INTERNATIONAL FOOD WASTE COALITION

Association sans but lucratif


Dénomination : INTERNATIONAL FOOD WASTE COALITION
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 630.620.853

Publication

26/05/2015
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après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) ; International Food Waste Coalition

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(en abrégé)

Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

Siège : 1050 Bruxelles, Boulevard de la Plaine, 15

Objet de l'acte : CONSTITUTION - STATUTS - NOMINATION

Il résulte d'un acte reçu le douze mars deux mille quinze, devant Maître Peter Van Melkebeke, notaire à

Bruxelles, qui contient à la fin la mention d'enregistrement suivante :

"Enregistré vingt-deux râles sans renvoi au bureau de l'Enregistrement de Bruxelles II-AA le 19 mars 2015

vol. 000 fol. 000 case 4436. Reçu cinquante euros (50,007 ¬ ), Le receveur (signé) Marchai.",

que:

1) La société de droit français Sodexo SA, ayant son siège social à 255 Quai de la Bataille de Stalingrad, 92130 Issy-les-Moulineaux cedex 9, France  immatriculée sous le numéro SIRET 301 940 219 14 572, ayant comme numéro BIS 0823.379.748;

2) La société de droit allemand SCA GmbH, ayant son siège social à Adalperostr. 31 Ismaning 85737, Allemagne, immatriculée auprès du Registre du commerce et des sociétés de Munich sous le numéro HRB 209045 ayant comme numéro BIS 0599.999.339;

3) La société de droit néerlandais Unilever Foodsolutions B.V., dont le siège social est sis Weena 455, 2013 AL, Rotterdam, Pays-Bas, immatriculée auprès du Registre du commerce et des sociétés des Pays-Bas sous le numéro 24387261 ayant comme numéro BIS 0599.999.537 ;

4) La société de droit français Mc Cain Alimentaire SAS, ayant son siège social à Parc d'entreprises de la Motte du Bois - Rue Pierre Jacquart  CS 90308 - 62440 Hames, France, immatriculée auprès du RCS d'Arras sous le numéro 320.442.726 ayant comme numéro BIS 0599.999.636 ;

5) La société anonyme belge Dujardin Foods SA, ayant son siège social à Zwevezeelsestraat 142, B-8851 Ardooje-Koolskamp, Belgique, ayant comme numéro d'entreprise 0471.413.763 ;

6) La société de droit irlandais Pepsi-Cola International, CORK, ayant son siège social à 70 Sir John

Rogersons Quay, Dublin 2, Irlande, immatriculée auprès du CRO sous le numéro 13606 ayant comme numéro

BIS 0599.999.834;

ont constitué l'association internationale sans but lucratif dont tes statuts sont les suivantes:

DÉFINITIONS

Article 1 -Définitions

1.1.Sauf indication contraire du contexte, les termes et expressions suivants qui commencent par une

majuscule, ont les significations suivantes :

« Jour ouvrable » désigne un jour autre que le samedi, le dimanche ou un jour férié en Belgique où les

banques sont habituellement ouvertes à Bruxelles (Belgique).

DÉNOMINATION  SIÈGE SOCIAL  OBJET  SUBSIDIARITÉ  DURÉE

Article 2 -Dénomination  Forme juridique

2,1.L'Association a pour dénomination « International Food Waste Coalition ». La dénomination doit toujours

être précédée ou suivie des termes « association internationale sans but lucratif/internationale vereniging

zonder winstoogmerk » ou de l'abréviation « AISBL/IVZW ».

2.2.L'Association est une association internationale sans but lucratif de droit belge, régie par la loi du 27 juin

1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations,

telle que modifiée de temps en temps, et le terme « Association » doit être interprété en conséquence.

Article 3 - Siège social

3,1.Le siège social de l'Association est établi Boulevard de la Plaine 15,1050 Bruxelles, Belgique.

3.2.Le Conseil d'administration est autorisé à transférer le siège social de l'Association vers un autre endroit

en Belgique et à modifier les statuts en conséquence, Il peut aussi établir d'autres bureaux et/ou succursales,

en Belgique ou à l'étranger.

Article 4 - Objet

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/05/2015 - Annexes du Moniteur belge MOU 2.2

4.1.L'Association vise à agir en tant que coalition d'associations et de sociétés ayant une affinité avec les

secteurs de la transformation ou de la production de denrées alimentaires ou exerçant leurs activités dans ces

secteurs et à définir des initiatives visant à réduire le gaspillage alimentaire à l'échelle mondiale.

4.2.La réalisation de son objet passera par les activités suivantes

-l'identification de normes et chiffres clairs fondés sur la rigueur scientifique dans le domaine du gaspillage

alimentaire ;

-la réalisation d'études concernant le gaspillage alimentaire dans l'ensemble de la chaîne mondiale ;

-la création et le partage d'outils réalisables visant les meilleures pratiques ;

-la réalisation d'initiatives communes permettant d'influencer les parties prenantes à chaque échelon de la

chaîne mondiale ;

-la réduction des coûts et de fa complexité des rapports sur le gaspillage alimentaire ;

-la collaboration en matière de solutions novatrices durables et d'engagement du consommateur ;

-la création de projets d'éducation en matière de gaspillage alimentaire ;

-la sensibilisation et la communication à l'aide d'outils conviviaux et gratuits ;

-des activités de lobbying et de conseil auprès des autorités publiques en ce qui concerne les politiques et

initiatives réglementaires destinées à réduire le gaspillage alimentaire ;

-la participation à des discussions portant sur le gaspillage alimentaire dans des tribunes publiques.

4.3.L'Association est autorisée à effectuer toutes les activités et conclure toutes les transactions qui sont

utiles ou nécessaires à la réalisation de son objet ou qui y contribuent directement ou indirectement.

4.4.L'Association exerce ses activités sans but lucratif.

Article 5 -Durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée,

MEMBRES

Article 6 -Membres

6.1.1:Association se compose des quatre catégories suivantes de membres : i) les Fondateurs, ii) les

Membres effectifs, iii) les Membres adhérents, et iv) les Membres individuels.

Article 7 -Fondateurs

7.1.Les Fondateurs de ['Association sont :

1 l société de droit français Sodexo SA, 255 Quai de ta Bataille de Stalingrad, 92130 Issy-les-Moulineaux

cedex 9, France  immatriculée sous le numéro SIRET 301 940 219 14 572

2.La société de droit allemand SCA GmbH, Adalperostr. 31 Ismaning 85737, Allemagne, immatriculée

auprès du Registre du commerce et des sociétés de Munich sous le numéro HRB 209045 ;

3.La société de droit néerlandais Unilever Foodsolutions B.V., une société de droit néerlandais, Weena 455,

2013 AL, Rotterdam, Pays-Bas, immatriculée auprès du Registre du commerce et des sociétés des Pays-Bas

sous le numéro 24387261 ;

4.La société de droit français Mc Cain Alimentaire SAS, Parc d'entreprises de la Motte du Bois - Rue Pierre

Jacquart  CS 90308 - 62440 Harnes, France, immatriculée auprès du RCS d'Arras sous le numéro

320.442.726 ;

5.La société anonyme belge Dujardin Foods SA, Zwevezeelsestraat 142, B-8851 Ardooie-Koolskamp,

Belgique, ayant comme numéro d'entreprise 0471.413.763 ;

6.La société de droit irlandais Pepsi-Cola International, CORK, 70 Sir John Rogersons Quay, Dublin 2,

Irlande, immatriculée auprès du CRO sous le numéro 13606.

7.2.Les Fondateurs ont les droits qui leur sont conférés par les statuts et le règlement d'ordre intérieur. Ils

ont le droit de participer aux réunions de l'Assemblée générale avec droit de vote.

Article 8 -Membres effectifs

8.1.Le statut de Membre effectif peut être accordé aux sociétés et associations qui sont directement ou

indirectement actives dans les secteurs de la transformation de denrées alimentaires et/ou de la production de

denrées alimentaires ou de déchets.

8.2.Les Membres effectifs ont les droits qui leur sont conférés par les statuts et le règlement d'ordre

intérieur. Ils ont le droit de participer aux réunions de l'Assemblée générale avec droit de vote.

Article 9 -Membres adhérents

9.1.Le statut de Membre adhérent peut être accordé aux sociétés et associations qui sont directement ou

indirectement actives dans les secteurs de la transformation de denrées alimentaires etlou de la production de

denrées alimentaires ou de déchets.

9.2.Les Membres adhérents ont les droits fixés par le Conseil d'administration. Les Membres adhérents

n'ont pas le droit de participer aux réunions de l'Assemblée générale et ne possèdent aucun droit de vote.

Article 10 - Membres individuels

10.1.Le statut de Membre individuel peut être accordé aux personnes physiques ayant une affinité avec ou

actives dans les secteurs de la transformation de denrées alimentaires et/ou de la production de denrées

alimentaires ou de déchets.

10.2.Les Membres individuels n'ont pas le droit de participer aux réunions de l'Assemblée générale et ne

possèdent aucun droit de vote.

Article 11 - Admission de membres

11.1.Les demandes d'adhésion doivent être adressées au Conseil d'administration par écrit, selon la forme

décidée par le Conseil d'administration. L'adhésion ne constitue pas un droit exigible,

11.2.Les demandes d'adhésion doivent mentionner i) les renseignements généraux concernant le

demandeur qui sont demandés par le Conseil d'administration, ii) le cas échéant, un exemplaire des statuts du

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/05/2015 - Annexes du Moniteur belge MOQ 2.2

demandeur ; iii) pour les sociétés et les associations, les noms de la/des personne(s) physique(s) qui représentera/représenteront le demandeur vis-à-vis de l'Association ; iv) une déclaration mentionnant si le demandeur souhaite adhérer en tant que Membre effectif, Membre adhérent ou Membre individuel ; et v) une déclaration confirmant que le demandeur s'engage à respecter les valeurs et principes de base de l'Association définis dans sa charte, ses statuts et son règlement d'ordre intérieur.

11.3.Le Conseil d'administration statue sur les demandes d'adhésion à son entière discrétion. Aucune obligation ne lui incombe de justifier ses décisions concernant l'admission de membres.

11.4.En cas d'approbation de la demande d'adhésion parle Conseil d'administration, la personne concernée est admise à titre provisoire en tant que membre jusqu'à la prochaine réunion de l'Assemblée générale. L'admission provisoire d'un membre est soumise à la ratification de l'Assemblée générale lors de la première réunion de celle-ci qui se tiendra après la décision du Conseil d'administration d'admettre une personne à titre provisoire en tant que membre de l'Association.

11.5.L'Assemblée générale est autorisée à ratifier ou non, à son entière discrétion, la décision d'accepter une personne en qualité de membre, Aucune obligation ne lui incombe de motiver ses décisions concernant l'admission de ses membres.

11.6.Tant que l'admission provisoire n'a pas été ratifiée par l'Assemblée générale, le membre concerné n'est redevable d'aucune cotisation et ne possède aucun droit de vote à l'Assemblée générale (en cas d'admission provisoire du demandeur en tant que Membre effectif). En cas de ratification de l'admission à titre provisoire par l'Assemblée générale, le membre concerné versera une cotisation au prorata pour la période à partir de la date de la ratification de son admission en tant que membre par l'Assemblée générale jusqu'à la fin de l'année civile au cours de laquelle il a été admis comme membre.

,Article 12 - Cotisations/financement

12.1.Les membres versent une cotisation annuelle (en espèces ou en nature) pour les frais de l'Association et/ou contribuent de toute autre manière au fonctionnement de l'Association (par ex. via la prestation de services ou la fourniture d'une expertise, etc.) (la « Cotisation »),

12.2.La Cotisation des Fondateurs et des Membres effectifs est fixée chaque année par l'Assemblée générale sur proposition du Conseil d'administration, Elle tient notamment compte des finalités des Membres concernés.

12.3.La Cotisation des Membres adhérents et des Membres individuels est fixée par le Conseil d'administration. Elle tient notamment compte des finalités des Membres concernés,

12.4.Les Membres peuvent verser à l'Association des apports supplémentaires qui seront soumis à l'acceptation du Conseil d'administration.

Article 13 - Cessation de l'adhésion  Démission

13.1.L'adhésion à l'Association cessera d'office en cas de dissolution, de liquidation ou d'insolvabilité d'un Fondateur, d'un Membre effectif ou d'un Membre adhérent, ou en cas de décès d'un Membre individuel.

13.2.Un Fondateur, Membre effectif, Membre adhérent ou Membre individuel quelconque peut démissionner de t'Association à tout moment par remise d'un avis écrit de sa démission au Président du Conseil d'administration.

13.3.Les Fondateurs, Membres effectifs, Membres adhérents et Membres individuels qui démissionnent sont obligés de remplir leurs obligations financières vis-à-vis de l'Association en ce qui concerne l'année pendant laquelle la démission a été donnée ainsi que pour toutes les années précédentes.

13.4.Les Fondateurs, Membres effectifs, Membres adhérents et Membres individuels qui démissionnent ne jouissent d'aucun droit sur le patrimoine ou les recettes de l'Association et ne sont ni remboursés, ni dédommagés pour les cotisations, apports ou tous autres paiements versés à l'Association.

Article 14 - Cessation de l'adhésion  Exclusion

14.1.L'Assemblée générale a le droit d'exclure un Fondateur par voie de décision approuvée par !es quatre cinquièmes de tous les Fondateurs et Membres effectifs de l'Association, Sans limiter la généralité de ce qui précède, l'Assemblée générale peut exclure un Fondateur en cas :

(i)d'incompatibilité des activités de ce Fondateur avec fes principes de bonne conduite généralement acceptés par les membres de l'Association ou l'objet et les activités de cette dernière ;

(ii)de retard de plus de trois mois dans le paiement des cotisations dont le Fondateur est redevable ;

(iii)de non-respect par le Fondateur concerné des statuts ou du règlement d'ordre intérieur de l'Association ou des décisions de ses organes,

Avant d'exclure un Fondateur, il est donné la possibilité à ce dernier d'exprimer son opinion et de défendre son point de vue devant le Conseil d'administration et l'Assemblée générale.

14.2.Le Conseil d'administration a le droit d'exclure un Membre effectif, un Membre adhérent ou un Membre individuel en cas :

(i)d'incompatibilité des activités de ce membre avec les principes de bonne conduite généralement acceptés par les membres de l'Association ou l'objet et les activités de cette dernière ;

(ii)de retard de plus de trois mois dans le paiement des cotisations dont ce membre est redevable ;

(iii)de non-respect par le membre concerné des statuts ou du règlement d'ordre intérieur de l'Association ou des décisions de ses organes.

Avant d'exclure un membre, il est donné la possibilité à ce dernier d'exprimer son opinion et de défendre son point de vue devant le Conseil d'administration.

14.3.Les membres qui ont été exclus ne jouissent d'aucun droit sur le patrimoine ou les recettes de l'Association et ne sont ni remboursés ni dédommagés pour les cotisations, apports ou tous autres paiements versés à l'Association.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/05/2015 - Annexes du Moniteur belge M0022

Article 15 - Composition

15.1.L'Assemblée générale est l'organe général de direction de l'Association au sens de l'article 48, 5° de la loi belge du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations,

15.2.Elle se compose de tous les Fondateurs et Membres effectifs de l'Association, Les Fondateurs et Membres effectifs jouissent des droits de vote stipulés par les présents statuts.

15.3.Chaque Fondateur ou Membre effectif peut désigner un autre Fondateur ou Membre effectif ou un tiers pour le représenter lors de l'assemblée générale par voie de procuration écrite dont un exemplaire doit être communiqué par écrit au Conseil d'administration au moins 3 (trois) Jours ouvrables avant la réunion. Un mandataire ne peut pas représenter plus d'un autre Fondateur et/ou Membre effectif, étant toutefois entendu que les mandataires sont autorisés à représenter plusieurs autres Fondateurs etlou Membres effectifs pour voter des résolutions qui doivent être passées par acte devant notaire.

15.4.Le Conseil d'administration peut inviter des tiers à participer à une réunion de l'Assemblée générale. Ces personnes ne jouissent toutefois d'aucun droit de vote à cet effet.

Article 16 - Pouvoirs

16.1.1-'Assemblée générale possède les pouvoirs suivants :

(i)la nomination et la révocation des membres du Conseil d'administration ;

(ii)la nomination d'un commissaire ;

(iii)l'approbation des comptes annuels et du budget, ainsi que de tous apports supplémentaires qui s'avéreraient nécessaires au cours d'un exercice pour faire face à certaines dépenses importantes, inattendues et imprévues au budget ;

(iv)l'octroi de la décharge aux administrateurs et au commissaire ;

(v)les modifications des statuts, à l'exception de la modification du lieu du siège social ;

(vi)la dissolution de l'Association et la cession des actifs ;

(vii)la nomination et la révocation des liquidateurs, y compris leur rémunération ;

(viii)la ratification des décisions prises par le Conseil d'administration concernant l'octroi de l'adhésion à l'Association ;

(ix)l'adoption d'un règlement d'ordre intérieur conformément à l'article 34.1 des présents statuts ;

(x)la fixation du montant de la cotisation pour les Fondateurs et les Membres effectifs ; et

(xi)l'exclusion des Fondateurs.

16.2.L'Assemblée générale possède l'ensemble des autres pouvoirs qui lui sont conférés par la loi du 27 juin 1921 ou les présents statuts.

Article 17 - Convocation de l'Assemblée générale

17,1.L'Assemblée générale se réunit au moins une fois chaque année à une date devant être fixée par le Conseil d'administration. Cette Assemblée générale annuelle doit au moins délibérer et statuer sur l'approbation des comptes annuels et du budget ainsi que sur l'octroi de décharge aux administrateurs et au commissaire.

17.2.Des réunions supplémentaires peuvent être organisées lorsque les circonstances !e dictent ou qu'un tiers des Fondateurs et Membres effectifs en font la demande écrite au Conseil d'administration, Dans ce dernier cas, le Conseil d'administration est tenu de convoquer l'Assemblée générale dans un délai de 30 (trente) Jours ouvrables à partir de la réception de la demande par le Conseil d'administration.

17.3.L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration au moins dix (10) Jours ouvrables au préalable. Néanmoins, en cas d'urgence, le Conseil d'administration peut décider de convoquer l'Assemblée générale dans un délai de 5 (cinq) Jours ouvrables. Les avis de convocation doivent alors décrire et justifier l'urgence.

17.4.L'avis de convocation est envoyé aux Fondateurs et aux Membres effectifs par lettre, télécopie ou courrier électronique. Il indique le lieu, la date, l'heure et l'ordre du jour de la réunion.

17.5.Sauf accord contraire de l'Assemblée générale par un vote à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés lors de l'Assemblée générale en cause, cette dernière ne peut statuer que sur les questions inscrites à l'ordre du jour fixé dans l'avis de convocation,

17.6.L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration, En l'absence de ce dernier, la présidence revient au membre le plus ancien du Conseil d'administration. La personne qui préside l'Assemblée générale nomme le secrétaire de la réunion.

Article 18 - Quorum de présence

18.1.L'Assemblée générale ne peut délibérer et statuer valablement que si au moins la moitié de tous les Fondateurs et Membres effectifs sont présents ou représentés et qu'au moins la moitié de tous les Fondateurs sont présents ou représentés,

18.2.Lorsque le quorum de présence n'est pas atteint, le Conseil d'administration convoque une seconde Assemblée générale dans un délai de trois semaines minimum et six semaines maximum après ia date de l'assemblée initiale. Cette seconde Assemblée générale peut délibérer et statuer valablement quel que soit le nombre de Fondateurs etlou de Membres effectifs présents ou représentés.

Article 19 - Vote et majorités des voix

19.1.Chaque Fondateur ou Membre effectif dispose d'une voix.

19.2.Les résolutions de l'Assemblée générale sont adoptées à !a majorité des voix. Les décisions suivantes seront toutefois adoptées à la majorité des deux tiers des voix au moins et à la majorité des Fondateurs présents ou représentés !ors de la réunion en cause de l'Assemblée générale : la dissolution de l'Association ;

-la modification de l'objet de l'Association ou toute autre modification des statuts ;

-la décision d'exclusion d'un Fondateur.

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MOD z,2

19.3.Les abstentions, les votes blancs ou nuls ne sont pas pris en compte pour l'évaluation de la majorité de vote requise. En cas d'égalité des voix, la décision est considérée comme rejetée.

Article 20 - Procès-verbal de l'Assemblée générale

20.1.Le secrétaire de l'Assemblée générale dresse le procès-verbal de la réunion. Le texte du procès-verbal est mis à disposition sur le site web de l'Association.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 21 - Composition

21.1. L'Association est dirigée par un Conseil d'administration, soit l'organe d'administration de l'Association au sens de l'article 48, 6' de la loi belge du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

21.2.Le Conseil d'administration de l'Association est composé d'au moins 3 (trois) administrateurs qui représentent (à savoir sont nommés par) les Fondateurs (les « Administrateurs des fondateurs ») et, le cas échéant, les Membres effectifs (les «Administrateurs des membres effectifs »).

Article 22 - Nomination, révocation et démission

22.1.Les membres du Conseil d'administration, lesquels peuvent être des entités juridiques ou des personnes physiques, sont nommés par l'Assemblée générale qui en détermine le nombre exact. Les Administrateurs des fondateurs sont nommés parmi les candidats proposés par les Fondateurs, Les Administrateurs des membres effectifs sont nommés parmi les candidats proposés par les Membres effectifs.

22.2.Les administrateurs sont élus pour une durée de 3 ans et sont rééligibles pour un second mandat. Sauf décision contraire de l'Assemblée générale, leur mandat débute d'office après l'Assemblée générale qui a statué sur leur nomination et prend fin au terme d'une durée de 3 ans pour laquelle l'administrateur a été élu, immédiatement après l'Assemblée générale qui a statué sur la réélection ou le remplacement de cet administrateur.

22.3.Un membre du Conseil d'administration peut démissionner à tout moment, Il notifie sa décision à ce titre par écrit au Président du Conseil d'administration. L'administrateur démissionnaire continue de remplir ses obligations en tant qu'administrateur pendant le temps raisonnablement nécessaire pour organiser son remplacement à son poste d'administrateur.

22.4.Les administrateurs peuvent être révoqués à tout moment par l'Assemblée générale.

Article 23 - Pouvoirs

231 .Le Conseil d'administration exécute tous tes actes qui contribuent directement ou indirectement à l'objet de l'Association, à l'exception des pouvoirs réservés à l'Assemblée générale par la loi ou les présents statuts.

23.2.11 peut adopter un règlement d'ordre intérieur en vue d'améliorer son fonctionnement et d'optimiser son processus de prise de décision.

23.3.Sans préjudice des obligations qui découlent de leurs postes collégiaux d'administrateur, tes administrateurs peuvent se répartir leurs tâches entre eux,

23.4.Relativement à des tâches spécifiques, le Conseil d'administration peut déléguer ses pouvoirs à l'une ou plusieurs personnes, lesquelles peuvent être ou non des administrateurs.

23.5.Le Conseil d'administration peut exprimer la position de l'Association, y compris dans un forum public. Il peut également exprimer une position pour le compte de chacun des Membres, moyennant l'obtention de l'accord préalable individuel de chaque Fondateur et Membre effectif.

Article 24 - Convocations du Conseil d'administration

24.1 Conseil d'administration se réunit lorsque les circonstances l'exigent ou à la demande de deux

administrateurs, et, dans tous les cas, au moins 3 fois par an.

24.2.Sauf dans les cas urgents, le Président convoque le Conseil d'administration dans les délais en envoyant une lettre, une télécopie ou un courrier électronique qui indique le lieu, la date, l'heure et l'ordre du jour de la réunion.

24.3.Les réunions du Conseil d'administration peuvent revêtir la forme d'une conférence par vidéo ou par téléphone.

24.4.Sur proposition du Président, le Conseil d'administration peut approuver une proposition à condition que tous ses membres signent pour accord une circulaire exposant cette proposition. Il n'est, dans ce cas, pas tenu de convoquer une réunion. La circulaire doit inclure les indications suivantes

(i)une déclaration stipulant qu'il s'agit d'une proposition de décision du Conseil d'administration ;

(ii)une déclaration stipulant que la décision ne sera approuvée que si la circulaire est signée par tous les membres du Conseil d'administration (sur plusieurs exemplaires, suivant le cas) ;

(iii)une déclaration stipulant que la décision ne peut être modifiée et qu'aucune réserve ne peut être émise par les membres du Conseil d'administration ;

(iv)une déclaration stipulant que tous les membres du Conseil d'administration doivent renvoyer la circulaire signée et y indiquer la mention manuscrite « lu et approuvé » ;

(v)une déclaration qui indique la date à laquelle la circulaire signée doit être renvoyée au Coordinateur journalier (au sens défini à l'Article 30 des présents statuts).

Les décisions éventuelles prises par voie de circulaire sont considérées prises à la date à laquelle la circulaire aurait d0 être renvoyée au Coordinateur journalier. En cas de non-renvoi au Coordinateur journalier, à cette date, par certains membres du Conseil d'administration, de la circulaire signée à titre d'approbation, la décision est considérée comme rejetée.

Article 25 - Quorum de présence

r

M0D 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

25.1.Le Conseil d'administration ne peut délibérer et statuer valablement que si la moitié au moins de ses membres et la moitié au moins des Administrateurs des fondateurs sont présents ou représentés.

25.2.Lorsque le quorum de présence n'est pas atteint, le Conseil d'administration convoque une seconde réunion dans un délai de 8 (huit) Jours ouvrables minimum et 16 (seize) Jours ouvrables maximum après le date de la réunion initiale. Lors de cette seconde réunion, le Conseil d'administration peut délibérer et statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Article 26 - Vote et majorités des voix

26,1.Chaque administrateur dispose d'une voix.

26.2.Le Conseil d'administration agit comme un collège. Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité des voix, à l'exception des décisions qui n'ont pas été visées au budget annuel tel qu'approuvé par l'Assemblée générale et ayant une incidence financière éventuelle de plus de 30 % du budget annuel, qui requièrent l'approbation unanime de tous les membres du Conseil d'administration.

26.3.Les abstentions, les votes blancs ou nuls ne sont pas pris en compte pour l'évaluation de la majorité de vote requise. En cas de parité des voix, celle du Président est prépondérante.

Article 27 -Procès-verbal

27.1.Le Conseil d'administration dresse le procès-verbal de toutes les réunions, et y inclut une brève synthèse des débats précédents. Le procès-verbal doit être approuvé par le Conseil d'administration et signé par le Président.

Article 28 - Rémunération

28.11es membres du Conseil d'administration ne sont pas rémunérés.

COMITÉS ET GROUPES

Article 29 - Comités et groupes

29.1.Le Conseil d'administration a le droit de créer des comités consultatifs, des organes qu'il juge souhaitables ou appropriés pour la préparation de ses tâches (les « Comités ») et de créer des groupes de travail pour préparer les décisions du Conseil d'administration concernant une question particulière et pour conseiller le Conseil d'administration à ce titre (les « Groupes »).

29.2.Le Conseil d'administration rédige une charte pour chacun des Comités ou Groupes qu'il crée ; il décrit les tâches spécifiques du Comité ou du Groupe et stipule les règles qui régissent leur composition et leur fonctionnement.

29.3.Les Comités ou Groupes sont composés de personnes choisies au sein ou en dehors de l'Association, qui affichent un intérêt particulier pour les questions qui relèvent de la compétence de ce Comité ou Groupe et dont on s'attend à ce qu'elles puissent apporter une contribution utile à ces questions.

29.4.Tous les Comités ou Groupes présentent des rapports écrits ou verbaux lorsqu'ils y sont invités.

29.51e Comité peut déléguer certains pouvoirs limités au Président désigné d'un Comité ou Groupe, Ce dernier peut participer à une réunion du Conseil d'administration en qualité de conseil lorsque des questions relevant de la compétence de son Comité ou Groupe sont débattues lors de cette réunion ou lorsque le Conseil d'administration le décide.

LE COORDINATEUR JOURNALIER

Article 30 -Le coordinateur journalier

30.1.Le Conseil d'administration nomme un Coordinateur journalier, lequel peut ou non siéger au Conseil d'administration.

30.2.Le Coordinateur journalier est en charge du travail quotidien de suivi et de coordination de l'Association, c'est-à-dire notamment toutes les questions de nature récurrente ou d'importance mineure ainsi que les dossiers dont les contraintes d'urgence ne permettent pas au Conseil d'administration de se réunir à temps et qui devront être validées par le Conseil d'administration lors de sa prochaine réunion.

30.3.Le Coordinateur journalier prépare et exécute les décisions prises par le Conseil d'administration. Il n'a pas le droit d'accepter et n'acceptera aucune autre mission d'un(e) organisation, organisme ou entité différent(e), sauf accord écrit du Conseil d'administration.

30.4.Le Coordinateur journalier communique au Conseil d'administration lors de chacune de ses réunions, des informations sur les principales actions prises depuis la réunion précédente du Conseil d'administration ainsi que des informations sur les principales propositions d'actions et priorités pour la période jusqu'à la prochaine réunion du Conseil d'administration.

REPRÉSENTATION

Article 31 - Représentation

31.1.Sans préjudice de la représentation de l'Association pour les actes qui relèvent du champ d'application de la coordination journalière ou d'une délégation particulière de pouvoirs, l'Association est valablement représentée par deux administrateurs qui agissent conjointement. Toutefois, relativement aux décisions qui ont une incidence financière potentielle de plus de 30 % du budget annuel et qui n'ont pas été inscrites au budget annuel approuvé par l'Assemblée générale, l'Association ne sera valablement représentée que par tous les membres du Conseil d'administration qui agissent conjointement.

31.2.Relativement à tous les actes au nom de l'Association qui tombent dans le champ d'application de la coordination journalière, l'Association est valablement représentée par le Coordinateur journalier.

31.31e pouvoir de représentation de l'Association peut être délégué par l'organe compétent à des tiers par voie de procuration spéciale.

EXERCICE  COMPTES ET BUDGET

Article 32 - Exercice

32.1.L'exercice de l'Association court du 1er janvier au 31 décembre.

Mao 2.2

Volet B - Suite

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Article 33 - Comptabilité -- Budget et comptes annuels

33,1.Chaque année, le plus rapidement possible après la clôture de l'exercice et dans tous les cas avant le

31 mars, le Conseil d'administration établit les comptes annuels de l'Association ainsi que le budget pour les

recettes et dépenses relativement à l'exercice suivant conformément aux dispositions applicables de la loi du 27

juin 1921.

33.2.L'Assemblée générale nomme un commissaire indépendant pour une durée de trois ans. Le

commissaire dresse un rapport sur les comptes annuels rédigés par le Conseil d'administration et le présente à

l'Assemblée générale.

33.3.Les comptes annuels et le budget sont soumis à l'approbation de l'Assemblée générale lors de sa

réunion annuelle,

33.4.Cette dernière statue sur l'excédent des recettes de l'Association, qui en aucun cas ne peut être payé

ou distribué entre les membres sous forme de dividendes ou selon d'autres modalités,

RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR

Article 34 -Règlement d'ordre intérieur

34.1.Sur proposition du Conseil d'administration, l'Assemblée générale peut adopter un règlement d'ordre

intérieur qui porte exécution des stipulations des présents statuts.

DISSOLUTION ET LIQUIDATION

Article 35 - Dissolution et liquidation

35.1.L'Association peut être volontairement dissoute sur décision de l'Assemblée générale à la majorité

qualifiée qui est stipulée à l'Article 19.2. En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée générale désigne le(s)

liquidateur(s). A défaut de liquidateurs, les membres du Comité d'administration tiennent lieu de liquidateurs.

35.2.L'Assemblée générale statue sur la cession de l'actif net en cas de liquidation. Cette cession doit être

affectée à un but non-lucratif, semblable à celle de l'Association.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

NOMINATIONS

Ont été nommés comme membres du conseil d'administration jusqu'à l'assemblée annuelle de 2017 :

1/ Monsieur VERDIER Damien Claude Jean, né à Paris, le 9 février 1957 domicilié à 2, Place des Myrtilles,

F-78310 Maurepas, France.

2/ Monsieur POIRIER Joël Alain Yannick , né à Nogent-sur-Marne, le 17 avril 1971, domicilié à 190, Quai

Adrien Mentienne, 94360 Bry Sur Marne, France.,

3/ Monsieur BRANDT Willem Frederik, né à Caracas, Venezuela, le 24 avril 1974 domicilié à

Rozenburglaan 36, 3062 ED Rotterdam, Pays-Bas.

4/ Madame BAETEN Ingrid Louise, née à Eeklo, le 1er juillet 1960 domiciliée à Voorkempentaan 10, 2900

Schoten, Belgique,

5/ Monsieur HASPESLAGH Paul Cyriel, né à Zwevezele, le 10 novembre 1953, domicilié à

Zwevezeelsestraat 161, 8851 Koolskamp, Belgique.

6/ Monsieur SEAL Martyn John, né à Dvla, Royaume uni, le 30 octobre 1961 domicilié à The Roost, Farm

Town Lane, Coleorton, Coalville, LE67 8FH, Royaume-Uni.

PREMIERE ASSEMBLEE GENERALE DES MEMBRES

La première assemblée générale des membres se tiendra en 2016, au plus tard le 30 juin.

PREMIER EXERCICE SOCIAL

Le premier exercice social prendra fin au 31 décembre 2015.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME.

(Déposés en même temps que l'extrait : une expédition de l'acte, six procurations, une copie de l'A.R. en

date du 28 avril 2015 octroyant la personnalité juridique à I'AISBL "International Food Waste Coalition"),

Peter Van Melkebeke

Notaire Associé

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
INTERNATIONAL FOOD WASTE COALITION

Adresse
BOULEVARD DE LA PLAINE 15 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale