INSTITUT EUROPEEN DU MARCHE, DE L'EMPLOI ET DES MIGRATIONS

Divers


Dénomination : INSTITUT EUROPEEN DU MARCHE, DE L'EMPLOI ET DES MIGRATIONS
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 849.859.263

Publication

06/11/2012
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_ ÉÉ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Greffe





N° d'entreprise : {.C3 .. es , 2-63

Dénomination

(en entier) : Institut Européen du Marché, de l'Emploi et des Migrations

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : avenue Louise, 367 à 1050 Bruxelles

Obiet de l'acte : CONSTITUTION

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li résulte d'un acte dressé par Maître Anne RUTTEN, notaire à Saint-Gilles-lez-Bruxelles, le dix-neuf

septembre deux mille douze ce qui suit

xxxxxx

COMPARANTS:

1, Monsieur Jerzy Golbik, (naissance 17.02.1960 à Gliwice, adresse ; ul. Bieríka 13, 44-100 Gliwice

(Pologne), nationalité : polonaise, numéro de carte d'identité : ADN730293);

2. Monsieur Bert Sadowski, professeur, (naissance : 11.01.1962 à Neubrandenburg, adresse : Hyacinthstraat 4, 6014BP Ittervoort (Hunsel), Pays-Bas, nationalité : néerlandaise, numéro de passeport : NRLFJ1844 ;

3. Monsieur Grzegorz Kowal, docteur-ingénieur, (naissance : 13.10.1982 à Pyskowice, adresse : ul.

Owsiana 4, 44-100 Gliwice (Pologne), nationalité : polonaise, numéro de passeport: AS 8276795).

4, Monsieur Boemke Burkhard, professeur, (naissance : 12.091961 à Hildesheim  Germany, adresse ;

Tischbeinstrasse, 2, 04229 Leipzig (Germany), carte d'identité numéro 595130813.)

REPRESENTATION.

Les comparants sub 1 et 4 sont ici représentés par le comparant sub 3 suivant procurations.

Les procurations prémentionnées demeureront ci annexées.

Lesquels comparants nous ont requis de dres-iser, par les présentes, les statuts d'une associa-'tion sans

but lucratif, qu'ils déclarent constituer entre eux comme suit ;

TITRE I.

FORME DENOMINATION SIEGE OBJET DUREE.

Article 1

L'association est une association internationale sans but lucratif régie par la loi du vingt sept juin mil neuf

cent vingt et un.

Elle est dénommée « Institut Européen du Marché, de l'Emploi et des Migrations », ci après parfois

dénommée « l'Institut »..

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres pièces émanés de l'association doivent

mentionner :

- la dénomination sociale précédée ou suivie immédiatement de ces mots écrits lisible-ment et en toutes

lettres "Association internationale sans but lucratif' ou de l'abréviation "AISBL" ;

- le siège social,

Article 2

Le siège social de l'association est fixé à 1050 Bruxelles, avenue Louise, 367,

Son arrondissement judiciaire est Bruxelles-capitale.

L'association peut établir des succursales ou dépendances en tout autre endroit par décision du conseil

d'administration,

Article 3:

L'association a pour but non-lucratif d'utilité internationale : les objectifs, missions et stratégie suivants

Objectifs :

Les objectifs de l'Institut visent à étudier les effets de la migration sur le marché du travail, de développer

des arguments scientifiques pour les stratégies sur le marché du travail en relation aux migrations et à

développer une prise de conscience parmi les participants des marchés du travail sur la situation des

-probfèrreA.leinlinités dggs le domaite des imjgrrtions ...................... - - ................... -...

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

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Mission ;

La mission de l'Institut est d'étudier les processus de migration des travailleurs hautement qualifiés de l'Union européenne, surtout en provenance de pays de la région centrale, orientale et du sud-est de l'Europe, à élaborer des stratégies visant à intégrer ces migrants dans le marché du travail et à faciliter l'intégration sociale de ces migrants. La recherche porte également sur les migrants en provenance d'anciennes républiques soviétiques, comme l'Ukraine, la Biélorussie et la Moldavie dans les marchés du travail européens. L'approche pluridisciplinaire de l'Institut permet d'entreprendre une variété de projets de recherche répondant aux besoins des différents groupes d'utilisateurs.

Stratégie :

La stratégie de l'Institut consiste à analyser les processus de migration et d'intégration des marchés du travail, d'expliquer et de développer des prévisions dans ces zones en tant que partie objective et indépendante. Basé sur l'acquisition de financement public et privé, l'Institut devrait acquérir un statut indépendant dans un délai de 3 à 5 ans. Cela nécessite la participation intensive des entreprises privées, des associations professionnelles, des syndicats et des universités dans les travaux de l'Institut au fil du temps, En outre, des projets avec la Commission européenne et les gouvernements nationaux respectifs seront entrepris afin d'accroître l'indépendance de l'Institut.

La stratégie de recherche ainsi que l'exécution de projets individuels n'est en rien affectée par des contributions financières des différents contributeurs de l'Institut. De cette façon, l'Institut est en mesure de fournir des conseils indépendants et objectifs au public et à différents groupes d'utilisateurs de l'Institut. Les droits de propriété liés aux résultats de la recherche restent la propriété de l'Institut.

Elle réalisera son but à travers notamment les activités suivantes, cette liste étant exemplative et non limitative :

" Effectuer des recherches

" Organisation de conférences

" Organisation d' ateliers

" Publication d'articles

" Participation dans des projets liés au marché du travail et à la migration,

Article 4

L'association est constituée pour une durée illimitée; elle peut être dissoute en tout temps.

TITRE II.

ASSOCIES - ADMISSIONS SORTIES - ENGAGEMENTS.

Article 5 :

Le nombre des membres n'est pas limité; leur nombre minimum est fixé à trois.

Article 6 ;

Quiconque désire faire partie de l'association doit en faire la demande par écrit au conseil d'ad-ministration.

Celui ci statue au scrutin secret sur cette demande dans le délai qu'il juge opportun et sans devoir en aucun

cas motiver sa décision.

Tout nouveau membre est tenu de signer le registre des membres. Cette signature constate sans réserve

son adhésion aux statuts de l'associa-'tion.

Article 7 :

Toute adhésion à l'association emporte l'enga-'gement de payer la cotisation de l'année courante.

Le montant de la cotisation annuelle est fixé chaque année par le Conseil d'Administration avant chaque

début d'exercice et le Conseil d'Administration se réunira avant fin 2012 pour ce qui concerne la cotisation

afférente au premier exercice social.

L'assemblée générale peut décider la perception d'un droit d'entrée dont elle fixe le mon-tant.

Le membre en retard de plus de trois mois de payer la cotisation qui lui incombe, est mis en demeure par le

conseil d'administration de satis-faire à ses obligations. Cette mise en demeure peut être faite par simple lettre

recommandée à la poste,

A défaut de paiement de la cotisation dans le mois de la mise en demeure, Le membre défaillant est réputé

démissionnaire.

Article 8 :

Les membres sont libres de se retirer de l'association en tout temps en adressant leur démis-lion au

conseil d'administration par lettre recoin-mandée à la poste.

Article 9 :

L'exclusion d'un membre ne peut être pronon-'cée que par l'organe général de direction. Celui ci statue au

scrutin secret et à la majorité des deux tiers de voix, ce après avoir entendu ou appelé à fournir des

explications. Le membre qui semble devoir être l'objet de cette mesure, Le membre démission-maire ou exclu et

les ayants cause ou ayants droit de Le membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social et ne peuvent

réclamer le remboursement des cotisations versées ou des autres prestations fournies.

Article 10 ;

Conformément à l'article 26 novies de la loi, une copie du registre des membres indiquant, par ordre

alphabétique, les noms, prénoms et domicile desdits membres, doit être déposée au greffe du tribu-nal de

commerce de l'arrondissement judiciaire de l'association dans le mois de la publication des statuts.

TITRE III.

ADMINISTRATION DIRECTION - CONTROLE.

Article 11 :

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/11/2012 - Annexes du Moniteur belge L'association est administrée par un conseil de deux personnes au moins, membres de l'association ou non, nommés pour la durée que détermine l'organe général de direction des membres et en tout temps révocables par elle.

Les administrateurs sont rééligibles.

Les sortants cessent leurs fonctions immédia-'terrent après l'organe général de direction annuelle.

Les Membres d'honneur et autres personnes exécutant une quelconque fonction dans l'Institut ne peuvent pas être membres du Conseil d'administration sans le consentement écrit du Président du Conseil d'administration. Les Personnes acceptant de prendre part à l'organisation (employés) mais possédant une autre position que celle de membre du conseil d'administration ou de Directeur ne doivent pas être reprises dans les statuts de l'organisation.

Les membres du Conseil d'administration ne paient pas de cotisation. Le fonctionnement de l'Institut sera assuré par les contributions du Président Jerzy Golbik ou par des entreprises qui lui sont subordonnées. Ultérieurement d'autres types de financement ou des types de financement additionnels pourront être acceptés.

Article 12 :

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu.

Article 13

Le conseil d'administration élit, parmi ses membres, un président et éventuellement un vice pré-sident. Article 14 :

Le conseil d'administration se réunit sur convocation et sous la présidence de son président ou, en cas d'empêchement de celui ci, du vice--Iprési-ident ou, à leur défaut, d'un administrateur désigné par ses collègues, chaque fois que l'inté-rêt de l'association le demande et chaque fois que deux adminis-'trateurs l'exigent.

Les réunions se tiennent au lieu indiqué dans la convocation.

Article 15

Le conseil d'administration ne peut délibérer et statuer valablement que si la moitié au moins de ses membres est présente ou représentée.

L'administrateur empêché ou absent peut donner, à un de ses collègues du conseil, délégation pour le représenter à une réunion déterminée du conseil et y voter en ses lieu et place. Toute-fois, aucun délégué ne peut ainsi représenter plus d'un administrateur.

Toute décision du conseil est prise à la majo-rité des votants. En cas de partage, la voix de celui qui préside la réunion du conseil est prépon-dérante.

Article 16

Les délibérations du conseil d'administration sont constatées par des procès verbaux signés par la majorité des membres qui ont été présents à la délibération et aux votes.

Ces procès verbaux sont consignés dans un registre spécial qui peut être consulté à tout moment par les membres.

Les copies ou extraits sont signés par le président ou par deux membres du conseil.

Article 17 :

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d'administration ou de disposition qui intéressent l'association. Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou les présents statuts à l'organe général de direction.

Il a notamment le pouvoir de décider de sa seule autorité toutes les opérations qui contribuent au but de l'association,

il peut entre autres, recevoir toutes sommes et valeurs, conclure tous marchés et contrats, prendre ou donner à bail ou sous louer, même pour plus de neuf ans, acquérir, aliéner ou changer tous biens meubles et tous biens immeubles nécessaires pour réaliser l'objet social; après obtention des autori-'sations prévues par la loi, accepter tous dons et legs; consentir et accepter tous gages et nantisse-iments et toutes hypothèques, renoncer à tous droits réels, privilèges et actions résolutoires, donner mainlevée, avant ou après paiement, de toutes ins-criptions privilégiées ou hypothécaires, transcrip-tions, saisies, oppositions et autres empêchements, dispenser de toute inscription d'of-fice; traiter, plaider, tant en demandant qu'en défendant, transiger et compromettre, l'énumération qui précède étant énonciative et non limitative.

C'est le conseil d'administration également qui, sauf délégation qu'il aurait faite de ce pouvoir, nomme et révoque les agents, employés et salariés de l'association, détermine leurs attribu-tions, fixe leurs traitements et émoluments ainsi que leurs cautionnements, s'il y a lieu.

Article 18 :

Le conseil peut déléguer la gestion journaliè-re de l'association avec l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion, à un administrateur délé-gué choisi parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs. Il peut également conférer tous pouvoirs spéciaux à tous mandataires de son choix.

Article 19

L'association est représentée dans les actes et en justice par deux administrateurs, agissant conjointement au par l'administrateur-délégué agissant seul, lesquels n'ont pas à justifier à l'égard des tiers d'une décision préala-ble du conseil.

Elle est également représentée dans tous les actes relatifs à la gestion journalière par l'administrateur-délégué.

Moo 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Elle peut enfin être représentée par tout mandataire spécial désigné par le conseil d'administra-fion.

Article 20 ;

Le contrôle de la situation financière est soumis aux règles prévues par l'article 17 de la loi précitée,

TITRE IV.

ASSEMBLEES GENERALES,

Article 21

L'organe général de direction est le pouvoir souverain de l'association.

Sont réservés à sa compétence ;

1, les modifications aux statuts sociaux;

2, la nomination et la révocation des adminis-'trateurs et des commissaires ;

3. la décharge à accorder aux administrateurs et commissaire ;

4. l'approbation des budgets et des comptes ;

5. la dissolution de l'associa-'tion ;

6, les exclusions de membre ;

7. toutes décisions dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au conseil

d'administration.

Article 22 :

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans les six mois de la clôture de

l'exercice social pour approuver les comptes.

Par ailleurs, l'assemblée peut être réunie extraordinaire-ment autant de fois que l'intérêt social l'exige. Elle

doit l'être lorsqu'un cinquième au moins des membres le demande.

Toute assemblée se tient aux jour, heure et lieu indiqué dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués au moins huit jours avant.

Article 23 '

Les convocations sont faites par le conseil d'administration soit verbalement, soit par lettre missive ordinaire

adressée à chaque membre, huit jours au moins avant la réunion et signée, au nom du conseil, par le président

ou par l'administra-teur dé-légué ou par deux administrateurs. Elles contiennent l'ordre du jour; l'assemblée ne

peut délibérer que sur les points portés à celui ci.

Article 24

La réunion de l'organe général de direction est présidée par le président du conseil d'administration ou, à

son défaut, par le plus âgé des autres administrateurs présents. Le président désigne le secrétaire.

Article 25 :

Chaque membre a te droit d'assister et de participer à la réunion soit en personne, soit par l'intermédiaire de

tout mandataire de son choix, associé lui même.

Tous les membres ont droit de votre égal, chacun d'eux disposant d'une voix,

Article 26 :

L'assemblée générale ne peut valablement délibéré sur les modifications aux statuts, la modification des

buts de l'association ou sa dissolution que si elle réunit deux tiers des membres, qu'ils soient présent ou

représentés.

Si cette majorité qualifiée n'est pas atteinte, une seconde assemblée devra être convoquée qui délibérera

valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

La modification des statuts ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix présentes ou

représentées ; la modification des buts de l'association ou la dissolution de la société doit réunir les quatre

cinquièmes des voix présentes ou représentées,

Pour tout autre objet, elle est valablement constituée quel que soit le nombre des membres présents ou

repré-sentés. Ses décisions sont prises à la majorité des voix émises et en cas de parité des voix, celle du

président de la séance est prépondérante, sauf en ce qui concerne l'exclusion de membres qui doit réunir deux

tiers des voix des membres présents ou représentés comme il est dit à l'article 9 des présents statuts.

Les modifications aux statuts n'auront d'effet qu'après approbation par l'autorité compétente conformément

à l'article 50 paragraphe 3 de la loi et qu'après publication aux Annexes au Moniteur Belge conformément à

l'article 51 paragraphe 3 de ladite loi,

Article 27

Les décisions de l'organe général de direction sont consignées dans un registre spécial signé par le président et le secrétaire ainsi que par les mem-bres qui le demandent et conservé au siège de l'as-socia-tion où tous les intéressés pourront en prendre connaissance maïs sans déplacement des registres, Si les intéressés ne sont pas des membres mais justi-fient de leur intérêt légitime, cette communication est subordonnée à l'autorisa-fion écrite du président du conseil d'administra-tion ou de l'administrateur-délégué.

Les copies ou extraits de ces procès verbaux sont signés par le président ou par deux administrateurs.

TITRE V.

EXERCICE SOCIAL, BUDGETS ET COMPTES.

Article 28 ;

L'exercice social est fixé du premier janvier au trente et un décembre de chaque année, A cette dernière date, le compte de l'exercice écoulé est arrêté et le budget du prochain exercice est dressé. L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de l'organe général de direction ordinaire.

TITRE VL

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16â

DISSOLUTION LIQUIDATION.

Article 29 :

La dissolution et la liquidation de l'associa-"tion sont réglées par les articles vingt et suivants de la loi

précitée.

Article 30

En cas de dissolution volontaire de l'associa-tion, l'organe général de direction qui l'aura prononcée

nommera, s'il y a lieu, des liquidateurs, détermi-"nera leurs pouvoirs et décidera de la destination des biens et

valeurs de l'association dissoute après acquittement du passif en donnant à ces biens et valeurs une affectation

se rapprochant autant que possible du but en vue duquel l'association dissoute a été créée.

En cas de dissolution judiciaire, celle-ci sera suivie d'une assemblée générale des membres convoquée

aux mêmes fins par le ou les liquidateurs.

Tous les actes, faotures, annonces, publications et autres pièces émanés de l'association en liquidation

doivent mentionner

- la dénomination sociale précédée ou suivie immédiatement de ces mots écrits lisible-ment et en toutes

lettres "Association Internationale sans but lucratif en liquidation" ou de l'abréviation "AISBL en liquidation"

- le siège social.

ASSEMBLÉE GENERALE ET CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les statuts étant ainsi arrêtés, s'est à l'instant réunie l'organe général de direction des membres, laquelle a

décidé :

- de nommer comme administrateurs :

1. Président du Conseil d'administration - Jerzy Goibik, (naissance 17.021960 à Gliwice, adresse : ul.

Bienka 13, 44-100 Gliwice (Pologne), nationalité : polonaise, numéro de carte d'identité ; ADN730293);

2, Membre du Conseil d'administration - Bert Sadowski (naissance : 11.01.1962 à Neubrandenburg, adresse

: Hyacinthstraat 4, 6014BP Ittervoort (Hunsel), Pays-Bas, nationalité : néerlandaise, numéro de passeport :

NRLPJ1844

3. , Membre du Conseil d'administration - Grzegorz Kowal (naissance : 13.10.1982 à Pyskowice, adresse :

uI. Owsiana 4, 44-100 Gliwice (Pologne), nationalité : polonaise, numéro de passeport: AS 8276795).

Les administrateurs se répartiront entre eux les tâches de trésorier et de secrétaire.

Leur mandat a une durée indéterminée.

- de ne pas nommer de commissaire.

Les administrateurs ainsi nommés se sont ensuite réunis en conseil d'administration et ont défini comme

suit les Pouvoirs des administrateurs :

Pouvoirs de prise de décision pour le Président Jerzy Golbik

" ii n'est pas nécessaire de convoquer le Conseil d'administration en cas de retrait ou d'admission de nouveaux membres du Conseil d'administration.

" M. Jerzy Golbik peut de manière individuelle accepter et appeler des directeurs, des administrateurs, des employés et des membres honoraires de l'Institut.

" M. Jerzy Golbik pourra déterminer le pouvoir de décisionnel des responsables de l'institut (qui est décrite plus loin dans ce document).

" Pour la création de l'institut, m, Jerzy Golbik autorise m. Grzegorz Kowal, de s'occuper de toutes les formalités liées à l'établissement et au fonctionnement de l'Institut.

Pouvoirs de prise de décision pour m. Bert Sadowski

" M. Bert Sadowski occupe le poste de Directeur de l'Institut.

" M, Bert Sadowski peut recevoir des avantages financiers associés à son travail pour l'Institut.

" M. Bert Sadowski représente l'institut dans les actes et en justice vis-à-vis des tiers.

" M. Bert Sadowski peut, de manière individuelle, admettre des membres honoraires,

" M. Bert Sadowski peut, de manière individuelle, planifier et mettre en Suvre des activités liées à la nature scientifique de i' Institut.

" Pour la mise en place de l'Institut m. Bert Sadowski autorise m. Grzegorz Kowal à organiser toutes les formalités liées à la mise en place et au fonctionnement de l'Institut.

Pouvoirs de prise de décision pour m. Grzegorz Kowal

" M. Grzegorz Kowal est nommé administrateur délégué (« Managing-Director ») de l'Institut.

" M. Grzegorz Kowal peut recevoir des avantages financiers associés à son travail pour l'institut.

" M, Grzegorz Kowal représente l'Institut dans les actes et en justice vis-à-vis des tiers.

" M. Grzegorz Kowal peut, de manière individuelle, planifier et mettre en oeuvre des activités liées à la nature scientifique de l' Institut.

" M. Grzegorz Kowal peut, de manière individuelle, accepter les administrateurs et les membres d'honneur de l'Institut, engager le personnel. M. Grzegorz Kowal peut, après en avoir demandé l'autorisation au Président et avec l'accord écrit du Président Jerzy Golbik rejeter des administrateurs, et les membres honoraire et licencier le personne!.

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4 J ..

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

M. Grzegorz Kowal a le pouvoir de signer tous les contrats financiers relatifs à l'activité organisationnelle de l'Institut ainsi que de traiter tout ce qui concerne les questions financières et organisationnelle en relation avec la gestion de l'Institut.

" M. Grzegorz Kowal est autorisé par le président du conseil d'administration Jerzy Golbik et m. Bert Sadowski à les représenter et à signer en leur noms tous les documents nécessaires à la création de l'Institut. Premier exercice social :

Le premier exercice social commence ce jour et prendra fin le trente et un décembre deux mille treize et la première assemblée générale ordinaire aura lieu en deux mille quatorze,

Déposés en même temps une expédition de l'acte constitutif, deux mandats et une expédition de l'Arrêté Royal octroyant la personnalité juridique.

Cet extrait est délivré conformément à l'article deux paragraphe quatre du Code des Sociétés, uniquement en vue du dépôt au greffe du Tribunal de Commerce et de l'acquisition pour la nouvelle société de la personnalité morale.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME,

Anne RUTTEN, Notaire.Texte

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
INSTITUT EUROPEEN DU MARCHE, DE L'EMPLOI ET …

Adresse
AVENUE LOUISE 367 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale