HAKUNA MATATAH, EN ABREGE : HM

Association sans but lucratif


Dénomination : HAKUNA MATATAH, EN ABREGE : HM
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 849.791.759

Publication

31/10/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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Greffe 2 2 OCT. 2012

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise :o$`tg . ?5 g

Dénomination

(en entier) : Hakuna MatataH

(en abrégé) ; HM

Forme juridique ; Association sans but lucratif (ASBL)

Siège : 95, rue du Fort à 1060 Saint-Gilles (Bruxelles)

Objet de l'acte : Constitution

Fondateurs :

- Annabel Jacob, domicileé au 59, rue Léopold Wiener à 1170 Watermael Boisfort (Bruxelles);

- Pierre Van de Craen, domicilié au 145 avenue Winston Churchill à 1180 Uccle (Bruxelles) ;

Stéphanie Bilumbu Mua Kabala Nsaka, domiciliée au 49, rue de la Victoire à 1060 Saint-Gilles (Bruxelles).

Objet de l'Acte : CONSTITUTION de Hakuna MatataH (ASBL)

Le mardi 9 octobre 2012 à 19h30 heures au siège social, à savoir au 95, rue du Fort à 1060 Bruxelles s'est réunie l'Assemblée générale constitutive de l'asbl Hakuna MatataH qui approuve la nomination en tant qu'Administrateurs et Membres fondateurs, des personnes suivantes :

- Annabel Jacob, domicileé au 59, rue Léopold Wiener à 1170 Watermael Boisfort (Bruxelles) et née à Etterbeek, le 18 décembre 1976 ;

- Pierre Van de Craen, domicilié au 145 avenue Winston Churchill à 1180 Uccle (Bruxelles) et né à Wilrijk, le 22 mars 1949 ;

- Stéphanie Bilumbu Mua Kabala Nsaka, domiciliée au 49, rue de la Victoire à 1060 Saint-Gifles (Bruxelles) et née à Kinshasa, le 16 août 1983.

Afin d'apporter un soutien aux tâches et responsabilités administratives, le Conseil d'Administration nomme et parraine à l'unanimité Rafeyte Gritfi en tant que Secrétaire générale et Membre effective.

Dès lors, toutes les personnes présentes lors de cette Assemblée générale constitutive du 09 octobre 2012

exercent de plein droit le statut de Membres fondateurs de l'Association sans but lucratif dénommée Hakuna

MatataH. Les droits et responsabilités du Conseil des Fondateurs est repris à l'Article 4.3 des Statuts de

l'Association. Ainsi, aux côtés des Administrateurs et de la Secrétaire générale, figurent donc :

- Sarah Mogosan ;

- Gilles Tricoire ;

- Laurent Trierweiler ;

- Jérôme Dubacq ;

- Olivier Martiny.

Après avoir délibéré, l'Assemblée générale prend les résolutions suivantes à l'unanimité des voix :

- Le CA doit assurer dans un délai optimal toute communication dans un maximum de langues et approuver

la version définitive du Règlement intérieur;

- Les cotisations annuelles sont fixées au montant minimal de 5¬ par mois ou 60¬ par an ;

- L'objectif trimestriel prioritaire établi par Hakuna MatataH consiste à établir une plateforme multimédia

multilingue afin de poursuivre le développement du projet MICRO (Multilinguisme interactif créé par réseaux

organisés) dans un cadre d'initiatives d'éducation permanente et de promotion du multilinguisme.

Fait à Bruxelles, en deux exemplaires,

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MOp 2.2

Hakuna MatataH - STATUTS

1. BUT ET COMPOSITION

ARTICLE ler  CONSTITUTION, DURÉE ET SIÈGE

§1,1. L'association sans but lucratif Hakuna MatataH (dénommée ci-après « l'Association » ou en abrégé HM a été constituée conformément à ia Loi belge du 27 juin 1901. En adoptant les présents Statuts, l'Assemblée générale constitutive se conforme aux nouvelles dispositions !égaies applicables aux ASBL en application de la Loi du 2 mai 2002 modifiant la Loi du 27 juin 1901.

§1.2. L'Association est constituée pour une durée illimitée et son siège social qui dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles se situe au 95, rue du Fort à 1060 Saint-Gilles.

ARTICLE 2 -- OBJET

§2.1. L'association est une organisation sociale d'aide à la jeunesse et d'éducation permanente dont l'objet est la promotion du multilinguisme. Elle veillera donc dans un premier temps à la mise en valeur des deux principales langues nationales belges. Ensuite, les activités d'HM pourront viser à la promotion de n'importe quelle autre langue du monde, de la plus locale à la plus internationale.

§2.2. À plus long terme, Hakuna MatataH a pour but la construction d'établissements multilingues pluridisciplinaires qui s'inscriraient à la fois dans une perspective écologique, durable et moderne. Il s'agirait de centres dits « multi pluri » qui pourront être implantés tant sur le territoire belge qu'à l'étranger. Ainsi, il convient de souligner que ces initiatives visent aussi à améliorer les conditions socio-économiques des populations les plus fragilisées. Par conséquent, l'un des principaux objectifs de l'Association à très long-terme consisterait à construire de tels centres sur le continent africain avec un intérêt particulier pour la République démocratique du Congo. Enfin, en Europe comme ailleurs, HM met un point d'honneur à pouvoir proposer des activités pour de jeunes acteurs, d'autres plus âgés et même pour les pensionnés,

ARTICLE 3  MOYENS D'ACTiON

§3.1. Pour atteindre ses objectifs, l'Association peut mettre en oeuvre ;

- Des projets d'éducation permanente et de développement durable ;

- Des projets et des évènements destinés à la promotion des arts et de la culture ;

- Des ateliers pluridisciplinaires et multilingues afin de favoriser le partage des connaissances ;

- Des méthodes modernes et innovantes de sensibilisation du grand public ;

- Des dialogues intergénérationnels, interhiérarchiques et intercommunautaires liés à des questions sociales

telles que l'éducation et le multilinguisme.

§3.2. L'Association peut ainsi accomplir tout acte ayant directement ou indirectement rapport avec son objet. Ceci implique aussi la vente permanente ou occasionnelle de tous produits et services entrant dans le cadre de son objet, ou susceptibles de contribuer à sa réalisation. Elle peut donc posséder tout bien meuble ou immeuble nécessaire à la réalisation de son objet. Elle peut enfin notamment prêter son concours ou s'associer à toute autre organisation ayant un objectif similaire et se situant en Belgique ou partout ailleurs dans ie monde.

ARTICLE 4  MEMBRES

§4.1. Le Conseil d'Administration tient au siège de l'Association le Registre des membres, Ce Registre reprend les noms, prénoms et domiciles des membres ou, lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social.

§4.2. L'Association se compose de

- Membres fondateurs et/ou Administrateurs ;

- Membres effectifs, impliqués dans le fonctionnement de l'Association et parrainés par au moins deux

administrateurs ;

- Membres actifs, adhérents aux valeurs de l'Association et acteurs dans la réalisation de son but ;

- Membres partenaires, associés par l'établissement d'un contrat de rigueur;

- Membres d'honneur, ne contractent aucune obligation personnelle aux engagements d'HM.

§4.3. Ont de plein droit la qualité de Membres fondateurs les participants à l'assemblée constitutive du 9 octobre 2012. Le Conseil des Fondateurs représente donc l'organe consultatif de l'Association. Ses Membres n'ont aucune responsabilité légale engagée et disposent d'une voix consultative illimitée. S'ils le souhaitent, les

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MRD 2.2

Membres fondateurs et/ou Administrateurs ainsi que les Membres effectifs sont dispensés de payer la cotisation

annuelle.

ARTICLE 5  ADMISSION, DÉMISSION ET EXCLUSION

§5.1. Toute décision d'admission, de démission ou d'exclusion est inscrite dans le Registre des membres endéans les huit jours qui suivent la décision.

§5.2. Les personnes physiques qui désirent apporter leur soutien aux buts et actions poursuivis par l'Association tels que définis aux l'Articles 2 et 3 des présents Statuts peuvent devenir des Membres actifs d'HM, sous réserve de réunir les conditions suivantes :

1, le paiement de la cotisation annuelle dont le montant ne peut excéder la somme de 60¬ et est fixé par l'Assemblée générale sur proposition du Conseil d'administration;

2. la signature de la Charte d'Adhésion HM, laquelle emporte adhésion expresse aux objectifs de l'Association, à ses Statuts ainsi qu'à son Règlement intérieur.

§5.3. L'adhésion est automatique dès lors que ces deux conditions sont réunies; elle doit être signifiée par écrit et enregistrée par le Secrétariat. Tout membre de l'Association est libre de se retirer à tout moment en adressant sa démission au Conseil d'Administration. Tout membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social et ne peut pas réclamer le remboursement des cotisations qu'if a versées.

§5.4. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que si

- le Conseil d'Administration juge l'activité de ce membre contraire aux activités de l'association ; - le Conseil d'Administration prend la décision la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Si cette majorité n'est pas atteinte, la simple majorité des membres présents suffira la seconde fois ;

- la décision du Conseil d'Administration est notifiée et motivée au membre suspendu ou exclu dans les dix jours ouvrables.

Il. ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

ARTICLE 6  CONSEIL D'ADMINISTRATION

§6.1. L'Association est donc administrée par un Conseil d'Administration ou CA qui se compose d'au moins trois membres élus par l'Assemblée générale pour une durée illimitée et sont révocables par celle-ci. Le CA peut également faire appel au Conseil de Membres fondateurs à titre consultatif.

§6.2. Le Conseil d'Administration se réunit à l'initiative du/de la Président-e ou sur la demande de la moitié de ses membres, arrondie au nombre entier inférieur. Le CA se réunit au moins une fois tous les six mois au siège social ou en tout autre endroit sur le territoire belge. Le quorum est fixé à 2/3 des membres présents ou représentés.

§6.3. L'ordre du jour est fixé par leila Président-e ou les membres qui effectuent la convocation ; il peut n'être fixé qu'au moment de la réunion. Les délibérations du Conseil sont constatées par des procès-verbaux établis sur un registre spécial numéroté et signés par lefla Président-e et par lefla Secrétaire Général-e.

§6.4. Le Conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus, pour gérer, diriger et administrer

l'Association, sous réserve de ceux statutairement réservés à l'Assemblée générale, et notamment il:

- propose à l'Assemblée générale les orientations générales et la stratégie de l'Association, et veille à leur

mise en oeuvre ;

- valide les moyens nécessaires au fonctionnement de l'association et à ses activités et veille à leur mise en

oeuvre ;

- nomme le Personnel (Membres effectifs ou partenaires) et fixe sa rémunération ;

- arrête les comptes de l'exercice clos et les budgets et contrôle leur exécution ;

- présente chaque année à l'Assemblée générale un rapport sur la situation morale et financière, un rapport

d'activités et les comptes de l'exercice clos ;

- élit le Bureau et contrôle l'exécution par ses membres de leurs fonctions. Ces dispositions sont précisées

et complétées par le Règlement intérieur.

§6.5. Le-a Président-e agit au nom et pour le compte du Bureau, du Conseil d'Administration, et de

l'Association, et notamment il/elle :

- représente l'association dans tous les actes de la vie civile ;

- ordonne les dépenses si besoin par délégation ;

- représente l'association en justice. Il/elle peut être remplacé-e par toute personne qu'il/elle aura déléguée

à cet effet.

§6.6. Tout acte, tout engagement dépassant le cadre des pouvoirs ci-dessus définis devra être autorisé préalablement par le Conseil d'administration. Le-a Président-e peut mandater par écrit toute personne du

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MOD 2.2

Conseil d'administration ou l'un des Membres effectifs pour le remplacer dans ses démarches. Le Conseil d'Administration peut à l'unanimité déléguer la gestion journalière de l'Association à l'un ou à plusieurs de ses Membres.

§6.7. Le Vice-président seconde tella Présidente dans l'exercice de ses fonctions. En cas d'empêchement du/de la Président-e, le Conseil d'Administration nomme leila Vice- Président-e qui leila remplace.

§6.8. Le-a Trésorier-ère est responsable de l'établissement des comptes annuels de l'Association et de son bon fonctionnement comptable. Nielle est responsable de procéder à rappel annuel des cotisations. Il/elle établit un rapport financier, qu'il/elle présente, avec les comptes annuels, à l'Assemblée générale.

§6.9. Le/la Secrétaire est responsable de l'établissement des procès-verbaux des réunions du Bureau, du Conseil d'administration, et des Assemblées générales, ainsi que de la tenue des registres et des divers documents de l'Association.

§6.10. Un Règlement intérieur, proposé par le Conseil d'administration et approuvé par l'Assemblée générale, précise et complète, en tant que de besoin, les dispositions statutaires relatives au fonctionnement de l'Association. L'adhésion aux Statuts emporte de plein droit adhésion au Règlement intérieur.

ARTICLE 7 -- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

§7s1. L'Assemblée générale ou AG se compose des Membres fondateurs, des Membres effectifs, des Membres actifs et des Membres partenaires qui y sont représentés par une personne physique mandatée formellement à cette fin. Les Membres partenaires peuvent assister avec voix consultative aux séances de l'Assemblée Générale. Les Membres sympathisants peuvent assister aux séances de l'AG mais ne disposent que d'une voix consultative.

§7.2. Les membres se réunissent donc en l'AG, laquelle est qualifiée d'extraordinaire lorsque ses décisions se rapportent à une modification des Statuts et d'ordinaire dans les autres cas. Nul ne peut s'y faire représenter que par un autre membre, nanti d'un pouvoir en bonne et due forme.

§7.3. L'Assemblée générale ordinaire est réunie sur convocation du Conseil d'Administration, aux jour, heure et lieu indiqués dans l'avis de convocation. L'Assemblée générale ordinaire peut en outre être convoquée par le Conseil d'Administration lorsqu'il le juge utile, ou à la demande du quart au moins du total des membres fondateurs, effectifs, partenaires et adhérents de l'Association.

§7.4. Les convocations sont envoyées au moins dix jours ouvrables à l'avance par lettre individuelle, ou par la presse de l'Association indiquant sommairement l'objet de la réunion. Ces assemblées se réunissent au siège social, ou en tout autre endroit sur le territoire belge. Il est dressé une feuille de présence signée par les membres de l'association en entrant en séance et certifiée par le/la Président-e et le/la Secrétaire.

§7.5. L'ordre du jour est établit par le Conseil d'Administration, il n'y est porté que les propositions émanant de lui et celles qui lui ont été communiquées, un mois avant la réunion avec la signature du huitième au moins des Membres fondateurs, effectifs, partenaires et adhérents de l'association.

§7.6. Chaque Membre fondateur, chaque Membre d'honneur, chaque Administrateur, Membre effectif, Membre partenaire ou Membre actif de l'Association (à jour de sa cotisation annuelle) a droit à une voix et à autant de voix supplémentaires qu'il présente de procurations d'autres membres aptes à voter.

§7.7. L'Assemblée générale ordinaire entend le rapport du Conseil d'Administration sur sa gestion et sur la situation morale et financière de l'association. Elle délibère sur toutes questions d'intérêt général et sur toutes celles qui lui sont soumises par le Conseil d'Administration, à l'exception de celles comportant une modification des Statuts.

§7.8. Pour délibérer valablement, l'Assemblée générale ordinaire doit être composée du quart au moins du total des Membres fondateurs, effectifs, partenaires et adhérents. Si ces proportions ne sont pas atteintes, l'Assemblée est convoquée à nouveau à quinze jours d'intervalle et, lors de cette seconde réunion, elle délibère valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, mais seulement sur les questions à l'ordre du jour de la première réunion. Les délibérations de l'Assemblée générale ordinaire sont prises à la majorité des deux tiers des voix des Membres présents ou représentés.

§7.9. L'Assemblée générale extraordinaire est convoquée par le Conseil d'Administration ou sur la demande du dixième au moins du total des Membres fondateurs, effectifs, partenaires et adhérents de l'Association. Elle doit être convoquée dans un délai maximum de deux mois.

MO0 2.2

Volet B - Suite

§7.10. L'Assemblée générale extraordinaire peut modifier les Statuts dans toutes leurs dispositions ; elle peut notamment décider la dissolution anticipée de l'Association ou son union avec d'autres associations ayant un objet analogue.

§7.11. Les délibérations de l'Assemblée générale extraordinaire sont prises à ia majorité des deux tiers des voix des Membres présents ou représentés.

III. RESSOURCES ET COMPTABILITÉ

ARTICLE 8  RESSOURCES

§8.1. Pour réaliser son objet, Hakuna MatataH fait le choix de préserver son indépendance financière. Les bénéfices enregistrés peuvent donc être affectés à l'amortissement des charges pesant sur l'Association. Ils peuvent égaiement être reversés dans une caisse de réserve en vue de réaliser les objectifs et projets liés à l'Association.

§8.2. Par conséquent, les ressources de l'Association se composent :

- des cotisations versées par ses Membres actifs, dont les montants sont arrêtés chaque année par

l'Assemblée Générale ;

- des dons manuels, des dons des établissements d'utilité publique, des dons et legs autorisés ; - des

recettes provenant de biens vendus, ou de prestations fournies par l'Association ;

- des revenus des biens et valeurs de toute nature appartenant à l'Association ;

- de toutes ressources autorisées par la loi, fa jurisprudence et les réponses ministérielles et en cohérence

avec l'objet de l'association;

- des subventions de l'Etat, des communautés, des régions, des villes, des communes, des établissements

publics de droit belge ;

- des ressources créées à titre exceptionnel et, s'il y a lieu, avec agrément de l'autorité compétente,

ARTICLE 9  COMPTABILITÉ ET GESTION FINANCIÈRE

§9.1. L'exercice social commence le 1er juillet pour se terminer le 30 juin. Par exception, le premier exercice social débutera le 09 octobre 2012.

§9.2. ii est tenu une comptabilité selon les normes du plan comptable associatif, et faisant apparaître annuellement un bilan, un compte de résultat et, le cas échéant, une ou plusieurs annexes.

IV. MODIFICATION STATUTAIRES ET DISSOLUTION

ARTICLE 10 -- MODIFICATION STATUTAIRES

§10.1, Les Statuts peuvent être modifiés par décision de ['Assemblée générale extraordinaire, sur proposition du Conseil d'administration ou sur proposition du dixième au moins du total des Membres fondateurs, effectifs, partenaires et adhérents de l'Association.

§10.2, Dans l'un et l'autre cas, les modifications proposées sont inscrites à l'ordre du jour figurant sur la convocation, qui doit être envoyée au moins dix jours ouvrables à l'avance par lettre individuelle, ou par la presse de l'Association indiquant sommairement l'objet de la réunion.

ARTICLE 11  DISSOLUTION

§11.1. L'Assemblée générale extraordinaire appelée à se prononcer sur la dissolution ou la fusion de l'Association se réunit dans les mêmes conditions que celles prévues en cas de modifications statutaires. En cas de dissolution prononcée par l'Assemblée Générale extraordinaire, dans les conditions prévues par l'article 7, l'Assemblée désigne un ou plusieurs Commissaires chargés de la liquidation des biens de l'association.

§11.2. Elle attribue l'actif net à un ou plusieurs établissements analogues, publics ou reconnus d'utilité publique.

STATUTS APPROUVÉS PAR L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DU 09 OCTOBRE 2012. Fait en deux exemplaires à Bruxelles, le 9 octobre 2012,

Stéphanie Bilumbu Mua Kabala Nsaka,

Présidente

Mentionner sur la dernière page du VoLet B ; Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de fa personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, !a fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Coordonnées
HAKUNA MATATAH, EN ABREGE : HM

Adresse
RUE DU FORT 95 1060 SAINT-GILLES

Code postal : 1060
Localité : SAINT-GILLES
Commune : SAINT-GILLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale