GERG

Divers


Dénomination : GERG
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 847.566.501

Publication

30/10/2014
ÿþCopie qui sera publiée aux annexes du.Moniteur:belge

après dépôt de l'acte au greffe

Déposé I Reçu IO

Réser 2 1 OCT. 2014

au .au greffe du tribunal de commerce

Monits francophone de&welles

belg





*14199450*

Dénomination : GERG

Forme juridique : aisbl

Siége : Av PALMERSTON 4 à 1000 Bruxelles

N° d'entreprise : 0847566501

Objet de l'acte : Modification du Secrétaire Générai

Modification de la personne ayant pouvoir de représenter l'Association à l'égard des tiers:

Changement de la personne ayant pouvoir de représenter l'Association à l'égard des tiers

Nom, Prénom,Société/Association, Adresse:

David PlNCHBECK, Secrétaire Général du GERG, 10 Brocklehurst Road, Melton Mowbray, Leicestershire,

LE13 1RX, UK

Nomination de la personne ayant pouvoir de représenter l'Association à l'égard des tiers au 01/01/2013:

Nom, Prénom,Société/Association, Adresse:

Robert W. JUDO, Secrétaire Général du GERG, 3Plovert Crescent, Leicester, Leicestershire, LE.4 lEB, UK,

22/08/1959 Worksop (UK)

Mentionner sur ia dernière page du Volet 8 Au recto; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

31/08/2012
ÿþDénomination

(en entier) : GERG - Le Groupe Européen de Recherches Gazières

(en abrégé) :

Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

Siège : 1000 Bruxelles, avenue Palmerston 4

Objet de l'acte : ACTE RECTIFICATIF

D'après un procès-verbal reçu par Maître Damien Hisette, notaire associé à Bruxelles, le 21 aout 2012, il résulte que:

Suite à une erreur matérielle, dans l'acte constitutif de l'association sans but lucratif GERG - Le Groupe Européen de Recherches Gazières, ayant son siège social à 1000 Bruxelles, avenue Palmerston 4, reçu par le notaire associé Martin DE SIMPEL, à Bruxelles, le trente mal deux mille douze, publié aux annexes au Moniteur belge sous le numéro 2012-07-31 10135215, il y erreur dans le nom du Secrétaire-Général : il a été indiqué Monsieur PINCI-IBECK David, à la place de Monsieur PINCHBEEK David

Pour extrait analytique conforme.

Déposé en même temps : expédition

(signé) Damien RISETTE, notaire associé à Bruxelles.

Mo02.2

~ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

IIII

*iaisso1a"

BRUXELLES

2 2 AUG 2012

Greffe

N° d'entreprise : 0847,566.501

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/08/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur ia dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

31/07/2012
ÿþRéservé

au

Moniteur

belge

MaD 2.2

/4 r4 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

BRUXELLES

20 JUL 2012.

Greffe

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : GERG - Le Groupe Européen de Recherches Gazières

(en abrégé)

Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

Siège : 1000 Bruxelles, avenue Palmerston 4

Objet de l'acte : CONSTITUTION - NOMINATIONS

D'après un acte reçu par Maître Martin DESIMPEL, notaire associé à Bruxelles, le 30 mai 2012, [Enregistré 7 rôle(s) 14 renvoi(s). Au ler bureau de l'enregistrement de Bruxelles. Le 1 juin 2012. Vol. 5/54, fol. 77, case 02. Reçu : vingt-cinq euros (25 ¬ ). Le Receveur(s), (signé) M. Gatellier.], il résulte que :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

1. La société de droit danois DANISH GAS TECHNOLOGY CENTRE, ayant son siège social à 2970 Hersholm (Rudersdal -- Danemark), Dr Neergaards Vel 5 B, ici représentée par Monsieur PEIFFER Hadrien Olivier, né à Etterbeek, le 23 août 1985, domicilié à Ohain, rue de l'Eglise-Saint-Etienne, 29 et Monsieur; PINCHBEEK David, né à Middlesbrough, le 16 février 1951, domicilié à Melton Mowbray 10 Brocklehurst Road (Grande Bretagne), en vertu d'une procuration sous seing privé qui restera ci-annexée,

2. La société de droit français GDF SUEZ, ayant son siège à 92400 Courbevoie (France), place Samuel de' Champlain 1, ici représentée par Monsieur PEIFFER Hadrien et Monsieur PINCHBEEK David, prénommés, en vertu d'une procuration sous seing privé qui restera ci-annexée.

3. La société de droit italien SNAM RETE GAS S.P.A., ayant son siège social à 20097 San Donato Milan (Italie), Piazza Santa Barbara 7, inscrite au registre de Milan sous le numéro 1633443, ici représentée conformément à ses statuts par Monsieur ACETO Enrico, né à Turin, le 22 juillet 1955, domicilié à Moncalieri, strada dei Manzi, 3 (Italie), agissant en vertu d'une délégation de pouvoirs ci-annexée.

4. La société de droit norvégien GASSCO AIS, ayant son siège social à 1149 Karmoy, Bygnes 4250 Kopervik, ici représentée par Monsieur PEIFFER Hadrien et Monsieur PINCHBEEK David, prénommés, en vertu d'une procuration sous seing privé qui restera ci-annexée.

5, La société de droit espagnol ENAGAS S.A., ayant son siège social à 28005 Madrid, Paseo de los Olmos, 19, ici représentée par Monsieur PEIFFER Hadrien et Monsieur PINCHBEEK David, prénommés, en vertu d'une procuration sous seing privé qui restera ci-annexée.

6. La société de droit britannique BP EXPLORATION OPERATING COMPANY LTD, ayant son siège social à TW16 7BP, Sunbury on Thames, Middlesex, Chertsey Road, ici représentée par Monsieur PEIFFER Hadrien et Monsieur PINCHBEEK David, prénommés, en vertu d'une procuration sous seing privé qui restera ci-annexée.

7. La société de droit espagnol GAS NATURAL SDG S.A., ayant son siège social à 08003 Barcelone (Espagne), Plaça del Gas 1, ici représentée conformément à ses statuts par Madame CARRETERO SANCHEZ Maria Trinidad, né à Valladolid, le 15 mars 1968, domiciliée à Celle Benet Cortada 38, Sant Cugat Del Vaiies (Barcelona  Espagne), en vertu d'une procuration ci-annexée.

8. La société de droit POLONAIS OPERATOR GAZOCIP GÓW PRZESYLOWYCH GAZ-SYSTEM S.A., ayant son siège à 02-337 Varsovie (Pologne), ul. Mszczonowska 4, ici représentée conformément à ses statuts par Monsieur KUS Piotr Jacek, né à Katowice (Pologne), le 15 avril 1980, domicilié à Schaerbeek, rue de la Consolation, 111, agissant en vertu d'une procuration ci-annexée.

9. La société de droit allemand DEUTSCHER VEREIN DES GAS- UND WASERFACHES e.V. TECHNISCH-WISSENCHAFTLICHTER VEREIN, en abrégé DVGW e.V., ayant son siège social à 53123 Bonn (Allemagne), Josef-Wirmer-Strasse 1-3, ici représentée par Monsieur PEIFFER Hadrien et Monsieur PINCHBEEK David, prénommés, en vertu d'une procuration sous seing privé qui restera ci-annexée

10. La société de droit espagnol NATURGAS ENERGIA GRUPO SA., ayant son siège à 48001 Bilbao (Espagne), Plaza Pb Baroja 3-2°, ici représentée conformément à ses statuts par Monsieur CAREAGA ARLUNDUAGA Ratael, né à Erefio, le 14 janvier 1958, domicilié à Getxo (Espagne), avenida los Chopos 10, agissant en vertu d'une procuration qui demeurera ci-annexée.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso ; Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/07/2012 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

11, La société de droit anglais NATIONAL GRID PLC, ayant son siège à WC2N 5EH Londres (Royaume-Uni), Strand 1-3, ici représentée par Monsieur PEIFFER Hadrien et Monsieur PINCHBEEK David, prénommés, en vertu d'une procuration sous seing privé qui restera ci-annexée.

12. La société de droit turc ISTANBUL GAS DISTRIBUTION INDUSTRY AND TRADE JOINT STOCK COMPANY (iGDAS), ayant son siège social à 34060 Istanbul (Turquie), Kazim Karabekir Cad. N)4 AlibeyKtiy, ici représentée conformément à ses statuts par Monsieur PEIFFER Hadrien et Monsieur PINCHBEEK David, prénommés, en vertu d'une procuration ci-annexée.

16. La société de droit espagnol REPSOL YPF S.A., ayant son siège à Madrid (Espagne), Pasea de la Castillane 278, ici représentée conformément à ses statuts par Monsieur HEGAZY Mohamed Ahmed, né au Caire, le 5 juillet 1961, domicilié à Cairo doctor Fleming 25 en vertu d'une procuration dont un exemplaire demeurera ci-annexé.

14. La société de droit finlandais GASUM OY, ayant son siège à 02150 Espoo (Finlande), Miestentie 1 P.O. Box 21, ici représentée par Monsieur PEIFFER Hadrien et Monsieur PINCHBEEK David, prénommés, en vertu d'une procuration sous seing privé qui restera ci-annexée.

16. La société de droit suisse « Schweizerischer Verein des Gas-und Wasserfaches SVGW », ayant son siège social à 8027 Zürich (Suisse), Grütlistrasse 44, Postfach 2110, ici représentée par Monsieur PEIFFER Hadrien et Monsieur PINCHBEEK David, prénommés, en vertu d'une procuration sous seing privé qui restera cl-annexée.

Ci-après dénommées : « les comparants ».

Las comparants nous ont requis d'établir par les présentes les statuts d'une association internationale sans but lucratif qu'ils déclarent créer entre eux conformément à la loi du vingt-cinq juin mille neuf cent vingt-et-un, sous condition suspensive d'approbation par le Ministère de la Justice.

-* CONSTITUTION *-

1. DENOMINATION, STATUT ET SIEGE SOCIAL

1,1Le nom de l'association est:

GERG - Le Groupe Européen de Recherches Gazières, et peut être utilisé soit séparément: "GERG" ou "Le Groupe Européen de Recherches Gazières" ou en entier, avec ou sans les lettres "IVZW' ou "AISBL"

1.2Le GERG est une association internationale sans but lucratif constituée conformément à la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations (ci-après, la "Loi").

1,3Le siège du GERG est situé en Belgique, dans la région de Bruxelles-Capitale.

Actuellement, le siège du GERG est situé à 1000 Bruxelles, avenue Palmerston 4. Ce siège peut être transféré à tout autre endroit de la région de Bruxelles-Capitale par décision du Conseil du GERG modifiant les Statuts.

2.OBJET ET BUTS

2.1 Objet

L'objet du GERG couvre toute activité scientifique concernant la recherche, le développement, les questions de présentation et d'échange d'information concernant l'infrastructure gazière et l'utilisation du gaz en Europe à tous les niveaux, par exemple le traitement, l'approvisionnement, la distribution, la transmission et le stockage.

2.2 Buts

Dans le cadre de l'objet mentionné ci-dessus, dans un esprit d'égalité parmi tous les Membres et sur un

principe de consensus, les buts du GERG sont:

" promouvoir les intérêts de l'industrie du gaz en Europe de manière générale et, en particulier, la Recherche et le i]éveloppement de ses Membres en matière de gaz;

" promouvoir une coopération plus efficace entre les membres par des projets de recherche conjoints et

l'échange d'informations, dans la limite des règles du droit de la concurrence;

.accroître la sécurité et la fiabilité opérationnelle et réduire l'impact environnemental du gaz par une

utilisation efficace du gaz.

2.3 Activités

Les priorités principales du GERG sont:

'assurer, lorsque c'est possible, une diffusion adéquate de l'information aux Membres;

'l'Instauration de projets de Recherche et de Développement;

" ie lobbying et la promotion de l'industrie du gaz et de ses besoins en matière de Recherche et de

Développement auprès des institutions de l'Union européenne;

.promouvoir la coopération avec d'autres associations représentant l'industrie du Gaz européenne ou

internationale.

Le GERG vise à atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus notamment par les activités suivantes:

.le développement de comités techniques d'experts et de groupes de travail sur des sujets pertinents;

" le développement de et la participation à des projets de recherche et la diffusion de leurs résultats;

'la représentation des intérêts de l'industrie du gaz, dans les questions de recherche et de développement,

auprès des institutions de l'Union européenne;

.le participation à des activités pertinentes, en Europe et au delà, telles que des conférences, des groupes

de travail, etc.;

" l'organisation de réunions d'experts, de forums de discussion, etc. pour promouvoir les activités de Recherche et de Développement.

En outre, le GERG peut aussi développer toutes les activités qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation de son but non lucratif y compris, dans les limites permises par la législation,. des activités

t Mon z.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/07/2012 - Annexes du Moniteur belge commerciales accessoires exercées dans un but de lucre dont les recettes seront entièrement affectées à la réalisation de son but non lucratif.

2.4 Respect du droit de la concurrence

Le GERG respectera le droit européen de la concurrence ainsi que le droit national de la concurrence des différents Membres. Dans le cas où un accord entre Membres devrait être communiqué aux autorités de la concurrence, cela sera fait parle GERG et ses Membres avant l'entrée en vigueur d'un tel accord. Si durant une réunion, le GERG cu un Membre exprime l'opinion qu'une règle de droit de la concurrence applicable pourrait être violée, la réunion sera immédiatement suspendue.

3. MEMBRES

3.1 Général

Les Membres seront des personnes morales, légalement constituées en conformité avec la législation et les

pratiques de leur pays d'origine.

L'adhésion au GERG est ouverte aux personnes morales qui ont fondé le GERG et est ouverte, à partir de

la constitution, aux organisations basées en Europe qui sont engagées de façon significative dans la Recherche

et le Développement pour leur propre bénéfice et dont les activités principales scnt liées à l'exploration, la

production, l'approvisionnement ou le transport du gaz ou la fourniture, l'installation ou l'entretien d'équipements

au gaz.

Tous les Membres ont un statut égal et seront représentés au Conseil,

3.2 Admission

Les demandes d'admission doivent être envoyées sous forme écrite au Secrétariat du GERG pour

soumission au Conseil. Les décisions sur les admissions sont prises par les Membres à la majorité des deux

tiers des Membres présents. Toute décision de refus d'admission est prise par écrit. II n'y aura pas d'appel

contre la décision. Le Conseil peut décider de recommander que la demande d'admission se fasse en vue de

devenir Amis du GERG.

3.3 Démission

Tout Membre aura le droit de donner sa démission avec effet immédiat par notification écrite adressée au

Secrétariat du GERG. Nonobstant une telle démission, un Membre n'aura pas droit au remboursement d'une

part quelconque de ses cotisations lors de sa démission.

3.4 Exclusion

Tout Membre peut être exclu pour non paiement de la cotisation annuelle, ou pour toute violation

substantielle des Statuts par décision du Conseil à cet effet. La décision d'exclusion requiert une majorité des

deux tiers des Membres présents ou représentés, après avoir entendu la défense du Membre concerné.

Tout Membre qui cesse de faire partie du GERG n'aura aucun droit sur les actifs du GERG.

Les Membres ayant quitté l'association pourront demander d'être réadmis à tout moment.

3.5 Droits et Obligations des Membres

Les Membres supporteront activement les buts du GERG tels que décrits à l'Article 2.

Tous les Membres doivent respecter les présents Statuts et ont le droit d'assister aux réunions du Conseil.

Les Membres ont le droit de désigner des participants dans tous les Comités de Programme et tout groupe

de travail.

Les Membres respectent la législation européenne et leur législation naticnale sur la concurrence.

3.6 Pas de Responsabilité Personnelle

Les Membres ne sont pas tenus personnellement responsables pour les obligations du GERG.

4. COTISATIONS DES MEMBRES

Les Membres partageront les frais du GERG au moyen d'une cotisation fixée annuellement par le Conseil. La cotisation annuelle est la même pour chaque Membre.

Toute dérogation à ce principe doit être approuvée par le Conseil sur la base de critères objectifs et transparents.

Le montant des cotisations pour chaque Membre est proposé par le Secrétaire Général au Conseil pour approbation.

Si le Conseil n'a pas approuvé le budget et les cotisations pour l'exercice financier en cours, le Secrétaire Général est autorisé à demander aux Membres des paiements provisionnels équivalents à leurs cotisations pour l'exercice financier précédent, pro rata temporis.

5. AMIS DU GERG

5.1 Général

Les Amis du GERG

.lis comprendront les organisations qui ne peuvent pas devenir Membres effectifs du GERG tel que, par exemple, les consultants, les fabricants, les laboratoires de Recherche et de Développement n'appartenant pas à des sociétés gazières, les universités, etc.

" lls payeront une cotisation minime établie par le Conseil.

" lls auront accès au GERG comme prévu par le Conseil.

" lls ne seront pas autorisés à assister aux réunions du Conseil.

52 Admission

Les demandes pour devenir un Ami du GERG seront envoyées sous forme écrite au Secrétariat du GERG pour soumission au Conseil. Les décisions sur les admissions seront prises par les Membres à la majorité des deux tiers des Membres présents. Toute décisicn de refus d'admission est prise par écrit. il n'y aura pas d'appel contre la décision. Le Conseil peut décider de recommander que la demande d'admission se fasse en vue de devenir Membre du GERG,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/07/2012 - Annexes du Moniteur belge Moo 2.2

5.3 Démission

Tout Amis du GERG aura le droit de donner sa démission avec effet immédiat par notification écrite

adressée au Secrétariat du GERG. Nonobstant une telle démission, un Amis du GERG n'aura pas droit au

remboursement d'une part quelconque de ses cotisations du fait de sa démission.

5.4 Exclusion

Tout Amis du GERG peut être exclu pour non paiement de la cotisation annuelle, ou pour toute violation

substantielle des Statuts par décision du Conseil à cet effet. La décision d'exclusion requiert une majorité des

deux tiers des Membres présents ou représentés, après avoir entendu la défense de l'Amis du GERG

concerné.

Tout Amis du GERG qui cesse de faire partie du GERG n'aura aucun droit sur les actifs du GERG.

Les Amis du GERG ayant quitté l'association pourront demander d'être réadmis à tout moment.

5.5 Droits et Obligations des Amis du GERG

Les Amis du GERG supporteront activement les buts du GERG tels que décrits à l'Article 2.

Les Amis du GERG doivent respecter les présents Statuts.

5.6 Pas de Responsabilité Personnelle

Les Amis du GERG ne sont pas tenus personnellement responsables pour les obligations du GERG.

6. COTISATIONS DES AMIS DU GERG

Le Conseil établira également des cotisations pour les Amis du GERG.

7. PRESIDENT ET VICE-PRESIDENTS

7,1Général

Le Président et les Vice-Présidents représentent les intérêts du GERG de façon neutre.

.Le Président et les Vice-Présidents seront élus pour une période de 2 ans par le Conseil à la majorité

précisée à l'article 8.4 des présents Statuts. Une réélection immédiate n'est pas permise (c'est-à-dire que

personne ne peut occuper la même fonction pour deux mandats de deux ans consécutifs);

.il y aura trois Vice-Présidents;

'un Comité de Développement, composé du Président, des 3 Vice-Présidents, du Président précédent

immédiatement et du Secrétaire Générai, sera mis en place pour soutenirfintensifier les activités du GERG.

Le Vice-Président le plus âgé assistant à une réunion remplace le Président en son absence.

Le Président du GERG sera Président du Conseil du GERG.

Le Président et les Vice-Présidents ne sont pas payés pour la fonction.

7.2 Pouvoirs

Le Président sera responsable:

.de la représentation du GERG auprès des organisations extérieures, des autorités publiques, officiers

publics et des cours et tribunaux;

.de convoquer les réunions du Conseil, inviter des visiteurs quand considéré comme approprié;

-de signer les actes liant le GERG;

'des pouvoirs financiers et autres que le Conseil pourrait lui déléguer.

Les Vice-Présidents auront des devoirs et des pouvoirs tels que définis par le Conseil,

8. CONSEIL

8.1 Membres

Tous les Membres ont un statut égal et seront représentés au Conseil.

8.2 Pouvoirs

Le Conseil est l'organe général de direction de l'Association au sens de la Loi. Le Conseil sera en particulier

compétent pour:

'décider de l'organisation du travail, en particulier proposer la création, la dissolution ou toute modification

des comités et désigner et révoquer les Présidents de Comités;

'préparer des propositions et des documents de politique générale et stratégique et mettre en Suvre la

politique convenue et décider des actions nécessaires;

'approuver les comptes pour l'exercice financier précédent et te budget du prochain exercice financier,

'approuver les opinions ou positions préparées par les comités ou autrement au sein du GERG et décider

de leur diffusion et des actions à entreprendre;

'décider des besoins et moyens de communication extérieure;

" assurer la cohérence des activités du GERG et tenter de résoudre les éventuelles divergences internes;

'décider des priorités et optimiser l'utilisation des ressources disponibles.

'adopter et modifier les présents Statuts;

" nommer ou révoquer le Président et les Vice-Présidents du GERG;

" admettre ou rejeter les nouveaux Membres ou Amis du GERG;

" décider de l'exclusion de Membres ou d'Amis du GERG;

'approuver les rapports d'activité annuels et les programmes de travail futur;

'nommer des personnes à des fonctions honoraires au GERG;

-décider de la dissolution du GERG;

'établir le montant des cotisations dues par les Membres et les Amis du GERG;

'désigner et révoquer le Secrétaire Général; et

'initier ou mettre fin à tout contentieux ou autre procédure légale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/07/2012 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Si nécessaire, le Conseil peut mettre en place des groupes ad hoc pour discuter de questions spécifiques

liées aux activités du GERG.

Les membres du Conseil ne sont pas payés pour cette fonction.

8.3 Composition

Tous les Membres ont un statut égal et seront représentés au Conseil.

Les représentants des Membres au Conseil du GERG doivent avoir l'autorisation d'engager la société ou

l'organisation qu'ils représentent sur toutes les questions qui doivent être résolues par le Conseil du GERG. La

preuve de cette autorisation doit être fournie au Secrétariat préalablement à la réunion. Chaque Membre est

responsable de son adéquate représentation au Conseil du GERG.

Un membre peut désigner un autre membre pour le représenter pour autant que ce membre ait fourni une

procuration écrite au Secrétariat. Chaque Membre ne peut avoir plus d'une procuration.

Le Président et les Vice-Présidents assistent aux réunions du Conseil, sans droit de vote à ce titre (c'est-à-

dire qu'ils peuvent avoir un droit de vote au cas où ils agissent comme représentant d'un Membre).

Le Secrétaire Général assiste aux réunions du Conseil, sans droit de vote.

Les Présidents de Comités sont invités à assister aux réunions du Conseil du GERG afin de faire rapport sur

leurs activités, sans droit de vote.

8.4 Prise de décision

Le mode de prise de décision au Conseil est le consensus. Si un consensus ne peut être atteint, les

décisions au Conseil se prendront à la majorité simple des membres présents ou représentés, excepté

lorsqu'un quorum/une majorité spécifique est imposé par les présents Statuts, tel que pour

"la nomination ou la démission du Président et des Vice-Présidents du GERG (majorité des deux-tiers);

'les modifications aux Statuts (autres que des changements à l'article 2 (Objet et Buts) (majorité des deux-

tiers);

" les changements à l'article 2 (Objet et Buts) des présents Statuts (majorité des quatre cinquièmes);

-la dissolution (majorité des quatre cinquièmes).

Les décisions ne peuvent être adoptées que si au moins 50% des Membres sont présents ou représentés,

Chaque Membre a une voix.

Le vote inclut les membres présents à la réunion, ou assistant à la réunion par conférence téléphonique, ou

qui ont clairement exprimé leurs souhaits par écrit au Secrétaire Générai

Si le quorum n'est pas atteint, une seconde réunion du Conseil sera convoquée dans un délai de six

semaines avec le même ordre du jour. Si une seconde réunion du Conseil est convoquée, le Conseil sera à

même de délibérer même si moins de 50% des membres est présent ou représenté.

8.5 Réunions

Le Conseil se réunira automatiquement au moins deux fois par an et aussi;

'à l'initiative du Président;

" à la demande d'au moins un tiers des Membres.

L'invitation est faite par l'hôte et sera envoyée au moins deux semaines avant la date de la réunion. Le

Président est responsable de préciser les points à l'Ordre du jour. Le Secrétaire Générai est responsable

d'émettre l'Ordre du jour et les documents liés.

8.6 Modifications aux Statuts

La notification d'une réunion du Conseil convoquée pour modifier les Statuts du GERG sera adressée au

moins six semaines avant la date prévue pour la réunion.

Toute décision visant à changer les Statuts du GERG nécessitera l'approbation de la majorité précisée à

l'article 8.4 des présents Statuts.

Chaque modification aux Statuts sera publiée aux Annexes du Moniteur belge. Dans les cas où la Loi le

requiert, les modifications aux Statuts seront constatées dans un acte notarié et soumises pour approbation par

Arrêté Royal,

Toute modification à l'article 2 (Objet et Buts) des présents Statuts nécessitera l'approbation de la majorité

précisée à l'article 8.4 des présents Statuts.

8.7 Mise en oeuvre des Décisions

Concernant les questions relatives au GERG, le Secrétaire Général est consulté préalablement à la mise en

oeuvre des contacts ou des communications recommandés avec les organisations extérieures, en particulier la

Commission européenne, le Parlement européen, etc,

9. COMTE DE DEVELOPPEMENT

9.1 Général

Le Comité de Développement est l'organe d'administration de l'Association au sens de la Loi. Sa vocation

est de soutenir et d'intensifier les activités du GERG. Le Comité de Développement est investi des pouvoirs de

rédiger le rapport financier annuel, les comptes annuels et le budget de l'Association pour l'année à venir.

Le Comité de Développement est responsable auprès du Conseil, et agit conformément aux décisions

adoptées par le Conseil.

Le Comité de Développement est en particulier compétent pour.

'préparer les propositions et documents de politique générale et stratégique (par exemple la feuille de route

du GERG) peur approbation par le Conseil; et soutenir la mise en oeuvre de la politique convenue;

'proposer des priorités au Conseil et l'optimisation de l'utilisation des ressources disponibles;

" contribuer aux opinions ou positions préparées par les Comités de Programme ou autrement au sein du GERG et faire des propositions sur leur diffusion et sur les actions à entreprendre;

'travailler sur les besoins et moyens de communication extérieure;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/07/2012 - Annexes du Moniteur belge MOd 2.2

" proposer au Conseil toute évolution dans l'organisation du GERG lorsque cela est pertinent.

9.2 Composition

Le Comité de Développement est composé du Président, des 3 Vice-Présidents, du Président

immédiatement précédent et du Secrétaire Général, soit un total de six membres. Une réélection immédiate

n'est pas permise (c'est-à-dire que personne ne peut occuper la même fonction pour deux mandats de deux

ans consécutifs).

Le mandat des membres du Comité de Développement n'est pas rémunéré.

Les membres du Comité de Développement peuvent démissionner avant la fin de leur mandat. Dans ce cas,

ils enverront une lettre de démission au Président, ou, en cas de démission du Président, au Vice-Président le

plus âgé, qui informe le Conseil.

En cas de vacance, un nouveau membre du Comité de Développement est désigné par les membres du

Comité de Développement restants. La nomination est ratifiée à la réunion suivante du Conseil.

Le mandat du membre remplaçant du Comité de Développement expire au même moment que le mandat

du membre du Comité de Développement qu'il remplace. Le membre remplaçant du Comité de Développement

n'a pas de droit de vote jusqu'à ce que la ratification ait lieu.

9.3 Réunions

Le Comité de Développement se réunit automatiquement au moins une fois par an et aussi:

" à l'initiative du Président;

" à la demande de deux membres du Comité de Développement.

L'invitation est faite par l'hôte et sera envoyée au moins deux semaines avant la date de la réunion. Le Président est responsable de préciser les points à l'Ordre du jour. Le Secrétaire Général est responsable d'émettre l'ordre du jour et les documents liés.

9.4 Résolutions

Le Comité de Développement ne peut délibérer valablement que sur les questions inscrites à l'ordre du jour et si au moins la moitié des membres du Comité de Développement est présente ou représentée.

Un membre du Comité de Développement qui ne peut assister à une réunion peut désigner un autre membre du Comité de Développement comme son mandataire par courrier ordinaire, e-mail, télégramme, fax ou par tout moyen électronique, pour autant qu'il puisse être imprimé pour être annexé au procès-verbal et que le mandataire confirme la réception du mandat électronique, pour le représenter et pour voter en son nom. Cependant, aucun membre du Comité de Développement ne peut représenter plus d'un membre du Comité de Développement.

Les Résolutions seront adoptées par une majorité des voix des membres du Comité de Développement participant au vote. En cas d'égalité, le président de la réunion a un vote déterminant.

Elles sont consignées sous la forme de procès-verbaux, signés par le président ou un membre du Comité de Développement et le secrétaire et inscrits dans un registre spécial.

9.5 Mise en oeuvre des Décisions

Concernant les questions relatives au GERG, le Secrétaire Général est consulté préalablement à la mise en oeuvre des contacts ou communications recommandés auprès d'organisations extérieures, en particulier la Commission européenne ou le Parlement européen, etc.

10. COMTES DE PROGRAMME

10.1 Général

Le GERG est organisé en Comités de Programme, chacun responsable d'un domaine spécifique de la recherche gazière.

Les Comités de Programme sont chargés de proposer des projets de recherche dans le cadre de la politique stratégique adoptée par le Conseil.

Les Comités de Programme opèrent de façon autonome concernant la préparation et l'organisation de réunions, l'établissement de l'ordre du jour, la circulation des documents, l'élaboration des procès-verbaux.

Le coût des projets de recherche conjoints sera partagé par les participants d'une manière décidée par l'équipe du projet de recherche conjoint.

Les tiers peuvent se joindre à des projets de recherche coopératifs du GERG, sur invitation uniquement.

Les projets de recherche collaboratifs seront sous la responsabilité du gestionnaire du projet et de l'équipe du projet, pas du Comité de Programme. Les gestionnaires de projet feront rapport au Conseil du GERG via le Comité de Programme. Ces rapports doivent être présentés sous la forme d'une vue d'ensemble d'aspects non-confidentiels des projets.

Le Conseil décide de la création, de la dissolution ou de toute modification des Comités de Programme. 10.2 Président et Secrétariat

Le Président d'un Comité de Programme est nommé par le Conseil sur la recommandation des Comités de Programme concernés pour une période de deux ans. Il peut être renommé.

Le Président du Comité de Programme est responsable du fonctionnement efficace de son Comité de Programme. Un secrétaire au Président du Comité de Programme peut être désigné. Les Présidents de Comités de Programme contribuent à la définition de la politique stratégique du GERG.

10.3 Composition

Les Membres Participants doivent être compétents dans le domaine couvert par le Comité de Programme et sont autorisés à représenter le Membre. lis doivent avoir une vue d'ensemble suffisante de la philosophie de leur organisation et le pouvoir de prendre des décisions liées à la participation au projet.

10.4 Décisions et Rapport

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/07/2012 - Annexes du Moniteur belge .., M00 2.2

Une liste de décisions et d'actions de chaque réunion de Comité de Programme est envoyée aux membres du Comité de Programme et au Secrétaire Général, Cette liste doit clairement indiquer toute question qui doit être abordée par le Conseil.

Un rapport des progrès du Comité de Programme est préparé par le Secrétaire Général, basé sur les informations fournies par les Présidents de Comités de Programme, pour soumission aux réunions du Conseil du GERG.

10.5 Mise en oeuvre des Décisions

Concernant les questions relatives au GERG, le Secrétaire Général est consulté avant fa mise en oeuvre des contacts et communications recommandés avec les organisations extérieures, en particulier la Commission européenne ou le Parlement européen, etc.

11. SECRÉTAIRE GENERAL

Le Secrétaire Général assiste aux réunions du Conseil du GERG sans droit de vote.

Le Secrétaire Général est responsable pour:

" la gestion quotidienne du GERG

oadopter toute action lorsque l'urgence ne permet pas de consultation formelle préalable, pourvu que cette

action soit en conformité avec la politique générale;

ocollecter les cotisations des membres;

ole maintien de livres comptables conformes aux obligations légales;

opréparer la proposition de budget annuel pour approbation par le Comité de Développement, qui soumettra

la proposition au Conseil du GERG;

ofaire rapport annuellement sur les dépenses du Secrétariat au Conseil du GERG et, pour approbation, à la

réunion du Conseil du printemps;

otravailler en liaison avec les Présidents de Comités de Programme et assister les Présidents de Comités

de Programme dans la préparation et la gestion de projets de recherche coopératifs;

ogérer le site internet du GERG et toutes les publications;

ola distribution de documents et d'informations du GERG aux membres du GERG

" le Secrétariat du Conseil du GERG:

ofaire rapport au Conseil;

csoutenir le processus de prise de décision du Conseil du GERG;

opréparer et distribuer l'ordre du jour et les procès-verbaux des réunions;

oassister le Président du GERG

" faire du lobbying et promouvoir les aspects scientifiques de l'industrie du gaz et de ses besoins de

Recherche et de Développement auprès des institutions de l'Union européenne:

oentretenir et étendre le réseau de contacts du GERG au sein des organes de l'UE;

oorganiser des ateliers, des réunions;

osuivre la Commission européenne pour des questions d'intérêt et des opportunités de financement de

Recherche et de Développement et conseiller les Membres:

oinformer les Comités de Programme du GERG des Programmes Cadres de la Commission européenne,

de demandes de Propositions, etc.;

oassister les équipes de gestion de projet du GERG dans la soumission de propositions de projets du

GERG à la Commission européenne;

oentretenir de bonnes relations entre le GERG et les autres organisations gazières, tel que EUROGAS,

Marcogaz, GIE, EASEE-gas, etc.

" point de contact au sein du GERG pour les organisations extérieures, telles qu'IGU et IGRC, en coordination avec le Président;

" toute autre tâche liée à l'administration et aux buts du GERG.

12. LA REPRESENTATION DU GERG VIS-À-VIS DES TIERS ET EN JUSTICE

Le Président, ou en son absence le Vice-Président le plus âgé, représente le GERG vis-à-vis des parties tierces et a l'autorité d'agir au nom de l'Association. Il peut déléguer son mandat aux autres membres du Conseil du GERG, ou au Secrétaire Général.

Le GERG est correctement représenté devant les Cours et Tribunaux, en tant que demandeur ou défendeur, par le Président ou le Vice-Président le plus âgé en l'absence du premier, ou par un Membre du Comité de Développement désigné à cet effet.

Toutes les décisions et tous les actes concernant la nomination, la démission et la fin de la désignation des personnes ayant le droit de représenter le GERG seront communiqués aux autorités compétentes et publiés conformément à la Loi,

13. BUDGET ET COMPTES

L'exercice financier du GERG s'étend du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Le Comité de Développement (sur proposition du Secrétaire Général) préparera une estimation des comptes pour l'exercice financier en cours à temps pour la réunion du Conseil. Le Comité de Développement (sur proposition du Secrétaire Général) préparera aussi la proposition de budget sur l'exercice financier suivant pour soumission au Conseil pour approbation.

A la fin de chaque exercice financier, le Comité de Développement (sur proposition du Secrétaire Général) prépare les comptes pour l'exercice financier précédent conformément aux dispositions applicables de la Loi, et les soumet au Conseil du GERG pour approbation.

Les comptes de l'exercice financier précèdent seront audités par les Commissaires désignés par te Conseil pour une durée de deux ans.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

rNoo 2.2

'Volet B _ Suite

L'approbation des comptes par le Conseil implique la décharge du Comité de Développement.

Les comptes sont communiqués aux autorités ccmpétentes conformément aux dispositions applicables de

la Loi.

14. DISSOLUTION

Le GERG peut être dissous par décision du Conseil adoptée à la majorité précisée à l'article 8,4 des

présents Statuts.

La méthode de liquidation sera décidée par le Conseil qui désigne les liquidateurs et détermine leurs

pouvoirs.

Conformément à la Loi, les actifs nets après dissolution seront alloués à un but désintéressé décidé par le

Conseil.

En cas de pertes, elles seront partagées entre les Membres à la date de la dissolution,

15. DISPOSITIONS GENERALES

Le Conseil peut émettre des règles internes compatibles avec les dispositions des présents Statuts.

Toutes les questions qui ne sont pas couvertes par les Statuts ou les règles internes sont régies par les

dispositions de la Loi.

Les résolutions du Conseil du GERG sont transcrites dans des procès-verbaux approuvés. Ces prccès-

verbaux sont conservés dans un dossier séparé au siège du GERG par le Secrétaire Général, à la disposition

des Membres.

Les Cours et Tribunaux de Bruxelles sont exclusivement compétents pour connaître des questions

juridiques liées à la constitution et au fonctionnement du GERG.

-* DISPOSITIONS FINALES *-

Les fondateurs, présents ou représentés ainsi qu'il est dit cl-dessus, prennent à l'unanimité les décisions

suivantes, qui entrercnt en vigueur dès que l'association sera dotée de la personnalité juridique

A.Président du GERG  Vice-Présidents  Secrétaire Général, formant le Comité de Développement

conformément à l'article 9.2 des statuts.

" est appelé aux fonctions de Président du GERG, pour une période de deux ans: Monsieur SALISBURY David, né le vingt-cinq avril mil neuf cent soixante-sept, à Chipping Sodbury (Royaume-Uni), domicilié à Brook Cottage, Brcoklet Road, Woolaston Common Gloucestershire GL15 6NU.

" sont appelés aux fonctions de Vice-Président, pour une période de deux ans:

-Monsieur GUTIERREZ TERRON Angel Marié, né le vingt-six août mil neuf cent cinquante-sept, à Sestao

(Espagne), domicilié à Leioa (Espagne), Calme Negurigane 32 P03 1Z, ici présent;

-Monsieur GROSCHL Frank, né le vingt-six juin mil neuf cent soixante-trois, à Bad Hersfeld (Allemagne),

domicilié à 53359 Rheinbach (Allemagne), Rosenstrasse 31;

-Monsieur THAULE Sveln Birger, né le seize juillet mil neuf cent cinquante-cinq, à Haugesund (Norvège),

domicilié à 5523 Haugesund (Norvège), Lothevei 8.

Ces fonctions ne sont pas rémunérées.

" sont appelés aux fonctions de Secrétaire-Général:

-Monsieur PINCHBECK David, né le seize février mil neuf cent cinquante et un, à Middlesbrough (Royaume-

Uni), domicilié à 10 Brockiehurst Road, Melton Mowbray, Leicestershire, LE13 1RX, jusqu'au trente et un juillet

deux mille douze inclus;

-Monsieur JUDD Robert William, né le vingt-deux août mil neuf cent cinquante-neuf, à Worksop (Royaume-

Uni), domicilié à 3 Ployer Crescent, Leicester, LE4 1 EB, à partir du premier août deux mille douze et pour une

période de deux ans conformément à l'article 9.2 des statuts.

En l'absence de Président sortant, le nombre de membres du Comité de Développement est fixé

provisoirement à cinq (5),

Le conseil désignera la personne qui aura le titre de premier président sortant à l'occasion de sa première

réunion.

B.Commissaire

Aucun commissaire n'est nommé étant donné que l'association selon les évaluations effectuées ne répond

pas pour le premier exercice au critère de l'article 53 de la loi du vingt-sept juin mille neuf cent vingt-et-un sur

les associations sans but lucratif.

C.Premier exercice social

Le premier exercice social commence le jour cù l'association acquiert la personnalité juridique et se termine

le trente et un décembre deux mille douze.

D.Début des activités

Les activités de l'association débutent le jour de l'arrêté royal qui en porte reconnaissance.

E.Procuration.

Tous pouvoirs, avec possibilité de subdéléguer, sont conférés à Mesdames Stéphanie ERNAELSTEEN et

Catherine LELONG, afin d'introduire auprès du Ministère de la Justice ta requête en reconnaissance et agir en

toute matière au nom de l'association jusqu'à l'obtention par cette dernière de la personnalité juridique.

~

Réservé

au

Moniteur

belge

Pour extrait analytique conforme.

Déposé en même temps : expédition, procurations et expédition de l'arrêté royal

(signé) Damien RISETTE, notaire associé à Bruxelles.

Mentionner sur la dernière page du Volet S : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
GERG

Adresse
Si

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale