KONINKLIJKE VERENIGING DER HISTORISCHE WOONSTEDEN EN TUINEN VAN BELGIE, AFGEKORT : HISTORISCHE WOONSTEDEN EN TUINEN

Association sans but lucratif


Dénomination : KONINKLIJKE VERENIGING DER HISTORISCHE WOONSTEDEN EN TUINEN VAN BELGIE, AFGEKORT : HISTORISCHE WOONSTEDEN EN TUINEN
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 406.605.093

Publication

11/07/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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N° d'entreprise : 406.606.093

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Dénomination

(en entier) : Association royale des Demeures Historiques et Jardins de

Belgique asbl

(en abrégé) : ARDH&JB

Forme juridique : asbl

Siège : 67, rue de Trèves 1040 Bruxelles

°blet de Pacte: Extrait du procès verbal de l'Assemblée générale ordinaire du 10 mai 2014

L'assemblée présidée par baron Bernard de Gerlache de Gomery, président, se déroule au Palais des Académies à Bruxelles. Elle regroupe quelques 240 membres.

Le président ouvre ta séance à 15h00 et aborde l'ordre du jour:

1) Il accueille le Président d'honneur, S. A. Rie Prince Lorenz de Belgique et les personnalités présentes, li remercie particulièrement Monsieur Hervé Hasquin, Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Belgique,

2) Rapport du Conseil d'Administration et du commissaire réviseur.

- Le Président cède la parole au Jonkheer Paul de Pessemier, Administrateur en charge du château de Laarne, afin d'évoquer la situation de celui-ci.

' - Ensuite, c'est autour de Monsieur Hugo Casaer d'évoquer les travaux de restauration au château de Beersel relatifs à la phase II de ceux-ci.

Il signale qu'il y a un accord de principe sur une phase Ill, CD Rom à l'appui, dont la date de début n'est pas encore fixée.

Monsieur Casaer annonce la tenue d'une réunion avec les autorités communales de Beersel qui devrait déboucher sur la prolongation du bail emphytéotique pour une durée de 12 années,

II évoque enfin l'évolution très positive de l'auberge.

-Le Président donne la parole à Jo de Dorlodot pour présenter la situation du château de Corroy4e-Château. Ce dernier mentionne 3 éléments.

a) La situation financière de la S.A. Marquis de Trazegnies

b) Le procès des Demeures Historiques C/ le Notaire A. Philips

c) Les travaux au château financés par la Région Wallonne portant sur un montant proche de 170.000«

- La situation de la revue 'Demeures Historiques et Jardin' fait l'objet d'une communication de Philippe le Hodey.

3) Examen des comptes arrêtés au 31 décembre 2013 et présentés par Monsieur Dirk Leermakers, trésorier. Ils se clôturent par un résultat négatif de 10.763¬ contre 18.846¬ tandis que le bilan s'équilibre à 1.995.561E.

4) Approbation des comptes. Le commissaire résume son rapport qui consiste en une approbation des comptes sans réserve, Ils sont soumis au vote par le Président et approuvés à l'unanimité.

, 5) A l'unanimité aussi, l'assemblée vote la décharge aux administrateurs et au commissaire pour l'exercice de leur mandat durant l'année écoulée.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 11/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 11/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - suite

6) Le budget 2014 est approuvé avec un solde positif de 3.195E.

7)Sur proposition du Secrétaire général, l'assemblée décide de laisser inchangées les cotisations 2015.

8)Nominations statutaires,

Sur proposition du Président, l'assemblée renouvelle à l'unanimité les mandats

d'administrateur de Monsieur Alain Camu, Baron Jo de Doriodot, Comte Ghislain d'Ursel,

Monsieur Philippe le Hodey et du Baron Rotsart de Hertaing, sortants et rééligibles.

Leur mandat expirera lors de ['AG de 2018.

L'assemblée prend note que la réélection comme administrateur de Monsieur Jean-Baptiste

Van Ex lors de l'AG. 2012, n'a pas donné lieu à publication.

Ce sera chose faite à l'occasion de la présente assemblée.

Son mandat viendra à expiration lors de l'AG_ de 2016,

9) Le Président présente Monsieur Hervé Hasquin, Secrétaire perpétuel de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-arts de Belgique.

Celui-ci donne une conférence très appréciée sur le thème « Les Demeures Historiques, outils culturels d'enseignement et d'éducation »

10) Prix 2014 des Demeures Historiques, Prince Alexandre de Merode pour le Patrimoine.

Monsieur Jean-Baptiste Van Ex, Président du jury, présente les 7 candidats.

Les lauréats sont Monsieur et Madame Philippe de Pearanda de Franchimont pour la

restauration de la ferme de Wahenge.

Madame de Pefiaranda fait un exposé sur les travaux très importants que son mari et elle

ont menés au cours de cette restauration.

Le prix de l'Association leur est ensuite remis par S.AR le Prince Lorenz sous forme d'une

médaille et d'un chèque de 10.000E.

Ont également été mis à l'honneur le Baron della Faille d'Huyse et Monsieur Preud'homme, lauréats, de même que Meester Jozef Dauwe, député provincial de Flandre Orientale.

L'ordre du jour étant épuisé à 17h10, le Baron Bernard de Gerlache de Gomery lève la séance et invite les participants à la réception donnée dans la salle des Marbres du Palais des Académies.

Fait à Bruxelles, le 12 juin 2014.

Certifié conforme

Baron Joseph de Dorlodot Baron Bernard de Gerlache de Gomery

Secrétaire général Président

MOD 22

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11/07/2014
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In de bijlagen bij het Belgisch Staatsblad bekend te maken kopie na neerlegging van de akte ter griffie

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BRUSSEL

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Onclememingsnr: 408.606.093 Benaming

(voluit): KONINKLIJKE VERENIGING der HISTORISCHE WOONSTEDEN = & TUINEN van BELGÏE vzw

(verkort) : KVHW&TB

Rechtsvorm: vzw

Zetel: 67 Trierstraat 1040 Brussel

Onderwerp akte: Uittreksel uit het verslag van de Algemene Vergadering gehouden op 10 mei 2014 op het Palois des Academië in Brussel

De Algemene Vergadering wordt gehouden op het Paleis der Academiën onder de Voorzitterschap van Baron "

Bernard de Gerlache de Gomery.

Er zijn 240 leden aanwezig.

De voorzitter opent de zitting om 15u en begint met de dagorde.

1.De voorzitter verwelkomt de Ere voorzitter, ZKH Prins Lorenz van België en de aanwezige personaliteiten. Hij .

dankt de heer Hervé Hasquin, vast secretaris van de Koninklijke Academie van België. 

' 2.Verslag van de Raad van Bestuur, en van de Commissaris

-De voorzitter geeft het woord aan Jonkheer de Pessemier 's Gravendries, bestuurder bevoegd voor het kasteel ' van Laame, die de situatie van het slot toelicht.

-De heer Hugo Casaer beschrijft de fase Il van de restauratie werken op het kasteel van Beersel.

Tijdens en aan de hand van een PowerPoint presentatie, vermeldt hij dat een

principeovereenkomst over de fasell van de restauratie werken op het kasteel werd

beslist, zonder dat een datum voor het begin der werken vastgesteld werd.

De heer Casaer vermeldt ook dat een vergadering met de gemeentelijke overheid tot de

verlenging van de erfpacht 12 jaren zal leiden.

Hij vermeldt ook de stand van zaken van de verhuurde herberg

-De voorzitter geeft het woord aan Baron Joseph de Dorlodot die de situatie van het kasteel van Corroy-le-Château voorlegt, o.a. de 3 volgende punten:

1. De financiële toestand van de NV Markies de Trazegnies

2. De aansfepende rechtszaak tegen Notaris A. Philips

3. De restauratiewerken aan het kasteel, die voor 170.000 Ewordt gefinancierd door het Waals Gewest.

, -De toestand van het tijdschrift « Historische Woonsteden en Tuinen", wordt gegeven door jonkheer Philippe le Hodey bestuurder,

3.0verzicht door Mtr. Dirk Leermakers, penningmeester, van de rekeningen per 31 december 2013, die afsluiten met een negatief resultaat van 10.763E tegenover 18.846E gebudgetteerd.

De balans vertoont een evenwicht van 1.995.561E.

4,Goedkeuring der rekeningen. De commissaris stelt zijn rapport voor, en de rekening worden unanieme goedgekeurd.

Op de laatste blz. van 1,Ulk B vermelden: Recto: Naam en hoedanigheid van de instrumenterende notaris, hetzij van de perso(o)n(en) bevoegd de vereniging, stichting of organisme ten aanzien van derden te vertegenwoordigen Verso,: Naam en handtekening.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 11/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

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Luik B -Vervolg

.Met eenParigheid-van stemmen verleenide ve-rgadeirndl.tïfliting-a-in de"bestutiders en de commissaris voor de uitoefening van hun mandaat tijden het voorbije boekjaar;

6.1-iet budget voor2014 wordt goedgekeurd met een positief saldo van 3,195E.

7.0p voorstel van de secretaris generaal, en na stemming, blijven de lidgelden van 2015 ongewijzigd.

8.Statutaire benoemingen:

De voorzitter stelt de herverkiezing voor als uitredende bestuurders van: de heer Alain

Camu, Baron Joseph de Dorlotdot, Graaf Ghislain d'Ursel, jonitheer Philippe le Hodey en

Baron Rotsart de Hertaing.

Hun mandaat neemt een einde op de AV van 2018.

Er wordt vermeld dat de herverkiezing van bestuurder van de heer Jean-Baptiste Van Ex

tijdens de AV van 2012, nog niet gepubliceerd werd.

Deze zal dus tijdens deze AV in orde gebracht worden.

Zijn mandaat neemt een einde op de AV van 2016,

9.De voorzitter stelt de heer Hervé Hasquin voor, Vast Secretaris van de Koninklijke Academie voor Wetenschap, Letterkunde en Schone Kunsten van België. De heer Hasquin houdt een voordracht met als thema: "De historische woonsteden, culturele middel voor onderwijs en . opvoeding".

10.Prijs Prins Alexandre de Merode voor het Patrimonium 2014.

Voorstelling van de 7 kandidaten door de heer Jean-Baptiste Van Ex, Voorzitter van de Jury.

De laureaten van deze prijs zijn jonkheer en mevrouw Philippe de Periaranda de Franchimorrt, voor de restauratie van de kasteelboerderij van Wahenge, te Beauvechain. Mevrouw de Periaranda de Franchimont houdt een gedetailleerde voordracht over de restauratiewerken.

De prijs wordt door Z.K.H. Prins Lorenz van België overhandigd. De laureaten ontvangen een médaille en een cheque ter waarde van 10.000E.

De overige kandidaten Baron della Faille d'Huyse en de heer Dimitri Preud'homme, evenals de Oost- Vlaamse gedeputeerde voor Cultuur Meester Jozef Dauwe, worden eveneens gehuldigd.

Daar de dagorde uitgeput is, wordt de vergadering om 17h10 opgeheven,

De deelnemers worden door Baron Bernard de Gerlache de Gomery uitgenodigd tot een receptie in de Marmerzaal van de Palets der Academiën.

Opgemaakt te Brussel op 12 juni 2014.

Eensluidend verklaard,

' Baron Joseph de Dorlodot Baron Bernard de Gerlache de Gomery

Secretaris generaal Voorzitter

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 11/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

Op de laatste blz. van Luik B vermelden: Recto: Naam en hoedanigheid van de instrumenterende notaris, hetzij van de perso(o)n(en) bevoegd de vereniging, stichting of organisme ten aanzien van derden te vertegenwoordigen

Verso Naam en handtekening

06/06/2013
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'U i-j Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

*13085595*

2 S MM 2013

Greffe

Dénomination

(en entier) Association Royale des Demeures Historiques et Jardins de

Belgique

Forme juridique : asbl

Siège : rue de Trêves 67 à 1040 Bruxelles

N° d'entreprise : 406605093

objet de l'acte : Extrait du procès verbal de l'Assemblée générale ordinaire du 13 avril 2013.

L'Assemblée, présidée parle baron Cardon de Lichtbuer, président, se déroule dans l'orangerie du château de Grand-Bigard, propriété de monsieur et madame Xavier Pelgrims de Bigard. Elle regroupe quelques 300 membres. Le président ouvre la séance à 15h00 et aborde l'ordre du jour.

1. Le président accueille le président d'honneur S.A.R. le prince Lorenz de Belgique et les personnalités présentes. Il remercie monsieur et madame Xavier Pelgrims de Bigard.

2. Nominations statutaires:

Le président propose à l'assemblée de nommer 2 nouveaux administrateurs en la personne

du baron Bernard de Gerlache de Gomery, domicilié rue de Gerlache 9 à 6760 Gomery,

né 21/02/1948 à Gand, nn: 48.02.21-237.58 ,

et monsieur Hugo Casaer, domicilié à Kraakbessenlaan 17 à 1652 Aisemberg,

né le 06/11/1937 à Anvers, nn: 37.11.06-333.50.

L'assemblée adopte à l'unanimité ces nominations.

Leurs mandats prendront fin lors de l'Assemblée générale de 20.17.

L'assemblée renouvelle à l'unanimité le mandat d'administrateur du baron Cardon de Lichtbuer et, après décision du Conseil d'Aministration, sur proposition du secrétaire général, le nomme président émérite.

Son mandat d'administrateur viendra à échéance lors de l'Assemblée générale de 2017.

L'assemblée renouvelle à l'unanimité le mandat des administrateurs sortants, jonkheer Paul de Pessemier s'Gravendries, monsieur Rutger Steenmeijer et monsieur Lucien Renard. Leurs mandats prendront fin lors de l'Assemblée générale de 2017.

L'assemblée prend acte de ce que monsieur Jean-Jacques Matthieu de Wynendaele ne

souhaite voir son mandat renouvelé.

Le président remercie monsieur Jean-Jacques Matthieu de Wynendaele,

domicilié au 390 Oostedendestraat à 8820 Torhout, nn: 29.12.01-085932,

pour les conseils et avis qu'il a pu apporter à l'Association durant 22 ans de fonction.

Sur base d'une décision du Conseil d'Administration, le président émérite propose à l'assemblée de désigner le baron Bernard de Gerlache de Gomery comme président de l'Association, pour une durée de 3 ans.

Cette proposition est adoptée à l'unanimité. Le baron de Gerlache remercie l'assemblée.

Le président d'honneur, S. A. R. le prince Lorenz de Belgique, dit le plaisir qui est le sien d'accueillir le baron de Gerlache de Gomery comme nouveau président de l'Association, et d'ajouter une tâche supplémentaire à un agenda déjà bien rempli.

Il termine en disant que le nouveau président est un excellent communicateur car il vient d'une famille qui a la réputation de toujours vouloir briser la glace.

Le Président d'honneur s'adresse ensuite au baron Cardon de Lichtbuer dont il rappelle la triple carrière: Durant les vingt premières années, homme public au service de l'Etat; ensuite, sur les conseils du comte Snoy et d'Oppuers, il réorienta sa carrière pour terminer

cornme. président deJaBBL,.Dans _une troisième_vie,jebaron Cardon deLichtbueraborda,

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto " Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

le secteur associatif avec la présidence d'Europe Nostra, puis celle de notre Association pour se limiter à celles-ci.

Travailleur acharné, visionnaire, habite a débrouiller des situations compliquées, orateur insatiable, le baron Cardon transmet le relais, tout en prenant l'engagement de terminer certains dossiers importants.

Lors du renouvellement du mandat de commissaire de monsieur Baudouin Theunissen, à l'Assemblée général 2012, il a été omis de signaler que ses honoraires ont été fixés à 2.215,00 ¬ (HTVA),

2, Le président émérite dit que "les Demeures Historiques sont en route vers une sortie de crise", et retrace à cette occasion, le noms des divers présidents et animateurs de l'Association, qui au cours des 79 ans d'existence, ont oeuvré à son développement.

3, Rapport du Conseil d'Administration et du Commissaire

Le président émérite cède la parole au jonkheer Paul de Pessemier 's Gravendries, administreur en charge du château de Laame, afin d'évoquer la situation de celui-d. Ce dernier signale que durant l'exercice, une nouvelle salle d'exposition a été inaugurée et dénommée "Musée de Ribaucourt", dédiée à une partie de la collection des armes de vicomte de Ribaucourt issue du Musée de l'Armée..

Reprenant la parafe, le président Cardon de Lichtbuer évoque les différents travaux en cours au château de Beersel, financés largement par la Région flamande et la province du Brabant flamand. La phase Il des travaux de restauration se prolongera jusqu'en 2014. Une phase III a été décidée,

L'auberge du château de Beersel, grâce à ses exploitants, a retrouvé un dynamisme optimal,

Pour ce qui concerne le château de Corroy-le Château, te président Cardon évoque les travaux qui devraient débuter prochainement et son désir de trouver un arrangement dans le cadre d'un procès en cours.

Enfin, monsieur Philippe le Hodey expose la situation de la revue en soulignant qu'une réflexion d'adaptation est en cours et a déjà de premiers effets.

4. En l'absence de monsieur Dirk Leermakers, trésorier, le secrétaire général, baron de Dorlodot, présente et commente les comptes arrêtés au 31/12/2012 qui se clôturent par un résultat négatif de 18.845,00 ¬ tandis que le bilan s'équilibre à 2.014.076,00 ¬ .

5. Après lecture partielle du rapport du commissaire parle secrétaire général, les comptes de l'exercice 2012 sont approuvés à l'unanimité.

6. A l'unanimité, l'assemblée vote la décharge aux administrateurs et au commissaire pour l'exercice de leur mandat durant l'année écoulée.

7. Le budget 2013, est approuvé avec un solde négatif de 4.705,00 ¬ .

8, Sur proposition du président émérite, l'assemblée fixe le montant des cotisations 2014, qui restent inchangées,

9. Remise du Prix 2012 Prince Alexandre de Merode pour le Patrimoine: Sur proposition du président du Jury, monsieur Jean-Baptiste Van Ex, S. A R. le prince Lorenz remet le prix de 10.000,00 ¬ au baron et à la baronne Bernard de Traux de Wardin, pour le château de Jodoigne" Souveraine.

10. Prix du Président: Ce prix exceptionnel, non doté, est remis par S. A. R. le prince Lorenz au comte John de Marnix de Sainte Aldegonde, pour le château de Borner.

L'Ordre du Jour étant épuisé à 17h05, te président émérite lève la séance.

Une réception dans les salons et jardins du château clôture cette journée.

Fait à Bruxelles, le 10 mai 2013.

Certifié conforme,

Baron Joseph de Dorlodot Baron Bernard de Gerlache de Gomery

Secrétaire général Président

06/06/2013 : BL00000O
01/08/2012
ÿþVolét: B . Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe



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Dénomination

(en entier) : Associaiton Royale des Demeures Historiques et Jardins de

Belgique

Forme juridique : asbl

Siège : rue de Trêves 67 à 1040 Bruxelles

N° d'entreprise : 406605093

Objet de Pacte : Extrait du procès verbal de l'Assemblée générale ordinaire du 13 mai 2012.

L'Assemblée, présidée parle Baron Cardon de Ltchtbuer, Président, se déroute sous un chapiteau au château de Beersel, propriété de l'association. Elle regroupe 228 membres, Le Président ouvre la séance à 14h50 et aborde l'ordre du jour.

1. Le Président accueille le Président d'Honneur S.A.R. Le Prince Lorenz de Belgique et les personnalités présentes.

2. Le Président, et au besoin le Secrétaire général ainsi que Monsieur Paul de Pessemier et Monsieur Philippe Le Hodey commentent le rapport du Conseil d'administration relatif à l'exercice 2011.

3, Le Trésorier, Monsieur Dirk Leermakers, présente et commente les comptes arrêtés au 31/12/2011 qui se clôturent par un résultat négatif de 96,398,00¬ tandis que le bilan s'équilibre à 2,050,018,00¬ .

4. Après lecture partielle de son rapport de commissaire par Monsieur Baudouin Theunissen, les comptes de l'exercice 2011 sont approuvés à l'unanimité moins une voix.

5, A l'unanimité, l'Assemblée vote la décharge aux administrateurs et au commissaire pour l'exercice de leur mandat durant l'année écoulée.

6. Le budget 2012, présenté parle Trésorier, est approuvé avec un solde négatif de 40,301,00¬ . Le Conseil s'engage à présenter aux membres le budget 2013, en décembre 2012 en même temps que l'appel de cotisations.

7. Sur proposition du Président, l'Assemblée générale fixe comme suit le montant des cotisations 2013:

Membre effectif, jusqu'à 35 ans 40 ¬

Membre effectif ; 60 ¬

Membre PHP et Donateur 120 ¬

Membre Protecteur 250 ¬ ou plus

8. Nominations statutaires ;

a) Sont administrateurs rééligibles : Monsieur Jacques Deneef, Baron Andries van den Abeele et Monsieur Dirk Leermakers. Le Conseil propose de les réélire. Cette proposition est votée à l'unanimité. Leurs mandats-vlendront à expiration lors de i'Assèrn5fée Gériëralë de 209.6__. --

b) Le mandat de Monsieur Baudouin Theunissen, commissaire, vient à expiration ce jour. Le Conseil propose de le réélire pour un nouveau mandat de 3 ans expirant lors de l'Assemblée générale de 2015. Cette proposition est adoptée à l'unanimité.

Mentionner sûr iá dernière pige du> Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/08/2012 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - suite

c) Le Cónseil propose la nomination comme Administratrice de Madame Antoine de Séjournet de Rameignies, née van Wassenhove, domiciliée au 56, Drève d'Argenteuil à 1410 Waterloo, née le 5/12/1967 à Leuven. NN 671205-01070. Son mandat expirera lors de l'Assemblée générais de 2016.

Le Conseil propose également la nomination comme Administratrice de la Comtesse John de Marnix de Sainte Aldegonde, née Comtesse Amélie d'Arschot Schoonhoven, domiciliée au 89, Avenue des Mimosas à 1150 Bruxelles, née le 23/08/1961 à Ixelles. NN 610823-23029, Son mandat expirera lors de l'Assemblée générale de 2016.

Ces deux nominations sont adoptées à l'unanimité.

9, L'Assemblée est suivie d'un débat sur la thème "Châtelain en Belgique aujourd'hui ; un-métier, une passion" auquel assistent Monsieur Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen et Monsieur Hugo Casaer, Bourgmestre de Beersel.

10, S.A.R. Le Prince Lorenz prononce un hommage à Monsieur Casaer, Bourgmestre dont la mandature va se terminer en fin d'année.

11, Précédés par S.A.R. Le Prince Lorenz, par le Président du Conseil européen, par le Bourgmestre de Beersel et le Président des Demeures Historiques et Jardins, les membres se rendent dans la cour d'honneur du château pour assister à une séance académique au cours de laquelle Monsieur Van Rompuy est nommé citoyen d'honneur de la Commune de Beersel et est inaugurée une stèle marquant le début de la phase II des travaux de restauration du château de Beersel, très largement financée par les autorités de la Région flamande et la Province du Brabant flamand ainsi que la Commune de Beersel.

Une réception offerte par la Commune de Beersel clôture cette journée mémorable.

Fait à Bruxelles le 18 Juillet 2012.

Certifié conforme

Baron Joseph de Dorlodot Baron Rotsart de Hertaing

Secrétaire général Administrateur

-

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~ Réservé

au

Moniteur

belge



Mentionner sur fa dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à t'égard des tiers Au verso : Nom et signature

01/08/2012 : BL00000O
22/07/2011
ÿþCopie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

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1 7 JUL 2011 ? rCe

Greffe

Dénomination

(en entier) : Association Royale des Demeures Historiques et Jardins de Belgique

Forme juridique : asbl

Siège : Rue de Trèves 67, 1040 Bruxelles

N° d'entreprise : 406605093

Objet de l'acte : Extrait du procès-verbal de l'Assemblée générale ordinaire du 25 Juin 2011.

L'Assemblée, présidée par le Baron Cardon de i ichtbuer, Président, se déroule sous un chapiteau au Château de Laame, propriété de rassociation. Elle regroupe 245 membres. Le Président ouvre la séance à 15 h. et aborde l'ordre du jour.

1. Le Président accueille le Président d'Honneur S.AR. Le Prince Lorenz de Belgique et les personnalités présentes.

2. Le Président, et au besoin le Secrétaire Général, ainsi que Monsieur Paul de Pessemier donnent lecture du rapport du Conseil d'administration relatif à l'exercice 2010.

3. Le Trésorier, M. Dirk Leermakers, présente et commente les comptes arrêtés au 31 décembre 2010 qui se clôturent par un résultat négatif de 68.928E tandis que le bilan s'équilibre à 2.124.218 E.

4. Aprés lecture partielle de son rapport de Commissaire par Monsieur Baudouin Theunissen, les comptes de l'exercice 2010 sont approuvés à l'unanimité.

5. Avec la même unanimité, l'Assemblée vote la décharge aux administrateurs et au Commissaire pour l'exercice de leur mandat durant l'année écoulée.

6. Le budget 2011, présenté par le Trésorier, est approuvé.

7. Sur proposition du Secrétaire général l'Assemblée décide de ne pas augmenter le montant des cotisations 2012 et de les maintenir au niveau des cinq années antérieures 2007 à 2011.

8. Nominations statutaires :

a) Sont administrateurs rééligibles : Monsieur Désiré Tessin et Monsieur Bernard de Maleingreau d'Hembise. Le Conseil propose de les réélire. Cette proposition est votée à runanimité. Leurs mandats viendront à expiration lors de l'AG de 2015.

b) Le Conseil propose à l'Assemblée de nommer le Marquis Olivier de Trazegnies comme administrateur. Son mandat expirera lors de l'AG de 2015. Cette proposition est adoptée à l'unanimité.

Le Marquis de Trazegnies domicilié à 5032 Gembloux (Corroy-le-château), rue du Château de Corroy, 4 est né à Ixelles le 13/11/1943. Son numéro national est 43.11.13-107.95.

c) Le Conseil soumet à l'approbation de l'Assemblée Générale la majoration des honoraires annuels indexables du commissaire, de 1.000,- E à 2.000,-E (Hors TVA). Cette proposition est adoptée à ?unanimité.

9) Remise du Prix 2010 Prince Alexandre de Merode pour le Patrimoine :

SAR Le Prince Lorenz remet le Prix ex-aequo de 5.000,- E à M. et Me Francis Hardy pour le Heester à Bruges , ainsi que le 2ième Prix de 5.000,- E à M. et Me Amaury de Troostembergh pour le Château de Cleerbeek à Houwaart.

Mentionner sur la dernière page du Volet 6:

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Volet B - suite

10) Le Président remercie Messieurs Heimeiidc Tromp et Ronald van Immerseel pour leur collaboration en tant que rédacteurs pour les Pays-Bas à la revue "Demeures Historiques & Jardins".

L'ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance à 16h45.

Une réception dans le restaurant et les jardins de l'auberge du château clôture cette journée.

Fait à Brilles, le 1 juillet 2011.

Certifié conforme

Baron Joseph de Dorlodot Baron Cardon de Lichtbuer

Secrétaire général Président

Réservé'

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

22/07/2011 : BL00000O
28/07/2010 : BL00000O
06/08/2009 : BL00000O
26/08/2008 : BL00000O
20/08/2007 : BL00000O
20/07/2006 : BL00000O
19/08/2005 : BL00000O
15/07/2015
ÿþ4/ ~;f~ ~ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Mao 22

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Déposé / Reçu le

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------ . __.au.greffe dutrlb-unal.- de- commerce francophone de Bruxelles

N° d'entreprise : 406.606.093

Dénomination

(en entier) : ASSOCIATION ROYALE des DEMEURES HISTORIQUES et

JARDINS de BELGIQUE asbl

(en abrégé) : ARDHJB

. Forme juridique : asbl

Siège : Rue de Trèves 67 à 1 040 Bruxelles

Objet de l'acte : Extrait du procès-verbal de l'Assemblée générale ordinaire du samedi 9 mai 2016:

L'Assemblée générale présidée par le Baron Bernard de Gerlache de Gomery, président se déroule en la. Ferme de Wahenge à Oeauvechain, chez Monsieur et Madame Philippe de Penaranda de Franchimont, . propriétaires des lieux.

Elle regroupe quelques 220 membres.

1. Le président ouvre la séance peu avant 15h et aborde l'ordre du jour :

il accueille le président d'honneur, S. A. R. te Prince Lorenz de Belgique, et les personnalités présentent.

Il remercie particulièrement Monsieur Jean Plumier, représentant du Ministre Maxime Prévot, Vice-Président

du Gouvernement wallon et Ministre du patrimoine.

2. Rapport du conseil d'administration et du commissaire réviseur

Entamant l'ordre du jour, le président dit quelques mots de l'état d'avancement du recours introduit contre le

décret du parlement flamand dénommé Onroerend erfgoed decreet, et du subside obtenu de la Loterie

Nationale qui portera ses fruits en 2015-2016

Les 3 châteaux de l'Association sont évoqués respectivement par le Jonkheer Paul de Pessemier

s'Gravendries pour Laarne, monsieur Hugo Casaer pour Beersel, et le baron Jo de Dorlodot pour Corroy-le-

Cháteau,

Les résultats de l'exercice clôturé au 31 décembre 2014, présentés par monsieur Dirk Leermakers, trésorier,

laisse apparaître une perte de ¬ 22.877,- contre ¬ 10.762,- en 2013, qui résulte essentiellement d'une

provision de ¬ 20.000,-- constituée pour faire face aux frais du recours introduit à ia Cour Constitutionnelle.

Le nombre de membres est en augmentation

Les dépenses sont restées relativement stables hormis les honoraires d'avocats déjà évoqués tant pour le

recours, que dans le dossier « Corroy ».

Les amortissements atteignent ¬ 21.321,- contre ¬ 20.976,-

L'impôt sur le résultat s'élève à ¬ 21,402,- contre ¬ 22.137,-,

1[ est utile de signaler qu'il existe une importante plus-value latente, car non réalisée de plus de e 210.000,-

sur les placements de trésorerie.

Le total du bilan s'équilibre à du ¬ 2.006.104,-

Rapport du Commissaire, monsieur Baudouin Theunissen qui s'exprime de cette manière:

« Opinion sans réserve A notre avis les comptes annuels donnent une image fidèle du patrimoine et de la

situation financière de l'asbl au 31 décembre 2014, ainsi que de ses résultats, conformément au référentiel

comptable applicable en Belgique »

Approbation des comptes : le président invite l'assemblée à approuver les comptes qui viennent d'être

présentés, Ceux-ci sont approuvés à l'unanimité moins une voix.

La décharge aux administrateurs et au commissaire, est, elle, soumise au vote.

Le vote est unanime dans les deux cas.

MOD 22

Volet B - suite

Le budget 2015, est commenté par monsieur Leermakers, laissant apparaitre une perte de ¬ 12.769,-, est approuvé.

3.Fixation des cotisations 2016

Le baron de Gerlache expose les raisons qui conduisent le conseil à proposer un relèvement des cotisations

essentiellement en raison des cotas supplémentaires d'impression de la revue, et des majorations des tarifs

postaux.

Les montants adoptés par l'assemblée sont :

Membre effectif : « Personne physique de moins de 35 ans » ¬ 40,-, « Personne physique ou association

en Belgique », ¬ 80,-, « Personne physique résident à l'étranger », ¬ 9D,-, « Association siégeant à

l'étranger » : ¬ 90,-

Membre Donateur et PHP ; ¬ 140,-

Membre Protecteur ; ¬ 250,- et plus

4.Nominations statutaires

L'assemblée enregistre la démission de son mandat d'administrateur du baron Andries van den Abeele

domicilié à Wollestraat, 13/1 à 8000 Brugge.

Le président le remercie de son apport à l'association.

Trois administrateurs sont sortants.

Ils se représentent au suffrage de l'assemblée pour un nouveau mandat de 4 ans. Il s'agit

du Marquis de Trazegnies, Château de Corroy, Rue du Château de Corroy, 4 à 5032 Corroy-Le-Château;

de Monsieur Désiré Tessin, Avenue Docteur E, Cordier, 34 à 1160 Bruxelles;

de Monsieur Bernard de Maleiingreau d'Hembise, Rue de Mont, 13 à 4160 Anthisnes.

Wiservé

au

Moniteur

belge









Soumis au vote, ils sont réélus jusqu'à l'Assemblée générale de 2019.

Le Commissaire Monsieur Baudouin Theunissen est lui aussi sortant.

11 est réélu pour un nouveau mandat de 3 ans qui expirera lors de l'assemblée générale de 2018.

L'assemblée fixe ses honoraires à ¬ 2.365,- contre actuellement ¬ 2.338,- (HTVA)

5Avant de clore l'assemblée, le président remercie et félicite tous les membres du personnel et bénévoles

de l'association.

Il invite chacun à la réception qui clôture l'après-midi.

Fait à Bruxelles, le 29 juin 2015.

Certifié conforme

Baron Jo de Dorlodot

Secrétaire général

Nfuletitianeeadtléaideteèieq:pggeddtAlefieïe : Plet te Afdaareétgqui}ti¬ ë3duintEt'sielrisàfiuptiieatdati#oaudddéqlyessanl}eoolxideq,pezeanaes amnbpaui2siriitidarePpéseatiet'lteseoifitiap làeciaddtitiaroaU'lir>e:anistaeâà'ëgpiedii#estigtas

Asfflefflt-.; NalStret=ki§M#4ti?-e

15/07/2015 : BL00000O
17/02/2005 : BL00000O
17/02/2005 : BL00000O

Coordonnées
KONINKLIJKE VERENIGING DER HISTORISCHE WOONS…

Adresse
TRIERSTRAAT 67 1040 BRUSSEL

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale