JAADA, THE GLOBAL AFRICAN PRIVATE SECTOR NETWORK - JAADA, LE RESEAU GLOBAL DU SECTEUR PRIVE AFRICAIN, EN ABREGE : JAADA NETWORK - RESEAU JAADA

Association sans but lucratif


Dénomination : JAADA, THE GLOBAL AFRICAN PRIVATE SECTOR NETWORK - JAADA, LE RESEAU GLOBAL DU SECTEUR PRIVE AFRICAIN, EN ABREGE : JAADA NETWORK - RESEAU JAADA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 549.925.266

Publication

14/04/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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F- 2 APR 2014

Greffe

N'" d'entreprise : OS-ka " 2 ç" e

Dénomination

(en entier) : JAADA, The Global African Private Sector Network  JAADA, Le

Réseau Global du Secteur Privé Africain

(en abrégé) : JAADA NETWORK RESEAU JAADA

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Avenue Louise, 207 à 1050 Bruxelles (Ixelles) - Belgique

Objet de l'acte : : Constitution

Les fondateurs soussignés:

1.Madame Francisca, YOGO Yamotombe, agissant en nom personnel, domiciliée en Belgique, à 6230 Buzet, Chaussée de Nivelles, 625;

2.Monsieur Hubert, LECLERCQ, agissant en nom personnel, domicilié, en Belgique, à 6230 Buzet, Chaussée de Nivelles, 625;

311ladame Chantal, KAMATARI, agissant en nom personnel, domiciliée, en Belgique, à 1348 Louvain-La-Neuve, Place de la Neuville, 8;

4.Monsieur Dakouri Sylvain, TAPI, agissant en nom personnel, domicilié en Belgique, à 1180 Uccle, Avenue de Boetendaei, 51/bte 34;

5.Monsieur François Junior, NGARUKIYINTWALI, agissant en nom personnel, domicilié en Belgique, à 7100 La Louvière, Rue Louis De Brouckère, 35;

6.Monsieur NGOY MVVEHU, agissant en nom Chemin des Quatre Vents, 7;

7.IVlonsieur Nsenda, LUKUMVVENA, agissant en 201, Nishinomiya-shi, 662-0865 Hyogo ;

8. Madame Zram pieu Sarah, BA, agissant en nom personnel, domiciliée en Belgique, à 1348 Louvain-La-Neuve, Terrasse des Ardennais, 13/bte 202;

9.Monsieur MUYA MUKEND1, agissant en nom personnel, domicilié en Belgique, à 6700 Mon, Avenue de Longwy, 116;

10.Madame Nafissatou, TINE, agissant en nom personnel, domiciliée en Belgique, à 1050 Ixelles, Rue Patil Lauters, 42;

11.Monsieur Jean-Julien, Kakasu, iLUNGA, agissant en nom personnel, domicilié en Belgique, à 1030 Schaerbeek, Rue Henri Evenpoel, 107/bte 13;

12.IVIonsieur Manzi, BAKURAMUTSA, agissant en nom personnel, domicilié en Belgique, à 1831 Machelen, Dr Albert Schweitzerst, 62.

Réunis en assemblée générale constitutive le 14 mars 2014, sont convenus de constituer entre eux une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations telle que modifiée notamment par la loi du 2 mai 2002 (ci-après « la loi ») et d'accepter unanimement à cet effet les présents statuts.

TITRE L DENOMINATION SIEGE SOCIAL  DUREE

Article 1, Dénomination de l'association

1.1 .L'association est dénommée « JAADA, The Global African Private Sector Network », en anglais, et « JAADA, Le Réseau Global du Secteur Privé Africain », en français ; en abrégé : «JAADA NETWORK», en anglais, et « RESEAU JAADA », en français, ci-après, « l'association ».

1.2.Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association doivent mentionner la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » - ou du sigle « a.s.13.1, »ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

personnel, domicilié en Suisse, à 1185 Mont sur Rolle,'

nom personnel, domicilié au Japon, à Kamigaki-Cho 5-30-

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Article 2. Siège de l'association

2.1. Le siège de l'association est établi en Belgique, à 1050 Bruxelles (Ixelles), Avenue Louise, 207; dans

l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il pourra être modifié par décision de l'assemblée générale, votant conformément à l'article 8 de la loi. Toute

modification du siège social doit être publiée sans délai, aux Annexes du Moniteur belge,

2.2. La langue de travail de l'association est à titre principal le français,

2.3. D'autres langues pourront être utilisées dans les conditions que précisera le règlement d'ordre intérieur.

Article 3. Durée de l'association

3.1. L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

TITRE Il. BUTS ET ACTIVITES

Article 4. Objet de l'association

4.1. L'association poursuit un double objectif, sur une base non lucrative, à savoir:

10) Contribuer au développement économique et social de l'Afrique :

-en favorisant le développement du secteur privé africain, dont les coopératives ; notamment par l'information, la formation, la communication, la représentation ou encore la défense des intérêts de ce secteur entrepreneurial auprès des Gouvernements, des organisations locales, régionales et internationales, dont l'Union Européenne, le Groupe ACP et l'Union Africaine, ainsi qu'auprès des entités publiques et privées et aussi des particuliers dans leurs activités en relation directe ou indirecte avec cet objectif de l'association et/ou les 10 axes d'actions qu'elle retient pour atteindre ses buts,

- tout en facilitant l'émergence ainsi que la pérennisation d'une classe moyenne en Afrique mais aussi au sein de sa diaspora dans le reste du monde.

2°) Développer (pour ce faire) un réseau globalisé  pluridisciplinaire, multisectoriel et intergénérationnel - en vue de construire un tissu entrepreneurial solide et valoriser l'entrepreneuriat africain d'excellence, compétent et performant : notamment par le lobbying et la technique du réseautage ou networking.

4.2. L'association s'interdit de poursuivre des objectifs de nature idéologique, politique, religieuse ou raciale. Elle veillera en outre au respect de l'humain et à ce que l'éthique soit au centre de ses objectifs, des activités qu'elle mène et qu'elle promeut. Elle choisira ses partenaires en conséquence.

4.3. Pour atteindre ses objectifs, l'association articulera ses activités autour de dix axes principaux : 4.3.1. La compétence et l'expertise africaines :

-La promotion, ia vulgarisation et la valorisation de l'expertise africaine ou d'origine africaine d'excellence,

pluridisciplinaire et multisectorielle, locale ou issue de la diaspora;

-La promotion et la valorisation des chefs d'entreprises d'origine africaine ;

Cet axe permettra entre autres de contribuer à:

- l'éducation au développement des citoyens et des entreprises afin de provoquer des changements de

valeurs, attitudes et comportements sur les plans individuels et collectifs dans les relations des africains entre

eux, mais aussi dans leurs relations avec le reste du monde;

- informer les acteurs socio-économiques de la réserve de talents africains ;

- la reconstruction économique de l'Afrique en collaboration étroite avec ses propres experts et/ou

consultants.

4.3.2. L'environnement des affaires et des investissements sous différents angles : 1)Le financier:

-L'éducation, l'initiation et la formation à la gestion financière en lien avec l'entrepreneuriat en Afrique ;

-La promotion et la sensibilisation aux mécanismes de financements classiques et/ou alternatifs pour les projets de petite taille (microfinance, crowdfunding, etc) ou de plus grande taille (venture capital, private equity, fonds de garantie, etc) ;

-La promotion des transferts d'argent susceptibles de financer le développement économique et social de l'Afrique ;

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-La promotion de fa création de banques ou institutions financières africaines, en Afrique et dans le reste du monde ;

2)Les zones d'échanges commerciaux :

-La promotion de la coopération etiou de l'intégration régionale africaine comme moteur du développement

économique ;

-La promotion des échanges commerciaux intra-africains, notamment :

1.Dans les Pays des Grands Lacs, avec la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs, la CEPGL

ii.Dans la zone de libre-échange du COMESA, [e marché commun de l'Afrique Orientale et Australe;

iii.Dans la Communauté de l'Afrique de l'Est, avec l'EAC;

iv.Dans la Communauté économique de développement de l'Afrique Australe, avec la SADC;

v.Dans le marché commun de l'Afrique de l'Ouest, avec la CEDEAO ;

vi.Dans ['espace de l'Organisation et de l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires, avec l'OHADA;

vii.Dans la zone d'échange avec l'Afrique du Nord.

-La promotion des investissements africains et/ou étrangers en Afrique, mais également la promotion des

investissements africains dans le reste du monde;

3)Le Droit, La Justice et l'Administration:

-L'information, l'initiation et la formation au droit des affaires en Afrique ;

-La promotion, la diffusion et la vulgarisation du droit africain, dont le droit communautaire africain ; notamment le droit des pays de l'Espace OHADA et le «droit des affaires OHADA» au sens large, lequel trouve son origine dans le Traité portant création de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires ainsi que dans ses Actes Uniformes ;

-La promotion de la sécurité juridique et judiciaire des investissements en Afrique ;

-La promotion de la sécurité administrative dans l'environnement des affaires en Afrique;

4)La problématique de l'électricité et de l'eau en Afrique:

-La promotion, la sensibilisation et la mobilisation pour l'installation et la distribution de l'eau courante pour le plus grand nombre en Afrique, et notamment à destination des entrepreneurs;

-La promotion des projets de développement économique et social relatifs à l'eau, notamment ceux créateurs d'emplois dans le domaine de gestion des ressources en eau;

-La promotion, la sensibilisation et la mobilisation pour l'installation et l'utilisation des modes alternatifs d'énergies productives d'électricité en Afrique pour le secteur privé en particulier mais également, et plus généralement, pour le plus grand nombre en Afrique: notamment l'énergie hydraulique, solaire ou éolienne ;

5)Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC)

-La promotion, la sensibilisation et la mobilisation pour l'accès aux avantages des nouvelles technologies - essentiellement les technologies de l'information et de fa communication -, pour le plus grand nombre en Afrique ;

-L'éducation, l'initiation et la formation aux nouvelles technologies en lien avec l'entrepreneuriat ;

-La promotion des médias africains ou d'origine africaine contribuant au développement économique et

social de l'Afrique, en Afrique et ailleurs dans le monde;

6)La bonne gouvernance, la responsabilité sociale des entreprises, la sécurité, fa stabilité et [a paix;

-La promotion de la bonne gouvemance concernant notamment la Justice, la sécurité sanitaire et alimentaire, la gestion des ressources naturelles et plus particulièrement le secteur de l'énergie ; Et plus spécialement encore la problématique de l'électricité et de l'eau, le foncier, les infrastructures et le transport mais aussi les marchés publics, les tracasseries administratives, dont les difficultés douanières ;

-La promotion de la souscription et de l'application par les entreprises opérant en Afrique d'un code de déontologie se référant notamment à la responsabilité sociale des entreprises ;

-La promotion de la sécurité, de la stabilité et de la paix en Afrique, notamment dans les pays des Grands Lacs;

4.3.3. L'accès aux financements, aux partenariats et aux différents appels à candidatures, à projets, à propositions ou d'offres;

-La vulgarisation et la sensibilisation aux modalités de financement et/ou de partenariat concernant des projets de développement en Afrique soutenus notamment : par le secteur privé et/ou public, en Afrique et/ou dans le reste du monde ; par les organisations locales ou internationales, gouvernementales ou non ; par l'Union Européenne ou les cinq pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud); par la Belgique, le

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Luxembourg, la Suisse et le Japon, entre autres ; par la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale, etc;

-La promotion pour un accès plus aisé et plus lisible des appels â candidatures, à projets, à propositions ou d'offres concernant l'Afrique ;

4.3.4. L'habitat, l'éducation, la formation professionnelle et l'emploi des jeunes :

-La promotion et la vulgarisation des projets d'habitats innovants, simples et adaptés à l'environnement africain, notamment d'un point de vue architectural, des matériaux utilisés et du coût ;

-La promotion et la mobilisation pour des idées nouvelles d'éducation en Afrique, notamment pour les enfants, telles que les écoles itinérantes à plusieurs niveaux d'enseignement ou telles que des programmes d'éducation alternative via notamment la télévision ou les nouvelles technologies ;

-La promotion et la mobilisation pour des projets innovants- et d'excellence - de formation professionnelle pour les jeunes en Afrique ou dans le reste du monde, en lien avec la spécificité du marché africain ;

-La promotion et la vulgarisation des projets créateurs d'emplois innovants, décents et productifs notamment en lien avec l'entrepreneuriat ;

-La promotion et l'aide au développement de l'esprit d'initiative chez les jeunes africains ou d'origine africaine;

4.3.5. La femme africaine :

-La promotion et la valorisation du rôle de la femme en général et de la femme africaine entrepreneure en particulier, en Afrique et dans le reste du monde, notamment par la mise à disposition d'une tribune d'expression, de discussions, de débats ou de partages d'expériences ;

-La promotion et le soutien au développement et à la valorisation du leadership de la femme africaine ou d'origine africaine dans tous les domaines, et essentiellement ceux liés à l'entrepreneuriat ;

-La promotion et le soutien aux activités pluridisciplinaires et multisectorielles nationales, régionales ou internationales ayant pour but la valorisation et la visibilité de la femme africaine ou d'origine africaine ;

-La promotion de la femme africaine comme vecteur du développement social et économique, en lien d'une part, avec le respect de son intégrité physique et/ou de son épanouissement personnel et familial ; Et d'autre part, en lien avec son autonomisation professionnelle et/ou économique dont la facilitation à l'accès au crédit ;

-La sensibilisation aux questions liées à l'approche genre, et particulièrement celles en lien avec l'entrepreneuriat ;

-La promotion et la création de synergies entre les différents mouvements de femmes, en Afrique et dans le monde, ayant les mêmes objectifs que l'association ;

4.3.6, La pêcherie, la pisciculture, l'agriculture, l'élevage et le foncier en Afrique :

-La promotion et la vulgarisation des efforts des entreprises privées africaines pour travailler avec les petits

exploitants;

-La promotion des investissements privés dans le secteur de l'agriculture en Afrique ;

-La promotion et la vulgarisation, en Afrique et dans le reste du monde, des activités, projets et/ou produits

en lien avec la pêcherie, la pisciculture, l'agriculture et l'élevage en Afrique ;

-La promotion et la vulgarisation de l'agroalimentaire et de l'agropastoral africain, en Afrique et à

l'international ;

-L'information et la sensibilisation à ia problématique administrative, foncière et des terres agricoles en Afrique;

4.3.7. Le développement durable, les énergies renouvelables, L'environnement et le changement climatique

-La promotion du développement durable et des énergies renouvelables dans l'entrepreneuriat en Afrique (notamment l'hydraulique, l'éolien et le solaire) concernant la réalisation de projets ruraux mais pas exclusivement ;

-La sensibilisation à la problématique du changement climatique ainsi qu'à celle de la préservation de l'environnement en Afrique ;

-La promotion de la création, par les Etats africains, de fonds écologiquement durables ;

4.3.8. Le tourisme, ia culture et le développement humain et économique :

- La promotion du tourisme en Afrique, notamment dans les Pays des Grands Lacs, dans la zone OHADA, du COMESA, de l'EAC, de la SADC et de la CEDEAO, tout comme en Afrique du Nord ; cette liste n'étant pas exhaustive ;

- La promotion des échanges culturels entre les différents acteurs socio-économiques africains et d'ailleurs, notamment européens ;

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- La promotion, la vulgarisation et la sensibilisation à la culture africaine au sens large comme moteur du développement, notamment par le biais de son histoire, ses folklores, ses langues, ses coutumes, sa cuisine, etc;

- La promotion du secteur culturel africain en général et dans le cadre de l'entrepreneuriat en particulier, en Afrique et dans le reste du monde, dont notamment : la littérature, la peinture, la sculpture, la musique, la chanson, la danse, le théâtre, la mode, la photographie et le cinéma ; les arts vivants et plastiques dans leur conception la plus large, cette liste n'étant pas exhaustive ;

- La sensibilisation à la préservation du patrimoine matériel et immatériel africain, dont les parcs nationaux ;

4,3.9. La santé::

- La promotion de la santé en général et de la santé en lien avec le monde des entreprises, en particulier;

- La promotion et la mobilisation pour l'accès continu à l'eau courante et potable pour tous en Afrique ;

- La promotion et la mobilisation pour la sécurité alimentaire et sanitaire en Afrique, ainsi que concernant les

projets y liés, innovants, simples et adaptés à l'Afrique ;

4.3.10. La recherche et le développement :

- La promotion et la vulgarisation de tout projet de recherche et d'innovation, notamment scientifique, permettant directement ou indirectement le développement économique et social de l'Afrique, et particulièrement ceux issus de la synergie avec les chercheurs d'origine africaine  en Afrique ou ailleurs dans le monde - dans le cadre entre autres du plan Européen Horizon 2020, mais pas exclusivement ;

- La promotion et la vulgarisation de projets de développement innovants nés en Afrique et/ou issus de la diaspora;

4.4, L'association organisera ses activités sur le territoire belge - mais pas exclusivement - sous quelque forme que ce soit afin d'atteindre directement ou indirectement les buts qu'elle poursuit.

Dans le respect des législations en vigueur, l'association se fixe notamment les actions ci-dessous, cette liste n'étant pas exhaustive :

- La création et l'exploitation d'un site internet;

- L'organisation de toute forme de collaboration entre ses membres et la facilitation des rencontres et des échanges entre eux mais pas exclusivement ;

- L'organisation d'événements d'affaires, dont des missions économiques, entre acteurs économiques africains ettou étrangers;

- L'assistance aux différents acteurs socio-économiques et juridiques par l'information sur l'environnement des affaires et des investissements en Afrique, mais aussi par l'amélioration des capacités de négociation et de communication entre africains et/ou entre africains et les autres acteurs économiques grâce notamment à l'apport indéniable de la Diaspora africaine ou d'origine africaine tant à son pays d'origine qu'a son pays d'adoption ou d'accueil ;

- Le soutien à toute action de quelque nature que ce soit contribuant à la promotion et à la vulgarisation d'une Afrique qui gagne ou à toute activité en relation directe ou indirecte avec les objectifs de l'association ;

- L'organisation d'ateliers et/ou d'expositions, de tables rondes, de journées de réflexion, de séminaires, de conférences, de colloques et de forums ainsi que la création et l'organisation d'événements, de festivals ou de toutes activités répondant aux buts de l'association ;

4.5. Pour atteindre ses objectifs, en plus des actions précitées, l'association peut utiliser tous les moyens d'action ci-dessous susceptibles de contribuer directement ou indirectement à la réalisation de son but..

Elle peut, entre autres, dans le respect des législations en vigueur, personnellement ou non:

- Rédiger, réaliser, éditer et/ou publier notamment des interviews, des articles, des commentaires, des brochures, des magazines, des dossiers, des revues, des ouvrages ou des études, sur quelque support de communication que ce soit, papiers et/ou interactifs, etc.

- Réaliser, produire et/ou diffuser notamment des films, des reportages, des photographies, des chansons ou de la musique sur quelque support que ce soit.

4.6. L'association peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire ou complémentaire à son objet.

Elle peut aussi créer et gérer toute structure, service ou institution, dotée ou non de la personnalité juridique en vue de la réalisation de son objet.

Elle peut, en exécution de ce qui est repris ci-dessus et dans le respect des législations en vigueur, acquérir entre autres, toute propriété ou tout droit réel, prendre ou donner en location, engager du personnel, conclure des conventions, collecter et gérer des capitaux, en vue d'organiser des activités liées à la réalisation de son objet.

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TITRE Ill. DES MEMBRES

Le nombre total des membres de l'association est égal ou supérieur au nombre minimum de trois membres effectifs prévus par la loi.

Section I. Catégories de membres et admission à l'association

L'adhésion à l'association est ouverte à toute personne, physique ou morale, désireuse de contribuer à la réalisation de son objet.

Les personnes morales doivent désigner une ou deux personnes physiques chargées de les représenter au sein de l'association.

L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents, de membres d'honneur ainsi que de membres amis.

Article 5. Sont membres effectifs '.

-les personnes comparaissant au présent acte, à savoir les fondateurs qui ont composé l'assemblée générale constitutive ;"

-ainsi que toute personne, physique ou morale, - dont les membres adhérents - qui est admise en qualité de membre effectif par décision du conseil d'administration.

Les membres effectifs ont les droits et prérogatives que leur accordent la loi et les présents statuts.

La plénitude des droits liés à la qualité de membre, y compris le droit de vote à l'assemblée générale ainsi

que l'accès aux documents comptables, revient exclusivement aux membres effectifs en ordre de cotisation.

L'association compte au moins douze membres effectifs.

Pour devenir membre effectif, le candidat devra remplir plusieurs conditions :

-Etre parrainé par deux membres effectifs au moins.

-Ne pas être affilié à des associations ayant un but incompatible avec celui de l'association.

-S'agissant d'une personne physique, elle doit être majeur, remplir les caractéristiques d'honorabilité et de

bonne vie et moeurs.

-Exprimer son entière adhésion aux statuts de l'association, à sa charte ainsi qu'à son règlement d'ordre

intérieur, et aussi exprimer son désir de contribuer de manière active aux objectifs de l'association.

Les candidatures doivent être adressées par écrit au siège de l'association à l'intention du président/présidente du conseil d'administration.

Le conseil d'administration se prononcera sur les candidatures reçues lors de la première réunion utile suivant réception de celles-ci ou à un moment précis de l'année où toutes les candidatures seront groupées. La décision d'admission d'un candidat est prise à la majorité des membres du conseil d'administration présents ou représentés. Cette décision ne doit pas être motivée et est sans appel. Elle est portée par lettre missive ou courrier électronique à la connaissance du candidat.

Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi de 1921. Ce registre contient la liste des membres effectifs, en reprenant leurs noms, prénoms, domicile ou la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. Le registre des membres est tenu au siège de l'association, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Article S. Sont membres adhérents:

Toute personne physique ou morale qui soutient les buts de l'association et qui est admise en qualité de membre adhérent par le conseil d'administration.

Les membres adhérents bénéficient des activités de l'association et y participent conformément à ses statuts, sa charte ainsi qu'à son règlement d'ordre intérieur. Ils sont en règle de cotisation.

lis ont uniquement les droits et obligations que leur accordent les présents statuts, lls n'assistent pas à l'assemblée générale, et ils n'ont pas le droit de vote ni de voix consultatives.

Les demandes d'affiliation afin de devenir membre adhérent sont introduites et examinées auprès du conseil d'administration selon la procédure précisée aux termes de l'article précédent. Le conseil d'administration décide souverainement et sa décision ne doit pas être motivée. Elle est sans appel. Elle est portée par lettre missive ou par courrier électronique à la connaissance du candidat,

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M002.2

Article 7. Sont membres d'honneur:

Toutes les personnes qui ont rendu des services exceptionnels à l'association ou aux objectifs qu'elle poursuit, et qui se sont vues accorder cette qualité par fe conseil d'administration.

La qualité de membre d'honneur peut être cumulée avec la qualité de membre effectif autorisant ainsi l'accès à l'assemblée générale.

Article 8. Sont membres amis:

Le conseil d'administration peut accorder cette qualité aux membres fondateurs, effectifs ou adhérents qui acceptent d'acquitter une cotisation supérieure à celle liée à leur statut, sans y être tenus légalement, pour soutenir l'action de l'association.

Article 9, Organismes non membres

9.1. Les organismes non membres de l'association mais intéressés par ses activités peuvent être amenés à

participer aux travaux de l'association.

9.2. Leur demande doit être présentée par deux membres effectifs.

Article 10, Droits, obligations et cotisation des membres

10.1. Les membres effectifs disposent d'un droit de vote à l'assemblée générale.

Tous les membres effectifs peuvent consulter, au siège de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration ou des personnes qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association,

10.2. Les membres n'ont aucun droit sur l'avoir social.

10.3. Tous les membres, effectifs et adhérents, doivent s'acquitter d'une cotisation fixée annuellement par le conseil d'administration, laquelle peut être différente par catégorie de membre.

10.4. Les personnes physiques, membres de l'association, paient une cotisation annuelle d'un montant maximum de 250,-EUR, montant qui sera ensuite adapté par le conseil d'administration.

10.5. Les personnes morales, membres de l'association, paient une cotisation annuelle d'un montant maximum de 2500,-EUR, montant qui sera ensuite adapté par le conseil d'administration.

Section Il. Démission, exclusion, suspension

Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus ainsi que les héritiers et ayants-droit des membres décédés n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social de l'association et ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations déjà versées ou de celles afférentes à l'année entamée.

Par conséquent, lis ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Toutes les décisions de démissions, de suspensions ou d'exclusions des membres sont inscrites dans le registre des membres par les soins du conseil d'administration dans un délai de 15 (quinze) jours courant à dater de la connaissance desdites décisions.

Article 11. Perte de la qualité de membre

11.1. Tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant sa démission par écrit au conseil d'administration par lettre recommandée et/ou par courrier électronique.

En outre, est réputé démissionnaire le membre qui n'a pas payé sa cotisation dans un délai de deux mois à dater de la réception de la lettre recommandée et/ou du courrier électronique qui lui est envoyé(e) à la dernière adresse communiquée.

11.2. Un membre peut être proposé à l'exclusion par le conseil d'administration, dans l'hypothèse où

- if adopte un comportement qui porterait préjudice ou nuirait à l'association parce qu'il mettrait en cause l'honorabilité de l'association ou qui serait susceptible d'avoir un tel effet ou encore qui serait inconciliable avec l'esprit de celle-ci ;

- il s'est opposé aux objectifs poursuivis par l'association et a, de ce fait, nuit à la réalisation de son objet ;

- il a usé de sa qualité de membre à des fins personnelles, politiques, commerciales, industrielles ou professionnelles qui seraient incompatibles avec l'honorabilité et l'esprit de l'association ;"

11.3. L'exclusion d'un membre effectif, proposée par le conseil d'administration à l'assemblée générale, est prononcée par cette dernière à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés à l'assemblée générale.

L'exclusion ne peut être prononcée par l'assemblée générale qu'après que le membre concerné ait été invité à faire valoir ses droits de défense lors de cette assemblée générale et seulement si la demande d'exclusion figure à l'ordre du jour de cette assemblée.

11.4. Les membres adhérents peuvent être exclus par simple décision du conseil d'administration,

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MOD 22

11.5, Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts ou à la loi ou qui auraient adopté un comportement contraire à l'honneur et à l'esprit de l'association,

TITRE IV. DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 12, Composition

12.1. L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs de l'association.

12.2. L'assemblée générale est présidée par le président/présidente du conseil d'administration ou, à

défaut, par le (la) vice-président(e) du conseil d'administration ou, à défaut, par le membre de l'assemblée

générale le plus âgé ou tout membre effectif désigné par elle.

Le/la président(e) désigne également un secrétaire.

Article 13. Compétences

13.1. Une délibération de l'assemblée générale est requise pour:

- la-modification des statuts et la prononciation de la dissolution de l'association en se conformant aux

dispositions légales en la matière ;

- la nomination et la révocation des administrateurs et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée ;

- le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les

cas où une rémunération est attribuée ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

- l'approbation des budgets et des comptes ;

- l'approbation éventuelle d'un règlement d'ordre intérieur ;

- l'affectation de l'actif en cas de dissolution ;

- l'exclusion d'un membre ;

- la transformation de l'association en société à finalité sociale;

- tous les cas où les présents statuts ou la loi l'exigent.

Article 14, Convocation et tenue de l'assemblée générale

14.1. Une assemblée générale ordinaire doit se tenir au moins une fois par an, dans les 6 mois (six) à dater de la clôture de l'exercice social, pour approuver les comptes, et/ou notamment chaque année le premier vendredi du mois de mai à 18 heures au siège social de l'association ou à un endroit à déterminer par le conseil d'administration, à moins qu'il ne s'agisse d'un jour férié légal auquel cas l'assemblée se tiendra le vendredi suivant,

14.2. Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à tout moment par le Conseil d'administration, et en tout cas dans les situations prévues par la loi ou par les présents statuts, notamment lorsqu'un cinquième au moins des membres effectifs en fait la demande.

Dans ce dernier cas, à défaut de dispositions statutaires, le conseil d'administration convoque l'assemblée générale dans les vingt et un jours de la demande de convocation. L'assemblée générale se tient au plus tard le quarantième jour suivant cette demande.

De même, toute proposition formulée par un cinquième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour,

14.3. Les membres effectifs sont convoqués individuellement aux assemblées générales par le président/la présidente du conseil d'administration.

Ces convocations sont adressées par courrier recommandé à la dernière adresse communiquée par les membres ou par courriel, si une autorisation expresse en tel sens a été préalablement recueillie, au moins quinze jours avant la réunion de l'assemblée. Elles contiennent l'ordre du jour ainsi que le lieu et l'heure de l'assemblée.

14.4. Aucune résolution ne peut être prise en dehors de l'ordre du jour.

Article 15. Droit de vote

15.1. Tous les membres effectifs de l'association ont un droit de vote égal au sein de l'assemblée générale. Chaque membre effectif présent ou représenté dispose d'une seule voix.

15.2. Chaque membre effectif peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre effectif, par le biais d'une procuration. Chaque mandataire peut être porteur d'un maximum de 3 (trois) procurations,

Article 16. Quorum de présences et quorum de vote

16,1. L'assemblée générale délibère valablement si la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Les décisions sont adoptées à la majorité simple des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

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16.2. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts, que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers de ses membres, qu'ils soient présents ou représentés, conformément à l'article 8 de la loi de 1921. Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa précédent. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

16.3. Toute modification portant sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée ou sur la dissolution ou sur ia transformation de l'association en société à finalité sociale ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Article 17. Publicité des décisions de l'assemblée générale

17.1. Les décisions adoptées par l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président/la présidente et un administrateur, ou à défaut, par deux administrateurs, ou à défaut, par deux membres de l'assemblée générale.

Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Les décisions adoptées par l'assemblée générale seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés qui en recevront une copie ou un extrait du procès-verbal par lettre missive ou par courrier électronique, s'ils en font la demande motivée par écrit au conseil d'administration. Le conseil d'administration décide souverainement de la légitimité du motif.

17.2. Toutes les modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du tribunal de commerce compétent sans délai et publiées par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur Belge, conformément à la loi. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonctions des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires,

TITRE V. DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 18. Composition

18.1. L'association est gérée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins, le nombre devant en tous cas être inférieur au nombre des membres effectifs de l'association,

18.2. Le premier conseil d'administration sera nommé lors de la première assemblée générale tenue par les membres fondateurs,

18.3. Les candidatures aux fonctions d'administrateur, qui ne peuvent émaner que des membres effectifs de l'association, doivent parvenir au conseil d'administration au moins quinze jours avant l'assemblée générale L'assemblée générale ne peut choisir les administrateurs qu'en fonction des candidatures proposées par le conseil d'administration.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour une durée de 7 ans (sept). Ils peuvent être réélus.

18.4. Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire général(e) et un(e) trésorier(e),

18.6. En cas d'empêchement du président(e), ses fonctions seront assurées par le/la vice-président(e), ou 1e/la plus âgé(e) des administrateursttrices présent(e)s,

18.6. Le mandat des administrateurs/trices se termine uniquement par décès, révocation ou démission.

La démission du trésorier(e) ne sera acceptée qu'après l'obtention de sa décharge des comptes.

18.7. En cas de vacance d'un mandat en cours d'exercice et si le nombre d'administrateurs/Vices est réduit en dessous du minimum légal, un(e) nouvel(le) administrateur/trice ad interim est coopté(e) par les autres membres du conseil pour remplacer leila premier(e) jusqu'à la prochaine assemblée générale ordinaire.

18.8. Les actes relatifs à la nomination, la démission, la révocation et, plus généralement à la cessation des fonctions d'un(e) administrateur/trice ou d'une personne habilitée à représenter l'association doivent être déposés au dossier de l'association tenu auprès du tribunal de commerce territorialement compétent et publiés par extrait au Moniteur Belge endéans le mois.

Article 19. Compétences

19.1. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration, la gestion et la représentation de l'association, en ce compris les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale sont de la compétence résiduelle du conseil d'administration. Celui-ci détient notamment le pouvoir d'exercer tous les actes relevant de l'administration au sens le plus large dans le but de réaliser l'objet de l'association.

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!MD 2.2

19.2. Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à l'un de ses membres ou à un tiers,

19.3. A moins d'une délégation spéciale du conseil d'administration, les actes engageant l'association, autres que ceux relevant de la gestion journalière, sont signés par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

19.4. Les actions judiciaires tant en qualité de demandeur que de défendeur sont intentées ou soutenues au nom de l'association par la personne désignée par le conseil d'administration.

Article 20, Convocation et déroulement des réunions

20.1. Le conseil d'administration se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et sur convocation de son/sa président(e) ou d'au moins deux administrateurs/trices, adressée par simple lettre, fax ou courriel au moins huit jours avant la date de la réunion.

20.2. Le conseil d'administration ne peut décider valablement que si au moins la moitié des administrateuretrices sont présent(e)s ou représenté(e)s. Un(e) administrateur/trice peut se faire représenter par un(e) de ses pairs qui ne pourra détenir plus de 2 (deux) procurations.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de parité de voix, la voix du/de la président(e) ou de celui/celle qui le/la remplace est prépondérante.

Article 21. Responsabilités des administrateurs et des délégués

21.1. Les administrateursltrices, les personnes déléguées à la gestion journalière ainsi que les personnes habilitées à représenter ['association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit, Ils peuvent toutefois être remboursés des frais qu'ils ont engagés dans le cadre de leur fonction.

Article 22. Publicité des décisions

22.1. Un procès-verbal de chaque réunion, signé par le/la président(e) ou le/la secrétaire, est inscrit dans un registre spécialement prévu à cet effet. Les extraits qui doivent être présentés sont signés valablement par deux administrateurs.

22.2. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce territorialement compétent sans délai et publiés, par les soins du greffier, par extraits, aux Annexes du Moniteur Belge comme requis par l'article 26 novies de la Loi de 1921

TITRE VI. DU BUDGET ET DES COMPTES

Article 23. Exercice social et approbation des comptes

23.1. L'exercice comptable de l'association débute le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre de la même année.

23.2. La situation financière et les comptes de l'exercice écoulé peuvent être soumis au contrôle préalable d'un commissaire, si l'assemblée générale délibère en ce sens ou dans tous les cas où la loi l'exige.

23.3. Chaque année dans les six mois de la clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'approbation de l'assemblée générale les comptes annuels de l'exercice écoulé ainsi que le budget de l'exercice suivant.

Dans les trente jours de leur approbation par l'assemblée générale, les comptes annuels sont déposés au greffe du tribunal de commerce territorialement compétent par les soins du conseil d'administration,

TITRE VII. DE LA DISSOLUTION ET DE LA LIQUIDATION

Article 24. Dissolution et liquidation

24.1. Sous réserve des cas de dissolution judiciaire et de dissolution de plein droit, seule l'assemblée générale peut décider de la dissolution de la manière déterminée par la loi. En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale ou, à défaut de celle-ci, le tribunal compétent nomme un ou plusieurs liquidateurs. Les pouvoirs, de même que les conditions de la liquidation, sont également déterminés par l'assemblée générale ou, à défaut, par le tribunal compétent.

24.2. En cas de dissolution, le patrimoine de l'association sera, après apurement des dettes, transféré de façon désintéressée à une (ou plusieurs) association (s) ayant un objet social similaire, sur décision de l'assemblée générale convoquée à cette fin par les liquidateurs.

24.3. Cette décision de dissolution, comme les noms, professions et adresse du ou des liquidateurs seront publiés aux Annexes du Moniteur Belge.

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MOD 2.2

TITRE VIII. DISPOSITIONS DIVERSES

Article 25. Règlement d'Ordre Intérieur:

25,1. S'il le juge nécessaire, le conseil d'administration pourra présenter à l'assemblée générale un règlement d'ordre intérieur qui s'imposera à tous les membres. Ce règlement pourra être modifié par l'assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 26. Ressources et libéralités:

26,1. Les ressources de l'association comprennent, notamment;

- le produit des cotisations versées par ses membres ;

- les ressources provenant de ses activités ;

- tes libéralités ;

- les subventions et participations qui peuvent lui être allouées ;

26,2. L'association se réserve le droit de refuser toute libéralité dont l'origine serait en contradiction avec ses objectifs, sans avoir à motiver sa décision,

26.3. A l'exception des dons manuels et des dons par virement bancaire quel qu'en soit le montant, toute libéralité portant sur un bien meuble ou immeuble au profit de l'association d'une valeur supérieure à cent mille EUR (100 000,-) est soumise à une autorisation préalable du Ministre de la Justice ou de son délégué. Si le Ministre de la Justice ou son délégué n'a pas réagi dans les trois mois de la réception de la demande, la donation est réputée autorisée, conformément au système d'autorisation tacite prévu par la loi. En dehors de cette hypothèse, le/la président(e) du conseil d'administration et le/la trésorier(e) sont habilités à accepter les libéralités et à accomplir les formalités nécessaires à leur acquisition.

Article 27, Droit applicable et ressort judiciaire

27,1. L'association est exclusivement soumise au droit belge,

27.2. Tout ce qui n'est pas réglé explicitement par les statuts, l'est par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations telle que modifiée notamment par la loi du 2 mai 2002, le règlement d'ordre intérieur éventuellement adopté et les usages en la matière,

27.3. L'association ressort de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles

Article 28. Arbitrage

28.1. En cas de litige autres que des infractions graves ou pénales entre membres, entre un membre et l'association, entre groupes de membres ou entre membres et le conseil d'administration, la solution du litige sera confiée à un collège de trois arbitres désignés et statuant conformément aux articles 1676 et suivants du Code judiciaire,

TITRE IX. DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du jour du dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association :

-Exercice social:

Par dérogation à l'article 23.1, des présents statuts, le premier exercice social débutera le 14 mars 2014 pour se clôturer le 31 décembre 2014.

- Nomination des administrateurs:

Sont nommés en qualité d'administrateurs :

1.Madame Francisca YOGO Yamotombe, domiciliée à 6230 Buzet, Chaussée de Nivelles, 625, 2.Monsieur Hubert LECLERCQ, domicilié à 6230 Buzet, Chaussée de Nivelles, 625,

3.Madame Chantal KAMATARI, domiciliée à 1348 Louvain-La-Neuve, Place de la Neuville, 8.

-Nomination à la gestion journalière :

Est nommée en qualité de déléguée à la gestion journalière :

1.Madame Francisca YOGO Yamotombe, domiciliée à 6230 Buzet, Chaussée de Nivelles, 625.

Volet B - suite

-Nomination du commissaire :

Compte tenu des critères légaux, il est décidé de ne pas nommer de commissaire-réviseur.

-Délégation de pouvoir:

Est désigné en qualité de

Réèeivé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

-Présidente et Déléguée à la gestion journalière ; Madame Francisca YOGO, domiciliée à 6230 Buzet, Chaussée de Nivelles, 625;

-Vice-Présidente:; Madame Chantal KAMATARI, domiciliée à 1348 Louvain-La-Neuve, Place de la Neuville,

8,

-Trésorier : Monsieur Hubert LECLERCQ, domicilié à 6230 Buzet, Chaussée de Nivelles, 625.

Fait à Bruxelles, le 19 mars 2014 en deux exemplaires.

Francisca YOGO Hubert LECLERCQ

Administratrice Administrateur



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