INSTITUT POUR LA SCIENCE ET I'AVANCEMENT DANS LES PAYS DU SUD

Association sans but lucratif


Dénomination : INSTITUT POUR LA SCIENCE ET I'AVANCEMENT DANS LES PAYS DU SUD
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 508.553.875

Publication

25/03/2014
ÿþ MOD 2.2

f';/11 ),NI Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

12 MRT 2014

I 1" .'""'~ Greffe

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : 0508.553.875

Dénomination

(en entier) : Institut pour la Science et l'Avancement dans les pays du Sud

(en abrégé) : ISAS

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : Chaussée de Louvain 467, 1030 Schaerbeek

Obiet de l'acte : Démission et déplacement du siége

31 Décembre 2013

A son siège social actuel situé à Chaussée de Louvain, 467 - 1030 Schaerbeek, Belgique

S'est réunie l'assemblée générale extraordinaire de l'Association Internationale Sans But Lucratif institut pour ia Science et l'Avancement dans les pays du Sud ayant son siège actuel à Chaussée de Louvain, 467 1030 Schaerbeek, numéro d'entreprise 0508.553.875.

L'assemblée aborde l'ordre du jour et après avoir délibéré, prend les résolutions suivantes:

A l'unanimité, l'Assemblée Générale décide de déplacer le siège social à la date du 28 février 2014: Rue du Congrès 35, 1000 Bruxelles, Belgique

L'assemblée générale acte la décision suivante:

A démissioné comme Secrétaire Général, administrateur et membre de I'a.i.s.b.l. Monsieur Emmanuel

Ruchat, Rue François Desmedt 117, 1150 Woluwe-Saint-Pierre.

A l'unanimité, l'assemblée générale nomme comme Administrateur et Secrétaire Général Madame Ludmilla Silva, domiciliée Drève de Bonne Odeur 13, à 1170, Watermael-Boisfort, Belgique, née à Cuiaba  Brésil le 10/01/1974.

Désormais le Conseil d'Administration se compose comme suit:

La Fondation de droit brésilien "Fundaçâo para o avança Cientiffca dos Paises da Sur, représentée par

Madame Ludmilla Silva - Président

Madame Ludmila Silva - Secrétaire Générale

VOTE

La résolution qui précède a été adoptée à l'unanimité

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

02/01/2013
ÿþRéservé

au

Moniteur

belge

Mod 2.2

'Volet B Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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*13000695* Grafe9 DEC. 2012

Dénomination : Institut pour la Science et l'Avancement dans les pays du Sud Forme juridique : Association sans but lucratif i mCAlrnOOîornabe

Siège : Chaussée de Louvain 467

1030 Schaarbeek

N" d'entreprise : o5og. 553, gî5

Objet de l'acte : Constitution AISBL

Le mandataire reconnaît que le Notaire soussigné l'a éclairé sur les conséquences d'un mandat non

valable. '

Tous ci-après dénommés « Ies fondateurs »,

Lesquels comparants, présentés ou représentés comme dit est, déclarent, conformément au titre III de: ;j la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 août 2002 sur les associations sans buts lucratifs, les associations: ;i internationales sans but lucratif et les fondations, constituer une association internationale sans but lucratif qui; i sera régie par les statuts ci-après et qui a obtenu la personnalité juridique par arrêté royal du 5 décembre 2012::

i STATUTS '

: DÉNOMINATION, SIÈGE, DUREE, OBJET

:: Article 1. Dénomination ;

::1.1 Il est constitué une association internationale sans but Iucratif (AISBL) dénommée « Institut pour la :: Science et l'Avancement dans les pays du Sud », en abrégé « ISAS ».

Cette dénomination doit toujours être précédée ou suivie par la mention "association internationale sans but: ;; Iucratif " ou les initiales "AISBL".

;; 1.2 Cette association est régie par:

- les dispositions du titre III de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les;

associations internationales sans but lucratif et les fondations

- les présents statuts; et

- le règlement d'ordre intérieur. i

;; Article 2. Siège social

Le siège social de l'association internationale sans but lucratif est établi C/o Lexial, à 1030 Bruxelles, chaussée: de Louvain 467 mais pourra être transféré en tout autre lieu de Belgique à publier dans le mois aux Annexes du: Moniteur Belge, comme il en sera décidé par le Conseil d'Administration statuant à la majorité simple.

Article 3. Durée

ii L'association est constituée pour une durée illimitée.

Article 4. But et activités

a L'association a pour but non-lucratif d'utilité internationale :

Favoriser et promouvoir l'avancement scientifique des pays du Sud (pays en développement et émergents) eni

fournissant un soutien aux étudiants, aux universitaires, aux chercheurs et aux universités du Sud. L'association;

a pour vocation d'aider les scientifiques et les nations en développement à une meilleure collaboration avec les; :t pays développés à travers l'échange des connaissances scientifiques, des ressources et de la technologie,; ?; notamment dans le domaine de l'énergie, de l'agriculture, de l'éradication des maladies, des études sur le; ;? changement climatique, du transport et de I'accès à l'eau potable. En liaison avec la « fondation-mère » ISASi

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

; ;~; ~ ~;

Il résulte d'un acte reçu par Maître Paul Maselis, Notaire à Schaerbeek-Bruxelles, le 13 novembre 2012 enregistré à Schaerbeek, le Bureau, 5 rôles 3 renvois, le 22 novembre 2012, volume 5 95, folio 85, case 20, au: ;; droit de 25 euro, que :

!I, 1. Monsieur RUCHÂT Emmanuel André, né à Mendrisio (Suisse) le 6 août 1969, de nationalité;

il française, [Numéro national : 69.08.06-475.74], en faisant élection de domicile à Schaerbeek

Chaussée de Louvain, 467.

2. La fondation de droit brésilien "Fundaçâo para o Avanço Cientifico dos Paises do Sul", en anglais!

"Foundation for the Scientific Advancement of the South", en abrégé "Fundaçâo ESAS", ayant: son siege social à Rio de Janeiro (Brésil), Praia de Botafogo 300, 5e étage, immatriculée sous Ie! numéro CEP 22,250-040.

PROCURATIONS '

Le comparant sub 2, est ici représenté en vertu d'une (1) procuration sous seing privé, qui restera ci-; annexée pour être enregistrée en même temps que le présent acte, par Monsieur RUCHAT Emmanuel,; prénommé.

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belge

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(Institute for the Scientific Advancement in the South) située à Rio de Janeiro (Brésil), l'association basée à'

Bruxelles, capitale de l'Union européenne, coordonnera et centralisera l'action et l'information entre pays

développés et pays du Sud.

II. MEMBRES DE L'ASSOCIATION

Article 5. Qualité de membre

L'Association est composée d'associations, sociétés et entreprises individuelles, de quelque nationalité que ce

soit, dûment constituées conformément aux droits et usages de leur pays d'origine, et peut également

comprendre des personnes physiques.

Article 6. Catégories de membres

L'Association se compose de membres effectifs, de membres associés et de membres honoraires. Elle

comprend au moins deux (2) membres effectifs.

Seuls les membres effectifs jouissent d'une voix délibérative au sein de l'Assemblée Générale.

Les membres effectifs participent régulièrement aux activités et contribuent donc activement à la réalisation

des objectifs.

Les membres effectifs acquittent une cotisation annuelle.

Les membres associés sont les organismes, sociétés, institutions, entités qui sont directement ou

indirectement intéressés au développement de la science

Les membres associés acquittent une cotisation annuelle différente de celle des membres effectifs.

Les membres honoraires sont des personnes physiques qui rendent ou ont rendu des services à l'Association

ou au secteur. Ils sont nommés par l'Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d'Administration.

Les membres honoraires sont dispensés du paiement d'une cotisation.

Les membres honoraires sont invités aux Assemblées Générales avec voix consultative.

L'organisation des rapports entre les membres actifs, les membres associés et les membres honoraires de

l'Association, l'activité et les pouvoirs de leurs délégués pourront être précisés par un Règlement d'ordre

intérieur de l'Association.

Article 7. Admission

71 La demande d'admission

La demande d'admission à l'Association au titre de "membre", doit être adressée par écrit au Président.

Toute demande d'admission doit contenir une déclaration d'engagement de la part du candidat envers les statuts de l'Association ainsi que l'acceptation de la responsabilité financière liée à son admission pendant la durée de celle-ci.

Le Conseil d'Administration décidera de toute demande d'admission à soumettre à l'Assemblée Générale.

7.2. Examen et approbation de la demande d'admission

Le Conseil d'Administration examine la demande d'un candidat à l'admission comme membre de l'Association, sur base de tout critère ou document éventuellement requis par le Conseil d'Administration.

Suite à l'examen de la demande d'admission, le Conseil d'Administration transmet cette demande et son avis y relatif à l'Assemblée Générale qui se prononcera quant à l'admission du membre à l'Association.

Tout rejet d'une demande d'admission n'empêche pas le candidat de poser à nouveau ultérieurement sa candidature,

7.3. Procédure de vérification des conditions d'admission

Le Conseil d'Administration vérifiera au moins une fois par an que tous les membres de

l'Association remplissent encore les conditions requises au moment de leur admission, et en

donnera confirmation,

Article 8: Fin de la qualité de membre de l'Association

8.1. Retrait d'un membre

Tout membre de l'association a le droit, moyennant un délai de trois mois, de se retirer de l'association à la fin de l'année civile en cours en envoyant une lettre recommandée au Président faisant état de son retrait.

8.2. Exclusion d'un membre

L'exclusion d'un membre peut être proposée à l'Assemblée Générale par le Conseil d'Administration auprès de qui notamment tout membre de l'Association peut déposer une telle demande pour les raisons suivantes:

- soit, parce que le membre concerné ne respecte pas les intérêts et les objectifs de l'Association;

- soit, pour tout comportement du membre concerné mettant en doute l'intégrité ou la respectabilité de l'Association;

- soit parce que le membre concerné ne s'est pas acquitté de sa cotisation à l'égard de l'Association plus de vingt-quatre mois après la demande de paiement;

- soit, en cas de faillite, liquidation, ou toute autre raison analogue ou similaire, portant ou non la même terminologie en Belgique que dans le pays d'où le membre est originaire, du membre concerné,

Après examen de la demande d'exclusion par le Conseil d'Administration jugée recevable sur base du/des motif(s) énoncé(s), le membre passible d'exclusion sera convoqué à l'Assemblée Générale, étant entendu que la convocation fera mention des raisons justifiant la demande d'exclusion à son encontre.

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ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Une telle Assemblée Générale pourra demander à entendre le membre concerné par l'exclusion, tout comme ce dernier aura le droit de demander à être entendu lors de l'Assemblée générale devant décider de son exclusion.

L'exclusion d'un membre ne peut être décidée que par l'Assemblée Générale statuant à la majorité des deux tiers des votes des membres présents ou représentés, étant entendu que le membre concerné ne peut pas participer au vote relatif à son exclusion.

Si un membre est en retard de règlement de ses obligations financières de plus de huit semaines après notification par lettre recommandée, ses droits de vote et autres privilèges de membre sont suspendus mais ne peuvent pas encore, à ce stade, justifier son exclusion.

Article 9: Droit d'admission et cotisation annuelle

9.1. Droit d'admission

L'admission de tout membre dans l'Association est subordonnée au paiement préalable par

celui-ci d'un droit dit "droit d'admission".

9.2. Cotisation annuelle

Tout membre de l'Association  à l'exception des membres honoraires- peut en outre être redevable annuellement à l'égard de l'Association d'une cotisation.

Cette cotisation due par tout membre de l'Association peut varier en fonction de la catégorie de membre auquel il appartient ainsi que, le cas échant, en fonction d'autres critères proposés par le Conseil d'Administration et soumis, par ce dernier, à l'Assemblée Générale pour approbation.

L'Assemblée Générale peut décider, sur proposition ou non du Conseil d'Administration, que pour ce qui concerne l'année de son entrée dans l'Association, le membre doit uniquement verser à l'Association une cotisation annuelle résultant en celle fixée à son égard déduction faite de son droit d'admission.

III. ORGANES

ASSEMBLEE GENERALE

Article 10. Assemblée générale annuelle

Article 10.1.: Réunion

Une Assemblée Générale Annuelle se tiendra chaque année.

Une telle Assemblée Générale se tiendra, aux date, heure et lieu proposés par le Conseil d'Administration.

Article 10.2.: Composition

L'Assemblée Générale Annuelle est composée des membres.

Article 10.3.: Pouvoirs

L'Assemblée Générale Annuelle détient tous les pouvoirs permettant !a réalisation des buts et activités de l'Association et, à cet égard, le pouvoir d'accomplir tous les actes légaux utiles ou nécessaires à la réalisation des objectifs de l'Association, étant entendu que les pouvoirs suivants lui sont réservés, sous réserve des exceptions y relatives mentionnées dans les présents statuts:

1, élection du Président et des administrateurs;

2. admission des nouveaux membres de l'Association;

3. élection et révocation des administrateurs;

4. nomination d'un ou plusieurs auditeurs, voire réviseurs ou commissaires;

5. examen et approbation des comptes annuels;

6, approuver le budget pour le prochain exercice social, et discuter des dépenses, en ce compris fixer les

barèmes y relatifs;

7. approbation du programme d'activités professionnelles;

8. commenter, approuver ou critiquer l'action du Conseil d'Administration;

9. aborder tout sujet d'ordre général;

10, décharge aux administrateurs;

11. décharge au(x) commissaire(s);

12. déterminer, sur proposition du Conseil d'Administration, les montants des cotisations;

13. modification des statuts de l'Association;

14. adoption d'un règlement d'ordre intérieur;

15. dissolution volontaire de l'Association.

L'Assemblée Générale Annuelle peut déléguer au Conseil d'Administration des pouvoirs spécifiques en vue

d'assumer les tâches ou responsabilités spécifiques qui lui ont été attribuées.

L'Assemblée Générale Annuelle peut déléguer au Conseil d'Administration des pouvoirs spécifiques en vue

d'assumer les tâches ou responsabilités spécifiques qui lui ont été attribuées.

Article 11. Assemblée générale extraordinaire

Article 11.1: Réunion

Une Assemblée Générale Extraordinaire peut se tenir à tout moment sur demande du Conseil d'Administration

ou sur demande d'au moins cinq membres.

Article 11.2: Composition

L'Assemblée Générale Extraordinaire est composée des membres.

Article 11.3: Pouvoirs

La ou les parties à la demande desquelles la tenue d'une Assemblée Générale a été convoquée doi(ven)t

soumettre un ordre du jour portant sur quelque point que ce soit et déterminant par la même les pouvoirs d'une

telle assemblée générale.

L'Assemblée Générale Extraordinaire peut déléguer au Conseil d'Administration des pouvoirs spécifiques en

vue d'assumer les tâches ou responsabilités spécifiques qui lui ont été attribuées.

Article 12. Formalités relatives aux différents types d'assemblées générales

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

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Article 12.1.: Convocations des Assemblées Générales

Les 'convocations sont établies par le Président, ayant un pouvoir de subdélégation,

Ces convocations, qui mentionnent la date, l'heure, le lieu ainsi que l'ordre du jour de l'Assemblée Générale concernée, sont adressées par lettre, fax, courrier électronique ou tout autre moyen de communication écrit à tous les membres concernés.

Au cas où l'Assemblée Générale Extraordinaire est demandée par au moins trois représentants permanents officiels, ceux-ci formulent une telle demande auprès du Conseil d'Administration qui se charge de convoquer, dans les formes requises, les membres de l'Association.

Les convocations doivent être adressées dans un délai d'au moins quatre semaines avant la date prévue pour l'Assemblée Générale Annuelle et dans un délai d'au moins deux semaines avant fa date prévue pour l'Assemblée Générale d'Automne ainsi que l'Assemblée Générale Extraordinaire. En cas d'urgence, ce délai peut être réduit.

Les membres peuvent renoncer aux formalités de convocation.

Article 92.2.: Participation à l'Assemblée Générale

Artiçle 12,2.9.: Présence et représentation

Au cas où le Président ne peut être présent, il peut se faire représenter à une Assemblée Générale par tout

autre personne physique, membre ou pas, et ce, sur base d'une procuration écrite établie à cet égard.

Article 12.2.2.: Liste de présences

Avant de prendre part à l'Assemblée Générale, les membres ou leurs mandataires, sont tenus de signer la liste de présence, en indiquant leur nom ou dénomination sociale, adresse ainsi que -le cas échéant- le nom de leur représentant permanent officiel,

Article 12.2.3.: Bureau

Toute Assemblée Générale est présidée par le Président ou, en son absence, par une personne désignée par

lui,

Arti le 12.3.: Droits de vote et voix consultatives

Article 12.3.1.: Droits de vote

Les membres effectifs disposent d'un droit de vote.

Article 12.3.2.: Voix consultatives

Les membres honoraires et les membres associés peuvent assister à l'Assemblée Générale avec voix

consultative.

Article 12.4: Quorum et décisions

Article 12.4.1.: Quorum de présences

Sauf si les présents statuts requièrent un quorum plus élevé, toute Assemblée Générale est valablement constituée lorsqu'au moins un/tiers de la totalité des votes est présente ou représentée.

Si un tel quorum n'est pas atteint lors d'une Assemblée Générale, le Conseil d'Administration convoquera, dans un délai de trois semaines, une deuxième Assemblée Générale avec le même ordre du jour que la première Assemblée Générale Cette deuxième Assemblée Générale sera considérée comme atteignant le quorum, quelque soit le nombre de membres présents ou représentés pour autant que le Conseil d'Administration l'a indiqué dans les convocations.

Article 12.4.2.: Délibérations et décisions

11 ne peut être statué que sur les points portés à l'ordre du jour, sauf décision contraire unanime des membres à

part entière.

Toutes les décisions seront approuvées à la majorité simple des membres présents ou représentés, sauf en

tout cas spécialement prévu dans les présents Statuts.

Elles requièrent notamment:

- une majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés pour la modification des

statuts

une majorité des deux tiers pour l'exclusion d'un membre;

une majorité de quatre cinquièmes des membres présents ou représentés pour la dissolution de l'association ; en ce cas, deux tiers des membres doivent être présents ou représentés ; une Assemblée Générale subséquente convoquée dans les formes se tiendra valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés ;

une majorité de quatre cinquièmes des membres présents ou représentés pour la modification de l'objet social ; en ce cas, deux tiers des membres doivent être présents ou représentés,

En cas de partage des voix, le Président de séance est amené à voter et sa voix est prépondérante.

Article 12.5.: Procès-verbaux des Assemblées Générales - Communication aux membres

Les décisions de toutes les Assemblées Générales seront consignées dans les procès-verbaux.

Chacun de ces procès-verbaux est établi par le Président avec pouvoir de subdélégation.

Ces procès-verbaux sont signés par le Président et puis adressés, sous forme de copie, à tous les membres

concernés de l'Association.

Tous les procès-verbaux seront conservés au siège social de l'Association où tous les membres pourront

également les consulter et en prendre copie.

Article 13. Décisions écrites des membres

Dans des cas exceptionnels et quand l'urgence le requiert, l'Assemblée Générale peut prendre des décisions

par procédure écrite dûment motivée.

93.1 A cet effet, la personne désignée par le Conseil d'Administration enverra par tout moyen de communication qu'il jugera adapté, les résolutions proposées à tous les membres,

13.2. Le courrier sera accompagné d'une note spécifiant les raisons de cette procédure et le contexte des résolutions proposées.

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13.3. Les résolutions proposées seront considérées comme adoptées si, dans un délai de dix jours après'

l'envoi, le nombre de réponses dûment complétées retournées au Conseil d'Administration par les membres, est suffisant pour atteindre le quorum requis.

13.4. Les résolutions adoptées par courrier seront ratifiées par l'Assemblée Générale suivante réunie en

séance plénière.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 14. Composition

L'Association est administrée par un Conseil d'Administration qui est composé comme suit:

du Président, nommé par l'Assemblée Générale;

- du Secrétaire-Général, nommé par l'Assemblée Générale ;

des Administrateurs, nommés par l'Assemblée Générale,

Le nombre de membres du Conseil d'Administration ne peut être inférieur à deux,

Ces élus constitueront le Conseil d'Administration pour un exercice de deux (2) ans.

Chaque administrateur a le droit de démissionner à tout moment. Cette démission est effective dès sa

notification par écrit à l'Assemblée Générale sans qu'elle doive être approuvée par cette dernière.

La révocation d'un ou plusieurs administrateurs est décidée par l'Assemblée Générale statuant à la majorité

simple des membres présents ou représentés.

Article 15. Attribution

15.1. Le Conseil d'Administration a le pouvoir de décision en toute matière non réservée à l'Assemblée

Générale ou non évoquée par elle. Leurs pouvoirs comportent notamment

a gestion des affaires de l'association

a représentation de l'association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires

a proposition des comptes de l'exercice écoulé et du budget de l'exercice à venir à l'approbation de

'Assemblée Générale

a convocation de l'Assemblée Générale

a réception des démissions de membres

15.2. Le Conseil d'Administration sera valablement constitué si une majorité des administrateurs est

présente ou représentée.

15.3. Ses décisions sont prises à la majorité simple.

15.4. Le Conseil d'Administration se réunira au moins une fois par an quand il est convoqué par le Président,

ou à tout autre moment quand cela est nécessaire pour le bon fonctionnement de l'association. Le Conseil d'Administration sera également convoqué à la demande d'un tiers de ses membres. Les convocations sont envoyées aux administrateurs soit par message électronique, soit par envoi postal ordinaire, au moins 15 jours avant la tenue de leurs réunions.

15.5. L'Assemblée Générale définit la façon dont le Conseil d'Administration doit mener ses missions, en

accord avec la législation belge.

15.6. Les actes liant l'association doivent être signés par deux administrateurs, dont le Président.

15.7, Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière à une tierce personne.

15.8. Les décisions du Conseil d'Administration doivent être consignées dans un registre signé par le

Président et un autre administrateur et consultable par les membres au siège de l'association.

15.9. Le Conseil d'Administration peut se tenir en tout lieu spécifié dans la convocation.

15.10. La convocation doit être reçue par les membres du Conseil d'Administration au moins 2 semaines

avant la date de la réunion.

15.11. Chaque membre du Conseil d'Administration est responsable de la notification correcte de son

adresse de contact.

IV. FINANCES ET COMPTES

Article 16. Fonds de l'association

Les fonds de l'association proviennent des cotisations des membres, et de toutes autres sources, notamment:

- tous subsides et subventions privés et officiels,

- tous dons et donations,

- tous contrats d'entreprise et de vente,

- tous legs de biens meubles ou immeubles,

Article 17. Exercice social

18.1. L'année comptable commence le Zef janvier et se termine le 31 décembre,

18.2. Le Conseil d'Administration doit présenter les comptes de l'année comptable précédente, le rapport

afférent et le budget de l'année suivante à l'approbation de l'Assemblée Générale dans les six (6) mois de sa clôture.

18.3. La décharge aux administrateurs doit faire l'objet d'un vote distinct.

Article 18. Contrôle

Les comptes de l'Association sont audités par un ou plusieurs comptables extérieurs à l'Association nommés lors de l'Assemblée Générale.

Le rapport, établi par ce(s) comptable(s) extérieur(s) sera soumis par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale Annuelle.

De plus, et pour autant que l'Association y soit tenue légalement, le contrôle de la situation financière de l'Association, des comptes annuels et de la régularité au regard de la loi et des présents statuts, des opérations à constater dans les comptes annuels, doit être confié à un ou plusieurs commissaires, nommé(s) par l'Assemblée Générale parmi les membres, personnes physiques ou morales, de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

Le(s) commissaire(s) est(sont) nommé(s) pour un terme de trois ans renouvelable.

V. MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION





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Article 19.

19.1, Le Conseil d'Administration ou toute délégation peut proposer la dissolution de l'association ou une

modification des Statuts ou du Règlement d'Ordre Intérieur.

19.2. Le Conseil d'Administration notifiera au moins six semaines à l'avance la date de l'Assemblée

Générale qui déoidera de la proposition en question.

19.3, L'Assemblée Générale décide de la façon dont est dissoute et liquidée l'association. Cette liquidation

se fera par un liquidateur rémunéré à cette fin par l'Assemblée Générale. Le surplus des bénéfices nets sera affecté à des buts non lucratifs déterminés par l'Assemblée Générale.

19.4. Les modifications des statuts seront soumises au Ministre Belge de la Justice et publiées aux Annexes

du Moniteur Belge,

VI. DISPOSITIONS GÉNÉRALES.

Article 20.

Tout élément non prévu par les présents Statuts et en particulier les publications à effectuer dans fes Annexes

du Moniteur Belge, sont régies par les dispositions du titre III de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans

but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

CLAUSES DE TRANSITIONS

Clôture du premier exercice social

Le premier exercice social prend cours ce jour et sera clôturé le 31 décembre 2013.

Obtention de la personnalité juridique

Les statuts seront communiqués au Ministre qui a la Justice dans ses compétences avec la demande d'octroi de la personnalité juridique et d'approbation des statuts.

La personnalité juridique est acquise à l'association internationale sans but lucratif à la date de l'Arrêté Royal de reconnaissance.

Le notaire soussigné souligne que des engagements peuvent cependant avoir été pris au nom de l'association avant l'acquisition par celle-ci de la personnalité juridique. Les personnes qui prennent de tels engagements, à quelque titre que ce soit, en sont personnellement et solidairement responsables, sauf si l'association a acquis la personnalité juridique dans les deux ans de la naissance de l'engagement et qu'elle a en outre repris cet engagement dans tes six mois de l'acquisition de la personnalité juridique. Les engagements repris par l'association sont réputés avoir été contractés par elle dès leur origine.

Nomination d'administrateurs

Les comparants, représentés comme dit est, ont nommé en qualité d'administrateurs pour un période de deux

ans, à savoir jusqu'à l'assemblée annuelle de 2014

Acceptation des mandats

1. La fondation de droit brésilien "Fundaçáo para o Avanço Cientifico dos Paises do Sul", prénommée, représentée par Madame Ludmilla Silva, née à CUTABA !Brésil, le 101111974, domiciliée à Avenida Rui Barbosa 8801C0B2 Flamengo, Rio de Janeiro RJ CEP 22250-030, accepte le mandat de Président.

2. Monsieur RUCHAT Emmanuel, prénommé, accepte le mandat du Secrétaire général.

PROCURATION

Les comparants, représentés comme dit est, décident de donner procuration à Monsieur RUCHAT Emmanuel et Madame SILVA Ludmilla, avec pouvoir d'agir séparément, ainsi qu' à ses employés, préposés et mandataires, avec droit de substitution, pour, au nom et pour le compte de l'association, faire tout ce qui est nécessaire ou utile pour remplir les formalités requises pour achever la constitution de l'association, en ce compris constituer le dossier de l'association au greffe du tribunal de commerce de Bruxelles, ouvrir un compte bancaire, recruter du personnel, et procéder à la publication des documents nécessaires.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE.

Paul MASELIS, Notaire.

DEPOT SIMULTANE

l'expédition de l'acte constitutifcopie de l'arrêté royal du 5 décembre 2012, procuration

~

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ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

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Coordonnées
INSTITUT POUR LA SCIENCE ET I'AVANCEMENT DAN…

Adresse
CHAUSSEE DE LOUVAIN 467 1030 SCHAERBEEK

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale