IN-SERVICE AIRCRAFT FOR A GLOBAL OBSERVING SYSTEM, EN ABREGE : IAGOS

Divers


Dénomination : IN-SERVICE AIRCRAFT FOR A GLOBAL OBSERVING SYSTEM, EN ABREGE : IAGOS
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 545.953.612

Publication

20/02/2014
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\'9Cie = Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

Réser au Monitc belg

Dénomination

(en entier). : In-service Aircraft for a Global Observing System »

(en abrégé) : LAGOS

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : Rue du Trône numéro 98 à Ixelles (1050 Bruxelles)

Obfet de l'acte : CONSTITUTION

Aux termes d'un acte reçu par Maître Gérard INDEKEU, Notaire associé résidant à Bruxelles, faisant partie de la Société Civile sous forme de Société Privée à Responsabilité Limitée "Gérard INDEKEU - Dimitri CLEENEWERCK de CRAYENCOUR ", BCE ne 0890.388.338, le vingt-huit novembre deux mil treize, enregistré au deuxième bureau de l'Enregistrement de Jette, le six décembre suivant volume 50 folio 71 case 6, aux droits de cinquante euros (50 EUR), perçus par Le Receveur Wim. ARNAUT, a été constitué l'Association Internationale Sans But Lucratif sous la dénomination « In-service Aircraft for a Global Observing System »

en abrégé « LAGOS » dont le siège social sera établi à Rue du Trône numéro 98 à Ixelles (1050 Bruxelles).

FONDATEURS

-.Forschungszentrum Jülich GmbH, société de droit allemand, ayant son siège social à 52428 Jülich, Wilhelm-Johnen-Stral e, Allemagne (immatriculée au registre de commerce du Tribunal d'instance de Düren sous le numéro 3498) ;

-.Centre National de la Recherche Scientifique, établissement public à caractère scientifique et technologique de droit français, ayant son siège social à 75794 Paris cedex 16, Rue Michel-Ange 3, France (décret 82-993 du 24 novembre 1982) ;

-.Max-Planck Gesellschaft zur Fôrderung der Wissenschaften e,V. association de droit allemand, ayant son siège social à Berlin (Allemagne) et son siège administratif à 80539 Munich, HofgartenstrafFe 8, Allemagne (immatriculée au registre des associations du Tribunal d'instance de Charlottenburg (Berlin) sous le numéro VR 13378 B);

-.Météo France, établissement public à caractère administratif de droit français, ayant son siège social à 94165 Saint Mandé, Avenue de Paris, 73, France (décret 93-861 du 18 juin 1993) ;

-.University of Manchester, une "Royal Charter Corporation" constituée en vertu d'une charte royale, enregistrée sous le numéro RC 000797 en tant qu'ceuvre caritative exemptée (exempt charity), ayant son siège social Oxford Road, Manchester, M13 9 PL, Royaume Uni;

-.Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V., association de droit allemand, ayant son siège social à 51147 Cologne, Linder Hôhe, Allemagne (immatriculée au registre des associations du Tribunal d'instance de Bonn sous le numéro VR 2780) ;

-.Leibniz-Institut für Troposphàrenforschung e.V., association de droit allemand, ayant son siège social à 04318 Leipzig, Permoserstral?e, 16, Allemagne (immatriculée au registre des associations du Tribunal d'instance de Leipzig sous le numéro VR 1239)

-.Karlsruher Institut für Technologie, un organisme de droit public et un organisme étatique de droit allemand institué par la Loi du 14 juillet 2009 du Parlement Régional (Landtag) du Baden-Würtemberg, ayant son siège social à 76131 Karlsruhe, Kaiserstrafle,12 , Allemagne ;

Les statuts de L'Association Internationale Sans But Lucratif sont arrêtés comme suit;

Article 1 -- Dénomination

(1)Une association internationale sans but lucratif (ci-après dénommée l'cc Association ») est constituée en vertu de et régie par la foi du 27 juin 1921 telle que modifiée à de multiples reprises (la "Loi"),

(2)La dénomination de l'Association est: "In-service Aircraft for a Global Observing System" ou en abrégé "LAGOS".

(3)Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'Association doivent __mentionner.sa_dénomination_précédée_ousuivie_immédiatement.des_mots «.association. internationale.sans_but

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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lucratif » en français ou « internationale vereniging zonder winstoogmerk » en néerlandais ou l'abréviation «

AISBL » ou « IVZW », ainsi que l'adresse de son siège social.

Article 2  Siège social et Durée

(1)Le siège social de l'Association est situé Rue du Trône 98, 1050 Bruxelles.

(2)Sans préjudice de l'application de la législation belge en matière d'emplois des langues, le siège social

peut être transféré en tout autre lieu au sein de la Région de Bruxelles Capitale par une décision prise par le

Conseil Exécutif. La décision de transférer le siège à une autre adresse en Belgique, en dehors de la Région de

Bruxelles Capitale nécessite une décision de l'Assemblée Générale. La décision de transférer le siège social

doit être publiée aux Annexes du Moniteur belge. La décision du Conseil Exécutif de déplacer le siège social de

['Association au sein de la Région de Bruxelles Capitale n'est pas considérée comme étant une modification des

Statuts et ne nécessite pas de décision de l'Assemblée Générale. Dans ce cas, le Conseil Exécutif est autorisé

à établir la version consolidée des Statuts et procéder au dépôt auprès du Tribunal de commerce compétent.

(3)L'Association peut avoir des bureaux ou succursales dans d'autres pays.

(4)L'Association est constituée pour une durée illimitée.

Article 3  Objet et Champ d'Activités

(1)L'Association poursuit exclusivement et directement un objet sans but lucratif.

(2)L'objet de l'Association est de promouvoir la science et la recherche.

(3)L'Association réalise cet objectif par la promotion, le soutien et la coordination de la recherche dans le

domaine de la pollution atmosphérique et le changement climatique via la création et l'exploitation d'une

infrastructure distribuée pour l'observation à long terme de la composition atmosphérique et des propriétés de

l'atmosphère à l'échelle mondiale, utilisant une flotte d'avions en service des compagnies aériennes opérant au

niveau international. L'objet de l'Association est de faciliter la coordination des activités, de soutenir le

développement de technologies appropriées et de disséminer des connaissances sur la composition de

l'atmosphère à la communauté internationale.

(4)L'objet de l'association est plus particulièrement (mais pas uniquement) poursuivi par

a.la coordination des activités suivantes:

fie déploiement d'instruments high-tech pour les observations aéroportées régulières des paramètres

atmosphériques pour la recherche atmosphérique et sur le climat et les domaines connexes;

ii.la mise à jour et la mise à disposition de bases de données accessibles au public et de toute autre

information générée au sein de l'Association;

iii.la dissémination et l'échange d'informations, le cas échéant via des plateformes de communication /

d'information, en ce compris la communication de données en temps quasi-réel;

iv.l'analyse commune de données récoltées, en ce compris des publications collectives, dans ie respect des

règles de bonne pratique en matière scientifique;

v.la préparation de propositions de projets communs;

vile formation de jeunes scientifiques en matière de recherche climatique et atmosphérique;

Lia conduite des activités suivantes:

i.l'organisation des aspects logistiques entre les compagnies aériennes et les Membres pour l'exploitation

des instruments à échelle mondiale;

ii.l'organisation de conférences;

iii.i'investissement dans les agendas de recherche stratégiques et autres demandes publiques;

iv.la promotion d'une recherche fondamentale et appliquée qui soit coordonnée et efficace en termes de

coûts, en matière de changements de composition de l'atmosphère;

v.la facilitation de la coordination, de la maintenance et des développements futurs d'infrastructures

innovantes en matière de recherche atmosphérique.

Article 4 -- Plan d'Activité

(1)Sans préjudice de ['Article 21, les activités de l'Association doivent être planifiées et organisées sur base d'un Plan d'Activités qui sera proposé pour cinq ans et qui devra être adapté si nécessaire chaque année civile par le Conseil Exécutif, en consultation avec tous les Membres qui souhaitent apporter une contribution spécifique, Le plan d'activité est adopté par l'Assemblée Générale. Les propositions sur la manière de financer les activités de l'Association conformément au Plan d'Activités sont présentées sous la forme d'un Plan Financier qui est adopté par l'Assemblée Générale, sous réserve de la libération des contributions en espèces ou en nature à charge des Membres. Les détails concernant la soumission et la décision quant au Plan d'Activités et au Pian Financier sont régis par le règlement d'ordre intérieur.

(2)Le Plan d'Activités contient les contours de la politique générale de l'Association, les principales positions de l'Association concernant des questions concrètes, toute autre activité menée par l'Association pour poursuivre son but et le budget correspondant ainsi qu'une hiérarchisation de l'importance des activités et du budget correspondant.

Article 5  Qualité de Membre

(1)L'Association sera composée de "Membres Effectifs et de "Membres Honoraires", ci-après conjointement dénommés les "Membres", L'Association sera composée à tout moment d'au moins trois Membres Effectifs,

(2)La qualité de Membre en général est ouverte à toute organisation dotée de la personnalité juridique ou à tout individu, activement impliqués ou intéressés par la recherche atmosphérique en utilisant des plates-formes d'avions commerciaux. L'adhésion est également ouverte à tout type d'organisations faîtières des organisations

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Moo 2.2

décrites ci-dessus, à condition qu'elles soient légalement constituées et qu'elles aient la capacité juridique en vertu de leur droit national.

La qualité de Membre Effectif n'est ouverte qu'aux organisations scientifiques sans but lucratif, publiques et privées, dotées de la personnalité juridique, contribuant aux activités et aux objectifs de l'Association, pour autant qu'elles soient acceptées par l'Assemblée Générale dans cette catégorie de Membres.

La qualité de Membre Honoraire est ouverte aux organisations non-scientifiques et scientifiques ou à des individus qui ne sont pas directement engagés dans les activités de l'Association telles que décrites à l'Article 3 (4), mais qui soutiennent et/ou conseillent les activités de l'Association (par exemple en mettant des avions à disposition dans le cas des compagnies aériennes), pour autant qu'ils soient acceptés par l'Assemblée Générale dans cette catégorie de Membres.

(3)Les Membres se conformeront aux Statuts de l'Association dans leur dernière version ainsi que le règlement d'ordre intérieur et les décisions des organes de l'Association.

(4)Les Membres Effectifs payent une cotisation annuelle, dont le montant sera fixé par l'Assemblée Générale sur recommandation du Conseil Exécutif.

Article 6  Droits des Membres

(1)Sans préjudice des autres droits reconnus dans les présents Statuts, dans le règlement d'ordre intérieur, dans des décisions de l'Assemblée Générale ou dans la Loi, les Membres ont les droits suivants:

a.participer aux réunions de l'Assemblée Générale, avec le droit de participer aux discussions et  pour les Membres Effectifs seulement- le droit de voter sur chaque question soumise à l'Assemblée Générale;

b.pour les Membres Effectifs seulement, élire et être élu au sein des organes de l'Association, le cas échéant par l'intermédiaire de leurs représentants;

c.pour les Membres Effectifs seulement, examiner les comptes, documents et livres concernant les activités de l'Association, ainsi que de demander et d'obtenir du Conseil Exécutif de l'Associations des informations concernant le développement de ces activités;

d.proposer l'admission de nouveaux Membres;

e.nommer des délégués pour siéger aux comités et groupes de travail de l'Association; et

f.se retirer de l'Association, conformément à l'article 9.2 des Statuts.

(2)Les droits et obligations des Membres Effectifs décrits dans la Loi ne s'appliquent pas aux Membres Honoraires. Seuls les présents Statuts régissent les droits et obligations des Membres Honoraires. Les droits et obligations des Membres Honoraires peuvent être modifies sans leur consentement. Dans un tel cas, les Membres Honoraires sont en droit de se retirer de l'Association sans frais.

Article 7  Obligations des Membres

Sans préjudice des autres obligations prévues dans les présents Statuts, le règlement d'ordre intérieur, les décisions de l'Assemblée Générale ou la Loi, les Membres ont les obligations suivantes:

a.promouvoir les objectifs de l'Association et participer aux activités nécessaires à la réalisation des objectifs de l'Association s'il y a lieu;

b.comme Membres Effectif, contribuer à l'Association dans les conditions prévues à l'Article 21 et aux conditions énoncées dans le règlement d'ordre intérieur de l'Association, établissant, aussi précisément que possible, les critères qualitatifs et d'évaluation sur la base desquels le niveau des apports en nature doivent être définis;

c.occuper, avec diligence et dévouement, les postes pour lesquels ils sont élus, désignant, le cas échéant, leurs représentants à cet effet;

d.se conformer aux décisions des organes, aux Statuts, au règlement d'ordre intérieur et aux lois applicables;

e.pour les Membres Effectifs seulement, payer les cotisations et toute contribution en espèces ou en nature, lorsque ces payements sont dus et exigibles,

Article 8  Admission de nouveaux Membres

(1)Les candidatures pour l'admission comme Membre doivent être adressées par écrit au Conseil Exécutif à l'adresse de l'Association et doivent inclure:

a.une déclaration relative au type d'adhésion désirée (devenir Membre Effectif ou Honoraire);

b.une déclaration en vertu de laquelle le candidat acceptera pleinement et se conformera aux Statuts et au règlement d'ordre intérieur de l'Association et aux décisions de ses organes; c.le nom et l'adresse du candidat.

(2)Après une évaluation formelle du respect des conditions d'éligibilité comme Membre, le Conseil Exécutif transmettra la candidature à l'Assemblée Générale. L'Assemblée Générale délibérera sur la candidature lors de sa prochaine réunion.

(3)Le Président ou Vice-Président du Conseil Exécutif notifiera la décision par écrit (par courrier, fax, email ou tout autre moyen de communication) dans les quinze jours de l'adoption de cette décision. Toute décision rejetant une candidature devra contenir les fondements d'une telle décision. Lorsque la candidature est rejetée ou lorsqu'aucune décision n'intervient dans un délai raisonnable, le candidat pourra se prévaloir de cette décision ou de l'absence de décision devant les tribunaux de Bruxelles,

(4)La qualité de Membre prendra effet après l'admission par l'Assemblée Générale et -- pour les Membres Effectifs - après le paiement de la cotisation

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Article 9  Fin de la qualité de Membre

9.1  Général

(1)La qualité de Membre de l'Association prend fin :

a.conformément aux Articles 9.2 ou 9.3 ci-dessous;

b.suite au décès, la perte de la personnalité juridique, ou la dissolution et liquidation du Membre concerné; c.par la faillite ou, dans toute la mesure permise par la loi, toute procédure d'insolvabilité similaire touchant le Membre concerné;

d.par la dissolution de l'Association.

(2)51 la qualité de Membre d'un Membre Effectif cesse au cours de l'année financière de l'Association, la cotisation complète pour l'année financière en question reste due. Le Membre dont la qualité de Membre a pris fin (ci-après le « Membre Sortant ») ne pourra pas, s'il s'agit d'un Membre Effectif, prétendre au remboursement de ses cotisations ou des contributions en espèces ou en nature ni, pour l'ensemble des catégories de Membres, à aucune indemnisation et aucun Membre, quelle que soit sa catégorie, n'aura de droit sur les actifs de l'Association.

(3)Afin de permettre à l'association de poursuivre ses activités comme précisé à l'Article 3 (4), les Membres s'efforcent de préserver les systèmes de mesure comprenant les installations sur les avions et des instruments scientifiques. Afin de permettre cela, le Membre Sortant offre sa partie du système aux autres Membres, dans le respect des dispositions légales nationales applicables au Membre Sortant. Le transfert doit comprendre les documents techniques et juridiques nécessaires pour l'installation et le fonctionnement des instruments à bord des avions commerciaux. L'offre doit être communiquée au Conseil Exécutif à la date à laquelle le Membre Sortant prend conscience de son départ. Les détails des opérations juridiques, notamment en matière de compensation financière correspondant à la valeur actuelle de l'instrument seront convenus entre les parties concernées sous le contrôle du Conseil Exécutif.

(4)Le Membre Sortant s'efforcera de maintenir son soutien pendant une période de transition raisonnable, dans la continuité de ses activités en qualité de Membre, en conformité avec les dispositions légales nationales en vigueur pour le Membre Sortant, permettant aux autres Membres d'effectuer le travail et d'assurer la continuité de la recherche en cours qui est menée avec le soutien de l'Association ou sous sa coordination. Les détails concernant ce soutien notamment en matière de compensation financière pour les services fournis et la durée de ces services doivent être convenus entre les parties concernées.

9.2  Retrait

(1)Un Membre peut se retirer de l'Association par notification écrite adressée au Conseil Exécutif à l'adresse de l'Association, pour n'importe quelle raison, avec effet à la fin de l'exercice social de l'Association et moyennant le respect d'un préavis d'au moins trois mois avant la fin de l'exercice social.

(2)Si un Membre ne s'acquitte pas de sa cotisation ou ne procède pas à la contribution en espèces et/ou en nature dans un délai de 30 jours à compter de l'exigibilité d'un tel paiement et ne remédie pas à la situation après un avis écrit du Président du Conseil Exécutif, il sera réputé démissionnaire de l'Association et son droit de vote sera, le cas échéant, suspendu. Cette suspension prenant effet 30 jours après l'avis écrit du Président du Conseil Exécutif, sans préjudice des obligations financières toujours en vigueur du Membre défaillant.

(3)L'Assemblée Générale peut réadmettre un Membre réputé démissionnaire, pour autant que celui-ci ait rempli ses obligations financières en souffrance.

9.3  Exclusion

(1)Un Membre peut être exclu de l'Association sur décision de l'Assemblée Générale, prise conformément à l'Article 13, dans les cas suivants:

a.manquement grave de ce Membre aux dispositions des présents Statuts, au règlement d'ordre intérieur ou aux décisions des organes, auquel il ne peut être remédié ou auquel il n'a pas été remédié dans les 30 jours calendrier suivant une notification écrite envoyée à cet effet par le Président du Conseil Exécutif;

b.incapacité à remplir les exigences d'éligibilité pour devenir Membre de l'Association (dans la catégorie dans,laquelle le Membre avait été admis précédemment);

c.s'il porte atteinte à la réputation de l'Association ou se livre à d'autres comportements similaires contraires à l'éthique, de l'avis de l'Assemblée Générale.

(2)Avant la décision, le Membre qui est sur le point d'être exclu, doit avoir la possibilité de communiquer son point de vue sur l'exclusion envisagée, que ce soit par déclaration écrite ou orale à l'Assemblée Générale. Le Membre concerné doit être averti par lettre recommandée au moins 28 jours calendrier avant la réunion de l'Assemblée Générale de l'intention de l'exclure et des raisons d'une telle décision.

L'exclusion de Membres est une décision de l'Assemblée Générale, prise à la majorité des deux-tiers des votes émis, sur recommandation du Conseil Exécutif.

(3)La décision d'exclusion décrit les motifs sur lesquels l'exclusion est basée mais pour le surplus, ne doit pas être motivée et est définitive. L'exclusion prend effet à la date de la décision de l'Assemblée Générale et doit être notifiée au Membre concerné par courrier recommandé avec accusé de réception, dans un délai de quinze jours calendrier.

Article 10  Responsabilité des Membres

Chaque Membre est tenu de respecter les présents Statuts et le règlement d'ordre intérieur, en ce compris le payement en temps et en heure des cotisations comme indiqué dans le règlement d'ordre intérieur. Les Membres ne seront néanmoins pas responsables, en cette qualité, des engagements financiers et d'autre nature de l'Association.

Article 11  Structure et Organes de l'Association

(1)Les Organes de l'Association sont:

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a.L'Assemblée Générale (cf. Articles 12 à 14);

bie Conseil Exécutif (cf. Articles 15 à 16).

(2)Sur décision de l'Assemblée Générale, la structure organisationnelle de l'Association pourra également

inclure:

a.Des comités établis et mandatés par l'Assemblée Générale pour superviser et implémenter des activités

de l'Association;

b.Un Secrétaire Exécutif et son personnel, lesquels assisteront le Conseil Exécutif dans ses tâches,

Article 12  Assemblée Générale  Pouvoirs, Composition, Réunions

12.1 Râle et Composition

(1)L'Assemblée Générale est la plus haute instance décisionnelle de l'Association. Elle détermine la politique générale de l'Association et a tous les pouvoirs nécessaires à la réalisation des objectifs de l'Association, pour autant que ces pouvoirs ne soient pas explicitement délégués à un autre organe de l'Association.

(2)L'Assemblée Générale est composée des Membres de l'Association. Chaque Membre qui n'est pas une personne physique est représenté par son représentant légal ou désigne une personne physique comme représentant à l'Assemblée Générale, par procuration écrite (par lettre ou email) qui sera envoyée au Comité Exécutif au moins 21 jours calendrier avant la prochaine réunion de l'Assemblée Générale. Le représentant d'un Membre sera considéré comme ayant été valablement autorisé à délibérer, négocier, et prendre des décisions quant à l'ensemble des points énumérés à l'Article 13 des présents Statuts. La procuration peut également désigner le suppléant du représentant. Ces nominations peuvent être modifiées à tout moment par le Membre représenté pour autant qu'une telle modification soit notifiée au Conseil Exécutif au moins 21 jours calendrier avant la prochaine réunion de l'Assemblée Générale.

(3)Outre sa capacité de représentant en vertu des statuts de son propre Membre, le représentant peut représenter un autre membre, au plus,

12.2 Règles applicables aux réunions

(1)L'Assemblée Générale se réunira au moins une fois par an, Les réunions extraordinaires de l'Assemblée Générale sont convoquées par décision de l'Assemblée Générale, lors de la précédente réunion de l'Assemblée Générale ou, sur décision du Conseil Exécutif, ou à la demande d'un quart des Membres Effectifs. Dans leur demande, les Membres Effectifs doivent indiquer les points de l'ordre du jour soumis au vote. L'Assemblée générale doit se réunir dans les trois mois suivant la réception de la demande par le Conseil Exécutif.

(2)La convocation à ia réunion indique le lieu, la date, l'heure et l'ordre du jour de la réunion et est envoyée par le Président de l'Assemblée Générale par lettre, fax ou courrier électronique à la dernière adresse notifiée des Membres, au moins 45 jours calendrier avant la date de la réunion. L'ordre du jour définitif sera envoyé aux Membres au plus tard 12 jours calendrier avant la réunion. Le cas échéant, des documents de travail sont joints à la convocation.

(3)Les réunions de l'Assemblée Générale sont présidées par le Président de l'Assemblée Générale, ou, lorsque le Président de l'assemblée Générale n'est pas en mesure d'assister à la réunion, par Je Vice-Président de l'Assemblée Générale.

(4)Le Président du Conseil Exécutif est invité aux réunions de l'Assemblée Générale, sans avoir de droit de vote.

(5)Le Président de l'Assemblée Générale peut convier des invites (sans droit de vote) à assister aux réunions de l'Assemblée Générale, moyennant l'approbation de l'Assemblée Générale.

(6)Plus de détails concernant les réunions de l'Assemblée Générale sont fournis dans le règlement d'ordre intérieur.

Article 13  Décisions de l'Assemblée Générale

(1)Chaque Membre Effectif de l'Association ayant dûment acquitté ses contributions (en espèces, en nature et ses cotisations) a le droit de voter quant aux décisions de l'Assemblée Générale. L'assemblée Générale déterminera la proportion minimale de contribution, conformément aux critères d'évaluation établis à l'Article 22 (8) à (10). Les Membres Effectifs qui dépassent leur contribution annuelle totale en vertu des critères d'évaluation établis à l'Article 22 (8) à (10), disposeront de trois voix. Les Membres Effectifs qui se sont dûment acquittés de leurs contributions mais dont les contributions se situent en dessous de cette limite disposeront d'une voix. Les Membres Honoraires ont le droit d'exprimer leur point de vue, qui pourra être pris en compte par les Membres Effectifs lors de la prise de décision, mais n'ont pas de droit de vote.

(2)Une liste de présence, reprenant le nom des Membres, est signée avant la réunion par les représentants.

(3)Sauf stipulation contraire dans les présents Statuts, l'Assemblée Générale peut valablement délibérer seulement si le quorum suivant est respecté: la moitié (50%) des Membres Effectifs, détenant plus de la moitié (50%) des droits de vote doivent âtre présents ou représentés à la réunion.

(4)Sauf dans les cas où les Statuts ou la Loi exigent une autre majorité, les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité simple (50% +1) des votes émis et à la majorité simple du nombre de Membres Effectifs présents ou représentés.

(5)Pour toutes les décisions de l'Assemblée Générale:

-les abstentions ne seront pas prises en compte et, en cas de vote par écrit, les votes blancs ou irréguliers ne seront pas pris en compte dans les voix émises;

-les votes seront émis à main levée, à moins que la personne présidant la réunion ou un Membre Effectif ne demande un vote écrit (bulletin secret) ou ne propose une méthode alternative de vote tel que le vote oral par téléphone;

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-les positions minoritaires seront mentionnées dans les procès-verbaux, sur demande;

-le Président a une voix prépondérante en cas de partage des voix.

Les décisions prises lors des réunions de l'Assemblée Générale seront obligatoires pour tous les Membres, en ce compris ceux qui sont absents ou dissidents.

(6)Les décisions suivantes sont prises par l'Assemblée Générale à la majorité des trois quarts des votes émis et à la majorité des trois quarts du nombre de Membres Effectifs présents ou représentés

a.l'élection du Président et du Vice-Président;

b.l'approbation du Secrétaire Exécutif;

c.la détermination de la politique générale de l'Association;

d.l'admission de nouveaux Membres, conformément à l'Article 8;

e.l'exclusion d'un Membre, conformément à l'Article 9.3;

f.l'élection et la révocation des membres du Conseil Exécutif;

g.i'adoption du Plan d'Activités, du Plan Financier et du Budget, en ce compris toute révision de ces documents;

h.les mandats et termes de référence des représentants de l'Association au sein d'organes externes,

l'approbation du Rapport Annuel sur les activités de l'Association durant l'année écoulée et des Comptes

Annuels de l'Association (Cfr. Article 23) ainsi que la décharge accordée au Conseil Exécutif pour sa gestion; i.I'adoption et la modification de tout règlement d'ordre intérieur de l'Association;

j.l'établissement de comités et/ou d'organes consultatifs et l'approbation de leurs règles respectives quant à leur organisation;

k.toutes approbations préalables de transactions faites par le Conseil Exécutif, conformément à l'Article 15.1 (3);

l.la modification de l'adresse du siège de l'Association en dehors de la Région de Bruxelles Capitale;

m.le cas échéant, la nomination et la révocation du commissaire et la détermination de sa rémunération.

(7)Les décisions suivantes de l'Assemblée Générale ne peuvent être prises que moyennant un quorum d'au moins deux tiers des droits de vote présents ou représentés et demandent une majorité des quatre-cinquièmes des votes exprimés et une majorité des quatre-cinquièmes du nombre de Membres Effectifs présents ou représentés

a.toute modification des Statuts;

b.la fusion de l'Association avec d'autres associations;

c.la dissolution et la liquidation de l'Association;

d.l'acquisition par l'Association de la qualité de membre d'une autre association, la prise de participations dans d'autres entités légales, ou la participation dans toute joint-ventures ou autre type d'organisation; la transformation de l'Association en une autre entité légale.

(8)Les décisions de l'Assemblée Générale concernant la détermination des cotisations et leur conditions de payement sont prises moyennant un quorum de présence spécial d'au moins deux-tiers des droits de votes présents ou représentés et requiert l'unanimité des Membres Effectifs présents ou représentés.

(9)Lorsque les quorums de présence mentionnés au paragraphes (3), (7) et (8) du présent Article ne sont pas atteints, une seconde réunion peut être convoquée et des décisions peuvent être prises sans que le quorum ne soit respecté, pour autant que cela ait été annoncé dans la convocation de la seconde réunion. La seconde réunion doit être convoquée au moins 14 jours après la première réunion.

(10)Les décisions sur l'un des sujets énumérés aux paragraphes (6), (7) et (8) du présent Article ne peuvent être prises valablement que si ces décisions ont été préparées et annoncées à l'avance conformément à l'article 12.2 des présents Statuts, sauf si les présents Statuts en disposent autrement. Si tous les Membres Effectifs sont présents ou représentés à la réunion en question, ils peuvent, à l'unanimité, renoncer à cette exigence formelle.

(11)En cas d'urgence, tel que déterminée par le Conseil Exécutif, les Membres Effectifs de l'Assemblée Générale peuvent être invités par le Conseil Exécutif à prendre des décisions par des résolutions écrites (communiqués à tous les Membres par courrier, fax ou e-mail ou de tout autre moyen de communication), par conférence téléphonique ou par vidéoconférence, conformément aux procédures définies dans le Règlement d'Ordre Intérieur, En ce qui concerne les conférences téléphoniques et les vidéoconférences les procédures et les exigences énoncées à l'article 12.2 s'appliquent en conséquence.

En ce qui concerne les résolutions écrites, les Membres Effectifs doivent avoir au moins 21 jours calendrier pour répondre. Un Membre Effectif qui ne répond pas dans ce délai sera considéré comme n'ayant pas participé au vote. Les conditions de majorité et de quorum, ainsi que toute autre disposition du présent Article s'appliqueront en conséquence. Les décisions prises par résolutions écrites sont réputées avoir été prises au siège social de l'Association et entrent en vigueur à la date mentionnée dans les résolutions écrites. Le Président de l'Assemblée Générale prend acte du résultat du vote ainsi exprimé par écrit et informe tous les Membres de ce résultat. Le Conseil exécutif fera tout ce qui est en son pouvoir pour s'assurer que toute la correspondance soit traitée de manière appropriée. Les procès-verbaux sont conservés au siège social de l'Association dans un registre des procès-verbaux des réunions de l'Assemblée Générale.

(12)Des dispositions complémentaires relatives aux procédures de l'Assemblée Générale et de ses réunions peuvent être adoptées par l'Assemblée Générale dans des règlements d'ordre intérieur.

Article 14 -- Le Président et Vice-Président de l'Assemblée Générale

(1)Conformément à l'Article 13, l'Assemblée Générale élit un Président (le "Président") et un Vice-Président

(le "Vice-Président") de l'Assemblée Générale parmi les représentants des Membres Effectifs. Le Président et le

t

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Vice-Président devront être des ressortissants de deux pays différents. Ils sont élus par l'Assemblée Générale pour une période de deux ans et peuvent être réélus pour un maximum de trois mandats de suite.

(2)En cas de vacance du poste de Président, les pouvoirs du Président seront pris en charge par le Vice-Président qui convoque une réunion de l'Assemblée Générale dans les trois mois pour procéder à l'élection d'un nouveau Président.

(3)En cas de vacance du poste de Vice-Président, le Président écrit à l'ensemble des Membres, appelant aux candidatures. Par la suite, il convoque une réunion de l'Assemblée Générale dans un délai de 6 mois à dater de la vacance du poste, pour élire  si nécessaire via la procédure écrite- un nouveau Vice-Président.

Article 15  Le Conseil Exécutif

15.1 Rôle et Responsabilités

(1)Le Conseil Exécutif gère et administre l'Association dans le respect des lois applicables, des présents Statuts, des règlements d'ordre intérieur et des décisions de l'Assemblée Générale.

(2)Le rôle du Conseil Exécutif est limité aux tâches suivantes:

a.la gestion administrative des affaires journalières de l'Association;

b.la gestion des affaires financières de l'Association, en ce compris le respect des formalités comptables et la préparation en temps et en heure des propositions pour le budget de l'association et la manière dont il est financé et le Plan Financier concernant l'implémentation du Plan d'Activité (Cfr. Article 22);

c.la préparation en temps et en heure du Rapport Annuel et des Comptes Annuels (Cfr. Article 23) pour approbation par l'Assemblée Générale;

d.l'élaboration de propositions de décisions de l'Assemblée Générale, conformément à l'Article 13 (6) et (7); e.assurer le flux régulier d'informations et un processus de feedback avec les Membres quant aux activités courantes de l'Association;

f.assurer que tout Membre de l'Association aient accès à des informations pertinentes relatives aux activités de l'Association;

g.la proposition du Secrétaire Exécutif;

h.contracter des obligations pour l'Association, des investissements ou des renonciations dans les limites fixées par l'Assemblée Générale;

lia conclusion, la modification ou la résiliation de tous contrats de travail explicitement prévus et approuvés par l'Assemblée Générale dans le Budget ou en cas d'urgence ou, dans le cas d'une résiliation, d'urgence, même si ce n'est pas prévu et approuvé.

(3)Pour éviter tout doute, les opérations juridiques suivantes doivent être préalablement approuvées par l'Assemblée Générale conformément à l'Article 13 (6) k:

a.L'acquisition par l'Association de la qualité de membre d'une autre association, la prise de participation dans d'autres entités juridiques ou la participation à des projets d'affaires ou tout autre type d'organisation ou la modification d'une telle adhésion ou participation;

b.l'acquisition, la conclusion de sûretés ou la cession de biens immobiliers;

c.contracter pour l'Association, des obligations, des investissements ou des renonciations d'une valeur excédant les limites fixées par l'Assemblée Générale conformément à l'article 15.1 (2) (h) ci-dessus, sauf s'ils cnt déjà explicitement été prévus et approuvés par l'Assemblée Générale dans le budget;

d.la conclusion, la modification ou la résiliation de tout contrat de travail, sauf si déjà explicitement prévu et approuvé par l'Assemblée Générale dans le budget ou sauf le cas d'une résiliation, en cas d'urgence.

(4)Toutes propositions de décisions à prendre par l'Assemblée Générale sont adressées au Président ou, lorsque celui-ci n'est pas disponible, au Vice-Président.

(5)En cas de conflit d'intérêt entre l'Association et un Membre dont le représentant occupe le poste de Président ou de membre du Conseil Exécutif, ce membre du Conseil Exécutif doit s'effacer et être remplacé par un autre membre du Conseil Exécutif choisi par l'Assemblée Générale pour la décision en question. Aux fins de la présente clause, «conflit d'intérêts» est défini comme tout intérêt de nature financière du membre du Conseil Exécutif ou d'une de ses relations proches, qui pourrait influencer la décision dudit membre du Conseil exécutif.

(6)Le Conseil Exécutif peut déléguer, sous sa responsabilité, une partie (mais pas tous) ses pouvoirs à des fins particulières ou spécifiques au Secrétaire Exécutif ou à une tierce partie.

15.2 Composition et Election

(1)Le Conseil Exécutif est composé de trois membres au moins et de cinq membres au plus. Les membres du Conseil Exécutif ne peuvent être que des personnes physiques.

(2)Les membres du Conseil Exécutif sont élus par l'Assemblée Générale conformément à l'Article 13 (6), pour une période de deux ans, sur proposition des Membres Effectifs. La réélection d'un membre du Conseil Exécutif est possible pour trois mandats en série, au plus.

Sous réserve d'une décision contraire de l'Assemblée Générale, le mandat prend effet à la fin de la réunion qui procède à la nomination et prend fin à l'issue de la réunion de l'Assemblée Générale qui décide de l'approbation des comptes annuels deux années plus tard. Les nominations et les démissions des membres du Conseil Exécutif sont publiées conformément aux dispositions de la Loi.

(3)Le Président du Conseil Exécutif sera proposé au Président parmi les membres du Conseil Exécutif et sera élu par l'Assemblée Générale. L'Assemblée Générale peut également assigner des fonctions spéciales à d'autres membres du Conseil Exécutif, en ce compris mais sans se limiter à un Vice-Président.

(4)Les membres du Conseil Exécutif ne toucheront aucune rémunération en cette qualité.

15.3 Fin du mandat d'un membre du Conseil Exécutif

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MDD 2.2

(1)L'Assemblée Générale peut révoquer les membres du Conseil Exécutif à tout moment. Le mandat d'un membre du Conseil Exécutif prend fin également par l'expiration du mandat, la démission ou le décès du membre du Comité Exécutif.

(2)Dans le cas où le mandat d'un membre du Comité Exécutif se termine avant son expiration normale, l'Assemblée Générale fera en sorte qu'un nouveau membre du Conseil Exécutif soit élu le plus rapidement possible pour la période restante de ce mandat,

15.4 Responsabilité des membres du Conseil Exécutif

(1)Dans les limites permises par la loi, les membres du Conseil Exécutif ne seront pas responsables des engagements de l'Association.

(2)L'Association indemnisera les membres du Conseil Exécutif pour toute responsabilité engagée dans le cadre de la défense avec succès lors d'une procédure judiciaire pour des fautes commises en cette qualité à condition que la décision du tribunal soit définitive et sans appel.

Article 16  Réunions et Décisions du Conseil Exécutif

(1)Le Conseil Exécutif se réunit au moins quatre fois par an et chaque fois que cela est jugé nécessaire, L'Assemblée Générale peut fixer un nombre minimum de réunions par an. Les réunions sont également tenues à la demande de la moitié au moins des membres du Conseil Exécutif. Les réunions sont convoquées par le Président du Conseil Exécutif par courrier, fax ou courrier électronique, communiquant l'ordre du jour de la réunion ainsi que la date, l'heure et le lieu de la réunion (si la réunion se tient physiquement), à tous les membres du Conseil Exécutif, au moins 14 jours calendrier avant la réunion. Si la réunion est convoquée sur demande de la moitié au moins des membres du Conseil Exécutif, ces membres rédigeront l'ordre du jour qui sera envoyé avec les convocations.

(2)Néanmoins, il peut être dérogé au délai de convocation mentionné au paragraphe (1), de l'accord unanime de tous les membres du Conseil Exécutif,

(3)Le Président et le Vice-Président de l'Assemblée Générale et le Secrétaire Exécutif sont invités aux réunions du Conseil Exécutif, sans y avoir de droit de vote.

(4)Les décisions du Conseil Exécutif sont prises durant des réunions valablement convoquées. Ces réunions peuvent être tenues physiquement ou, par exemple, par conférence téléphonique ou vidéoconférence. Dans tous les cas, les exigences de convocation exposées au paragraphe (1) du présent Article, devront être appliquées en conséquence. Les réunions du Conseil Exécutif sont présidées par le Président du Conseil Exécutif ou, en son absence, par une personne désignée par le Conseil Exécutif, parmi ses membres.

(5)Des décisions ne peuvent être prises lors d'une réunion ou par le biais d'une autre procédure, que lorsque deux tiers des membres du Conseil Exécutif y prennent part. Chaque membre du Conseil Exécutif dispose d'une voix. Les décisions du Conseil Exécutif sont prises à la majorité simple des voix émises (50% +1).

Pour toutes les décisions du Conseil Exécutif:

-Les abstentions ne sont pas prises en considération, et en cas de vote par écrit, les votes blancs ou irréguliers ne sont pas pris en compte dans le décompte des voix;

-Les votes seront émis à main levée, à moins que la personne présidant la réunion ou un membre du Conseil Exécutif ne demande un vote par écrit (bulletin secret) ou ne propose une méthode alternative de vote tel que le vote oral par téléphone ou par communication électronique;

-La personne présidant la réunion a une voix prépondérante en cas de partage des voix.

(6)Les points qui ne sont pas à l'ordre du jour ne peuvent pas être discutés, à moins que tous les membres du Conseil Exécutif soient présents ou valablement représentés et qu'il y ait une décision unanime des membres du Conseil Exécutif de discuter ces points.

(7)Les décisions du conseil Exécutif sont consignées dans des procès-verbaux, qui sont signés par la personne ayant présidé fa réunion et envoyés à tous les membres du Conseil Exécutif. Les procès-verbaux sont également conservés dans un registre à la disposition des membres du Conseil Exécutif au siège social de l'Association. Les extraits ou copies des procès-verbaux sont signés par le Secrétaire Exécutif ou par deux membres du Conseil Exécutif, Les membres sont autorisés à consulter les registres à tout moment ou à demander que des copies soient envoyées à première demande.

(8)Les décisions peuvent également être prises par résolutions écrites (communiquées aux membres du Conseil Exécutif par courrier, fax, email ou tout autre moyen de communication), par conférence téléphonique ou par vidéoconférence, Les décisions prises par résolutions écrites, conférence téléphonique ou vidéoconférence, sont réputées avoir été prises au siège social de l'Association. Les décisions prises par résolutions écrites sont réputées prendre effet à la date mentionnée sur les résolutions écrites. Les décisions prises par conférence téléphonique ou vidéoconférence sont réputées entrer en vigueur à la date de la réunion.

(9)Plus de détails concernant les réunions du Conseil Exécutif sont fournis dans le règlement d'ordre intérieur.

Article 17 - Représentation

17.1 Représentation de l'Association

(1)L'Association est valablement représentée dans tous les actes, en ce compris en justice, par la signature de deux membres du Conseil Exécutif, l'un d'entre eux étant le Président du Conseil Exécutif, et qui n'ont pas à justifier d'une décision préalable du Conseil Exécutif ni de l'Assemblée Générale.

(2)Le Secrétaire Exécutif représente individuellement l'Association dans tous les actes en relation avec les tâches qui lui ont été déléguées, et également en justice dans les limites des tâches qui lui ont été déléguées et n'a pas à justifier d'une décision préalable du Conseil Exécutif vis-à-vis des tiers.,

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Moo 2.2

(3) L'Association est également valablement représentée par un mandataire, dans les limites de son mandat, 17,2Pas de représentation des Membres de l'Association

Pour éviter tout doute, il est rappelé que, sauf autorisation écrite par le Membre concerné, aucun membre du Conseil Exécutif ou autre représentant de l'Association ne peut se présenter ou agir comme mandataire d'un Membre de l'Association et rien dans les présents Statuts ne doit être interprété comme créant un droit pour un tel représentant de contracter une obligation au nom de ce Membre.

Article 18 -- Secrétaire Exécutif

18.1 Rôle et Responsabilités du Secrétaire Exécutif

(1)Le Conseil Exécutif peut, sous sa supervision et moyennant l'approbation de l'Assemblée Générale, déléguer certaines tâches spécifiques au Secrétaire Exécutif, qui peut être une personne physique ou morale. Le Secrétaire Exécutif ne peut pas être nommé parmi les membres du Conseil Exécutif.

(2)La nomination et la révocation du Secrétaire Exécutif doivent être publiées conformément aux dispositions de la Loi.

(3)Le Secrétaire Exécutif a ie droit d'être convoqué et présent à toutes les réunions du Conseil Exécutif. Il peut exprimer son opinion mais ne dispose pas du droit de vote.

(4)Seul le Conseil Exécutif est compétent pour révoquer la délégation de tâches au Secrétaire Exécutif et pour déterminer les conditions aux termes desquelles il peut être mis fin à la délégation.

(5)Dans l'exécution de ses tâches, le Secrétaire Exécutif peut être assisté par du personnel (le Secrétariat), géré par le Secrétaire Exécutif dans les limites de ses pouvoirs. Les fonctions du Secrétariat peuvent également être assumées par une tierce partie, s'il en est décidé ainsi par l'Assemblée Générale.

(6)Le personnel du Secrétariat peut assister aux réunions des organes de l'Association et aider à l'organisation de ces réunions, sous la supervision du Conseil Exécutif. En conséquence, les membres du personnel signeront des accords de confidentialité avec l'Association.

18.2 - Nomination du Secrétaire Exécutif

La nomination du Secrétaire Exécutif est soumise à la proposition du Conseil Exécutif et à l'approbation de l'Assemblée Générale.

Article 19  Comités et Organes Consultatifs

(1)Dans le but de poursuivre et d'organiser les activités de l'Association mentionnées à l'Article 3, l'Assemblée Générale peut établir des comités et organes consultatifs.

(2)Un aperçu général des activités et les compétences de chaque comité doivent être approuvés par l'Assemblée Générale avant que l'activité des comités en question ne démarre. La participation aux activités des comités est ouverte à tous les Membres qui le souhaitent, en nommant des experts auprès de ces comités, à moins que ces comités ne représentent les intérêts d'un groupe particulier ou de groupes spécifiques de Membres. Sans préjudice aux droits des Membres participants, les règlements internes des comités et les activités des organes consultatifs peuvent être déterminés par l'Assemblée Générale.

(3)Les règles de base et critères pour la mise en place de comités et/ou d'organes consultatifs sont spécifiés dans le règlement d'Ordre Intérieur.

Article 20  Exercice social

L'exercice social de l'Association coïncide avec l'année civile.

Article 21  Ressources de l'Association

(1)L'Association réalise et finance ses activités notamment via:

a.Les cotisations payées par ses Membres Effectifs et décidées par l'Assemblée Générale, conformément

au Budget;

b.Les contributions en espèces des Membres Effectifs, conformément au Pian Financier et au Plan

d'Activités;

c.Les contributions en nature des Membres Effectifs, conformément au Plan Financier et au Plan d'Activités;

d,Toute participation volontaire ou contribution (en espèces ou en nature) de ses Membres aux activités de

l'Association;

e.Toute autre ressource autorisée par la loi qui serait payée ou accordée volontairement à l'Association.

(2)L'Association ne peut cependant pas souscrire d'emprunts ou accorder de prêts ni octroyer des garanties

de quelque nature qu'elle soit.

(3)Les moyens de l'Association ne peuvent être utilisés que pour l'objet et les activités de l'Association.

Article 22  Budget de l'Association, Plan Financier, Cotisations et contributions des Membres (en espèces et en nature)

(1)Chaque année, le Budget relatif à l'utilisation de la cotisation pour la prochaine année financière, en ce compris une proposition sur la manière de le financer, est rédigé par le Conseil Exécutif et soumis à l'Assemblée Générale pour décision. De plus amples détails concernant la présentation et l'approbation du Budget, visés au présent Article 22 (1), phrase 1, sont énoncés dans le règlement d'ordre intérieur.

(2)Chaque année et sur base du Plan d'Activités tel que décrit à l'article 4 (1), le Plan Financier concernant l'utilisation des contributions en en espèces et en nature des Membres Effectifs de l'Association pour la prochaine année financière, en ce compris une proposition sur la manière de le financer, est rédigé par le Conseil Exécutif et soumis à l'Assemblée générale pour décision. La décision de l'Assemblée Générale est

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MOD 2.2

prise sous réserve de la confirmation de la disponibilité complète des contributions des Membres Effectifs. Cette disponibilité complète doit être confirmée par écrit par chaque Membre Effectif dans les trois mois à compter de la décision de l'Assemblée Générale. A défaut d'une telle confirmation de la disponibilité des contributions en espèces et en nature dans le délai précité, la contribution sera considérée comme indisponible. De plus amples détails concernant la présentation et l'adoption du plan financier visé au présent article 22 (2) phrase 1, sont énoncés dans le règlement d'ordre intérieur.

(3)Les contributions des Membres à l'Association peuvent être regroupés en plusieurs catégories: (i) les "contributions financières" (cotisations et contributions en espèces, cfr. paragraphes (4) à (6) du présent Article.), et (ii) les "contributions en nature" (qui incluent des biens, notamment les droits d'utilisation de données ou d'autres services, à l'exclusion des contributions financières, cf. paragraphes (7) à (8) du présent Article).

(4)L'Assemblée Générale, dans le cadre de l'adoption du Budget, se prononce sur le montant et la date d'échéance de la cotisation, qui est décrite dans le règlement d'ordre intérieur.

(5)Les Membres s'engagent également à procéder à des contributions en espèces. Le montant de ces contributions en espèces pour chaque Membre découlera de l'activité du membre en question, comme spécifié dans le Plan d'Activités (Cfr, Article 4 (1)),

(S)Les contributions financières sont faites en euros (¬ ). Lorsque l'euro n'est pas une devise utilisée dans le pays d'origine d'un Membre, la devise en question sera convertie en euros en utilisant .les taux de change en euros de référence, publiés par la Banque Centrale Européenne à Frankfurt/Main, en Allemagne au jour du payement. Ce taux de change et affiché sur les écrans Reuters à partir de 11 heures, heure de Londres. (7)Les membres s'engagent à procéder à des contributions en nature selon les modalités et conditions énoncées dans une résolution de l'Assemblée Générale qui sera en vigueur pour une période qu'elle déterminera etfou dans les règles prévues par le règlement d'ordre intérieur.

(8)Aux fins de déterminer le nombre de voix prévues à l'Article 13 des présents Statuts, l'Assemblée Générale, au début de chaque année civile, déterminera une valeur monétaire pour la moyenne des contributions en nature fournies par les Membres au cours des deux années précédentes sur base des critères énoncés à l'article 7 b. des présents Statuts.

(9)La valeur monétaire des contributions en nature sera ajoutée au montant des contributions monétaires payées durant les deux années précédentes, dans le but de calculer (i) le montant total des contributions en nature et en espèces réalisées durant les deux années précédentes en question, et (ii) la proportion spécifique de chaque Membre dans le montant total des contributions.

(10)La proportion moyenne des contributions de chaque Membre, au cours des deux années civiles précédentes, au montant total des contributions en espèce et en nature, doit être prise en compte pour déterminer le nombre de voix d'un Membre Effectif aux réunions de l'Assemblée Générale conformément à l'Article 13 (1) ci-dessus.

(11)Le Budget tel qu'adopté par ['Assemblée Générale liera le Conseil Exécutif, L'Assemblée Générale peut néanmoins, dans des cas exceptionnels et sur demande du Conseil Exécutif, décider d'une révision du Budget pour une année en cours.

Article 23  Rapport annuel et comptes annuels

(1)Dans les quatre mois suivant la fin de l'exercice social, le Conseil Exécutif transmettra à l'Assemblée Générale un Rapport Annuel sur les activités de l'Association, comprenant un rapport sur l'avancement de l'implémentation du Plan d'Activités. Le Conseil Exécutif rend compte de sa gestion de l'Association durant l'année écoulée, ainsi que des Comptes Annuels comprenant un bilan et un compte de pertes et profits, pour approbation par l'Assemblée Générale. Le rapport annuel comprend également un résumé de toutes les activités des comités qui ont été menées au cours de l'année écoulée. L'Assemblée Générale peut demander aux présidents des comités ou des organes consultatifs de lui fournir d'autres rapports.

(2)Le Rapport Annuel et les Comptes Annuels de l'Association doivent être audités par un commissaire externe et indépendant, au frais de l'Association, dans l'hypothèse où les dépenses annuelles de l'Association dépassent 75.000,00 euros. Le commissaire sera nommé par l'Assemblée Générale dans le courant de l'année en cours.

Dans la mesure requise par la loi, le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et la vérification que les opérations décrites dans les comptes annuels sont conformes à la Ici et aux statuts, sont confiés à un ou plusieurs commissaires, nommés parmi les membres de l'institut des Réviseurs d'Entreprises. Le commissaire est nommé par l'Assemblée Générale.

Autrement, l'Assemblée Générale ou tout Membre Effectif peut nommer un auditeur interne.

Tout Membre Effectif de l'Association peut demander qu'un audit des Comptes Annuels soit réalisé par un auditeur externe, à ses propres frais. Dans tous les cas exposés ci-dessus, le rapport de l'auditeur sera présenté à l'Assemblée Générale avec le Rapport Annuel.

(3)Les décisions relatives à l'approbation du Rapport Annuel et des Comptes Annuels seront prises au plus tard dans les six mois de la clôture de l'exercice social.

Article 24  Dissolution / Liquidation

(1)Sans préjudice des dispositions impératives de droit belges, applicable en temps opportun, l'Association

peut être dissoute sur décision de l'Assemblée Générale, conformément à l'article 13 (7) c. ci-dessus.

(2)En cas de liquidation ou d'annulation de l'Association ou de discontinuité de son but non lucratif, les actifs

restants de l'Association seront dévolus à un organisme public ou fiscalement privilégié de l'Union Européenne

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, iv[oD 2.2

qui favorise la recherche et le développement, et qui devra utiliser les actifs directement et exclusivement à des fins scientifiques à but non lucratif.

(3)Dans ce cas, la liquidation de l'Association sera menée par le Conseil Exécutif en place, à moins que le Conseil Exécutif en décide autrement.

Article 25 -- Règlement d'Ordre Intérieur

Conformément aux pouvoirs octroyés en vertu d'autres Articles des présents Statuts, le Conseil Exécutif peut proposer et l'Assemblée Générale peut adopter des règlements d'ordre intérieur et des codes de conduite pour l'Association, pour détailler davantage les présents Statuts ou la gestion de l'Association, dans le respect de la loi beige.

Article 26 -- Langue

La langue de travail de l'Association est l'anglais.

Les présents Statuts sont rédigés en français et en anglais. En cas de divergence entre les membres quant

aux Statuts, la version française prévaudra. A l'égard des tiers la version française publiée sera la seule version

valable.

Article 27  Règlement des litiges

Les Parties au litige feront tous leurs efforts pour régler à l'amiable tous les différends ou les difficultés découlant des présents Statuts, du règlement d'ordre intérieur ou de toute décision de l'un de ses organes, sans avoir recours aux tribunaux. Dans le cas où un accord amiable ne peut être atteint, malgré tous les efforts déployés, la compétence pour le règlement de ces litiges est régie par le droit belge et sera soumis aux juridictions de Bruxelles.

Article 28  Droit Applicable

Les Statuts sont soumis au droit belge et doivent être interprétés sur base de celui-ci,

Tout ce qui n'est pas explicitement couvert par les Statuts est régi par la Loi.

Article 29  Divisibilité

Si une disposition des présents Statuts est ou devient illégale, invalide ou inapplicable, la validité du reste des Statuts ne sera pas affectée. Les dispositions illégale, invalide ou inapplicable seront remplacées d'un commun accord par des dispositions qui se rapprochent autant que possible du résultat visé par la disposition illégale, invalide ou inapplicable, avec effet rétroactif.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les statuts étant ainsi arrêtés, les comparants au présent acte prennent les dispositions transitoires suivantes, qui entreront en vigueur le jour où l'Association acquerra la personnalité juridique:

t.COMPOSITION DU COMITE EXECUTIF

Par dérogation à l'article 15.2 des statuts, les comparants décident à l'unanimité de nommer comme premiers membres du Conseil Exécutif les personnes suivantes

1/ Monsieur Gallagher Martin William, de nationalité britannique, domicilié 51 Whitworth Street West, Manchester M1 5EB (Royaume Uni d'Angleterre), né le 12 janvier 1960 à Greenock, Scotland (Royaume Uni d'Angleterre).

2/ Madame Thouret Valérie Nadège Rachel, de nationalité française, domiciliée 40 rue Robert Mesuret, 31100 Toulouse (France), née le 02 février 1971 à Figeac, France.

3/ Monsieur Petzold Andreas Walter Paul, de nationalité allemande, domicilié WilhelmstrafFe 14A, 52428 Jülich (Allemagne), né le 19 août 1961, à Sontheim Jetzt Heilbronn (Allemagne).

4/ Monsieur Brenninkmeijer Carl August Maria, de nationalité néerlandaise, domicilié Langenbeckstrasse 36, 55131 Mainz (Allemagne), né le 21 septembre 1949, à Amsterdam (Royaume des Pays-Bas)

Les mandats sont non rémunérés. Ils prennent effet le jour où l'Association acquiert la personnalité juridique et prennent immédiatement fin à l'issue de l'assemblée générale ordinaire de deux mille quinze.

2.PREMIER EXERCICE SOCIAL

Par dérogation à l'article 20 des statuts, le premier exercice social de l'Association débutera le jour où l'Association acquiert la personnalité juridique pour se clôturer le 31 décembre 2014.

3.COMMISSAIRE OU AUDITEUR INTERNE

MOO2.2

Volet B - Suite

Par dérogation à l'article 23.2 des statuts, les comparants décident à l'unanimité de ne pas nommer de commissaire ou d'auditeur interne

4.REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Par dérogation à l'article 25 des statuts, les comparants décident à l'unanimité d'adopter le règlement d'ordre intérieur de l'Association, lequel, signé par chaque ccmparant ou son mandataire, restera conservé au siège de l'Association.

5.DROITS DE VOTE DES MEMBRES

Par dérogation à l'article 13 (1) des statuts, les comparants décident à l'unanimité:

- que pendant la première année calendrier suivant la date de l'attribution de la personnalité juridique à l'Association, les décisions de l'Assemblée Générale seront adoptées moyennant l'attribution des droits de votes suivants: les Membres Effectifs Forschungszentrum Jülich GmbH, Centre National de la Recherche Scientifique et Max-Plack Geseilschaft zur Fürderung der Wissenschaften e.V. disposeront de trois voix, les autres Membres Effectifs disposeront d'une seule voix;

- que l'Assemblée Générale fixera la proportion minimale des contributions comme prévu par l'article 13 (1) des statuts lors de la première réunion de l'Assemblée Générale;

- que lors de l'année calendrier suivante, les droits de vote seront déterminés conformément aux articles 22 (8)-(10) des Statuts étant entendu que les contributions en nature à prendre en considération ne porteront que sur l'année précédente;

qu'à dater de l'expiration de fa seconde année suivant la date de l'attribution de la personnalité juridique à l'Association, les droits de vote seront déterminés conformément aux dispositions des Statuts.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Dimitri CLEENEWERCI< de CRAYENCOUR, Notaire associé

Déposé en même temps: expédition de l'acte, procurations expédition certifiée conforme de l'arrêté royal

du 26 janvier 2014.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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au

Moniteur

belge

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Coordonnées
IN-SERVICE AIRCRAFT FOR A GLOBAL OBSERVING S…

Adresse
RUE DU TRONE 98 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale