HOPE2CHANGE, EN ABREGE : H2C

Association sans but lucratif


Dénomination : HOPE2CHANGE, EN ABREGE : H2C
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 845.416.267

Publication

03/05/2012
ÿþ~ 'i '14?1;1 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Mon 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

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N° d'entreprise:

Dénomination

(en entier) : HOPE to CHANGE

(en abrégé) : H2C

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège ; 109, avenue Gabriel Emile LEBON, 1160 BRUXELLES

Objet de l'acte : STATUTS ASBL HOPE to CHANGE

STATUTS DEL ASBL HOPE to CHANGE

L'An deux mille douze le quinze janvier,

Les soussignés :

'l)MUNDALA OLELA Auguy domicilié Jozef Van Elewijckstraat 109/2 à 1853 Strombeek- Bever (Belgique)

2?DIOMI MUNDALA OSAKO NDJOLO domiciliée, rue des wallons 43 à 1090 Bruxelles

3)LUPEMBA Déborah Jédidia domiciliée Jozef Van Elewijckstraat 109/2 à 1853 Strombeek-Bever

4)BILLONG NGIJOL BILLONS SERGE domicilié à kerkstraat, 63 à 9473 Welle

Déclarent par le présent acte constituer pour une durée indéterminée une association sans but lucratif,

conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, et d'accepter unanimement à cet effet les

statuts suivants:

TITRE PREMIER  Association, Dénomination, siège social

Article 1 L'association

9.1 La forme juridique

L'association est constituée sous la forme d'une entité dotée de la personnalité juridique et plus spécifiquement, sous ta forme d'une association sans but lucratif (dénommée ci-après « ASBL ») conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, publiée au moniteur belge du premier juillet mil neuf cent vingt et un , telle que modifiée par la loi du deux mai deux mil deux, la loi du seize janvier deux mil trois et la loi du vingt deux décembre deux mil trois (dénommée ci-après « loi sur les ASBL et les fondations »).

1,2 La dénomination

L'association sans but lucratif (« ASBL ») est dénommée : « HOPE2CHANGE » en abrégé "H2C"

I.3Le siège social

Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles Capitale. Il est fixé à 1160 Bruxelles, avenue Gabriel Emile LEBON.

Le Conseil d'Administration e le pouvoir de déplacer le siège social dans tout autre lieu du royaume de Belgique et de s'acquitter des formalités de publication requises. L'assemblée générale ratifie la modification du siège social dans les statuts lors de la première réunion suivante.

TITRE il -- But et activités, Durée

Article 3 - L'association a pour but de créer, développer, promouvoir et gérer les activités sociales,

caritatives, éducatives, culturelles et sportives. Elle vise également l'initiation à la citoyenneté.

aille poursuit la réalisation de son but par tous moyens et elle veut notamment :

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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~ Moo 22

-Réaliser des projets humanitaires et de développement dans le monde pour aider les personnes vulnérables.

-Promouvoir ta solidarité humaine, principalement face aux problèmes liés à la solitude ou ,à l'exclusion, permettant à chacun d'accéder à plus de dignité, d'autonomie et de bien être ;

-Sensibiliser les jeunes et plus particulièrement les enfants défavorisés au développement par le biais d'un processus éducatif notamment par la création de centre de formation par la réinsertion professionnelle par des activités culturelles, par le sport pour leur permettre de devenir les acteurs de changement et de développement dans leur communauté ou leur région ;

-Récolter des fonds et matériels pour soutenir certaines institutions notamment les écoles et orphelinat.

Parmi les activités permettant de réaliser les buts de l'Asbl figurent notamment :

L'ASBL peut par ailleurs développer toutes les activités contribuants directement ou indirectement à la réalisation des buts non lucratifs précités, en ce compris, dans les limites autorisées par la loi, des activités commerciales et lucratives accessoires, dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation des buts non lucratifs précités.

Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire ou complémentaire à son but.

Article 4  L'ASBL est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE Ill  Membres

Article 5 - L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. L'association compte minimum cinq membres.

Article 6 - Les membres effectifs.

L'asbl compte quatre associés effectifs, qui disposent de tous les droits accordés aux membres visés dans la loi sur les ASBL et les fondations. Les fondateurs susmentionnés sont les premiers membres effectifs.

Par ailleurs, toute personne désirant acquérir le titre de membre effectif, peut poser sa candidature, pour autant qu'elle dispose des compétences requises pour le poste à pourvoir.

Les candidats membres effectifs adressent leur candidature au conseil d'administration. Cette demande peut être adressée par écrit ou par voie électronique au conseil d'administration.

Ce dernier se prononcera sur l'acceptation du candidat comme membre effectif lors de sa première réunion suivante ou à un moment déterminé de l'année où toutes les candidatures sont regroupées. Au moins trois membres effectifs seront présents à cette réunion.

La décision est prise à la majorité de membres présents.

Le conseil d'administration peut décider souverainement et sans autre motivation de ne pas accepter un candidat en tant que membre effectif.

Les décisions sont portées à la connaissance du candidat, par courrier postal ou électronique. Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du conseil d'administration

Les membres effectifs ont tous les droits et obligations définis dans la loi sur les ASBL et les fondations et les présents statuts.

Article 7 - . Les membres adhérents (ambassadeurs)

Toute personne physique, personne morale ou organisation qui soutient les buts de I'ASBL peut introduire

auprès de celle-ci une demande écrite afin de devenir membre adhérent.

Le conseil d'administration peut décider souverainement et sans aucune motivation, de ne pas accepter un

candidat en sa qualité de membre adhérent.

Les membres adhérents ont uniquement les droits et obligations définis dans les présents statuts.

Les membres adhérents n'ont un droit de vote que dans certaines matières.

Article 8 - Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

La démission des membres effectifs ou adhérents est adressée par courriel ou simple lettre au conseil

d'administration.

Est réputé démissionnaire tout membre :

oqui ne paie pas les cotisations qui lui incombent dans les trente jours après une mise en demeure par

courrier recommandé

oqui ne remplit plus les conditions qui ont justifié son affiliation.

Le conseil d'administration constate la réalisation de ces conditions.

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iNOD 22

Article 9, L'exclusion des membres

L'exclusion des membres effectifs ou adhérents ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la

majorité des deux tiers des voix des personnes présentes et représentées, pour non respect des statuts, pour

motif grave, s'ils entravent volontairement la réalisation du but de l'association ou s'ils présentent un risque de

réputation pour l'association.

Le membre dont l'exclusion est demandée peut personnellement ou par personne mandatée présenter sa

défense par oral et/ou par écrit.

La décision de l'assemblée générale ne doit pas être motivée.

Article 10

La qualité de membre se perd automatiquement par te décès.

Article 11. La suspension des membres

Le conseil d'administration peut, en attendant une décision de l'assemblée générale, suspendre les

membres effectifs et/ou les membres adhérents qui ont ou sont soupçonnés d'avoir commis une infraction

grave aux statuts, à la loi ou s'ils entravent volontairement la réalisation du but de l'association, ou s'ils

présentent un risque de réputation pour l'association.

Le membre démissionnaire ou exclu et ses ayants droit n'ont aucun droit sur les actifs de l'association et ne

peuvent réclamer le remboursement des cotisations versées. lis restent par contre tenus au paiement des

cotisations et autres rétributions qui leur incombent.

TITRE IV Cotisations

Article 12 - Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle. Celle-ci ne peut excéder cinquante euros. Le conseil d'adi'ninistration peut autoriser les membres à fragmenter le paiement de la cotisation par semestre, ou par trimestre, ou par mois.

Le montant global des cotisations à payer par les membres effectifs est déterminé par te conseil d'administration. Les critères en fonction desquels est calculée la part contributive de chaque membre effectif sont fixés par le conseil d'administration.

Le montant des cotisations des membres adhérents est déterminé par le conseil d'administration en s'inspirant des règles qui sont prévues pour les membres effectifs,

En cas de non-paiement des cotisations incombant à un membre, le conseil d'administration envoie un rappel par lettre ordinaire ou encore par courrier électronique. Si dans les deux mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas payé ses cotisations, le conseil d'administration peut le considérer comme démissionnaire d'office. Il notifiera sa décision par écrit au membre par lettre ordinaire.

La décision du conseil d'administration est irrévocable

TITRE V -Assemblée générale

Article 13  L'assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Article 14- Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit :

1° de modifier les statuts et de prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions

légales en la matière ;

2° de nommer et de révoquer les administrateurs ;

3° d'approuver annuellement les budgets et les comptes ;

4° de prononcer la dissolution de l'association

5° de prononcer l'exclusion d'un membre effectif et adhérent

6° d'exercer tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts.

Article 15 Assemblée générale-Réunions

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an, sur convocation du président ou en cas d'empêchement de celui-ci du vice-président ou du délégué à la gestion journalière.

Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par le président du conseil d'administration_ Ils peuvent s'y faire représenter par un membre effectif ou adhérent, par le biais d'une procuration écrite ou électronique. Chaque membre de ?assemblée générale ne peut détenir qu'une seule procuration. Les convocations contiennent l'ordre du jour et sont faites par lettre missive ou électronique, adressée au moins huit jours ouvrables avant la réunion de l'assemblée.

Article 16 Assemblée générale publicité

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées, par la secrétaire, dans un registre de procès verbaux (ou une farde de procès verbaux) signés par le président et un membre: Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent sans déplacement du registre, en prendre connaissance. Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers justifiant d'un intérêt par lettre ou courrier électronique. Les tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits relatifs à des points qui les concernent signés par le président et le secrétaire.

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MOb Z2

Article 16 bis

Toute modification aux statuts est déposée, sans délai, au greffe du tribunal de commerce et publiée aux Annexes du Moniteur belge conformément à la loi du vingt sept juin mil neuf cent vingt et un. 11 en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association.'

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Ils ne peuvent toutefois participer aux votes de ['assemblée générale que s'ils sont en régie de cotisation. Pour le calcul des majorités, leurs voix sont considérées comme étant des votes nuls ou blancs.

Article 16 ter

L'assemblé générale ne peut délibérer que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour

TITRE VI - Conseil d'administration

Article 17 Nomination- Composition - L'association est administrée par un conseil composé de trois administrateurs au moins et de neuf au plus, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs, sauf lorsque la loi permet la composition d'un conseil de deux personnes.

Le conseil délibère valablement dès que la moitié des membres est présente ou représentée.

Article 18 - La durée du mandat est fixée à trois ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. Toutefois, l'assemblée générale peut limiter la durée du mandat d'un nouvel administrateur au temps nécessaire à ['achèvement du mandat de l'administrateur qu'il remplace. Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Article 19 - Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un

vice-président, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Les fonctions de président, de vice-président, de trésorier, de secrétaire ainsi que celles de membre du Conseil d'Administration sont gratuites, sauf si l'assemblée générale en décide autrement, avec inscription de la rémunération le cas échéant dans les comptes et bilan, faisant foi de cette décision.

Article 20  Conseil d'administration -- Décisions

Sauf dispositions contraires des présents statuts, les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents ou représentés. En cas d'égalité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Chaque administrateur dispose d'une voix.

Article 21 Pouvoirs - Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tout ce qui n'est pas expressément réservé par la loi ou les statuts est de sa compétence. Il définit la politique à suivre dans le cadre du but de l'association. Le conseil d'administration peut déléguer certaines compétences à un ou plusieurs de ses membres.

Les administrateurs exercent leurs pouvoirs en collège.

Le conseil d'administration peut élaborer, adopter, modifier et abroger un règlement d'ordre intérieur.

Article 22 - Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à l'un de ses membres ou à un tiers membre ou non.

Article 23 - Les actes qui engagent l'association autres que ceux de gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par trois administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 24. Conseil d'administration  Réunions

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président aussi souvent que l'exigent les intérêts de l'association. L'ordre du jour est joint à la convocation.

Quand un administrateur est empêché d'assister à une séance du conseil d'administration, ii peut se faire remplacer par un autre administrateur. Un administrateur ne peut remplacer qu'un seul autre administrateur. L'administrateur peut se faire assister d'experts, de professionnels.

Le conseil d'administration ne peut statuer que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Toutefois, le conseil d'administration peut ajouter des points à l'ordre du jour s'il réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

TITRE VII - Règlement d'ordre intérieur

Article 25 - Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés,

TITRE VIII - Dispositions diverses

e

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au

Moniteur

belge

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Volet B - Suite

Article 26 - L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre. Par exception, le premier exercice débutera le trente janvier deux mil douze pour se clôturer le trente et un : décembre deux mil douze

Article 27 - Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront

annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale, qui se tiendra au plus tard au mois de avril

de chaque année.

Article 28 - En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social qui devra obligatoirement être faite en faveur d'une association ayant un but analogue à celui de la présente association.

Disposition transitoire

Article 29 - L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs

qui acceptent ce mandat : MUNDALA OLELA, né le neuf novembre 1979 à Bruxelles (Belgique) domicilé à

10912, Jozef Van Elewijckstraat 1853 Strombeek-Bever

LUPEMBA Déborah Jedidia, née ie 06 novembre 1982 à Berlin, domiciliée à

109/2, Jozef Van Elewijckstraat 1853 Strombeek-Bever.

B1LLONG Ngijol Billong Serge, né le 02 juillet 1980 à Berchem Sainte Agathe, domicilié au 63 Kerkstraat 9473 Welle.

Diomi Mundala Osako Ndjolo, née le 15 avril 1981 à Bruxelles, domiciliée à rue des wallons 431090.

Les administrateurs ont désigné en qualité de :

Président : MUNDALA OLELA Auguy

Vice-président Serge Billong

Trésorière : Déborah Lupemba

Secrétaire : Diomi Osako

Et après lecture intégrale, les comparants ont signés.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Coordonnées
HOPE2CHANGE, EN ABREGE : H2C

Adresse
AVENUE GABRIEL EMILE LEBON 109 1160 AUDERGHEM

Code postal : 1160
Localité : AUDERGHEM
Commune : AUDERGHEM
Région : Région de Bruxelles-Capitale