FONDATION ELISE ET LEON HASSON

Divers


Dénomination : FONDATION ELISE ET LEON HASSON
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 544.325.990

Publication

22/01/2014
ÿþRéservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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2Q1

Greffe

~ 3 JAR 2074

N° d'entre :0594.3,25. 99.0

Dénomination

(en entier) : FONDATION ELISE et LEON HASSON

(en abrégé) :

Forme juridique : Fondation Privée

Siège : Avenue Delleur numéro 18 à Watermael-Boitsfort (1170 Bruxelles) Obtet de Pacte

Aux termes d'un acte reçu par Maître Gérard INDEKEU, Notaire associé résidant à Bruxelles, faisant partie de la Société Civile sous forme de Société Privée à Responsabilité Limitée "Gérard INDEKEU - Dimitri CLEENEWERCK de CRAYENCOUR ", BCE n° 0890.388.338, le trente décembre deux mille treize; a été constitué la Fondation privée " FONDATION ELISE et LEON HASSON".

FONDATEUR

Monsieur HASSON Sidney Melvin, domicilié à Forest (1190 Bruxelles), Avenue Molière, 114.

Le comparant arrête comme suit les statuts de la fondation:

ARTICLE 1 DENOMINATION

La Fondation adopte la dénomination: "FONDATION ELISE ET LEON HASSON",

ARTICLE 2 - SIEGE

Le siège de la Fondation est fixé à Watemtael-Boitsfort (1170 Bruxelles), avenue Delleur numéro 18.

il peut être transféré en tout autre lieu en Belgique par décision du Conseil d'administration prise à la

majorité des voix.

Tout transfert du siège de la Fondation doit être déposé au Greffe du Tribunal de Commerce du lieu du

siège de le Fondation et publié dans le mois de sa date aux Annexes du Moniteur belge.

ARTICLE 3 - DUREE

La Fondation est constituée pour une durée indéterminée.

ARTICLE 4  CAPITAL

Le capital de départ est fixé à huit cent mille euros (800.000,00 ¬ ). Le capital de départ ne peut être distribué ou entamé que moyennant décision du Conseil d'Administration prise à la majorité des deux-tiers des voix des administrateurs en fonction et spécialement motivée au procès-verbal. Pour garantir la préservation du capital de départ, il faudra tenir compte de sa valeur réelle et non de sa valeur nominale.

ARTICLE 5  BUTS

La Fondation a pour buts désintéressés l'aide et le soutien à tout projet, dans toute région du monde, ayant un caractère philanthropique et/ou humanitaire et oeuvrant dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'aide sociale, de la sécurité alimentaire, de la paix, de la justice et de l'égalité entre les êtres humains.

ARTICLE 6  ACTIVITES

La Fondation afin de réaliser ses buts pcurra exercer, entre autres, les activités suivantes :

-la mise à disposition de ressources et de tout moyen utile, éventuellement financier ;

-la création, l'élaboration et le suivi de toute campagne d'information et/ou de récolte de fonds

-l'information de tout public cible ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, [a fondation ou ['organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

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-la mise en oeuvre le financement et la distribution de toute récompense d'un travail ou d'une action, portant sur l'objet de la fondation,

-l'éducation et la sensibilisation de tous secteurs de la population par tous moyens disponibles ;

-l'organisation de colloques, réunions d'experts et/ou de concertation visant à faire progresser toute proposition concourant aux buts visés ;

la concertation entre les autorités, les partenaires institutionnels, les partenaires sociaux ou économiques et les associations ;

- le patronage, l'appui représentatif et l'aide lors d'activités importantes jugées utiles à l'obtention des buts visés.

La Fondation peut également

-prêter de l'argent

-recevoir des prêts sous quelques formes que ce soit ou des donations, apports, contribution, cotisations lui

permettant de réaliser ses buts.

-faire des dons (donner), subventionner des personnes dans le besoin, associations, sociétés, institutions

ou des entités juridiques sélectionnées ou apporter de tels soutiens à des projets.

D'une manière générale, la Fondation peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à la réalisation des buts qu'elle s'est fixée. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à ces buts ou permettant de la mettre en valeur; ainsi, la Fondation peut s'associer à d'autres institutions, associations, fondations ou sociétés dans l'intention d'agir pour un but compatible avec celui qu'elle s'est fixé.

ARTICLE 7  COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

1, La Fondation est administrée par un Conseil d'administration composé de 3 membres au moins et 6

membres au plus, personnes physiques.

2. La durée du mandat d'administrateur est indéterminée.

3. Le mandat d'administrateur prend fin

a. par démission volontaire;

b. par décès ;

c, par incapacité physique ou mentale;

d. par révocation décidée par le Conseil d'administration à la majorité des deux-tiers des voix des administrateurs en fonction, non compris la voix de l'administrateur concerné qui ne prendra pas part à la délibération.

e. par révocation judiciaire prononcée par le Tribunal de première instance de l'arrondissement judiciaire dans lequel la Fondation a son siège, dans les cas prévus par la loi et notamment en cas de négligence grave.

4. Aucune démission d'administrateur ne sera acceptée, ni aucune révocation ne sera possible, si le Conseil d'administration devait se retrouver à compter moins de trois membres. Cette impossibilité persistera tant que le Conseil d'administration ne sera plus composé d'au moins trois membres,

5. Le mandat d'administrateur s'exerce gratuitement, sauf décision contraire du Conseil d'administration et ce qui est prévu à l'article 15 des statuts.

ARTICLE 8  PRESIDENT, SECRETAIRE, TRESORIER

Le Conseil d'administration désigne en son sein un Président, un secrétaire et un trésorier. Leur mandat est

d'une durée de cinq ans, renouvelable, et sera exercé gratuitement, sauf application de l'article 15 des statuts.

ARTICLE 9  REUNIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

1. Le Conseil d'administration se réunit au siège de la fondation au moins une fois par an et chaque fois que deux de ses membres au moins en font la demande par écrit au secrétaire du Conseil d'administration..

2. Les convocations sont adressées, par écrit ou tout autre moyen ayant un support matériel en ce compris le courrier électronique, aux membres du Conseil d'administration par le Président. Les convocations sont envoyées aux administrateurs au moins cinq jours ouvrables avant la réunion, sauf en cas d'extrême urgence, laquelle doit être motivée dans la convocation et au procès-verbal de la réunion, Les convocations doivent mentionner l'ordre du jour, la date, le lieu et l'heure de la réunion.

3. Les réunions sont présidées par le Président du Conseil d'administration ou, s'il est absent, par un administrateur désigné par ses pairs. Si, dans ce dernier cas, aucun accord ne peut être atteint, le Conseil est présidé par l'administrateur présent le plus âgé.

ARTICLE 10  DELIBERATIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

1. Les administrateurs exercent leur fonction de manière collégiale.

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2. Sauf dans les cas où un quorum de présence supérieur à la majorité simple est requis par ia loi ou les présents statuts, le Conseil d'administration ne peut valablement délibérer et décider que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Lorsque le quorum de présence requis n'est pas atteint, une nouvelle réunion doit être convoquée au plus tôt sept jours calendrier après la tenue de la première réunion. Celle-ci délibérera valablement sur les points fixés à l'ordre du jour de la première réunion quel que soit le nombre d'administrateurs présents ou représentés.

3. Chaque administrateur peut, par écrit ou par tout autre moyen de communication ayant un support matériel, se faire représenter à une réunion du Conseil d'administration par procuration donnée à un mandataire lui même administrateur. Un administrateur ne peut être porteur de plus d'une procuration.

4. Chaque membre dispose d'une voix, Sauf dans les cas où une majorité spéciale est requise par la loi ou les présents statuts, les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de parité des voix, la voix de celui qui préside est prépondérante.

5. Dans les cas exceptionnels dûment justifiés par l'urgence et l'intérêt de la Fondation, le Conseil d'administration peut prendre ou ratifier toute décision par un vote circulaire exprimé par écrit ou par tout autre moyen de communication ayant un support écrit. Ces décisions sont datées du jour de la signature apposée par le dernier administrateur,

ARTICLE 11  PROCES-VERBAUX DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les délibérations et décisions du Conseil d'administration sont retranscrites dans un procès-verbal signé par le Président et le secrétaire, Les procès-verbaux sont consignés dans un registre spécial. Les procurations, ainsi que toute autre communication écrite remise en séance, doivent être annexées.

Le registre spécial peut être consulté, sur simple demande, par les membres du Conseil d'administration.

Le registre spécial peut être consulté par les tiers moyennant autorisation spéciale donnée par le conseil d'administration.

Les copies ou extraits des procès-verbaux à produire en justice ou ailleurs, sont signés conjointement par le Président et le secrétaire ou, en leur absence par deux administrateurs.

ARTICLE 12-- CONFLITS D'INTERETS

SI un administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt personnel opposé de nature patrimoniale à une décision ou à une opération relevant du Conseil d'administration, il doit le communiquer aux autres administrateurs avant la délibération du Conseil d'administration afférente à cette décision, Il peut assister à la réunion mais ne prendra pas part aux votes relatifs à cette décision. Sa déclaration motivée doit être annexée au procès-verbal. De plus, il doit, si la Fondation a nommé un ou plusieurs commissaires, les informer de cette situation.

ARTICLE 13- POUVOIRS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à l'administration et la gestion de la Fondation, à la réalisation de ses buts et tous les actes de disposition. Il représente celle-cl dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

ARTICLE 14- GESTION JOURNALIERE, ACTIONS JUDICIAIRES, REPRESENTATION

1. Le Conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière, avec usage de la signature y afférente, et la représentation de la fondation dans le cadre de cette gestion à une ou plusieurs personnes, membres ou non du conseil d'administration, dont il fixera les pouvoirs et, le cas échéant, la rémunération.

2. Le mandat de la personne déléguée à la gestion journalière prend fin :

a. par démission volontaire;

b. par décès;

c. par incapacité physique ou mentale ;

d, par révocation décidée par le Conseil d'administration à la majorité des deux tiers des voix des administrateurs en fonction, non compris la voix éventuelle de la personne concernée si elle est également administrateur, qui ne prendra dès lors pas part au vote sur cette délibération

e. par révocation judiciaire prononcée par le Tribunal de première Instance de l'arrondissement judiciaire dans lequel la Fondation a son siège, dans les cas prévus par la loi et notamment en cas de négligence grave.

3. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont suivies au nom de la Fondation par le Conseil d'administration, poursuites et diligences du Président ou de l'administrateur délégué.

4. La Fondation est représentée dans tous actes, y compris ceux où interviennent un fonctionnaire public ou

un officier ministériel :

-soit par le Président et le trésorier agissant conjointement ;

-soit dans les limites de la gestion journalière par le délégué à la gestion journalière.

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5. Le Président, et en son absence, le trésorier est habilité à accepter, à titre provisoire ou définitif, les libéralités faites à la fondation et à accomplir toutes les formalités nécessaires à cet effet,

ARTICLE 15-- REMUNERATIONS DES ADMINISTRATEURS

l la i=ondation ne peut procurer un gain matériel ni au fondateur, ni aux ad'm'inistrateurs.

2.Toutefois, la Fondation remboursera les frais et dépenses exposés par les administrateurs dans l'exercice

de leur fonction, sur production des documents justificatifs,

ARTICLE 16  CONTRÔLE DE LA FONDATION - COMMISSAIRE

1L Le Conseil d'administration peut confier à un ou plusieurs Commissaires, le contrôle de la situation financière de la Fondation, des comptes annuels et de leur régularité au regard de la loi et des statuts. Le(s) Commissaire(s) est(sont) nommé(s) pour un mandat de trois ans, renouvelable. Le Commissaire remet au Conseil d'administration le rapport annuel et tout autre rapport qu'il estime opportun.

2. Le mandat du Commissaire sera exercé à titre gratuit ou non, selon la décision du Conseil d'administration. Si le mandat du Commissaire est rémunéré, sa rémunération consiste en une somme fixe établie au début du mandat ou lors de son renouvellement par le Conseil d'administration.

ARTICLE 17 - EXERCICE SOCIAL - COMPTES ANNUELS

1.L'exercice social commence le premier janvier et se clôture le trente et un décembre de la même année.

2.Chaque année et au plus tard six (6) mois après la date de clôture de l'exercice social, le Conseil d'administration dresse un inventaire et établit les comptes annuels de l'exercice écoulé ainsi que le budget de l'exercice suivant selon les dispositions légales en la matière.

3.Le rapport du (des) Commissaire(s), les comptes annuels et le budget sont approuvés à la date fixée par le Conseil d'administration dans le délai prévu ci-dessus.

ARTICLE 18

1.Le Conseil d'administration ne peut délibérer sur les modifications statutaires que si les deux tiers de ses membres sont présents ou représentés. Les modifications proposées devront recueillir les voix de deux tiers des membres présents ou représentés,

2.Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés, il peut être convoqué une seconde réunion, au plus tôt sept jours calendrier après la tenue de la première réunion, qui délibérera quelque soit le nombre d'administrateurs présents ou représentés, mais la décision ne sera adoptée que si elle est votée à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

3.Aucune modification ne pourra porter atteinte aux buts de la Fondation, étant entendu qu'une modification des buts de ta Fondation et du présent article rie seront adoptées qu'à l'unanimité de tous tes administrateurs en fonction.

ARTICLE 19 :GENERALITES

Seul le tribunal de première instance de l'arrondissement dans lequel la Fondation a son siège pourra prononcer, à la requête du fondateur, d'un ou de plusieurs administrateurs ou du ministère public, la dissolution de la Fondation :

1° dont les buts ont été réalisés;

2° qui n'est plus en mesure de poursuivre les buts en vue desquels elle a été constituée;

3° qui affecte son patrimoine ou les revenus de celui-ci à des buts autres que celui en vue duquel elle a été constituée;

4° qui contrevient gravement à ses statuts, ou contrevient à la loi ou à l'ordre public;

5° qui est restée en défaut de satisfaire à l'obligation de déposer les comptes annuels conformément à l'article 31, § 3 de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, pour trois exercices consécutifs, à moins que les comptes annuels manquants ne soient déposés avant la clôture des débats;

Même s'il rejette la demande de dissolution, le tribunal pourra prononcer l'annulation de l'acte incriminé.

Le tribunal prononçant la dissolution peut soit décider la clôture immédiate de la liquidation, soit déterminer le mode de liquidation et désigner un ou plusieurs liquidateurs. Lorsque la liquidation est terminée, les liquidateurs font rapport au tribunal et lui soumettent une situation des valeurs sociales et de leur emploi ainsi que la proposition d'affectation. Le tribunal autorise l'affectation des biens dans le respect des statuts. Le tribunal prononce la clôture de la liquidation.

L'action en dissolution fondée sur le point 5° ci-dessus, ne peut être introduite qu'à l'expiration d'un délai de sept mois suivant la date de clôture du troisième exercice comptable.

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Volet B - Suite

L'affectation de l'actif ne peut préjudicier aux droits des créanciers. L'action des créanciers est prescrite par' cinq ans à partir de la publication de la décision relative a l'affectation de l'actif.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de la Fondation ayant fait l'objet d'une décision de dissolution doivent mentionner la dénomination de la Fondation précédée ou suivie immédiatement des mots " fondation privée en liquidation ".

Toute personne qui intervient pour la Fondation en liquidation dans un acte visé à l'alinéa précédent où cette mention ne figure pas, peut être déclarée personnellement responsable de tout ou partie des engagements qui y sont pris par la Fondation.

ARTICLE 21

Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts sera réglé conformément aux dispositions de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un telle que modifiée par la loi du deux mai deux mille deux sur les Associations sans But Lucratif, Associations Internationales sans But Lucratif et les Fondations.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES;

L CAPITAL DE LA FONDATION

Le fondateur décide de fixer le capital de départ de la Fondation à huit cent mille euros (800.000,00 ¬ ).

1l. COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ADMINISTRATEUR DELEGUE

Conformément à l'article 7.1 des statuts, ie Conseil d'administration est composé de trois membres ainsi

qu'il suit :

11 Monsieur Sidney Melvil HASSON, prénommé, lequel exercera également les fonctions de secrétaire du Conseil d'administration ;

2/ Monsieur Isidore WAJDENBAUM, domicilié à Ixelles (1050 Bruxelles), avenue d'Italie 7 boîte 6, lequel exercera également les fonctions de président du Conseil d'administration

3/ Madame Eveline HASSON, domiciliée à Watermael-Boitsfort (1170 Bruxelles), rue du Pinson, 123, laquelle exercera également les fonctions de trésorier du Conseil d'administration.

Conformément à l'article 14.1 des statuts, la gestion journalière de la Fondation est confiée à Monsieur Isidore WAJDENBAUM, Son mandat est exercé à titre gratuit.

III. PREMIER EXERCICE SOCIAL

Le premier exercice social commencé le jour de l'acte constitution se clôturera le trente et un décembre

deux mille quatorze.

IV. APPROBATION DES PREMIERS COMPTES ANNUELS ET DU PREMIER BUDGET

Les premiers comptes annuels et budgets seront approuvés par le Conseil d'administration dans les six

mois de la clôture du premier exercice social conformément à l'article 17 des statuts.

Les expéditions et extraits sont déposés avant enregistrement de l'acte dans l'unique but du dépôt au Greffe du Tribunal de Commerce et pour les formalités en rapport avec l'obtention du numéro d'entreprise.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Gérard INDEKEU, Notaire associé

Déposé en même temps: expédition de l'acte, procuration.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Coordonnées
FONDATION ELISE ET LEON HASSON

Adresse
AVENUE DELLEUR 18 1170 WATERMAEL-BOITSFORT

Code postal : 1170
Localité : WATERMAEL-BOITSFORT
Commune : WATERMAEL-BOITSFORT
Région : Région de Bruxelles-Capitale