de transfert.

20 souscrit une police d'assurance couvrant les membres effectifs et les membres adhérents en matière de responsabilité civile et de réparation de dommages corporels ;

30 impose une visite médicale annuelle à tout membre adhérent qui participe comme athlète ou arbitre à une des compétitions organisées par la Fédération ;

4° Toute mesure disciplinaire à prendre à l'encontre d'un membre adhérent ou d'un club effectif, doit préalablement faire l'objet d'une information auprès du membre et / ou du club concerné et doit impérativement respecter les droits de la défense et à l'information préalable, conformément à ce qui est prévu dans le code disciplinaire de la fédération. Le Code disciplinaire de la fédération, repris dans le Règlement d'Ordre Intérieur, définit l'ensemble des mesures disciplinaires ainsi que les règles de procédure;

5° interdit toute sanction ou exclusion en cas de recours devant les Cours et les Tribunaux d'un membre effectif ou adhérent ;

6° intègre les dispositions prévues par la législation et la réglementation en vigueur en Communauté française relatives à la promotion de la santé dans la pratique du sport, à l'interdiction du dopage et à sa prévention;

7° En cas de non-respect des différentes dispositions énumérées par les présents Statuts et par le Règlement d'Ordre Intérieur, la fédération pourra prendre, en conformité avec les dispositions du code disciplinaire du Règlement d'Ordre Intérieur, une des sanctions suivantes à l'égard d'un membre effectif ou adhérent :

-rappel à l'ordre

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

-blâme

-avertissement

-suspension

-exclusion

8° La fédération informe ses clubs adhérents et effectifs et leur impose d'inclure dans leurs Statuts ou règlements les dispositions prévues par la réglementation et la législation applicables en la communauté française en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive.

Chaque club doit faire connaître à tous ses membres ainsi qu'aux parents ou aux représentants légaux de ses membres de moins de 16 ans:

- le document explicite et pédagogique sur les bonnes pratiques sportives de leur discipline, ainsi que sur la nature réelle et les conséquences nocives de l'utilisation de substances et moyens interdits par l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 10 octobre 2002 ;

- ia liste de ces substances ou moyens interdits en vertu de l'arrêté de l'exécutif de la Communauté française du 10 octobre 2002 relatif à la liste des substances et moyens visés par le Décret du 3 avril 2014 relatif à la promotion de la santé dans la pratique du sport, à l'interdiction du dopage et à sa prévention en Communauté française - les mesures disciplinaires que la fédération applique en cas d'infraction à cette

législation.

- Précisant, en cas de violation de ce règlement, ta procédure applicable et le barème des sanctions, référence étant faite aux dispositions arrêtées par les organisations internationales compétentes

9° La fédération communique aux responsables de ses cercles, aux responsables des fédérations sportives, des fédérations sportives de loisirs et des associations sportives reconnues ou non par la Communauté française ainsi qu'aux instances internationales compétentes, sous une forme qui garantit, conformément, notamment, à l'article 16 § 4 de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel, le respect de leur vie privée, les noms, prénoms et date de naissance des sportifs affiliés qui font l'objet d'une sanction disciplinaire prononcée dans le cadre du règlement de lutte contre le dopage ainsi que la nature et la durée de celle-ci

10° veille à ce que ses membres effectifs informent, au minimum une fois par an, leurs membres adhérents des dispositions applicables en son sein, en vertu de ses Statuts ou de son RO1, dans les matières suivantes

-les assurances ;

-la lutte contre le dopage et la préservation de la santé dans la pratique sportive ;

-les règles à respecter en ce qui concerne la sécurité des sportifs ;

-les obligations fédérales en matière d'encadrement technique ;

-les transferts ;

-les mesures et la procédure disciplinaire en vigueur.

11° Les clubs doivent prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité de leurs membres, des accompagnateurs, des spectateurs ou de tout autre participant lors des activités qu'ils organisent. Ces mesures concernent tant les équipements utilisés que les conditions matérielles et sportives d'organisation.

12° La fédération respecte lors des activités dont elle est le pouvoir organisateur, les normes minimales qualitatives et quantitatives fixées par le gouvernement, en matière d'encadrement,

13° impose à ses cercles, conformément aux règlements internes de ceux-ci, d'être gérés par un comité élu par leurs membres en ordre d'affiliation ou leurs représentants légaux. Un des membres du comité au moins est un(e) sportif(ve), ou son représentant légal, actif(ve) au sein du cercle.

14° La fédération impose à ses membres le respect des dispositions du code d'éthique sportive applicable en Communauté française dont le contenu est explicité dans le Règlement d'Ordre Intérieur de la fédération.

15° La fédération informe ses cercles affiliés des formations qu'elle organise,

Article 35 :

Les membres effectifs ;

1° tiennent à la disposition de leurs membres adhérents un résumé succinct du contrat d'assurance contracté par l'association au bénéfice de tous les membres adhérents ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

2° incluent dans leurs Statuts ou règlements internes les dispositions prévues dans la réglementation et la législation applicables en Communauté française en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive. Ils font connaître à leurs membres adhérents les mesures disciplinaires applicables en cas d'infraction à ces dispositions.

TITRE 7 : Règlement d'Ordre Intérieur

Article 36 : Le Règlement d'Ordre Intérieur est élaboré par le Conseil d'Administration et est d'application à tous les membres de la Fédération Francophone de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires.

TITRE 8 ; Dispositions diverses

Article 37 : L'association prend toutes les dispositions pour que soient couvertes par une assurance appropriée, la responsabilité civile et la réparation des dommages corporels de ses membres,

Article 38 L'association détermine dans son règlement médical la fréquence des examens médicaux auxquels doivent se soumettre ses affiliés. Au moins une visite médicale lors de l'affiliation et chaque année lors du renouvellement d'affiliation.

Article 39 ; L'association s'engage à prendre toutes les mesures utiles pour assurer la sécurité de ses membres et des participants aux activités mises sur pied par elle. La FFKama s'engage à ce que ses cercles affiliés ne pratiquent leurs activités sportives que dans des infrastructures sportives équipées d'un DEA. En outre, la fédération s'engage à ce que ses cercles affiliés veillent à l'information et à la formation régulière à l'usage du DEA, ainsi qu'à la participation de membres du cercle, etlou de leur organisation, à cette formation

Article 40 L'association s'engage également à inclure dans son Règlement d'Ordre Intérieur la réglementation et la législation applicables en Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive et à faire connaître celles-ci à ses cercles, ainsi que les mesures et la procédure disciplinaires s'y rapportant en cas d'infraction. La FFKama s'engage, à l'habilitation, lors de l'affiliation sportive de tout sportif mineur, d'un membre du personnel de l'encadrement pour assister ce sportif lors des contrôles antidopage, en l'absence de son représentant légal sur les lieux du contrôle.

Article 41 ; L'association s'engage également à inclure dans son Règlement d'Ordre Intérieur et de faire sien le code d'éthique sportive en vigueur en Fédération Wallonie-13ruxelfes, visé à l'article 15, 19°, alinéa premier du décret du 8 décembre 2006 visant l'organisation et le subventionnement du sport en Communauté française.

Article 42 : L'association tient une comptabilité régulière et s'engage à transmettre annuellement celle-ci, ainsi que l'ensemble des documents administratifs fédéraux et la liste des cercles et de leurs affiliés, au fonctionnaire du gouvernement chargé d'en assurer le contrôle. Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale ordinaire.

Article 43 : Le budget comprend obligatoirement une cotisation à verser à l'organisme national (Fédération Belge de Karaté  FBK) pour lui permettre d'assurer ses missions sur le plan national et international. Cet organisme national est constitué paritairement de membres de la Fédération Francophone de Karaté et de membres de la Vlaamse Karate Federatie. Les délégués à l'Assemblée Générale seront désignés parmi les administrateurs de la FFKAMA en accord avec les Statuts de la FBK.

Article 44 : L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 45 : L'Assemblée Générale ordinaire désigne deux vérificateurs aux comptes qui sont chargés de

vérifier les comptes et de faire rapport à l'Assemblée Générale.

Le bilan, les comptes, le projet de budget seront mis à la disposition des vérificateurs aux comptes quinze

jours au moins avant la date de l'Assemblée Générale ordinaire.

Les vérificateurs aux comptes sont nommés annuellement.

Les administrateurs de l'association ne peuvent pas être en même temps vérificateurs aux comptes,

Article 46 : En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désignera le liquidateur, fixera ses pouvoirs. L'actif social restant net, après acquittement des dettes sera attribué aux organisations officielles qui auront subsidié l'association pendant les trois dernières années avant la dissolution et ce au prorata des subsides qu'elles auront versés.

Des fusions ou absorptions ne seront jamais considérées comme une dissolution volontaire.

Article 47 : Toute personne engageant sa responsabilité au sein de l'association doit être en règle de licence assurance.

4 0

º%

MOU 2,2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

taiéetitianeesemdavtdemté eeggetdutihdtdagit: urpetxbip, MdunètrqutIti3éadienttitriearissáaaaeattia0bauide4fflsanee,fluddsspireseanaes

a§1#la4paumtriKidereppMentr3srliessoiàdtiaçi Jdá6uàdtitiarcou'timzoia+ieeàà'ëggaricHdegittess

MinéEeS P1QEftrpt<pàl@ffle

Volet B - Suite

Article 48 : Toutes les commissions seront soumises au contrôle du Conseil d'Administration de l'association qui a seule autorité sur celles-ci.

Article 49 : L'association peut inviter des instructeurs étrangers à l'association afin d'élever le niveau technique de ses membres. Ces instructeurs peuvent être rémunérés.

Article 50 : Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents Statuts est réglé par la loi régissant les associations sans but lucratif.

Fait à Nivelles, le 29 novembre 2014

Pour la FFKAMA, Pour la FFKAMA,

La Secrétaire Générale, Le Président,

Josée Wautier Jacques Van Lerberghe

MODIFICATIONS CONSEIL D'ADMINISTRATION FFKAMA

Lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire et Statutaire FFKAMA du 29 novembre 2014 le Conseil d'Administration a été modifié comme suit :

1. ADMINISTRATEURS DEMISSIONNAIRES au 31 décembre 2014: lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire et Statutaire du 29 novembre 2014 ont démissionné comme administrateur: VAN LERBERGHE Jacques - Président - 01 06 49 - Rue E. Smits 80 à 1030 Bruxelles / VANDENBOSCH Nicole - Trésorière - 15 07 51 - Rue E. Smits 80 à 1030 Bruxelles

Pour la FFKAMA,

Le Président

Jacques Van Lerberghe

27/03/2015
ÿþM0D 2.2

" Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

f"-. " WZ,.-~i.i après dépôt de l'acte "



tu1.1111~um~~w~~u~uu

iso ion"

DéposéI Revu le

17 MARS 2015

au greffe du tribunal de commerce francopbol-a ;ç~ I~cell

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 417.587.968

Dénomination

(en entier) : Fédération Francophone de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires

(en abrégé) : .F.F.K.A.M.A.

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Henri Chomé 59 bte 4 -1030 Bruxelles

Objet de l'acte : Modification Conseil d'Administration FFKAMA

MODIFICATION CONSEIL D'ADMINISTRATION FFKAMA

Lors de l'Assemblée Générale Ordinaire FFKAMA du 21 février 2015 le Conseil d'Administration a été modifié comme suit :

1. NOUVEAUX ADMINISTRATEURS : lors de l'Assemblée Générale du 21 février 2015 ont été nommés comme nouveaux administrateurs : BORDONARO Maribeli - Secrétaire Générale - 28 11 71 - Charleroi - Rue des Closières 354 à 6001 Marcinelle I DELSAUX Marcel - 02 02 55 - Baudour - Avenue du Champ de Bataille 340 à 7012 Flénu I DEVALEZ Ringo - 25 12 72 - Braine L'Alleud - Chaussée de la Cour 69 à 7340 Wasmes / FOURNEAUX Isabelle - 09 09 57 - Mesvin - Résidence Moulin à Vent 17 à 7970 Beloeil I LOCOGE David -11 06 70 - Boussu - Avenue de la Faïencèrie 46 - 7012 Jemappes / PERRON Brigitte - 04 08 68 - Charleroi - Rue

de Beaumont 24 à 6534 Gozée "

2. ADMINISTRATEURS DEMISSIONNAIRES : [ors de l'Assemblée Générale du 21 février 2015 ont démissionné comme administrateurs : COUPIN Thierry - 01 08 64 - Rue Waressaix 10 à 7141 Carrières / VAN. SIMAEYS Christian - 26 02 60 - Rue de la Royauté 55 à 1020 Bruxelles / WAUTIER Josée - 08 02 57 - Rue de' la Buissière 10 à 7134 Epincis

3. ADMINISTRATEURS REELUS : lors de l'Assemblée Générale du 21 février 2015 ont été réélus comme administrateurs : BERTELLI Bruno - Trésorier - 10 02 49 - Rue Lumsonry, 20 Avenue 260 à 5651 Tarcienne 1 DEBATTY Pablo -12 01 63 - Rue du Vieux Mayeur 2/22 à 4000 Liège I HUART Jean-Robert - Vice Président 02 09 52 - Résidence Moulin à Vent 17 à 7970 Beloeil 1 MULLER André - Président - 05 07 58 - Rue Samuel; Bronc[cart 30 à 4610 Bellaire I PELLISIER Christian - 26 02 57 - Boulevard Tirou 21 bte 20 à 6000 Charleroi

4. VERIFICATEURS AUX COMPTES : lors de l'Assemblée Générale du 21 février 2015 ont été élus comme vérificateurs aux comptes : DEKNOP Daniel - Rue Delval 47 à 1480 Tubize I DELMOTTE Pascal - Rue du Bois de Lobbes 303 à 6060 Gilly

Pour la FFKAMA,

Le Président,

André Muller



Coordonnées
FEDERATION FRANCOPHONE DE KARATE ET ARTS MAR…

Adresse
RUE HENRI CHOME 59, BTE 4 1030 BRUXELLES

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale