FETE DES SOLIDARITES, EN ABREGE : F.D.S.

Association sans but lucratif


Dénomination : FETE DES SOLIDARITES, EN ABREGE : F.D.S.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 511.967.087

Publication

01/07/2014
ÿþMOD 2,2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

II

II

*14127047*

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

BRUXELLES

2 0 JUIN 2014

Greffe

Réservé

au

Moniteur

beige

N° d'entreprise: 511.967.087

Dénomination

(en entier) : Fête des Solidarités

(en abrégé) : F.D.S.

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Saint-Jean, 32-38 à 1000 Bruxelles

Obiet de l'acte : Modifications statutaires - statuts coordonnés - délégation de compétence

Extrait PV Assemblée générale du 25 juin 2013:

"1 Modifications statutaires (document en annexe)

Le Conseil d'Administration propose les modifications statutaires suivantes

Article 34 ancien:

Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs présents ou représentés.. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote sur'ce point de l'ordre du jour.

Article 34 nouveau:

« Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs

présents ou représentés. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le

calcul des majorités

En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association, ou qui se trouve en situation de conflit d'intérêt au sens de la réglementation sur les marchés publics ne peut participer aux délibérations et au vote sur ce point de l'ordre du jour.

En outre, les membres du conseil d'administration ne peuvent participer aux délibérations portant sur des affaires pour lesquelles eux-mêmes ou les membres de leur famille jusqu"au quatrième degré y compris sont directement concernés. »

Article 41 ancien:

« Pour tous les actes autres que ceux qui relèvent de la gestion journalière, l'association est valablement représentée par deux administrateurs, dont le Président, te Secrétaire, ou le Trésorier agissant conjointement, qui en tant qu'organe ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une procuration du conseil d'administration.

Les restrictions aux pouvoirs de l'organe de représentation générale sont inopposables aux tiers même si elles sont publiées, sauf dans l'hypothèse où l' association établit, dans le chef du tiers, une mauvaise foi caractérisée ».

Article 41 Nouveau

« Pour tous les actes autres que ceux qui relèvent de la gestion journalière ou d'une délégation spéciale,

l'association est valablement représentée par ses deux vice-présidents et un administrateur, dont le Président,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

le Secrétaire, ou le Trésorier agissant conjointement par deux. En tant qu'organe ils ne devront pas justifier à l'égard des tiers d'une décision préalable ou d'une procuration du Conseil d' administration.

En cas d'empêchement d'un ou plusieurs de ces derniers, le Conseil d' Administration mandatera un administrateur à cet effet.

Les restrictions aux pouvoirs de l'organe de représentation générale sont inopposables aux tiers même si elles sont publiées, sauf dans l'hypothèse où l'association établit, dans le chef du tiers, une mauvaise foi caractérisée.

En cas de conflit d'intérêt, conformément à l'article 34 §2 des présents statuts, l'administrateur ou toute personne pourvu d'un mandat spécial ( délégation de signature, représentation générale de l'association  ..) devra déclarer ce dernier au conseil d'administration et s'abstenir momentanément d'exercer son mandat en faveur d'un autre administrateur, ou d'une autre personne désignée à cet effet. »

Les modifications proposées sont approuvées à l'unanimité des membres présents ou représentés.

2.Marchés publics :

L' assemblée générale prend note de la délégation de compétence du Conseil d'administration concernant l'ensemble des actes relatifs aux marchés Publics au Président ainsi qu'aux deux Vice-Présidents, Secrétaire et Trésorier agissant par deux, de manière conjointe. En cas d'empêchement d'un ou de plusieurs de ceux-ci, ils seront remplacés par tout autre administrateur mandaté à cet effet.

Annexe:

statuts consolidés au 25 juin 2013:

TITRE I.DENOMINATION ET SIEGE SOCIAL

Article 1

L'association, constituée pour une durée indéterminée, est dénommée « Fête des Solidarités », en abrégé «

F.D.S. »,

Le siège social de l'association est établi à 1000 Bruxelles à rue Saint-Jean, 32-38, dans l'arrondissement

judiciaire de Bruxelles.

Le siège de l'association peut, sur simple décision de l'Assemblée générale, être transféré vers tout autre

endroit en Belgique.

TITRE II.BUT ET OBJET SOCIAL

Article 2

L'association, qui est dénuée de tout esprit de lucre, a pour but :

-L'organisation de manifestations culturelles telles que, entre autres, festivals, concerts, représentations

théâtrales, projections de films, expositions, organisation de débats, colloques et conférences,

-L'éducation permanente de ses membres et du public par l'encouragement à la découverte et à la pratique

de tout moyen d'expression culturelle

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but; elle peut aussi

prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

L'association peut accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière et accorder son aide ou sa

collaboration et participation, par tout moyen, à des entreprises ou organismes poursuivant les mêmes buts ou

dont l' activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de ceux-ci.

TITRE ILLES MEMBRES

Article 3

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Seuls les membres effectifs,

appelés ci-après « membres » jouissent de la plénitude des droits attachés à la qualité de membre.

Article 4

Les membres effectifs sont :

a) les mutualités adhérentes faisant partie du Collège des Secrétaires Francophones de l'Union Nationale des Mutualités Socialistes, représentées par leur Secrétaire fédéral,

b) les délégués statutaires de l'Union Nationale des Mutualités Socialistes au sein du Collège des Secrétaires francophones.

Article 6

L'admission des nouveaux membres effectifs est proposée par le Conseil d'administration à l'Assemblée

générale.

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

-adresser leur demande par écrit au Conseil d'administration ;

-adhérer aux présents statuts et aux réglements de l'association ;

-adhérer aux valeurs défendues par l'association ;

MOD 2.2

-être de bonne conduite, vie et moeurs et produire, sur demande du président du Conseil d'administration un ,

extrait de casier judiciaire (s'il s'agit d'une personne physique).

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par l'Assemblée générale, qui ne

devra pas motiver sa décision.

Peuvent devenir membres adhérents, toute personne physique ou morale disposée à collaborer aux buts

poursuivis par l'association.

L'association se réserve la possibilité de nommer des membres d'honneur.

Article 6

Sont dispensées des formalités et des conditions énumérées à l'article 6, les personnes ou catégorie de

personnes suivantes : les mutualités membres de MUTUALIS société mutualiste, l'Union Nationale des

Mutualités Socialistes ainsi que les membres de son personnel.

Article 7

Les membres peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au

conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire :

-Le membre qui ne remplit plus les conditions exigées pour son admission à l'article 6,

-Le membre qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage

aux bonnes moeurs pour des fait accomplis sur des mineurs ou impliquant leur participation,

-Le membre qui n'assiste pas ou ne se fait pas représenter à trois assemblées générales consécutives.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/07/2014 - Annexes du Moniteur belge Article 8

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale, statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, après avoir entendu l'intéressé en ses moyens de défense, s'il en manifeste le souhait

Article 9

Le conseil d'administration peut interdire jusqu'à la date de la prochaine Assemblée générale la participation d'un membre aux activités et réunions de l'association lorsque ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent. La prochaine Assemblée générale prononcera, conformément à l'article 9, l'exclusion du membre ou rétablira celui-ci dans ses droits.

Article 10

Le membre effectif ou adhérent démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur l'actif social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement des cotisations versées.

Ils doivent rendre à l'association tous les biens de celle-ci qui serait éventuellement en leur possession et ce dans un délai de quinze jours de la perte de la qualité de membre.

Article 11

La perte de la qualité de membre de l'association emporte la fin de toute fonction et de tout mandat exercé au profit de l'association. Dans des cas particuliers de nature à préjudicier le fonctionnement de l'association, le Conseil d'administration peut décider de suspendre l'application de cette disposition jusqu'à la date de la prochaine Assemblée générale qui devra pourvoir au remplacement de l'administrateur concerné.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'Assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts et aux lois

Article 12

Le conseil d'administration tient au siège social de l'association le registre des membres.

Article 13

Tout membre peut consulter les documents relatifs à l'administration de l'association au siège social, après demande écrite préalable adressée au conseil d'administration et précisant les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation.

Toutefois, le droit de consultation des documents et pièces comptables n'est pas accordé au membre si l'association a nommé un commissaire ; dans cette hypothèse, le membre doit s'adresser directement au commissaire.

TITRE IV.LES COTISATIONS

Article 14

Les membres ne sont astreints au paiement d'aucune cotisation. ils apportent à l'association le concours

actif de leur capacité et de leur dévouement.

TITRE VIONCTIONNEMENT DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 15

L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elles est présidée par le président du

Conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le

Conseil d'administration.

Article 16

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MOD 2.2

L'Assemblée générale se réunit au moins deux fois par art Elle délibère, sauf dans les cas où la loi du 27

juin 1921 exige un quorum particulier de présences, quelle que soit le nombre de membres présents ou

représentés.

Article 17

L'Assemblée générale devant approuver les comptes doit se réunir avant le 30 juin de l'année suivant

l'exercice auxquels les comptes se rapportent. Celle qui doit approuver le

budget se réunit, quant à elle, avant le 1er janvier de l'année à laquelle le budget se rapporte.

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres..

Article 18

Les membres de l'Assemblée générale sont convoqués par lettre ou par courriel, huit jours au moins avant la tenue de l'assemblée. La convocation contient l'ordre du jour et est signée, au nom du conseil, par un administrateur. Si l'assemblée doit délibérer sur les comptes et budget, ceux-d sont annexés à la convocation.

Article 19

Tous !es membres effectifs de l'association ont un droit de vote égal dans l'Assemblée générale.

Les membres peuvent se faire représenter à l'Assemblée générale par un autre membre effectif, moyennant procuration écrite. Chaque membre ne peut être porteur que de deux procurations au plus.

Article 20

Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Quand l'Assemblée générale doit décider de l'exclusion d'un membre, d'une modifications statutaire, de la dissolution de l'association ou de sa transformation en société à finalité sociale, les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions sont assimilés à des votes négatifs.

En cas de parité de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 21

L'Assemblée générale ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que les deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Article 22

Les prooès-verbaux de l'Assemblée générale sont tenus à la disposition des membres au siège de l'association. Tout membre peut les consulter, mais sans déplacer le registre ou la farde.

Article 23

Toute modification aux statuts est déposée, sans délai, au greffe du tribunal de commerce et publiée aux Annexes du Moniteur belge à la diligence du Secrétaire ou d'un administrateur. Il en est de même de toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un commissaire.

TITRE VI.LES POUVOIRS DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 24

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi ou les présents statuts.

L'assemblée générale est seule compétente pour :

1. la modification des statuts ;

2, la nomination et la révocation des administrateurs;

3. la nomination et la révocation du(des) commissaire(s), et la fixation de leur rémunération dans les cas où

une rémunération est attribuée ;

4, la décharge â octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5. l'approbation des budgets et des comptes ;

6. la dissolution de l'association ;

7. l'exclusion d'un membre ;

8. la transformation de l'association en société à finalité sociale.

TITRE VII.COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 25

L'association est gérée par un Conseil d'administration composé d'au moins deux administrateurs, membres

ou non de l'association.

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Article 26

Les membres du Conseil d'administration sont nommés pour une durée de six ans renouvelable. Leur

mandat est en tout temps révocable par l'Assemblée générale.

Tout administrateur désigné pour pourvoir à une vacance survenue en cours de mandat, n'est nommé que

pour le temps nécessaire à l'achèvement de celui-ci.

. M00 2.2

La fin du mandat d'administrateur emporte la fin du mandat de délégué à la gestion journalière, de représentation de l'association et de tous autres mandats spéciaux. Cependant, si l'intérêt de l'association le requiert, le mandataire pourra rester en fonction jusqu'à ce que son replacement ait pu être organisé

Article 27

Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement

de leur mission pourront être remboursés.

Article 28

Les administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

TITRE VIII.FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 29

Le Conseil d'administration peut désigner parmi ses membres un(e) Président(e) et des Vice-Président(e)s,

ainsi que, en cas de besoin, un(e) Secrétaire et un(e) Trésorier(e).

Le Président est chargé de convoquer et de présider le Conseil d'administration ; il prend en charge les

mission dévolues au Secrétaire et au Trésorier en cas d'absence ou d'empêchement de ceux-ci,

Le Secrétaire est chargé de rédiger les procès-verbaux et de veiller à la conservation des documents. Il

procède au dépôt dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921 au greffe du tribunal

compétent.

Le Trésorier est chargé de la tenue des comptes.

Article 30

Le Conseil d'administration se réunit au moins une fois par an et aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige, sur convocation par lettre ordinaire ou par muni« du Président, ou en cas d'empêchement, par un autre administrateur.

Il doit être convoqué dans les trente jours si le quart des administrateurs en font la demande écrite. La convocation contient l'ordre du jour,

Le Conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres présents ou représentés marquent leur accord.

Il ne peut statuer que si la moitié des membres est présente cu représentée.

Dans la négative, une nouvelle réunion convoquée dans la quinzaine, pourra délibérer valablement, sur le même ordre du jour, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Article 31

Le Conseil d'administration ne délibère valablement que si la moitié au moins des administrateurs sont

présents ou représentés et si au moins un tiers des administrateurs sont physiquement présents.

Article 32

Les décisions du Conseil d'administration sont consignées dans un registre reprenant les procès-verbaux

signés par le président.

Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement

du registre, en prendre connaissance.

Article 33

À titre exceptionnel, le Conseil d'administration peut se réunir par conférence téléphonique, par vidéoconférence ou par tout autre système permettant l'échange immédiat entre tous [es administrateurs, Un procès-verbal sera, sans délai, transmis aux administrateurs aux fins de vérifier l'exactitude des décisions prises.

Article 34

Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs

présents ou représentés. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le

calcul des majorités.

En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association, ou qui se trouve en situation de conflit d'intérêt au sens de la réglementation sur les marchés publics ne peut participer aux délibérations et au vote sur ce point de l'ordre du jour,

En outre, les membres du conseil d'administration ne peuvent participer aux délibérations portant sur des affaires pour lesquelles eux-mêmes ou les membres de leur famille jusqu'au quatrième degré y compris sont directement concernés.

,.

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TITRE IX.LES POUVOIRS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

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MOD 22

Article 35

Sans que la création d'un ou plusieurs organes de représentation générale ou de gestion journalière n'altère les pouvoirs du Conseil d'administration, l'association est gérée et représentée par le Conseil d'administration, les administrateurs agissants, sauf délégation spéciale, en collège.

Article 36

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale sont exercées par le conseil d'administration.

Article 37

Le Conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer certains de ses pouvoirs de décision avec éventuellement la représentation afférente à ces pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs, à des membres ou à des tiers.

Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés seront précisées,

TITRE X.LA GESTION JOURNALIERE

Article 38

Le Conseil d' administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à une ou plusieurs personnes agissant, en qualité d'organe, individuellement. La ou les personnes chargées de la gestion journalière peuvent être un administrateur, un membre ou un tiers.

Article 39

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion journalière. Toutefois, le conseil d'administration peut déléguer certains de ses pouvoirs de décision et confier certains mandats spéciaux au(x) délégué(s) à la gestion journalière.

Les restrictions aux pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont inopposables aux tiers même si elles sont publiées, sauf dans l'hypothèse où l'association établit, dans le chef du tiers, une mauvaise foi caractérisée.

Article 40

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable est de trois ans.

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat de délégué à la gestion journalière. Si le conseil d' administration veut maintenir cette personne dans la fonction de délégué à la gestion journalière, il doit prendre une nouvelle décision.,

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière,

TITRE XI.LA REPRESENTATION

Article 41

« Pour tous les actes autres que ceux qui relèvent de la gestion journalière ou d'une délégation spéciale, l'association est valablement représentée par ses deux vice-présidents et un administrateur, dont le Président, Ie Secrétaire, ou le Trésorier agissant conjointement par deux. En tant qu'organe ils ne devront pas justifier à l'égard des tiers d'une décision préalable ou d'une procuration du Conseil d' administration.

En cas d'empêchement d'un ou plusieurs de ces derniers, le Conseil cl' Administration mandatera un administrateur à cet effet.

Les restrictions aux pouvoirs de l'organe de représentation générale sont inopposables aux tiers même si elles sont publiées, sauf dans l'hypothèse où l'association établit, dans le chef du tiers, une mauvaise foi caractérisée.

En cas de conflit d'intérêt, conformément à l'article 34 §2 des présents statuts, l'administrateur ou toute personne pourvue d'un mandat spécial ( délégation de signature, représentation générale de l'association .....) devra déclarer ce dernier au conseil d'administration et s'abstenir momentanément d'exercer son mandat en faveur d'un autre administrateur, ou d'une autre personne désignée à cet effet. »

Article 42

La durée du mandat, renouvelable, est de trois ans.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa

qualité d'administrateur. Le conseil d'administration peut à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin

au mandat conféré à la personne chargée de la représentation générale de l'association.

Article 43

L'association est aussi valablement représentée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites de

leurs mandats.

I a y " M0022

L'association est également valablement représentée pour les actes de gestion loumalière par le ou les

délégués à la gestion journalière qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier d'une décision préalable.

TITRE XILL'ACTION EN JUSTICE

Article 44

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le Conseil d'administration, poursuites et diligences du Président, du Secrétaire ou du trésorier,

ou d'un administrateur désigné à cet effet,

TITRE XIII.LES COMPTES ET BUDGET

Article 45

L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés

d'application

L'exercice social commence le ler janvier et se clôture le 31 décembre de chaque année

exceptionnellement, le premier exercice social commence lors de la constitution de l'association pour se

terminer le 31 décembre suivant.

Article 46

Les comptes de l'exercice écoulé sont soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale dans

les six mois qui suivent la fin de l'exercice auxquels ils se rapportent.

Les comptes sont déposés conformément à la loi du 27 juin 1921. Le budget présente les produits et les

charges de l'exercice social suivant, 11 est approuvé avant le ler janvier de l'année à laquelle il se rapporte.

Article 47

Dans les cas où l'association est légalement tenue de désigner un commissaire d'entreprise, le ou les commissaires, personne physique ou morale membre de l'institut des réviseurs d'entreprise, sont nommés par l'Assemblée générale à la majorité absolue des membres présents ou représentés. La durée de leur mandat est de trois ans.

Si l'association n'est pas légalement tenue à la désignation d'un commissaire, l'Assemblée générale peut néanmoins confier le contrôle des comptes un ou plusieurs vérificateurs aux comptes, membres ou non de l'association.

TITRE XIV.LA DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

Article 48

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association.

L'actif net ne pourra être affecté qu'à une association sans but lucratif, à une fondation privée ou publique

ou une association internationale sans but lucratif ou une association étrangère dotée de la personnalité

juridique, poursuivant des buts similaires aux siens.

Article 49

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de fa liquidation, à la nomination et à la cessation des

fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et

publiée conformément à la loi du 27 juin 1921.

TITRE XV.Désignation des administrateurs

et reprise d'engagements.

Les soussignés se sont alors réunis en Assemblée générale et, à l'unanimité, :

1. Décident de ratifier l'ensemble des actes et engagements pris au nom de l'association en formation par Jean-Pascal LABILLE, et notamment l'attribution, par acte du 16 janvier 2013, du marché de « Services d'organisation d'actions de terrain à la citadelle de Namur » à l'a.s.b.i. FESTIV@LIEGE, pour le montant principal de 786.320 EUR HTVA.

2. désignent en qualité d'administrateurs

-Monsieur Alain CHENIAUX, né le 20/05/1956,à Ottignies, domicilié à 1331 Rosières, rue des Templiers, 1,

Ker Minou bte 1, R.N. 560520-155-68

-Monsieur Michel MICHIELS, né ie 08/01/1955 à Etterbeek, domicilié à 3111 Wezemaal, Groeneweg, 18, R.N. 550108-385-52

-Monsieur Jean-Pierre GENBAUFFE, né le 19/06/1955 à Ath, domicilié à 7811 Arbre, rue de Soignies, 402, R.N. 550619-133-09

-Madame Gaétane D'HOERAENE, née le 08/04/1964 à La Hestre, domiciliée à 6180 Courcelles, rue de Souvret, 121, R.N. 650408-260-20

-Monsieur Pierre ANNET, né le 13/01/1964 à Ougrée , domicilié à 4030 Grivegnée, avenue de Péville, 196, R.N. 640113-061-27

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Réservé

au

Moniteur

belge

M002.2

Volet B - Suite

-Monsieur Husain SHABAN, né Ie 06/01/1955 à Shaag (Israël), domicilié à 6150 Floreffe, rue de Sovimont, 14b, R.N. 560106-241-62

-Monsieur Alain THIRION, né le 20/11/1961 à Waremme, domicilié à 4257 Berloz, rue de Willine, 72, R.N. 611120-025-54

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

-Monsieur Jacques BRAGGAAR, né le 13/09/1960 à Ath, domicilié à 7060 Soignies, rue Saint-Vincent, 176, R.N. 600913-109-48

Le Conseil d'administration se réunit sans désemparer et désigne en son sein en qualité ;

-de président : Monsieur Alain THIRION

-de vice-présidents Messieurs Pierre ANNET et Husain SHABAN

Le Conseil d'administration désigne comme personnes habilitées à représenter l' A.S.B.L. en qualité d'organe dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires Messieurs Alain THIRION, Pierre ANNET et Husain SHABAN, agissant conjointement deux à deux,

Le Conseil d'administration désigne en qualité de délégué chargé de la gestion journalière avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, Monsieur Martin WAUTHY, né le 29/12/1968 à Namur, domicilié à 5310 Bolinne, rue Ernest Feron, 9, R.N. 681229-255-96, agissant conjointement avec une des personnes habilitées à représenter l'A.S.B.L. désignées ci-avant.

ThilR1ON Alain

Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nam et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, fa fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

31/12/2014
ÿþ MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservd

au

Moniteu

belge

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Déposé I Reçu le

I C BEC. 20t/i

au greffe

du i"~. GrIelfied

e commerce

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : Fête des Solidarités

(en abrégé) : F.D.S.

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Saint-Jean, 32-38 à 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Démission - Nomination - Délégation de compétence - Modifications statutaires - Statuts consolidés

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 17 décembre 2013:

"4.Admissions 1 démissions

Le Conseil d' Administration propose, conformément à l'article 5 des statuts, d'admettre Messieurs Pierre

COOLS et Frédéric HENNAUT comme membres de l'Assemblée Générale.

Cette proposition est approuvée à l'unanimité par l'Assemblée générale, S.Marché des réviseurs  convention

L'Assemblée Générale délibère sur la proposition de convention concernant la désignation d'un réviseur d'entreprises pour les exercices 2014-2015-2016.

Considérant les nouvelles obligations découlant de l'entrée en vigueur de la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services, le Conseil d'administration décide de procéder à un marché conjoint entre les instances suivantes; Action Francophone pour la Santé et la Solidarité asbl, Clairs Vallons asbl, la Fédération des centrales de services à domicile asbl, l'Ouvroir asbl, Les Rièzes et les sarts asbl, Fête des Solidarités asbl.

Dans le cadre de cette procédure de mise en concurrence, l'Assemblée Générale approuve à l'unanimité la proposition du Conseil d'Administration de désigner comme pouvoir adjudicateur l'Action Francophone pour la Santé et la Solidarité asbl."

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 24 juin 2014:

"L'Assemblée générale ayant pris connaissance des documents, décide à l'unanimité de nommer PwC Réviseurs d'entreprises, Société civile sous forme de société coopérative à responsabilité limitée, B,C.E 0429.501.944, dont le siège social est situé Woluwe Garden, Woluwedal 18 à 1932 Sint-Stevens-Woluwe représentée par M. Patrick Cammarata comme commissaire pour les exercices comptables 2014-2015-2016."

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 21 octobre 2014:

"1.Démissions / Admissions

Une admission est proposée : Monsieur Jean-Pascal LABILLE né à Villers-sur Meuse le 23 février 1961, domicilié à 4031 Angleur, route du Condroz, 134, R.N. 610223-233-81 en qualité de membre de l'A.G. et Administrateur.

Les membres de l'Assemblée générale approuvent cette admission.

2.Modifications statutaires

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

I

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MOD 2.2

L'assemblée générale, à l'unanimité, décide de la modification statutaire suivante :

A l'article 41, le premier alinéa est remplacé par : « Pour tous les actes autres que ceux qui relèvent de la gestion journalière ou d'une délégation spéciale, en ce compris tous les actes judiciaires et extrajudiciaires, l'association est valablement représentée par deux administrateurs agissant conjointement, dont le président ou un vice-président ou le secrétaire ou le trésorier. »

Extrait du procès-verbal du conseil d'administration du 21 octobre 2014:

"Il est proposé que le Conseil d'Administration désigne:

- Monsieur Jean-Pascal LABELLE en qualité de Président

- Monsieur Alain THIRION en qualité de Secrétaire-Trésorier

- Messieurs Husain SHABAN et Pierre ANNET en qualité de Vice-Présidents.

Les membres du Conseil d'Administration acceptent ces désignations,"

Statuts consolidés au 21110/2014:

TITRE I.DÈNOMINATION ET SIÈGE SOCIAL

Article 1

L'association, constituée pour une durée indéterminée, est dénommée « Fête des Solidarités », en abrégé «

F.D.S. ».

Le siège social de l'association est établi à 1000 Bruxelles à rue Saint-Jean, 32-38, dans l'arrondissement

judiciaire de Bruxelles.

Le siège de l'association peut, sur simple décision de l'Assemblée générale, être transféré vers tout autre

endroit en Belgique,

TITRE /[.BUT ET OBJET SOCIAL

Article 2

L'association, qui est dénuée de tout esprit de lucre, a pour but :

-L'organisation de manifestations culturelles telles que, entre autres, festivals, concerts, représentations

théâtrales, projections de films, expositions, organisation de débats, colloques et conférences,

-L'éducation permanente de ses membres et du public par l'encouragement â la découverte et à la pratique

de tout moyen d'expression culturelle.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but ; elle peut aussi

prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

L'association peut accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière et accorder son aide ou sa

collaboration et participation, par tout moyen, à des entreprises ou organismes poursuivant les mêmes buts ou

dont l' activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de ceux-ci.

TITRE II.LES MEMBRES

Article 3

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Seuls les membres effectifs,

appelés ci-après « membres » jouissent de la plénitude des droits attachés à la qualité de membre.

Article 4

Les membres effectifs sont :

a) les mutualités adhérentes faisant partie du Collège des Secrétaires Francophones de l'Union Nationale des Mutualités Socialistes, représentées par leur Secrétaire fédéral,

b) les délégués statutaires de l'Union Nationale des Mutualités Socialistes au sein du Collège des

Secrétaires francophones.

Article 5

L'admission des nouveaux membres effectifs est proposée par !e Conseil d'administration à l'Assemblée

générale..

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

-adresser leur demande par écrit au Conseil d'administration ;

-adhérer aux présents statuts et aux règlements de l'association ;

-adhérer aux valeurs défendues par l'association ;

-être de bonne conduite, vie et moeurs et produire, sur demande du président du Conseil d'administration un

extrait de casier judiciaire (s'il s'agit d'une personne physique).

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par l'Assemblée générale, qui ne devra pas motiver sa décision.

Peuvent devenir membres adhérents, toute personne physique ou morale disposée à collaborer aux buts poursuivis par l'association.

i

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

Moa 2.2

L'association se réserve la possibilité de nommer des membres d'honneur.

Article 6

Sont dispensées des formalités et des conditions énumérées à l'article 6, les personnes ou catégorie de personnes suivantes : les mutualités membres de MUTUALi.S société mutualiste, l'Union Nationale des Mutualités Socialistes ainsi que les membres de son personnel,

Article 7

Les membres peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au

conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire ;

-Le membre qui ne remplit plus les conditions exigées pour son admission à l'article 6,

-Le membre qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage

aux bonnes moeurs pour des fait accomplis sur des mineurs ou impliquant leur participation,

-Le membre qui n'assiste pas ou ne se fait pas représenter à trois assemblées générales consécutives.

Article 8

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale, statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, après avoir entendu l'intéressé en ses moyens de défense, s'il en manifeste le souhait.

Article 9

Le conseil d'administration peut interdire jusqu'à la date de la prochaine Assemblée générale la participation d'un membre aux activités et réunions de l'association lorsque ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent. La prochaine Assemblée générale prononcera, conformément à l'article 9, l'exclusion du membre ou rétablira celui-ci dans ses droits.

Article 10

Le membre effectif ou adhérent démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur l'actif social, Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement des cotisations versées.

Ils doivent rendre à l'association tous les biens de celle-ci qui serait éventuellement en leur possession et ce dans un délai de quinze jours de la perte de la qualité de membre.

Article 11

La perte de la qualité de membre de l'association emporte la fin de toute fonction et de tout mandat exercé au profit de l'association. Dans des cas particuliers de nature à préjudicier le fonctionnement de l'association, le Conseil d'administration peut décider de suspendre l'application de cette disposition jusqu'à la date de la prochaine Assemblée générale qui devra pourvoir au remplacement de l'administrateur concerné,

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'Assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts et aux fois,

Article 12

Le conseil d'administration tient au siège social de l'association le registre des membres,

Article 13

Tout membre peut consulter les documents relatifs à l'administration de l'association au siège social, après demande écrite préalable adressée au conseil d'administration et précisant les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation.

Toutefois, le droit de consultation des documents et pièces comptables n'est pas accordé au membre si l'association a nommé un commissaire ; dans cette hypothèse, le membre doit s'adresser directement au commissaire.

TITRE IV.LES COTISATIONS

Article 14

Les membres ne sont astreints au paiement d'aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours

actif de leur capacité et de leur dévouement.

TITRE V.FONCTIONNEMENT DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 15

L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elles est présidée par le président du

Conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le

Conseil d'administration.

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Moo 2.2

Article 16

L'Assemblée générale se réunit au moins deux fois par an. Elle délibère, sauf dans les cas où la loi du 27 juin 1921 exige un quorum particulier de présences, quelle que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Article 17

L'Assemblée générale devant approuver les comptes doit se réunir avant le 30 juin de l'année suivant

l'exeroice auxquels les comptes se rapportent. Celle qui doit approuver le

budget se réunit, quant à elle, avant le ler janvier de l'année à laquelle le budget se rapporte.

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres.

Article 18

Les membres de l'Assemblée générale sont convoqués par lettre ou par courriel, huit jours au moins avant la tenue de l'assemblée. La convocation contient l'ordre du jour et est signée, au nom du conseil, par un administrateur. Si l'assemblée doit délibérer sur les comptes et budget, ceux-ci sont annexés à la convocation.

Article 19

Tous les membres effectifs de l'association ont un droit de vote égal dans l'Assemblée générale.

Les membres peuvent se faire représenter à l'Assemblée générale par un autre membre effectif, moyennant

procuration éorite. Chaque membre ne peut être porteur que de deux procurations au plus.

Article 20

Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Quand l'Assemblée générale doit décider de l'exclusion d'un membre, d'une modifications statutaire, de la dissolution de l'association ou de sa transformation en société à finalité sociale, les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions sont assimilés à des votes négatifs.

En cas de parité de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 21

L'Assemblée générale ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour, Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que les deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Article 22

Les procès-verbaux de l'Assemblée générale sont tenus à la disposition des membres au siège de

l'association. Tout membre peut les consulter, niais sans déplacer le registre ou la farde.

Article 23

Toute modification aux statuts est déposée, sans délai, au greffe du tribunal de commerce et publiée aux Annexes du Moniteur belge à la diligence du Secrétaire ou d'un administrateur. II en est de même de toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un commissaire.

TITRE VILES POUVOIRS DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 24

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi ou les présents statuts.

L'assemblée générale est seule compétente pour :

1. la modification des statuts ;

2. ia nomination et la révocation des administrateurs ;

3. la nomination et la révocation du(des) commissaire(s), et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

4. ta décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5. l'approbation des budgets et des comptes ;

6. la dissolution de l'association ;

7. l'exclusion d'un membre ;

8. la transformation de l'association en société à finalité sociale.

TITRE VII.COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 25

L'association est gérée par un Conseil d'administration composé d'au moins deux administrateurs, membres

ou non de l'association.

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOE) 2.2

Article 26

Les membres du Conseil d'administration sont nommés pour une durée de six ans renouvelable. Leur mandat est en tout temps révocable par l'Assemblée générale.

Tout administrateur désigné pour pourvoir à une vacance survenue en cours de mandat, n'est nommé que pour le temps nécessaire à l'achèvement de celui-ci.

La fin du mandat d'administrateur emporte la fin du mandat de délégué à la gestion journalière, de représentation de l'association et de tous autres mandats spéciaux. Cependant, si l'intérêt de l'association le requiert, le mandataire pourra rester en fonction jusqu'à ce que son replacement ait pu être organisé

Article 27

Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement

de leur mission pourront être remboursés,

Article 28

Les administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat,

TITRE VIII.FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 29

Le Conseil d'administration peut désigner parmi ses membres un(e) Président(e) et des Vice-Président(e)s,

ainsi que, en cas de besoin, un(e) Secrétaire et un(e) Trésorier(e).

Le Président est chargé de convoquer et de présider le Conseil d'administration ; il prend en charge les

mission dévolues au Secrétaire et au Trésorier en cas d'absence ou d'empêchement de ceux-ci.

Le Secrétaire est chargé de rédiger les procès-verbaux et de veiller à la conservation des documents. II

procède au dépôt dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921 au greffe du tribunal

compétent.

Le Trésorier est chargé de la tenue des comptes.

Article 30

Le Conseil d'administration se réunit au moins une fois par an et aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige, sur convocation par lettre ordinaire ou par courriel, du Président, ou en cas d'empêchement, par un autre administrateur.

II doit être convoqué dans les trente jours si le quart des administrateurs en font la demande écrite. La convocation contient l'ordre du jour.

Le Conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres présents ou représentés marquent leur accord.

Il ne peut statuer que si la moitié des membres est présente ou représentée.

Dans la négative, une nouvelle réunion convoquée dans la quinzaine, pourra délibérer valablement, sur le même ordre du jour, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés,

Article 31

Le Conseil d'administration ne délibère valablement que si la moitié au moins des administrateurs sont

présents ou représentés et si au moins un tiers des administrateurs sont physiquement présents.

Article 32

Les décisions du Conseil d'administration sont consignées dans un registre reprenant les procès-verbaux

signés par le président.

Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement

du registre, en prendre connaissance.

Article 33

A titre exceptionnel, te Conseil d'administration peut se réunir par conférence téléphonique, par vidéoconférence ou par tout autre système permettant l'échange immédiat entre tous les administrateurs. Un procès-verbal sera, sans délai, transmis aux administrateurs aux fins de vérifier l'exactitude des décisions prises.

Article 34

Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs présents ou représentés. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association, ou qui se trouve en situation de conflit d'intérêt au sens de la réglementation sur les marchés publics ne peut participer aux délibérations et au vote sur ce point de l'ordre du jour.

! MOA 2,2

t 4

,

En outre, les membres du conseil d'administration ne peuvent participer aux délibérations portant sur des affaires pour lesquelles eux-mêmes ou les membres de leur famille jusqu"au quatrième degré y compris sont directement concernés,

TITRE IX.LES POUVOIRS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 35

Sans que la création d'un ou plusieurs organes de représentation générale ou de gestion journalière n'altère

les pouvoirs du Conseil d'administration, l'association est gérée et représentée par le Conseil d'administration,

les administrateurs agissants, sauf délégation spéciale, en collège.

Article 36

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de

l'association. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les présents statuts à

l'assemblée générale sont exercées par le conseil d'administration

Article 37

Le Conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer certains de ses pouvoirs de décision avec éventuellement la représentation afférente à ces pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs, à des membres ou à des tiers.

Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés seront précisées.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/12/2014 - Annexes du Moniteur belge TITRE X.LA GESTION JOURNALIERE

Article 38

Le Conseil d' administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à une ou plusieurs personnes agissant, en qualité d'organe, individuellement. La ou les personnes chargées de la gestion journalière peuvent être un administrateur, un membre ou un tiers.

Article 39

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion journalière. Toutefois, le conseil d'administration peut déléguer certains de ses pouvoirs de décision et confier certains mandats spéciaux au(x) délégué(s) à la gestion journalière.

Les restrictions aux pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont Inopposables aux tiers même si elles sont publiées, sauf dans l'hypothèse où l'association établit, dans le chef du tiers, une mauvaise foi caractérisée.

Article 40

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable est de trois ans.

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat de délégué à la gestion journalière. Si le conseil d' administration veut maintenir cette personne dans ta fonction de délégué à la gestion journalière, il doit prendre une nouvelle décision.

Le conseil d' administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

TITRE XI.LA REPRESENTATION

Article 41

Pour tous les actes autres que ceux qui relèvent de la gestion journalière ou d'une délégation spéciale, en ce compris tous les actes judiciaires et extrajudiciaires, l'association est valablement représentée par deux administrateurs agissant conjointement, dont le président ou un vice-président ou le secrétaire ou le trésorier.

En cas d'empêchement d'un ou plusieurs de ces derniers, le Conseil d' Administration mandatera un administrateur à cet effet.

Les restrictions aux pouvoirs de l'organe de représentation générale sont inopposables aux tiers même si elles sont publiées, sauf dans l'hypothèse où l'association établit, dans le chef du tiers, une mauvaise foi caractérisée.

En cas de conflit d'intérêt, conformément à l'article 34 §2 des présents statuts, l'administrateur ou toute personne pourvue d'un mandat spécial (délégation de signature, représentation générale de l'association ....) devra déclarer ce dernier au conseil d'administration et s'abstenir momentanément d'exercer son mandat en faveur d'un autre administrateur, ou d'une autre personne désignée à cet effet.

Article 42

La durée du mandat, renouvelable, est de trois ans.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa

qualité d'administrateur, Le conseil d'administration peut à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin

au mandat conféré à la personne chargée de ta représentation générale de l'association.

I. s

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

MDD 2.2

Article 43

L'association est aussi valablement représentée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites de

leurs mandats.

L'association est également valablement représentée pour les actes de gestion journalière par le ou les

délégués à la gestion journalière qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier d'une décision préalable.

TITRE X1I.L'ACTION EN JUSTICE

Article 44

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le Conseil d'administration, poursuites et diligences du Président, du Secrétaire ou du trésorier,

ou d'un administrateur désigné à cet effet.

TITRE X1i1.LES COMPTES ET BUDGET

Article 45

L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés

d'application.

L'exercice social commence le ler janvier et se clôture te 31 décembre de chaque année ;

exceptionnellement, le premier exercice social commence lors de la constitution de l'association pour se

terminer le 31 décembre suivant.

Article 46

Les comptes de l'exercice écoulé sont soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale dans

les six mois qui suivent la fin de l'exercice auxquels ils se rapportent.

Les comptes sont déposés conformément à !a loi du 27 juin 1921. Le budget présente les produits et les

charges de l'exercice social suivant, Il est approuvé avant le 1er janvier de l'année à laquelle il se rapporte.

Article 47

Dans les cas où l'association est légalement tenue de désigner un commissaire d'entreprise, le ou les commissaires, personne physique ou morale membre de l'institut des réviseurs d'entreprise, sont nommés par l'Assemblée générale à la majorité absolue des membres présents ou représentés. La durée de leur mandat est de trois ans.

Si l'association n'est pas légalement tenue à la désignation d'un commissaire, l'Assemblée générale peut néanmoins confier le contrôle des comptes un ou plusieurs vérificateurs aux comptes, membres ou non de l'association.

TITRE XIV.LA DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

Article 48

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association.

L'actif net ne pourra être affecté qu'à une association sans but lucratif, à une fondation privée ou publique

ou une association internationale sans but lucratif ou une association étrangère dotée de la personnalité

juridique, poursuivant des buts similaires aux siens,

Article 49

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à !a nomination et à la cessation des

fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et

publiée conformément à la loi du 27 juin 1921.

TITRE XV.Désignation des administrateurs

et reprise d'engagements.

Les soussignés se sont alors réunis en Assemblée générale et, à l'unanimité,

1, Décident de ratifier l'ensemble des actes et engagements pris au nom de l'association en formation par

Jean-Pascal LABILLE, et notamment l'attribution, par acte du 16 janvier 2013, du marché de « Services

d'organisation d'actions de terrain à la citadelle de Namur » à l'a.s.b.l. FESTIV@LIEGE, pour le montant

principal de 786.320 EUR HTVA,

2. désignent en qualité d'administrateurs :

-Monsieur Alain CHENIAUX, né le 2010511956,à Ottignies, domicilié à 1331 Rosières, rue des Templiers, 1,

Ker Minou bte 1, R.N. 560520-155-68

-Monsieur Michel MICHIELS, né !e 08/01/1955 à Etterbeek, domicilié à 3111 Wezemaal, Groeneweg, 18, R.N. 550108-385-52

-Monsieur Jean-Pierre GENBAUFFE, né le 19/06/1955 à Ath, domicilié à 7811 Arbre, rue de Soignies, 402, R.N. 550619-133-09

MOD22

"

Y '

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

,Réservé

au

Moniteur

belge

Valet B - Suite

-Madame Gaétane D'HOERAENE, née le 08/04/1964 á La Mestre, domiciliée à 6180 Courcelles, rue de Souvret, 121, R.N. 650408-260-20

-Monsieur Pierre ANNET, né le 13/01/1964 à Ougrée , domicilié à 4030 Grivegnée, avenue de Péville, 196, R.N. 640113-061-27

-Monsieur Husain SHABAN, né Ie 06/01/1955 à Shaag (Israël), domicilié à 5150 Floreffe, rue de Sovimont, 14b, R.N, 550106-241-62

-Monsieur Alain THIRION, né le 20/11/1961 à Waremme, domicilié à 4257 Berloz, rue de Willine, 72, R.N. 611120-025-54

-Monsieur Jacques BRAGGAAR, né le 13/09/1960 à Ath, domicilié à 7060 Soignies, rue Saint-Vincent, 176, R.N, 600913-109-48

Le Conseil d'administration se réunit sans désemparer et désigne en son sein en qualité

" de président : Monsieur Alain THIRION

" de vice-présidents : Messieurs Pierre ANNET et Husain SHABAN

Le Conseil d'administration désigne comme personnes habilitées à représenter l' A.S.B.L. en qualité d'organe dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires Messieurs Alain THIRION, Pierre ANNET et Husain SHABAN, agissant conjointement deux à deux.

Le Conseil d'administration désigne en qualité de délégué chargé de la gestion journalière avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, Monsieur Martin WAUTHY, né le 29/12/1968 à Namur, domicilié à 5310 Bolinne, rue Ernest Feron, 9, R.N. 681229-255-96, agissant conjointement avec une des personnes habilitées à représenter l'A.S.B.L. désignées ci-avant."

THIRION Alain

Secrétaire - Trésorier

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

04/03/2013
ÿþMoo 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

1

21 FEB 2013

tillUlteLES

Réservé

au

Moniteur

beige

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : Fête des Solidarités

(en abrégé) : F.D.S.

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Saint-Jean, 32-38 à 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Acte constitutif

Extrait de l'acte constitutif du 22/01/2013 :

Acte de constitution de l'a.s.b.l. « Fête des Solidarités »

Le vingt-deux janvier deux mil treize se sont réunis à Namur les comparants suivants

-La Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant Wallon, dont le siège est établi à 1480 Tubize,

chaussée de Mons, 228, B.C.E. 0411,723.428, représentée par Alain CHENAUX, né le 2010511956, domicilié à

1331 Rosières, rue des Templiers, 1, Ker Minou bte 1, R.N. 560520-155-68,

-La Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant, dont le siège est établi à 1000 Bruxelles, rue du Midi, 111, B.C.E. 0411.714.124, représentée par Michel MICHIELS, né le 08/01/1955, domicilié à 3111 Wezemaal, Groeneweg, 18, R.N. 550108-385-52,

-Solidaris Mons-Wallonie Picarde, dont le siège est établi à 7800 Ath, rue du Fort, 48, B.C.E. 0411.715.213 représentée par Jean-Pierre GENBAUFFE, né le 1910611955, domicilié à 7811 Arbre, rue de Soignies, 402, R.N. 550619-133-09,

-Solidaris Mutualité Socialiste du Centre, Charleroi et Soignies dont te siège est établi à 6000 Charleroi, avenue des Alliés, 2, B.C.E, 0411.687.004, représentée par Gaétane D'HOERAENE, née le 0810411964, domiciliée à 6180 Courcelles, rue de Souvret, 121, R.N, 650408-260-20,

-La Mutualité Solidaris - Mutualité Socialiste et Syndicales de la Province de Liège, dont le siège est établi à 4020 Liège, rue Doulfet, 36, B.C.E. 0808.995.143, représentée par Pierre ANNET, né le 13/01/1964, domicilié à 4120 Neupré, allée de la source 3, R.N. 640113-061-27,

-Solidaris Mutualité-Province de Namur, dont le siège est établi à 5002 Saint-Servais, chaussée de Waterloo, 182, B.C.E. 0411.719.072, représentée par Husain SHABAN, né le 06/0111955, domicilié à 5150 Floreffe, rue de Sovimont, 14b, R.N. 550106-241-62,

-Monsieur Alain THIRION, né le 20/11/1961, domicilié à 4257 Berloz, rue de Willine, 72, R.N. 611120-02554,

-Monsieur Jacques BRAGGAAR, né le 13/09/1960, domicilié à 7060 Soignies, rue Saint-Vincent, 176, R.N. 600913-109-48,

Lesquels décident de constituer une association sans but lucratif de droit belge et en arrêtent les statuts comme suit :

TITRE I.DÈNOMINATION ET SIÈGE SOCIAL

Article 1

L'association, constituée pour une durée indéterminée, est dénommée « Fête des Solidarités », en abrégé « F.D.S. ».

Le siège social de l'association est établi à 1000 Bruxelles à rue Saint-Jean, 32-38, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

:51_,Q. 9 67 Cg

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MOU 2,2

Le siège de l'association peut, sur simple décision de l'Assemblée générale, être transféré vers tout autre

endroit en Belgique.

TITRE IL.BUT ET OBJET SOCIAL

Article 2

L'association, qui est dénuée de tout esprit de lucre, a pour but

-L'organisation de manifestations culturelles telles que, entre autres, festivals, concerts, représentations

théâtrales, projections de films, expositions, organisation de débats, colloques et conférences,

-L'éducation permanente de ses membres et du public par l'encouragement à la découverte et à la pratique

de tout moyen d'expression culturelle.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but ; elle peut aussi

prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

L'association peut accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière et accorder son aide ou sa

collaboration et participation, par tout moyen, é des entreprises ou organismes poursuivant les mêmes buts ou

dont l' activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de ceux-ci.

TITRE II.LES MEMBRES

Article 3

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents, Seuls les membres effectifs,

appelés ci-après « membres » jouissent de la plénitude des droits attachés à la qualité de membre.

Article 4

Les membres effectifs sont

a) les mutualités adhérentes faisant partie du Collège des Secrétaires Francophones de l'Union Nationale des Mutualités Socialistes, représentées par leur Secrétaire fédéral,

b) les délégués statutaires de l'Union Nationale des Mutualités Socialistes au sein du Collège des Secrétaires francophones.

Article 5

L'admission des nouveaux membres effectifs est proposée par le Conseil d'administration à l'Assemblée

générale.

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes

-adresser leur demande par écrit au Conseil d'administration ;

-adhérer aux présents statuts et aux règlements de l'association ;

-adhérer aux valeurs défendues par l'association ;

-être de bonne conduite, vie et moeurs et produire, sur demande du président du Conseil d'administration un

extrait de casier judiciaire (s'il s'agit d'une personne physique),

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par l'Assemblée générale, qui ne

devra pas motiver sa décision.

Peuvent devenir membres adhérents, toute personne physique ou morale disposée à collaborer aux buts

poursuivis par l'association.

L'association se réserve la possibilité de nommer des membres d'honneur.

Article 6

Sont dispensées des formalités et des conditions énumérées à l'article 6, les personnes ou catégorie de

personnes suivantes ; les mutualités membres de MUTUALIS société mutualiste, l'Union Nationale des

Mutualités Socialistes ainsi que les membres de son personnel.

Article 7

Les membres peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au

conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire

-Le membre qui ne remplit plus les conditions exigées pour son admission à l'article 6,

-Le membre qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage

aux bonnes moeurs pour des fait accomplis sur des mineurs ou impliquant leur participation,

-Le membre qui n'assiste pas ou ne se fait pas représenter à trois assemblées générales consécutives.

Article 8

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale, statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, après avoir entendu l'intéressé en ses moyens de défense, s'il en manifeste le souhait.

Article 9

Le conseil d'administration peut interdire jusqu'à la date de la prochaine Assemblée générale la participation d'un membre aux activités et réunions de l'association lorsque ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui ia composent. La prochaine Assemblée générale prononcera, conformément à l'article 9, l'exclusion du membre ou rétablira celui-ci dans ses droits.

Article 10

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MOD 2,2

Le membre effectif ou adhérent démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du

membre décédé, n'ont aucun droit sur l'actif social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de

compte, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement des cotisations versées.

Ils doivent rendre à l'association tous les biens de celle-ci qui serait éventuellement en leur possession et ce

dans un délai de quinze jours de la perte de la qualité de membre.

Article 11

La perte de la qualité de membre de l'association emporte la fin de toute fonction et de tout mandat exercé

au profit de l'association. Dans des cas particuliers de nature à préjudicier le fonctionnement de l'association, le

Conseil d'administration peut décider de suspendre l'application de cette disposition jusqu'à la date de la

prochaine Assemblée générale qui devra pourvoir au remplacement de l'administrateur concerné.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'Assemblée générale, les membres qui

se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts et aux lois.

Article 12

Le conseil d'administration tient au siège social de l'association le registre des membres,

Article 13

Tout membre peut consulter les documents relatifs à l'administration de l'association au siège social, après

demande écrite préalable adressée au conseil d'administration et précisant les documents auxquels le membre

souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation,.

Toutefois, le droit de consultation des documents et pièces comptables n'est pas accordé au membre si

l'association a nommé un commissaire ; dans cette hypothèse, le membre doit s'adresser directement au

commissaire.

TITRE IV.LES COTISATIONS

Article 14

Les membres ne sont astreints au paiement d'aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours

actif de leur capacité et de leur dévouement,

TITRE V.FONCTIONNEMENT DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 15

L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elles est présidée par le président du

Conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le

Conseil d'administration.

Article 16

L'Assemblée générale se réunit au moins deux fois par an. Elle délibère, sauf dans les cas où la lai du 27

juin 1921 exige un quorum particulier de présences, quelle que soit le nombre de membres présents ou

représentés,.

Article 17

L'Assemblée générale devant approuver les comptes doit se réunir avant le 30 juin de l'année suivant

l'exercice auxquels les comptes se rapportent. Celle qui doit approuver le

budget se réunit, quant à elle, avant lei er janvier de l'année à laquelle le budget se rapporte.

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres.

Article 18

Les membres de l'Assemblée générale sont convoqués par lettre ou par courriei, huit jours au moins avant la tenue de l'assemblée. La convocation contient l'ordre du jour et est signée, au nom du conseil, par un administrateur. Si l'assemblée doit délibérer sur les comptes et budget, ceux-ci sont annexés à la convocation.

Article 19

Tous les membres effectifs de l'association ont un droit de vote égal dans l'Assemblée générale.

Les membres peuvent se faire représenter à l'Assemblée générale par un autre membre effectif, moyennant procuration écrite. Chaque membre ne peut être porteur que de deux procurations au plus.

Article 20

Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Quand l'Assemblée générale doit décider de l'exclusion d'un membre, d'une modifications statutaire, de la dissolution de l'association ou de sa transformation en société à finalité sociale, les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions sont assimilés à des votes négatifs.

En cas de parité de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 21

L'Assemblée générale ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que les deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour,

Article 22

MOD 2.2

Les procès-verbaux de l'Assemblée générale sont tenus à la disposition des membres au siège de

l'association. Tout membre peut les consulter, mais sans déplacer le registre ou la farde.

Article 23

Toute modification aux statuts est déposée, sans délai, au greffe du tribunal de commerce et publiée aux

Annexes du Moniteur belge à la diligence du Secrétaire ou d'un administrateur, II en est de même de toute

nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association,

d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un commissaire.

TITRE VI.LES POUVOIRS DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 24

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi ou les présents statuts.

L'assemblée générale est seule compétente pour ;

1. la modification des statuts ;

2. la nomination et la révocation des administrateurs ;

3. la nomination et la révocation du(des) commissaire(s), et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

4. la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5. l'approbation des budgets et des comptes ;

6.1a dissolution de l'association ;

7. l'exclusion d'un membre ;

8. la transformation de l'association en société à finalité sociale.

TITRE Vil.COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 25

L'association est gérée par un Conseil d'administration composé d'au moins deux administrateurs, membres

ou non de l'association.

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Article 26

Les membres du Conseil d'administration sont nommés pour une durée de six ans renouvelable,. Leur mandat est en tout temps révocable par l'Assemblée générale.

Tout administrateur désigné pour pourvoir à une vacance survenue en cours de mandat, n'est nommé que pour le temps nécessaire à l'achèvement de celui-ci.

La fin du mandat d'administrateur emporte la fin du mandat de délégué à la gestion journalière, de représentation de l'association et de tous autres mandats spéciaux. Cependant, si l'intérêt de l'association le requiert, le mandataire pourra rester en fonction jusqu'à ce que son replacement ait pu être organisé

ri Article 27

Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois, tes frais exposés dans l'accomplissement

Mde leur mission pourront être remboursés.

Article 28

Les administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

TiTRE VII i.FONCTiONN£MENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 29

Le Conseil d'administration peut désigner parmi ses membres un(e) Président(e) et des Vice-Président(e)s,

ainsi que, en cas de besoin, un(e) Secrétaire et un(e) Trésorier(e).

Le Président est chargé de convoquer et de présider le Conseil d'administration ; il prend en charge les

mission dévolues au Secrétaire et au Trésorier en cas d'absence ou d'empêchement de ceux-cl.

Le Secrétaire est chargé de rédiger les procès-verbaux et de veiller à la conservation des documents. Il

procède au dépôt dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921 au greffe du tribunal

compétent.

Le Trésorier est chargé de la tenue des comptes.

Article 34

Le Conseil d'administration se réunit au moins une fois par an et aussi souvent que l'intérêt de l'association

l'exige, sur convocation par lettre ordinaire ou par courriel, du Président, ou en cas d'empêchement, par un

autre administrateur,

il doit être convoqué dans les trente jours si le quart des administrateurs en font la demande écrite, La

rY1 convocation contient l'ordre du jour.

Le Conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un

point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres présents ou représentés

marquent leur accord.

il ne peut statuer que si la moitié des membres est présente ou représentée.

Dans la négative, une nouvelle réunion convoquée dans la quinzaine, pourra délibérer valablement, sur le

même ordre du jour, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

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M01] 2.2

Article 31

Le Conseil d'administration ne délibère valablement que si ia moitié au moins des administrateurs sont

présents ou représentés et si au moins un tiers des adm¬ nistrateurs sont physiquement présents.

Article 32

Les décisions du Conseil d'administration sont consignées dans un registre reprenant les procès-verbaux

signés par le président.

Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement

du registre, en prendre connaissance.

Article 33

À titre exceptionnel, le Conseil d'administration peut se réunir par conférence téléphonique, par vidéoconférence ou par tout autre système permettant l'échange immédiat entre tous les administrateurs. Un procès-verbal sera, sans délai, transmis aux administrateurs aux fins de vérifier l'exactitude des décisions prises.

Article 34

Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs présents ou représentés. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui !e remplace est prépondérante.

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote sur ce point de l'ordre du jour.

TITRE IX.LES POUVOIRS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 35

Sans que la création d'un ou plusieurs organes de représentation générale ou de gestion journalière n'altère

les pouvoirs du Conseil d'administration, l'association est gérée et représentée par le Conseil d'administration,

les administrateurs agissants, sauf délégation spéciale, en collège.

Article 36

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de

l'association, Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les présents statuts à

l'assemblée générale sont exercées par le conseil d'administration.

Article 37

Le Conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer certains de ses pouvoirs de décision avec éventuellement la représentation afférente à ces pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs, à des membres ou à des tiers.

Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés seront précisées.

TITRE X.LA GESTION JOURNALiERE

Article 38

Le Conseil d' administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à une ou plusieurs personnes agissant, en qualité d'organe, individuellement. La ou les personnes chargées de la gestion journalière peuvent être un administrateur, un membre ou un tiers,

Article 39

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion journalière. Toutefois, le conseil d'administration peut déléguer certains de ses pouvoirs de décision et confier certains mandats spéciaux au(x) délégué(s) à la gestion journalière,

Les restriction aux pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont inopposables aux tiers même si elles sont publiées sauf dans l'hypothèse où l'association établit, dans le chef du tiers, une mauvaise foi caractérisée.

Article 40

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable est de trois ans,

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat de délégué â la gestion journalière. Si le conseil d' administration veut maintenir cette personne dans la fonction de délégué à la gestion journalière, il doit prendre une nouvelle décision.

Le conseil d' administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par fa personne chargée de la gestion journalière.

TITRE XI.LA REPRÉSENTATION

Article 41

Pour tous les actes autres que ceux qui relèvement de la gestion journalière, l'association est valablement

représentée par deux administrateurs, dont le Président, le Secrétaire, ou !e Trésorier agissant conjointement,

qui en tant qu'organe rte devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une procuration du conseil d'administration.

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MOD 2.2

Les restrictions aux pouvoirs de l'organe de représentation générale sont inopposable aux tiers même si elles sont publiées, sauf dans l'hypothèse où l' association établit, dans le chef du tiers, une mauvaise foi caractérisée.

Article 42

La durée du mandat, renouvelable, est de trois ans,

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa qualité d'administrateur, Le conseil d'administration peut à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne chargée de la représentation générale de l'association.

Article 43

L'association est aussi valablement représentée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites de

leurs mandats.

L'association est également valablement représentée pour les actes de gestion journalière par le ou les

délégués à la gestion journalière qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier d'une décision préalable.

TITRE XII.L'ACTION EN JUSTICE

Article 44

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le Conseil d'administration, poursuites et diligences du Président, du Secrétaire ou du trésorier,

ou d'un administrateur désigné à cet effet.

TITRE XIUI.LES COMPTES ET BUDGET

Article 45

L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés

d'application.

L'exercice social commence le ler janvier et se clôture le 31 décembre de chaque année ;

exceptionnellement, le premier exercice social commence lors de la constitution de l'association pour se

terminer le 31 décembre suivant.

Article 46

Les comptes de l'exercice écoulé sont soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale dans

les six mois qui suivent la fin de l'exercice auxquels ils se rapportent.

Les comptes sont déposés conformément à la loi du 27 juin 1921. Le budget présente les produits et les

charges de l'exercice social suivant. Il est approuvé avant le ler janvier de l'année à laquelle il se rapporte.

Article 47

Dans les cas OÙ l'association est légalement tenue de désigner un commissaire d'entreprise, le ou les commissaires, personne physique ou morale membre de l'institut des réviseurs d'entreprise, sont nommés par l'Assemblée générale à la majorité absolue des membres présents ou représentés. La durée de leur mandat est de trois ans,

Si l'association n'est pas légalement tenue à la désignation d'un commissaire, l'Assemblée générale peut néanmoins confier le contrôle des comptes un ou plusieurs vérificateurs aux comptes, membres ou non de l'association.

TITRE XIV.LA DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

Article 48

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association.

L'actif net ne pourra être affecté qu'à une association sans but lucratif, à une fondation privée ou publique

ou une association internationale sans but lucratif ou une association étrangère dotée de la personnalité

juridique, poursuivant des buts similaires aux siens.

Article 49

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des

fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et

publiée conformément à la loi du 27 juin 1921.

TITRE XV.Désignation des administrateurs

et reprise d'engagements.

Les soussignés se sont alors réunis en Assemblée générale et, à l'unanimité,

1. Décident de ratifier l'ensemble des actes et engagements pris au nom de l'association en formation par

Jean-Pascal LABILLE, et notamment l'attribution, par acte du 16 janvier 2013, du marché de « Services

d'organisation d'actions de terrain à la citadelle de Namur » à l'a.s.b.l. FESTIV@LIEGE, pour le montant

principal de 786.320 EUR FITVA.

2, désignent en qualité d'administrateurs

-Monsieur Alain CHENIAUX, né le 2010511956,à Ottignies, domicilié à 1331 Rosières, rue des Templiers, 1,

Ker Minou bte 1, R.N. 560520-155-68

MpD 2.2

Volet B - Suite

-Monsieur Michel MICHIELS, né le 08/01/1955 à Etterbeek, domicilié à 3111 Wezemaai, Groeneweg, 18, R.N. 550108-385-52

-Monsieur Jean-Pierre GENBAUFFE, né le 19/06/1955 à Ath, domicilié à 7811 Arbre, rue de Soignies, 402, R.N. 550619-133-09

-Madame Gaétane D'HOERAENE, née le 08/04/1964 à La Hestre, domiciliée à 6180 Courcelles, rue de Souvret, 121, R.N. 650408-260-20

-Monsieur Pierre ANNET, né le 13/01/1964 à Ougrée , domicilié à 4030 Grivegnée, avenue de Péville, 196, R.N. 640113-061-27

-Monsieur Husain SHABAN, né le 0610111955 à Shaag (Israël), domicilié à 5150 Floreffe, rue de Sovirnont, 14b, R.N. 550106-241-62

-Monsieur Alain THiRION, né le 20/11/1961 à Waremme, domicilié à 4257 Berloz, rue de Willine, 72, R.N. 611120-025-54

-Monsieur Jacques BRAGGAAR, né le 13/09/1960 à Ath, domicilié à 7060 Soignies, rue Saint-Vincent, 176, R.N. 600913-109-48

Le Conseil d'administration se réunit sans désemparer et désigne en son sein en qualité

" de président : Monsieur Alain THIRION

'de vice-présidents : Messieurs Pierre ANNET et Husain SHABAN

Le Conseil d'administration désigne comme personnes habilitées à représenter l' A.S.B.L, en qualité d'organe dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires Messieurs Alain THIRION, Pierre ANNET et Husain SHABAN, agissant conjointement deux à deux.

Le Conseil d'administration désigne en qualité de délégué chargé de la gestion journalière avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, Monsieur Martin WAUTHY, né le 29/12/1968 à Namur, domicilié à 5310 Bolinne, rue Ernest Feron, 9, R.N, 681229-255-96, agissant conjointement avec une des personnes habilitées à représenter l'A.S.B.L. désignées ci-avant.

Fait en deux exemplaires à Namur, le 22 janvier 2013.

Alain CHENIAUX, Monsieur Michel MICHIELS,

Jean-Pierre GENBAUFFE, Madame Gaétane D'HOERAENE,

Monsieur Pierre ANNET, Monsieur Husain SHABAN,

Monsieur Alain THIRION, Monsieur Jacques BRAGGAAR, "

THiRION Alain

Président

Mentionner sur la dernière page du Volet e : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter t'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

'au

Moniteur

belge

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Coordonnées
FETE DES SOLIDARITES, EN ABREGE : F.D.S.

Adresse
RUE SAINT-JEAN 32-38 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale