INSTITUT DIOCESAIN DE FORMATION THEOLOGIQUE, EN ABREGE : IDFT

Association sans but lucratif


Dénomination : INSTITUT DIOCESAIN DE FORMATION THEOLOGIQUE, EN ABREGE : IDFT
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 600.888.274

Publication

23/03/2015
ÿþ j Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Moo2.2

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Dénomination

(en entier) : INSTITUT DIOCESAIN DE FORMATION THEOLOGIQUE

(en abrégé) : IDFT

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Avenue de l'église Saint-Julien, 15 -1160 Auderghem

Objet de l'acte : Statuts

CONSTITUTION

Institut Diocésain de Formation Théologique

« La Pierre d'Angle »

L'an deux mille quinze le vingt-sept février, les soussignés appelés membres effectifs :

-LEONARD André, Wollemarkt 15 à 2800 Mechelen,

-HUDSYN Jean-Luc, rue du Rivage 36 à 1300 Wavre,

-KOCKEROLS Jean, rue Charles De Buck 30, 1040 Etterbeek,

-GILLARD Claude, avenue des Glycines 1 à 1950 Kraainem,

-du BOIS Patrick, avenue Albert Jonnart 26,1200 Woluwé-Saint-Lambert,

-BONNEWIJN Olivier, avenue Brugmann 121 à 1190 Forest,

ont décidé de constituer entre eux une association sans but lucratif sous la dénomination « Institut. Diocésain de Formation Théologique », conformément à la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002. Les signataires déclarent arrêter les statuts de cette association comme suit :

CHAPITRE ler : DÉNOMINATION, SIÈGE SOCIAL, OBJET, DURÉE.

Art. ler,- L'association sans but lucratif est dénommée ; « Institut Diocésain de Formation Théologique ». Elle fonctionnera conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un telle que modifiée par la loi du deux mai deux mille deux,

Dans ses relations avec des tiers, l'association peut aussi faire usage de l'abréviation « IDFT », ainsi que du nom « La Pierre d'Angle ».

Art. 2. Son siège social est établi à Auderghem, avenue de l'église Saint Julien, 15 dans l'arrondissement. judiciaire de Bruxelles. ll pourra être déplacé par décision de l'assemblée générale.

Art. 3, L'association a pour but d'organiser un enseignement didactique et théologique permettant aux: professeurs de religion catholique, des enseignements fondamental et secondaire, d'acquérir la formation complémentaire requise par l'autorité diocésaine compétente. Cette mission d'enseignement peut être étendue. . à d'autres destinataires.

L'association pourra posséder soit en jouissance, soit en propriété, tous les biens meubles et immeubles' nécessaire à la réalisation de son objet.

Art 4, L'association a une durée illimitée.

CHAPITRE Il : MEMBRES.

Art. 5. Le nombre minimum des membres est fixé à trois.

Les personnes morales peuvent être reçues comme membres.

Art. 6. L'association comprend des membres effectifs et des membres adhérents. Les membres effectifs sont ceux qui ont la plénitude des droits résultant des présents statuts et notamment le droit de vote à l'assemblée générale,

Sont membres effectifs ceux qui ont été reconnus comme tels par l'assemblée générale.

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L'archevêque de Malines-Bruxelles, l'évêque auxiliaire de Bruxelles, l'évêque auxiliaire du Brabant Wallon, le vicaire épiscopal pour la formation, le vicaire épiscopal pour le temporel, le vicaire épiscopal pour l'enseignement sont, dés leur nomination, membres d'office en qualité de membres effectifs de l'association et cela pour la durée de leur mandat.

Les membres adhérents sont des personnes qui s'intéressent à l'objet de l'association. Sont membres adhérents, les personnes qui ont été reconnues comme tels par l'assemblée générale.

Art. 7. L'admission de nouveaux membres est réservée à l'assemblée générale, statuant aux deux-tiers des voix présentes ou représentées.

Art. 8. Les conditions mises à la sortie des membres effectifs sont réglées conformément à l'article douze de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, telle que modifiée par la loi du deux mai deux mille deux.

Art. 9. Les membres effectifs ne sont jamais astreints à aucun versement, ni à aucune cotisation.

CHAPITRE III ; DES ORGANES DE L'ASSOCIATION ; CONSEIL D'ADMINISTRATION, CONSEIL

ACADEMIQUE, ASSEMBÉE GÉNÉRALE.

Le Conseil d'administration et la direction de l'Institut

Art. 10, L'association est administrée par un conseil d'administration composé de cinq administrateurs au moins et de neuf administrateurs au plus, nommés par l'assemblée générale pour un terme de six ans et rééligibles.

L'archevêque de Malines-Bruxelles, l'évêque auxiliaire de Bruxelles, l'évêque auxiliaire du Brabant Wallon, le vicaire épiscopal pour la formation, le vicaire épiscopal pour le temporel et le vicaire épiscopal pour l'enseignement sont administrateurs statutaires, pour la durée de leur mandat.

La révocation des administrateurs statutaires requiert les modalités prévues par la loi pour toute modification aux statuts.

Le mandat d'administrateur est exercé à titre gratuit.

Art. 11. Le vicaire épiscopal pour la formation est président du conseil d'administration avec voix prépondérante en cas de parité.

Art. 12. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale.

Il relève notamment de la compétence du conseil d'administration d'engager des professeurs et de publier le programme annuel des cours et des colloques.

Art. 13 Les délibérations du conseil d'administration sont constatées par des procès-verbaux signés par

deux administrateurs qui ont été présents à la délibération et aux votes.

Les procès-verbaux sont inscrits dans un registre spécial.

Les copies ou extraits sont signés par le président ou par deux membres du conseil.

Art. 14 Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le conseil d'administration et sont poursuivies pour le conseil d'administration par la ou les personnes habilitées à représenter l'association,

Art. 15 Tous les actes de gestion ordinaire ou journalière sont valablement accomplis par deux

administrateurs, agissant conjointement, ou par un tiers délégué à cette fin, mandaté au titre de directeur de

l'Institut.

Les actes de gestion journalière se déploient de la manière suivante

a)Accueil et inscription des étudiants : en particulier, l'écoute de leur projet de formation ainsi que la

présentation du programme de cours et de ses modalités d'évaluation.

b)Accompagnement des étudiants au cours de leur cursus. Cette mission d'accompagnement sera faite

conjointement avec un « professeur accompagnateur» désigné à cette fin pour chaque étudiant.

c)Gestion financière de l'établissement.

d)Relations avec la Faculté de Théologie de I'UCL et les autres Instituts Supérieurs de Sciences

Religieuses,

e)Relation avec le Vicariat de l'Enseignement diocésain francophone.

f)Travail de coordination des activités du secrétariat

g)Missions déléguées par le Conseil académique.

Le Conseil académique

Art. 16 Le conseil académique est composé des membres suivants : le directeur de l'Institut, le vicaire épiscopal à la formation, la secrétaire académique et trois membres de t'équipe enseignante.

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MOD 2.2

Art. 17 Les trois membres de l'équipe enseignante seront élus par leurs pairs au conseil académique pour

une durée de 3 ans. Un de ces membres doit exercer, à minima, la fonction d'accompagnateur d'étudiants,

Le conseil académique est présidé par le directeur de l'Institut,

Art. 18 Le Conseil académique

a) assure l'évaluation des cours et des enseignants,

b)prépare le programme des cours et des colloques pour l'année académique suivante.

Le Conseil académique peut déléguer certaines missions au directeur de l'Institut,

Art. 19 Le Conseil d'administration peut confier d'autres missions déterminées au Conseil académique. L'assemblée générale

Art. 20 II sera tenu chaque année une assemblée générale ordinaire. La date sera fixée par le conseil d'administration dans le courant du mois de février, L'assemblée générale extraordinaire se tiendra dans le courant du premier semestre, Une assemblée générale peut être convoquée aussi souvent que l'intérêt général l'exige sur convocation du président ou si 2/3 des membres le demandent.

Art. 21 La convocation aux assemblées générales est régie par les articles cinq et six de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, telle que modifiée par la loi du deux mai deux mille deux. Elle se fait par courriel adressé aux membres huit jours au moins avant l'assemblée et signée par un administrateur.

Art. 22 L'assemblée générale a compétence pour

a)Modifier les statuts,

b)Prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux disponibilités spéciales en la matière.

c)Nommer et révoquer les administrateurs,

d)Approuver annuellement les budgets et les comptes. _

e)Nommer et révoquer les commissaires et fixer leur rémunération dans fe cas où une rémunération leur est

attribuée.

f)Octroyer décharge aux administrateurs et commissaires.

g)Exclure un membre.

h)Transformer l'association en société à finalité sociale.

i)Intervenir dans tous les cas où les statuts l'exigent.

Art. 23 Les décisions prises à l'assemblée générale et au conseil d'administration se prennent à la simple majorité des membres présents ou représentés, sauf stipulations spéciales prévues par la loi ou les statuts. Un membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

En cas de partage, la voix du président ou de celui qui le remplace est prépondérante.

CHAPITRE IV : COMPTE ANNUEL, BUDGET.

Art. 24 L'année sociale commence le premier janvier et finit le trente et un décembre, Le premier exercice comptable se clôturera le 31 décembre 2016.

Art, 25 Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à l'assemblée générale, Ils sont établis par le conseil d'administration.

CHAPITRE V : DISSOLUTION, LIQUIDATION,

Art, 26 En cas de dissolution de l'association, l'actif net de l'avoir social sera affecté à l'ASBL Archevêché de Malines Bruxelles,

Les membres effectifs se sont ensuite réunis en Assemblée Générale pour nommer comme administrateurs les personnes suivantes :

-Président ;

BONNEWIJN Olivier, avenue Brugmann 121, 1190 Forest

-Administrateurs

LEONARD André, Wollemarkt 15, 2800 Mechelen

HUDSYN Jean-Luc, rue du Rivage 36, 1300 Wavre,

KOCKEROLS Jean, rue Charles De Buck 30, 1040 Etterbeek,

GILLARD Claude, avenue des Glycines 1, 1950 Kraainem,

du BOIS Patrick, avenue Albert Jonnart 26, 1200 Woluwé-Saint-Lambert.

Is

MOD 2.2

Volet B - suite

Ils ont aussi décidé à l'unanimité de nommer comme membre adhérent l'asbl Archevêché de Malines-Bruxelles, Wollemarkt 15 à 2800 Mechelen  N° entreprise : BE 0410.195.380.

Ils mandatent M. Patrick du BOIS, administrateur pour signer seul tous les documents relatifs au dépôt des présents statuts et à la décision de nomination des membres du Conseil d'administration au Greffe du Tribunal de Commerce de Bruxelles et au Moniteur belge.

Malines, le 27 février 2015. Patrick du BOIS

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Coordonnées
INSTITUT DIOCESAIN DE FORMATION THEOLOGIQUE,…

Adresse
AVENUE DE L'EGLISE SAINT-JULIEN 15 1160 AUDERGHEM

Code postal : 1160
Localité : AUDERGHEM
Commune : AUDERGHEM
Région : Région de Bruxelles-Capitale