FLEXOGRAPHIC TECHNICAL ASSOCIATION EUROPE, EN ABREGE : FTA EUROPE

Association sans but lucratif


Dénomination : FLEXOGRAPHIC TECHNICAL ASSOCIATION EUROPE, EN ABREGE : FTA EUROPE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 598.740.715

Publication

27/02/2015
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge

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N° d'entreprise :

Dénomination

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(en entier) : Flexographic Technical Association Europe

(en abrégé) : FTA EUROPE

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Avenue Louise 130A, 1050 Bruxettes

Objet de l'acte : Constitution

Il est constitué, entre les soussignés, membres fondateurs :

1. Associazione Tecnica Italiana per lo Sviluppo della Flessografia (ATIF), une association sans but lucratif valablement constituée en vertu du droit italien, dont le siège est établi à Piazza Castello 28, 20121 Milan, Italie, Représentée par Monsieur Sente Conselvan, Président,

2, European Flexographic Technical Association Benelux (EFTA Benelux), une association sans but lucratif valablement constituée en vertu du droit néerlandais, dont le siège est établi à Postbus 85612, 2508 CH La Haye, Pays-Bas,

Représentée par Monsieur Wim Buyle, Vice-président,

3.Association technique française de la flexographie (ATF), une association sans but lucratif valablemen constituée en vertu du droit français, dont le siège est établi Boulevard St, Marcel 68, 75005 Paris, France, Représentée par Monsieur Jean-Pierre Bonnet, Président,

4.European Flexographic Industry Association (EFIA) Ltd., valablement constituée en vertu du droit du

Royaume-Uni, dont le siège est établi à PO Box 311, LS16 0FL Leeds, Royaume-Uni,

Représentée par Madame I7ebbie Waldron-Hoines, Directrice,

5. Agrupación Técnica Espanola de Flexografia (ATEF), un groupement valablement constitué en vertu du droit espagnol, dont le siège est établi à Plaça Espanya, sin Fira I3arcelona, 08004 Barcelone, Espagne, Représenté par Monsieur Ignasi Cusi, Secrétaire général,

une association sans but lucratif (a.s.b.I.), dont les statuts sont arrêtés comme suit

CHAPITRE I  DÉNOMINATION, SIÈGE, EXERCICE SOCIAL, BUTS ET OBJECTIFS

1. Dénomination

Une association dénommée « Flexographic Technical Association Europe » (ci-après « FTA EUROPE » ou « l'Association ») est constituée conformément au titre ler de la foi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les fondations et les associations internationales sans but lucratif (ci-après « la Loi »). La version complète et la version abrégée du nom de l'Association peuvent être utilisées indifféremment.

Tous les actes, factures, avis, publications et autres documents émanant de l'Association doivent mentionner sa dénomination immédiatement précédée ou suivie par les initiales « a.s.b.l. » ou « v.z.ws » et l'adresse de son siège,

2. Siège

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Le siège de l'Association est situé en Région bruxelloise et est établi au siège d'INTERGRAF a.i.s.b.l., à 1050 Bruxelles, Avenue Louise 130A.

Le siège peut être transféré partout en Région bruxelloise sur décision de l'assemblée générale (ou par résolutions écrites des membres), qui doit être publiée aux Annexes du Moniteur belge.

3. Exercice social

L'exercice social de l'Association commence le ler janvier et prend fin le 31 décembre.

4. Buts et objectifs

L'Association a comme buts et objectifs non lucratifs

1) La représentation des intérêts communs de l'industrie flexographique européenne au niveau européen ;

2) La mise en place d'une plateforme commune pour les associations flexographiques européennes en vue de promouvoir, au niveau européen, l'échange, la collaboration et l'alignement dans les domaines de compétences suivants

a.L'éducation et la formation professionnelle des opérateurs, utilisateurs et interlocuteurs de l'industrie

flexographique ;

b.La qualification et la certification du curriculum flexographique ;

c.L'harmonisation et la standardisation des meilleures pratiques flexographiques ;

d.La représentation des intérêts communs auprès d'interlocuteurs paneuropéens.

3) L'amélioration de la connaissance du processus flexographique en Europe au travers d'évènements, de séminaires, de formations et de réunions techniques ;

4) La coopération avec les universités et écoles ;

5) La publication de documents techniques ;

6) La recherche et les essais ;

7) L'échange d'informations avec les fournisseurs de recherche et développement ;

8) L'échange d'informations avec les fournisseurs de presse flexographique ;

9) La promotion du dialogue entre les transformateurs.

L'Association peut effectuer tous types d'opérations contribuant directement ou indirectement au but non lucratif de l'Association mentionné ci-avant.

L'Association peut aussi mener des activités commerciales de manière accessoire, pour autant que les revenus générés par celles-ci soient alloués au but non lucratif de l'Association.

CHAPITRE Il  MEMBRES

5, Membres

Toute association ou organisation flexographique nationale légalement constituée en vertu des lois et pratiques de son pays en tant qu'entité juridique peut devenir membre de PTA EUROPE,

6. Demandes d'admission

Toute demande d'admission en tant que membre doit être envoyée au siège de l'Association, à l'attention du président. Le président, après avoir vérifié que le candidat remplit les conditions d'admission en tant que membre, soumet la demande d'admission à l'assemblée générale lors de sa prochaine réunion. La décision de l'assemblée générale ne doit pas être justifiée et est définitive, La décision d'acceptation ou de rejet de la demande d'admission peut également être valablement prise par résolutions écrites des membres, conformément à l'article 13 des statuts.

7. Perte de la qualité de membre

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La qualité de membre prend fin en cas de démission, de dissolution ou d'exclusion d'un membre. Un membre démissionnaire ou exclu ne peut prétendre à aucun droit sur les avoirs de l'Association.

8. Démission

Toute démission doit être notifiée par courrier recommandé adressé au siège de FTA EUROPE. La démission devient effective 12 mois après la réception de la démission. La cotisation pour ces 12 mois devient immédiatement exigible.

9. Exclusion et suspension

Tout membre qui ne respecte pas les statuts ou les décisions des organes de l'Association ou dont le maintien de la qualité de membre causerait un préjudice sérieux à FTA EUROPE peut être exclu par l'assemblée générale, Un membre exclu perd tous droits quant aux services de FTA EUROPE.

Tout membre qui a une dette qui lui incombe vis-à-vis de FTA EUROPE peut être suspendu par le conseil d'administration ou exclu par l'assemblée générale. Un membre suspendu perd tous droits quant aux services de FTA EUROPE jusqu'à ce que la situation soit réglée entre les parties,

Toute suspension ou exclusion doit être notifiée par courrier recommandé adressé par FTA EUROPE dans les 15 jours calendrier qui suivent la prise de décision. La cotisation pour l'exercice social en cours est immédiatement exigible. Le membre suspendu ou exclu a la possibilité de défendre sa position devant l'assemblée générale qui suit la notification,

Tout membre qui a une dette qui lui incombe vis-à-vis de FTA EUROPE ne dispose plus du droit de vote à l'assemblée générale jusqu'à ce que toutes ses dettes soient remboursées. Il en va de même concernant les décisions qui seront prises par résolutions écrites des membres.

10, Cotisations

Les membres paient une cotisation annuelle en vue de couvrir les dépenses inscrites au budget conformément à une échelle établie par l'assemblée générale sur recommandation du conseil d'administration.

L'Association peut assurer son financement par :

(i) la cotisation des membres ;

(ii) la rémunération de tout service rendu par l'Association à ses membres ou à des tiers (cours, consultations, publications, accréditations, certifications, conférences, etc.) ;

(iii) le paiement de royalties pour l'utilisation des droits de propriété intellectuelle appartenant à l'Association ;

(iv) le mécénat d'entreprise ;

(y) toute autre source de ressource financière autorisée.

CHAPITRE III  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

11 Pouvoirs de l'assemblée générale

L'assemblée générale dispose des pouvoirs les plus étendus en vue de mettre en oeuvre les buts de FTA EUROPE,

Les pouvoirs suivants sont de sa compétence

a.La définition et la description de la stratégie de l'Association ;

b.L'approbation des budgets et des comptes annuels ;

c.La fixation des cotisations annuelles ;

d.L'élection et la révocation du président

e.L'élection, la révocation et la décharge des administrateurs ;

f.L'approbation du rapport annuel du conseil d'administration ;

g.L'admission et l'exclusion des membres ;

h.La modification des statuts ;

i.La dissolution de l'Association ;

j.L'élection et la révocation de l'auditeur ou du commissaire, la détermination de sa rémunération et sa

décharge.

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12, Droit de vote

L'assemblée générale est composée des représentants des membres. Chaque membre dispose d'une voix. Si plusieurs représentants d'un membre prennent part à une réunion de l'assemblée générale, le membre doit identifier par écrit le représentant qui est autorisé à exercer le droit de vote. En l'absence d'une telle désignation, le membre n'est pas autorisé à voter.

Les votes relatifs à l'élection ont lieu au scrutin secret. Les autres votes n'ont pas lieu au scrutin secret.

Le président des comités dont il est question à l'article 28 peut participer à l'assemblée générale à titre consultatif.

13. Réunion

L'assemblée générale se réunit une fois par an. La réunion est convoquée par écrit (par courrier, par télécopie ou par courriel) par le secrétaire général sur instruction du président ou, si ce dernier est empêché, d'un vice-président, au moins 30 jours calendrier avant la date de la réunion, L'ordre du jour est annexé à la convocation.

La date et le lieu d'une réunion de l'assemblée générale est combinée, dans la mesure du possible, à une réunion du conseil d'administration ou à un évènement international majeur dans le secteur, comme un salon ou une conférence.

Des décisions peuvent également être valablement prises par résolutions écrites. La procédure de résolutions écrites peut être initiée par le secrétaire général sur instruction du président ou, si ce dernier est indisponible, d'un vice-président. Les résolutions écrites sont réputées avoir été prises au siège de l'Association.

14. Assemblée générale extraordinaire

Line assemblée générale extraordinaire peut être convoquée lorsque cela est nécessaire

-sur décision du conseil d'administration ;

-sur demande écrite, accompagnée d'un projet d'ordre du jour, d'au moins un cinquième (1/5) des membres.

Le président, ou s'il est empêché, un vice-président, peut réduire le délai de convocation d'une assemblée générale extraordinaire ; cependant, un minimum de 8 jours calendrier doit s'écouler entre la date de convocation, qui peut être faite par courriel, courrier, télécopie, et la date de la réunion.

15. Quorum  Majorité

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si plus de la moitié des membres sont présents en personne, par conférence téléphonique, par vidéoconférence ou représentés. Pour toute réunion de l'assemblée générale, un membre peut être représenté par un autre membre à qui il a donné une procuration par écrit. Un membre ne peut détenir plus de trois procurations.

Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité des deux tiers des voix émises, les abstentions n'étant pas prises en compte.

Cependant, une majorité des trois quarts des voix émises, les abstentions n'étant pas prises en compte, est requise pour les décisions relatives à l'exclusion de membres, les modifications des statuts et la dissolution de l'Association.

16. Présidence  Procès-verbaux

L'assemblée générale ne peut prendre des décisions que sur les éléments repris à l'ordre du jour ou, sur proposition du président, sur les éléments qui sont par la suite ajoutés à l'ordre du jour avec l'accord unanime des membres présents ou représentés.

L'assemblée générale est présidée par le président ou, en cas d'empêchement, par un des vice-présidents.

Le secrétaire général rédige les procès-verbaux des réunions de l'assemblée générale et les adresse aux membres.

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CHAPITRE IV -- MODIFICATIONS DES STATUTS -- DISSOLUTION

17. Proposition

Toute proposition dont le but est d'amender les statuts ou de dissoudre l'Association doit émaner du conseil d'administration ou d'au moins un cinquième (1/5) des membres.

18. Notification

Le secrétaire général doit notifier aux membres au moins trois mois à l'avance la date de l'assemblée générale qui est convoquée en vue de prendre une décision sur la proposition dont il est question à l'article 17.

19, Quorum  Seconde réunion

Si cette assemblée générale n'atteint pas le quorum dont il est question à l'article 15, une seconde réunion de l'assemblée générale doit être convoquée aux mêmes conditions que celles stipulées ci-avant et il sera valablement délibéré quant à la proposition en question lors de cette seconde réunion, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

211. Avoirs

L'assemblée générale déterminera de quelle manière la dissolution et la liquidation de FTA EUROPE se dérouleront. L'actif net sera alloué à une institution ou un organe sans but lucratif.

CHAPITRE V - CONSEIL D'ADMINISTRATION

21. Conseil d'administration  Election

À moins qu'il n'en soit prévu autrement par la Loi, FTA EUROPE est administrée par un conseil d'administration composé au moins de trois personnes physiques, nommées par l'assemblée générale, pour une période de 2 ans, renouvelable. Le conseil d'administration nomme parmi ses membres un ou plusieurs vice-présidents et un trésorier. Seuls les membres des membres de FTA EUROPE peuvent être administrateurs. Lorsqu'un administrateur perd la qualité de membre d'un membre de FTA EUROPE ou lorsqu'un membre perd la qualité de membre de FTA EUROPE, la mandat de l'administrateur est réputé avoir pris fin à cette date.

Lorsqu'un administrateur cesse de faire partie d'un membre de FTA EUROPE ou lorsqu'un membre est dans le cas des articles 7, 8 ou 9 des statuts, l'administrateur doit démissionner lors de la prochaine réunion du conseil d'administration qui suit cet évènement.

Les mandats d'administrateur, de président, de vice-président et de trésorier sont exercés à titre gratuit, à moins qu'il n'en soit décidé autrement par l'assemblée générale.

22. Administrateurs

Les administrateurs sont élus pour une période de deux ans. Leur mandat peut être renouvelé deux fois,

Lorsqu'un administrateur démissionne, le conseil d'administration peut coopter un nouvel administrateur en vue d'achever le mandat de son prédécesseur.. La présente disposition ne s'applique pas au président Seule l'assemblée générale peut élire un nouveau président (en ce compris par résolution écrite des membres).

23. Pouvoirs du conseil d'administration

Le conseil d'administration dispose de tous les pouvoirs, à l'exception de ceux réservés par la Loi ou les statuts à l'assemblée générale.

24. Délibérations

Le président convoque une réunion du conseil d'administration au moins deux fois par an. Le conseil d'administration peut également être convoqué par deux administrateurs.

La convocation est faite par écrit (par courrier, par télécopie ou par courriel) au moins 8 jours ouvrables avant la date de la réunion, l'ordre du jour étant repris en annexe. En cas d'urgence dûment justifiée, la période de convocation peut être réduite à 2 jours ouvrables,

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La réunion du conseil d'administration est présidée par le président ou, s'il est empêché, par un des vice-présidents.

Le quorum est atteint si 50% des administrateurs sont présents en personne, par conférence téléphonique, par vidéoconférence ou représentés,

SI le quorum repris ci-dessus n'est pas atteint, une seconde réunion du conseil d'administration doit être convoquée aux mêmes conditions que celles stipulées ci-avant et il sera valablement délibéré quant à la proposition en question lors de cette seconde réunion, quel que soit le nombre d'administrateurs présents ou représentés.

Le conseil d'administration ne peut prendre des décisions que sur les éléments repris à l'ordre du jour ou, sur proposition du président, sur les éléments qui sont par la suite ajoutés à l'ordre du jour avec l'accord unanime des administrateurs présents ou représentés.

Pour tout vote, un administrateur peut être représenté par un autre administrateur à qui il a donné une procuration par écrit. Un administrateur ne peut détenir plus d'une procuration. SI le nombre d'administrateurs est réduit à 2, une procuration ne peut être accordée.

Le conseil d'administration statue à !a majorité simple des voix émises. En cas d'égalité des voix, le président ou le vice-président qui préside la réunion dispose d'une voix prépondérante. Chaque administrateur dispose d'une voix,

Des décisions du conseil d'administration peuvent également être valablement prises par résolutions écrites. La procédure de résolutions écrites peut être initiée par le secrétaire général sur instruction du président ou, si ce dernier est indisponible, d'un vice-président. Les résolutions écrites sont réputées avoir été prises au siège de l'Association.

Le secrétaire général rédige les procès-verbaux des réunions du conseil d'administration et les adresse aux administrateurs.

25. Secrétaire général

Le conseil d'administration nomme le secrétaire général, à qui la gestion de l'Association est confiée. Le secrétaire général peut être une personne physique ou une personne morale.

Le secrétaire général s'occupe de la gestion journalière conformément aux instructions du conseil d'administration. Il gère les avoirs de FTA EUROPE et engage le personnel nécessaire en consultation avec le conseil d'administration et conformément au budget approuvé. Il organise les affaires courantes de l'Association, en ce compris les transactions financières y associées.

26. Responsabilité

Les administrateurs et le secrétaire général n'assument pas de responsabilité personnelle pour les obligations de FTA EUROPE.

27. Représentation

L'Association est valablement représentée dans tous les actes, en ce compris en justice, par la signature du président ou d'un vice-président.

Le secrétaire général représente individuellement l'Association dans tous les actes relevant de la gestion journalière et également en justice dans les limites de la gestion journalière.

L'Association est également valablement représentée par un mandataire, dans les limites de son mandat.

CHAPITRE VI  COMITÉS

28. Comités

Le conseil d'administration peut mettre en place des comités ou groupes de travail requis en vue de remplir des tâches spécifiques de FTA EUROPE.

Tout comité spécialisé doit soumettre un rapport sur ses activités au conseil d'administration.

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29. Rôle

Le rôle des comités et groupes de travail spécialisés est exclusivement à caractère consultatif et ne peut interférer avec les compétences réservées à l'assemblée générale ou au conseil d'administration.

30. Membres des comités

Les membres de FTA EUROPE sont invités à nommer un représentant dans chaque comité ou groupe de travail. Ils doivent notifier par écrit au secrétaire général de FTA EUROPE le nom et les coordonnées de leur représentant. Le mandat des membres des comités est exercé à titre gratuit,

CHAPITRE VII  AUDIT

31. Audit

Lorsque la Loi l'exige, l'audit de la situation financière, des comptes annuels et de la vérification que les transactions reprises dans les comptes annuels respectent les exigences légales ou les statuts, doit être confié à un ou plusieurs auditeurs, nommé(s) parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises. Ils portent le titre de commissaire

Même dans les cas non requis par la Loi, l'audit de la situation financière, des comptes annuels et de la vérification que les transactions reprises dans les comptes annuels respectent les exigences légales ou les statuts, peut être confié à un ou plusieurs auditeurs, nommé(s) ou non parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises. Ils portent le titre d'auditeur.

CHAPITRE VER  LITIGES

32. Litiges

Tout litige né de l'application et l'interprétation des statuts ou de toute décision prise par l'un des organes de l'Association (en ce compris les décisions prises par résolutions écrites) est exclusivement régi par le droit belge. Les cours et tribunaux francophones de Bruxelles sont exclusivement compétents.

CHAPITRE IX  DIVERS

33. Langues

Les statuts sont rédigés en français et en anglais. La version française des statuts fait foi.

L'anglais est la langue de travail de l'Association, sans préjudice de la législation en matière d'emploi des langues.

CHAPITRE X  DISPOSITIONS TRANSITOIRES

34. Premiers administrateurs

Par exception à l'article 21 des statuts, les Parties décident à l'unanimité de nommer les personnes suivantes en tant que premiers administrateurs

-président : Sante Conselvan, né à Chioggia (Italie), le 1710811952, domicilié Via Ronchi No 39, 20134 Milan, Italie ;

-vice-président : Wim Buyle, né à Hamme (Belgique), le 19/05/1971, domicilié Roger Pietersstraat 7, 8431 Middelkerke, Belgique

-administrateur : Debbie Waldron-Hofnes, née à Neath (Royaume-Uni), Ie 20/01/1963, domiciliée Creskeld Lane 5, Bramhope, Leeds LS16 9 EY, Royaume-Uni.

Le mandat des administrateurs est exercé à titre gratuit, entre en vigueur à la date à laquelle l'Association acquiert la personnalité juridique et prend fin à l'issue de l'assemblée générale statuant sur les comptes annuels de l'exercice social 2016.

35. Premier exercice social et première réunion de l'assemblée générale ordinaire

MOá 2.2



Réservé Volet B - suite

au Par exception à l'article 3 des statuts, les Parties décident à l'unanimité que le premier exercice social de' l'Association commencera à la date à laquelle l'Association acquiert la personnalité juridique et prendra fin te 31 décembre 2015. La première assemblée générale ordinaire se tiendra en 2016.

Moniteur

belge

36. Pouvoir pour les formalités de publication

Les parties décident à l'unanimité de charger Monsieur Alain Costantini et Monsieur Julien Delplanche, avocats, ayant leurs bureaux à 1000 Bruxelles, Rue Philippe Le Bon 56, chacun avec pouvoir d'agir séparément, de procéder à toutes les formalités de dépôt et de publication résultant des décisions ci-dessus, en ce compris le dépôt des statuts au Tribunal de commerce francophone de Bruxelles.

Bruxelles, le 5 février 2015.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/02/2015 - Annexes du Moniteur belge Alain Costantini

Avocat

Mandataire spécial



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Coordonnées
FLEXOGRAPHIC TECHNICAL ASS. EUROPE, EN ABREG…

Adresse
AVENUE LOUISE 130A 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale