FRANCE AGRO EUROPE, EN ABREGE : FAE

Divers


Dénomination : FRANCE AGRO EUROPE, EN ABREGE : FAE
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 521.711.332

Publication

13/03/2013
ÿþMod 2.2

Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

IIRMLLES

0 4 MRT 2013

Greffe

Dénomination :

Forme juridique :

Siège :

N° d'entreprise : Obiet de l'acte :

FRANCE AGRO EUROPE At5_i L-

Square Ambiorix 7

1000 Bruxelles

5.9-4 .y.44 . 3,

Constitution AISBL

Il résulte d'un acte reçu par Maître Paul Maselis, Notaire à Schaerbeek-Bruxelles, le 13 novembre 2012 enregistré à Schaerbeek, 1 e Bureau, 9 rôles - renvois, le 22.11.2012, volume 5 95, folio 85, case 19, au droit de! li 25,00 euro, que ;

1.- la société COOPERL, dont le siège social est sis à F- 22403 Lamballe Cedex- BP 60328- Z1 Rue de la!

;; jeannaie

 2,- l'association SNIV-SNCP, dont le siège social est sis à F- 75012 Paris-17 Place des Vins de France

I, 3.- la société AGRIAL, dont le siège social est sis à F- 14050 Caen- 4 Rue Roquemonts

4.- Monsieur HAMON Christophe Sylvain Denis, né à Vire (France) le 16 janvier 1964 (numéro national;

64.01,16-559.21), de nationalité française, domicilié à 1640 Rhode-Saint-Genèse, chaussée de la: Grande Espinette 61 ;

:, Les comparants sub 1 à 4 sont ici représentés en vertu de quatre (4) procurations sous seing privé, qui, resteront ci-annexées pour être enregistrée en même temps que le présent acte, par Monsieur RUCHAT; Emmanuel André ;

il Le mandataire reconnaît que le Notaire soussigné l'a éclairé sur les conséquences d'un mandat non valable ; ;; Tous ci-après dénommés « les fondateurs » ;

Lesquels comparants, représentés comme dit est, déclarent, conformément au titre III de la loi du 27 juin 1921,; modifiée par !a loi du 2 août 2002 sur les associations sans buts lucratifs, les associations internationales sans :; but lucratif et les fondations, constituer une association internationale sans but lucratif qui sera régie par les

ll statuts ci-après : ,

I

L- DENOM!NRTION, SIEGE, DUREE, OBJET

Article I.Dénomination

Il est constitué une association internationale sans but lucratif (AISBL) dénommée « FRANCE AGRO

EUROPE », en abrégé « FAE » (ci-après dénommée « l'Association »). l

Cette dénomination doit toujours être précédée ou suivie par la mention « association internationale!

sans but lucratif » ou les initiales « AlSBL » ; i

L'Association est régie par : :

les dispositions du titre III de la loi du 27 Juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les; associations internationales sans but lucratif et les fondations ;

les présents statuts ; i

ainsi que par le règlement d'ordre intérieur. i

i! Article 2.- Siège social

Le siège social de l'Association est établi à 1000 Bruxelles, Square Ambiorix 7. Toute modification du siège! ;; social est de la compétence exclusive de l'Assemblée Générale qui votera sur ce point, conformément à l'article! 10.1. ci-après et devra être publiée aux Annexes du Moniteur belge, par les soins du Conseil d'Administration.

Article 3.- Durée

i: L'Association est constituée pour une durée illimitée.

i; Article 4.- But et activités

li L'Association a pour but non-lucratif d'utilité internationale la promotion et la défense depuis Bruxelles, capitale; i de l'Union européenne et stratégiquement située sur le plan géographique, des positions des entreprises: i; françaises et européennes actives dans le domaine de la première transformation animale, ainsi que la; 11 résolution de problèmes ponctuels de ces entreprises, et le conseil sur les procédures de travail européennes.

Pour réaliser son but, l'association peut mettre en oeuvre tous les moyens appropriés, notamment :

i! a) activité de représentation d'intérêts (lobbying) auprès des instances européennes (Parlement;

Européen, Conseil des ministres et Commission européenne principalement) sur les dossiers jugés; importants pour ses adhérents. A ce titre, dès que l'association sera officiellement constituée, l'une des;

11 I

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ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

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STATUTS

Mod 2.2

premières démarches entreprises sera d'enregistrer officiellement FAE au registre de l'UE des'

représentants d'intérêts ;

Cette activité comporte :

* l'échange d'informations ascendant et descendant, le plus en amont possible des propositions législatives à venir, avec un suivi au quotidien tout au long du processus décisionnel ;

* sur des centres d'intérêts marqués (sanitaire, environnemental, fiscal, social....), une veille et une étude des mises en oeuvre de la réglementation européenne chez certains partenaires européens ;

* l'accompagnement sur des dossiers de recherche de financements dans les domaines recherche & développement, innovation, promotion, ... ;

* une prise d'initiative potentielle pour contribuer à faire évoluer la réglementation au regard des attentes des consommateur/citoyens et/ou des règles internationales relevant de l'OIE, OMC...

b) activité indirecte de formation en contribuant à favoriser

* le contact et la mise en relation des adhérents de l'association à la fois sur l'environnement réglementaire européen respectif de chacun (la spécialisation croissante des opérateurs dans leur métier respectif conduit à un manque d'information de l'architecture réglementaire globale de l'UE) et des métiers autres avec les évolutions perceptibles y afférentes ;

* la mise en relation et le contact avec les représentants et/ou association de partenaires européens et/ou internationaux afin que les membres de l'association puissent contribuer à faire que FAE devienne un interlocuteur reconnu ;

c) activité de gestion de dossiers spécifiques relevant de l'activité commerciale proprement dite des adhérents non pas en terme d'accord et ou de négociation commerciale purs mais dans le cadre de problèmes relevant soit de dispositions sanitaires ou phytosanitaires soudaines.

11.- MEMBRES DE L'ASSOCIATION

Article 5.- Qualité de membre

5.1, L'Association se compose de membres actifs, de membres associés et de membres honoraires. Elle comprend au moins trois (3) membres actifs.

5.2, Peuvent être membres (sous réserve de la procédure d'admission décrite sous l'article 4) les organismes, sociétés, institutions, entités et personnes physiques (ces derniers au seul titre de membres honoraires) qui sont directement ou indirectement intéressés au développement de première transformation agricole.

5.3, Dans ce cadre, il existe trois types de membres :

* les membres actifs, lesquels sont des entreprises de la première transformation animale. Ils participent régulièrement aux activités et contribuent activement à la réalisation des objectifs de l'Association. lis acquittent une cotisation annuelle ;

* les membres associés, lesquels sont des organismes, sociétés, institutions et entités qui sont directement ou indirectement intéressés au développement de l'industrie alimentaire de la première transformation. ils acquittent une cotisation annuelle différente de celle des membres actifs ;

* les membres honoraires, lesquels sont des personnes physiques qui rendent ou ont rendu des services à l'Association ou au secteur. Ils sont désignés par l'Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d'Administration. ils sont dispensés du paiement d'une cotisation, lis sont invités aux réunions de l'Assemblée Générale ainsi qu'aux réunions du Conseil d'Administration.

5.4. L'organisation des rapports entre les membres actifs, les membres associés et les membres honoraires de l'Association, l'activité et les pouvoirs des délégués seront précisés par un Règlement d'ordre intérieur de l'Association.

Article 6.- Conditions d'admission

Les organismes, sociétés, institutions, entités et personnes physiques désirant adhérer à l'Association doivent adresser leur candidature au Président du Conseil d'Administration (ci-après « le Président ») ou au Délégué Général de l'Association (ci-après « le Délégué Général ») par un acte de candidature dans lequel ils déclarent adhérer au but de l'Association.

L'acte de candidature est soumis au vote de fa plus proche Assemblée Générale Extraordinaire.

La qualité de membre ne deviendra effective que lorsque fes deux conditions cumulatives suivantes sont remplies

* règlement par fe candidat-membre de son éventuelle cotisation ;

* ratification de la candidature par l'Assemblée Générale.

Article 7.- Conséquences de la fin de la qualité de membre

7.1. Perte de la qualité de membre

* fa qualité de membre actif ou associé de l'Association se perd de plein droit par la liquidation, dissolution ou faillite dudit membre ;

* la qualité de membre honoraire se perd au décès de celui-ci ;

* La qualité de membre se perd en outre par démission, expresse ou de fait, et par l'exclusion.

7.2. Démission expresse

Le membre qui souhaite démissionner le notifie au Président par lettre recommandée avec accusé de réception. Toute démission devra être signifiée au plus tard le trente juin de l'année courante pour prendre effet au premier janvier de l'année suivante,

7.3. Démission de fait

L'Association peut considérer qu'il y a acte équipollent à une demande de démission, soit une

« démission de fait » dans l'une des deux hypothèses suivantes:

* le non payement par un membre de sa cotisation ;

* une prise de position par un membre qui serait incompatible ou contradictoire avec le but de l'Association.

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La démission de fait sera actée à deux conditions

* le Délégué Général doit avoir adressé au membre une lettre de rappel du paiement de la cotisation ou lui avoir notifié que son attitude était incompatible ou contradictoire avec celle d'un membre, sans qu'il lui ait été répondu de manière satisfaisante dans les quinze (15) jours;

* le Conseil d'Administration doit en avoir pris acte au cours de l'une de ses réunions et avoir demandé, par lettre recommandée avec accusé de réception, des explications au membre concerné, lettre à laquelle il n'a pas répondu de manière satisfaisante dans les quinze (15) jours.

En cette hypothèse, la démission sera réputée effective à l'écoulement dudit délai de quinze (15) jours.

7.4. (Exclusion

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que dans les cas suivants:

* infraction aux présents statuts ou au Règlement d'ordre intérieur de l'Association ;

* motifs graves portant préjudice moral ou financier à l'Association;

L'exclusion est prononcée par décision de l'Assemblée Générale statuant dans [es conditions définies à l'article 12.2., sur proposition du Conseil d'Administration et après avoir entendu l'intéressé dans ses moyens de défense, ou en cas de défaut de comparaître, après lui avoir donné une seconde chance de se présenter devant l'Assemblée Générale Extraordinaire, huit (8) jours au minimum après fa première convocation.

Article 8.- Conséquences de la fin de la qualité de membre

En cas de décès d'un membre honoraire de l'Association, ses héritiers, ayants-droits ou ayants-cause

n'acquièrent pas la qualité de membre.

En cas de perte de sa qualité de membre actif ou associé, pour quelque cause que ce soit, le membre restera

tenu du paiement de la cotisation de l'année en cours,

Dans tous les cas, la fin de la qualité de membre fait ipso facto perdre à celui-ci tout droit aux avantages, biens

et avoirs de l'Association.

Article 9.- Cotisations

9.1. Le montant des cotisations dues par les membres actifs est fixé chaque année par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration. Le montant des cotisations est le même pour chaque membre actif.

9.2, Le montant des cotisations dues par les membres associés est fixé chaque année par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration.

Article 10.- Registres des membres

Le Conseil d'Administration tient au siège de l'Association un registre des membres actifs et associés.

Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du Délégué Général endéans les huit (8) jours de la décision.

Tous [es membres peuvent consulter au siège de l'Association les registres des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'Association, de même que les documents comptables de l'Association.

RI.- L'ORGANE GÉNÉRAL DE DIRECTION

Article 11.- Composition

L'organe général de direction (dans les présents statuts désigné par « l'Assemblée Générale ») est composé de

l'ensemble des membres actifs et associés,

Chaque membre s'engage à désigner une personne physique et, le cas échéant, un suppléant pour le

représenter aux Assemblées Générales.

Cette personne physique sera porteuse d'un mandat exprès, général ou spécial, émanant de l'organe ad hoc du

membre, ou sera habilitée à l'engager sur base de ses statuts.





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Article 12.- Compétences

12.1. D'une manière générale, l'Assemblée Générale Ordinaire délibère sur toutes les questions, notamment celles d'intérêt général qui lui sont soumises par le Conseil d'Administration, à l'exception de celles qui sont réservées à l'Assemblée Générale Extraordinaire conformément à l'article 12.2. Sont ainsi de sa compétence:

* 'approbation du rapport annuel du Conseil d'Administration sur l'activité et la situation financière de 'Association ;

* 'approbation des comptes annuels et budgets ;

* a décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires éventuels ;

* 'approbation de tous autres rapports mis à l'ordre du jour ;

* a nomination et la révocation des administrateurs et du vérificateur aux comptes ;

Ainsi que tous les autres cas réservés par les présents statuts à l'Assemblée Générale Ordinaire.

12.2. Relèvent de la compétence de l'Assemblée Générale Extraordinaire:

* toute modification des statuts;

* l'admission et l'exclusion de membres;

* la dissolution volontaire de l'Association et la nomination d'un ou plusieurs liquidateurs, Ainsi que tous les autres cas réservés par les présents statuts à l'Assemblée Générale Extraordinaire.

Article 13.- Quorum

13.1. L'Assemblée Générale Ordinaire ne délibère valablement que si la moitié (1/2) au moins des membres actifs et associés est présente ou valablement représentée.

13.2. L'Assemblée Générale Extraordinaire ne délibère valablement que si les deux tiers (2/3) au moins des membres actifs et associés sont présents ou valablement représentés,



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13.3. De manière générale, lorsqu'un quorum n'est pas atteint, l'Assemblée Générale devra à nouveau être convoquée, avec le même ordre du jour, dans les formes et délais prévus à l'article 16.2., laquelle délibérera valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. La seconde Assemblée ne peut être tenue moins de quinze (15) jours, ni plus de deux (2) mois après la première. Les procurations conférées pour assister à la première Assemblée restent valables pour la seconde.

Article 14.- Majorités, mode de délibération et procurations

14.1. Chaque membre dispose d'une voix.

14.2. Toutes les décisions soumises à une Assemblée Générale Ordinaire sont prises à la majorité simple

des voix des membres actifs et associés présents ou représentés.

14.3. Toutes les décisions soumises à une Assemblée Générale Extraordinaire sont prises à la majorité

des deux tiers (2/3) des voix des membres actifs et associés présents ou représentés.

14.4. Chaque membre pourra se faire représenter par un autre un autre membre à l'Assemblée Générale au moyen d'une procuration sous seing privé. Le mandataire ne pourra être porteur que d'une seule procuration,

14.5. Les décisions de l'Assemblée Générale pourront également être prises, sans réunion effective, par consentement unanime exprimé par écrit, par courrier électronique ou par tout autre moyen de communication qui se matérialise par un document écrit. Dans cette hypothèse, 'un projet de décision(s) vaudra résolution si, communiqué simultanément aux membres, il est approuvé par écrit inconditionnellement et à l'unanimité par ceux-cl,

14.6. L'Assemblée Générale pourra également valablement délibérer, sans réunion effective, au moyen d'une conférence téléphonique (« conférence call »), vidéoconférence ou autre technologie de

télécommunication, selon les modalités pratiques définies dans le Règlement d'ordre intérieur.









Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/03/2013 - Annexes du Moniteur belge Article 15.- Périodicité des réunions

15.1. L'Assemblée se réunit en session Ordinaire au moins une fois par an, à tout le moins dans les six mois de la date de clôture de l'exercice social,

L'Assemblée Générale Ordinaire se réunit en outre chaque fois que le Conseil d'Administration l'estime utile et à la requête écrite d'un quart (1/4) au moins des membres, adressée au Conseil d'Administration. Ces derniers précisent dans leur requête la ou les questions qu'ils désirent porter à l'ordre du jour.

15.2. L'Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée par le Président en cas de circonstances exceptionnelles, en vue de statuer sur les sujets visés à l'article 12.2. ou à la demande de trois quarts (3/4) au moins des membres actifs. Ces derniers précisent dans leur requête la ou les questions qu'ils désirent porter à l'ordre du jour.

15.3. Toute modification du but de l'Association, ainsi que des activités qu'elle se proposait de mettre en oeuvre pour atteindre ce but, requiert un arrêté royal d'approbation. Les modifications statutaires relatives aux mentions visées à l'article 48, 5° et 7° de la Loi doivent, quant à elles, être constatées par acte authentique.

Article 16.- Bureau, convocation et ordre du jour

16.1. Les Assemblées Générales sont présidées par le Président ou, en cas d'empêchement, par un vice-président ou, à défaut, par un administrateur, désigné par le Conseil d'Administration à cet effet. Les fonctions de secrétaire sont remplies par le Délégué Général ou, en son absence, par un membre de l'Assemblée désigné par celle-ci.

Il est dressé une feuille de présence signée par les membres de l'Assemblée en entrant en séance et certifiée par les présidents et secrétaire de séance.

16.2. Les Assemblées Générales sont convoquées par le Président : la convocation contient l'ordre du jour et est adressée, au moins huit (8) jours avant la réunion, par lettre, courrier électronique ou par tout autre moyen de (télé)communication qui se matérialise par un document écrit. La convocation doit en outre contenir les date, lieu et heure de la réunion, ainsi que les documents y afférents.

L'ordre du jour est établi par le Conseil d'Administration.

16.3. Si tous les membres ont consenti à se réunir et s'ils sont tous présents ou représentés, l'Assemblée Générale sera régulièrement constituée sans devoir observer de délai ni envoyer de convocations.

Article 17.- Procès-verbaux-Communication des décisions

17.1. Chaque réunion de l'Assemblée Générale fait l'objet d'un procès-verbal, dressé par les soins du secrétaire.

Le Délégué Général adresse un projet du procès-verbal à tous les membres, par courrier électronique, dans les trente (30) jours calendrier suivant la réunion, pour commentaires éventuels.

Ce projet sera adopté, moyennant d'éventuels amendements, lors de la réunion suivante de l'Assemblée Générale.

17,2. Les procès-verbaux - exception faite de ceux devant être établis par acte notarié - et leurs annexes sont conservés au siège, soit sous leur forme matérielle originale, dans un registre spécial, soit sous forme électronique sécurisée, sur tout support et dans des conditions offrant des garanties de pérennité, de lisibilité, d'intégrité, de reproduction fidèle et durable. Ils peuvent à tout moment être consultés au siège par tous les membres.

!V.- L'ORGANE D'ADMINISTRATION

Article 18.- Composition

18.1. L'Association est administrée par un organe d'administration (dans les présents statuts « Conseil d'Administration ») composé de trois (3) administrateurs au moins. Les administrateurs doivent obligatoirement être des membres actifs ou associés de l'Association.

Ils sont élus par l'Assemblée Générale Ordinaire.



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Chaque administrateur est tenu de désigner un représentant et, le cas échéant, un suppléant, personnes physiques, pour siéger au nom du membre personne morale au Conseil d'Administration. Cette personne physique sera porteuse d'un mandat exprès, général ou spécial, émanant de l'organe ad hoc du membre, ou sera habilitée à l'engager sur base de ses statuts.

18.2. Les administrateurs sont nommés pour un terme expirant immédiatement à l'issue de la troisième Assemblée Générale Ordinaire suivant l'année de la nomination.

18.3. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

18.4. Le mandat d'administrateur est exercé à titre bénévole,

18.5. Le mandat d'administrateur cesse en cas de perte de la qualité de membre actif ou associé de

l'Association et par l'arrivée de son terme,

18.6. En cas de vacance, les administrateurs restant devront y pourvoir provisoirement, L'administrateur ainsi nommé achève le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Il sera procédé à la nomination définitive éventuelle lors de la plus proche Assemblée Générale,

Article 19.- Réunions, délibérations et procurations

19.1. Le Conseil d'Administration se réunit chaque fois qu'il est convoqué par son Président ou à la demande d'un tiers de ses membres et au moins une fois par semestre.

La convocation contient l'ordre du jour et est adressée, au moins huit (8) jours avant la réunion, par lettre, courrier électronique ou par tout autre moyen de (télé)communication qui se matérialise par un document écrit. Les réunions se tiennent au siège ou à l'endroit indiqué dans !es convocations, Elles sont présidées par le Président ou, en cas d'empêchement, par un vice-président ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Il n'y a pas lieu de justifier d'une convocation préalable lorsque tous les administrateurs sont présents ou valablement représentés à la réunion ou s'ils ont chacun renoncé par écrit à la convocation, par voie postale, par télécopieur ou par toute communication transmise par des moyens électroniques,

19.2, Les décisions sont prises à la majorité des voix des administrateurs présents ou représentés, à l'exception de la nomination du Président et des propositions à faire à l'Assemblée Générale Extraordinaire, qui sont prises à la majorité des deux tiers (2/3) des administrateurs présents ou représentés.

Pour la validité des délibérations qui doivent être prises à cette majorité spéciale, le tiers (1/3) au moins des membres du Conseil doit être présent ou représenté

Pour la validité des autres délibérations, aucun quorum n'est exigé.

En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.

19.3, Chaque administrateur est titulaire d'une voix.

Les décisions du Conseil pourront également être prises, sans réunion effective, par consentement unanime exprimé par écrit, par courrier électronique ou par tout autre moyen de communication qui se matérialise par un document écrit. Dans cette hypothèse, un projet de décision(s) vaudra résolution si, communiqué simultanément aux administrateurs, il est approuvé par écrit inconditionnellement et à l'unanimité par ceux-ci.

Le Conseil d'Administration pourra également valablement délibérer, sans réunion effective, au moyen d'une conférence téléphonique (<c conférence cal! »), vidéoconférence ou autre technologie de télécommunication, selon les modalités pratiques définies dans le Règlement d'ordre intérieur,

19.4. Chaque administrateur pourra se faire représenter par un autre administrateur à une réunion du Conseil d'Administration au moyen d'une procuration sous seing privé, Le mandataire ne peut être porteur que d'une seule procuration.

19.5. Le Président du Conseil d'Administration peut inviter à ces réunions, à titre consultatif, toute personne

dont la compétence professionnelle serait utile à l'objet de ses travaux.

Chaque membre du Conseil peut se faire assister par la personne de son choix lors de ces réunions.

19.6. Le Délégué Général adresse un projet de procès-verbal des résolutions du Conseil d'Administration à tous les administrateurs, par courrier électronique, dans les quinze (15) jours de la réunion, pour commentaires éventuels.

Ce projet sera adopté, moyennant d'éventuels amendements, lors de la réunion suivante du Conseil.

19.7. Les procès verbaux des résolutions du Conseil d'Administration sont conservés au siège, soit sous leur forme matérielle originale, dans un registre spécial, soit sous forme électronique sécurisée, sur tout support et dans des conditions offrant des garanties de pérennité, de lisibilité, d'intégrité, de reproduction fidèle et durable. ils peuvent à tout moment être consultés par les administrateurs et les membres de l'Association.

Les extraits des procès verbaux sont certifiés conformes par le Président et un autre membre du Conseil.

Article 20.- Pouvoirs, élection et représentation

20.1. Pouvoirs du Conseil d'Administration

Sans préjudice des attributions de l'Assemblée Générale, le Conseil a tous !es pouvoirs de gestion et d'administration de l'Association. Il dirige les activités de l'Association et décide de tout ce qui n'est pas explicitement réservé à l'Assemblée Générale.

Il peut déléguer la gestion journalière à un membre du Conseil ou au Délégué Général. Il peut en outre conférer sous sa responsabilité des pouvoirs spéciaux et déterminés à une ou plusieurs personnes.

Le Conseil d'Administration assume, en particulier, les tâches suivantes (liste non exhaustive):

a) proposer une ligne de conduite à l'Assemblée Générale;

b) exécuter les décisions prises par l'Assemblée Générale;

c) convoquer les Assemblées Générales et en fixer les dates et l'ordre du jour;

d) proposer la création ou la dissolution des Commissions;

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e) confirmer à l'Assemblée Générale que les exigences définies à l'article 4 sont satisfaites par une' personne qui soumet sa candidature de membre;

f) établir et présenter le rapport annuel à l'Assemblée Générale;

g) proposer un projet de budget et le montant des cotisations;

h) autoriser et définir les délégations de signatures;

i) décider du placement des fonds de l'Association et fixer des règles concernant les mouvements de fonds;

j) fixer les tâches du Délégué Général;

k) décider des mesures temporaires nécessaires à prendre jusqu'à la prochaine Assemblée Générale en cas de mise en disponibilité de l'un des postes;

I) désigner le Délégué Général sur proposition du Président;

m) nommer et révoquer le personnel de l'Association.

20.2. Élection au sein du Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration élit parmi ses membres un Président, un Trésorier et, le cas échéant, un ou deux vice-présidents.

En cas d'empêchement du Président, un des vice-présidents assume ses fonctions. En cas d'empêchement de ce dernier ou lorsqu'il n'existe pas de vice-président, le Conseil désigne un de ses membres pour exercer les fonctions de Président, mais sans voix prépondérante prévue à l'article 19.2.

20.3. Représentation du Conseil d'Administration

Nonobstant ie pouvoir général de représentation du Conseil d'Administration en tant que collège, l'Association est valablement représentée vis-à-vis des tiers, dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires

" soit par le Président, agissant seul;

" soit par un vice-président;

* soit, dans les limites de la gestion journalière, par le Délégué Général, agissant seul,

L'Assooiation est, en outre, valablement représentée par des mandataires spéciaux, agissant dans les

limites de leur mandat.

Article 21.- Responsabilités

21.1. Le Président est chargé d'exécuter les décisions du Conseil d'Administration et d'assurer le bon fonctionnement de l'Association.

Le Président doit maintenir les dépenses dans le cadre global du budget voté l'année précédente, sauf dérogation expresse du Conseil d'Administration.

21.2. Le Trésorier s'assure de la régularité des opérations de recettes et de dépenses, de la vérification des titres, valeurs et espèces, Il présente un rapport au Conseil d'Administration sur la gestion financière de l'exercice.

21.3, Les administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, qu'ils exercent à titre gratuit.

21.4. La responsabilité des administrateurs quant à l'exécution de leur mandat sera couverte par une assurance « responsabilité civile ».

21.5. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'Association sont déposés au greffe du tribunal de commerce pour publication aux annexes au Moniteur belge,

V.- DISPOSITIONS DIVERSES

Article 22.- Le Délégué Général

22.1 Le Délégué Général est désigné en dehors des membres de l'Association par le Conseil d'Administration, sur proposition du Président. Il peut bénéficier d'un contrat de fravail avec l'Association.

Le Délégué Général assiste aux réunions du Conseil d'Administration, de l'Assemblée Générale ou des Commissions (telle qu'établies ci-après) avec voix consultative.

22.2, Sous la direction et par délégation du Conseil d'Administration, le Délégué Général assure le fonctionnement journalier des services de l'Association.

Dans ces limites, il assure l'exécution des décisions de l'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration et des Commissions et tous les actes de gestion courante (entre autres les opérations auprès des banques et de la Poste...).

22.3. Le Délégué Général ne contracte, en raison de ses fonctions, aucune obligation personnelle et n'est responsable que de l'exécution de son mandat.

22.4. La responsabilité du Délégué Général quant à l'exécution de son mandat sera couverte par une assurance « responsabilité civile ».

Article 23.- Les Commissions

Le Conseil d'Administration peut constituer des Commissions au sein de l'Association. Ces Commissions sont chargées d'étudier les questions devant être soumises à la délibération du Conseil d'Administration et de donner leur avis sur lesdites questions.

Leur organisation et notamment la désignation de leur président et de leurs membres sont arrêtées par le Conseil d'Administration et, le cas échéant, par le règlement d'ordre intérieur.

Article 24.- Dispositions financières

24.1. Recettes de l'Association

Les recettes de l'Association se composent :

a) des cotisations payées par les membres actifs conformément à l'article 9.1.;



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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

b) des cotisations payées par des membres associés dont le montant est fixé conformément à l'article 9.2.;

c) de toutes autres ressources autorisées par la Loi.

24.2. Dépenses de l'Association

Les dépenses de l'Association font l'objet d'un budget, arrêté annuellement pour l'exercice suivant par le Conseil d'Administration et voté par l'Assemblée Générale Ordinaire en même temps que les comptes annuels de l'exercice en cours.

En cours d'exercice, des dépenses exceptionnelles peuvent être autorisées par le Conseil d'Administration qui peut, le cas échéant, décider d'un appel de fonds aux membres.

Ce supplément de la cotisation annuelle doit être décidé par l'Assemblée Générale Extraordinaire de l'Association et ne peut excéder le double du montant de la cotisation annuelle.

Article 26.- Exercice social et comptes

26.1, L'exercice social s'étend du premier janvier au trente-et-un décembre de chaque année.

25.2. Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant sont préparés annuellement par le

Conseil d'Administration et soumis dans les six (6) mois de la clôture de l'exercice au vote de l'Assemblée Générale Ordinaire.

Les comptes annuels approuvés sont ensuite versés par les soins du Conseil d'Administration au dossier de l'Association tenu au greffe du tribunal de commerce compétent.

26.3. La comptabilité est tenue conformément aux dispositions légales en fa matière.

25.4. Pour autant que l'Association y soit tenue légalement, le contrôle de sa situation financière, des

comptes annuels et de la régularité au regard de la Loi et des présents statuts des opérations à constater dans les comptes annuels, doit être confié à un ou plusieurs commissaires, nommés par l'Assemblée Générale Ordinaire parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

Si l'Association n'est pas légalement tenue de nommer un commissaire l'Assemblée Générale Ordinaire peut désigner un vérificateur aux comptes, nommé pour un an, rééligible, chargé de vérifier les comptes de l'Association et de lui présenter un rapport annuel.

Article 26.- Dissolution et liquidation de l'Association

En cas de dissolution volontaire, statutaire ou judiciaire de l'Association, l'Assemblée Générale Extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs qui jouiront des pouvoirs les plus étendus pour réaliser l'actif et acquitter le passif après reprise des apports existants par les apporteurs ou leurs ayant droits connus.

Si l'Assemblée Générale Extraordinaire ne parvient pas à la nomination d'un liquidateur, il sera désigné par le président du tribunal de première instance à la requête de tout intéressé ou du ministère public.

Le produit net de la liquidation, qui doit être affecté à une fin désintéressée, sera dévolu à une association ou à tout autre établissement ou institution ou établissement public ou privé d'utilité publique ayant un but similaire à celui de l'Association. Ce bénéficiaire sera désigné par l'Assemblée Générale Extraordinaire prononçant la dissolution.

Article 27.- Règlement d'ordre intérieur

Un Règlement d'ordre intérieur précisant les détails d'exécution des présents statuts sera établi par le Conseil

d'Administration et approuvé par l'Assemblée Générale Ordinaire.

Article 28- Divers

Pour tous les points non réglés par les présents statuts ni, le cas échéant, par le Règlement d'ordre intérieur,

l'Association s'en réfère à la Loi.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Ensuite de quoi les comparants, représentés comme dit est, ont déclaré, de manière unanime, prendre les dispositions transitoires suivantes, qui n'auront d'effet qu'à partir du moment où l'association acquerra la personnalité juridique.

1.- Clôture du premier exercice social

Le premier exercice social prendra cours le jour où l'association acquerra la personnalité juridique et sera

clôturé le 31 décembre 2013.

2.- Membres - Administration - Gestion journalière - Contrôle

2.1. Sont appelés à la fonction d'administrateur, dans le respect des dispositions de l'article 18.1. des

statuts, pour une durée expirant immédiatement à l'issue de l'assemblée annuelle qui se tiendra en 2013, les membres fondateurs, comparants aux présentes et qui acceptent par la voix de leur représentant, à savoir:

1. la société COOPERL dont le siège social est sis à F- 22403 Lamballe Cedex- BP 60328- Z1 Rue de la Jeannaie représenté par Monsieur Guy DATROIS, faisant élection de domicile à F- 22403 Lamballe Cedex- BP 60328- Z1 Rue de la Jeannaie,

2. l'association SNIV-SNCP dont le siège social est sis à F- 75012 Paris- 17 Place des Vins de France, représentée par Monsieur Pierre HALLIEZ, domicilié à F - 92140 CLAMART, 226, av. Victor Hugo.

3. la société AGRIAL, dont le siège social est sis à F- 14050 Caen- 4 Rue Roquemonts ,

représentée par Monsieur Arnaud DEGOULET domicilié à F-72430 NOYEN SUR SARTHE. Les

G releyeres.

L'association SNIV-SNCP est également nommée à la fonction de Trésorier.

Tous ces mandats seront exercés à titre gratuit.

2.2. Monsieur Christophe HAMON prénommé est nommé à la fonction de Délégué Général, chargée de la

gestion journalière de l'association, ici présent et qui accepte. Cette mission lui est confiée à durée indéterminée et conformément aux stipulations de la décision prise le 15 février 2012.

2.3. Étant donné qu'il résulte d'estimations faites de bonne foi que pour son premier exercice, l'association

répond aux critères légaux qui la dispense de l'obligatjçnde cçntfôle de sa situation financière par un

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Réservé

au

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belge

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Mad 2.2

commissaire, les comparants, représentés comme dit est, décident de ne pas nommer de commissaire.

2.4. Les comparants sub 1 à 3 sont membres actifs de l'Association,

3.- Engagements pris au nom de l'association en formation

3.1. Antérieurs à la signature de l'acte constitutif

Tous les engagements qui ont été pris, ainsi que les obligations qui en résultent, et toutes les activités qui furent entreprises au nom et pour compte de l'Association en formation et ce, depuis le quinze février 2012, sont repris par l'Association,

Les comparants, représentés comme dit est, déclarent avoir parfaite connaissance desdits engagements et activités et dispenser expressément le notaire d'en faire plus ample mention aux présentes.

3.2. Postérieurs à la signature de l'acte constitutif et antérieurs à l'acquisition de la personnalité juridique -

Mandat

Pour fa période comprise entre la date du présent acte et la date d'obtention de la personnalité juridique de l'association, les comparants, représentés comme dit est, déclarent constituer pour mandataire Monsieur Christophe HAMON, prénommé, et lui donner pouvoir de, pour eux et en leur nom, pendant cette période intermédiaire, pour le compte de l'association présentement constituée, accomplir les actes et prendre les engagements nécessaires ou utiles à la réalisation de son but.

3.3. Reprise

Les engagements pris dans les conditions visées sub 3.1., de même que les opérations accomplies en vertu du mandat conféré sub 3.2. pour compte de l'association en formation et les engagements qui en résultent, seront réputés avoir été contractés dès l'origine par l'association ici constituée.

Toutefois, ces reprises n'auront d'effet qu'au moment où l'association sera dotée de la personnalité juridique.

4.- Obtention de la personnalité juridique

Les présents statuts seront communiqués au Ministre qui a la Justice dans ses compétences avec la demande

d'octroi de la personnalité juridique et d'approbation des statuts.

La personnalité juridique est acquise à l'association internationale sans but lucratif à la date de l'Arrêté Royal de

reconnaissance.

5.- Frais de constitution

Le montant des frais et charges, qui incombent à la société ou qui sont mis à sa charge en raison de sa

constitution, s'élève approximativement à mille trois cent cinquante euros (1.350,00 EUR).

DISPOSITIONS FINALES

PROCURATION

Les comparants, représentés comme dit ont pouvoir d'agir séparément, avec droit de substitution, pour, au nom et pour le compte de l'association, faire tout ce qui est nécessaire ou utile pour remplir les formalités requises pour achever la constitution de l'association, en ce compris constituer le dossier de l'association au greffe du tribunal de commerce de Bruxelles, ouvrir un compte bancaire, recruter du personnel, et procéder à la publication des documents nécessaires.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE.

Paul MASELIS, Notaire.

DEPOT SIMULTANE

l'expédition de l'acte constitutif; procurations

Expedition de l'Arrêté Royale du 17 février 2013

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
FRANCE AGRO EUROPE, EN ABREGE : FAE

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Code postal : 1000
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