FONDATION MOONENS

Divers


Dénomination : FONDATION MOONENS
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 534.387.252

Publication

20/01/2014
ÿþMOD 2.2

'eor

otiP4ne 1 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

1

belge 11111111111

Réservi

au

Moniteu

*180199

N° d'entreprise : 0534.387.252

Dénomination

(en entier) : Fondation Moonens

(en abrégé) :

Forme juridique : Fondation d'utilité publique

Siège : 5 Boulevard Saint-Michel à 1150 Bruxelles

Obiet de l'acte : Changement d'adresse du siège et nouvelle publication des statuts

Le conseil d'administration, réuni le 24 octobre 2013, a décidé de tranférer le siège de la Fondation à I' adresse suivante : 36 avenue Pierre Curie à 1050 Bruxelles (chez Madame Jany Zeebroek).

1l a également décidé de publier à nouveau les statuts de la Fondation (peu lisibles dans la publication du 22 mai 2013 aux annexes du Moniteur)

STATUTS

Article ler ; Dénomination - Fondateur

1,1, La fondation d'utilité publique (ci-après « la Fondation ») est constituée pour une durée illimitée et est dénommée « FONDATION MOONENS » .

1.2. Tous les actes, annonces, publications, correspondance et autres pièces émanant de la Fondation doivent mentionner sa dénomination, précédée ou suivie immédiatement des mots "fondation d'utilité publique" ainsi que l'adresse de son siége.

1.3. La Fondation a été constituée, conformément aux dispositions du Titre Il de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations par Monsieur Philippe Moonens, né en France à Nice, le 11 mai 1962, domicilié en France 17, chemin de Blancard, 06130 Grasse, ci-après dénommés « le fondateur ».

Le fondateur est membre de plein droit du conseil d'administration et exercera cette fonction aussi longtemps qu'il le désire. S'il cesse d'être administrateur à la suite de sa démission, il pourra continuer à participer aux réunions du conseil d'administration sans voix délibérative.

Aussi longtemps qu'il le désire, le fondateur assume de plein droit la présidence du conseil d'administration. A son décès ou sa démission, cette présidence reviendra de plein droit à l'administrateur que le fondateur aura désigné pour lui succéder s'il le souhaite, Dans ce cas, sa décision sera communiquée de son vivant au conseil d'administration qui en prendra acte. Son successeur exercera cette fonction pendant une durée de cinq années sous réserve de renouvellement au-delà de cette période.

Article 2 ; Siège

Le siège de la Fondation est établi à 1050 Bruxelles, avenue Pierre Curie 36 (chez Madame Jany Zeebroek).

Le siège peut être transféré en tout autre lieu en Belgique sur simple décision du conseil d'administration, publiée aux annexes du Moniteur belge.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mo02.2

Article 3 : Buts et activités

La Fondation a pour buts désintéressés de :

-recevoir, conserver et mettre en valeur, notamment par la mise à disposition du public, les oeuvres et documents ayant trait au peintre belge Laurent Moonens (1911-1991) à la fois en tant qu'artiste et en tant que pédagogue,

-poursuivre son oeuvre pédagogique en facilitant l'exercice de leur vocation à des artistes et créateurs,

Pour réaliser ce but, la fondation peut exercer notamment les activités suivantes :

-organiser des expositions, conférences ou toute autre manifestation ayant trait à l'oeuvre et la carrière de Laurent Moonens,

-gérer des données numériques (par exemple site Internet ou une banque d'images) destinées à favoriser la connaissance et la diffusion d'oeuvres ou de documents ayant trait à la carrière de Laurent Moonens,

-gérer la diffusion ou les droits de reproduction d'oeuvres ou de documents ayant trait à l'oeuvre et à la carrière de Laurent Moonens,

-effectuer des recherches en vue d'établir un catalogue raisonné de ses oeuvres et réaliser ce catalogue,

-faciliter l'exercice de leur vocation à des artistes et créateurs, par exemple en mettant à leur disposition des espaces de travail ou d'exposition,

-proposer une aide matérielle à des artistes et créateurs sous la forme de bourses ou de mise à disposition de résidences,

-développer des activités et partenariat de manière à mieux assurer la pérennité et son rayonnement,

Plus généralement, la Fondation peut collaborer avec tout organisme public ou privé, belge ou étranger, susceptible de l'aider à la réalisation de ses buts,

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à ces buts en gardant à la Fondation le caractère désintéressé ayant présidé à sa création. Elle peut notamment récolter des fonds, recevoir des libéralités ou tout autre soutien financier, constituer et gérer un patrimoine financier, mobilier et/ou immobilier qui servira à atteindre ses buts. La Fondation peut également recevoir, acquérir, construire, vendre ou louer tout bien mobilier ou immobilier, destiné à réaliser ou faciliter tout ou partie de ses activités.

Les activités de la Fondation seront principalement localisées en Belgique et en France, ces deux pays étant ceux où Laurent Moonens a séjourné le plus longtemps.

Les activités de la Fondation pourront être exercées à titre gratuit ou onéreux à condition de ne pas remettre en cause le caractère désintéressé ayant présidé à sa création

Article 3 bis : Durée

La fondation est créée pour une durée indéterminée.

Article 4 : Modes de nomination, de cessation des fonctions et de révocation des administrateurs de la Fondation

4,1. La Fondation est administrée par un conseil d'administration composé de trois membres au minimum. Le conseil d'administration pourra décider d'augmenter le nombre des membres en fonction des besoins et du développement des activités de la Fondation.

Le premier conseil est composé du fondateur et de trois autres membres désignés par lui.

Sous réserve des dispositions de l'article 1.3 concernant l'exercice de la fonction de président du conseil d'administration par le fondateur, le conseil d'administration désigne en son sein un président, un trésorier et un secrétaire.

Les premiers trésorier et secrétaire sont désignés par le fondateur,

. ,

rnoo 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

4.2. Sous réserve des dispositions de l'article 1.3 concernant la durée du mandat du fondateur, chaque administrateur est élu pour une durée de cinq ans et son mandat est renouvelable, le cas échéant plusieurs fois.

4.3. Les administrateurs de la Fondation sont élus ou réélus par le conseil d'administration statuant à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. Le conseil ne pourra toutefois décider de procéder à une telle nomination que si la majorité au moins de ses membres est effectivement présente ou représentée.

4.4. Les mandats des administrateurs, sauf celui du fondateur, prennent fin à l'issue du premier conseil d'administration qui suit l'expiration de la durée de cinq ans visée à l'article 4.2., sauf renouvellement.

Les mandats prennent également fin par décès, démission, incapacité civile, mise sous administration provisoire ou révocation. L'administrateur élu pour remplacer un administrateur décédé, démissionnaire, révoqué, incapable ou placé sous administration provisoire, achève le mandat de celui qu'il remplace.

4.5. Les administrateurs sont révocables par le conseil d'administration aux mêmes majorités de présence

et de voix que celles fixées à l'article 4.3.

L'administrateur concerné ne prendra pas part à la délibération mais aura la possibilité d'être entendu

préalablement à la délibération.

4.6. Les administrateurs peuvent à tout moment présenter leur démission par lettre recommandée adressée

au président.

4.7. Les administrateurs exercent gratuitement leur mandat.

Le conseil d'administration peut décider de rembourser tout ou partie des frais, dûment justifiés, exposés par un administrateur dans le cadre de l'exercice de son mandat.

4.8. Tous les actes relatifs à la nomination, à la révocation et à la cessation des fonctions des administrateurs de la Fondation sont publiés aux annexes du Moniteur belge.

Article 5 ; Conseil d'administration ; délibérations, représentation, conflits d'intérêts, décisions urgentes

5.1. Le conseil ne peut valablement délibérer que si la majorité au moins de ses membres est présente ou représentée sauf lorsque la loi ou les statuts en disposent autrement.

5.2. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés sauf lorsque la loi ou les statuts en disposent autrement. En cas de partage des voix, celle du président ou, en cas d'empêchement de celui-ci, de l'administrateur qui a reçu mandat de le remplacer est prépondérante.

Toutefois, les décisions ayant pour objet la cession, à titre gratuit ou onéreux, des oeuvres d'art appartenant à la Fondation ou d'un bien de son patrimoine immobilier devront être approuvées par le fondateur tant qu'il sera vivant et par les trois quarts des membres du conseil d'administration en fonction.

5.3. Chaque administrateur peut se faire représenter au conseil d'administration en donnant procuration à un autre administrateur. Cependant, un administrateur ne peut être porteur de plus de deux procurations.

5.4. Dans des cas exceptionnels dûment justifiés par l'urgence et l'intérêt de la Fondation, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises par consentement des administrateurs, exprimé par écrit ou par tout autre moyen de communication ayant un support écrit (étant entendu que l'impression d'un courrier électronique suivi d'une réponse reprenant le contenu de celui-ci est considéré comme un support écrit), le cas échéant, précédées d'une téléconférence ou vidéoconférence des administrateurs. Ces décisions sont datées du jour de l'approbation de la décision par le dernier administrateur.

5.5. En cas de conflit d'intérêts, l'administrateur concerné en informera d'initiative le président. Il ne prendra pas part à la délibération du conseil, ni aux votes relatifs à cette décision. Il en sera fait mention au procès-verbal de cette réunion,

5.6. En cas de différend entre les membres du conseil d'administration, ceux-ci devront, avant tout recours aux tribunaux, rechercher la meilleure solution avec l'aide d'un amiable compositeur désigné, le cas échéant, par le bâtonnier de l'Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles.

Article 6 : Conseil d'administration : convocations et réunions

6.1. Le conseil d'administration se réunit au moins un fois par an, au cours du premier semestre, à l'initiative du président. Les séances du conseil d'administration sont présidées par le président ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par l'administrateur qu'il a désigné pour le remplacer.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

lNOD 2.2

6.2. Le conseil d'administration doit également être réuni dans les quarante jours, chaque fois qu'au moins un tiers des administrateurs en formule la demande par lettre adressée au président, précisant la proposition qu'ils entendent soumettre au conseil.

6.3. Sauf urgence, les convocations au conseil d'administration sont faites par lettre missive, télécopie ou courrier électronique, envoyé aux administrateurs au moins quinze jours avant la date à laquelle le conseil se réunira, sous réserve des dispositions de l'article 10 concernant la modification des statuts.

Les convocations doivent préciser

- la date, l'heure et le lieu où se tiendra le conseil,

- l'ordre du jour ainsi que, lé cas échéant, la proposition formulée par les administrateurs ayant demandé la

réunion.

6.4. Les délibérations du conseil d'administration sont constatées par des procès-verbaux signés par l'administrateur ayant présidé la réunion. Une copie des procès-verbaux est adressée à tous les administrateurs,

Ces procès-verbaux sont conservés dans un registre qui est tenu au siège social de la Fondation. Les copies ou extraits des procès-verbaux seront valablement signés par un membre du conseil.

6.5. Tous les documents relatifs aux questions soumises au conseil seront tenus au siège de la Fondation et mis à la disposition des administrateurs à partir du jour de l'envoi de la convocation du conseil.

Article 7 : Pouvoir du conseil d'administration de la Fondation

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous les actes d'administration et de disposition qui intéressent la Fondation.

Il gère te patrimoine de la Fondation et veille à la réalisation de ses buts,

ll fixe les règles auxquelles les bénéficiaires de son soutien, notamment financier, seront tenus de se conformer.

Article 8 : Représentation - Signature -- Gestion journalière

8,1. A moins d'une délégation spéciale visée au paragraphe suivant, tous les actes judiciaires et/ou extrajudiciaires qui engagent la Fondation, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par le président ou par trois administrateurs agissant conjointement, qui n'ont pas à justifier envers les tiers des pouvoirs conférés à cette fin.

Le conseil d'administration peut, dans le respect de la loi, confier des pouvoirs spéciaux de représentation de la Fondation pour des actes judiciaires et/ou extra-judiciaires à un ou plusieurs administrateurs, en décidant s'il peut agir seul ou conjointement avec un autre administrateur. Ces désignations se font aux mêmes majorités de présence et de voix que celles fixées à l'article 4.3. La cessation ou la révocation des fonctions interviendra selon les mêmes modalités. Ces pouvoirs spéciaux de représentation sont publiés aux annexes du Moniteur belge.

8.2. A moins d'une délégation spéciale visée au paragraphe suivant, la correspondance courante et les actes de gestion journalière, en ce compris l'acceptation provisoire des libéralités faites à la fondation et l'accomplissement des formalités y afférant, portent la signature du président de la Fondation.

Le conseil d'administration peut, dans le respect de la loi, confier la gestion journalière et la signature de la correspondance courante de la Fondation à un membre du conseil d'administration qui portera le titre de d' « administrateur délégué à la gestion journalière ». Il peut également confier ce pouvoir de gestion et de signature à une personne qui n'est pas membre du conseil d'administration qui portera le titre' de « directeur de la Fondation »,

Le premier administrateur délégué à la gestion journalière ou directeur de la fondation est désigné par le fondateur.

L'administrateur délégué à la gestion journalière ou le directeur de la fondation pourra souscrire, sans la signature du président à des engagements au nom de la Fondation pour un montant maximum par acte qui sera fixé par le conseil d'administration, Cette délégation se fait aux mêmes majorités de présence et de voix que celles fixées à l'article 4.3.

La cessation ou la révocation des fonctions interviendra selon les mêmes modalités. Cette délégation à la gestion journalière est publiée aux annexes du Moniteur belge,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 9 : Gestion du patrimoine - Exercice social, règles comptables et financières

9.1. Le conseil d'administration peut confier la gestion financière du patrimoine de la Fondation à un ou plusieurs organismes financiers réputés pour ses oompétences dans ce domaine. Ce(s) dernier(s) communique(nt) chaque trimestre au moins un état du patrimoine au conseil d'administration,

9.2, L'exercice social de la Fondation commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année.,

9,3. La tenue et le dépôt des comptes s'effectuent conformément à la lol.

Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration établit les comptes annuels de l'exercice social écoulé, conformément à la loi, ainsi que le budget de l'exercice suivant,

9.4. Si la loi l'y oblige, le conseil d'administration nomme un commissaire, parmi les membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises, qui a pour mission de contrôler la situation financière et les comptes annuels de la Fondation, et de vérifier que les opérations reprises dans les comptes sont conformes à la loi et aux présents statuts.

Il est nommé à la majorité simple des voix des membres du conseil d'administration, présents ou représentés, qui détermineront la rémunération de son mandat et la durée de sa mission,

Le conseil d'administration pourra également, dans le respect de la loi et au même quorum de voix, mettre un terme à cette mission.

Article 10 : Modification des statuts

Sous réserve des dispositions de l'article 11, les statuts de la Fondation ne peuvent être modifiés que lors d'une réunion spéciale du conseil d'administration convoquée à cet effet, à laquelle au moins deux tiers des administrateurs, dont le fondateur tant qu'il sera vivant, doivent être présents ou représentés.

Les modifications proposées aux statuts de la Fondation doivent être indiquées de manière complète et détaillée dans les convocations, lesquelles seront envoyées aux administrateurs au moins un mois avant la réunion où ils auront à en débattre.

Les statuts peuvent être modifiés par le conseil d'administration pour autant que les modifications soient approuvées par le fondateur tant qu'il sera vivant et par les deux tiers des membres du conseil d'administration en fonction.

Article 11 : Dissolution

En cas de dissolution de la Fondation, son patrimoine sera apporté à une institution non lucrative poursuivant le même but désintéressé ou un but similaire à celui de la Fondation.

Article 12 : Loi applicable

Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts sera réglé conformément aux dispositions de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un sur tes associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Article 13; Comité de soutien de la Fondation

Le conseil d'administration pourra décider de la création d'un comité de soutien de la Fondation

Le comité de soutien est composé du président du conseil d'administration qui le préside et des personnes physiques ou morales qui souhaitent soutenir les buts et activités de la Fondation nommées par le conseil d'administration qui leur attribue la qualité d'« Ami de la Fondation ».

Les premiers membres de ce comité sont désignés par le fondateur.

Ils sont nommés pour une période de cinq ans renouvelables.

Le comité de la Fondation donne son avis sur toutes les questions qui lui sont soumises par le conseil d'administration. Il propose au conseil d'administration des projets afin de permettre à la Fondation de réaliser ses buts et activités.

Le comité se réunit au moins une fois par an sur convocation de son président.

Il peut valablement délibérer quelque soit le nombre de membres présents ou représentés.

MOD 2.2

Volet B - Suite

(signature)

François Masquelin

Administrateur

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

MAaatianBesauddaddemtéàepingeszdWete : Atureçtho 1VtiaireetaquUtieddu,otdàkeiliaeaanaatáabbnuddedqesseaneeoauldemessaness aelapOoumàidderápPtseatded'kiassailidt;ap idsFdaddtitiaroaU'1ieggtthtismd'éggadct:ideS itiess

/AA1i iJe~.ÿQÓ Meieb@à§eliIRe

25/11/2014
ÿþ ó IL Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

1111

u

8

Réservé

au

Moniteur

belge

Déposé / Reçu ie

1 If NOV. 2154

u greffe du tribunal de commerce ancophone de B9Ieiies

a fr

N° d'entreprise : 0534.387,252

Dénomination

(en entier) : Fondation Moonens

(en abrégé) :

Forme juridique : Fondation d'utilité publique

Siège : 36 avenue Pierre Curie à 1050 Bruxelles

Objet de l'acte : Changement d'adresse du siège

Le conseil d'administration, réuni ie 20 octobre 2014, a décidé de transférer le siège de la Fondation à 1000 Bruxelles, rue Philippe de Champagne 50.

(signature)

François Masquelin

Administrateur

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner surfa dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

22/05/2013
ÿþ hoon 2.2

i á Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



Rée si

Mor

be





MM 2013

BRUXELLES

Greffe

Ne d'entreprise : O -5 3 y_ 3 8 - a

Dénomination

(en entier) : FONDATION MOONENS

(en abrégé):

Forme juridique : FONDATION D'UTILITE PUBLIQUE

Siège : A 1150 WOLUWE-SAINT-PIERRE BOULEVARD SAINT-MICHEL 5.

Objet de l'acte : CONSTITUTION

La personnalité juridique a été accordée en date du dix-huit avril deux mille treize. L'an deux mille treize. Le vingt-cinq mars, Devant Nous, Maître Damien COLLON WINDELINCKX, Notaire de résidence à Etterbeek. A COMPARU: Monsieur Philippe Moonens, né à Nice (France), le 12 mai 1962, numéro national français 060406103109, domicilié à 06130 Grasse (France), 17, chemin de Blancard.Lequel comparant nous a requis d'acter authentiquement qu'il constitue une fondation d'utilité publique régie par les dispositions de la loi du 27 juin 1921, dont il a arrêté les statuts comme il suit :EXPOSE PREALABLE. Le comparant a décidé de constituer une fondation d'utilité publique qui aura pour buts désintéressés de : - Recevoir, conserver et mettre en valeur, notamment par la mise à disposition du public, les oeuvres et documents ayant trait au peintre belge Laurent Moonens (1911-1991) à la fois en tant qu'artiste et en tant que pédagogue,- Poursuivre son oeuvre pédagogique en facilitant l'exercice de leur vocation à des artistes et créateurs, Cette fondation sera dénommée « FONDATION MOONENS». La fondation ne sera néanmoins dotée de la personnalité juridique qu'à la date de l'arrêté royal de reconnaissance, conformément à l'article 29§2 de la dite loi du 27 juin 1921. Les statuts ne seront opposables aux tiers qu'à dater de leur publication aux annexes du Moniteur Belge. STATUTS. Article ler : Dénomination - Fondateur. 1.1. La fondation d'utilité publique (ci-après « la Fondation ») est constituée pour une durée illimitée et est dénommée « FONDATION MOONENS ». 1.2. Tous les actes, annonces, publications, correspondance et autres pièces émanant de la Fondation doivent mentionner sa dénomination, précédée ou suivie immédiatement des mots "fondation d'utilité publique" ainsi que l'adresse de son siège, 1.3. La Fondation a été constituée, conformément aux dispositions du Titre Il de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un sur les associations sans but lucratif, les associations 'internationales sans but lucratif et les fondations par Monsieur Philippe Moonens, né en France à Nice, le 11 mai 1962, domicilié en France 17, chemin de Blancard, 06130 Grasse, ci-après dénommés « le fondateur ». Le fondateur est membre de plein droit du conseil d'administration et exercera cette fonction aussi longtemps qu'il le désire. S'il cesse d'être administrateur à la suite de sa démission, il pourra continuer à participer aux réunions du conseil d'administration sans voix délibérative. Aussi longtemps qu'il le désire, le fondateur assume de plein droit la présidence du conseil d'administration. A son décès ou sa démission, cette présidence reviendra de plein droit à l'administrateur que te fondateur aura désigné pour lui succéder s'il le souhaite. Dans ce cas, sa décision sera communiquée de son vivant au conseil d'administration qui en prendra acte. Son successeur exercera cette fonction pendant une durée de cinq années sous réserve de renouvellement au-delà de cette période. Article 2 : Siège. Le siège de la Fondation est établi à 1150 Woluwe-Saint-Pierre, Boulevard Saint-Michel 5, Le siège peut être transféré en tout autre lieu en Belgique sur simple décision du conseil d'administration, publiée aux annexes du Moniteur belge. Article 3 : Buts et activités. La Fondation a pour buts désintéressés de : -recevoir, conserver et mettre en valeur, notamment par la mise à disposition du public, les oeuvres et documents ayant trait au peintre belge Laurent Moonens (1911-1991) à la fois en tant qu'artiste et en tant que pédagogue, - poursuivre son oeuvre pédagogique en facilitant l'exercice de leur vocation à des artistes et créateurs, Pour réaliser ce but, la fondation peut exercer notamment les activités suivantes : - organiser des expositions, conférences ou toute autre manifestation ayant trait à l'oeuvre et la carrière de Laurent Moonens, - gérer des données numériques (par exemple site Internet ou une banque d'images) destinées à favoriser la connaissance et la diffusion d'oeuvres ou de documents ayant trait à la carrière de Laurent Moonens, - gérer la diffusion ou les droits de reproduction d'oeuvres ou de documents ayant trait à l'oeuvre et à la carrière de Laurent Moonens, - effectuer des recherches en vue d'établir un catalogue raisonné de ses oeuvres et réaliser ce catalogue, - faciliter l'exercice de leur vocation à des artistes et créateurs, par exemple en mettant à leur disposition des espaces de travail ou d'exposition, - proposer une aide matérielle à des artistes et créateurs sous la forme de bourses ou de mise à disposition de résidences, -développer des activités et partenariat de manière à mieux assurer la pérennité et son rayonnement, Plus généralement, la Fondation peut collaborer avec tout organisme public ou privé, belge ou étranger, susceptible de l'aider à la réalisation de ses buts. Elle peut accomplir tous les

Mentionner sur la dernière page du Volet E : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/05/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

actes se rapportant directement ou indirectement à ces buts en gardant à la Fondation le caractère désintéressé ayant présidé à sa création. Elle peut notamment récolter des fonds, recevoir des libéralités ou tout autre soutien financier, constituer et gérer un patrimoine financier, mobilier etlou immobilier qui servira à atteindre ses buts. La Fondation peut également recevoir, acquérir, construire, vendre ou louer tout bien mobilier ou immobilier, destiné à réaliser ou faciliter tout ou partie de ses activités. Les activités de la Fondation seront principalement localisées en Belgique et en France, ces deux pays étant ceux où Laurent Moonens a séjourné le plus longtemps, Les activités de la Fondation pourront être exercées à titre gratuit ou onéreux à condition de ne pas remettre en cause le caractère désintéressé ayant présidé à sa création. Article 3 bis : Durée. La fondation est créée pour une durée indéterminée, Article 4 : Modes de nomination, de cessation des fonctions et de révocation des administrateurs de la Fondation. 4,1. La Fondation est administrée par un conseil d'administration composé de trois membres au minimum, Le conseil d'administration pourra décider d'augmenter le nombre des membres en fonction des besoins et du développement des activités de la Fondation, Le premier conseil est composé du fondateur et de trois autres membres désignés par lui. Sous réserve des dispositions de l'article 1,3 concernant l'exercice de la fonction de président du conseil d'administration par le fondateur, le conseil d'administration désigne en son sein un président, un trésorier et un secrétaire, Les premiers trésorier et secrétaire sont désignés par le fondateur. 4.2. Sous réserve des dispositions de l'article 1.3 concernant la durée du mandat du fondateur, chaque administrateur est élu pour une durée de cinq ans et son mandat est renouvelable, le cas échéant plusieurs fois, 4.3. Les administrateurs de la Fondation sont élus ou réélus par le conseil d'administration statuant à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. Le conseil ne pourra toutefois décider de procéder à une telle nomination que si la majorité au moins de ses membres est effectivement présente ou représentée. 4.4. Les mandats des administrateurs, sauf celui du fondateur, prennent fin à l'issue du premier conseil d'administration qui suit l'expiration de la durée de cinq ans visée à l'article 4.2., sauf renouvellement. Les mandats prennent également fin par décès, démission, incapacité civile, mise sous administration provisoire ou révocation. L'administrateur élu pour remplacer un administrateur décédé, démissionnaire, révoqué, incapable ou placé sous administration provisoire, achève le mandat de celui qu'il remplace. 4.5. Les administrateurs sont révocables par le conseil d'administration aux mêmes majorités de présence et de voix que celles fixées à l'article 4.3. L'administrateur concerné ne prendra pas part à la délibération mais aura la possibilité d'être entendu préalablement à la délibération. 4.6. Les administrateurs peuvent à tout moment présenter leur démission par lettre recommandée adressée au président.4.7.Les administrateurs exercent gratuitement leur mandat. Le conseil d'administration peut décider de rembourser tout ou partie des frais, dûment justifiés, exposés par un administrateur dans le cadre de l'exercice de son mandat. 4.8. Tous les actes relatifs à la nomination, à la révocation et à la cessation des fonctions des administrateurs de la Fondation sont publiés aux annexes du Moniteur belge. Article 5 : Conseil d'administration : délibérations, représentation, conflits d'intérêts, décisions urgentes 5,1, Le conseil ne peut valablement délibérer que si la majorité au moins de ses membres est présente ou représentée sauf lorsque la loi ou les statuts en disposent autrement. 5.2. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés sauf lorsque la loi ou les statuts en disposent autrement. En cas de partage des voix, celle du président ou, en cas d'empêchement de celui-ci, de l'administrateur qui a reçu mandat de le remplacer est prépondérante, Toutefois, les décisions ayant pour objet la cession, à titre gratuit ou onéreux, des oeuvres d'art appartenant à la Fondation ou d'un bien de son patrimoine immobilier devront être approuvées par le fondateur tant qu'il sera vivant et par les trois quarts des membres du conseil d'administration en fonction. 5.3. Chaque administrateur peut se faire représenter au conseil d'administration en donnant procuration à un autre administrateur. Cependant, un administrateur ne peut être porteur de plus de deux procurations. 5.4. Dans des cas exceptionnels dûment justifiés par l'urgence et l'intérêt de la Fondation, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises par consentement des administrateurs, exprimé par écrit ou par tout autre moyen de communication ayant un support écrit (étant entendu que l'impression d'un courrier électronique suivi d'une réponse reprenant le contenu de celui-ci est considéré comme un support écrit), le cas échéant, précédées d'une téléconférence ou vidéoconférence des administrateurs. Ces décisions sont datées du jour de l'approbation de la décision par le dernier administrateur. 5.5, En cas de conflit d'intérêts, l'administrateur concerné en informera d'initiative le président. Il ne prendra pas part à la délibération du conseil, ni aux votes relatifs à cette décision. 11 en sera fait mention au procès-verbal de cette réunion. 5.6, En cas de différend entre les membres du conseil d'administration, ceux-ci devront, avant tout recours aux tribunaux, rechercher la meilleure solution avec l'aide d'un amiable compositeur désigné, le cas échéant, par le bâtonnier de l'Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles. Article 6 : Conseil d'administration : convocations et réunions 6.1. Le conseil d'administration se réunit au moins un fois par an, au cours du premier semestre, à l'initiative du président, Les séances du conseil d'administration sont présidées par le président ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par l'administrateur qu'il a désigné pour le remplacer. 6.2. Le conseil d'administration doit également être réuni dans les quarante jours, chaque fois qu'au moins un tiers des administrateurs en formule la demande par lettre adressée au président, précisant la proposition qu'ils entendent soumettre au conseil. 6.3. Sauf urgence, les convocations au conseil d'administration sont faites par lettre missive, télécopie ou courrier électronique, envoyé aux administrateurs au moins quinze jours avant la date à laquelle le conseil se réunira, sous réserve des dispositions de t'article 10 concernant la modification des statuts. Les convocations doivent préciser : - la date, l'heure et le lieu où se tiendra le conseil, - l'ordre du jour ainsi que, le cas échéant, la proposition formulée par les administrateurs ayant demandé la réunion. 6.4. Les délibérations du conseil d'administration sont constatées par des procès-verbaux signés par l'administrateur ayant présidé la réunion. Une copie des procès-verbaux est adressée à tous les administrateurs. Ces procès-verbaux sont conservés dans un registre qui est tenu au siège social de la Fondation. Les copies ou extraits des procès-verbaux seront valablement signés par un membre du conseil. 6.5. Tous les documents relatifs aux questions soumises au conseil seront tenus au siège de la Fondation et mis à la disposition des administrateurs à partir du jour de l'envoi de la convocation du conseil. Article 7 : Pouvoir du conseil d'administration de la

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/05/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Fondation, Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous les actes d'administration et de disposition qui intéressent la Fondation. Il gère le patrimoine de !a Fondation et veille à la réalisation de ses buts. Il fixe les règles auxquelles les bénéficiaires de son soutien, notamment financier, seront tenus de se conformer. Article 8 Représentation - Signature -- Gestion journalière. 8.1, A moins d'une délégation spéciale visée au paragraphe suivant, tous les actes judiciaires et/ou extra judiciaires qui engagent la Fondation, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par le président ou par trois administrateurs agissant conjointement, qui n'ont pas à justifier envers les tiers des pouvoirs conférés à cette fin. Le conseil d'administration peut, dans le respect de la loi, confier des pouvoirs spéciaux de représentation de la Fondation pour des actes judiciaires et/ou extra judiciaires à un ou plusieurs administrateurs, en décidant s'il peut agir seul ou conjointement avec un autre administrateur. Ces désignations se font aux mêmes majorités de présence et de voix que celles fixées à l'article 4.3. La cessation ou la révocation des fonctions interviendra selon les mêmes modalités, Ces pouvoirs spéciaux de représentation sont publiés aux annexes du Moniteur belge. 8.2. A moins d'une délégation spéciale visée au paragraphe suivant, la correspondance courante et les actes de gestion journalière, en ce compris l'acceptation provisoire des libéralités faites à la fondation et l'accomplissement des formalités y afférant, portent la signature du président de la Fondation. Le conseil d'administration peut, dans le respect de la loi, confier la gestion journalière et la signature de la correspondance courante de !a Fondation à un membre du conseil d'administration qui portera le titre de d' « administrateur délégué à la gestion journalière ». Il peut également confier ce pouvoir de gestion et de signature à une personne qui n'est pas membre du conseil d'administration qui portera le titre de « directeur de la Fondation ». Le premier administrateur délégué à la gestion journalière ou directeur de la fondation est désigné par le fondateur. L'administrateur délégué à !a gestion journalière ou le directeur de la fondation pourra souscrire, sans la signature du président à des engagements au nom de la Fondation pour un montant maximum par acte qui sera fixé par le conseil d'administration. Cette délégation se fait aux mêmes majorités de présence et de voix que celles fixées à l'article 4.3. La cessation ou la révocation des fonctions interviendra selon les mêmes modalités. Cette délégation à la gestion journalière est publiée aux annexes du Moniteur belge. Article 9 : Gestion du patrimoine - Exercice social, règles comptables et financières. 9.1. Le conseil d'administration peut confier la gestion financière du patrimoine de la Fondation à un ou plusieurs organismes financiers réputés pour ses compétences dans ce domaine. Ce(s) demier(s) communique(nt) chaque trimestre au moins un état du patrimoine au conseil d'administration. 9.2. L'exercice social de la Fondation commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année. 9.3. La tenue et le dépôt des comptes s'effectuent conformément à la loi. Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration établit les comptes annuels de l'exercice social écoulé, conformément à la Ici, ainsi que le budget de l'exercice suivant. .4. Si la loi l'y oblige, le conseil d'administration nomme un commissaire, parmi les membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises, qui a pour mission de contrôler la situation financière et les comptes annuels de la Fondation, et de vérifier que les opérations reprises dans les comptes sont conformes à !a loi et aux présents statuts. Il est nommé à la majorité simple des voix des membres du conseil d'administration, présents ou représentés, qui détermineront la rémunération de son mandat et la durée de sa mission. Le conseil d'administration pourra également, dans le respect de la loi et au même quorum de voix, mettre un terme à cette mission. Article 10 : Modification des statuts, Sous réserve des dispositions de l'article 11, les statuts de la Fondation ne peuvent être modifiés que lors d'une réunion spéciale du conseil d'administration convoquée à cet effet, à laquelle au moins deux tiers des administrateurs, dont le fondateur tant qu'il sera vivant, doivent être présents ou représentés. Les modifications proposées aux statuts de la Fondation doivent être indiquées de manière complète et détaillée dans les convocations, lesquelles seront envoyées aux administrateurs au moins un mois avant la réunion où ils auront à en débattre. Les statuts peuvent être modifiés par le conseil d'administration pour autant que tes modifications soient approuvées par !e fondateur tant qu'il sera vivant et par les deux tiers des membres du conseil d'administration en fonction. Article 11 : Dissolution. En cas de dissolution de la Fondation, son patrimoine sera apporté à une institution non lucrative poursuivant le même but désintéressé ou un but similaire à celui de la Fondation. Article 12 : Loi applicable. Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts sera réglé conformément aux dispositions de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations. Article 13 : Comité de soutien de la Fondation. Le conseil d'administration pourra décider de la création d'un comité de soutien de la Fondation. Le comité de soutien est composé du président du conseil d'administration qui le préside et des personnes physiques ou morales qui souhaitent soutenir les buts et activités de la Fondation nommées par le conseil d'administration qui leur attribue la qualité d'« Ami de la Fondation ». Les premiers membres de ce comité sont désignés par le fondateur. Ils sont nommés pour une période de cinq ans renouvelables. Le comité de la Fondation donne son avis sur toutes les questions qui lui sont soumises par le conseil d'administration. Il propose au conseil d'administration des projets afin de permettre à la Fondation de réaliser ses buts et activités. Le comité se réunit au moins une fois par an sur convocation de son président. Il peut valablement délibérer quelque soit le nombre de membres présents ou représentés. DISPOSITIONS FINALES. En exécution des statuts qui précèdent, le comparant nous requiert d'acier authentiquement les résolutions et déclarations qui suivent : A. Nominations, 1) Nominations des premiers administrateurs. Le fondateur, Monsieur Philippe Moonens, est de plein droit nommé administrateur en application de l'article 1er des statuts. Il désigne ensuite les trois autres administrateurs en application de l'article 4 des statuts : 1, Monsieur PARDON Jean Nicolas Jacques Marguerite, né à Uccle le 25 novembre 1962, numéro national 62.11.25 297-41, domicilié à 1170 Waterrnael-Boitsfort, Avenue des Noisetiers 15. 2. Monsieur van der STRATEN WAILLET (Baron) Eric Philippe Mutien Joseph Marie Hubert Ghislain, né à Uccle le 17 août 1948, numéro national 48.08,17 257-06, domicilié à 1360 Perwez, rue de l'Intérieur 183.3. Monsieur MASQUELIN François Jean Armand Paul André Marie, né à Uccle le 27 juin 1963, numéro national 63.06.27 409-49, domicilié à 1640 Rhode-Saint-Genèse, avenue de l'Espinette Centrale 13. Les comparants sub 1 et 2 sont ici représentés par Monsieur François MASQUELIN, prénommé, en vertu de

MOD 2.2

Volet B - suite

procuration(s) sous seing privée datées du 20.03.2013 qui restera/ont annexée(s) au présent acte. Tous trois ici présents ou représentés comme dit ci-avant et qui acceptent, soit personnellement, soit par leurs représentants préqualiflés. 2) Nominations des premiers président, secrétaire et trésorier. Le fondateur, Monsieur Philippe Moonens, prénommé, est de plein droit président du conseil d'administration en application de l'article ler des statuts. Il désigne ensuite en application de l'article 4 des statuts : - en qualité de secrétaire : Monsieur Jean Nicolas Pardon, précité.- en qualité de trésorier : Monsieur Eric van der Straten Waillet, précité. Lesquels sont ici représentés comme dit ci-avant et acceptent cette fonction par l'intermédiaire de leurs représentants préqualiflés. 3) Nomination d'un administrateur délégué à la gestion journalière . Le fondateur décide qu'il n'est pas nécessaire pour l'instant de désigner un administrateur délégué à ia gestion journalière. 4) Nomination d'un commissaire, Le fondateur constate que les conditions légales ne sont pas rencontrées et décide de ne pas nommer de commissaire. B. Affectation de patrimoine. Le fondateur déclare que le premier patrimoine nécessaire et suffisant pour permettre à la fondation de commencer les activités prévues pour la réalisation du but qui lui est assigné s'élève à trois mille euros (3.000; ¬ .). li s'engage dès lors à transmettre cette somme à la fondation, dès l'acquisition de sa personnalité juridique et sous la condition suspensive qu'elle en exprime le besoin, par voie de transfert sur le compte bancaire ouvert au nom de la fondation, Cette affectation est consentie et abandonnée sans aucune contrepartie au profit du fondateur qui renonce expressément à tout gain matériel pouvant résulter de la création de la fondation. Le fondateur déclare ne rechercher aucune économie fiscale personnelle dans cette création et s'engage à assumer les impôts qui pourraient en résulter. C. Déclaration de légalité. Le notaire soussigné atteste que les dispositions prévues par le titre Il de ia loi du 27 juin 1921 ont été respectées. D. Procuration pour formalités. Tout pouvoir est donné, pour une durée illimitée, à Maître François Masquelin, avec pouvoir de substitution, pour accomplir, en ce qui concerne l'opération faisant l'objet du présent acte, toutes les formalités de dépôt et/ou de publications et /ou d'inscription au registre etiou au greffe et/ou auprès de toute autre autorité administrative.Ces pouvoirs portent sur tous les changements, inscriptions, radiations et toutes autres formalités pour des décisions prises dans le passé ou le futur. E, Reprise des engagements pris au nom de la fondation en formation, Tous les engagements ainsi que les obligations qui en résultent, et toutes les activités entreprises par l'un ou l'autre des comparants au nom et pour compte de la fondation en formation sont repris par la fondation présentement constituée. Cependant, cette reprise n'aura d'effet qu'au moment où la fondation aura la personnalité juridique. Les engagements contractés pendant fa période intermédiaire devront être entérinés dès que la fondation sera dotée de la personnalité juridique.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

DAMIEN COLLON WINDELYNCX NOTAIRE

Dépôt simultané de :

- expédition

- procurations

Mentionner sur la dernière page du Volet_ 6 : Au recto . Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
FONDATION MOONENS

Adresse
AVENUE PIERRE CURIE 36 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale