FEDERATION HYPOTHECAIRE EUROPEENNE

Divers


Dénomination : FEDERATION HYPOTHECAIRE EUROPEENNE
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 411.583.173

Publication

28/05/2014
ÿþ \Y4iker, Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M002.2

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BRUXELLES

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N d'entreprise : 411.583.173

Dénomination

(en entier) : Fédération Hypothécaire Européenne

(en abrégé) :

Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

Siège : Av. de Cortenbergh, n° 71, à 1000 Bruxelles

Obiet de l'acte Modification de la composition du conseil d'administration

Suivant l'assemblée générale du 13 novembre 2013, il a été décidé de réélire les administrateurs suivants:

Paul HEYMANS né le 05,10.51 à Sint-Agatha-Berchem, Belgium, domicilié Viooltjesiaan 32, B-1971 Wezembeek-Oppem, Belgium

Vladimir VOJTIâEK, né le 28J 0.78 à Kladno, Czech Republic, domicilié Ke Kulnárn 97, Statenice, 252 62, Czech Republic

Bruno DELETRÉ, né le 30.04.61 à Valenciennes, France, domicilié 2 rue du Docteur Roux, 75015 Paris, France

Bernhard SCHOLZ, né le 15.02.58 à Munich, Germany, domicilié Machthildstr. 7, 93053 Regensburg, Germany

Christina LIVADA, née le 02.01.73 à Lechaina, Greece, domicilié 33 Vassileos Konstandinou, Athens 10647, Greece

Bart SCHLATMANN, né le 18.10.69 à Heemstede, Netherlands, domicilié Zomerzorgeriaan 2, 2061 AC,, Bloemendaal, Netheriands

Sergiu-Bogdan OPRESCU, né le 02.09.63 Bucuresti, Romania, domicilié str. Constantin Dobrogeanu Gherea nr. 60C, Sector 1, Bucuresti, Rom ania

Les mandats des administrateurs suivants ont pris fin par l'arrivée de leur terme

Claude SADOUN, domicilié rue de la Pompe 159, 75116 Paris, France

Christos GORTSOS, domicilié Lykeiou Street, 10, 106 74 Athènes, Grèce

David COW1E, domicilié The Old Barn, Markwood, Delph, Seldleworth, 0L3 5EE, Grande-Bretagne

Laszlo SZABOLCS HARMAT1, domicilié Csopaki utca 5/A. 1/1/ - H-1022 Budapest Hongrie

Annik LAMBERT, secrétaire générale

Mentionner sur ia dernière page du Volet B: Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

08/10/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Déposé / Reçu le

2 SEP. 2014

au greffe du tribunal de commerce

francophone cféeuxelies

N° d'entreprise : 0411.583.173

Dénomination

(en entier) : Fédération Hypothécaire Européenne

(en abrégé) :

Forme juridique : association internationale sans but lucratif

Siège ; (1000) Bruxelles, avenue de Cortenbergh 71

objet de l'ace, : CHANGEMENT DE DENOMINATION  REFONTE DES STATUTS

Il résulte d'un procès-verbal dressé par Maître François Herinckx, notaire associé à Bruxelles, en date du trois juin deux mil quatorze, "enregistré huit rôles, sans renvoi, au premier bureau de l'enregistrement de Bruxelles 1, le onze juin deux mil quatorze, volume 5167, folio 35, case 20. Reçu : cinquante euros (¬ 50,00).' Pour le Conseiller ai. Gatellier Michelle (signé) S. Van Den Berge", que le Conseil Général de l'association internationale sans but lucratif « Fédération Hypothécaire Européenne » ayant son siège à (1000) Bruxelles,: avenue de Cortenbergh 71, inscrite au registre des personnes morales de la Banque Carrefour des Entreprises: sous le numéro d'entreprise 0411.583.173, a décidé notamment :

1. de changer la dénomination en « Covered Bund Mortgage Council ».

2. de modifier l'article 2 des statuts relatif au but de l'association, dans les termes reproduits ci-dessous.

3. de refondre les statuts comme suit

Article 1 : Constitution, Durée et Siège

Le Covered Bund Mortgage Council (ci-après appelé le Conseil) est une association internationale sans but lucratif de droit belge, régie par les dispositions du Titre 3 de la Loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif, aux fondations et associations internationales sans but lucratif, reconnue par Arrêté Royal du 5, novembre 1971

Il est créé pour une durée illimitée.

Son siège social est situé 71 avenue de Cortenbergh, B-1000 Bruxelles, dans la région de Bruxelles-Capitale - Belgique.

Le siège peut être transféré en tout autre lieu dans la région de Bruxelles-Capitale par décision de l'Assemblée Générale. La décision doit être publiée au Moniteur officiel belge.

Article 2 : Objectifs et Activités

L'objet du Conseil est de promouvoir les intérêts des acteurs de l'industrie du crédit hypothécaire et des

covered bonds tout au long de la chaîne de production, depuis l'octroi du crédit hypothécaire, la gestion des

crédits et leur financement tant au niveau européen qu'international.

Le Conseil poursuit ses objectifs au moyen des activités suivantes :

1. L'étude des mesures qui pourraient être adoptées au niveau européen et international en vue de créer un environnement favorable pour le crédit hypothécaire et son financement, et la diffusion de ces informations à l'intention de ses membres.

2. Le Conseil aux institutions de l'Union Européenne et aux autres autorités concernées sur toutes les, questions d'intérêt pour les prêteurs hypothécaires, tant au niveau des procédures d'octroi des crédits que de: leur financement;

3. De manière générale, la représentation et la promotion des intérêts des prêteurs hypothécaires et des' émetteurs de covered bonds au niveau européen et international.

Article 3 : Conditions à l'Adhésion

3,1 Le statut de membre effectif de la Fédération Hypothécaire Européenne (FHE) est ouvert aux associations, aux groupements et aux organisations énumérés ci-dessous, et qui sont soit des établissements' de crédit agréés, soit des associations qui représentent des établissements de crédit agréés dans l'Union:

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MOD 2,2

Européenne (UE), l'Espace Economique Européen (EEE) ou un pays engagé dans des négociations d'adhésion avec l'Union Européenne, à savoir :

a) Des associations professionnelles d'établissements privés, publics ou semi-publics exerçant habituellement une activité de crédit hypothécaire.

b) Des établissements privés, publics ou semi-publics exerçant habituellement une activité de crédit hypothécaire.

c) Des établissements privés, publics ou semi-publics exerçant exclusivement ou habituellement une activité de financement des établissements définis au point b) ci-dessus.

d) Des groupements d'associations d'établissements exerçant exclusivement ou habituellement une activité de crédit hypothécaire.

3,2 Le statut de membre associé de la Fédération Hypothécaire Européenne (FHE) est ouvert aux associations, aux groupements et aux organisations définis à l'article 3.1 ci-dessus, qui ne sont pas situés dans un pays de l'UE, de l'EEE ou dans un pays engagé dans des négociations d'adhésion avec l'Union européenne. Les membres associés bénéficient de tous les droits liés à l'adhésion tels que détaillés à l'article 5.2, à l'exception de la nomination de candidats pour la composition du Bureau Exécutif,

3.3 Dans le cas où le pays d'un membre effectif de la FHE quitte l'UE ou l'EEE, ou met fin à ses négociations d'adhésion avec l'UE, ce membre devient automatiquement un membre associé de la FHE. De la même manière, dans le cas où le pays d'un membre associé de la FHE rejoint l'UE ou l'EEE, ou entame des négociations d'adhésion avec l'UE, ce membre devient automatiquement membre effectif de la FHE.

3.4 Le statut de membre observateur de la Fédération Hypothécaire Européenne (FHE) est ouvert à tous les autres acteurs ayant un intérêt dans les activités de crédit hypothécaire. Les membres observateurs n'ont pas de droit de vote dans les organes de décision du Conseil et ne nomment pas de candidats pour la composition du Bureau Exécutif.

3.5 L'adhésion au Conseil Européen des Covered Bonds (ECBC) est ouverte aux acteurs ayant un intérêt dans le marché des covered bonds et, notamment, aux catégories suivantes de professionnels actifs sur le marché des covered bonds :

a) les émetteurs de covered bonds,

b) les banques d'investissement et les banques commerciales,

c) les agences de notation,

d) les plateformes de vente (trading platforms),

e) les établissement boursiers,

f) les analystes financiers,

g) les cabinets juridiques,

h) les assureurs de crédit hypothécaire,

i) les associations professionnelles,

j) les conseillers financiers.

3.6 Les membres peuvent être membre de la FHE seule, membres de l'ECBC seul, ou membres des deux

entités.

Article 4 : Procédure d'adhésion et de Perte de la Qualité de Membre

4.1. Demande d'adhésion

4,1.1 La demande d'adhésion doit être adressée au Président du Conseil qui la soumet au Conseil de Gestion pour examen et décision. L'admission de membres est fondée sur un examen au cas par cas du statut des candidats.

4.1.2 Chaque nouveau membre est réputé, en raison de son admission en tant que membre, souscrire aux statuts du Conseil ainsi qu'à son Règlement d'Ordre Intérieur et à toutes les obligations découlant de la qualité de membre.

4.2. Perte de la qualité de membre

4.2,1 La perte de la qualité de membre intervient à 1a suite d'une déclaration de démission adressée au Président. La démission prend effet le 31 décembre de la même année.

4.2.2 La perte de la qualité de membre intervient sur décision d'exclusion prise par l'Assemblée Générale, après avoir donné à la partie intéressée la possibilité de s'exprimer. L'exclusion prend effet à la date à laquelle la notification d'exclusion parvient au membre en question par courrier recommandé.

4.2.3 Toute preuve d'absence d'affectio societatis de la part d'un membre sera considérée comme un acte de démission du Conseil. En particulier, le dénigrement public du Conseil et de sa politique par un membre ou son représentant sera considéré comme un manquement à l'affectio societatis et, par conséquent, comme un acte de démission.

4.2.4 Tout défaut de paiement de la cotisation prévue à l'article 11 par un membre dans le mois au cours duquel un rappel lui est envoyé par courrier recommandé sera considéré comme un acte de démission.

4.3. Effets de la perte de la qualité de membre

4.3.1 Sans préjudice des dispositions de l'article 4.2.2 ci-dessus, un membre sortant conserve ses droits et demeure responsable pour toutes les obligations financières liées au fonctionnement du Conseil jusqu'au 31 décembre de l'année de son départ.

4.3.2 Un membre sortant qui notifie son départ après le 31 octobre d'une année donnée sera tenu de payer la cotisation annuelle pour l'année suivante durant laquelle il conservera également ses droits,

4.3.3 Un membre sortant n'a droit à aucun remboursement et ne dispose d'aucun droit sur les avoirs du Conseil.

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Moa 2.2

Article 5 : Organes Administratifs du Conseil

5.1 Les organes administratifs du Conseil sont :

- l'Assemblée Générale

- la Présidence et le Vice-présidence

- La Présidence et Vice-présidence de la FHE, et la Présidence et Vice-présidence de l'ECBC

- Les organes de direction de la FHE et de l'ECBC, respectivement le Bureau Exécutif de la FHE et le

Comité de Direction de l'ECBC

- le Conseil de Gestion

- le Secrétariat, géré par le Secrétaire Général

5.2 L'adhésion à la FHE donne aux institutions membres les droits suivants :

- La nomination d'un délégué à l'Assemblée Générale (membres effectifs et associés)

- La nomination de candidats pour siéger au Bureau Exécutif de la FHE. (membres effectifs)

- La nomination d'experts dans tous les comités techniques de la FHE ainsi que dans les comités

techniques conjoints FHE-ECBC

L'accès aux informations en ligne et au réseau du Conseil

5.3 L'adhésion à l'ECBC donne aux institutions membres les droits suivants :

- La nomination d'un délégué à l'Assemblée Générale

- La nomination de candidats pour siéger au Comité de Direction de l'ECBC (sans préjudice des conditions

stipulées à l'article 8.2.2 alinéa a) ci-dessous et des articles pertinents du Règlement d'Ordre Intérieur)

- La nomination d'experts dans le Comité Plénier et dans tous les comités techniques de l'ECBC ainsi que

dans les comités techniques conjoints FHE-ECBC

- L'accès aux informations en ligne et au réseau du Conseil

5.4 Les institutions qui sont membres à la fois de la FHE et de l'ECBC bénéficient de l'éventail complet des

droits dans les deux entités tels qu'énumérés aux articles 5.2 et 5.3 ci-dessus.

5.5 Les principes de fonctionnement de ces organes sont définis dans [es présents statuts, tandis que les

aspects pratiques de leur fonctionnement sont définis dans le Règlement d'Ordre Intérieur.

Article 6 : l'Assemblée Générale

6.1 Fonctions

L'Assemblée Générale décide des principes généraux de la politique du Conseil. Elle dispose de tous les pouvoirs nécessaires pour mener à bien les objectifs du Conseil. Elle est responsable de l'approbation des comptes annuels et du budget du Conseil et donne quitus. L'Assemblée Générale est également responsable de : la nomination et de la révocation des administrateurs (membres du Conseil de Gestion) ; l'approbation de la nomination des membres du Bureau Exécutif de la FHE et du Comité de Direction de l'ECBC ; la nomination, la révocation et les honoraires de l'auditeur externe ; de la modification des cotisations ; les règles régissant le droit de vote ; le modification des statuts ; l'approbation de la modification du Règlement d'Ordre Intérieur tel que proposé par le Conseil de Gestion ; l'exclusion de membres et la dissolution du Conseil (voir article 13).

6.2 Composition et droits de vote

6.2.1 Tous les membres du Conseil sont membres de droit de l'Assemblée Générale, à l'exception des membres observateur$ de la FHE.

6.2.2 Les membres effectifs et associés de la FHE, ainsi que les membres de l'ECBC disposent d'une voix. Les institutions membres à la fois à la FHE et de l'ECBC disposent de deux voix.

6.2.3. Les réunions de l'Assemblée Générale procèdent légitimement aux délibérations, sous réserve de la présence de 30 % de l'ensemble des membres effectifs et associés de la FHE, et de 30 % de l'ensemble des membres de l'ECBC. Ses décisions sont prises à la majorité simple de la moitié des voix des membres présents ou représentés. Les membres peuvent être porteur d'une procuration au nom d'un autre membre. Les abstentions ne sont pas prises en compte dans ce calcul et sont par conséquent considérées comme nulles.

6.3 Réunions de l'Assemblée Générale

6.3.1 L'Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an, normalement en juin, dans la ville où se situe le siège social du Conseil, ou dans l'un des Etats membres de l'UE désigné par le Président et en accord avec le Conseil de Gestion. En outre, le Président convoque l'Assemblée Générale chaque fois que [es intérêts du Conseil le requièrent ou à la demande d'au moins un cinquième (1/5) des membres de l'Assemblée Générale. La présidence de la réunion est assurée par le Président du Conseil ou, à défaut, par le Vice-président.

6.3.2 Le Président détermine l'ordre du jour. Le Président est tenu d'y inclure toute question proposée par au moins un cinquième (115) des membres de l'Assemblée Générale.

6.3.3 Les avis de convocation et l'ordre du jour de l'Assemblée Générale sont envoyés par courrier électronique ou par courrier ordinaire au moins 15 jours avant la date de la réunion. Sauf situation d'urgence, aucune décision ne peut être prise sur des questions qui ne figurent pas à l'ordre du jour, L'urgence ne peut toutefois pas être invoquée ni pour le budget du Conseil ni pour l'admission ou la perte de la qualité de membre d'un administrateur.

6.3.4 L'Assemblée Générale se réunit légitimement en personne, par conférence téléphonique, par vidéoconférence ou per voie de consultation écrite (sans préjudice des dispositions légales).

6.3.5 Les résolutions de l'Assemblée Générale sont compilées dans le procès-verbal de la réunion, notifiées aux membres par courrier électronique, et publiées au Moniteur Belge, selon le prescrit de la loi.

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MOD2.2

Article 7 : la Présidence et la Vice-présidence

7.1 La présidence et la vice-présidence du Conseil sont tenues respectivement par le Président de l'organe de direction de la FHE et celui de l'ECBC, sur base d'une alternance annuelle. Les présidents des organes de direction sont élus par leur organe de direction respectif pour une période de deux ans et occupent donc le poste de président et de vice-président pendant un an respectivement au cours de leur mandat,

72 Les procédures d'élection des présidents des organes de direction de la FHE et de I'ECBC sont définies dans le Règlement d'Ordre Intérieur. Ils sont choisis, en principe à tour de rôle, parmi les membres de leur organe de direction respectif, à savoir le Bureau Exécutif de la FHE et le Comité de Direction de l'ECBC.

7.3 Les présidents des organes de direction, et donc le Président et le Vice-président du Conseil, ne peuvent exercer plus de deux mandats consécutifs.

7A En l'absence du Président, le Vice-président assume ses pouvoirs.

Article 8 : les Organes de Direction du Conseil

8.1 Le Bureau Exécutif de la FHE

8.1,1 Fonctions

a) Le Bureau Exécutif de la FHE est responsable des activités du Conseil qui concernent le domaine de l'octroi et la gestion des crédits hypothécaires (l'actif du bilan des institutions de crédit). Il dispose de tous les pouvoirs nécessaires pour mener à bien ses objectifs.

b) Le Bureau Exécutif de la FHE peut déléguer des pouvoirs spécifiques au Président de l'EMF et au Secrétaire Général, même si lesdits pouvoirs lui sont réservés par les présents statuts.

c) Il est responsable de la mise en place des comités techniques de la FHE qui traitent des aspects techniques des dossiers politiques dans le domaine de l'octroi et de la gestion des crédits hypothécaires, et il partage la responsabilité de la mise en place des comités techniques conjoints FHE-ECBC.

8.1.2 Composition

a) Le Bureau Exécutif de la FHE se compose de deux représentants maximum par marché national UE-EEE représenté au sein de la FHE. Lorsque plus de deux institutions provenant du même marché national sont membres de la FHE, les membres de même nationalité s'organisent pour nommer leur(s) représentant(s).

b) Les représentants nationaux seront nommés au Bureau Exécutif de la FHE pour un mandat renouvelable de deux ans, débutant en principe le 1er janvier de l'année suivante. Les marchés nationaux peuvent nommer un représentant adjoint qui remplacera le représentant nommé pour autant que de besoin. Si un représentant est remplacé durant son mandat, son adjoint/successeur terminera son mandat de deux ans. La nomination des représentants nationaux au Bureau Exécutif de la FHE est soumise à l'approbation de l'Assemblée Générale.

8.1.3 Droit de vote

a) Les décisions du Bureau Exécutif de la FHE sont prises à la majorité simple des marchés nationaux présents ou représentés, à condition que 50 % minimum de l'ensemble des marchés nationaux soient présents ou représentés,

b) Chaque marché national dispose d'une voix.

c) Les représentants ne sont pas autorisés à être porteur de plus d'une procuration pour un autre marché national.

d) Les représentants de même nationalité se coordonnent de manière à exprimer un vote commun par marché national.

e) En cas d'égalité des voix, celle du Président est prépondérante.

8.1,4 Réunion et convocation

Le Bureau Exécutif de la FHE se réunit au moins deux fois par an sur convocation du Président de la FHE.

Les convocations aux réunions du Bureau Exécutif de la FHE sont émises par le Secrétariat et communiquées

par courrier électronique ou par tout autre moyen de communication, Le Bureau Exécutif de la FHE se réunit

légitimement en personne, par conférence téléphonique, par vidéoconférence ou par voie de consultation écrite

(sans préjudice des dispositions légales).

8.2 Le Comité de Direction de l'ECBC

8.2.1 Fonctions

a) Le Comité de Direction de l'ECBC est responsable des activités du Conseil qui concernent le domaine du financement des crédits hypothécaires (le passif du bilan des institutions de crédit). Il dispose de tous les pouvoirs nécessaires pour mener à bien ses objectifs.

b) Le Comité de Direction de I'ECBC peut déléguer des pouvoirs spécifiques au Président de l'ECBC et au Secrétaire Général, même si lesdits pouvoirs lui sont réservés par les présents statuts.

c) Il est responsable de la mise en place des comités techniques de I'ECBC qui traitent des aspects techniques des dossiers politiques dans le domaine du financement des crédits hypothécaires, et il partage la responsabilité de la mise en place des comités techniques conjoints FHE-ECBC.

8.2.2 Composition

a) Le Comité de Direction de l'ECBC se compose de 15 membres maximum, en ce compris le Président et le Vice-président, dont 11 membres sont des représentants de membres émetteurs de covered bonds nommés par les 11 marchés nationaux de covered bonds les plus importants en Europe. Les quatre sièges restants sont attribués aux banques d'investissement selon un principe de rotation.

b) Les membres du Comité de Direction de l'ECBC sont nommés pour un mandat renouvelable de deux ans, débutant en principe le ter janvier de l'année suivante. Chaque membre nommé peut nommer un adjoint qui le remplacera pour autant que de besoin, Si un membre est remplacé durant son mandat, son

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MOD 2,2

adjoint/successeur terminera son mandat de deux ans. La nomination des membres au Comité de Direction de

l'ECBC est soumise à l'approbation de l'Assemblée Générale.

8.2.3 Droits de vote

a) Les décisions du Comité de Direction de l'ECBC sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés, à condition que 50% minimum des membres soient présents ou représentés,

b) Chaque membre dispose d'une voix.

c) Les membres ne sont pas autorisés à être porteurs de plus d'une procuration.

d) Les représentants des membres émetteurs de covered bonds se coordonnent avec les autres membres de l'ECBC de même nationalité de manière à exprimer un vote commun par marché national,

e) En cas d'égalité des voix, celle du Président est prépondérante.

8.2.4 Réunion et convocation

Le Comité de Direction de l'ECBC se réunit au moins deux fois par an sur convocation du Président de l'ECBC. Les convocations aux réunions du Comité de Direction de l'ECBC sont émises par le Secrétariat et communiquées par courrier électronique ou par tout autre moyen de communication, Le Comité de Direction de l'ECBC se réunit légitimement en personne, par conférence téléphonique, par vidéoconférence ou par voie de consultation écrite (sans préjudice des dispositions légales).

Article 9 : le Conseil de Gestion

9.1 Fonctions

a) Le Conseil de gestion est responsable de la mise en oeuvre des décisions prises par l'Assemblée Générale dans la mesure où celles-ci se rapportent à la gestion opérationnelle et à la communication externe du Conseil, A l'exception des pouvoirs conférés à l'Assemblée Générale, il dispose d'un pouvoir résiduel pour les questions relevant de gestion opérationnelle et de communication externe.

b) Le Conseil de Gestion peut déléguer des pouvoirs spécifiques au Président du Conseil et au Secrétaire général.

c) En concertation avec les deux organes de direction, le Conseil de Gestion est responsable de la préparation des comptes annuels et du budget du Conseil, ainsi que de leur recommandation à l'Assemblée Générale.

d) En concertation avec les deux organes de direction, le Conseil de Gestion est responsable de la recommandation annuelle adressée à l'Assemblée Générale concernant les cotisations des membres de la FHE et de l'ECBC.

e) Le Conseil de Gestion, en collaboration avec l'organe de direction concerné, est responsable de l'examen des demandes d'adhésion et des admissions au Conseil, ainsi que de la perte de la qualité de membre.

t) Le Conseil de Gestion est responsable de la nomination du Secrétaire Général du Conseil. Cette décision doit être prise à la majorité simple des membres du Conseil de Gestion, sous réserve que la nomination soit soutenue par au moins un représentant de la FHE et un représentant de l'ECBC.

9.2 Composition

a) Le Conseil de Gestion est composé d'au moins cinq membres.

b) Les membres du Conseil de Gestion, qui sont aussi proposés comme administrateurs du Conseil, sont nommés par l'Assemblée Générale sur base des propositions qui lui auront été faites par les deux organes de direction (le Bureau Exécutif de la FHE et le Comité de Direction de l'ECBC).

c) Le Conseil de Gestion est constitué d'un nombre pondéré de membres des organes de direction (le Bureau Exécutif de la FHE et le Comité de Direction de l'ECBC) sur base du niveau de revenus générés respectivement par chaque entité pour l'année considérée.

d) Le Conseil de Gestion ne compte pas plus d'un membre par institution membre du Conseil.

9.3 Droit de vote

Les décisions du Conseil de Gestion sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés, à condition que trois membres au moins soient présents ou représentés, ceux-ci comprenant au moins un représentant de la FHE et un représentant de l'ECBC. En cas d'égalité des voix, celle du Président est prépondérante.

9.4. Réunion et convocation

Le Conseil de Gestion se réunit sur invitation du Président aussi souvent que nécessaire et au moins sur une base trimestrielle. Le Conseil de Gestion se réunit légitimement en personne, par conférence téléphonique, par vidéoconférence ou par voie de consultation écrite (sans préjudice des dispositions légales). Les convocations aux réunions du Conseil de Gestion sont émises par le Secrétariat et communiquées par courrier électronique ou par tout autre moyen de communication.

Article 10 : le secrétariat

10.1 Registre des résolutions de l'Assemblée Générale et des organes de direction

Les résolutions sont compilées dans un registre tenu au siège social du Conseil et sont tenues à la

disposition de ses membres.

10.2 Représentation du Conseil à l'égard des tiers et de la législation

Toutes les décisions de l'Assemblée Générale et des organes de direction sont mises en oeuvre par le

Secrétaire Général. Toutes les actions qui concernent le Conseil sont, à l'exception des procurations spéciales,

signées par le Secrétaire Général ou son représentant nommé par le Conseil de Gestion et qui n'a pas à

justifier à l'égard des tiers les pouvoirs qui lui sont conférés à cette fin.

"

"

Moo 2,2

Volet B - Suite

Le Conseil est valablement représenté en droit par les personnes nommées ci-dessus, ou par son Président ou son Vice-président agissant individuellement.

Les décisions sur la nomination, la révocation et la suspension de leurs fonctions des personnes habilitées à représenter le Conseil, prises en conformité avec la loi, sont publiées dans les annexes du Moniteur Belge.

Réservé

au

Moniteur

belge

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Article 11 : Comptes, Budget et Cotisations

11.1 Approbation des comptes annuels

a) L'exercice financier du Conseil se termine chaque année le 31 décembre.

b) Un auditeur externe doit auditer les comptes de l'année précédente.

c) Les comptes annuels, dûment audités, sont soumis chaque année à l'approbation de l'Assemblée

Générale. L'Assemblée Générale les examine et donne quitus au Conseil de Gestion.

11.2 Approbation du budget

a) Le Conseil de Gestion soumet le budget de l'année à venir à l'approbation de l'Assemblée Générale lors de sa réunion annuelle.

b) Les fonds de fonctionnement du Conseil sont constitués par les contributions des membres. 11.3 Cotisations

a) Les membres doivent s'acquitter d'une cotisation forfaitaire annuelle qui est fixée par l'Assemblée Générale. Les membres de la FHE paient la cotisation de la FHE, les membres de l'ECBC la cotisation de l'ECBC, et les doubles membres de la FHE et de l'ECBC, payent les deux cotisations,

b) Le montant de la cotisation de n'importe quel membre de la FHE ou de l'ECBC ne dépassera pas un million d'euros.

Article 12 : Règlement d'Ordre Intérieur

a) Les statuts définissent les principes de fonctionnement du Conseil, Ils sont complétés par le Règlement i d'Ordre Intérieur, qui fournit des informations supplémentaires sur ces principes et le fonctionnement du Conseil dans tous les domaines autorisés par la loi.

' b) Le Règlement d'Ordre Intérieur est modifié par le Conseil de Gestion et approuvé par l'Assemblée

Générale.

c) En consultation avec les deux organes de direction, le Conseil de Gestion décide des propositions visant à modifier le Règlement d'Ordre intérieur. Cette décision doit être prise à la majorité simple des membres du Conseil de Gestion, sous réserve que la décision soit soutenue par au moins un représentant de la FHE et un représentant de l'ECBC.

d) En cas de divergence entre les Statuts et le Règlement d'Ordre Intérieur, les statuts prévaudront.

Article 13 : Modification des Statuts

a) L'Assemblée Générale se réunit légitimement pour discuter de la modification des statuts, en ce compris la modification des objectifs du Conseil, pour autant que deux tiers minimum (2/) des membres de la FHE et de l'ECBC soient présents ou représentés. L'Assemblée Générale adopte et décide des propositions de modification des statuts du Conseil à la double majorité des deux tiers (3) des votes des membres de la FHE présents ou représentés et des deux tiers (2/) des votes des membres de l'ECBC présents ou représentés. Les membres ne sont pas autorisés à être porteurs de plus d'une procuration au nom d'un autre membre.

b) Toutes les propositions pour la modification des statuts doivent figurer dans l'avis de convocation envoyé aux membres par courrier électronique ou par courrier ordinaire un mois avant la réunion de l'Assemblée Générale convoquée à cet effet.

c) En cas de dissolution, l'Assemblée Générale continuera à fonctionner aux fins de procéder à la liquidation. L'actif net subsistant après la liquidation sera distribué à des associations sans but lucratif ayant un objectif similaire, la priorité étant donnée aux membres du Conseil.

d) Conformément à l'article 50 § 3 de la Loi, les modifications des statuts concernant les objectifs et les activités du Conseil ne prendront effet qu'après approbation par arrêté royal. Ces modifications sont communiquées au Service Public Fédérai Justice dans le mois au cours duquel la décision a été prise. Elles sont publiées au Moniteur beige.

Article 14 : Diversité

Le Conseil encourage la diversification des sexes au sein du Secrétariat et la représentation des institutions

membres au sein de ses organes d'administration et comités techniques.

Pour extrait analytique conforme

(Signé) François HERINCKX, notaire associé.

Déposés en même temps : une expédition, huit procurations, l'arrêté royal du 11 septembre 2014 '

approuvant la modification de l'article 2 des statuts relatif au but de l'association.

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25/09/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Dépose!) / Reçu le

16 -09- 2014

Greffe

au greffe du tribunat de commerce

Ne d 'entreprise : 411.583.173 francophone de Bruxelles

Dénomination

(en entier) : Fédération Hypothécaire Européenne

(en abrégé) :

Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

Siège : Av. de Cortenbergh, n° 71, à 1000 Bruxelles

Obi -t de l'acte : Modification du délégué à la gestion journalière

Lors de l'assemblée générale du 3 juin 2014, Monsieur Luca Bertalot (né à Rome, Italie, le 11 juillet 1977, domicilié à 1150 Bruxelles, Avenue des Mimosas 112/2) a été élu comme délégué à la gestion journalière (secrétaire général) de l'association, en remplacement de Madame Annik Lambert (domiciliée à 1380 Lasne, avenue du Champ del Croix 14).

Luce Bertalot, délégué à la gestion journalière

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

28/05/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Greffe1 6 MM 2013









N° d'entreprise . 411.583.173

Dénomination

(en entier) : Fédération Hypothécaire Européenne

(en abrégé)

Forme juridique . Association internationale sans but lucratif

Siège : Av. de Cortenbergh, n° 71, à 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Modification du conseil d'administration

Suivant l'assemblée générale du 14 novembre 2012, ii a été décidé:

1/ Démissions (au 31/12/2012)

Mr Willem Mijs, domicilié Benoordenhoutseweg, 251, 2596 BH DEN HAAG Pays-Bas, ccmme administrateur

Mr Jacek Oblekoswski, domicilié Ul. Szrych Szeregow, 26, 96-300 Zyrardow, Pologne, comme administrateur

2/ Fins de mandat (au 14/11/2012)

Mr Andrea Mencarini, domicilié Via Santo Stefano, 40, 40125 Bologne, Italie, comme administrateur

Mr Brendan Nevin, domicilié 49 Nutley Road, Donnybrook, Dublin 4, Irlande, comme administrateur

Mr José Ramon Ormazabal Borrondo, domicilié Calle Tomillo 3B B, 28109 Alcobendas, Madrid, Espagne, comme administrateur

31 Réélections (le 14/11/2012)

Mr Peter Engberg Jensen, domicilié Hvidmrevej 56, DK-2930 Klampenborg, Danemark, comme administrateur

Mr Anders Bengt Ekedahl, domicilié Sádra Kungsvàgen 159, 18161 Udingó, Suède, comme administrateur 4/ Nominations (le 14/11/2012)

Mme Dara Deering, née le ler juillet 1971 à Dublin, domiciliée 25 Auburn, Clontarf, Dublin 3, Irlande, comme administrateur.

Mr Luca Bonzanini, né le 26 mai 1963 à Milan, domicilié Via Vallisneri Antcnio, 4, Milan, Italie, comme administrateur

Mr Antonio José Bejar González, né le 25 octcbre 1967 à Séville, Espagne, domicilié CI Poniente, 62, Urbenizacion Montealina, 28223 Pozuelo de Alarcón, Madrid, Espagne, comme administrateur

Annik LAMBERT, administrateur

signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B .

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Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso . Nom et signature

16/08/2012
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4frcí~~ :t Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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0 6 AOUT 2012

Greffe

N° d'entreprise : 411.583.173

Dénomination

(en entier) ; Fédération Hypothécaire Européenne

(en abrégé) :

Forme juridique ; association internationale sans but lucratif

Siège ; Av. de Cortenbergh , n° 71, à 1000 Bruxelles

Obiet de l'acte : Nomination d'administrateurs (vice-présidents)

L'assemblée générale du 11 novembre 2011 a nommé, pour une durée de deux ans (art. 8) tes administrateurs (vice-présidents) suivants :

M. Paul Heymans, né le 5 octobre 1951 à Berchem-Sainte-Agathe - Belgique, domicilié Viooltjeslaan, 32 1970 Wezenbeek-Oppem - Belgique

M. Vladimir Vojtisek, né le 28 octobre 1978 à Kladno - République Tchèque - domicilié Wednesbury 2179 - Kladno 272 01 - République Tchèque

M. Claude Sadoun, né le 15 février 1949 à Paris - France, domicilié rue de la Pompe, 159 - 75116 Paris - France

Dr Bernhard Scholz, né le 15 février 1958 à Munich - Allemagne, domicilié Machthildstr., 7 - Regensburg - Allemagne

M. Christos Gortaos, né fe 4 juin 1961 à Athènes - Grèce, domicilié Lykeiou Street, 10 - Athènes 106 74 Grèce

M. Laszlo Szabolcs Harmati, né le 19 novembre 1969 à Baktaloranthaza - Hongrie, domicilié Csopaki utca 5/A. 1/1/- H-1022 Budapest - Hongrie

M. Willem Mijs, né le 9 mars 1964 à 's-Gravenhage - Pays-Bas, domicilié Benoordenhoutseweg, 251 - 2596 BH DEN HAAG - Pays-Bas

M. Jacek Oblekoswski, né le 16 niai 1965 à Zyrardow - Polcgne, domicilié UI. Szrych Szeregow, 26 - 96-300 Zyrardow - Pologne

M. Sergiu Oprescu, né le 2 septembre 1963 à Bucharest - Roumanie, domicilié Str. Constantin Dobrogeanu Gherea, 60C - sector 1 - Bucharest - Roumanie

M. David Cowie, né le 17 octobre 1951 à Liverpool - Grande-Bretagne, domicilié The Old Bam, Markwood, Delph, Saddleworth - OL3 5EE Grande-Bretagne

En tant que Président, elle a désigné M. Antonio Béjar, né le 25 octobre 1967 à Seville, Espagne, domicilié C/ Poniente, 62, Urbanizaciôn Montealina, 28223 Pozuelo de Alarcôn, Madrid, Espagne pour le mandat 20132014.

Les vice-présidents (administrateurs) et le président composent le bureau exécutif et exercent en collège les pouvoirs qui leur sont reconnus par la loi et les statuts (art. 8.3).

Le président agissant seul représente l'association (art. 9.2).

Certifié conforme, le 8 mai 2012.

Pour l'Association internationale

Madame Annik Lambert,

Secrétaire Général.

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la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/08/2012 - Annexes du Moniteur belge

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15/04/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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BRUXELLES Greffe

N° d'entreprise : 411.583.173

" Dénomination

(en entier) : Fédération Hypothécaire Européenne

(en abrégé):

Forme juridique : association internationale sans but lucratif

Siège : Av. de Cortenbergh , n° 71, à 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Nomination d'administrateurs (vice-présidents)

L'assemblée générale du 17 novembre 2010 a nommé, pour une durée de deux ans (art. 8) les administrateurs (vice-présidents) suivants :

M. Peter Engberg Jensen né le 06.04.1953 à Nykobing F, Danemark, domicilé Hvidorevej 56, DK-2930 Klampenborg, Danemark

M. Brendan Nevin, né le 19.02.1964 à Dublin, Irlande, domicilé 49 Nutley Road, Donnybrook, Dublin 4, Irlande

M. Andrea Mencarini, né le 26.03.1971 à Rome, Italie, domicilé Via Santo Stefano 40, 40125 Bologne, Italie M. José Ramón Ormazabal Berrondo, né le 18.06.1949 à Beasain, Guipüzcoa, Espagne, domicilié Calle, Tomillo 3° B, 28109 Alcobendas, Madrid, Espagne

M. Anders Bengt Ekedahl, né le 09.02.1960 à Skàfthammar, Suède, domicilé Stdra Kungsvâgen 159, 18161 Lidingt , Suède

M. P. Engberg Jensen a été nommée en tant que Président de la Fédération Hypothécaire Européenne pour un nouveau mandat de deux ans (art. 7.)

Les vice-présidents (administrateurs) et le président composent le bureau exécutif et exercent en collège les' pouvoirs qui leur sont reconnus par la loi et les statuts.

Le président agissant seul représente l'association (art. 9).

Certifié conforme, le 3 février 2011.

Pour l'Association Internationale

Madame Annik Lambert,

Secrétaire Général.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme d i'ègard des tiers

Au verso : Nom et signature

Moniteur

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15/04/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Greffe





N° d'entreprise : 411.583.173

Dénomination

(en entier) : Fédération Hypothécaire Européenne

(en abrégé) :

Forme juridique : association internationale sans but lucratif

Siège : Av. de Cortenbergh , n° 71, à 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : modifications statutaires

Suite aux modifications statutaires approuvées par l'assemblée générale du 17 novembre 2010 les statuts coordonnés de l'AISBL sont les suivant.

Article 1  Constitution, durée et siège

La Fédération Hypothécaire Européenne (ci-après dénommée la Fédération) est une Association Internationale de Droit Belge, régie par les dispositions du Titre III de la Loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les fondations et les associations internationales sans but lucratif, reconnue par Arrêté Royal du 05 novembre 1971.

Elle a été constituée pour une durée indéterminée.

Son siège social est établi à Bruxelles, au 71 Avenue de Cortenbergh, B-1000 Bruxelles, dans la région de, Bruxelles Capitale.

Le siège social peut être transféré en tout autre endroit de la région de Bruxelles-Capitale par décision du. Bureau Exécutif. La décision doit être publiée au Moniteur Belge.

Article 2  Objet et activités

L'objet de la Fédération est de promouvoir les intérêts des prêteurs hypothécaires au niveau européen. À cette fin, la Fédération entreprend :

1.d'étudier les mesures susceptibles d'être adoptées au niveau européen pour encourager le crédit hypothécaire et diffuser ces informations dans l'intérêt de ses membres, tant au niveau européen que national ;

2.de conseiller les institutions de l'UE sur toutes les questions présentant un intérêt pour les prêteurs hypothécaires, tant dans le domaine du crédit hypothécaire que du financement hypothécaire.

Article 3  Conditions d'adhésion

3.1 Membres Effectifs

Le nombre minimum de Membres Effectifs est de trois. Le statut de Membre Effectif est ouvert aux

associations, organisations et groupements suivants établis dans l'Union Européenne :

a)Les associations professionnelles d'institutions hypothécaires spécialisées privées, publiques ou semi-

publiques ;

b)Les associations professionnelles d'institutions privées, publiques ou semi-publiques exerçant de façon

habituelle l'activité de crédit hypothécaire ;

c)Les institutions hypothécaires spécialisées privées, publiques ou semi-publiques ;

d)Les institutions privées, publiques ou semi-publiques exerçant de façon habituelle l'activité de crédit

hypothécaire ;

e)Les institutions privées, publiques ou semi-publiques exerçant exclusivement ou habituellement l'activité

de financement des institutions visées aux points c) et d);

f)Les groupements d'associations d'institutions pratiquant exclusivement ou habituellement l'activité de'

crédit hypothécaire.

3.2 Membres Associés

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

a)Le statut de Membre Associé est ouvert aux associations, organisations et groupements tels qu'énumérés ci-dessus à l'Article 3.1 a) à f), établis hors Union Européenne, soit dans l'Espace Economique Européen (EEE), soit dans un pays de l'Association Européenne de Libre Echange (AELE), soit dans un pays menant des négociations d'adhésion avec l'Union européenne jusqu'à ce que son adhésion soit effective. Les Membres Associés bénéficient de toutes les activités de la Fédération dans les conditions définies par les présents statuts et le Règlement Intérieur.

b)Le statut de Membre Associé est également ouvert temporairement aux associationsfinstitutions tels qu'énumérées ci-dessus à l'Article 3.1 a) à f), établies au sein de l'Union Européenne, qui sont éligibles au statut de Membre Effectif, mais ne sont pas actuellement en mesure de s'acquitter de la cotisation du statut de Membre Effectif qui serait due par leur délégation nationale. L'option de statut de Membre Associé temporaire est limitée à une durée de trois ans à l'issue de laquelle le membre en question doit choisir de devenir Membre Effectif ou quitter la Fédération.

c)Les Membres Associés peuvent participer aux réunions des comités techniques mais ne participeront pas aux procédures de décision de la Fédération.

3.3 Membres Observateurs

Le statut de Membre Observateur peut être détenu par :

§Les associations, les groupements et les organisations qui ne remplissent pas les conditions d'accès au

statut de Membre Effectif ou Associé.

§les membres du European Covered Bond Council (ECBC) qui ne sont pas déjà des Membres Effectifs ou

Associés de la FHE.

Les Membres Observateurs bénéficieront d'un accès à l'information traitée par la Fédération ainsi qu'à son

réseau de contacts, mais ne participeront pas à ses procédures de décision.

Article 4 -- Procédure d'adhésion et de perte de la qualité de membre

4,1 Demande d'adhésion

4.1.1 Adhésion en qualité de Membre Effectif et de Membre Associé

a)Toute demande d'adhésion en qualité de Membre Effectif ou de Membre Associé (en ce compris de Membre Associé temporaire) doit être adressée au Président de la Fédération. Le Bureau Exécutif examinera les demandes d'adhésion et les soumettra au Conseil Général, assorties d'un avis. Le Conseil Général est l'unique organe habilité à statuer sur les demandes d'adhésion.

b)Tout nouveau membre est réputé, en raison de son admission en qualité de membre, avoir souscrit aux Statuts de la Fédération, ainsi qu'à son Règlement Intérieur et à toutes les obligations découlant du statut de membre.

4.1.2 Adhésion en qualité de Membre Observateur

a)Toute demande d'adhésion en qualité de Membre Observateur doit être adressée au Président de la Fédération. Le Bureau Exécutif est habilité à connaître des demandes d'adhésion en qualité de Membre Observateur et à statuer sur l'admission des candidats.

b)Tout nouveau membre est réputé, en raison de son admission en qualité de membre, avoir souscrit aux Statuts de la Fédération, ainsi qu'à son Règlement Intérieur.

4.2 Perte de la qualité de membre

4.2.1 La qualité de membre se perd

a)Par une déclaration de démission adressée au Président sous pli recommandé. La démission sera entérinée par accusé de réception du Conseil Général et entrera en vigueur au 31 décembre de la même année si elle a été signifiée avant le 30 juin, ou le 31 décembre de l'année suivante si elle a été signifiée à compter du 1 er juillet.

b)i) Par exclusion d'un Membre Effectif ou Associé, décidée par le Conseil Général après avoir entendu la défense de la partie intéressée. L'exclusion produira ses effets au jour de la réception par le membre concerné de la notification de son exclusion sous pli recommandé. Le Conseil Général procédera valablement à l'exclusion moyennant application des règles de vote applicables à la modification des Statuts (cf. Article 11 des Statuts). ii) Par exclusion d'un membre observateur, décidée par le Bureau Exécutif après avoir entendu la défense de la partie intéressée. L'exclusion produira ses effets au jour de la réception par le membre concerné de la notification de son exclusion sous pli recommandé.

c)Par le retrait de leur pays de l'UE, pour ce qui concerne les Membres Effectifs, et par le retrait de leur pays de l'EEE, de l'AELE ou des négociations d'adhésion en ce qui concerne les Membres Associés (en ce compris les Membres Associés temporaires).

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

d)Toute preuve d'absence d'affectio societatis de la part d'un Membre Effectif, Associé ou Observateur sera considérée comme un acte de démission de la Fédération. En particulier, le dénigrement public de la Fédération et de sa politique par un membre ettou ses représentants sera considéré comme un manquement à l'affectio societatis et, par conséquent, comme un acte de démission.

e)Tout défaut de paiement de la cotisation fixée à l'Article 10.2 b & c par un Membre Effectif, Associé ou Observateur, dans le mois à dater du rappel envoyé sous pli recommandé, sera considéré comme un acte de démission.

4.2.2 Effets de la perte de la qualité de membre

a)Un membre qui démissionne restera tenu de toutes les obligations financières liées au fonctionnement de la Fédération jusqu'à la date d'entrée en vigueur de sa démission conformément au calendrier tel que défini à l'Article 4.2.1 a).

b)Un membre qui démissionne ou qui est exclu de la Fédération ne dispose d'aucun droit sur les avoirs de la Fédération.

Article 5  Organes administratifs de la Fédération

Les organes administratifs de la Fédération sont :

§Le Conseil Général ;

§La Présidence ;

§Le Bureau Exécutif ;

§Le Secrétariat géré par le Secrétaire Général ;

§Les comités techniques et autres comités spécialisés ;

§Le European Covered Bond Council (ECBC).

Les principes régissant le fonctionnement de ces organes sont définis dans les Statuts, cependant que les aspects pratiques de leur fonctionnement sont fixés dans le Règlement Intérieur.

Article 6  Le Conseil Général

6.1 Fonctions

a)Le Conseil Général définit les principes généraux de la politique de la Fédération. Il dispose de tous les pouvoirs requis pour mener à bien les objectifs de la Fédération. Il est responsable de l'approbation des comptes annuels et du budget de la Fédération ainsi que de l'octroi du quitus. Le Conseil Général est également en charge de l'admission et de l'exclusion des Membres Effectifs ou Associés (y compris des Membres Associés temporaires), de la nomination et de la révocation des membres du Bureau Exécutif ainsi que de l'organisation de ses réunions, de la nomination du Secrétaire Général, de l'approbation des principes régissant la Clé de Cotisation des Membres Effectifs, de la pondération des droits de vote, de la modification des Statuts, de la dissolution de la Fédération ainsi que de la nomination et de la révocation des personnes responsables des Comptes Annuels (cf. article 10).

b)Le Conseil Général peut déléguer des pouvoirs spécifiques au Président, même si de tels pouvoirs lui sont réservés par les présents Statuts, à l'exception des pouvoirs prévus aux Articles 10 (Comptes annuels) et 11 (Modification des Statuts).

6.2 Composition

Le Conseil Général est composé des seuls Membres Effectifs. Les Membres Associés et les Membres Observateurs n'en font pas partie.

6.3 Droits de vote

a)Les Membres Effectifs d'une même nationalité constituent une délégation et chaque délégation dispose d'un nombre de voix fixé d'après la Clé de Cotisation de la Fédération en vigueur, laquelle est basée sur quatre critères : l'encours des prêts hypothécaires à destination résidentielle (total national), l'encours des prêts hypothécaires à destination résidentielle (membres de la Fédération), la population et le PIB des Etats Membres respectifs (cf. Règlement Intérieur). C'est le Vice-Président de chaque délégation qui procède au vote. En son absence, il peut habiliter un autre membre de sa délégation à le représenter.

b)Les membres des délégations nationales se concertent afin d'exprimer un vote commun unique par l'intermédiaire du Vice-Président de délégation. Dans l'éventualité où une délégation ne serait pas en mesure d'exprimer un vote commun, elle sera réputée s'être abstenue de voter.

c)Le Conseil Général prend ses décisions à la double majorité des deux tiers des voix pondérées des délégations nationales présentes ou représentées et des deux tiers des délégations présentes ou représentées. Une délégation nationale ne peut pas être porteuse de plus d'une procuration. Les abstentions ne sont pas prises en compte dans ce calcul, elles sont dès lors considérées comme nulles et non avenues.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

6.4 Assemblées du Conseil Général

a)Le Conseil Général se réunit au moins une fois par an dans la ville du Siège Social de la Fédération ou dans l'un des Etats membres de l'UE à désigner par le Président en accord avec le Bureau Exécutif. En outre, le Président convoquera le Conseil Général chaque fois que les intérêts de la Fédération l'exigent ou à la demande d'un cinquième au moins des Membres Effectifs. La Présidence est assurée par le Président de la Fédération ou, à son défaut, par le Premier Vice-Président ou par le Vice-Président le plus âgé présent.

b)Le Président arrête l'Ordre du jour. Il est tenu d'y inscrire toute question proposée par un Membre Effectif.

c)Les avis de convocation aux assemblées et de publication de l'Ordre du jour du Conseil Général sont envoyés par courrier ordinaire ou recommandé, au moins un mois avant la date de la réunion. Sauf urgence, aucune décision ne peut être prise en dehors des points figurant à l'Ordre du jour. L'urgence ne peut toutefois pas être invoquée concernant le Budget de la Fédération, l'adhésion ou la perte du statut de membre d'un membre.

d)Le Conseil Général procède valablement à ses travaux indépendamment du nombre de membres présents ou représentés, sauf dans l'éventualité où plus de la moitié des délégations nationales n'est pas présente ou représentée. En pareil cas, une nouvelle assemblée du Conseil Général sera convoquée, moyennant les mêmes formalités que fixées ci-dessus, laquelle Assemblée statuera valablement sur les points inscrits à l'ordre du jour, indépendamment du nombre de délégations présentes ou représentées.

e)Les résolutions du Conseil Général seront reprises dans le Procès-verbal de la réunion, notifiées aux membres par courriel et publiées au Moniteur Belge pour autant que la loi l'exige.

Article 7  La Présidence

a)Le Président est élu par le Conseil Général pour une période de deux ans, conformément à la procédure telle que définie dans le Règlement Intérieur. Il préside !e Conseil Général et le Bureau Exécutif.

b)II est choisi, en principe à tour de rôle, parmi les membres de chaque délégation de l'UE.

c)Les Membres Associés et les Membres Observateurs ne bénéficient pas du droit à la présidence de la Fédération.

d)Le Président ne peut mener plus de deux mandats consécutifs.

e)Le Président n'agit au nom de la Fédération que moyennant l'accord du Conseil Général et/ou du Bureau Exécutif.

f)Le Conseil Général peut élire un Premier Vice-Président qui, en l'absence du Président, le représente et exerce ses pouvoirs. Pour sa part, le Président peut, au début de la dernière année de son mandat, demander au Conseil Général de désigner son successeur, lequel, par le biais de cette élection, devient automatiquement Premier Vice-Président.

Article 8  Le Bureau Exécutif

8.1 Fonctions

a)Le Bureau Exécutif est responsable des activités de la Fédération dans le respect des principes définis

par le Conseil Général.

b)ll est chargé de la mise en oeuvre des décisions prises par le Conseil Général.

c)ll est responsable de la préparation des Comptes Annuels et du Budget de la Fédération.

d)Il dispose de tous les pouvoirs requis pour mener à bien les objectifs exposés ci-avant. A l'exception des

pouvoirs conférés au Conseil Général conformément à l'Article 6.1, il dispose du pouvoir résiduel.

e)Le Bureau Exécutif peut déléguer des pouvoirs spécifiques au Président, même si ces pouvoirs lui sont

réservés par les présents Statuts.

f)II est responsable de l'admission et de la perte de qualité de membre des Membres Observateurs/ECBC.

g)II est responsable de la fixation de la Clé de Cotisation pour tous les membres à l'exception des Membres

Effectifs.

h)II est responsable de la constitution des comités techniques, chargés de traiter des questions techniques.

8.2 Composition

a)Le Bureau Exécutif est composé seulement de Membres Effectifs, dont au moins un représentant par délégation nationale, élus par le Conseil Général pour une durée de deux ans. Les Membres Associés ou Observateurs n'en font pas partie. Il doit être composé d'au moins trois membres.

b)Chaque délégation nationale désignera un Vice-Président, moyennant la ratification du Conseil Général telle qu'elle est prévue ci-dessus. Outre le Vice-Président, chaque délégation de Membres Effectifs peut nommer un Coordinateur national et un Vice-Président adjoint ou un Expert national.

c)Les Vice-Présidents ont un mandat de deux ans et peuvent être réélus. Si un Vice-Président est remplacé au cours de son mandat, son successeur complétera son mandant de deux ans.

8.3 Droits de vote

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

a)Les décisions du Bureau Exécutif sont prises à la majorité simple des délégations présentes ou représentées pour autant que la moitié au moins des délégations nationales soient présentes ou représentées. Une délégation nationale ne peut pas être porteuse de plus d'une procuration.

b)Chaque délégation dispose d'une voix, laquelle est exprimée par son Vice-Président. En son absence, il peut habiliter un autre membre de sa délégation à le représenter.

c)Les membres des délégations nationales se concertent afin d'exprimer un vote commun unique. Dans l'éventualité où une délégation ne serait pas en mesure d'exprimer un vote commun, elle sera réputée s'être abstenue de voter.

d)En cas de parité des voix, le Président a une voix prépondérante.

e)Le Secrétaire général ne bénéficie pas du droit de vote.

8.4Réunion et convocation

Le Bureau Exécutif se réunit au moins deux fois par an et est convoqué par le Président. La convocation du Bureau Exécutif est envoyée par le Secrétariat de la Fédération et est communiquée par courriel ou par tout autre moyen de communication.

Article 9  Le Secrétariat

9.1 Registre des Résolutions du Conseil Général et du Bureau Exécutif

Les résolutions sont consignées dans un registre au siège social de la Fédération et sont tenues à la disposition des membres.

9.2 Représentation de l'Association à l'égard des tiers et de la Loi

Tous les actes impliquant l'Association sont, à l'exception des procurations spéciales, signés par le Secrétaire général ou son représentant désigné, qui sont nommés par le Conseil Général et qui n'ont pas à justifier vis-à-vis des tiers les pouvoirs qui leur sont conférés à cette fin.

L'association internationale est valablement représentée en droit par les personnes citées ci-dessus ou par son Président ou premier Vice-Président.

Les articles relatifs à la nomination, la révocation et la suspension des fonctions des personnes chargées de représenter la Fédération, établis conformément à la loi, sont publiés dans les annexes du Moniteur Belge.

Article 10 - Comptes, Budget et Cotisations

10.1 Approbation des Comptes Annuels

a)L'exercice financier de ta Fédération se clôture le 31 décembre de chaque année.

b)Les comptes de l'exercice écoulé sont soumis au contrôle d'un réviseur externe.

c)Les Comptes Annuels préalablement contrôlés doivent chaque année être soumis à l'approbation du

Conseil Général. Le Conseil Général les examine et donne décharge au Bureau Exécutif.

10.2 Approbation du Budget

a)Le Bureau Exécutif soumet le Budget de l'année à venir à l'approbation du Conseil Général lors de l'assemblée annuelle.

b)Les fonds de fonctionnement de la Fédération sont constitués par les cotisations des membres. Les cotisations des Membres Effectifs sont calculées d'après la Clé de Cotisation en vigueur, laquelle est basée sur quatre critères : l'encours des prêts hypothécaires à destination résidentielle (total national), l'encours des prêts hypothécaires à destination résidentielle (membres de la Fédération), la population et le PIB des Etats membres respectifs (cf. Règlement Intérieur).

c)Les Membres Associés paient une cotisation qui est majorée chaque année, sur la base de la Clé de Cotisation d'un Membre Effectif équivalent. Les Membres Associés qui deviennent Membres Effectifs bénéficieront d'un régime de transition de sept ans durant lequel leur cotisation augmentera progressivement jusqu'à atteindre la pleine cotisation (cf. Règlement Intérieur).

d)Les Membres Observateurs et les membres ECBC paient une cotisation fixe établie par le Bureau Exécutif sur une base annuelle (cf. Règlement Intérieur).

e)Le montant de la cotisation des membres ne dépassera pas un million d'euros (cf. Règlement intérieur).

Article 11  Règlement Intérieur

a)Les Statuts définissent les principes de fonctionnement de la Fédération. Ils sont complétés par le Règlement Intérieur, qui détaille les modalités d'application de ces principes ainsi que les règles de fonctionnement de la Fédération.

"

MOD 2.2

Volet B - suite

b)Le Règlement Intérieur est adopté et modifié par le Bureau Exécutif à l'exception des principes régissant la Clé de Cotisation des Membres Effectifs, la pondération des droits de vote, la composition et l'organisation ' des réunions du Bureau Exécutif (cf. Règlement Intérieur) qui relèvent de la compétence du Conseil Général conformément à l'Article 6.1.

c)Le Bureau Exécutif statue sur les propositions de modification du Règlement Intérieur à la majorité absolue des voix des délégations présentes ou représentées pour autant que la moitié au moins des délégations soient présentes ou représentées.

d)Toute proposition de modification du Règlement Intérieur doit figurer à l'Ordre du jour de la réunion du Bureau Exécutif, adressé aux membres avant la réunion.

e)En cas de divergence entre les Statuts et le Règlement Intérieur, les Statuts prévaudront.

Article 12  Modification des Statuts

a)Le Conseil Général ne se réunit valablement que pour autant que les trois quarts au moins des délégations nationales soient présentes ou représentées. Le Conseil Général adopte et statue sur les propositions de modification des Statuts de la Fédération à la double majorité des trois quarts des voix pondérées des délégations présentes ou représentées et des trois quarts des délégations présentes ou représentées. Une délégation nationale ne peut pas être porteuse de plus d'une procuration.

b)Si la modification des Statuts vise la modification de l'objet de la Fédération ou la dissolution et le mode de liquidation de la Fédération, le quorum susmentionné doit être porté à quatre cinquièmes des voix pondérées des délégations nationales présentes ou représentées et à trois quarts des délégations présentes ou représentées.

c)Toute proposition de modification des Statuts doit figurer dans la convocation à l'assemblée, adressée aux membres sous pli ordinaire ou recommandé un mois avant l'assemblée du Conseil Général convoquée aux fins de délibérer sur ces propositions.

d)Dans l'éventualité d'une dissolution, le Conseil continue à assurer ses fonctions pour les besoins de la liquidation. Tout avoir net subsistant après la liquidation sera distribué à des associations non lucratives ayant un objet analogue, priorité étant donnée aux membres de fa Fédération.

e)Conformément à l'article 50, § 3 de la Loi, les modifications des Statuts concernant l'objet les activités de la Fédération n'auront d'effet qu'après approbation par Arrêté Royal. Ces modifications seront communiquées au Service public fédéral Justice dans le mois à compter du moment où la décision a été prise. Elles seront publiées au Moniteur Belge.

Certifié conforme, le 24 février 2011.

Pour l'Association Internationale

Madame Annik Lambert,

Secrétaire Général.

Ré'servé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet 13 Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

09/02/2011
ÿþN° d'entreprise : 411.583.173

Dénomination

(en entier) : Fédération Hypothécaire Européenne

(en abrégé):

Forme juridique : association internationale sans but lucratif

Siège : Av. de Cortenbergh , n° 71, à 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Nomination d'administrateurs (vice-présidents)

L'assemblée générale du 18 novembre 2009 a nommé les administrateurs (vice-présidents) suivants :

M. Paul Heymans né le 05.10.51 à Bruxelles, domicilé Avenue des Violettes 32, à 1970, Wezembeek-

Oppem.

Mme Radomira Papouéková, née le 22.07.64 à Opava en république Tchèque, domicilée Pod hloubétinskou

zastàvkou 187, 190 01 Prague, 9, république Tchèque

M. Claude Sadoun né le 15.02.49 à Paris, France, domicilé 159, rue de la pompe, 75116 Paris, France

M. Bernhard Scholz, né le 15.02.58 à Munich, Allemagne, domicilé Machthildstraf,e 7, 93053 Regensburg,

Allemagne

M. Christos Gortsos, né le 04.06.61, à Athène, Grèce, domicilé 10 Lykeiou Street, Athène, 106-74, Grèce

. M. Csaba Nagy, né le 31.08.72 à Hódmezóvàsàrhely, Hongrie, domicilé Barlang utca 18-20 A/3 Budapest,

1025, Hongrie

M. Wim Mijs, né le 09.03.64 à Den Haag, Pays-bas, domicilé Benoordenhoutseweg 251, 2596 BH à Den Haag, Pays-bas

M. Wojciech Papierak, né le 31.07.67à Piotrków Trybunalski, Pologne, domicilé Klonowa 11 Street, 95-020 Wisniowa Góra, Pologne

M. Sergiu Opresu, né le 02.09.63 à Bucarest, Roumanie, domicilé 60C, Constantin Dobrogeanu Gherea Street, District 1, Bucarest, Roumanie

M. Andy Gray, né le 23.04.63 à Exeter, Royaume-Uni, domicilé 16 St Mary's Avenue, Shortlands, Bromley, 8R2 OPR, Royaume-Uni

Les vice-présidents (administrateurs) composent le bureau exécutif et exercent en collège les pouvoirs qui leur sont reconnus par la loi et les statuts.

Certifié conforme, le 30 septembre 2010.

Pour l'Association Internationale

Madame Annik Lambert,

Secrétaire Général.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé

au

Moniteur

belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/02/2011- Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
FEDERATION HYPOTHECAIRE EUROPEENNE

Adresse
Si

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale