FONDS DE PENSIONS EUROPEEN NESTLE, EN ABREGE : FPEN

Divers


Dénomination : FONDS DE PENSIONS EUROPEEN NESTLE, EN ABREGE : FPEN
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 410.355.926

Publication

05/06/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

26 -05- 2014

P<Puigt.LES

Greffe

1. MW II

II

11

N° d'e treprise : 0410.355.926

Dénomination

(en entier) : Fonds de Pensions Européen Nestlé

6.r) abrégé) : FPEN

Forme juridique : Organisme de finacement de pensions

Siège : Rue de Birmingham 221, 1070 Bruxelles, Belgique

°blet de Pacte : Extrait du Procès-Verbal de l'AG Ordinaire du 08/06/2012+Décision Circulaire de l'AG 03/03/2014+Extrait du Procès-Verbal de l'Assemblée Générale Ordinaire du 07/06/2013+Statuts

Extrait du Procès-Verbal de l'Assemblée Générale Ordinaire du 08/06/2012 du Fonds de Pensions Européen Nestlé OFP

4) Membres du Conseil d'Administration (CA): décharge pour l'année 2011 et proposition de nomination

Le GA du FPEN OFP propose à l'Assemblée Générale de donner décharge au Administrateurs sortants

pour leur mandat durant l'année 2011: P.Kneipe, M.Wagner, P.Hadasch, A.VVhite, W.Duivenvoorden et X.lbars. Le DA propose également à l'Assemblée Générale de donner décharge au mandate du Commissaire, Mr

P.Coox pour l'année 2011.

Le GA propose à l'Assemblée Générale de renouveler les mandats des membres du CA:

- P.Knelpe,

- Mfflagner,

RFiadasch,

- A.White,

-W.Duivenvoorden and

- X.Ibars

Pour une période commençant le 08/06/12 jusqu'à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire de 2013,

Le GA propose à l'Assemblée Générale de renouveler le mandat du Commissaire, KPMG Bedrijfsrevisoren Réviseurs d'Entreprises CVBA/SCRL, representée par Mr Peter Coox pour une période de trois ans commençant le 01/01/2012 et se terminant le 31/12/2014.

Après analyse et discussion, les membres de l'Assemblée Générale approuvent unanimement ces quatre propositions qui sont dés lors adoptées.

Décision Circulaire de l'Assemblée Générale du FPEN OFP du 03/03/2014

Sur proposition du Conseil d'Administration, l'Assemblée Générale a approuvé par Décision Circulaire du 03/03/2014 de:

1)Nommer Mr Jean-François VACCARO comme nouveau membre du Conseil d'Administration du FPEN OFP en remplacement de Mr Martin WAGNER comme Chef Actuaire du groupe Nestlé.

2)Accepter la démission de Mr Martin WAGNER comme membre du Conseil d'Administration du FPEN OFP,

Une ratification formelle de cette decision sera reprise au Procès-verbal de l'Assemblée Générale Ordinaire prevue le 06/06/2014.

P.KNEIPE

Chairman

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

(

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

Extrait du Procès-Verbal de l'Assemblée Générale Ordinaire du 07/06/2013

Membres du Conseil d'Administration et Commissaire: décharge pour l'année 2012 et renouvellement des mandats

Les membres de l'Assemblée Générale donnent unanimement décharge aux membres du Conseil d'Administration pour leur mandate durant l'année 2012: P.Knelpe, M.Wagner, P.Hadasch, A.White, W.Duivenvoorden and X.Ibars.

Les membres de l'Assemblée Générale donnent unanimement décharge au Commissaire, KPMG, pour son mandat durant l'année 2012.

Suivant la proposition faite par le Conseil d'Administration, les membres de l'Assemblée Générale approuvent unanimement le renouvellement des mandats comme membres du Conseil d'Administration de P,Kneipe, M.Wagner, P.Hadasch, A.White, W.Duivenvoorden et X.Ibars jusqu'à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra avant le 30 Juin 2014.

STATUTS

Chapitre I - Dénomination - siège social - objet - durée

Article 1 - Dénomination

La dénomination de l'organisme de financement de pensions est «FONDS DE PENSIONS EUROPEEN NESTLE», abrévié «FPEN». En néerlandais elle est « NESTLE EUROPEES PENSIOENFONDS », abrévié «NEPF», et en anglais la dénomination est « NESTLE EUROPEAN PENSION FUND », abrévié « NEPF ».

Article 2 Siège

2.1

Le siège social et l'administration centrale du « Fonds de Pensicns Européen Nestlé (FPEN)» sont situés à

1070 Bruxelles, rue de Birmingham 221, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles,

2.2

Le siège social pourra être transféré à une autre adresse en Belgique sur décision de l'Assemblée

Générale, tandis que l'administration centrale peut être transférée à une autre adresse en Belgique par décision

du Conseil d'Administration,

Article 3 Forme juridique

Le « Fonds de Pensions Européen Nestlé (FPEN)» a adopté la forme juridique d'un organisme de

financement de pensions (OFP) et jouit de la personnalité juridique.

Article 4 Objet

Le Fends de Pensions Européen Nestlé 'OF P' a pour objet:

-d'intervenir et d'agir en tant qu'institution de retraite professionnelle (abrévié IRP) en vue de fournir des prestations de retraite, de survie et d'invalidité complémentaires offertes par les sociétés affiliées conformément à la législation applicable en la matière;

-en particulier de gérer et d'exécuter des plans de pension complémentaires en faveur des membres du personnel et des dirigeants des sociétés affiliées en Belgique, ainsi que, le cas échéant, de gérer et d'exécuter des régimes de retraite complémentaires (y compris des prestations de survie et d'invalidité), qui ont été instaurés par des sociétés affiliées étrangères en faveur de leurs travailleurs salariés et des dirigeants bénéficiant des mêmes conditions d'emploi que les travailleurs salariés reçoivent dans leur pays;

.de gérer et d'exécuter les engagements éventuels de solidarité des sociétés affiliées tels que définis dans la législation belge en vigueur;

.de gérer les avoirs qui sont mis ou seront mis à la disposition du FPEN conformément au principe de prudence et à cette fin, de poser tout acte et de prendre toute décision qui contribue à la réalisation de son objet: la fourniture de prestations de retraite liées à une activité professionnelle;

-d'investir les avoirs qui sont ou seront mis à sa disposition en vue de les faire fructifier et à cette fin, de prendre toute décision appropriée en matière de transactions de placement;

-de payer les prestations de retraite conformément et en exécution des régimes de pension dont la gestion et l'exécution ont été confiées au FPEN;

" d'accepter et d'exécuter les transferts dans le cadre des régimes de retraites gérés;

" de rédiger tous les documents exigés par la loi et tous ceux qui s'avèrent pertinents ou nécessaires;

" de rassembler et de traiter toutes les informations nécessaires à la réalisation de son objet et de sa mission;

" toute activité découlant de la gestion et de l'exécution des régimes de pensions qui lui ont été confiés et qui concourent à la réalisation de son objet.

Article 5  Activités

5.1

Le FPEN peut exercer ses activités aussi bien en Belgique qu'à l'étranger pour autant que toutes les

conditions requises soient remplies.

5.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOU 22

Moyennant le respect de toutes les dispositions légales, réglementaires et statutaires en vigueur et sous réserve de la réglementation en la matière, le FPEN peut accomplir toute opération et poser tout acte qui ont directement ou indirectement un lien avec son objet et/ou qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation de son objet.

63

Le FPEN contracte une obligation de moyen et s'engage à gérer avec toutes les précautions requises les fonds qui sont ou seront mis à sa disposition en vue de réaliser son objet et en particulier, en vue de gérer et d'exécuter les régimes de retraite qui lui sont confiés et d'octroyer aux affiliés, à leurs bénéficiaires et ayants droit, les prestations de retraite conformément à ces régimes de retraite.

5.4

Le FPEN peut confier une ou plusieurs de ses activités à des tiers dans les limites et aux conditions stipulées par les dispositions légales en la matière.

Article 6  Durée

Le FPEN est constitué pour une durée indéterminée.

Article 7  Documents

7.1

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant du FPEN mentionnent sa dénomination, précédée ou suivie immédiatement des mots "organisme de financement de pensions" ou du sigle "OFP" ainsi que l'adresse de son siège social.

72

Dans les documents portés à la connaissance des affiliés et des bénéficiaires des régimes de retraite qui sont gérés et exécutés par le FPEN et en faveur desquels les prestations de retraite sont constituées et payées, la mention suivante doit figurer: « 1RP agréée le 06/09/93. Cette mention est suivie du numéro d'identification 50,111 attribué par les autorités compétentes.

Chapitre Il  Membres  Assemblée Générale

Article 8 Membres ordinaires et extraordinaires

Le FPEN est composé de membres ordinaires et extraordinaires. Le nombre de membres ordinaires est au moins égal à un.

Sont membres ordinaires :

les sociétés d'affiliation dont NESTLE SA est la société-mère et toute autre société, considérée comme une filiale de NESTLE SA, qui a des travailleurs actifs, affiliés à un plan de pension et qui contribue à un plan (régime) de retraite géré par le FPEN, au bénéfice de ces travailleurs salariés affiliés à un plan de pension, ou au bénéfice de personnes qui ont quitté leur employeur mais qui ont acquis des droits de pension différés, ainsi que de ceux qui reçoivent une pension de retraite ou de survie (toutes ces sociétés sont appelées 'les sociétés ou entreprises d'affiliation').

Sont membres extraordinaires :

1. les sociétés d'affiliation qui ont confié la gestion et l'exécution de leur(s) plan(s) de pension au FPEN, seulement au bénéfice de personnes qui ont des droits acquis (une pension différée) ou qui reçoivent une rente de retraite ou de survie.

2. des sociétés d'affiliation qui n'ont pas de membres actifs affiliés à un pian de pension géré par le FPEN, mais qui ont signé un accord spécifique avec le FPEN pour des raisons qui ont trait au financement des pensions complémentaires professionnelles, instaurés au bénéfice de leur personnel

Tous les membres ordinaires et extraordinaires sont représentés au sein de l'Assemblée Générale.

Article 9 Représentation des Membres à l'Assemblée Générale

Tous les membres ordinaires et extraordinaires doivent être représentés par des représentants permanents conformément aux dispositions légales en vigueur (chaque membre étant représenté par une personne physique désignée). La société membre désigne son représentant permanent par lettre adressée au Président.

Les sociétés d'affiliation (tant des membres ordinaires qu'extraordinaires), établies dans le même pays, ont la possibilité de nommer un représentant commun, afin de faciliter fes discussions au sein des assemblées générales. Un représentant de plusieurs sociétés affiliées défendra en tout cas le point de vue de chaque membre qu'il représente, de façon à ce qu'il puisse exprimer des opinions divergentes sur le même sujet.

En outre, ce représentant commun votera en fonction des instructions qu'il a reçues de chaque membre qu'il représente, conformément à la pondération des votes prévue dans l'article 16 de ces statuts.

Article 10 Procédure à suivre si le FPEN ne comporterait plus un seul membre ordinaire

10.1

Si le FPEN à un moment donné, ne comportait plus un seul (1) membre ordinaire, le Conseil d'Administration (= CA) sera convoqué dans les six (6) semaines afin d'examiner, si un nouveau ou un autre membre ordinaire peut être nommé, endéans les six (6) mois de la démission du dernier ou du seul membre ordinaire,

t

e

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Dans Lin tel cas, le Conseil d'Administration est compétent pour décider à la majorité simple des voix présentes ou représentées, l'admission d'un membre ordinaire. Celui-ci peut être un nouveau membre du FPEN. En cas de partage des voix, la voix du Président du Conseil d'Administration est prépondérante.

10.2

Dans la période qui se situe entre le moment où le FPEN ne comporte plus un seul (1) membre ordinaire et le moment où le FPEN compte à nouveau un membre ordinaire, le CA peut si nécessaire et en dérogation à l'article 15 de ces statuts, exercer les pouvoirs de l'AG, à l'exception toutefois des décisions qui peuvent être légitimement et sans préjudice reportées ou qui pourraient impliquer un conflit d'intérêt pour le CA.

10.3

Si, à l'expiration de la période précitée de six (6) mois, le FPEN se trouve toujours sans membre ordinaire, la procédure suivante sera, selon le cas, suivie si l'Assemblée Générale ne peut plus fonctionner ou si elle ne comporte plus de membre: le Conseil d'Administration demande, au plus tard le dernier jour ouvrable de la période da six (6) mois, la dissolution du FPEN au tribunal compétent, Le Conseil d'Administration arrête toutes les mesures urgentes et appropriées jusqu'à la nomination d'un ou de plusieurs liquidateur(s).

Dans tel cas, l'Assemblée Générale, qui est seulement composée de membres extraordinaires, aura

la compétence requise pour prendre toute décision appropriée.

Article 11  Admission de nouveaux membres

11.1

Les candidats-membres qui souhaitent devenir membre du FPEN doivent adresser une demande

d'admission au Conseil d'Administration par lettre recommandée.

11.2

La demande d'admission et/ou, le cas échéant, le dossier de demande d'admission, doit contenir

-la demande d'admission motivée en qualité de membre ordinaire du FPEN;

-la justification de l'intérêt du candidat-membre à la réalisation de l'objet du FPEN:

-la preuve/les données qui permet(tent) d'apprécier si les conditions d'admission fixées dans les statuts sont remplies;

-l'engagement du candidat-membre d'accepter et de respecter les statuts du FPEN; -l'engagement du candidat-membre d'accepter et de respecter fes règlements ;

-l'engagement d'adhérer et de respecter la convention de gestion en vigueur au moment de l'admission entre le FPEN et ses membres. Le FPEN mettra cette convention de gestion, à titre strictement confidentiel, à la disposition du candidat-membre. La convention de gestion peut, le cas échéant, être complétée et modifiée en fonction et sous condition de l'admission, conformément aux dispositions et aux conditions de la convention de gestion alors en vigueur;

-la confirmation que la gestion du (des) régime(s) de retraite (concerné(s)) du candidat-membre implique ou non des activités transfrontalières dans le chef du FPEN.

11.3

Le Conseil d'Administration se prononce sur la demande d'admission dans un délai de trois (3) mois après la réception du dossier complet de la demande d'admission à la majorité simple des membres, et soumet sa proposition à l'Assemblée Générale qui est l'organe compétent en la matière, conformément à l'article 15.2 de ces statuts. A cette fin, le Conseil d'Administration convoquera une Assemblée Générale extraordinaire endéans le mois de sa décision.

Si la demande d'admission implique (en outre) des activités transfrontalières pour le FPEN, la décision d'admission ne pourra intervenir qu'à l'issue de la procédure de notification légalement prescrite, à moins qu'une décision ait été déjà arrêtée sous condition suspensive du succès de la procédure de notification.

L'Assemblée Générale décide de l'admission d'un nouveau membre et ne doit pas, sous réserve de dispositions légales contraires, motiver ou justifier sa décision.

11.4

La date de l'admission est déterminée dans la résolution du Conseil d'Administration.

11.5

La décision de l'Assemblée Générale est portée à la connaissance du candidat-membre par le Conseil d'Administration par le biais d'une lettre.

11.6

L'admission implique de plein droit l'adhésion aux statuts, à la (aux) convention(s) de gestion en vigueur, aux plans de financement relatifs au(x) régime(s) de retraite géré(s), aux éventuels règlements d'ordre intérieur, à la déclaration relative aux principes d'investissement, de même qu'aux autres documents de gestion, procédures et règlements concernant la gestion du FPEN.

Article 12  Démission

12.1

Chaque membre est libre de se retirer du FPEN, moyennant une notification écrite adressée au Conseil

d'Administration par lettre recommandée, fax ou e-mail avec avis de réception et moyennant un préavis de six

(6) mois.

La période de préavis prend effet immédiatement à la date de notification de démission écrite. Le FPEN

peut raccourcir ou prolonger la période de préavis en concertation avec le membre démissionnaire

conformément à l'article 12.3 des présents statuts.

12.2

,t

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Le Conseil d'Administration se prononce sur la démission et les modalités pratiques d'exécution de celle-ci, après concertation avec le membre décisionnaire concerné. A défaut d'un accord avec ce dernier, ie Conseil d'Administration se prononce unilatéralement sur les modalités, en tenant compte des régimes de retraite en vigueur du membre démissionnaire, de la convention de gestion, des autres documents pertinents et de l'intérêt du FPEN et de tous ses membres, affiliés, ayants droit et autres intéressés.

12.3

La date à laquelle la démission prend effet est précisée dans la résolution du Conseil d'Administration, après concertation avec le membre démissionnaire.

A défaut d'un accord avec le membre démissionnaire sur la date de prise d'effet de la démission ou d'un préavis raisonnable, cette date coïncidera soit avec le jour où le préavis donné vient à expiration, soit avec le jour fixé unilatéralement par le Conseil d'Administration.

Si cette date ne peut être respectée par le fait du membre démissionnaire, celui-ci garantira le FPEN contre tous dommages, indemnités et frais que le FPEN serait amenée à subir de ce fait.

12.4

Une entreprise d'affiliation qui souhaite démissionner du FPEN doit, préalablement à la date à laquelle la démission prendra effet, avoir satisfait à toutes ses obligations qui découlent de son (ses) régime(s) de retraite, du (des) plan(s) de financement tel(s) qu'il(s) a (ont) été le cas échéant adapté(s) sur avis de l'actuaire désigné dans le cadre de la démission, de la convention de gestion, ainsi que de tous les autres documents et de la réglementation en la matière.

Le Conseil d'Administration peut convenir le cas échéant avec le membre démissionnaire de délais et/ou d'obligations supplémentaires à ce propos. A défaut d'un accord, tous les engagements doivent être respectés au plus tard lors de la démission, sous réserve des obligations qui sont ou seront dues ultérieurement, par exemple par suite de la prise d'effet de la démission et/ou des transferts éventuels.

12.5

Le FPEN n'aura, à partir de la date à laquelle la démission prend effet, plus aucune obligation à l'égard du membre démissionnaire, de son (ses) régime(s) de retraite, de ses affiliés, bénéficiaires, représentants ou ayants-droit de ces régimes de pension, ni à l'égard de tout autre tiers concerné ou intéressé par le (les) régime(s) de retraite du membre démissionnaire géré(s) jusqu'alors par le FPEN.

Le membre démissionnaire garantit à ce sujet le FPEN contre toute action et/ou tout dommage avec lequel le FPEN devrait être confronté.

Les membres démissionnaires et ayant démissionné restent tenus vis-à-vis du FPEN de tous frais, obligations ou dommages éventuels que le FPEN subirait concernant ou par suite de la qualité de membre (perdue) dans le chef des membres démissionnaires ou ayant démissionné.

12.6

Pendant la période intermédiaire entre la notification écrite mentionnée à l'article 12.1 des présents statuts et la date de prise d'effet de la démission, le membre démissionnaire reste membre du FPEN sous le même statut avec les droits et obligations qui s'y rapportent.

12.7

Lorsqu'il ressort qu'un membre, entreprise d'affiliation, souhaite se retirer du FPEN et laisse auprès du FPEN, même partiellement, la gestion de son (ses) régime(s) de retraite ou néglige de décharger intégralement le FPEN de cette gestion à la date de prise d'effet de la démission, la démission sera refusée si la législation impose dans pareil cas que l'entreprise affiliée reste membre du FPEN.

L'entreprise d'affiliation concernée, fera le nécessaire sans aucun retard afin de remplir toutes les obligations liées à la qualité de membre. A défaut, le FPEN entreprendra toutes les démarches nécessaires, le cas échéant également en justice, afin de contraindre l'entreprise d'affiliation à respecter toutes ses obligations ou à défaut, de faire prononcer en justice l'exclusion du membre concerné. En outre, l'entreprise d'affiliation concernée indemnisera le FPEN de tous les frais, charges et dommages que celui-ci encourt ou a encouru ou subira et qui ont un lien direct ou indirect avec la décision de démission et avec toutes les conséquences qui en découlent.

Article 13.- Exclusion

13.1

Un membre ne peut être exclu que sur décision de l'Assemblée Générale.

13.2

L'Assemblée Générale décide d'une exclusion à la majorité des voix valablement émises des membres

présents ou représentés qui ont le droit de vote ou s'il n'y a qu'un seul membre ayant le droit de vote qui soit

présent ou représenté, unilatéralement par ce membre.

13.3

Le membre dont l'exclusion est décidée ne peut participer au vote. Ce membre n'est pas pris en

considération pour le calcul des majorités.

13.4

L'exclusion entre en vigueur à la date fixée de manière raisonnable dans la résolution de l'Assemblée

Générale.

13.5

La résolution de l'Assemblée Générale actant l'exclusion est portée à la connaissance du membre exclu par

lettre recommandée avec accusé de réception.

13.6

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

L'Assemblée Générale décide discrétionnairement d'exclure un membre.

13.7

Un membre exclu reste tenu de tous les engagements non encore respectés à la date de son exclusion comme de ceux qui surviendraient le cas échéant encore ultérieurement.

13.8

Si le membre qui fait l'objet d'une mesure d'exclusion est une entreprise d'affiliation dont le (les) régime(s) de retraite est (sont) géré(s) par le FIDEN, le nécessaire doit être fait pour que le FPEN soit entièrement déchargé, avant la date de prise d'effet de l'exclusion, de la gestion et de l'exécution de ses régimes de retraite. Le membre exclu est responsable de tous les frais, indemnités etc. y afférents ou qui y sont directement ou indirectement liés et décharge entièrement le FPEN à ce sujet, également pour la période après la date de l'exclusion, Le FPEN peut, le cas échéant, entreprendre des démarches en justice pour contraindre le membre concerné à faire le nécessaire.

Article 14  Assemblée Générale  Composition

14,1

L'Assemblée Générale se compose de tous les membres ordinaires et extraordinaires du FPEN.

14.2

Les membres se font représenter, conformément aux dispositions légales, par des représentants

permanents, désignés conformément à la loi.

Article 16 Assemblée Générale  Pouvoirs

15.1

L'Assemblée Générale a les pouvoirs qui lui sont réservés par la loi et par ces statuts.

15.2

Relèvent en particulier de la compétence de l'Assemblée Générale:

1.1a modification des statuts;

2.1a nomination, la révocation et la cessation de fonction des administrateurs;

3.1a désignation, la révocation et la rémunération des commissaires agréés et des sociétés de révision

agréées;

4.1'admission de nouveaux membres, sur proposition du Conseil d'Administration;

&l'exclusion de membres;

8.1'approbation des comptes annuels et du rapport annuel;

7.1a décharge à octroyer aux administrateurs ainsi qu'aux commissaires agréés et sociétés de révision

agréées;

8.1a ratification du plan de financement et de ses modifications;

9.1a ratification de la déclaration sur les principes de la politique de placement et de ses modifications;

10.1a ratification de(s) la convention(s) de gestion conclue(s) entre le FPEN et l'entreprise d'affiliation et de

ses modifications;

11.1a ratification des transferts collectifs;

12.1a dissolution et la liquidation volontaire du FPEN.

Article 16  Assemblée Générale - Droits de vete pondérés

Seuls les membres ordinaires peuvent voter. Les voix des membres seront pondérées en fonction du

nombre d'affiliés actifs à leur plan de pension, répartis en tranches de :

-S'il y a entre 0 et 49 affiliés au(x) plan(s) de pension

-S'il y a entre 50 et 249 affiliés au(x) pfan(s) de pension

-S'il y a entre 250 et 999 affiliés au(x) plan(s) de pension

-S'il y a plus que 1.000 affiliés au(x) plan(s) de pension 0 voix

1 voix par membre

2 voix par membre

.3 voix par membre

Ces critères sont basés sur la situation du FPEN au 31 décembre de l'année précédente, et restent

inchangés pour toute l'année. Cette pondération sera actée lors de la première assemblée générale ordinaire

ou extraordinaire de l'année et repris dans le procès-verbal.

Au cas où un membre ordinaire Instaure plus qu'un régime de retraite, la pondération de ses voix sera

calculée sur le nombre d'affiliés actifs, que ce membre emploie au total.

Les entreprises d'affiliation, qui sont établies dans le même pays, peuvent décider de combiner le nombre total de travailleurs qui sont affiliés à un plan de pension, afin d'obtenir de cette façon-là le quorum minimum, leur permettant d'avoir droit au vote.

Au cas où plusieurs membres ont désigné un représentant commun, celui-ci sera tenu de voter selon les instructions qu'il a reçues de chaque membre individuellement et en fonction du quorum de vote que chaque membre a obtenu,

Les membres extraordinaires peuvent aussi participer à l'Assemblée Générale, mais n'ont pas un droit de vote.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 17  Assemblée Générale Convocations et Assemblées

17.1

Les convocations à l'Assemblée Générale sont transmises par e-mail, par téléphone ou par lettre, à chacun des membres, par le Président du Conseil d'Administration, ou par son remplaçant.

17.2

Sauf dans les situations urgentes ou exceptionnelles, les convocations sont envoyées ou transmises au moins une semaine avant l'Assemblée Générale.

Les membres qui sont présents ou représentés à l'Assemblée Générale sont considérés comme ayant été valablement convoqués.

17.3

L'Assemblée Générale est convoquée par le Président du Conseil d'administration dans les cas prévus par la loi de même que sur décision du Conseil d'Administration et/ou lorsqu'au moins 1/6 des membres en exprime la demande.

17.4

La convocation mentionne le jour et l'heure ainsi que le lieu de l'Assemblée.

Si l'heure n'est pas précisée, l'Assemblée se tient à 14 heures Si le lieu n'est pas précisé, l'Assemblée se tient au siège du FPEN.

17.5

La convocation mentionne l'ordre du jour. Les points portés à l'ordre du jour sont repris de manière concise. En complément des points à l'ordre du jour, des documents peuvent être joints.

Le Conseil d'Administration ou au moins 1/5 des membres, selon le cas, fixe l'ordre du jour.

Il est tenu compte des propositions de points de l'ordre du jour qui ont été formulées par le Conseil d'Administration, par tout autre organe opérationnel ou par les membres, soit au (Président du) Conseil d'Administration soit aux membres. Les propositions de points de l'ordre du jour qui sont formulées ou soutenues par au moins un des membres ordinaires sont portées à l'ordre du jour. Si cela ne devait pas être le cas, ce point est cependant traité et délibéré lors de l'Assemblée convoquée sans pour autant qu'une décision puisse intervenir sur ce point. Il appartiendra dans ce cas à la (aux) prochaine(s) Assemblée(s) Générale(s) de se prononcer sur ce sujet.

17.6

L'Assemble Générale se réunit au moins une fois par an. L'Assemble Générale ordinaire se tient en principe annuellement avant le 15 juin de l'année qui suit celle dont les comptes annuels sont clôturés et soumis pour approbation.

17.7

Chaque membre peut se faire représenter par un autre membre. Pour se faire représenter, une procuration valable écrite doit être transmise par lettre, fax ou e-mail. Les procurations sont annexées au procès-verbal de l'Assemblée et doivent parvenir à l'Assemblée Générale au plus tard au début de l'Assemblée.

Les membres ordinaires peuvent représenter trois (3) membres au maximum (notamment soi-même et deux autres mémbres),

17.8

Chaque membre a le droit d'assister à l'Assemblée Générale et d'y participer.

17.9

L'Assemblée Générale est présidée par le Président ou, à défaut, par une personne désignée par l'Assemblée Générale, qui est présente à l'Assemblée Générale et qui agit alors comme président suppléant pour cette Assemblée Générale,

17.10

Le Président de l'Assemblée Générale est le Président du Conseil d'Administration, ou s'il ne peut être présent, un autre membre du Conseil d'Administration, désigné par le Président du Conseil d'Administration lui-même pour le remplacer comme président suppléant de la prochaine Assemblée Générale. Le Président n'a pas de droit de vote en sa qualité de Président de l'Assemblée Générale.

17.11

Le Président de l'Assemblée Générale peut désigner un secrétaire ou en assurer lui-même la tâche. Le secrétaire est, le cas échéant, désigné parmi les membres ou il peut être un employé ou un mandataire d'une entreprise d'affiliation pour laquelle le FPEN gère le(s) régime(s) de retraite ou un représentant ou mandataire d'un tiers chargé de la gestion administrative du FPEN. Si le secrétaire n'est ni un membre ni un représentant permanent d'un membre, il ne prend pas part aux délibérations et décisions. Sa mission se limite à la rédaction du projet de procès-verbal.

Article 18  Assemblées Générales  Résolutions

18.1

Sous réserve de l'article 18.2 ci-dessous, l'Assemblée Générale est valablement composée et peut

valablement délibérer et décider si au minimum deux membres ordinaires sont présents ou représentés,

18.2

Si le quorum de présence requis n'est pas atteint, une nouvelle Assemblée Générale est convoquée au plus

tôt 7 jours après la première assemblée, mais toujours avant le 1er juillet.

La deuxième assemblée pourra valablement délibérer et décider sur les points de l'ordre du jour qui avaient

déjà été portés à l'ordre du jour de la première assemblée et ce quel que soit le nombre de membres présents

ou représentés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

18.3

L'AsSembiée Générale peut valablement délibérer et décider sur tous les points portés à l'ordre du jour. Les

points portés à l'ordre du jour pendant l'Assemblée Générale peuvent faire l'objet d'un débat mais pas d'une

résolution. Une Assemblée Générale suivante devra être convoquée avec mention spécifique du (des) point(s)

concerné(s).

18.4

Sous réserve de l'article 18.5 ci-dessous, les résolutions sont prises à la majorité simple des voix

valablement émises des membres ayant un droit de vote présents ou représentés ou lorsqu'un (1) seul membre

est présent ou représenté, unilatéralement par ce membre.

Les abstentions et les voix non valablement émises ne sont pas prises en compte,

18.5

L'Assemblée Générale décide à la majorité spéciale de deux tiers des voix valablement émises des

membres, ayant un droit de vote, présents et représentés sur les questions suivantes:

-les Modifications des statuts du FPEN;

-décision de dissolution ou de liquidation volontaire du FPEN;

-décision d'exclusion d'un membre ;

-décision concernant la convention de gestion que le FPEN a conclue avec les entreprises affiliées;

-le plan de financement du FPEN;

-décision concernant la déclaration concernant les principes de placement;

-décision concernant un transfert collectif des actifs et des engagements de pension.

Lorsque l'Assemblée Générale ne comporte cependant plus qu'un (1) seul membre ordinaire ayant le droit

de vote et qui est l'entreprise d'affiliation, l'Assemblée Générale peut valablement se prononcer unilatéralement

sur base de la voix de ce membre présent ou représenté.

18.6

En cas de partage des voix, la proposition faite à l'Assemblée Générale est rejetée.

Article 19  Assemblée Générale  Notification des résolutions aux membres et aux tiers

19.1

Un procès-verbal est établi pour chaque Assemblée Générale. Celui-ci est signé par le Président et le Secrétaire ou tout autre membre de l'Assemblée Générale présent,

Le procès-verbal de l'Assemblée Générale est transmis aux membres par e-mail, en principe, en même temps que l'ordre du jour et la convocation à l'Assemblée Générale suivante.

Les membres peuvent émettre des remarques sur le procès-verbal au plus tard au moment de son approbation pendant la première Assemblée Générale qui suit et pendant laquelle le procès-verbal de l'assemblée précédente est disponible.

Les procès-verbaux sont conservés au siège du FPEN où chaque membre peut y exercer un droit de regard. Ce droit de regard s'exerce gratuitement.

Le droit de regard ne peut s'exercer que moyennant la fixation préalable d'un rendez-vous avec le Président de l'Assemblée Générale ou de la (les) personne(s) chargée(s) de la gestion journalière du FPEN.

Une copie peut être obtenue moyennant paiement du coût déterminé par la (les) personne(s) chargée(s) de la gestion journalière ou le Conseil d'Administration.

19.2

Le texte définitif du procès-verUal de l'Assemblée Générale est mis à disposition du Conseil d'Administration. Celui-ci transmet aux autres organes opérationnels, s'il y en a, le procès-verbal ou, le cas échéant, les résolutions importantes de celui-ci ou des extraits pour autant que cela s'avère nécessaire pour leur bon fonctionnement,

19.3

Toutes les décisions dont l'inscription dans le registre des membres est imposée par la loi, sont, immédiatement après l'Assemblée, communiquées au Conseil d'Administration, soit par le Président de l'Assemblée Générale, soit par ceux qui ont été mandatés à cette fin pendant l'Assemblée Générale concernée.

Tous les tiers intéressés ont un droit de regard (gratuit) sur le registre des membres tenu au siège du FPEN ou au greffe du tribunal compétent.

19.4 .

Toutes les décisions dont la publication est exigée par la loi, sont publiées, selon le mode prescrit par la loi, le cas échéant, par extrait, Le Président de l'Assemblée Générale ou celui (ceux) qui a (ont) été mandaté(s) à cette fin par l'Assemblée Générale concernée, fait (font) le nécessaire à cette fin.

19.5

Les tiers qui peuvent justifier d'un intérêt légitime peuvent, au siège du FPEN, prendre connaissance, moyennant paiement, des extraits des résolutions de l'Assemblée Générale pour autant que ceux-ci ne soient ou n'ont pas été publiés.

Chapitre III  Administration  Organes opérationnels

Article 20 Conseil d'Administration - Composition

20.1

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

L'Assemblée Générale nomme les administrateurs et fixe leur nombre, tout en tenant compte que les dispositions légales imposent que le Conseil doit être composé d'au moins 2 administrateurs. Au moins un administrateur doit être un représentant d'une société affiliée, tout en respectant les dispositions légales.

Si l'Assemblée Générale nomme des personnes morales en tant qu'administrateur, celles-ci désignent des représentants permanents pour siéger au Conseil d'Administration conformément aux dispositions légales en vigueur.

20.2

Les membres des autres organes opérationnels du FPEN peuvent également être nommés administrateurs, à condition qu'ils forment ensemble une minorité au conseil d'administration. Le Président du Conseil d'Administration peut siéger dans autre organe tant que la condition mentionnée ci-dessus soit remplie.

Article 21  Mandat d'administrateur

21.1

Les membres du Conseil d'Administration doivent posséder l'honorabilité professionnelle, les qualifications

et l'expérience professionnelles adéquates et nécessaires pour exercer leurs fonctions. En outre, ils ne peuvent

pas se trouver dans une situation dans laquelle la loi ne les autorise pas à exercer ia fonction de membre d'un

organe opérationnel du FPEN.

21.2

La durée du mandat d'administrateur est de trois (3) ans.

Le mandat est renouvelable.

21.3

Les administrateurs peuvent à tout moment être révoqués par l'Assemblée Générale.

L'Assemblée Générale détermine les modalités de la révocation, en particulier la date à laquelle la

révocation ou la cessation du mandat prend fin.

21.4

Les administrateurs peuvent eux-mêmes remettre leur démission moyennant un délai de préavis d'un (1)

mois.

Un administrateur peut introduire sa démission par toute voie écrite (lettre recommandée, simple lettre, fax

ou e-mail avec avis de réception) adressé(e) au Président du Conseil d'Administration ou à l'Assemblée

Générale. Son remplacement sera assuré selon les règles prévues dans l'article 21.6 ci-dessous.

21.5

Le mandat d'un administrateur-personne physique prend fin immédiatement et de plein droit:

- dès que l'administrateur qui représente une entreprise affiliée quitte celle-ci ;

-dès que l'administrateur ne remplit plus les conditions de tenir un tel mandat, imposées par la loi ou autres

dispositions légales ;

-dès que l'entreprise d'affiliation, que l'administrateur représente, a quitté le FPEN et qui par conséquent

n'est plus membre de l'assemblée générale.

Si une personne morale est administrateur, elle conserve son mandat d'administrateur lorsque son

représentant permanent quitte l'entreprise affiliée ou se voit retirer son pouvoir de représentation' permanente.

Dans de telles situations, la personne physique  représentante permanente de la personne morale 

administrateur, sera immédiatement remplacée par une autre personne pour lui succéder dans cette fonction.

21.8

Lorsqu'un mandat d'administration prend fin avec effet immédiat ou de plein droit ou se libère avec effet

immédiat et aussi longtemps qu'il n'a pas été pourvu à son éventuel remplacement et/ou pendant la période qui

précède la décision de l'Assemblée Générale de modifier la composition du Conseil d'Administration ou de

mettre la composition du Conseil d'Administration en concordance avec les principes légaux et/ou statutaires et

les actions suivantes seront prises ;

-si le Conseil d'Administration comporte encore au moins deux (2) membres: un nouvel administrateur est

désigné par le Conseil d'Administration (à la majorité simple) pour exercer le mandat d'administrateur vacant

pendant la période intermédiaire;

-ensuite, cette nomination sera soumise à la prochaine Assemblée Générale pour approbation;

-si le Conseil d'Administration ne comporte plus qu'un seul administrateur, une Assemblée Extraordinaire

sera convoquée sans délai et le seul administrateur restant ne pourra poser, jusqu'à cette Assemblée Générale,

que les actes de gestion journalière. En outre, il pourra également, et ce en dérogation à ce qui est stipulé dans

les présents statuts, représenter seul le FPEN pendant cette période intermédiaire.

21.7

Le mandat d'administrateur n'est pas rémunéré.

21.8

Le règlement d'ordre intérieur du Conseil d'Administration détermine quels sont les fonctions et les mandats

qui sont incompatibles avec le mandat d'administrateur.

Article 22  Conseil d'Administration  Pouvoirs

22A

Le Conseil d'Administration détermine la politique générale du FPEN.

22.2

Le Conseil d'Administration représente le FPEN conformément aux dispositions légales et statutaires en

vigueur,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

22,3

Le Conseil d'Administration est compétent pour accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation de l'objet social du FPEN, à l'exception de ceux que la loi ou les statuts ont réservé à l'Assemblée Générale. En outre, les autres organes opérationnels, s'ils existent, exercent !es tâches opérationnelles et pouvoirs qui leur ont été dévolus, sous le contrôle du Conseil d'Administration.

224

Toutes les tâches opérationnelles déterminées par la lof relèvent de la compétence du Conseil d'Administration, à moins que certaines d'entre elles n'aient été attribuées à l'un ou l'autre organe opérationnel, ce qui est stipulé soit dans les présents statuts, soit dans une (des) décision(s) du Conseil d'Administration, soit le cas échéant ce qui est développé dans les règlements d'ordre intérieur.

22,5

Le Conseil d'Administration est autorisé à déléguer à d'autres organes opérationnels la mise en oeuvre de la politique générale du FPEN.

Si le Conseil d'Administration délègue la mise en oeuvre de la politique générale du FPEN à un ou plusieurs organes opérationnels, il détermine dans sa décision, pour chacun des organes opérationnels

-leur composition, y compris les conditions pour pouvoir y siéger, !es conditions de désignation des membres, les conditions et modalités de leur démission, révocation, cessation de fonction, leur éventuelle rémunération, de même que la durée de leur mission et de leurs mandats;

et

-la mission de chaque organe opérationnel, les tâches opérationnelles et pouvoirs dont l'organe opérationnel est chargé de même que les règles ou procédures à suivre pour éviter et résoudre les éventuels conflits ou litiges concernant l'étendue et la portée des tâches opérationnelles attribuées et/ou la répartition des tâches entre les organes opérationnels;

et

-le fonctionnement de chaque organe opérationnel, y compris les modalités de reporting au Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration peut autoriser, dans sa décision de créer un organe opérationnel, et/ou dans sa décision de déléguer certaines tâches opérationnelles ou la mise en Suvre de la politique, l'organe opérationnel concerné à mettre en place lui-même son organisation et son fonctionnement dans un règlement d'ordre intérieur. Le règlement d'ordre intérieur doit être approuvé par le Conseil d'Administration.

A défaut des mentions précitées dans les décisions du Conseil d'Administration et à défaut de règlement d'ordre intérieur, les dispositions de l'Article 27 des présents statuts seront d'application.

22.6

Le Conseil d'Administration exerce le contrôle sur les autres organes opérationnels du FPEN.

Dans le cadre de sa mission de surveillance sur !es autres organes opérationnels, pour autant qu'il y en ait, Ie Conseil d'Administration vérifie régulièrement que le FPEN ait mis en place des mesures de contrôle adéquates. Le Conseil d'Administration encouragera une mise en Suvre positive à l'égard du contrôle interne. Si de a mesures de contrôle interne sont élaborées, mises en Suvre, instaurées, modifiées ou abrogées par un (dos) autre(s) organe(s) opérationnel(s), le Conseil d'Administration veillera à ce que le FPEN dispose d'un contrôle interne et d'une organisation qui lui permettent d'exercer ses activités conformément aux dispositions légales en la matière.

Le Conseil d'Administration recevra à ce sujet régulièrement un rapport des autres organes opérationnels compétents, s'il y en a. A défaut d'autres organes opérationnels compétents en ce domaine, le Conseil d'Administration délibérera à ce sujet régulièrement une fois par an.

22.7

Le Conseil d'Administration ratifie la politique du FPEN en matière de sous-traitance, si un autre organe opérationnel est chargé de la mise en oeuvre de celle-ci. A défaut d'un autre organe opérationnel compétent en ce domaine, le Conseil d'Administration détermine lui-même la politique.

22.8

Le Conseil d'Administration est compétent pour élaborer le cas échéant une politique de continuité qui vise à permettre au FPEN de continuer à exercer ses activités, Le Conseil d'Administration peut déléguer à un autre organe opérationnel la mise en oeuvre d'une telle politique pour autant qu'il en soit régulièrement informé.

22.9

Dans la situation prévue à l'article 10 de ces statuts et en vertu des conditions qui y sont stipulées, le Conseil d'Administration a une plus grande compétence,

Article 23 Conseil d'Administration  Fonctionnement

23.1

Les membres du Conseil d'Administration forment un collège, délibèrent et prennent des décisions comme

un collège.

23.2

Le Conseil d'Administration désigne le Président du Conseil d'Administration.

23.3

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOL) 2.2

Le Conseil d'Administration désigne un ou deux Administrateur(s)-Délégué(s) parmi ses membres et

détermine sa (leur) mission. Si deux administrateurs-délégués sont nommés, ils agiront collégialement,

23.4

Le Conseil d'Administration peut désigner un secrétaire. A défaut, le Président du Conseil d'Administration

assume cette tâche.

Si le secrétaire n'est pas un membre du Conseil d'Administration, il ne prend part ni aux délibérations ni au

vote ni à la décision. Le secrétaire rédige le procès-verbal des réunions du Conseil d'Administration et pourvoit

aux conditions de publication et de publicité, sauf décision contraire du Conseil d'Administration.

23.5

Le Conseil d'Administration désigne un (1) Vice Président parmi ses membres. Ce Vice Président remplace

le Président si celui-ci est absent ou empêché.

Article 24  Conseil d'Administration Voix

Chaque administrateur a une (1) voix. Le Président a une voix prépondérante en cas de partage des voix au sein du Conseil d'administration.

Article 25 Convocation et réunion

25,1

Le Conseil d'Administration se réunit au moins quatre (4) fois par an et chaque fois que l'intérêt du EPEN l'exige.

25.2

Le Conseil d'Administration siège sur convocation du Président ou en son absence du Vice-Président ou du secrétaire,

25.3

La convocation pour la réunion est envoyée en même temps que l'ordre du jour par e-mail à tous les membres du Conseil d'Administration,

Celui qui a pris l'initiative de convoquer le Conseil peut décider de transmettre, en même temps et à titre d'information, l'ordre du jour aux autres organes opérationnels qui, compte tenu de la mission qui leur est impartie, sont intéressés par un ou plusieurs points portés à l'ordre du jour. Les membres de ces autres organes opérationnels ne participent pas aux séances du Conseil d'Administration à moins qu'ils n'y soient expressément invités. ils ne prennent pas part non plus aux votes et décisions.

La convocation est envoyée avec l'ordre du jour au moins sept (7) jours calendrier avant la date à laquelle le Conseil est convoqué, sauf circonstances urgentes ou exceptionnelles.

La convocation mentionne la date, l'heure et le lieu de la réunion. A défaut d'indication de l'heure et du lieu, la réunion se tient à quatorze heures (14h00) au siège du FPEN.

Dans des cas exceptionnels, dûment justifiés par l'urgence et l'intérêt social du FPEN, les décisions du Conseil d'Administration peuvent être prises, par consentement unanime des administrateurs, exprimé par écrit, par fax ou par e-mail. II ne pourra cependant pas être recouru à cette procédure pour l'établissement des comptes annuels et l'utilisation du fonds social. Les administrateurs qui sont présents ou représentés à la séance du Conseil d'Administration, sont considérés avoir été régulièrement convoqués,

25.4

Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. A cette fin, il doit faire parvenir au Conseil d'Administration une procuration faite valablement par écrit au plus tard au début de la réunion. Les procurations peuvent être données par lettre ou par fax.

Un administrateur ne peut représenter que deux (2) autres administrateurs au maximum.

25.5

Le Conseil d'Administration se réunit, délibère et décide valablement si tous les membres ont été valablement convoqués et si la moitié de ses membres sont présents ou représentés, sauf cas de force majeure.

Si le quorum de présence requis n'est pas atteint, un nouveau conseil est convoqué au plus tôt 48 heures dans les cas d'urgence ou quatorze (14) jours dans tous les autres cas après le premier conseil. Ce deuxième conseil pourra délibérer et prendre valablement une décision sur les points de l'ordre du jour qui avaient déjà été portés à l'ordre du jour de la première réunion et ce quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

25.6

Le Conseil d'Administration peut délibérer sur tous les points de l'ordre du jour, ainsi que sur les points éventuels qui sont ajoutés à l'ordre du jour pendant la réunion à la majorité simple des administrateurs présents ou représentés, Le Conseil d'Administration peut également décider sur ces points à l'unanimité.

Article 26  Décisions

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité simple des voix des membres présents et représentés.. Les abstentions et les voix non valablement émises ne sont pas prises en considération. Le Président a droit à une voix prépondérante, en cas de partage des voix.

A défaut de la majorité requise, aucune décision n'est prise ou ie point à l'ordre du jour et/ou la décision est rejeté.

Si un ou plusieurs points mis à l'agenda sont discutés lors d'une réunion du Conseil d'Administration, et couvrent un acte ou une décision d'un organe opérationnel dans lequel le Président du Conseil a des responsabilités, il cèdera sa double voix au Vice Président, qui dans tel cas ne pourra non plus exercer une fonction dans cet organe opérationnel.

Si tel est le cas, la double voix sera donnée à un administrateur qui n'a pas de fonction dans cet organe opérationnel.

Article 27 Autres organes opérationnels Généralités

27.1

Les membres des organes opérationnels du FPEN doivent posséder l'honorabilité professionnelle, les

qualifications et l'expérience professionnelles adéquates pour pouvoir exercer leurs fonctions.

27,2

Sauf décision contraire du Conseil d'Administration et sous réserve de ce qui a été déterminé par le Conseil

d'Administration, chaque organe opérationnel peut élaborer son règlement interne, qui doit être soumis pour

approbation au Conseil d'Administration.

27.3

Chaque organe opérationnel a pour but, via un bon fonctionnement et sous contrôle du Conseil

d'Administration, de contribuer à la réalisation de l'objet du FPEN.

27.4

A défaut de dispositions légales ou statutaires et d'une décision à ce sujet du Conseil d'Administration et à

défaut d'un règlement interne, les règles suivantes seront applicables aux membres des organes opérationnels

du FPEN

-les membres de l'organe opérationnel sont désignés par le Conseil d'Administration

-le Conseil d'Administration peut, à la majorité simple, désigner comme membre d'un organe opérationnel,

des experts indépendants

-la durée de leur mandat est de (3) ans, Le mandat est renouvelable

-le Conseil d'Administration peut, en tout temps, révoquer les membres des organes opérationnels

-le mandat est non rémunéré

-les membres d'un organe opérationnel forment un collège, s'il y a deux membres ou plus

-chaque membre à (1) voix

-chaque membre peut représenter un autre membre. Un membre ne peut représenter que (3) autres

membres maximum

-l'organe opérationnel ne peut délibérer et décider que sur les points repris à l'ordre du jour

-les décisions sont prises à la majorité simple

-en cas de partage des voix, la décision est rejetée

-l'organe opérationnel fait un rapport de ses activités au Conseil d'Administration au moins (1) fois par an

-l'organe opérationnel se réunit au siège du FPEN chaque fois que cela s'avère nécessaire ou utile dans

l'intérêt du FPEN ou sur demande de 20% de ses membres. La convocation est envoyée par lettre, fax ou e-

mail au moins 24 heures avant la réunion, à moins que des circonstances urgentes ou exceptionnelles ne

nécessitent une convocation immédiate.

Article 28  Autres organes opérationnels  Comité de gestion journalière et Comité d'investissement

28.1 Comité de gestion journalière (Management Committee)

La gestion journalière du FPEN est déléguée à l'organe opérationnel chargé de la gestion journalière. Cet organe est compétent pour poser tous les actes et prendre toutes les décisions concernant la gestion journalière du FPEN, sous le contrôle du Conseil d'Administration.

Cet organe se compose au moins de l'Administrateur Délégué.

Si l'organe chargé de la gestion journalière compte plus d'un membre, il est dénommé 'Management Comnnittee'. Sauf décision contraire du Conseil d'Administration, les membres du forment un collège et décident à la majorité simple.

Le mandat des Administrateurs Délégués/membres du Management Committee chargés de la gestion journalière du FPEN est non rémunéré et a une durée de trois (3) ans sauf décision contraire du Conseil d'Administration,

Le Conseil d'Administration décide à la majorité simple des autres modalités relatives à la composition, le mandat et le fonctionnement de l'organe chargé de la gestion journalière si celles-ci ne sont pas arrêtées par la loi ou les statuts.

28.2 - Comité d'investissement

L'exécution de la politique d'investissement du FPEN, telle que décrite dans la 'Déclaration sur les principes de placements' (= Statement of Investment Principles), et approuvée par l'Assemblée Générale du FPEN, est confiée au Comité d'investissement.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Ce Comité d'investissement est chargé des investissements des actifs du FPEN et de toutes lès activités qui s'y rapportent directement et indirectement.

28.2.1 Composition

Le Conseil d'Administration nomme les membres du Comité d'Investissement. Le Conseil d'Administration détermine également toutes les autres conditions relatives à la nomination, l'exercice du mandat, la cessation du mandat, la rémunération éventuelle des mandats des membres du Comité d'Investissement.

Le Conseil d'Administration peut à ce sujet autoriser le Comité d'Investissement à élaborer un règlement Interne qui détermine ces modalités de même que son fonctionnement. Ce règlement (de même que ses modifications ultérieures) doit être ensuite approuvé par le Conseil d'Administration,

28.2.2 Mission

Le Comité d'investissement respectera la 'Déclaration sur les principes de placement', telle qu'approuvée par l'Assemblée Générale, et assurera l'exécution correcte de la politique d'investissement.

Le mandat et les tâches du Comité d'Investissement comprennent également les contacts avec les tiers à qui on fait appel pour l'exécution de la politique d'investissement. Il peut aussi conclure des contrats concernant la sous-traitance d'activités en vue de l'exécution de la politique d'investissement,

Le Comité d'Investissement peut aussi faire appel à des experts ou spécialistes pour autant qu'ils satisfont aux exigences légales d'honorabilité professionnelle et disposent des qualifications et de l'expérience professionnelles adéquates en matière de gestion d'actifs.

Ces experts ou spécialistes ont seulement un rôle de conseil au sein du Comité d'Investissement.

Chapitre IV  Organe non-opérationnel - Comité d'Audit et de Compliance

Article 29  Comité d'Audit et de Compliance - Généralités

Le Conseil d'Administration peut installer un Comité d'Audit et de Compliance dans le but d'assister le

Conseil et l'Assemblée Générale dans son rôle de superviser et de contrôler les activités du FPEN, tant en ce

qui concerne les activités confiées à un organe opérationnel ou à un tiers en sous-traitance, que sur celles qui

sont exécutées par le Conseil d'administration lui-même.

29.1 Composition

Le Conseil d'Administration nomme les membres du Comité d'Audit et de Compliance.

II détermine également toutes les autres conditions relatives à la nomination, l'exercice du mandat et la

cessation du mandat,

Le Conseil d'Administration peut à ce sujet autoriser le Comité d'Audit et de Compliance à élaborer un

règlement interne qui détermine son fonctionnement et les conditions auxquelles la nomination des membres et

les conditions dans lesquelles le mandat doit être exercé, doivent correspondre. Ce règlement interne (de

même que ses modifications ultérieures) doit être ensuite approuvé par le Conseil d'Administration.

29.2 - Mission

Le Comité d'Audit et Compliance accomplit les tâches suivantes :

1. assurer la sélection de l'Auditeur interne, du Commissaire Externe, et du Compliance Officer, et de recommander les personnes sélectionnées au Conseil d'Administration;

2. assigner toutes les missions et tâches aux personnes qui ont été chargées des fonctions mentionnées ci-dessus, et d'exercer un contrôle sur leurs activités;

3.analyser, vérifier et approuver toutes les données financières et les rapports appropriés qui seront soumis au Conseil d'administration, aux membres de l'Assemblée Générale et aux Conseils de Pension, ainsi que toute information ou document qui doit éventuellement être soumis à une tierce partie, comme par exemple l'Autorité de Contrôle des fonds de pension;

4. rédiger les mesures et les procédures de contrôle interne et les mettre à jour de temps en temps, et plus en particulier, d'assurer une attention spécifique à la gestion du risque ;

5. planifier les missions d'audit interne et externe;

6, assurer le contrôle sur l'application et le respect des dispositions légales et des lignes de conduite de la

société-mère.

Chapitre V  Le Conseil de pension

Article 30  Conseil de pension  Généralités

Pour l'exécution des dispositions applicables du droit social et du droit du travail qui valent pour l'exécution

du (des) régime(s) de retraite que gère le FPEN, un ou plusieurs Conseils de pension peuvent être instaurés,

en vertu de la convention conclue entre le FPEN et les entreprises d'affiliation ou en vertu d'un autre document

auquel le FPEN est partie.

La convention ou le document précité détermine :

-la composition

-les pouvoirs et

-le fonctionnement du (des) conseil(s) de pension.

Le Conseil de pension n'est pas un organe du FPEN.

Chapitre VI  Représentation du FPEN

Article 31 Représentation en général

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

31.1

Le Conseil d'Administration représente le FPEN dans les actes judiciaires et extra-judiciaires, en

Beigique et à l'étranger et ceci pour tous les actes et décisions qui concernent ia gestion du FPEN.

Ce pouvoir de représentation du Conseil d'Administration concernant la gestion du FPEN est universel, sans

préjudice toutefois des actes et décisions que la loi ou les statuts réservent à l'Assemblée Générale, à moins

qu'il ne s'agisse que de l'exécution de ces décisions.

312

Pour représenter valablement le FPEN, deux (2) administrateurs qui ont ensemble un pouvoir de signature

agissent conjointement, aussi bien dans les actes judiciaires qu'extrajudiciaires.

Au moins un de ces administrateurs doit représenter un membre - entreprise d'affiliation.

Article 32 Représentation dans les actes et décisions de la gestion journalière

32.1

En outre, la (les) personne(s) déléguée(s) à la gestion journalière ou l'organe chargé de la gestion journalière, s'il y en a, peut valablement représenter le FPEN dans les limites de la gestion journalière.

322

Si une (1) seule personne est chargée de la gestion journalière, celle-ci peut agir individuellement. Si la personne déléguée à la gestion journalière est une personne morale, ie représentant permanent habilité par la personne morale dont il est le représentant permanent peut valablement représenter le FPEN en matière de gestion journalière et à cette fin agir individuellement dans les limites de son mandat.

32.3

Si plusieurs personnes sont chargées de la gestion journalière, elles peuvent valablement représenter le FPEN dans les actes et décisions de la gestion journalière. Elles peuvent agir soit chacune individuellement et séparément, soit conjointement à deux, auquel cas les signatures des deux personnes sont requises. La décision relative à leur nomination et mission détermine si, et si oui, dans quels cas, ils peuvent agir individuellement ou conjointement à deux. Ces décisions sont publiées conformément aux dispositions légales en la matière. Si une ou plusieurs de ces personnes sont des personnes morales, cette décision est applicable à l'égard de leur représentant permanent.

32.4

Si un administrateur délégué est désigné, il peut représenter le FPEN dans les actes et les actes et les décisions de la gestion journalière, pour lesquels il peut agir conjointement avec un autre administrateur (deux signatures requises).

32.5

Le Conseil peut, sur base de son pouvoir général de représentation, représenter le FPEN dans les actes et décisions de la gestion journalière.

Article 33 Pouvoirs spéciaux de représentation

33.1

Le FPEN peut, dans certains cas, être également valablement représenté par des mandataires spéciaux auxquels, soit le Conseil d'Administration, soit la (les) personne(s) ou l'organe chargée(s) de la gestion journalière soit l'(les) administrateur(s)-délégué(s) a (ont) délégué une mission et une compétence de représentation spécifique et bien déterminée et à condition que la délégation ou ie mandat ait été donné dans le cadre de la gestion journalière.

33,2

Ces mandataires ou représentants peuvent être ou non administrateurs ou membres du FPEN, membres du personnel ou préposés des entreprises d'affiliation, membres du personnel, dirigeants ou préposés des mandataires ou sous-traitants du FPEN, d'autres tiers et autres personnes physiques ou morales.

33.3

La (les) décision(s), Mes) acte(s) et le(s) contrat(s) dans lesquels le mandat et/ou le pouvoir de représentation de ces mandataires spéciaux ont été actés, déterminent l'étendue de leur mandat et/ou de leur pouvoir de représentation.

33.4

Si un seul mandataire a été désigné, il agit individuellement et représente seul valablement le FPEN dans les limites de son mandat.

Si plusieurs mandataires ont été désignés pour une seule et même mission, ils agissent conjointement au moins à deux (s'il n'y en a que deux, conjointement à deux) et leurs deux signatures sont exigées pour représenter valablement le FPEN dans les limites de leur mandat.

Chapitre VII  Patrimoines distincts

Article 34 Patrimoines distincts

A la date d'entrée en vigueur des présents statuts, aucun patrimoine distinct n'a été établi au sein du FPEN.

Le FPEN pourra établir un ou plusieurs patrimoine(s) distinct(s), selon le cas, lorsque les sociétés d'affiliation y décident ou lorsque leur constitution sera rendue obligatoire par les autorités compétentes, Ce (ces) patrimoine(s) distinct(s) est (sont) égal (égaux) aux engagements et aux avoirs de même qu'à la partie

,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

indivise des actifs gérés collectivement par le FPEN. Dans ce cas, une comptabilité distincte sera tenue pour chacun des patrimoines distincts, et il y aura une obligation de rapporter séparément à l'Assemblée Générale et aux autorités compétentes.

Lorsque des patrimoines distincts seront établis au sein de FPEN, comme stipulé dans le paragraphe précédent, et au cas où il y aurait un sous-financement des engagements de pension d'une entreprise d'affiliation, cette dernière est censée de verser la contribution nécessaire au FPEN en fonction du pian de financement afin d'assurer un niveau de financement adéquat. il n'y aura pas de solidarité entre le(s) patrimoine(s) distinct(s) d'une part, et les autres patrimoines, distincts ou non, d'autre part.

Chapitre VIII  Dissolution et liquidation

Article 35 Dissolution et liquidation

35.1

Le FPEN peut être dissous et liquidé à tout moment sur décision de l'Assemblée Générale.. Cette décision

est prise conformément à l'article 18 de ces statuts.

35.2

La liquidation ou la dissolution du FPEN, peut également résulter d'une décision judiciaire conformément

aux dispositions légales en vigueur,

35.3

Si des patrimoines distincts ont été constitués au sein du FPEN, un patrimoine distinct peut être liquidé ou

dissous séparément sans donner lieu à la liquidation ou à la dissolution du FPEN ou à la liquidation d'un autre

patrimoine (distinct).

Article 36  Liquidateur(s)

36.1

En cas de liquidation ou de dissolution volontaire du FPEN, ou si un ou plusieurs patrimoines distincts ont été établis, l'Assemblée Générale désigne un ou plusieurs liquidateurs conformément aux dispositions légales en vigueur.

L'Assemblée Générale détermine la mission du (des) liquidateur(s), de même que ses/leurs pouvoirs, compte tenu des dispositions légales et réglementaires en la matière, et dans la mesure du possible des dispositions des conventions de gestion en vigueur et du (des) régime(s) de pension concemé(s) par la liquidation ou dissolution.

Sauf disposition contraire de l'Assemblée Générale, le(s) liquidateur(s) fera/feront rapport régulièrement au Président de l'Assemblée Générale.

36.2

En cas de dissolution ou de liquidation judiciaire, le tribunal compétent désigne le(s) liquidateur(s) et détermine sa/leur mission et ses/leurs pouvoirs.

Article 37 Modalités de liquidation

37,1

En ce qui concerne la liquidation des engagements découlant des régimes de retraite gérés par le FPEN, le(s) liquidateur(s) examinera/ront tout d'abord, sauf décision contraire de l'Assemblée Générale ou, en cas de liquidation judiciaire, du tribunal compétent, si ceux-ci peuvent être partiellement ou intégralement transférés, vers un autre patrimoine distinct au sein du FPEN, s'il y en a et à condition que les dispositions nécessaires puissent être prises, soit vers un autre organisme de pension ou une autre entité qui est à même de gérer le(s) régime(s) de pension concemé(s),

37.2

Le(s) liquidateur(s) demande(nt) à l'actuaire désigné du FPEN de déterminer les droits de tous les affiliés aux régimes de retraite concernés par la liquidation.

37.3

Le(s) liquidateur(s) apurera/apureront le passif en tenant compte des dispositions légales en vigueur et des éventuels privilèges qui sont d'application.

37.4

Le patrimoine du FPEN sera, sous réserve de et conformément aux dispositions légales en vigueur, autant que possible affecté au paiement ou à la couverture des droits des affiliés au(x) régime(s) de retraite concemé(s) conformément aux dispositions de ces régimes de pension et compte tenu des statuts et convention(s) de gestion du FPEN en vigueur.

37.5

Si, lors de la liquidation du passif, le patrimoine du patrimoine distinct mis en liquidation ou le patrimoine du FPEN mis en liquidation devait révéler un déficit parce que les actifs disponibles sont insuffisants pour la couverture des droits sous-jacents découlant des régimes de retraite, le(s) liquidateur(s) prendra/prendront une décision conformément à la résolution de l'Assemblée Générale ou d'une décision de justice dans le cas d'une liquidation judiciaire si celle-ci détermine la procédure à suivre ou, à défaut, en tenant compte des prescriptions légales et réglementaires en la matière, de même que des statuts du FPEN, de sa (ses) convention(s) de gestion et des dispositions des régimes de retraite concernés.

37.6

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Si après l'apurement du passif, on constate un solde positif et si cet actif net du patrimoine distinct mis en liquidation ou l'actif net du M'EN mis en liquidation devait dépasser les engagements découlant du/des régimO(s) de retraite visé(s) par la liquidation, le (les) liquidateur(s) lui donnera/ront une affectation qui correspond à la destination prévue dans la résolution de l'Assemblée Générale ou dans la décision de justice dans le cas d'une liquidation ou dissolution judiciaire, ou ,à défaut d'une telle indication, le(s) liquidateur(s) donnera/donneront à l'actif une affectation qui se rapprochera autant que possible du but en vue duciliel le FPEN a été constitué.

Chapitre IX  Exercice  Comptes annuels

Article 38  Exercice

L'année sociale du FPEN commence le ler janvier et prend fin le 31 décembre de l'année civile. En principe

au 31 décembre de chaque année, les comptes annuels et l'exercice social sont clôturés.

Article 39 Comptes annuels

Le Conseil d'Administration du FPEN établit les comptes annuels et le rapport annuel, le cas échéant pour

chacun des patrimoines distincts s'il y en a et/ou si la loi l'impose.

L'approbation des comptes et du rapport annuel peut justifier l'octroi de la décharge aux administrateurs

pour l'exercice écoulé dans les limites légales.

Chapitre X Revenus et frais

Article 40 Revenus

Les ressources du FPEN proviennent;

" des cotisations payées en exécution des régimes de retraite gérés par le FPEN;

" des versements effectués en exécution du (des) plan(s) de financement;

" dos versements effectués conformément au(x) convention(s) de gestion

conclue(s) entre le FPEN et ses membres  entreprises d'affiliation;

'des revenus des placements et des actifs présents au sein du FPEN;

" des revenus découlant de la gestion du FPEN;

.d'indemnités reçues par le FPEN à titre de dédommagement;

" cie transferts d'autres I.R.P d'autres organismes de pension ou d'autres personnes morales actives dans la fourniture de prestations de retraite;

" de remboursement de sommes payées indûment;

" cle remboursements d'impôts, de retenues de sécurité sociale ou d'autres retenues ou indemnités; .de dons et legs;

" de subsides;

" cle montants reçus dans le cadre de la réassurance ou d'autres contrats ou règlements d'assurance;

" de revenus divers, de paiements et sommes perçues conformément aux dispositions légales, réglementaires et contractuelles en vigueur;

Article 41  Frais

Le (les) plan(s) de financement détermine(nt) dans quelle mesure les frais liés à la gestion et au

fonctionnement du FPEN en rapport avec le(s) régime(s) de pension géré(s) par le FPEN sont couverts.

La convention de gestion conclue entre le FPEN et le membre  entreprise d'affiliation peut détailler Ie

règlement des frais.

Chapitre Xl Conimissaire(s) agréé(s)  Sociétés de révision agréées

Article 42  Commissaire agréé  société de révision

L'Assemblée Générale désigné au moins un (1) commissaire agréé ou société de révision agréée,

conformément aux dispositions légales à ce sujet

Le(s) commissaire(s) agréé ou société(s) de révision agréée(s) désigné(es) est/sont investi(s) d'un mandat

légal.

Chapitre XII  Actuaire(s) désigné(s)

Article 43  Actuaire désigné

Le Conseil d'Administration désigne un actuaire qui répond aux conditions légales lorsque la loi impose que

le FPEN nomme un ou plusieurs spécialistes en sciences actuarielles.

Article 44 Avis de l'actuaire désigné

Tous les membres du FPEN, le Conseil d'Administration, de même que les membres des organes opérationnels, s'il y en a, et dans la mesure où cela s'avère pertinent pour l'exercice de leurs tâches, ont un droit de regard sur les avis que l'actuaire désigné rédige pour le FPEN en exécution de sa mission légale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

Chapitre XIII  Dispositions générales

Article 45 Référence à la législation en vigueur

Pour tout ce qui n'est pas expressément stipulé dans les statuts, il est renvoyé aux dispositions légales

pertinentes.

Article 46 Divisibilité des dispositions

Si une ou plusieurs dispositions des statuts serai(en)t ou aurai(en)t été déclarée(s) nulle(s), non valable(s) ou sans objet, elle(s) est(sont), sous réserve de dispositions légales ou de décisions en justice contraire(s), réputée(s) non écrite(s) sans préjudice de toutes les autres dispositions qui restent d'application et qui sont toujours en vigueur.

Article 47 Langue

Les présents statuts sont rédigés en français, en néerlandais et en anglais.

Seule la dernière version française publiée aura force de loi pour l'interprétation ou l'application de toute

clause reprise dans ces statuts.

Ph.Kneipe et W.Duivenvoorden, administrateurs

Réservé

au

Moniteur

belge

MdeititirtneesatulàaidelraeePlagee:Idl-heiees Meireee9, blerreeleatitedduireemieriseereenttlbottidEl4peannesootbdeweennteas a9eatipeuutrirlderopotéentéeirlàassoizitittpJàerfuoGigborbou'tlqpigneteW4ealIcteselbees

NiffileéegRgee

14/08/2012
ÿþMOD 2,2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

II

Réserva

au

Monitet

belge

a

*iaiaiais*





0 2 AC1 201~

BRUXELLES

Greffe

N° d'entreprise : 0410.355.926

Dénomination

(en entier) : FONDS DE PENSIONS EUROPEEN NESTLE

(en abrégé) : F.P.E.N

Forme juridique : Organisme de Financement de Pensions

Siège : Rue de Birmingham 221, 1070 Bruxelles

Objet de l'acte : DECHARGES et REELECTION des administrateurs et Commissaire

Extrait du procès-verbal de l'Assemblée Générale du Fonds de Pensions Européen Nestlé OFP tenue le 08 juin 2012 :

4)Membres du Conseil d'Administration: décharges pour l'exercice 2011 et nomination d'Administrateurs

Le Conseil d'Administration propose à l'Assemblée Générale du NEPF OFP de donner décharge de leur mandat durant l'année 2011 aux Administrateurs sortants: P.Kneipe, M.Wagner, P.Hadasch, A.White, W.Duivenvoorden et X.Ibars.

Le Conseil d'Administration propose également à l'Assemblée Générale de donner décharge au mandat du Commissaire aux comptes, KPMG, représentée par Mr P.Coox, pour l'année 2011.

Le Conseil d'Administration propose ensuite à l'Assemblée Générale de renouveler les mandats des

Administrateurs sortants:

- P.Kneipe,

- M.Wagner,

- P.Hadasch,

- A.White,

- W.Duivenvoorden

X. I bars

pour la période débutant le 08/06/2012 jusqu'à la date de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire de

2013.

Le Conseil d'Administration propose enfin à l'Assemblée Générale de renouveler le mandat de Commissaire aux comptes de KPMG Bedrijfsrevisoren Réviseurs d'Entreprises CVBA/SCRL, representée par Mr Peter Coox pour une période de trois ans débutant le 01/01/2012 et se terminant le 31/12/2014.

Après discussion, les membres de l'Assemblée Générale approuvent unanimement ces quatre propositions qui sont dès lors adoptées.

Ph. Kneipe - Administrateur W. Duivenvoorden - Administrateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B,: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/08/2012 - Annexes du Moniteur belge

10/02/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

N° d'entreprise : 0410.355.926

3 0 JAN, 2012, BRUXELLES

Greffe

*12035860*

1

Rés

Mort bé

Dénomination

(en entier) : FONDS DE PENSIONS NESTLE

(en abrégé) : F.P.N

Forme juridique : Organisme de Financement de Pensions

Siège : Rue de Birmingham 221, 1070 Bruxelles

Objet de l'acte : MODIFICATIONS DES STATUTS+ DEMISSION, REELECTION ET ELECTIONS DES ADMINISTRATEURS

TexExtrait du Procès-Verbal de l'Assemblée Générale Extraordinaire du Fonds de Pensions Nestlé OFP, tenue le 27.12.2010

1) Démission d'Administrateur avec effet au 31/12/2010:

-Mr Freddy Van Marcke, Koninklijke Baan 309/0403, 8670-Koksijde

2) Réelection d'Administrateurs pour une période de 6 mois à dater du 31/12/2010 :

-Mme Rosanne Timmerman,

-Mme Inge Vande Maele,

- Mr Luc Biot,

-Mr Karel De Cock,

-Mr M. Donvil ,

-Mr Ph. Kneipe,

-Mr Martin Wagner

-Mr André Lichtert

-Mme Marina Vanderveken-Verhulst

-Mr Johan Mangelschots

-Mme Annick Nobels

3) Nomination

-Mr Robert Verbeeck, Het Prieel 40, 2600-Berchem, Belgique - 01/07/1951 à Wilrijk

4) Approbation de la nouvelle structure de l'OFP modifiant la composition du Conseil d'Administration et initiant la création de Conseils de Pension.

Extrait du Procès-Verbal de l'Assemblée Générale Extraordinaire du Fonds de Pensions Nestlé OFP, tenue; le 01.04.2011 :

1)Révocation des Administrateurs suivants à dater du 0110412011

-Mme Rosanne Timmerman,

-Mme Inge Vande Maele,

- Mr Luc Biot,

-Mr Karel De Cock,

-Mr M. Donvil ,

-Mr André Lichtert

-Mme Marina Vanderveken-Verhulst

-Mr Johan Mangelschots

-Mme Annick Nobels

-Mr Robert Verbeeck,

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Annexes dü 1VIóniteur beije

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOa 2,2

2)Réelection des Administrateurs suivants:

-Philippe Kneipe

-Martin Wagner

3)Nomination des administrateurs suivants:

-Peter Hadasch, Grenzstrasse 15A, Dietzenbach, Allemagne - 22/10/1952 Ausburg Allemagne

-Andrew White, 2 Cramnier Close, Wey Bridge, Surrey KT130SR, Royaume-Uni- 26(04/1961 Stourport on

Severn

3)Démarrage de la nouvelle structure de l'OFF approuvée le 27/12/2010

Extrait du Procès-Verbal de l'Assemblée Générale Extraordinaire du Fonds de Pensions Nestlé OFP, tenue le 04.11.2011 :

1)Changement de dénomination de l'OFF :

La dénomination de I'OFP est modifiée et devient :

o en français « Fonds de Pensions Européen Nestlé OFF »,

oen néerlandais « Nestlé Europees Pensioenfonds OFP »

oen anglais « Nestlé European Pension Fund OFP»

2)Approbation de la nomination de deux nouveaux Administrateurs :

oMr Wilhelmus Cornelis Duivenvoorden, Herenweg 185b, 2465 AJ Rijnsaterwoude, Pays-Bas - 26/11/1950

te Leiden Pay-Bas

oMr Xavier !bars, C.Jules Verne 274, Lleida, Espagne - 15/08/1962 LLeida Espagne

3)Approbation des nouveaux Statuts :

STATUTS

Chapitre I - Dénomination - siège social - objet - durée

Article 1 - Dénomination

La dénomination de l'organisme de financement de pensions est «FONDS DE PENSIONS EUROPEEN NESTLE», en abrégé «FPEN». En néerlandais elle est « NESTLE EUROPEES PENSIOENFONDS », en abrégé «NEPF», et en anglais elle est « NESTLE EUROPEAN PENSION FUND », en abrégé « NEPF ».

Article 2  Siège

2.1

Le siège social et l'administration centrale du « Fonds de Pensions Européen Nestlé (FPEN)» sont situés à

1070 Bruxelles, rue de Birmingham 221, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

2.2

Le siège social pourra être transféré à une autre adresse en Belgique sur décision de l'Assemblée

Générale, tandis que l'administration centrale peut être transférée à une autre adresse en Belgique par décision

du Conseil d'Administration.

Article 3  Forme juridique

Le « Fonds de Pensions Européen Nestlé (FPEN)» a adopté la forme juridique d'un organisme de financement de pensions (OFP) et jouit de la personnalité juridique.

Article 4  Objet

Le Fonds de Pensions Européen Nestlé 'OFF a pour objet:

" d'intervenir et d'agir en tant qu'institution de retraite professionnelle (abrévié IRP)"en vue de fournir des prestations de retraite, de survie et d'invalidité complémentaires offertes par les sociétés affiliées conformément à la législation applicable en la matière;

" en particulier de gérer et d'exécuter des plans de pension complémentaires en faveur des membres du personnel et des dirigeants des sociétés affiliées en Belgique, ainsi que, le cas échéant, de gérer et d'exécuter des régimes de retraite complémentaires (y compris des prestations de survie et d'invalidité), qui ont été instaurés par des sociétés affiliées étrangères en faveur de leurs travailleurs salariés et des dirigeants bénéficiant des mêmes conditions d'emploi que les travailleurs salariés reçoivent dans leur pays;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

"de gérer et d'exécuter les engagements éventuels de solidarité des sociétés affiliées tels que définis dans la législation belge en vigueur;

" de gérer les avoirs qui sont mis ou seront mis à la disposition du FPEN conformément au prinçipe de prudence et à cette fin, de poser tout acte et de prendre toute décision qui contribue à la réalisation de son objet: la fourniture de prestations de retraite liées à une activité professionnelle;

'd'investir les avoirs qui sont ou seront mis à sa disposition en vue de les faire fructifier et à cette fin, de prendre toute décision appropriée en matière de transactions de placement ;

.de payer les prestations de retraite conformément et en exécution des régimes de pension dont la gestion et l'exécution ont été confiées au FPEN;

" d'accepter et d'exécuter les transferts dans le cadre des régimes de retraites gérés; "de rédiger tous les documents exigés par la loi et tous ceux qui s'avèrent pertinents ou nécessaires;

.de rassembler et de traiter toutes les informations nécessaires à la réalisation de son objet et de sa mission;

" toute activité découlant de la gestion et de l'exécution des régimes de pensions qui lui ont été confiés et qui concourent à la réalisation de son objet.

Article 5  Activités

6.1

Le FPEN peut exercer ses activités aussi bien en Belgique qu'à l'étranger pour autant. que toutes les

conditions requises soient remplies.

5.2

Moyennant le respect de toutes les dispositions légales, réglementaires et statutaires en vigueur et sous réserve de la réglementation en la matière, le FPEN peut accomplir toute opération et poser tout acte qui ont directement ou indirectement un lien avec son objet et/ou qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation de son objet.

5.3

Le EPEN contracte une obligation de moyen et s'engage à gérer avec toutes les précautions requises les fonds qui sont ou seront mis à sa disposition en vue de réaliser son objet et en particulier, en vue de gérer_ et d'exécuter les régimes de retraite qui lui sont confiés et d'octroyer aux affiliés, à leurs bénéficiaires et ayants droit, les prestations de retraite conformément à ces régimes de retraite.

5.4

Le FPEN peut confier une ou plusieurs de ses activités à des tiers dans les limites et aux conditions

stipulées par les dispositions légales en la matière.

Article 6  Durée

Le EPEN est constitué pour une durée indéterminée.

Article 7  Documents

7.1

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant du FPEN mentionnent sa dénomination, précédée ou suivie immédiatement des mots "organisme de financement de pensions" ou du sigle "OFP" ainsi que l'adresse de son siège social.

7.2

Dans les documents portés à la connaissance des affiliés et des bénéficiaires des régimes de retraite qui sont gérés et exécutés par le FPEN et en faveur desquels les prestations de retraite sont constituées et payées, la mention suivante doit figurer: « IRP agréée le 06/09/93. Cette mention est suivie du numéro d'identification 50.111 attribué par les autorités compétentes.

Chapitre Il -- Membres  Assemblée Générale

Article 8  Membres ordinaires et extraordinaires

"

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

MID 2.2

Le FPEN est composé de membres ordinaires et extraordinaires. Le nombre de membres ordinaires est au moins égal à un.

Sont membres ordinaires

1. les sociétés affiliées dont NESTLE SA est la société-mère et toute autre société, considérée comme une filiale de NESTLE SA, qui a des travailleurs affiliés à un plan de pension actifs et qui contribue à un plan (régime) de retraite géré par le FPEN, au bénéfice de ces travailleurs salariés affiliés à un plan de pension, ou au bénéfice de personnes qui ont quitté leur employeur mais qui ont acquis des droits de pension différés, ainsi que de ceux qui reçoivent une pension de retraite ou de survie (toutes ces sociétés sont appelées les sociétés ou entreprises affiliées').

2, la société-mère NESTLE SA elle-même, qui a des filiales qui sont des entreprises ou sociétés affiliées au FPEN.

Sont membres extraordinaires :

1. les sociétés affiliés qui ont confié la gestion et l'exécution de leur(s) plan(s) de pension au FPEN, seulement au bénéfice de personnes qui ont des droits acquis (une pension différée) ou qui reçoivent une rente de retraite ou de survie.

2. des sociétés affiliées qui n'ont pas de membres actifs affiliés à un plan de pension géré par le FPEN, mais qui ont signé un accord spécifique avec le FPEN pour des raisons qui ont trait au financement des pensions complémentaires professionnelles, instaurés au bénéfice de leur personnel.

Tous les membres ordinaires et extraordinaires sont représentés au sein de l'Assemblée Générale. Article 9  Représentation des Membres à l'Assemblée Générale

Tous les membres ordinaires et extraordinaires doivent être représentés par des représentants permanents conformément aux dispositions légales en vigueur (chaque membre étant représenté par une personne physique désignée).

Les sociétés affiliées (tant des membres ordinaires qu'extraordinaires), établies dans le même pays, ont la possibilité de nommer un représentant commun, afin de faciliter les discussions au-sein des assemblées générales. Un représentant de plusieurs sociétés affiliées défendra, en tout cas, le point de vue de chaque membre qu'il représente, de façon à ce qu'il puisse exprimer des opinions divergentes sur le même sujet.

En outre, ce représentant commun votera en fonction des instructions qu'il a reçues de chaque membre qu'il représente, conformément à la pondération des votes prévue dans l'article 16 de ces statuts.

Article 10 -- Procédure à suivre si le FPEN ne comporterait plus un seul membre ordinaire

10.1

Si le FPEN à un moment donné, ne comportait plus un seul (1) membre ordinaire, le Conseil d'Administration (= CA) sera convoqué dans les six (6) semaines afin d'examiner, si un nouveau ou un autre membre ordinaire peut être nommé, endéans les six (6) mois de la démission du dernier ou du seul membre ordinaire.

Dans un tel cas, le Conseil d'Administration est compétent pour décider à la majorité simple des voix présentes ou représentées, l'admission d'un membre ordinaire. Celui-ci peut être un nouveau membre du FPEN. En cas de partage des voix, la voix du Président du Conseil d'Administration est prépondérante.

10.2

Dans la période qui se situe entre le moment où le FPEN ne comporte plus un seul el) membre ordinaire et le moment où le FPEN compte à nouveau un membre ordinaire, le CA peut si nécessaire et en dérogation à l'article 15 de ces statuts, exercer les pouvoirs de l'AG, à l'exception toutefois des décisions qui peuvent être légitimement et sans préjudice reportées ou qui pourraient impliquer un conflit d'intérêt pour le CA.

10.3

Si, à l'expiration de la période précitée de six (6) mois, le FPEN se trouve toujours sans membre ordinaire, la procédure suivante sera, selon le cas, suivie si l'Assemblée Générale ne peut plus fonctionner ou si elle ne comporte plus de membre: le Conseil d'Administration demande, au plus tard le dernier jour ouvrable de la période de six (6) mois, la dissolution du FPEN au tribunal compétent. Le Conseil d'Administration arrête toutes les mesures urgentes et appropriées jusqu'à la nomination d'un ou de plusieurs liquidateur(s).

MO4 2.2

Dans tel cas, l'Assemblée Générale, qui est seulement composée de membres extra-ordinaires, aura la compétence requise pour prendre toute décision appropriée.

Article 11  Admission de nouveaux membres

11.1

Les candidats-membres qui souhaitent devenir membre du FPEN doivent adresser une demande

d'admission au Conseil d'Administration par lettre recommandée.

11.2

La demande d'admission et/ou, le cas échéant, le dossier de demande d'admission, doit contenir :

-la demande d'admission motivée en qualité de membre ordinaire du FPEN ;

-la justification de l'intérêt du candidat-membre à la réalisation de l'objet du FPEN;

-la preuve/les données qui permet(tent) d'apprécier si les conditions d'admission fixées dans les statuts sont remplies;

-l'engagement du candidat-membre d'accepter et de respecter les statuts du FPEN;

-l'engagement du candidat-membre d'accepter et de respecter les règlements ;

-l'engagement d'adhérer et de respecter la convention de gestion en vigueur au moment de l'admission entre le FPEN et ses membres. Le FPEN mettra cette convention de gestion, à titre strictement confidentiel, à la disposition du candidat-membre. La convention de gestion peut, le cas échéant, être complétée et modifiée en fonction et sous condition de l'admission, conformément aux dispositions et aux conditions de la convention de gestion alors en vigueur;

-la confirmation que la gestion du (des) régime(s) de retraite (concerné(s)) du candidat-membre implique ou non des activités transfrontalières dans le chef du FPEN.

11.3

Le Conseil d'Administration se prononce sur la demande d'admission dans un délai de trois (3) mois après la réception du dossier complet de la demande d'admission à la majorité simple des membres, et soumet sa proposition à l'Assemblée Générale qui est l'organe compétent en la matière, conformément à l'article 15.2 de ces statuts. A cette fin, le Conseil d'Administration convoquera une Assemblée Générale extraordinaire endéans le mois de sa décision.

Si la demande d'admission implique (en outre) des activités transfrontalières pour le FPEN, la décision d'admission ne pourra intervenir qu'à l'issue de la procédure de notification légalement prescrite, à moins qu'une décision ait été déjà arrêtée sous condition suspensive du succès de la procédure de notification.

L'Assemblée Générale décide de l'admission d'un nouveau membre et ne doit pas, sous réserve de dispositions légales contraires, motiver ou justifier sa décision.

11.4

La date de l'admission est déterminée dans la résolution du Conseil d'Administration,

11.5

La décision de l'Assemblée Générale est portée à la connaissance du candidat-membre par le Conseil

d'Administration par le biais d'une lettre.

11.6

L'admission implique de plein droit l'adhésion aux statuts, à la (aux) convention(s) de gestion en vigueur, aux plans de financement relatifs au(x) régime(s) de retraite géré(s), aux éventuels règlements d'ordre intérieur, à la déclaration relative aux principes d'investissement, de même qu'aux autres documents de gestion, procédures et règlements concernant la gestion du FPEN.

Article 12  Démission

12.1

Chaque membre est libre de se retirer du FPEN, moyennant une notification écrite adressée au Conseil d'Administration par lettre recommandée, fax ou e-mail avec avis de réception et moyennant un préavis de six (6) mois.

La période de préavis prend effet immédiatement à la date de notification de démission écrite. Le FPEN peut raccourcir ou prolonger la période de préavis en concertation avec le membre démissionnaire conformément à l'article 12.3 des présents statuts.

12.2

Le Conseil d'Administration se prononce sur la démission et les modalités pratiques d'exécution de celle-ci,

après concertation avec le membre décisionnaire concerné. A défaut d'un accord avec ce dernier, le Conseil

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

Moo 2.2

d'Administration se prononce unilatéralement sur les modalités, en tenant compte des régimes de retraite en vigueur du membre démissionnaire, de la convention de gestion, des autres documents pertinents et de l'intérêt du FPEN et de tous ses membres, affiliés, ayants droit et autres intéressés.

12.3

La date à laquelle la démission prend effet est précisée dans la résolution du Conseil d'Administration, après

concertation avec le membre démissionnaire.

A défaut d'un accord avec le membre démissionnaire sur la date de prise d'effet de la démission ou d'un préavis raisonnable, cette date coïncidera soit avec le jour où le préavis donné vient à expiration, soit avec le jour fixé unilatéralement parle Conseil d'Administration.

Si cette date ne peut être respectée par le fait du membre démissionnaire, celui-ci garantira le FPE contre tous dommages, indemnités et frais que le FPEN serait amenée à subir de ce fait.

12.4

Une entreprise affiliée qui souhaite démissionner du FPEN doit, préalablement à la date à lac helle la démission prendra effet, avoir satisfait à toutes ses obligations qui découlent de son (ses) régime(s) de retraite, du (des) plan(s) de financement tel(s) qu'il(s) a (ont) été le cas échéant adapté(s) sur avis de l'actuaire désigné dans le cadre de la démission, de la convention de gestion, ainsi que de tous les autres documents et de la

réglementation en la matière. JJ

Le Conseil d'Administration peut convenir le cas échéant avec le membre démissionnaire de délais et/ou d'obligations supplémentaires à ce propos. A défaut d'un accord, tous les engagements-doivent être respectés au plus tard lors de la démission, sous réserve des obligations qui sont ou seront dues ultérieurement, par exemple par suite de la prise d'effet de la démission etfou des transferts éventuels.

12.5

Le FPEN n'aura, à partir de la date à laquelle la démission prend effet, plus aucune obligation à l'égard du membre démissionnaire, de son (ses) régime(s) de retraite, de ses affiliés, bénéficiaires, représentants ou ayants-droit de ces régimes de pension, ni à l'égard de tout autre tiers concerné ou intéressé par le (les) régime(s) de retraite du membre démissionnaire géré(s) jusqu'alors par le FPEN.

Le membre démissionnaire garantit à ce sujet le FPEN contre toute action et/ou tout-dommage avec lequel le FPEN devrait être confronté.

Les membres démissionnaires et ayant démissionné restent tenus vis-à-vis du FPEN de tous frais, obligations ou dommages éventuels que le FPEN subirait concernant ou par suite de la qualité de membre (perdue) dans le chef des membres démissionnaires ou ayant démissionné.

12.6

Pendant la période intermédiaire entre la notification écrite mentionnée à l'article 12.1 des présents statuts et la date de prise d'effet de la démission, le membre démissionnaire reste membre du FPEN sous le même statut avec les droits et obligations qui s'y rapportent.

12.7

Lorsqu'il ressort qu'un membre, entreprise affiliée, souhaite se retirer du FPEN et laisse auprès du FPEN, même partiellement, la gestion de son (ses) régime(s) de retraite ou néglige de décharger intégralement le FPEN de cette gestion à la date de prise d'effet de la démission, la démission sera refusée si la législation impose dans pareil cas que l'entreprise affiliée reste membre du FPEN.

L'entreprise affiliée concernée, fera le nécessaire sans aucun retard afin de remplir toutes les obligations liées à la qualité de membre. A défaut, le FPEN entreprendra toutes les démarches nécessaires, le cas échéant également en justice, afin de contraindre l'entreprise d'affiliation à respecter toutes ses obligations ou à défaut, de faire prononcer en justice l'exclusion du membre concerné. En outre, l'entreprise affiliée concernée indemnisera le FPEN de tous les frais, charges et dommages que celui-ci encourt ou a encouru ou subira et qui ont un lien direct ou indirect avec la décision de démission et avec toutes les conséquences qui en découlent.

Article 13  Exclusion

13.1

Un membre ne peut être exclu que sur décision de l'Assemblée Générale.

13.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

a M0D 2.2

L'Assemblée Générale décide d'une exclusion à la majorité des voix valablement émises des membres présents ou représentés qui ont le droit de vote ou s'il n'y a qu'un seul membre ayant le droit de vote qui soit présent ou représenté, unilatéralement par ce membre.

13.3

Le membre dont l'exclusion est décidée ne peut participer au vote. Ce membre n'est pas pris en

considération pour le calcul des majorités.

13.4 "

L'exclusion entre en vigueur à la date fixée de manière raisonnable dans la résolution de l'Assemblée Générale.

13.5

La résolution de l'Assemblée Générale actant l'exclusion est portée à la connaissance du membre exclu par

lettre recommandée avec accusé de réception.

13.6

L'Assemblée Générale décide discrétionnairement d'exclure un membre.

13.7

Un membre exclu reste tenu de tous les engagements non encore respectés à la date de son exclusion

comme de ceux qui surviendraient le cas échéant encore ultérieurement.

13.8

Si le membre qui fait l'objet d'une mesure d'exclusion est une entreprise d'affiliation dont le (les) régime(s) de retraite est (sont) géré(s) par le FPEN, le nécessaire doit être fait pour que le FPEN soit entièrement déchargé, avant la date de prise d'effet de l'exclusion, de la gestion et de l'exécution de ses régimes de retraite. Le membre exclu est responsable de tous les frais, indemnités etc. y afférents ou qui y sont directement ou indirectement liés et décharge entièrement le EPEN à ce sujet, également pour la période après la date de l'exclusion. Le EPEN peut, le cas échéant, entreprendre des démarches en justice pour contraindre le membre concerné à faire le nécessaire.

Article 14  Assemblée Générale -- Composition

14.1

L'Assemblée Générale se compose de tous les membres ordinaires et extraordinaires du FPEN.

14.2 a

Les membres se font représenter, conformément aux dispositions légales, par des représentants permanents, désignés conformément à la loi.

Article 15  Assemblée Générale  Pouvoirs

15.1

L'Assemblée Générale a les pouvoirs qui lui sont réservés par la loi et par ces statuts.

15.2

Relèvent en particulier de la compétence de l'Assemblée Générale:

1.la modification des statuts;

2.la nomination, la révocation et la cessation de fonction des administrateurs;

3.1a désignation, la révocation et la rémunération des commissaires agréés et des sociétés de révision

agréées;

4.I'admission de nouveaux membres, sur proposition du Conseil d'Administration;

5.I'exclusion de membres;

6.l'approbation des comptes annuels et du rapport annuel;

7.1a décharge à octroyer aux administrateurs ainsi qu'aux commissaires agréés et sociétés de révision

agréées;

8.1a ratification du plan de financement et de ses modifications;

9.1a ratification de la déclaration sur les principes de la politique de placement et de ses modifications;

10.1a ratification de(s) la convention(s) de gestion conclue(s) entre le FPN et l'entreprise d'affiliation et de

ses modifications;

11Ja ratification des transferts collectifs;

12.la dissolution et la liquidation volontaire du FPEN.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

M00 2.2

Article 16  Assemblée Générale  Voix

16.1  Droits de vote pondérés

Seuls les membres ordinaires peuvent voter. Les voix des membres seront pondérées en fonction du

nombre d'affiliés actifs à leur plan de pension, répartis en tranches de :

-S'il y a entre 0 et 49 affiliés au(x) plan(s) de pension

-S'il y a entre 50 et 249 affiliés au(x) plan(s) de pension

-S'il y a entre 250 et 999 affiliés au(x) plan(s) de pension

-S'il y a plus que 1.000 affiliés au(x) plan(s) de pension

-La société-mère Nestlé SA 0 voix

1 voix par membre

2 voix par membre

3 voix par membre

1 voix

Ces critères sont basés sur la situation du FPN au 31 décembre de l'année précédente, et restent inchangés pour toute l'année. Cette pondération sera actée lors de la première assemblée générale ordinaire ou extraordinaire de l'année et repris dans le procès-verbal.

Au cas où un membre ordinaire instaure plus qu'un régime de retraite, la pondération de ses voix sera calculée sur le nombre d'affiliés actifs, que ce membre emploie au total.

Les entreprises affiliées, qui sont établies dans le même pays, peuvent décider de combiner le nombre total de travailleurs qui sont affiliés à un plan de pension, afin d'obtenir de cette façon-là le quorum minimum, leur permettant d'avoir droit au vote.

Au cas où plusieurs membres ont désigné un représentant commun, celui-ci sera tenu de voter selon les instructions qu'il a reçues de chaque membre individuellement et en fonction du quorum de vote que chaque membre a obtenu.

Les membres extraordinaires peuvent aussi participer à l'Assemblée Générale, maià n'ont pas un droit de vote.

16.2 Droit de veto

La société-mère Nestlé SA a un droit de veto pour toute décision ayant aux points repris dans l'article 18.5,

pour lesquels une majorité qualifiée est requise.

Article 17  Assemblée Générale  Convocations et Assemblées

17.1

Les convocations à l'Assemblée Générale sont transmises par e-mail, par téléphone óu par lettre, à chacun

des membres, par le Président du Conseil d'Administration, ou par son remplaçant.

17.2

Sauf dans les situations urgentes ou exceptionnelles, les convocations sont envoyées ou transmises au

moins une semaine avant l'Assemblée Générale.

Les membres qui sont présents ou représentés à l'Assemblée Générale sont considérés comme ayant été valablement convoqués.

17.3

L'Assemblée Générale est convoquée par le Président du Conseil d'administration dans les cas prévus par la loi de même que sur décision du Conseil d'Administration et/ou lorsqu'au moins 1/5 des membres en exprime la demande.

17.4

La convocation mentionne le jour et l'heure ainsi que le lieu de l'Assemblée.

Si l'heure n'est pas précisée, l'Assemblée se tient à 14 heures. SI le lieu n'est pas précisé, l'Assemblée se

tient au siège du FPEN.

17.5

La convocation mentionne l'ordre du jour. Les points portés à l'ordre du jour sont repris de manière concise.

En complément des points à l'ordre du jour, des documents peuvent être joints.

Le Conseil d'Administration ou au moins 1/5 des membres, selon le cas, fixe l'ordre du jour.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Il est tenu compte des propositions de points de l'ordre du jour qui ont été formulées par le Conseil d'Administration, par tout autre organe opérationnel ou par les membres, soit au (Président du) Conseil d'Administration soit aux membres. Les propositions de points de l'ordre du jour qui sont formulées ou soutenues par au moins un des membres ordinaires sont portées à l'ordre du jour. Si cela ne devait pas être fe cas, ce point est cependant traité et délibéré lors de l'Assemblée convoquée sans pour autant qu'une décision puisse intervenir sur ce point. Il appartiendra dans ce cas à la (aux) prochaine(s) Assem`blée(s) Générale(s) de se prononcer sur ce sujet.

17.6

L'Assemble Générale se réunit au moins une fois par an. L'Assemble Générale ordinaire se tient en principe annuellement avant le 15 juin de l'année qui suit celle dont les comptes annuels sont clôturés et soumis pour approbation.

17.7

Chaque membre peut se faire représenter par un autre membre. Pour se faire représenter, une procuration valable écrite doit être transmise par lettre, fax ou e-mail. Les procurations sont annexées au procès-verbal de l'Assemblée et doivent parvenir à l'Assemblée Générale au plus tard au début de l'Assemblée.

Les membres ordinaires peuvent représenter trois (3) membres maximum (notamment soi-même et deux autres membres).

17.8

Chaque membre a le droit d'assister à l'Assemblée Générale et d'y participer.

17.9

L'Assemblée Générale est présidée par le Président ou, à défaut, par une personne désignée par l'Assemblée Générale, qui est présente à l'Assemblée Générale et qui agit alors comme président suppléant pour cette Assemblée Générale.

17.10

Le Président de l'Assemblée Générale est le Président du Conseil d'Administration, ou s'il ne peut être présent, un autre membre du Conseil d'Administration, désigné par le Président du Conseil d'Administration lui-même pour le remplacer comme président suppléant de la prochaine Assemblée Générale. Le Président n'a pas de droit de vote en sa qualité de Président de l'Assemblée Générale.

17.11

Le Président de l'Assemblée Générale peut désigner un secrétaire ou en assurer lui-même la tâche. Le secrétaire est, le cas échéant, désigné parmi les membres ou il peut être un employé ou un mandataire d'une entreprise d'affiliation pour laquelle le FPEN gère le(s) régime(s) de retraite ou un représentant ou mandataire d'un tiers chargé de la gestion administrative du FPEN. Si le secrétaire n'est ni un membre ni un représentant permanent d'un membre, il ne prend pas part aux délibérations et décisions. Sa mission se limite à la rédaction du projet de procès-verbal.

Article 18 -- Assemblées Générales  Résolutions

18.1

Sous réserve de l'article 18.2 ci-dessous, l'Assemblée Générale est valablement composée et peut

valablement délibérer et décider si au minimum deux membres ordinaires sont présents ou représentés.

18.2

Si le quorum de présence requis n'est pas atteint, une nouvelle Assemblée Générale est convoquée au plus

tôt 7 jours après la première assemblée, mais toujours avant le 1er juillet.

La deuxième assemblée pourra valablement délibérer et décider sur les points de l'ordre du jour qui avaient déjà été portés à l'ordre du jour de la première assemblée et ce quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

18.3

L'Assemblée Générale peut valablement délibérer et décider sur tous les points portés à l'ordre du jour. Les points portés à l'ordre du jour pendant l'Assemblée Générale peuvent faire l'objet d'un débat mais pas d'une résolution. Une Assemblée Générale suivante devra être convoquée avec mention spécifique du (des) point(s) concemé(s).

18.4

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Sous réserve de l'article 18.5 ci-dessous, les résolutions sont prises à la majorité simple des voix valablement émises des membres ayant un droit de vote présents ou représentés ou lorsqu'un (1) seul membre est présent ou représenté, unilatéralement par ce membre.

Les abstentions et les voix non valablement émises ne sont pas prises en compte.

18.5

L'Assemblée Générale décide à la majorité spéciale de deux tiers des voix valablement émises des

membres, ayant un droit de vote, présents et représentés sur les questions suivantes:

-les modifications des statuts du FPEN;

-décision de dissolution ou de liquidation volontaire du FPEN;

-décision d'exclusion d'un membre ;

-décision concernant la convention de gestion que le FPEN a conclue avec les entreprises affiliées;

-le plan de financement du FPEN;

-décision concernant la déclaration concernant les principes de placement;

-décision concernant un transfert collectif des actifs et des engagements de pension.

Lorsque l'Assemblée Générale ne comporte cependant plus qu'un (1) seul membre ordinaire ayant le droit de vote et qui est l'entreprise d'affiliation, l'Assemblée Générale peut valablement se prononcer unilatéralement sur base de la voix de ce membre présent ou représenté.

18.6

En cas de partage des voix, la voix de la société-mère Nestlé sera prépondérante.

Article 19  Assemblée Générale  Notification des résolutions aux membres et aux tiers

19.1

Un procès-verbal est établi pour chaque Assemblée Générale. Celui-ci est signé par le Président et le

Secrétaire ou tout autre membre de l'Assemblée Générale présent.

Le procès-verbal de l'Assemblée Générale est transmis aux membres par e-mail, en principe, en même temps que l'ordre du jour et la convocation à l'Assemblée Générale suivante.

Les membres peuvent émettre des remarques sur le procès-verbal au plus tard au moment de son approbation pendant la première Assemblée Générale qui suit et pendant laquelle le procès-verbal de l'assemblée précédente est disponible.

Les procès-verbaux sont conservés au siège du FPEN où chaque membre peut y exercer un droit de regard. Ce droit de regard s'exerce gratuitement.

Le droit de regard ne peut s'exercer que moyennant la fixation préalable d'un rendez-vous avec le Président de l'Assemblée Générale ou de la (les) personne(s) chargée(s) de la gestion journalière du FPEN,

Une copie peut être obtenue moyennant paiement du coût déterminé par la (les) personne(s) chargée(s) de la gestion journalière ou le Conseil d'Administration.

19.2

Le texte définitif du procés-verbal de l'Assemblée Générale est mis à disposition du Conseil d'Administration. Celui-ci transmet aux autres organes opérationnels, s'il y en a, le procès-verbal ou, le cas échéant, les résolutions importantes de celui-ci ou des extraits pour autant que cela s'avère nécessaire pour leur bon fonctionnement.

19.3

Toutes les décisions dont l'inscription dans le registre des membres est imposée par la loi, sont, immédiatement après l'Assemblée, communiquées au Conseil d'Administration, soit par le Président de l'Assemblée Générale, soit par ceux qui ont été mandatés à cette fin pendant l'Assemblée Générale concernée.

Tous les tiers intéressés ont un droit de regard (gratuit) sur le registre des membres tenu au siège du FPEN ou au greffe du tribunal compétent.

19.4

Toutes les décisions dont la publication est exigée par la loi, sont publiées, selon le mode prescrit par la loi, le cas échéant, par extrait. Le Président de l'Assemblée Générale ou celui (ceux) qui a (ont) été mandaté(s) à cette fin par l'Assemblée Générale concernée, fait (font) le nécessaire à cette fin.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

M00 2.2

19.5

Les tiers qui peuvent justifier d'un intérêt légitime peuvent, au siège du FPEN, prendre connaissance, moyennant paiement, des extraits des résolutions de l'Assemblée Générale pour autant que ceux-ci ne soient ou n'ont pas été publiés.

Chapitre III -- Administration  Organes opérationnels

Article 20  Conseil d'Administration - Composition

20.1

L'Assemblée Générale nomme les administrateurs et fixe leur nombre, tout en tenant compte que les dispositions légales imposent que le Conseil doit être composé d'au moins 2 administrateurs. Au moins un administrateur doit être un représentant d'une société affiliée, tout en respectant les dispositions légales.

SI l'Assemblée Générale nomme des personnes morales en tant qu'administrateur, celles-ci désignent des représentants permanents pour siéger au Conseil d'Administration conformément aux dispositions légales en vigueur.

20.2

Les membres des autres organes opérationnels du FPEN peuvent également être nommés administrateurs, à condition qu'ils forment ensemble une minorité au conseil d'administration. Le Président du Conseil d'Administration peut siéger dans tout autre organe pour autant que la condition mentionnée ci-dessus soit remplie.

Article 21  Mandat d'administrateur

21.1

Les membres du Conseil d'Administration doivent posséder l'honorabilité professionnelle, les qualifications et l'expérience professionnelles adéquates et nécessaires pour exercer leurs fonctions. En outre, ils ne peuvent pas se trouver dans une situation dans laquelle la loi ne les autorise pas à exercer la fonction de membre d'un organe opérationnel du FPEN.

21.2

La durée du mandat d'administrateur est de trois (3) ans.

Le mandat est renouvelable.

21.3

Les administrateurs peuvent à tout moment être révoqués par l'Assemblée Générale.

L'Assemblée Générale détermine les modalités de la révocation, en particulier la date à laquelle la révocation ou la cessation du mandat prend fin.

21.4

Les administrateurs peuvent eux-mêmes remettre leur démission moyennant un délai de préavis d'un (1)

mois.

Un administrateur peut introduire sa démission par toute voie écrite (lettre recommandée, simple lettre, fax ou e-mail avec avis de réception) adressé(e) au Président du Conseil d'Administration ou à l'Assemblée Générale. Son remplacement sera assuré selon les règles prévues dans l'article 21.6 ci-dessous.

21.5

Le mandat d'un administrateur-personne physique prend fin immédiatement et de plein droit :

- dès que l'administrateur qui représente une entreprise affiliée quitte celle-ci ;

-dès que l'administrateur ne remplit plus les conditions de tenir un tel mandat imposées par la loi ou par des dispositions légales ;

-dès que l'entreprise affiliée, à qui l'administrateur appartenait, a quitté le FPEN et qui, par conséquent, n'est plus membre de l'assemblée générale.

Si une personne morale est administrateur, elle conserve son mandat d'administrateur lorsque son représentant permanent quitte l'entreprise affiliée ou se voit retirer son pouvoir de représentation permanente. Dans de telles situations, la personne physique  représentante permanente de la personne morale  administrateur, sera immédiatement remplacée par une autre personne pour lui succéder dans cette fonction.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOo 2,2

21.6

Lorsqu'un mandat d'administration prend fin avec effet immédiat ou de plein droit ou se libère avec effet immédiat et aussi longtemps qu'il n'a pas été pourvu à son éventuel remplacement et/ou pendant la période qui précède la décision de l'Assemblée Générale de modifier la composition du Conseil d'Administration ou de mettre la composition du Conseil d'Administration en concordance avec les principes légaux et/ou statutaires et les actions suivantes seront prises :

-si le Conseil d'Administration comporte encore au moins deux (2) membres: un nouvel administrateur est désigné par le Conseil d'Administration (à la majorité simple) pour exercer le mandat d'administrateur vacant pendant la période intermédiaire;

-ensuite, cette nomination sera soumise à la prochaine Assemblée Générale pour approbation;

-si le Conseil d'Administration ne comporte plus qu'un seul administrateur, une Assemblée Extraordinaire sera convoquée sans délai et le seul administrateur restant ne pourra poser, jusqu'à cette Assemblée Générale, que les actes de gestion journalière. En outre, il pourra également, et ce en dérogation à ce qui est stipulé dans les présents statuts, représenter seul le FPEN pendant cette période intermédiaire.

21.7

Le mandat d'administrateur n'est pas rémunéré.

21.8

Le règlement d'ordre intérieur du Conseil d'Administration détermine quelles sont les fonctions et les

mandats qui sont incompatibles avec le mandat d'administrateur.

Article 22  Conseil d'Administration  Pouvoirs

22.1

Le Conseil d'Administration détermine la politique générale du FPEN.

22.2

Le Conseil d'Administration représente le FPEN conformément aux dispositions légales et statutaires en

vigueur.

22.3

Le Conseil d'Administration est compétent pour accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation de l'objet social du FPEN, à l'exception de ceux que la loi ou les statuts ont réservé à l'Assemblée Générale. En outre, les autres organes opérationnels, s'ils existent, exercent les tâches opérationnelles et pouvoirs qui leur ont été dévolus, sous le contrôle du Conseil d'Administration,

22.4

Toutes les tâches opérationnelles déterminées par la loi relèvent de la compétence du Conseil d'Administration, à moins que certaines d'entre elles n'aient été attribuées à l'un ou l'autre organe opérationnel, ce qui est stipulé soit dans les présents statuts, soit dans une (des) décision(s) du Conseil d'Administration, soit le cas échéant ce qui est développé dans les règlements d'ordre intérieur.

22.5

Le Conseil d'Administration est autorisé à déléguer à d'autres organes opérationnels la mise en oeuvre de la

politique générale du FPEN.

Si le Conseil d'Administration délègue la mise en oeuvre de la politique générale du FPEN à l'un ou plusieurs organes opérationnels, il détermine dans sa décision, pour chacun des organes opérationnels ;

-leur composition, y compris les conditions pour pouvoir y siéger, les conditions de désignation des membres, les conditions et modalités de leur démission, révocation, cessation de fonction, leur éventuelle rémunération, de même que la durée de leur mission et de leurs mandats;

et

-la mission de chaque organe opérationnel, les tâches opérationnelles et pouvoirs dont l'organe opérationnel est chargé de même que les règles ou procédures à suivre pour éviter et résoudre les éventuels conflits ou litiges concernant l'étendue et la portée des tâches opérationnelles attribuées et/ou la répartition des tâches entre les organes opérationnels;

et

-le fonctionnement de chaque organe opérationnel, y compris les modalités de reporting au Conseil d'Administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Le Conseil d'Administration peut autoriser, dans sa décision de créer un organe opérationnel, et/ou dans sa décision de déléguer certaines tâches opérationnelles ou la mise en oeuvre de la politique, l'organe opérationnel concerné à mettre en place lui-même son organisation et son fonctionnement dans un règlement d'ordre intérieur. Le règlement d'ordre intérieur doit être approuvé par le Conseil d'Administration.

A défaut des mentions précitées dans les décisions du Conseil d'Administration et à défaut de règlement d'ordre intérieur, les dispositions de l'Article 27 des présents statuts seront d'application.

22.6

Le Conseil d'Administration exerce le contrôle sur les autres organes opérationnels du FPEN..

Dans le cadre de sa mission de surveillance sur les autres organes opérationnels, pour autant qu'il y en ait, le Conseil d'Administration vérifie régulièrement que le FPEN ait mis en place des mesures de contrôle adéquates. Le Conseil d'Administration encouragera une mise en oeuvre positive à l'égard du contrôle interne. Si des mesures de contrôle interne sont élaborées, mises en oeuvre, instaurées, modifiées ou abrogées par un (des) autre(s) organe(s) opérationnel(s), le Conseil d'Administration veillera à ce que le FPEN dispose d'un contrôle interne et d'une organisation qui lui permettent d'exercer ses activités conformément aux dispositions légales en la matière.

Le Conseil d'Administration recevra à ce sujet régulièrement un rapport des autres organeé opérationnels compétents, s'il y en a. A défaut d'autres organes opérationnels compétents en ce domaine, le Conseil d'Administration délibérera à ce sujet régulièrement une fois par an.

22.7

Le Conseil d'Administration ratifie la politique du FPEN en matière de sous-traitance, si un autre organe opérationnel est chargé de la mise en oeuvre de celle-ci. A défaut d'un autre organe opérationnel compétent en ce domaine, le Conseil d'Administration détermine lui-même la politique.

22.8

Le Conseil d'Administration est compétent pour élaborer le cas échéant une politique de continuité qui vise à permettre au FPEN de continuer à exercer ses activités. Le Conseil d'Administration peut déléguer à un autre organe opérationnel la mise en oeuvre d'une telle politique pour autant qu'il en soit régulièrement informé.

22.9

Dans la situation prévue à l'article 10 de ces statuts et en vertu des conditions qui y sont stipulées, le

Conseil d'Administration a une plus grande compétence.

Article 23  Conseil d'Administration  Fonctionnement

23.1

Les membres du Conseil d'Administration forment un collège, délibèrent et prennent des décisions comme

un collège.

23.2

Le Conseil d'Administration désigne le Président du Conseil d'Administration.

23.3

Le Conseil d'Administration désigne un ou deux Administrateur(s)-Délégué(s) parmi ses membres et

détermine sa (leur) mission. Si deux administrateurs-délégués sont nommés, ils agiront collégialement.

23.4

Le Conseil d'Administration peut désigner un secrétaire. A défaut, le Président du Conseil d'Administration

assume cette tâche. a

Si le secrétaire n'est pas un membre du Conseil d'Administration, il ne prend part ni aux délibérations ni au vote ni à la décision. Le secrétaire rédige le procès-verbal des réunions du Conseil d'Administration et pourvoit aux conditions de publication et de publicité, sauf décision contraire du Conseil d'Administration.

23.5

Le Conseil d'Administration désigne un (1) Vice Président parmi ses membres. Ce Vice Président remplace

le Président si celui-ci est absent ou empêché.

Le Vice Président est un administrateur qui représente une des entreprises d'affiliation. Article 24 -- Conseil d'Administration -- Voix

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

MO4 2.2

Chaque administrateur a une (1) voix. Le Président a une voix prépondérante en cas de partage des voix au sein du Conseil d'administration.

Article 25  Convocation et réunion

25.1

Le Conseil d'Administration se réunit au moins quatre (4) fois par an et chaque fois que l'intérêt du FPEN

l'exige.

25.2

Le Conseil d'Administration siège sur convocation du Président ou en son absence du Vice-Président ou du

secrétaire.

25.3

La convocation pour la réunion est envoyée en même temps que l'ordre du jour par e-mail à tous les

membres du Conseil d'Administration.

Celui qui a pris l'initiative de convoquer le Conseil peut décider de transmettre, enYnême temps et à titre d'information, l'ordre du jour aux autres organes opérationnels qui, compte tenu de la mission qui leur est impartie, sont intéressés par un ou plusieurs points portés à l'ordre du jour. Les membres de ces autres organes opérationnels ne participent pas aux séances du Conseil d'Administration à moins qu'ils n'y soient expressément invités. Ils ne prennent pas part non plus aux votes et décisions.

La convocation est envoyée avec l'ordre du jour au moins sept (7) jours calendrier avant la date à laquelle le Conseil est convoqué, sauf circonstances urgentes ou exceptionnelles.

La convocation mentionne la date, l'heure et le lieu de la réunion. A défaut d'indication de l'heure et du lieu, la réunion se tient à quatorze heures (14h00) au siège du FPN.

Dans des cas exceptionnels, dûment justifiés par t'urgence et l'intérêt social du FPN, les décisions du Conseil d'Administration peuvent être prises, par consentement unanime des administrateurs, exprimé par écrit, par fax ou par e-mail; li ne pourra cependant pas être recouru à cette procédure pour l'établissement des comptes annuels et l'utilisation du fonds social. Les administrateurs qui sont présents ou représentés à la séance du Conseil d'Administration, sont considérés avoir été régulièrement convoqués.

25.4

Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. A cette fin, il doit faire parvenir au Conseil d'Administration une procuration faite valablement par écrit au plus tard au début de la réunion. Les procurations peuvent être données par lettre ou par fax.

Un administrateur ne peut représenter que deux (2) autres administrateurs au maximum.

25.5

Le Conseil d'Administration se réunit, délibère et décide valablement si tous les membres ont été valablement convoqués et si la moitié de ses membres sont présents ou représentés, sauf cas de force majeure.

Si le quorum de présence requis n'est pas atteint, un nouveau conseil est convoqué au plus tôt 48 heures dans les cas d'urgence ou quatorze (14) jours dans tous les autres cas après le premier conseil. Ce deuxième conseil pourra délibérer et prendre valablement une décision sur les points de l'ordre du jour qui avaient déjà été portés à l'ordre du jour de [a première réunion et ce quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

25.6

Le Conseil d'Administration peut délibérer sur tous les points de ['ordre du jour, ainsi que sur les points éventuels qui sont ajoutés à l'ordre du jour pendant la réunion à la majorité simple des administrateurs présents ou représentés. Le Conseil d'Administration peut également décider sur ces points à l'unanimité.

Article 26 -- Décisions

Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité simple des voix des membres présents et représentés. Les abstentions et les voix non valablement émises ne sont pas prises en considération. Le Président a droit à une voix prépondérante, en cas de partage des voix.

A défaut de la majorité requise, aucune décision n'est prise ou le point à l'ordre du jour et/ou la décision est rejeté.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Si un ou plusieurs points mis à l'agenda sont discutés lors d'une réunion du Conseil d'Administration, et couvrent un acte ou une décision d'un organe opérationnel dans lequel le Président du Conseil e des responsabilités, il cédera sa double voix au Vice Président, qui dans tel cas ne pourra non plus exercer une

fonction dans cet organe opérationnel. "

Si tel est le cas, la double voix sera donnée à un administrateur qui n'a pas de fonction dans cet organe opérationnel.

Article 27 -- Autres organes opérationnels  Généralités

27.1

Les membres des organes opérationnels du FPEN doivent posséder l'honorabilité professionnelle, les

qualifications et l'expérience professionnelles adéquates pour pouvoir exercer leurs fonctions.

27.2

Sauf décision contraire du Conseil d'Administration et sous réserve de ce qui a été déterminé par le Conseil d'Administration, chaque organe opérationnel peut élaborer son règlement interne, qui doit être soumis pour approbation au Conseil d'Administration.

27.3

Chaque organe opérationnel a pour but, via un bon fonctionnement et sous contrôle du Conseil

d'Administration, de contribuer à la réalisation de l'objet du FPEN.

27,4

A défaut de dispositions légales ou statutaires et d'une décision à ce sujet du Conseil d'Administration et à défaut d'un règlement interne, les règles suivantes seront applicables aux membres des organes opérationnels du FPEN :

-les membres de l'organe opérationnel sont désignés par le Conseil d'Administration

-le Conseil d'Administration peut, à la majorité simple, désigner comme membre d'un organe opérationnel, des experts indépendants

-la durée de leur mandat est de (3) ans. Le mandat est renouvelable

-le Conseil d'Administration peut, en tout temps, révoquer les membres des organes opérationnels

-le mandat est non rémunéré

-les membres d'un organe opérationnel forment un collège, s'il y a deux membres ou plus

-chaque membre à (1) voix

-chaque membre peut représenter un autre membre. Un membre ne peut représenter que (3) autres

membres maximum

-l'organe opérationnel ne peut délibérer et décider que sur les points repris à l'ordre du jour

-les décisions sont prises à la majorité simple

-en cas de partage des voix, la décision est rejetée

-l'organe opérationnel fait un rapport de ses activités au Conseil d'Administration au moins (1) fois par an

-l'organe opérationnel se réunit au siège du FPEN chaque fois que cela s'avère nécessaire ou utile dans l'intérêt du FPEN ou sur demande de 20% de ses membres. La convocation est envoyée par lettre, fax ou email au moins 24 heures avant la réunion, à moins que des circonstances urgentes ou exceptionnelles ne nécessitent une convocation immédiate.

Article 28  Autres organes opérationnels  Comité de gestion journalière et Comité d'investissement 28.1 Comité de gestion journalière (Management Committee)

La gestion journalière du FPEN est déléguée à l'organe opérationnel chargé de la gestion journalière. Cet organe est compétent pour poser tous les actes et prendre toutes les décisions concernant la gestion journalière du FPEN, sous le contrôle du Conseil d'Administration.

Cet organe se compose au moins de l'Administrateur Délégué.

Si l'organe chargé de la gestion journalière compte plus d'un membre, il est dénommé 'Management Comittee'. Sauf décision contraire du Conseil d'Administration, les membres du forment un collège et décident à la majorité simple.

Le mandat des Administrateurs Délégués/membres du Management Committee chargés de la gestion journalière du FPN est non rémunéré et a une durée de trois (3) ans sauf décision contraire du Conseil d'Administration,

Bijlagen, bij het Belgisch Staatsblad -10/02/2012 - Annexes du Moniteur.belge

MOD 2.2

Le Conseil d'Administration décide à la majorité simple des autres modalités relatives à la composition, le mandat et le fonctionnement de l'organe chargé de la gestion journalière si celles-ci ne sont pas arrêtées par la loi ou les statuts.

28.2 - Comité d'investissement

L'exécution de la politique d'investissement du FPEN, telle que décrite dans la 'Déclaration sur les principes de placements' (= Statement of lnvestment Principles), et approuvée par l'Assemblée Générale du FPEN, est confiée au Comité d'investissement.

Ce Comité d'investissement est chargé des investissements des actifs du FPEN et de toutes les activités qui s'y rapportent directement et indirectement.

28.2.1 - Composition

Le Conseil d'Administration nomme les membres du Comité d'investissement. Le Conseil d'Administration détermine également toutes les autres conditions relatives à la nomination, l'exercice du mandat, la cessation du mandat, la rémunération éventuelle des mandats des membres du Comité d'investissement.

Le Conseil d'Administration peut à ce sujet autoriser le Comité d'investissement à élaborer un règlement interne qui détermine ces modalités de même que son fonctionnement. Ce règlement (de même que ses modifications ultérieures) doit être ensuite approuvé par le Conseil d'Administration.

28.2.2 - Mission

Le Comité d'investissement respectera la 'Déclaration des principes de placement', telle qu'approuvée par l'Assemblée Générale, et assurera l'exécution correcte de la politique d'investissement.

Le mandat et les tâches du Comité d'Investissement comprennent également les contacts avec les tiers à qui on fait appel pour l'exécution de la politique d'investissement. Il peut aussi conclure des contrats concernant la sous-traitance d'activités en vue de l'exécution de la politique d'investissement.

Le Comité d'investissement peut aussi faire appel à des experts ou spécialistes pour autant qu'ils satisfont aux exigences légales d'honorabilité professionnelle et disposent des qualifications et de l'expérience professionnelles adéquates en matière de gestion d'actifs.

Ces experts ou spécialistes ont seulement un rôle de conseil au sein du Comité d'investissement. Chapitre 1V  Comité d'Audit et de Compliance

Article 29  Comité d'Audit et de Compliance - Généralités

Le Conseil d'Administration peut installer un Comité d'Audit et de Compliance dans le but de l'assister dans son rôle de superviseur et de contrôleur des activités du FPEN, tant en ce qui concerne les activités confiées à un organe opérationnel ou à un tiers en sous-traitance, que sur celles qui sont exécutées 'par le Conseil d'administration lui-même.

29.1 - Composition

Le Conseil d'Administration nomme les membres du Comité d'Audit et de Compliance:

Il détermine également toutes les autres conditions relatives à la nomination, l'exercice et la cessation du

mandat.

Le Conseil d'Administration peut à ce sujet autoriser le Comité d'Audit et de Compliance à élaborer un règlement interne qui détermine son fonctionnement et les conditions auxquelles la nomination des membres et les conditions dans lesquelles le mandat doit être exercé, doivent correspondre. Ce règlement interne (de même que ses modifications ultérieures) doit être ensuite approuvé par le Conseil d'Administration.

29.2 - Mission

Le Comité d'Audit et de Compliance accomplira les tâches suivantes

t assurer la sélection de l'Auditeur interne, du Commissaire Externe, et du Compliance Officer, et de recommander les personnes sélectionnées au Conseil d'Administration;

2. assigner toutes les missions et tâches aux personnes qui ont été chargées des fonctions mentionnées ci-dessus, et d'exercer un contrôle sur leurs activités;

3.analyser, vérifier et approuver toutes les données financières et les rapports appropriés qui seront soumis au Conseil d'administration, aux entreprises affiliées et aux affiliés aux plans de pension, ainsi que toute

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

M002.2

information ou document qui doit éventuellement être soumis à une tierce partie, comme, par exemple l'Autorité de Contrôle des fonds de pension ;

4. rédiger les mesures et les procédures de contrôle interne et les mettre à jour de temps en temps, et plus particulièrement, d'assurer une attention spécifique à la gestion du risque ;

5. planifier les missions d'audit interne et externe ;

6. assurer le contrôle sur l'application et le respect des dispositions légales et des lignes de conduite de la société-mère.

Chapitre V  Le Conseil de pension

Article 30  Conseil de pension  Généralités

Pour l'exécution des dispositions applicables du droit social et du droit du travail qui valent pour l'exécution du (des) régime(s) de retraite que gère le FPEN, un ou plusieurs conseils de pension peuvent être instaurés, en vertu de la convention conclue entre le FPEN et les entreprises d'affiliation ou en vertu d'un autre document auquel le FPEN est partie.

La convention ou le document précité détermine :

-la composition

-les pouvoirs et

-le fonctionnement du (des) conseils) de pension.

Article 31  Les pouvoirs du conseil de pension

31.1

Un Conseil de pension a seulement des pouvoirs pour le(les) plan(s) de pension, qui a (ont) été instauré(s)

pour les travailleurs salariés affiliés qu'il représente.

Si une disposition légale ou administrative stipule que les affiliés à un plan `de pension ou leurs représentants doivent être consultés sur certains aspects ayant trait à la gestion d'un plan de pension instauré par une entreprise affiliée, un conseil de pension sera constitué, conformément à la charte sur les conseils de pension qui a été préparée par le FPEN.

Ce conseil de pension aura un pouvoir de conseil conformément à la législation sociale et du travail. L'étendue de ce pouvoir de conseil ainsi que les sujets pour lesquels le conseil de pension sera compétent, seront décrits de façon précise dans un document qui sera rédigé de commun accord entre la société affiliée, les représentants des membres affiliés au plan de pension et le FPEN.

Un avis qui a été conçu par le conseil de pension sera adressé au Président du Conieil d'Administration ou au gestionnaire du FPEN, accompagné de tout document établi à l'appui de cet avis.

31.2

Au cas où la législation sociale et du travail prescrit une structure de consultation ou de représentation concernant un ou plusieurs plans de pension, gérés par le FPEN, ou si le plan de pension est le résultat d'une convention collective de travail (CCT), le conseil de pension soumettra au FPEN un avis ou une recommandation sur l'interprétation et l'application du plan de pension, la législation ou la CCT concernées.

Le FPEN mettra tout en oeuvre pour exécuter cet avis ou recommandation, sauf si l'application ou l'exécution de la décision du conseil de pension était contraire aux dispositions légales ou réglementaires, à l'intérêt général et à l'objet du FPEN et/ou aux conventions de gestion en vigueur, aux régimes de retraite gérés par le FPEN et/ou aux autres documents auxquels le Fonds est tenu.

31.3

Dans les cas où la décision du comité social pourrait avoir un impact sur d'autres régimes de retraite que ceux concernés par la décision du conseil de pension et/ou sur d'autres droits ou engagements ou d'autres intéressés présents ou représentés dans le FPEN, ou au cas où telle décision serait contraire aux dispositions légales et réglementaires, l'organe du FPEN qui a le pouvoir général en la matière procédera, avant d'approuver et de mettre en oeuvre la décision du comité social, à un examen sur le sujet, et, le cas échéant en concertation avec les différentes ou toutes les personnes concernées et intéressées, avant de mettre en oeuvre la recommandation soumise par le conseil de pension.

S'il apparaît de cet examen que la décision du conseil de pension ne peut être ratifiée et exécutée sans plus ou comme telle et/ou si la décision ne peut être mise en Suvre pour les raisons citées ci-dessus, le FPEN cherchera à trouver une solution, en concertation avec le conseil de pension concerné.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mon 2.2

31.4

Si aucune solution à l'amiable ne peut être trouvée, le FPEN examinera si le(les) régime(s) de retraite concerné(s) par la décision du conseil de pension, peut(vent) solt être placé(s) dans un cantonnement distinct du FPEN (suivant les conditions de la convention de gestion), soit peut(vent) constituer un nouveau patrimoine distinct.

SI la création d'un tel cantonnement ou d'une section séparée au sein du patrimoine global du FPEN permet de donner suite à la recommandation du conseil de pension, le FPEN mettra en place un tel cantonnement ou patrimoine distinct afin de pouvoir ratifier et exécuter la recommandation du conseil de pension.

31.5

Si aucune solution ne peut être trouvée à l'amiable et si le fait de cantonner ou d'établir un nouveau patrimoine distinct n'offre pas une solution adéquate, le problème ou le litige sera soumis à un collège d'arbitres qui réglera le différent.

Le conseil de pension désignera un arbitre, le FPEN en désignera un second et les 2 arbitres ensemble en désigneront un troisième. Ce collège se compose de 3 arbitres. Les parties déterminent la procédure à suivre.

Le collège d'arbitres réglera le litige compte tenu des dispositions légales impératives et/ou des procédures en la matière. La décision du collège lie toutes les parties.

Chapitre VI  Représentation du FPEN

Article 32  Représentation en général

32.1

Le Conseil d'Administration représente le FPEN dans les actes judiciaires et extra-judiciaires, en

Belgique et à l'étranger et ceci pour tous les actes et décisions qui concernent la gestion du F PEN.

Ce pouvoir de représentation du Conseil d'Administration concernant la gestion du FPEN est universel, sans préjudice toutefois des actes et décisions que la loi ou les statuts réservent à l'Assemblée Générale, à moins qu'il ne s'agisse que de l'exécution de ces décisions.

32.2

Pour représenter valablement le FPEN, deux (2) administrateurs qui ont ensemble un pouvoir de signature

agissent conjointement, aussi bien dans les actes judiciaires qu'extrajudiciaires.

Au moins un de ces administrateurs doit représenter un membre - entreprise d'affiliation. Article 33  Représentation dans les actes et décisions de la gestion journalière

33.1

En outre, la (les) personne(s) déléguée(s) à la gestion journalière ou l'organe chargé de ia gestion

journalière, s'il y en a, peut valablement représenter le FPEN dans les limites de la gestion journalière.

33.2

Si une (1) seule personne est chargée de la gestion journalière, celle-ci peut agir individuellement. Si la personne déléguée à la gestion journalière est une personne morale, le représentant permanent habilité par la personne morale dont il est le représentant permanent peut valablement représenter le FPEN-en matière de gestion journalière et à cette fin agir individuellement dans les limites de son mandat.

33.3

Si plusieurs personnes sont chargées de la gestion journalière, elles peuvent valablement représenter le FPEN dans les actes et décisions de la gestion journalière. Elles peuvent agir soit chacune individuellement et séparément, solt conjointement à deux, auquel cas les signatures des deux personnes sont requises. La décision relative à leur nomination et mission détermine si, et si oui, dans quels cas, ils peuvent agir individuellement ou conjointement à deux. Ces décisions sont publiées conformément aux dispositions légales en la matière. Si une ou plusieurs de ces personnes sont des personnes morales, cette décision est applicable à l'égard de leur représentant permanent.

33.4

Si un administrateur délégué est désigné, il peut représenter le FPEN dans les actes et les actes et les décisions de la gestion journalière, pour lesquels il peut agir conjointement avec un autre administrateur (deux signatures requises).

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

33.5

Le Conseil peut, sur base de son pouvoir général de représentation, représenter le FPEN dans les actes et

décisions de la gestion journalière.

Article 34  Pouvoirs spéciaux de représentation

34.1

Le FPEN peut, dans certains cas, être également valablement représenté par des mandataires spéciaux auxquels, soit le Conseil d'Administration, soit la (les) personne(s) ou l'organe chargée(s) de la gestion journalière soit r(les) administrateur(s)-délégué(s) a (ont) délégué une mission et une compétence de représentation spécifique et bien déterminée et à condition que la délégation ou le mandat ait été donné dans le cadre de la gestion journalière.

34.2

Ces mandataires ou représentants peuvent être ou non administrateurs ou membres du FPEN, membres du personnel ou préposés des entreprises d'affiliation, membres du personnel, dirigeants ou préposés des mandataires ou sous-traitants du FPEN, d'autres tiers et autres personnes physiques ou morales.

34.3

La (les) décision(s), l'(les) acte(s) et le(s) contrat(s) dans lesquels le mandat et/ou le pouvoir de représentation de ces mandataires spéciaux ont été actés, déterminent l'étendue de leur mandat etlou de leur pouvoir de représentation.

34.4

SI un seul mandataire a été désigné, il agit individuellement et représente seul valablement le FPEN dans

les limites de son mandat.

Si plusieurs mandataires ont été désignés pour une seule et même mission, ils agissent conjointement au moins à deux (s'il n'y en a que deux, conjointement à deux) et leurs deux signatures sont exigées pour représenter valablement le FPEN dans les limites de leur mandat.

Chapitre VII  Patrimoines distincts

Article 35  Patrimoines distincts

A la date d'entrée en vigueur des présents statuts, aucun patrimoine distinct n'a été établi au sein du FPEN.

Le FPEN peut constituer un fonds de stabilité, qui obtiendra les fonds nécessaires, et dont le fonctionnement sera décrit plus en détail dans le contrat de gestion entre le FPEN et les sociétés affiliées. L'objectif d'un tel fonds de stabilité est de garantir la stabilité du FPEN et d'assurer que le niveau d'actifs soit adéquat et disponible pour que le FPEN puisse honorer ses obligations. Ce fonds de financement peut fluctuer en fonction des besoins du FPEN.

Chapitre VIII  Dissolution et liquidation

Article 36  Dissolution et liquidation

36.1

Le FPEN peut être dissous et liquidé à tout moment sur décision de l'Assemblée Générale. Cette décision

est prise conformément à l'article 18 de ces statuts.

36.2

La liquidation ou la dissolution du FPEN, peut également résulter d'une décision judiciaire .conformément

aux dispositions légales en vigueur.

36.3

SI des patrimoines distincts ont été constitués au sein du FPEN, un patrimoine distinct peut être liquidé ou dissous séparément sans donner lieu à la liquidation ou à la dissolution du FPEN ou à [a liquidation d'un autre patrimoine (distinct).

Article 37  Liquidateur(s)

37.1

En cas de liquidation ou de dissolution volontaire du FPEN, ou si un ou plusieurs patrimoines distincts ont été établis, l'Assemblée Générale désigne un ou plusieurs liquidateurs conformément aux dispositions légales en vigueur.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

L'Assemblée Générale détermine la mission du (des) liquidateur(s), de même que ses/leurs pouvoirs, compte tenu des dispositions légales et réglementaires en la matière, et dans la mesure du possible des dispositions des conventions de gestion en vigueur et du (des) régime(s) de pension concerné(s) par la liquidation ou dissolution.

Sauf disposition contraire de l'Assemblée Générale, le(s) liquidateur(s) fera/feront rapport régulièrement au Président de l'Assemblée Générale,

37.2

En cas de dissolution ou de liquidation judiciaire, le tribunal compétent désigne le(s) liquidateur(s) et

détermine sa/leur mission et ses/leurs pouvoirs.

Article 38  Modalités de liquidation

38.1

En ce qui concerne la liquidation des engagements découlant des régimes de retraite gérés par le FPEN, le(s) liquidateur(s) examineralront tout d'abord, sauf décision contraire de l'Assemblée Générale ou, en cas de liquidation judiciaire, du tribunal compétent, si ceux-ci peuvent être partiellement ou intégralement transférés, vers un autre patrimoine distinct au sein du FPEN, s'il y en a et à condition que les dispositions nécessaires puissent être prises, soit vers un autre organisme de pension ou une autre entité qui est à même de gérer le(s) régime(s) de pension concemé(s).

38.2

Le(s) liquidateur(s) demande(nt) à l'actuaire désigné du FPEN de déterminer les droits de tous les affiliés

aux régimes de retraite concernés par la liquidation.

38.3

Le(s) liquidateur(s) apurera/apureront le passif en tenant compte des dispositions légales en vigueur et des

éventuels privilèges qui sont d'application.

38.4

Le patrimoine du FPEN sera, sous réserve de et conformément aux dispositions légâles en vigueur, autant que possible affecté au paiement ou à la couverture des droits des affiliés au(x) régime(s) de retraite concerné(s) conformément aux dispositions de ces régimes de pension et compte tenu des statuts et convention(s) de gestion du FPEN en vigueur.

38.5

Si, lors de la liquidation du passif, le patrimoine du patrimoine distinct mis en liquidation ou le patrimoine du FPEN mis en liquidation devait révéler un déficit parce que les actifs disponibles sont insuffisants pour la couverture des droits sous-jacents découlant des régimes de retraite, le(s) liquidateur(s) prendra/prendront une décision conformément à la résolution de l'Assemblée Générale ou d'une décision de justice dans le cas d'une liquidation judiciaire si celle-ci détermine la procédure à suivre ou, à défaut, en tenant compte des prescriptions légales et réglementaires en la matière, de même que des statuts du FPEN, de sa (ses) convention(s) de gestion et des dispositions des régimes de retraite concernés.

38.6

Si après l'apurement du passif, on constate un solde positif et si cet actif net du patrimoine distinct mis en liquidation ou l'actif net du FPEN mis en liquidation devait dépasser les engagements découlant du/des régime(s) de retraite visé(s) par la liquidation, le (les) liquidateur(s) lui donnera/ront une affectation qui correspond à la destination prévue dans la résolution de l'Assemblée Générale ou dans la décision de justice dans le cas d'une liquidation ou dissolution judiciaire, ou ,à défaut d'une telle indication, le(s) liquidateur(s) donnera/donneront à l'actif une affectation qui se rapprochera autant que possible du: but en vue duquel le FPEN a été constitué.

Chapitre IX  Exercice  Comptes annuels

Article 39  Exercice

L'année sociale du FPEN commence le 1er janvier et prend fin le 31 décembre de l'année civile. En principe au 31 décembre de chaque année, les comptes annuels et l'exercice social sont clôturés.

Article 40  Comptes annuels

Le Conseil d'Administration du FPEN établit les comptes annuels et le rapport annuel, le cas échéant pour chacun des patrimoines distincts s'il y en a et/ou si la loi l'impose.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

L'approbation des comptes et du rapport annuel peut justifier l'octroi de la décharge aux administrateurs pour l'exercice écoulé dans les limites légales.

Chapitre X  Revenus et frais

Article 41  Revenus

Les ressources du FPEN proviennent:

" des cotisations payées en exécution des régimes de retraite gérés par le FPEN;

" des versements effectués en exécution du (des) plan(s) de financement;

" des versements effectués conformément au(x) convention(s) de gestion

conclue(s) entre le FPEN et ses membres  entreprises d'affiliation;

" des revenus des placements et des actifs présents au sein du FPEN;

" des revenus découlant de la gestion du FPEN;

'd'indemnités reçues par le FPEN à titre de dédommagement;

" de transferts d'autres I.R.P., d'autres organismes de pension ou d'autres personnes morales actives dans

la fourniture de prestations de retraite;

.de remboursement de sommes payées indûment;

" de remboursements d'impôts, de retenues de sécurité sociale ou d'autres retenues ou indemnités;

" de dons et legs;

" de subsides;

" de montants reçus dans le cadre de la réassurance ou d'autres contrats ou règlements d'assurance;

" de revenus divers, de paiements et sommes perçues conformément aux dispositions légales, réglementaires et contractuelles en vigueur;

Article 42  Frais

Le (les) plan(s) de financement détermine(nt) dans quelle mesure les frais liés à la gestion et au fonctionnement du FPEN en rapport avec le(s) régime(s) de pension géré(s) par le FPEN sont couverts.

La convention de gestion conclue entre le FPEN et le membre  entreprise d'affiliation peut détailler le règlement des frais.

Chapitre XI  Commissaire(s) agréé(s)  Sociétés de révision agréées

Article 43  Commissaire agréé  société de révision

L'Assemblée Générale désigné au moins un (1) commissaire agréé ou société de révision agréée, conformément aux dispositions légales à ce sujet.

Le(s) commissaire(s) agréé ou société(s) de révision agréée(s) désigné(es) est/sont investi(s) d'un mandat légal.

Chapitre XII  Actuaire(s) désigné(s)

Article 44  Actuaire désigné

Le Conseil d'Administration désigne un actuaire qui répond aux conditions légales lorsque la loi impose que le FPEN nomme un ou plusieurs spécialistes en sciences actuarielles.

Article 45  Avis de l'actuaire désigné

Tous les membres du FPEN, le Conseil d'Administration, de même que les membres des organes opérationnels, s'il y en a, et dans la mesure où cela s'avère pertinent pour l'exercice de leurs tâches, ont un droit de regard sur les avis que l'actuaire désigné rédige pour le FPEN en exécution de sa mission légale.

Chapitre XI I I  Dispositions générales

Article 46  Référence à la législation en vigueur

Pour tout ce qui n'est pas expressément stipulé dans les statuts, il est renvoyé aux dispositions légales pertinentes.

Article 47  Divisibilité des dispositions

! r r M

Mo0 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

Si une ou plusieurs dispositions des statuts serai(en)t ou aurai(en)t été déclarée(s) nulle(s), non valable(s) ou sans objet, elle(s) est(sont), sous réserve de dispositions légales ou de décisions en justice contraire(s), réputée(s) non écrite(s) sans préjudice de toutes les autres dispositions qui restent d'application et qui sont toujours en vigueur.

Article 48  Langue

Les présents statuts sont rédigés en français, en néerlandais et en anglais.

Seule la dernière version française publiée aura force de loi pour l'interprétation ou l'application de toute

clause reprise dans ces statuts.

Philippe Kneipe - Administrateur

Stïátsblàd - ï0702720 2 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

06/08/2007 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2006, APP 29.06.2007, DPT 30.07.2007 07519-0234-010
01/08/2006 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2005, APP 29.06.2006, DPT 25.07.2006 06521-0015-010
28/07/2005 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2004, APP 24.06.2005, DPT 22.07.2005 05525-0074-025
29/07/2004 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2003, APP 24.06.2004, DPT 19.07.2004 04469-0072-026
17/08/2015
ÿþi

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Dépose i .lteçu 16

06-06-2015

au greffe du triffle de commerce

Bijlagen bij. het Belgisch Staatblad 17/_Q.8/2Q15 _Annexer duMnniteur_helge

fr-aucophoue-olelk=ruelles

N° d'entreprise : 0410.355.926

Dénomination

(en entier) : Fonds de Pensions Européen Nestlé

(en abrégé) : FPEN

Forme juridique : Organisme de finacement de pensions

Siège : Rue de Birmingham 221, 1070 Bruxelles, Belgique

Objet de l'acte : Décharges pour l'exercice 2014 et renouvellement des mandats - Extrait du Procès-Verbal de I'AG Ordinaire du 15/06/2015

Décharges pour l'exercice 2014 et renouvellement des mandats

Sur la base des informations et des rapports mis à disposition de ses Membres, l'Assemblée Générale a décidé de :

DDonner unanimement décharge aux Administrateurs (Wil Duivenvoorden, Peter Hadasch, Xavier ibars, Philippe Kneipe, Jean-François Vaccaro and Andrew White) pour leurs mandats au cours de l'exercice 2014

DDonner unanimement décharge aux Réviseurs (KPMG) pour leur mandat au cours de l'exercice 2014.

Concernant le renouvellement des mandats des divers membres du Conseil d'Administration, mention est faite que l'un des Administrateurs actuels va prendre sa retraite à fin 2015 et que le politique du Groupe en la matière est de n'avoir que des employés actifs dans de tels Conseil d'Administration.

Concernant le renouvellement du mandat des Réviseurs, la proposition est de renouveler le mandat de KPMG pour les 3 prochains exercices au coût de EUR 12'500/an a été soumise à la FSMA le 20/03/2015, sans qu'aucune opposition n'ait été formulée à ce jour.

Prenant en compte les points ci-dessus, l'Assemblée Générale, sur la base de la proposition du Conseil

d'Administration, a décidé de :

DRenouveler le mandat de tous les Administrateurs jusqu'à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire qui

devra se tenir avant le 30 juin 2016.

DRenouveler le mandat des Réviseurs pour la période 2015-2016-2017 conformément à la loi.

Philippe Kneipe REELECTION

Date et lieu de naissance 05/03/1952 Ixelles, Belgique

Wil Duivenvoorden REELECTION

Date et lieu de naissance 26/11/1950, Leiden, Pays Bas

Peter Hadasch REELECTION

Date et lieu de naissance 11/10/1952 Augsburg,Germany

Andrew White REELECTION

Date et lieu de naissance 26/04/1962 Stourport-on-Severn, UK

Xavier (bars REELECTION

Date et lieu de naissance 15/08/1962 Lleida, Spain

Jean-François Vaccaro REELECTION

Date et lieu de naissance 21/11/1974 Basel, Zwitserland

Ph.Kneipe et W.Duivenvoorden, administrateurs

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

15/07/2003 : AS000025
14/08/2002 : AS000025
18/08/1999 : BL

Coordonnées
FONDS DE PENSIONS EUROPEEN NESTLE, EN ABREGE…

Adresse
RUE DE BIRMINGHAM 221 1070 BRUXELLES

Code postal : 1070
Localité : ANDERLECHT
Commune : ANDERLECHT
Région : Région de Bruxelles-Capitale