GROUPE D'APPUI A LA LUTTE CONTRE LES MALADIES CARDIOVESCULAIRES ET LE DIABETE AU SAHEL, EN ABREGE : GAMCDS, BANI

Association sans but lucratif


Dénomination : GROUPE D'APPUI A LA LUTTE CONTRE LES MALADIES CARDIOVESCULAIRES ET LE DIABETE AU SAHEL, EN ABREGE : GAMCDS, BANI
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 847.090.409

Publication

13/07/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur beige après dépôt de l'acte M4D 2.2

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" (e7 entier) : Groupe d'appui à la lutte contre les maladies cardiovesculaires et le Diabéte au Sahel

(en abrégé) : GAIVMCDS , Bani

Ferme juridique ; asbl

Siège : Rue Abbé cuylits n°33, 1070 Bruxelles

Objet de l'ac"sas Constitution d'une association sans but lucratif conformément aux lois du 27 juin 1921 et du 2 mai 2002

Groupe d'appui à la lutte contre les maladies cardiovesculaires et le Diabéte au Sahel Titre 1, Entre les soussignés,

Hassane Mayaki ZOUBAIROU rue Abbé cuylits 33, Bruxelles 1070

Soumana BOUBACAR, Rue de la bougie 10 , Bruxelles 1070

Abdoul Moumouni Abdoul Kader rue Bara 99 , Bruxelles 1070

Docteur Moussa Saada Hopital nord 15, chemin de boun-ely,13015 marseille Presidente d'honneur Niger

Yacouba Bouzou Nouhou Rue de ia liberté BP: 11176, Niamey 8001 , République du Niger

iroh Sig() Rahinatou rue de l'ofedes BP: 225 Niamey 8001,République du Niger

sayid Omar Aden boulevárd houba strooper n°56,1020 Bruxelles

Moussa Sidibé rue 945 porte 358 badialan,B.P 4186 Barnakofmali

ii a été convenu de constituer une association sans but lucratif conformément aux lois du 27 juin 1921 et du

2 mai 2002 dont ils ont arrêté les statuts comme suit:

Titre 2. Dénomination, siège social.

Article 1. L'association prend la dénomination

Groupe d'appui à la lutte contre les maladies cardiovesculaires et le Diabéte au Sahel en abrégé ,

GAMCDS , Bani `

chacun de ces éléments de la dénomination complète pouvant suffire, à lui seul, à désigner l'association.

Article 2. Le siège social de l'association est fixé : Rue Abbé cuylits n°33 , 1070 BRUXELLES (arrondissement judiciaire de Bruxelles).

Toute modification du siège social doit être publiée aux annexes du Moniteur belge dans le mois de sa date. Titre 3. But social, durée.

Article 3. L'association a pour but social la lutte contre les maladies cardiovesculaires et le Diabète au

Sahel et en Belgique puis le bien être des personnes déjà atteintes au Sahel.

cela se manifeste en Belgique par :

- Des activités interculturelles et sportives ,des manifestations artistiques et culturelles;

, - Campagne de sensibilisation auprés des couches sociales les plus diminues sur les methodes de

prevention.

Liq.eso .pro

Au Sahel par

L'élaboration des programmes de lutte contre ces maladies en partenariat avec les centres hospitaliers et

les ONG du secteur de la santé

Soutenir matériellement les ONG de la place dans le cadre des campagnes de sensibilisation pour la

prevention contres ces maladies.

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M0D 2.2

- Soutenir materieflements et moralements les patients dans le cadre de leurs suivie medical.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objetif. Elle

peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objetif.

Article 4. L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Titre 4. Membres.

Article 5. L'association est composée de personnes physiques ou morales, ayant qualité de membres

effectifs, de membres adhérents, de membres d'honneur ou autres.

Article 6. Les membres effectifs sont au minimum trois. Les premiers membres effectifs sont les fondateurs qui ont composé l'assemblée générale constitutive. De nouveaux membres effectifs peuvent être admis par décision de l'assemblée générale statuant à la majorité des deux fiers. La décision sera souveraine et ne devra pas être motivée. Pour devenir membre effectif, il faut remplir les conditions suivantes: faire la demande par écrit au conseil d'administration qui soumettra la demande en assemblée générale, exprimer son adhésion aux statuts et son désir de contribuer de manière active au but social.

Les personnes morales désigneront une personne physique chargée de les représenter au sein de l'association.

Article 7. Un registre des membres est tenu au siège de l'association, o0 tous fes membres peuvent le consulter,

Article 8. La qualité de membre adhérent est accordée aux personnes qui en font la demande; elles bénéficient des activités de l'association, y participent en se conformant aux statuts et sont en règle de cotisation. Le conseil d'administration pourra accorder le titre de membre d'honneur ou autre à toute personne souhaitant apporter son concours à l'association.

Article 9. La cotisation annuelle des membres et fixée par le conseil d'administration sans pouvoir être supérieure à 150 ¬ ,

Article 10, Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Article 11. Le non respect des statuts, le défaut de paiement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, le défaut d'être présent, représenté ou excusé à trois assemblées générales consécutives, les agissements ou paroles qui nuiraient gravement aux intérêts ou à la réputation de l'association sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre effectif; toutefois, cette exclusion ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés. Le conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'assemblée générale.

Article 12, Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus, ainsi que les héritiers ou ayant droits du membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Titre 5. Assemblée générale.

Article 13. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est composée de tous les membres effectifs.

Article 14. L'assemblée générale possède les pouvoirs qui fui sont expressément attribués par la loi ou par

les présents statuts. Sont notamment réservés à sa compétence:

- les modifications aux statuts sociaux ;

- l'admission des membres;

- la nomination et la révocation des administrateurs et des vérificateurs aux comptes;

- t'approbation des budgets et des comptes;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et des vérificateurs aux comptes;

- la dissolution volontaire de l'association;

- l'exclusion d'un membre effectif,

Article 15. ll doit être tenu au moins une assemblée générale annuelle, dans ie courant du premier semestre de l'année civile. L'association peut aussi être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment, sur décision du conseil d'administration ou sur demande du cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande devra être adressée au conseil d'administration par lettre recommandée au moins trois semaines à l'avance.

Article 16. Tous les membres effectifs doivent être convoqués par le conseil d'administration à l'assemblée générale, par lettre ordinaire, au moins 8 jours avant l'assemblée. La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion, ainsi que l'ordre du jour. Le conseil d'administration peut inviter toute personne à assister à tout ou partie de l'assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

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MOD 2.2

Article 17. Chaque membre effectif a le droit de participer à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un autre membre ou par un tiers, muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ou tiers ne peut être titulaire que de deux procurations au maximum.

Article 18. Tous les membres effectifs ont droit de vote à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Article 19. L'assemblée générale peut délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des votes valablement exprimés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. La voix du président est prépondérante en cas de parité des votes. Sont exclus des quorums de vote et de majorité les votes blancs, nuls et les abstentions.

Article 20. L'assemblée générale se prononce sur le rapport moral, le rapport financier et sur le procès-verbal de l'assemblée générale précédente. Pour le surplus, l'assemblée générale ne délibère valablement que sur les points portés à l'ordre du jour repris dans la convocation, sauf en cas d'urgence reconnue par le conseil d'administration et l'assemblée générale statuant à fa majorité des deux tiers des votes valablement exprimés et pour autant que le point à l'ordre du jour ne porte pas sur une modification des statuts; le point "divers" ne recouvre que des communications dont la nature ne demande pas de vote. Pour être porté à l'ordre du jour, tout point doit être signé par au moins un tiers des administrateurs ou un vingtième des membres effectifs; il doit être communiqué au conseil d'administration au moins trois semaines avant la date de l'assemblée, accompagné d'une note qui en fait connaître l'objet de façon précise et complète.

Article 21. Les décisions des assemblées générales sont contresignées par le président ou à défaut par un administrateur, ainsi que par les membres effectifs qui en font la demande. Elles sont rassemblées en un registre dont les membres effectifs peuvent prendre connaissance au siège de l'association, sans déplacement du registre, et les tiers justifiant d'un intérêt légitime, par extraits.

Titre 6. Conseil d'administration.

Article 22. L'association est administrée par un Conseil composé de trois membres au moins. Ceux-ci sont nommés pour un terme de cinq ans par l'assemblée générale.

Article 23. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Celui-ci achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 24. Le conseil peut désigner en son sein un président, un vice-président, un trésorier et plusieurs secrétaires, ou l'un d'entre eux seulement un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le secrétaire ou, à défaut, par l'administrateur présent désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Article 25. Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association t'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont faites par le président ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, telefax, courrier électronique ou même verbalement.

Article 26. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Toutes les décisions du Conseil sont prises à la majorité simple des voix, le président ayant la possibilité de doubler sa voix en cas de parité de votes. Un administrateur peut se faire représenter au conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite.

Article 27, Le Conseil d'administration e les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 28. Le Conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature sociale afférent à cette gestion, à un administrateur-délégué qu'il choisira et dont if fixera les pouvoirs. Il pourra en outre déléguer certains de ses pouvoirs particuliers à l'un de ses membres ou à un tiers. Chaque administrateur a qualité pour retirer à la poste tout colis ou lettre recommandée ou non, signer toute pièce de décharge, accomplir tout acte conservatoire.

Article 29. Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président ou à défaut par un administrateur. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance, par extraits, mais sans déplacement du registre,

Article 30. Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et-diligences d'un administrateur désigné s cet effet.

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MOD 2.2

1 ! ' 1 Article 31. A défaut de stipulation spéciale, tout administrateur signe valablement les actes régulièrement

I décidés parle Conseil. Il n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Article 32. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et

ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Titre 7. Exercice social, budget et comptes.

Article 33. L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année. Par dérogation, le premier exercice commence le ler juin 2008 pour se terminer le 31 décembre 2008.

Article 34, Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis chaque année à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration; l'assemblée pourra désigner un ou des vérificateurs aux comptes chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel.

Titre 8. Dissolution, liquidation.

Article 35. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, à une fin sociale désintéressée.

Titre 9. Règlement d'ordre intérieur

Article 36. Un règlement d'ordre intérieur pourra être- présenté par le Conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des votes valablement exprimés.

Titre 10. Arbitrage.

Article 37. En cas de litige entre membres, entre un membre et l'association, entre groupes de membres ou " entre membres et le conseil d'administration, la solution du litige sera confiée à un collège de trois arbitres désignés et statuant conformément aux articles 1676 et suivants du Code judiciaire.

" Titre 11. Dispositions transitoires.

Article 38. L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs:

Hassane Mayaki, rue- Abbé cuylits 33 Bruxelles 1070 né.le 19/01/1964 à Niamey Niger

Soumana BOUBACAR, Rue de la bougie 10 , Bruxelles 1070, Né le 15/05/1964 à BLRNI/Niger

Abdoul Moumounl Abdoul Kader rue Bara n'99 Bruxelles 1070 Né le 01/01/1976 à Niamey/Niger

Docteur Moussa Saada Hopital nord 15 ,chemin de bourrely,13015 marseille Presidente d'honneur Niger

née le 17/03/1974 à Niamey/Niger

lroh Jigoh Rahinatou rue de l'ofedes BP:225 Niamey,8001 /Niger née 10/03/1975 à Niamey/Niger

Moussa Sidibé rue 945 porte 358 badialan,B.P 4186 Bamako/mali né le 05/12/1972 à Bamako/Mali

Sayid Omar Aden boulevard Nouba strooper 56,1020 Bruxelles né le 05/10/1973 à mogadishu/Somalie

Yacouba Bouzou Nouhou Rue de la liberté, BP: 11176 Niamey,8001/ Niger né le 09/07/1978 à Niamey

Niger

president d'honneur : Docteur Moussa saada

Administrateur : Hassane Mayaki ZOUBAIROU

Administrateur délégué : Abdoul Moumouni Abdoul Kader

Secrétaire à l'Organisation : Yacouba Bouzou Nouhou

Trésorier genéral : Soumana BOUBACAR

Sécretaire genéral : Sayid Omar Aden

Secrétaire charge des relations avec les partenaires,representant du Niger : lroh Jigo Rahinatou

Secrétaire charge des relations avec les partenaires,representant du Mali Moussa Sidibé

Fait à Bruxelles, en trois exemplaires originaux, le 15/06/ 2012

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Coordonnées
GROUPE D'APPUI A LA LUTTE CONTRE LES MALADIE…

Adresse
RUE ABBE CUYLITS 33 1070 BRUXELLES

Code postal : 1070
Localité : ANDERLECHT
Commune : ANDERLECHT
Région : Région de Bruxelles-Capitale