FONDATION COMMUNITY LAND TRUST BRUSSELS, EN ABREGE : FCLTB

Divers


Dénomination : FONDATION COMMUNITY LAND TRUST BRUSSELS, EN ABREGE : FCLTB
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 501.902.051

Publication

25/04/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

HhlI 11%1,10 II

G refie

N d entreprise , 0501.902.051

Dénomination

(en entier) Fondation community Land Trust Brussels

ten abrège; FCLTB

Forme ju' idique FUP

Siege rue Verheyden 121 à 1070 Bruxelles

Obit de race. Modification et coordination des statuts et démissions et nominations d'administrateurs

Le conseil d'administration s'est réuni le 28/03/2014 au complet.

Les membres du conseil ont procédé à la lecture des statuts coordonnés et ont approuvé à l'unanimité le

texte suivant :

1. COORDINATION DES STATUTS

TITRE I - CONSTITUTION

Article 1er : Fondateur

La fondation privée « Fondation Community Land Trust Brussels » a été créée le 7 décembre 2012 par l'asbl « Plateforme Community Land Trust », en abrégé « pfateforme CLTB » dont le siège social était établi rue Bonnevie 40 à 1080 Bruxelles, inscrite au registre des personnes morales de Bruxelles sous le numéro 0834.097.357, association constituée suivant convention sous seing privé du 10 février 2011 dotée de la personnalité juridique en date du 28 février suivant, et dont les statuts ont été publiés aux annexes du moniteur belge du 10 mars 2011 sous le numéro 2011-03-10/0038291, ci-après nommée « l'asbl fondatrice ». La fondation privée a été convertie en fondation d'utilité publique par un acte du 26 juin 2013 et la conversion a été approuvée par un arrêté royal du 30 août 2013.

Article 2: Dénomination

La fondation adopte la dénomination de « Fondation Community Land Trust Brussels », en abrégé « FCLTB

Les dénominations complète ou abrégée peuvent être utiiisées ensemble ou séparément.

Tous fes actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de la fondation mentionnent la dénomination de la fondation, précédée ou suivie immédiatement des mots « fondation d'utilité publique » ou des initiales « FUP » ainsi que de l'adresse du siège de la fondation.

Article 3 : Siège

Le siège de la fondation est établi en Belgique à Anderlecht (1070 Bruxelles) rue Verheyden 121, dans l'arrondissement de Bruxelles.

Il peut être transféré en tout autre lieu par décision du conseil d'administration statuant à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés pour autant qu'il reste en Région de Bruxelles-Capitale. Article 4

A. But

Dans le respect des éléments qui définissent le modèle du Community Land Trust, la fondation a pour but désintéressé de soutenir toutes initiatives et toutes actions visant à mettre un logement décent à la disposition de ménages à faibles revenus et ce, à des conditions compatibles avec leur niveau de ressources, ainsi que soutenir des projets et des activités qui améliorent la qualité de vie dans les quartiers dont notamment des activités culturelles, de service, associatives et économiques. Pour ce faire, elle acquerra du foncier et du bâti et rendra accès à son patrimoine via des droits réels et des baux.

B. Eléments de définition du Community Land Trust (CLT)

Un CLT est une organisation sans but lucratif destinée à acquérir et gérer du sol en propriété, dans le but d'améliorer les intérêts sociaux, économiques et environnementaux d'une communauté locale. Le CLT met le foncier à disponibilité pour du logement accessible pour des familles à faibles revenus et pour d'autres usages. Par un démembrement de la propriété du sol et du bâti et une formule limitant le prix de revente du bâti, le CLT

ntionner su s ciernère duvoWt Ati recto Nt-m-i et q&tè du l'ou-rit,' instturnentu-li ou oe !a p&rscoine ou per.$orri,:,s

pouvou oe veptésentel la fondation ou I organisme a I eionl des lit is

Au verso Nom et signature

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garanti l'accessibilité tant du foncier que du bâti à long terme. Le CLT est géré démocratiquement par les détenteurs des droits d'usage, des représentants des quartiers où agit le CLT et/ou de la société civile, et des représentants des pouvoirs publics. L'organe de gestion sera composé de telle sorte qu'aucune de ses parties n'ait un pouvoir de décision majoritaire en son sein et que tous les intérêts soient équitablement représentés.

Lors des reventes de bâtis, le CLT veille à garantir l'accessibilité à de nouveaux ménages à faibles revenus. Elle a également pour objectif de permettre aux ménages revendeurs de vendre leur logement à des conditions qui favorisent l'acquisition d'un logement sur le marché privé.

Article 5 : Activités

Dans le cadre de la réalisation de son but, la fondation exercera les activités suivantes :

" acheter et vendre des terrains et immeubles ;

" donner à bail ou en emphytéose ou en droit de superficie des terrains et immeubles conditionnés à des critères d'accessibilité et à une formule de revente définis par l'est)l fondatrice et garantissant l'accessibilité à long terme pour des familles à faibles revenus ;

" acheter, vendre des valeurs mobilières et en percevoir des revenus ;

" conclure des contrats de mise en gestion de son patrimoine avec l'asbl fondatrice pour autant que l'utilisation de ce patrimoine rejoigne les finalités de la fondation ;

" recevoir des donations, dons et legs, de nature mobilière et immobilière ;

" recevoir des subventions publiques, mobilières ou immobilières. La fondation pourra également exercer les activités suivantes :

" donner son concours à, ou subventionner des structures ou organismes sans but lucratif qui se consacrent à la création ou à la rénovation de logements accessibles à un public à faible revenu et de lieux d'activités culturelles, sociales, de service et économiques et ce, en priorité à l'asbl fondatrice ;

" donner son concours à, ou subventionner des actions ponctuelles visant à la création ou à la rénovation de logements répondant à son but:

" donner son concours à, ou subventionner des actions ponctuelles visant à la création ou à la rénovation de lieux d'activités culturelles, sociales, de service et économiques répondant à son but;

" devenir membre de structures ou organismes sans but lucratif poursuivant des buts similaires ou connexes au sien ;

" prendre une participation dans des sociétés ou organismes à finalité sociale se consacrant à la création ou à la rénovation de logements accessibles à un public à faibles revenus ;

" entreprendre toutes autres activités de nature à contribuer à la réalisation de son but, dans le respect de la

loi.

La fondation pourra également accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son

but, notamment prendre toutes initiatives, susciter toutes collaborations, organiser toutes opérations ou prendre

toutes mesures susceptibles de contribuer à la réalisation de son but, dans le respect de la loi.

Article 6 : Durée

La fondation est créée pour une durée indéterminée.

TITRE II. ADMINISTRATION

Conseil d'Administration  composition et pouvoirs

Article 7 : Conseil d'Administration

- La fondation est administrée par un conseil d'administration composé de neuf administrateurs répartis en

trois catégories

" La catégorie A, composée de trois administrateurs, membres effectifs de l'assemblée générale de l'asbl fondatrice et utilisateurs (personnes physiques ou morales) des bâtiments existant sur le foncier appartenant à la fondation et détenteurs (ou futurs détenteurs) d'un droit réel et/ou d'un bail ; à titre transitoire, une personne membre d'une association qui défend les intérêts des futurs utilisateurs pourra être désignée par le conseil d'administration.

" La catégorie B, composée de trois administrateurs, membres effectifs de l'assemblée générale de l'asbl fondatrice et non détenteurs d'un droit réel et/ou d'un bail sur des immeubles existants sur le foncier appartenant à la fondation non issus de la liste représentant la catégorie C, telle que décrite à l'article 10 des présents statuts, mais ayant un lien de voisinage ou de soutien au CLTB;

" La catégorie C, composée de trois administrateurs issus des pouvoirs publics régionaux.

Article 8: Président, trésorier et secrétaire

Le conseil désigne, parmi ses membres, un président. En cas d'absence ou d'empêchement temporaire du

président, ses fonctions sont assumées par le membre du conseil qu'il désigne par écrit. A défaut d'une telle

désignation, le conseil désigne un remplaçant parmi ses membres et, en attendant cette désignation, les

fonctions de président sont exercées, s'il y a lieu, par le doyen d'âge.

Le conseil choisit parmi ses membres un trésorier et un secrétaire. Ce dernier est chargé notamment

d'effectuer fa rédaction des procès-verbaux des réunions du conseil et de procéder aux formalités requises par

la loi. Le président, le trésorier et le secrétaire sont issus chacun d'une catégorie (A, B, C) différente.

Article 9: Pouvoirs

Le conseil d'administration a le pouvoir d'accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation du

but de la fondation.

Nomination, cessation et révocation des administrateurs

Article 10: Mode de nomination

Les administrateurs de catégorie A et de catégorie B sont nommés par le conseil d'administration parmi la

liste proposée par l'assemblée générale de l'asbl fondatrice.

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Cette liste ne sera considérée comme valable que si, pour chaque catégorie, le nombre de candidats

proposés est supérieur au nombre de postes à pourvoir.

Les trois administrateurs de catégorie C sont nommés par le conseil d'administration sur base d'une

proposition du gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale.

Article 11: Durée du mandat

Les administrateurs sont nommés pour un terme de trois ans, renouvelable une fois. Le mandat des

administrateurs est exercé à titre gratuit.

A titre transitoire, lors de la désignation des premiers administrateurs, les administrateurs des catégories A

et B se verront attribuer, d'un commun accord ou par tirage au sort, un mandat de un an, un mandat de deux

ans et un mandat de trois ans dans chaque catégorie.

Article 12:

12.1Mode de révocation et de cessation de leurs fonctions

Le mandat d'administrateur prend lin par décès, démission, incapacité civile, révocation, par fin de la qualité

en vertu de laquelle il a été désigné ou expiration de son terme.

Les administrateurs sont fibres de se retirer à tout moment de la fondation en adressant par écrit leur

démission au conseil d'administration.

La révocation d'un administrateur a lieu à la majorité (moitié plus un) des voix de l'ensemble des autres

administrateurs du conseil d'administration en fonction. Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à

un refus. L'administrateur concerné ne peut prendre part à la délibération mais a le droit d'être entendu

préalablement.

La révocation d'un administrateur peut également avoir lieu par décision du Tribunal de première instance

dans les cas prescrits par la loi et notamment en cas de négligence grave. La personne qui remplace

l'administrateur qui cesse sa fonction ne le fait que pour terminer le mandat de la personne qu'il remplace et ne

peut être réélue qu'une seule fois.

12.2 Vacance

En cas de vacance d'un poste d'administrateur, les autres administrateurs désignent un nouvel

administrateur issu de la catégorie du poste vacant jusqu'à la fin du mandat attribué au poste vacant.

Réunions du conseil d'administration

Article 13 : Réunions

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou du secrétaire :

'aussi souvent que l'intérêt de la fondation l'exige ;

" lorsque deux administrateurs en font fa demande par écrit au président ou au secrétaire ;

'au moins deux fois par an.

Les réunions se tiennent aux lieu, date et heure indiqués dans la convocation. Celle-ci doit être envoyée, avec ['ordre du jour, aux administrateurs au plus tard huit jours calendrier avant la réunion, sauf en cas d'extrême urgence dûment motivée dans le procès-verbal de la réunion. Ces convocations sont adressées par lettre, télécopie, courrier électronique ou de toute autre manière par écrit. Lorsque tous les administrateurs sont présents ou représentés, il ne doit pas être justifié de l'envoi de convocations.

Article 14: Procurations

Tout administrateur empêché peut donner procuration à un autre administrateur de sa catégorie pour le représenter lors des délibérations du conseil d'administration. Les procurations doivent être établies par écrit. Article 15: Délibérations

Le conseil d'administration, formant un collège, ne peut valablement délibérer que si les deux tiers de ses administrateurs sont présents ou représentés, tenant compte d'une représentation minimale de un représentant par catégorie. Si le quorum n'est pas atteint à une première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre d'administrateurs présents ou représentés et adopter les décisions aux majorités prévues dans les présents statuts ou dans la loi.

Sauf disposition contraire aux présents statuts, il décide à la majorité simple des voix. Pour le calcul des voix, une abstention n'est pas prise en compte. En cas de partage des voix, celle de l'administrateur qui préside la réunion est prépondérante.

Toutefois, dans des cas exceptionnels dûment justifiés par l'urgence et l'intérêt social, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises par consentement des administrateurs, exprimé par écrit. Dans ce cas, les majorités requises se mesurent par rapport à l'ensemble des administrateurs.

Article 16 : Vente d'actif et droit de veto

Les décisions concernant la vente d'un actif foncier doivent être approuvées à la majorité des deux tiers des voix de l'ensemble des administrateurs du conseil d'administration en fonction. Pour les actifs fonciers obtenus par le biais de subsides publics, chaque membre de catégorie C (le tiers représentant les pouvoirs publics) a une possibilité de veto, lui permettant d'empêcher la vente. Dans le cas de la vente d'un actif autre que foncier, seule la majorité simple est nécessaire.

Article 17: Procès-verbaux

Les délibérations et les décisions du conseil sont consignées dans des procès-verbaux rédigés par le secrétaire et signés par lui et par le président de la séance. Ces procès-verbaux sont insérés dans un registre spécial. Le président ou celui qui le remplace est habilité à délivrer des expéditions, extraits ou copies de ces procès-verbaux. Il veillera à en faire parvenir un exemplaire aux administrateurs dans le mois de la réunion.

Conflit d'intérêts

Article 18 : Conflit d'intérêts

" MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/04/2014 - Annexes du Moniteur belge Si un administrateur est concerné par un conflit d'intérêts par rapport à une décision ou à une opération relevant du conseil d'administration, il doit le communiquer aux autres administrateurs avant la délibération du conseil d'administration afférente à cette décision. Sa déclaration, motivée, doit être annexée au procès-verbal du conseil d'administration qui devra prendre la décision. De plus, si la fondation a nommé un ou plusieurs commissaires, il doit les en informer. Sont considérés en conflit d'intérêts tous membres du conseil et autres personnes qui, en vertu de la loi, peuvent assister aux séances du conseil :

1 .si elles sont présentes à la délibération sur les objets auxquels ils ont un intérêt direct, soit personnellement, soit comme chargé d'affaires, ou auxquels leurs parents ou alliés jusqu'au deuxième degré inclus ont un intérêt personnel et direct;

2.si elles prennent part, directement ou indirectement, à un marché, une adjudication, une fourniture, une vente ou un achat intéressant la fondation. Ce conflit d'intérêt s'applique aux sociétés commerciales dans lesquelles fe membre du conseil est associé, gérant, administrateur, liquidateur ou mandataire ;

3.51 elles défendent comme avocat, notaire, homme d'affaire ou expert, des intérêts opposés à ceux de la fondation ou défendent en la même qualité, si ce n'est gratuitement, les intérêts de la fondation.

Gestion journalière

Article 19: Délégation

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) ou délégué(s) à la gestion journalière et dont il fixera [es pouvoirs et la durée du mandat.

Article 20 : Nomination, révocation et cessation de leurs fonctions

Les délégués à la gestion journalière sont nommés par le conseil d'administration pour un terme de deux ans à la majorité (moitié plus un) des voix de l'ensemble des administrateurs du Conseil d'Administration en fonction. Pour le calcul des voix, une abstention n'est pas prise en compte. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante. Leurs fonctions prendront fin par décès, démission, incapacité civile, révocation ou expiration du terme pour lequel lesdites fonctions ont été conférées.

La révocation des personnes déléguées a lieu suivant les règles de délibération établies à l'article 15. La personne concernée ne peut prendre part à la délibération mais a le droit d'être entendue préalablement. Article 21: Vacance

En cas de vacance d'une place de délégué, celui-ci sera remplacé par une autre personne, administrateur ou non, demeurée en fonction, par un vote à la majorité (moitié plus un) des voix de l'ensemble des administrateurs du conseil d'administration en fonction. Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à un refus. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Article 22: Publicité

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont publiés conformément à la loi.

Comités

Article 23: Création et obligations

Afin de pouvoir prendre des décisions en rapport aveo la réalité des projets que soutient la fondation, le conseil d'administration peut décider de la création de comités qui lui remettent des recommandations. Le nombre de ces comités n'est pas limité. Le conseil d'administration doit tenir compte des recommandations du (des) comité(s) et justifier des choix et décisions pris sur base des recommandations lors de réunions du conseil d'administration auxquelles participe un représentant de chaque comité existant.

Représentation

Article 24: Pouvoir général

Les membres du conseil d'administration, exerçant leur fonction de manière collégiale, représentent la fondation dans les actes judiciaires et extrajudiciaires, soit en tant que demandeur, soit en tant que défendeur. Article 25 : Délégation du pouvoir de représentation

Sans préjudice du pouvoir de représentation du conseil d'administration, la fondation est dOment représentée dans les actes judiciaires et extrajudiciaires, en ce compris dans ses démarches avec l'administration :

.soit par deux administrateurs de catégories différentes, agissant conjointement ;

" soit, dans les limites de la gestion journalière, par la personne chargée de la gestion journalière.

En conséquence, ces signataires n'auront pas à justifier envers les tiers des pouvoirs conférés à cette fin et

/ ou d'une décision préalable du conseil d'administration.

TITRE III. - CONTRÔLE

Article 26: Contrôle

Si la fondation remplit les conditions visées à ['article 37 § 5 de la loi, le conseil d'administration sera tenu de

désigner un commissaire. Cette désignation s'effectuera suivant les règles de délibérations établies à l'article

15, parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises. Il est nommé pour un terme de trois années et

est rééligible.

TITRE IV.  EXERCICE COMPTABLE  COMPTES ANNUELS ET BUDGET

Article 27: Exercice social

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre de chaque année.

Article 28 : Comptes et budget

Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil

d'administration établit les comptes annuels de l'exercice social écoulé, conformément à l'article 37 de la loi,

ainsi que le budget de l'exercice suivant.

MOD 2.2

VOIK BSnite

TITRE V.  MODIFICATION, DISSOLUTION

Article 29 : Modifications statutaires

Le conseil d'administration de la fondation peut apporter toutes modifications aux statuts de la fondation. Sauf dispositions contraires, le conseil d'administration ne peut délibérer sur les modifications statutaires de la fondation que si l'ensemble des administrateurs est présent ou représenté. Les modifications proposées devront recueillir deux tiers des voix. De plus, aucune modification ne pourra porter atteinte au but de la fondation ni limiter les droits de toutes perscnnes physiques ou morales détentrices de droits réels en lien avec la fondation. Si l'ensemble des administrateurs n'est pas présent ou représenté à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer pour autant que les deux tiers des administrateurs soient présents ou représentés, mais une décision ne sera adoptée que si elle est votée à la majorité des deux tiers des administrateurs présents ou représentés.

Dans les cas prévus par la loi, les modifications aux statuts devront être établies par acte authentique. Toute modification des statuts est soumise avant publication au fondateur qui conserve un droit de veto. Chaque modification des mentions reprises à l'article 28, 3° de la loi doit être approuvée par le Roi.

Article 30: Dissolution

La fondation peut être dissoute dans les cas prévus à l'article 39 de la loi.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont publiées conformément à la loi.

Article 31: Destination du patrimoine

La loi sur les fondations prévoit, à l'article 28,6°, que la destination du patrimoine, en cas de dissolution, doit être affectée à une fin désintéressée. En cas de dissolution, l'actif net devra être transféré à la Région de Bruxelles-Capitale. Si l'acquisition d'un actif foncier a été rendue possible par une intervention majoritaire d'un autre acteur public, cet actif retournera vers ce dernier. Dans tous les cas ce transfert ne peut se faire que pour autant que les acteurs publics respectent le même but que la fondation.

TITRE VI.  DISPOSITIONS DIVERSES

Article 32: Règlement d'ordre intérieur

 Le conseil d'administration peut adopter un règlement d'ordre intérieur conforme à la loi et aux présents statuts.

Article 33: Caractère supplétif de la loi

Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts sera réglé conformément aux dispositions de la toi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

2. MODIFICATION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le conseil d'administration s'est réuni le 28/03/2014 et a acté

A.La démission des administrateurs actuels :

- WASTCHENKO Marie

- AYALDE GAVIRIA Maria

- BODART Patrick

- CASSIERS Bernard

B.La nomination suivant les statuts des administrateurs suivants :

Catégorie A (propriétaires)

BAH Elhadj, né à Conakry (Guinée) le 06/01/1991, domicilié rue Kessels 6 à 1030 Bruxelles

LARSY Bart, né à Tournai le 08/02/1979, domicilié rue F. Brunfaut 2 B4 à 1080 Molenbeek St Jean

AYALDE GAVIRIA Maria, née à Cali (Colombie) Ie 08/02/1957, domiciliée rue de la Croix Rouge 58 à 5032

Bossière

Catégorie B (associations et voisins)

WASTCHENKO Marie née à Uccle le 16/12/1969 domiciliée avenue Albert Jonnart 31 à 1200 Bruxelles

CASSIERS Bernard né à Bruxelles le 15/05/1942, domicilié bd de la Révision 27 à 1070 Bruxelles

HORENBEEK Bernard né à Auderghem fe 18/10/1961 domicilié ruelle Dewart 9 à 4280 Hannut

Catégorie C (pouvoirs publics)

WAKNINE Bety née à Watermael Boitsfort le 04/07/1978,domiciliée avenue Pénélope 57 à 1190 Bruxelles

CUSTERS Kurt né à Maazeik le 03/08/1973, domicilié rue de Vrière 53 à 1020 Bruxelles

DEBRUYNE Louis né à Roeselaere le 28/10/1957 domicilié Pleinstraat 49 à 3001 Heverlee

C.La nomination comme commissaire aux comptes de la SCRL Fallon, Chainiaux, Cludts, Garny et cie dont Ie siège social est établi à 5100 Naninne, rue de Jausse 49, et représentée par Olivier Ronsmans, réviseur d'entreprise, pour les exercices 2013, 2014 et 2015, aux honoraires de 2.200 E/an HTVA.

signé : Bernard Cassiers

e!k,r,tieerie." sur te dcrrir'ere osedu Voim, R Au recto Nom ot quniite du notaire iriumeritard ou de ia mi-sonne ou de % porsonnce

oyant pouvoir de reprsentee 1 association, la îondation ou rocgailisine a I égard des fies

Au vers,/ . Nom et signature

25/10/2013
ÿþCopie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

r E

011 III II Iloilo

*13163068*

Mod 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

III

16 OCT. 2f)13

P"' wELI.ES

Dénomination : Fondation Community Land Trust Brussels

Forme juridique : Fondation privée

Siège : rue de la colonne 1

1080 Molenbeek-Saint-Jean

l N° d'entreprise : 0501.902.051

Objet de l'acte : Transfert du siège social - Conversion en fondation d'utilité publique

ii D'un acte reçu par Maître Bertrand Nerincx, Notaire associé à Bruxelles, le 26 juin 2013, il résulte que s'est;

réuni le conseil d'administration de la fondation privée «Fondation Community Land Trust Brussels», en abrégé; !l « FCLTB », ci-après nommée la « Fondation », dont le siège est établi 1, rue de la Colonne à 1080 Molenbeek-; ;:Saint-Jean. Lequel valablement constitué et apte à délibérer sur les objets figurant à l'ordre du jour, a pris les; :1 résolutions suivantes :

i: Première résolution : Transfert du siège ;

:ei ;; Le conseil décide de transférer le siège de la Fondation à l'adresse suivante à compter de ce jour ; Anderlecht;

;; (1070 Bruxelles), rue Verheyden, 121, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

i--i11Deuxième résolution : rapports relatifs a la conversion de la fondation en fondation d'utilité publique

le :: Le conseil dispense le Président de donner lecture du rapport du conseil d'administration, daté du 23 mai 2013;

le r relatif à la conversion de la Fondation en fondation d'utilité publique, conformément à l'article 44 § 2, 1° de la loi!

1 ;: du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les;

ii fondations. t A ce rapport est joint un état résumant la situation active et passive de la société, arrêté au 31 mars 2013, soit à; une date remontant à moins de trois mois par rapport à la présente réunion, conformément à l'article 44 § 2, 2°1

, de ladite loi du 27 juin 1921. ïg !!

Le conseil dispense, en outre, le Président de donner lecture du rapport du réviseur d'entreprises désigné par le: conseil d'administration, savoir la société civile sous forme de société coopérative à responsabilité limitée;

eii Chainiaux, Cludts, Gamy & C°  Réviseurs d'Entreprises", ayant son siège social à 5100 Naninne, rue;

:: de Jausse, 49, 0446.111.908 RPM Namur, représentée par Monsieur Olivier Ronsmans, Réviseur d'entreprises

;; portant sur ledit état résumant la situation active et passive de la société arrêté au 31 mars 2013, :

r; Le rapport du réviseur d'entreprises, daté du 23 mai 2013, conclut en ces termes :

;; rr Conclusions

ii Conformément aux dispositions de l'article 44 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif les;

:; associations internationales sans but lucratif et les fondations, nous avons procédé au contrôle de la situation;

;; active et passive, arrêtée au 31 mars 2013, de la Fondation privée «Fondation Community Land Trust;

Brussels» dont le siège social est établi à 1080 Bruxelles, rue de la Colonne n°1.

Ces contrôles ont été effectués dans le cadre de la transformation de la Fondation privée «Fondation!

:; Community Land Trust Brussels» en une Fondation d'utilité publique.

:: Nos travaux de contrôle ont eu notamment pour but d'identifier toute surévaluation de l'actif net mentionné dans;

:; cette situation active et passive dressée parle Conseil d'administration de la Fondation privée.

Ces travaux, effectués conformément aux normes relatives au rapport à rédiger à l'occasion de la;

transformation d'une fondation, n'ont pas fait apparaître la moindre surévaluation de l'actif net.

L'actif net constaté dans la situation active et passive susvisée s'élève ainsi à un montant de SIX CENT!

;; SOIXANTE-HUIT MiLLE TROIS CENT TRENTE-NEUF EUROS SEiZE CENTIMES (668.339,16 EUR),

;; Fait à Naninne, ie 23 mai 2013.

li ScCRL «Fallon, Chainiaux, Cludts, Garny & C° » représentée par

i; Olivier RONSMANS, Réviseur d'entreprises.»

Les administrateurs et l'ASBL fondatrice reconnaissent avoir pris connaissance de ces rapports préalablement;

i; aux présentes.

;; Un exemplaire de chacun de ces rapports demeurera ci-annexé.

11 Troisième rés.lution : Vote de l'ASBL fondatrice

" Conformément à l'article 29 des statuts, le conseil constate le vote pour de l'ASBL fondatrice, Plateforme; Community Land Trust Bruxelles, ASBL, prénommée ici représentée comme dit est, eu égard à la conversion; ;; de la fondation privée en fondation d'utilité publique et à la modification subséquente des statuts de la! edeiiQn,_

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Mod 2.2

Quatrième résolution : conversion de la fondation en fondation d'utilité publique

En suite de quoi, sous réserve de l'approbation par le Roi prévue à l'article 44 §ler de la loi du 27 juin 1921 sur

les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, le conseil

décide de modifier la forme juridique de la Fondation sans changement de la personnalité juridique et de

transformer la Fondation pour adopter la forme d'une fondation d'utilité publique.

Le but et les activités de la Fondation, de même que sa dénomination demeurent inchangés.

Tous les éléments d'actif et de passif demeurent intacts. La fondation d'utilité publique continuera les écritures

et la comptabilité tenues par la Fondation.

La fondation d'utilité publique conservera le numéro d'entreprise.

La conversion se fait sur base de l'état résumant la situation active et passive de la fondation arrêté au 31 mars

2013, dont un exemplaire est resté joint au rapport pré-rappelé du conseil d'administration.

Toutes les opérations faites depuis cette date par la Fondation sont réputées réalisées pour la fondation d'utilité

publique, notamment en ce qui concerne l'établissement des comptes annuels.

Le siège de la Fondation a été transféré ce jour à 1070 Bruxelles, rue Verheyden, 121 mais demeure dans

l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Cinquième résolution : Modification de la composition du conseil d'administration

Le conseil décide de fixer le nombre d'administrateurs à trois personnes au moins (au lieu de trois) et décide de

supprimer dans les statuts les dispositions exceptionnelles relatives à la nomination des premiers

administrateurs de la Fondation.

Sixième résolution : modifications aux statuts

Le conseil décide, sous réserve de l'approbation par le Roi prévue à l'article 44 §1ef de la loi du 27 juin 1921 sur

les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, de modifier

les statuts de la Fondation comme suit, afin de les adapter aux décisions prises :

" Article 1er : Fondateur - pour le remplacer par le texte libellé comme suit :

- La fondation d'utilité publique fut créée sous la forme d'une fondation privée par : l'Association Sans But Lucratif « Plateforme Community Land Trust Bruxelles asbl», en abrégé, « Plateforme CLTB », dont le siège social est établi rue Bonnevie, 40 à 1080 Bruxelles, inscrite au Registre des Personnes Morales de Bruxelles sous le numéro 0834.097.357, association constituée suivant convention sous seing privé du 10 février 2011, dotée de la personnalité juridique en date du 28 février suivant et dont les statuts ont été publiés aux annexes du Moniteur belge du 10 mars 2011 sous le numéro 2011-03-10/0038291, ci-après nommée l' « asbl fondatrice».

" Article 2 : Dénomination - pour le remplacer par le texte libellé comme suit :

La fondation adopte la dénomination de « Fondation Community Land Trust Brussels », en abrégé

« FCLTB ».

Les dénominations complète ou abrégée peuvent être utilisées ensemble ou séparément.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de la fondation mentionnent la

dénomination de la fondation, précédée ou suivie immédiatement des mots « fondation d'utilité publique » ou

des initiales « FUP » ainsi que de l'adresse du siège de la fondation.

" Article 3 : Siège - pour remplacer le premier alinéa par le texte libellé comme suit :

Le siège de la fondation est établi en Belgique à Anderlecht (1070 Bruxelles), Rue Verheyden, 121, dans

l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

" ArticIe 7 : Conseil d'Administration - pour remplacer le premier alinéa par le texte libellé comme suit : La fondation est administrée par un conseil d'administration composé de trois administrateurs au moins.

" Article 10 : Mode de nomination - pour le remplacer par le texte libellé comme suit :

Les administrateurs sont nommés par le conseil d'administration, sur base d'une liste proposée par l'assemblée

générale de l'asbl fondatrice (ou son ayant-droit).

" Article 11 : Durée du mandat  pour supprimer la dernière phrase.

Septième résolution : Modification du terme du premier mandat des administrateurs

Le conseil décide que le mandat des quatre administrateurs en fonction prendra fin à l'issue du conseil

d'administration qui procédera à la prochaine modification des statuts.

Huitième résolution : exécution des décisions prises

Le conseil d'administration dispose de tous pouvoirs pour exécuter les décisions prises et il confère tous

pouvoirs au Notaire soussigné en vue de la coordination des statuts.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Maître Bertrand Nerincx, Notaire associé à Bruxelles,

Déposés en même temps

-1 expédition de l'acte

- 1 extrait analytique

- 1 rapport du conseil d'administration

- 2 procurations

-1 rapport d'un réviseur d'entreprises

-1 coordination des statuts

-1 arrêté Royal du 30 août 2013 approuvant la conversion

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'r' Réservé R au Moniteur belge





Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

20/12/2012
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Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

De 2012

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Greffe

Dénomination : 1londation Community Land Trust Brussels

Forme juridique : Fondation privée

Siège : rue de la colonne 1

1080 Bruxelles

N° d'entreprise : £0-4 90 2 °5-A

Objet de ['acte : Constitution

D'un acte reçu par Maître Bertrand NERINCX, Notaire associé à Bruxelles, le sept décembre deux mille ., douze, il résulte qu'a comparu

L'association sans but lucratif « PLATEFORME COMMUNITY LAND TRUST BRUXELLES ASBL», en: abrégé « Plateforme CLTB », ayant son siège à 1080 Bruxelles, rue Bonnevie, 40.

La comparante déclare constituer une fondation privée sous la dénomination «Fondation Community Land Trust Brussels», avec siège au 1, rue de la Colonne à 1080 Molenbeek-Saint-Jean, conformément à la loi du ;; vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales, il sans but lucratif et les fondations et régie par les statuts ci-après.

STATUTS

TITRE i - CONSTITUTION

Article ler : Fondateur - La fondation privée est créée par : l'Association Sans But Lucratif « Plateforme!

Community Land Trust Bruxelles asbl», en abrégé, « Plateforme CLTB », dont le siège social est établi rue!

Bonnevie, 40 à 1080 Bruxelles, inscrite au Registre des Personnes Morales de Bruxelles sous le numéro! !! 0834.097.357, association constituée suivant convention sous seing privé du 10 février 2011, dotée de la! ;; personnalité juridique en date du 28 février suivant et dont les statuts ont été publiés aux annexes du Moniteur! ;; belge du 10 mars 2011 sous le numéro 2011-03-1010038291, ci-après nommée l' « asbl fondatrice».

Article 2 : Dénomination - La fondation adopte la dénomination de « Fondation Community Land Trust; Brussels », en abrégé FCLTB

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de la fondation mentionnent; ia dénomination de la fondation, précédée ou suivie immédiatement des mots « fondation privée » ou des! initiales « FP » ainsi que de l'adresse du siège de la fondation,

Article 3 : Siège - Le siège de la fondation est établi en Belgique à 1 rue de la colonne 1080 Molenbeek-; Saint-Jean, dans l'arrondissement de Bruxelles.

H peut être transféré en tout autre lieu par décision du conseil d'administration statuant à la majorité des; deux tiers des membres présents ou représentés pour autant qu'il reste en Région de Bruxelles-Capitale.

Article 4 : .

A. But  Dans le respect des éléments qui définissent le modèle du Community Land Trust, la! i! fondation a pour but désintéressé de soutenir toutes initiatives et toutes actions visant à mettre un logement! décent à la disposition de ménages à faibles revenus et ce, à des conditions compatibles avec leur niveau de! ressources, ainsi que soutenir des projets et des activités qui améliorent la qualité de vie dans les quartiers dont. notamment des activités culturelles, de service, associatives et économiques. Pour ce faire, elle acquerra du; foncier et du bâti et rendra accès à son patrimoine via des droits réels et des baux.

B. Eiéments de définition du Community Land Trust (CLT)

a. Un CLT est une organisation sans but lucratif destinée à acquérir et gérer du sol en propriété,

dans le but d'améliorer les intérêts sociaux, économiques et environnementaux d'une communauté; locale. Le CLT met le foncier à disponibilité pour du logement accessible pour des familles à faibles; revenus et pour d'autres usages. Par un démembrement de la propriété du sol et du bâti et une! formule limitant le prix de revente du bâti, le CLT garantit l'accessibilité tant du foncier que du bâti à; long terme. Le CLT est géré démocratiquement par les détenteurs des droits d'usage, des! représentants des quartiers où agit le CLT et des représentants des pouvoirs publics, L'organe de! gestion sera composé de telle sorte qu'aucune de ces parties n'ait un pouvoir de décision majoritaire en son sein et que tous les intérêts soient équitablement représentés.

Article 5 : Activités

5.1 Dans le cadre de la réalisation de son but, la fondation exercera les activités suivantes :

acheter et vendre des terrains et immeubles ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



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donner à bail ou en emphytéose ou en droit de superficie des terrains et/ou des immeubles conditionnés à

des critères d'accessibilité et à une formule de revente définis par l'asbl fondatrice (ou son ayant-droit) et

garantissant l'accessibilité à long terme pour des familles à faibles revenus

acheter, vendre des valeurs mobilières et en percevoir des revenus ;

conclure des contrats de mise en gestion de son patrimoine avec l'asbl fondatrice (ou son ayant-droit) pour

autant que l'utilisation de ce patrimoine rejoigne les finalités de la fondation;

recevoir des donations, dons et legs, de nature mobilière et immobilière ;

recevoir des subventions publiques, mobilières ou immobilières.

5.2 La fondation pourra également exercer les activités suivantes

donner son concours â, ou subventionner des structures ou organismes, principalement sans but lucratif, qui

se consacrent à la création ou à la rénovation de logements accessibles à un public à faibles revenus et de

lieux d'activités culturelles, sociales, de service et économiques et ce, en priorité à l'asbl fondatrice (ou son

ayant-droit) ;

donner son concours à, ou subventionner des actions ponctuelles visant à la création ou à la rénovation de

logements répondant à son but ;

donner son concours à, ou subventionner des actions ponctuelles visant à la création ou à la rénovation de

lieux d'activités culturelles, sociales, de service et économiques répondant à son but ;

devenir membre de structures ou organismes, principalement sans but lucratif, poursuivant des buts

similaires ou connexes au sien

prendre une participation dans des sociétés ou organismes à finalité sociale se consacrant à la création ou

à la rénovation de logements accessibles à un public à faibles revenus ;

entreprendre toutes autres activités de nature à contribuer à la réalisation de son but, dans le respect de la

loi.

Article 6 : Durée - La fondation est créée pour une durée indéterminée.

TITRE II.  ADMINISTRATION

Conseil d'Administration  composition et pouvoirs

Article 7: Conseil d'Administration - La fondation est administrée par un conseil d'administration composé de trois administrateurs.

Article 8 : Président, trésorier et secrétaire - Le conseil désigne, parmi ses membres, un président, En cas d'absence ou d'empêchement temporaire du président, ses fonctions sont assumées par le membre du conseil qu'il désigne par écrit. A défaut d'une telle désignation, le conseil désigne un remplaçant parmi ses membres et, en attendant cette désignation, les fonctions de président sont exercées, s'il y a lieu, par le doyen d'âge.

Le conseil choisit parmi ses membres un trésorier et un secrétaire. Ce dernier est chargé notamment d'effectuer la rédaction des procès-verbaux des réunions du conseil et de procéder aux formalités requises par la loi.

Article 9 : Pouvoirs - Le conseil d'administration a le pouvoir d'accomplir tous tes actes nécessaires ou utiles à la réalisation du but de la fondation.

Nomination, cessation et révocation des administrateurs

Article 10 : Mode de nomination - Les administrateurs sont nommés pour la première fois aux termes de l'acte constitutif par l'asbl fondatrice. Ultérieurement, les administrateurs sont nommés par le conseil d'administration, sur base d'une liste proposée par l'assemblée générale de l'asbl fondatrice (ou son ayant-droit).

Article 11 : Durée du mandat  Les administrateurs sont nommés pour un terme de trois ans, renouvelable une fois. Le mandat des administrateurs est exercé à titre gratuit, A titre exceptionnel, les premiers administrateurs sont nommés pour un terme d'un an.

Article 12 :

12.iMode de révocation et de cessation de leurs fonctions  Le mandat d'administrateur prend fin par décès, démission, incapacité civile, révocation, par fin de la qualité en vertu de laquelle il a été désigné ou expiration de son terme.

Les administrateurs sont libres de se retirer à tout moment de la fondation en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

La révocation d'un administrateur a lieu à la majorité (moitié plus un) des voix de l'ensemble des autres administrateurs du conseil d'administration en fonction. Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à un refus. L'administrateur concerné ne peut prendre part à la délibération mais a le droit d'être entendu préalablement.

La révocation d'un administrateur peut également avoir lieu par décision du Tribunal de première instance dans les cas prescrits par la loi et notamment en cas de négligence grave. La personne qui remplace l'administrateur qui cesse sa fonction ne le fait que pour terminer le mandat de la personne qu'il remplace et ne peut être réélue qu'une seule fois.

12.2Vacance - En cas de vacance d'un poste d'administrateur, les autres administrateurs désignent un nouvel administrateur. Le mandat des administrateurs est exercé à titre gratuit.

Réunions du conseil d'administration

Article 13 : Réunions - Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou du secrétaire aussi souvent que l'intérêt de la fondation l'exige ;

lorsque deux administrateurs en font fa demande par écrit au président ou au secrétaire ;



Srtaatsb1ád = 2OTf2726f2 - Annexes du Moniteur belge







mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Mod 2.2

Réservé

eau Moniteur

belge



au moins trois fois par an,

Les réunions se tiennent aux lieux, dates et heures indiqués dans la convocation. Celle-ci doit être envoyée, avec l'ordre du jour, aux administrateurs au plus tard huit jours calendrier avant la réunion, sauf en cas d'extrême urgence dûment motivée dans le procès-verbal de la réunion. Ces convocations sont adressées par lettre, télécopie, courrier électronique ou de toute autre manière par écrit. Lorsque tous les administrateurs sont présents ou représentés, il ne doit pas être justifié de l'envol de convocations.

Article 14 : Procurations - Tout administrateur empêché peut donner procuration à un autre administrateur pour le représenter lors des délibérations du conseil d'administration. Les procurations doivent être établies par écrit, un administrateur ne pouvant avoir plus qu'une procuration.

Article 15 : Délibérations

Le conseil d'administration, formant un collège, ne peut valablement délibérer que si les deux tiers de ses administrateurs sont présents ou représentés.

Sauf disposition contraire aux présents statuts, il décide à la majorité simple des voix. Pour le calcul des voix, une abstention n'est pas prise en compte. En cas de partage des voix, celle de l'administrateur qui préside la réunion est prépondérante.

Toutefois, dans des cas exceptionnels dûment justifiés par l'urgence et l'intérêt social, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises par consentement des administrateurs, exprimé par écrit. Dans ce cas, les majorités requises se mesurent par rapport à l'ensemble des administrateurs.

Article 16 : Vente d'actif et droit de veto  Les décisions concernant la vente d'un actif foncier doivent être approuvées à la majorité des deux tiers des voix de l'ensemble des administrateurs du conseil d'administration en fonction.

Article 17 : Procès-verbaux - Les délibérations et les décisions du conseil sont consignées dans des procès-verbaux rédigés par le secrétaire et signés par lui et par le président de la séance. Ces procès-verbaux sont insérés dans un registre spécial. Le président ou celui qui le remplace est habilité à délivrer des expéditions, extraits ou copies de ces procès-verbaux. li veillera à en faire 'parvenir un exemplaire aux administrateurs dans le mois de la réunion.

Conflit d'intérêts

Article 1$ : Conflit d'intérêts - Si un administrateur est concerné par un conflit d'intérêts par rapport à une décision ou à une opération relevant du conseil d'administration, il doit le communiquer aux autres administrateurs avant la délibération du conseil d'administration afférente à cette décision. Sa déclaration, motivée, doit être annexée au procès-verbal du conseil d'administration qui devra prendre la décision. De plus, si la fondation a nommé un ou plusieurs commissaires, il doit les en informer. Sont considérés en conflit d'intérêts tous membres du conseil et autres personnes qui, en vertu de la loi, peuvent assister aux séances du conseil

1. si elles sont présentes à la délibération sur les objets auxquels ils ont un intérêt direct, soit personnellement, soit comme chargé d'affaires, ou auxquels leurs parents ou alliés jusqu'au deuxième degré inclus ont un intérêt personnel et direct ;

2. si elles prennent part, directement ou indirectement, à un marché, une adjudication, une fourniture, une vente ou un achat intéressant la fondation. Ce conflit d'intérêt s'applique aux sociétés commerciales dans lesquelles le membre du conseil est associé, gérant, administrateur, liquidateur ou mandataire ;

3. si elles défendent comme avocat, notaire, homme d'affaire ou expert, des intérêts opposés à ceux de la fondation ou défendent en la même qualité, si ce n'est gratuitement, les intérêts de la fondation.

Gestion journalière

Article 19 : DéIégation - Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) ou délégué(s) à la gestion journalière et dont il fixera les pouvoirs et la durée du mandat.

Article 20 : Nomination, révocation et cessation de leurs fonctions - Les délégués à la gestion journalière sont nommés par le conseil d'administration pour un terme de deux ans à la majorité (moitié plus un) des voix de l'ensemble des administrateurs du Conseil d'Administration en fonction, Pour le calcul des voix, une abstention n'est pas prise en compte. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante. Leurs fonctions prendront fin par décès, démission, incapacité civile, révocation ou expiration du terme pour lequel lesdites fonctions ont été conférées,

La révocation des personnes déléguées a lieu suivant les règles de délibération établies à l'article 15. La personne concernée ne peut prendre part à la délibération mais a le droit d'être entendue préalablement.

Article 21 : Vacance - En cas de vacance d'une place de délégué, celui-ci sera remplacé par une autre personne, administrateur ou non, demeurée en fonction, à la majorité (moitié plus un) des voix de l'ensemble des administrateurs du conseil d'administration en fonction. Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à un refus. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Article 22 : Publicité - Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont publiés conformément à la loi.

Comités

Article 23 : Création et obligations -- Afin de pouvoir prendre des décisions par rapport à la réalité des projets que soutient la fondation, le conseil d'administration peut décider de la création de comités qui lui remettent des recommandations. Le nombre de ces comités n'est pas limité. Le conseil d'administration doit tenir compte des recommandations du (des) comité(s) et justifier des choix et décisions pris sur base des



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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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recommandations lors de réunions du conseil d'administration auxquelles partioipe un représentant de chaque comité existant.

Représentation

Article 24 : Pouvoir général  Les membres du conseil d'administration, exerçant leur fonction de manière collégiale, représentent la fondation dans les actes judiciaires et extrajudiciaires, soit en tant que demandeur, soit en tant que défendeur.

Article 25 : Délégation du pouvoir de représentation  Sans préjudice du pouvoir de représentation du conseil d'administration, la fondation est dûment représentée dans les actes judiciaires et extrajudiciaires, en ce compris dans ses démarches avec l'administration :

soit par deux administrateurs, agissant conjointement ;

soit, dans les limites de la gestion journalière, par la personne chargée de la gestion journalière.

En conséquence, ces signataires n'auront pas à justifier envers les tiers des pouvoirs conférés à cette fin et/ou d'une décision préalable du conseil d'administration.

TITRE III. - CONTRÔLE

Article 26 : Contrôle ; Si la fondation remplit les conditions visées à l'article 37 § 5 de la loi, le conseil d'administration sera tenu de désigner un commissaire. Cette désignation s'effectuera suivant les règles de délibérations établies à l'article 15, parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises. li est nommé pour un terme de trois années et est rééligible.

TITRE IV.  EXERCICE COMPTABLE  COMPTES ANNUELS ET BUDGET

Article 27 : Exercice social  L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre de chaque année.

Article 28 : Comptes et budget - Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration établit les comptes annuels de l'exercice social écoulé, conformément à l'article 37 de la loi, ainsi que le budget de l'exercice suivant.

TITRE V. -- MODIFICATIONS STATUTAIRES - DISSOLUTION

Article 29 : Modifications statutaires  Le conseil d'administration de la fondation peut apporter toutes modifications aux statuts de la fondation. Sauf dispositions contraires, ie conseil d'administration ne peut délibérer sur les modifications statutaires de la fondation que si l'ensemble des administrateurs est présent ou représenté. Les modifications proposées devront recueillir deux tiers des voix. De plus, aucune modification ne pourra porter atteinte au but de la fondation ni limiter les droits de toutes personnes physiques ou morales détentrices de droits réels en lien avec la fondation. Si l'ensemble des administrateurs n'est pas présent ou représenté à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer pour autant que les deux tiers des administrateurs soient présents ou représentés, mais une décision ne sera adoptée que si elle est votée à la majorité des deux tiers des administrateurs présents ou représentés.

Dans les cas prévus par la loi, les modifications aux statuts devront être établies par acte authentique. Toute modification des statuts est soumise avant publication à ['asbl fondatrice (ou son ayant-droit) qui conserve un droit de veto. Chaque modification des mentions reprises à l'article 28, 3° de la loi doit être approuvée par le Roi.

Article 30 : Dissolution  La fondation peut être dissoute dans les cas prévus à l'article 39 de la loi.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont publiées conformément à la loi.

Article 31 : Destination du patrimoine

La loi sur les fondations prévoit, à l'article 28,6°, que la destination du patrimoine, en cas de dissolution, doit être affectée à une fin désintéressée, En cas de dissolution, l'actif net devra être transféré une autre fondation ou association sans but lucratif poursuivant un but similaire à celui de la fondation.

TITRE VI.  DISPOSITIONS DIVERSES

Article 32 : Règlement d'ordre intérieur  Le conseil d'administration peut adopter un règlement d'ordre intérieur conforme à la loi et aux présents statuts.

Article 33 : Caractère supplétif de la loi - Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts sera réglé conformément aux dispositions de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, ci-avant visée comme la « loi ».

Dispositions transitoires

A . PREMIER EXERCICE SOCIAL

Le premier exercice social de la fondation débutera exceptionnellement le jour où elle sera dotée de la personnalité juridique et expirera le trente et un décembre deux mille treize.

B. ENGAGEMENTS AU NOM DE LA FONDATION EN FORMATION

Sans préjudice de l'article 29, §3, de la loi du 27 juin 1921, la comparante déclare que la fondation reprend les engagements qui ont été contractés pour le compte et au nom de la fondation en constitution à compter de ce jour.

Ce transfert produira ses effets dès que la fondation sera dotée de la personnalité juridique. Les engagements contractés pendant la période intermédiaire devront être entérinés dès que la fondation sera dotée de la personnalité juridique.

C. Nomination des administrateurs

Conformément aux statuts, sont appelés pour la première fois à la fonotion d'administrateur de la Fondation, pour un terme d'un an ou à l'occasion du conseil d'administration qui décidera de la conversion de la fondation privée en fondation d'utilité publique :

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Mod 2.2

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belge



1, Madame Maria-Elvira AYALDE GAVIRIA, née à Cali (Colombie) le 8 février 1957 et domiciliée' rue de la Croix Rouge 58 à 5032 Bossière, ici présente et qui accepte son mandat;

2, Monsieur Patrick BODART, né à Glain le 13 août 1963 et domicilié avenue de Jette 50 à 1081 Bruxelles, ici présent et qui accepte son mandat;

3, Monsieur Bernard CASSIERS, né à Bruxelles le 15 mai 1942 et domicilié boulevard de la Révision 25 à 1070 Anderlecht, ici présent et qui accepte son mandat;

4, Madame Marie WASTCHENKO, née à Uccle le 16 décembre 1969 et domiciliée avenue Albert Jonnart 31 à 1200 Bruxelles, ici présente et qui accepte son mandat.

Tous ici présents ou représentés comme il est dit et qui déclarent ne pas être empêchés par une quelconque disposition légale ou réglementaire.

La nomination des administrateurs susmentionnés ne prendra effet qu'à dater du moment où la fondation privée sera dotée de la personnalité juridique.

D. Nomination d'un commissaire

Vu qu'il ressort des estimations opérées de bonne foi que la fondation privée remplira, pour la première année comptable, les critères légaux requis pour ne pas avoir besoin de commissaire, l'assemblée décide de ne pas nommer de commissaire.

E. Nomination du Président de la fondation

Est nommée en qualité de Président de la fondation, pendant la durée de son mandat d'administrateur,

Monsieur Bernard CASSIERS, prénommé, ici présent et qui accepte ce mandat.

F. Nomination du Secrétaire de la fondation

Est nommée en qualité de Secrétaire de la fondation, pendant la durée de son mandat d'administrateur,

Madame

Maria-Elvira AYALDE GAVIRIA, prénommée, ici présente et qui accepte ce mandat.

G. Nomination du Trésorier de la fondation

Est nommée en qualité de Trésorier de la fondation, pendant la durée de son mandat d'administrateur,

Madame Marie WASTCHENKO, prénommée, ici présente et qui accepte ce mandat.

H. Attestation notariée

Le Notaire atteste le respect des dispositions prévues par le titre Il de la loi du vingt sept juin mil neuf cent vingt et un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.





Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Maître Bertrand NERINCX, Notaire associé à Bruxelles,

Déposés en même temps :

- 1 expédition de l'acte

- 1 extrait analytique

- 1 procuration



Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de fa personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
FONDATION COMMUNITY LAND TRUST BRUSSELS, EN …

Adresse
RUE DE LA COLONNE 1 1080 BRUXELLES

Code postal : 1080
Localité : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Commune : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Région : Région de Bruxelles-Capitale