KONRAD ADENAUER STIFTUNG E.V

Divers


Dénomination : KONRAD ADENAUER STIFTUNG E.V
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 850.283.984

Publication

17/07/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Réservé

au

Moniteur

belge





N° d'entreprise : 0850.283.984

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JUL 2012

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Konrad Adenauer Stiftung e.V

(en abrégé):

Forme juridique : Association sans but lucratif étrangère

Siège : D - 53757 Sankt Augustin, Rathausallee 12

B -1040 Bruxelles, Avenue de l'Yser 11

Obiet de l'acte : Statuts constitutifs - Ouverture d'un centre d'opération - Représentation

§ 1 Nom, nature juridique, siège social et exercice

L'association porte le nom "Konrad Adenauer Striftung e.V.§ 1 Nom, nature juridique, siège social et exercice

L'association porte le nom « Konrad Adenauer Stiftung e.V. » (Fondation Konrad Adenauer association inscrite), Elle a la forme juridique d'une association et est inscrite au registre des associations du tribunal cantonal de Bonn, Le siège de l'association se situe à Bonn. Son exercice statutaire coïncide avec l'année civile.

§ 2 Objet de l'association

La Fondation Konrad Adenauer ass. inscrite poursuit des objectifs exclusivement et directement d'utilité

publique selon les principes démocrates-chrétiens, Elle vise en particulier à :

-transmettre une éducation politique,

-mener des travaux de recherche et de documentation relatifs à l'évolution du mouvement démocrate-chrétien à travers l'histoire,

-élaborer les bases de l'action politique par la recherche et les consultations,

-soutenir l'unification européenne, entretenir l'entente internationale par des échanges d'informations et des

rencontres, et apporter une aide par des projets et des programmes de politique de développement,

-apporter un soutien moral et matériel aux démocrates victimes de persécution politique,

-promouvoir la formation scientifique initiale et complémentaire des jeunes personnes talentueuses dotées

d'une personnalité méritante,

-promouvoir l'art et la culture par l'organisation de manifestations et des bourses d'étude,

-rendre accessibles au public les résultats de ses activités.

Pour mener à bien ces missions, la Fondation Konrad Adenauer ass, inscrite déploie ses moyens idéaux, en

ressources humaines et en matériel, en Allemagne et à l'étranger.

§ 3 Affiliation

Seules les personnes physiques peuvent être membres de l'association. Le bureau décide des adhésions provisoires. L'assemblée générale entérine les adhésions. Le nombre total de membres est limité à 55. L'affiliation prend fin après trois ans, sauf reconduction par t'assemblée générale pour des durées successibles de trois ans. Chacun peut déclarer à tout moment son retrait de l'association. Ainsi les membres qui ne participent à aucune assemblée générale pendant le délai de trois ans perdent la qualité de membre de l'association.

A la demande du bureau, l'assemblée générale délibérant à la majorité des deux tiers peut exclure un membre de l'association en présence d'un motif grave. Le membre concerné doit être entendu avant la décision d'exclusion.

§ 4 Financement de l'association

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter L'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

t

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOf} 2.2

Les membres de l'association ne sont pas obligés au versement d'une cotisation. Les moyens nécessaires à l'accomplissement des objectifs de l'association proviennent des dotations publiques, des cotisations volontaires et des dons.

§ 5 Organes

Les organes de l'association sont l'assemblée générale, le bureau et le conseil d'administration.

§ 6 Bureau

Le bureau est élu par l'assemblée générale pour une durée de deux ans. Il se compose du président, jusqu'à trois vice-présidents, du trésorier et du secrétaire général, et jusqu'à 16 membres, dont trois sont cooptés par le bureau. Le secrétaire général est élu pour quatre ans sur proposition du président, qu'il représente au seing de l'association et vis-à-vis des tiers. Le mandat du président ne s'achève qu'à l'élection d'un nouveau président.

Sur proposition du bureau, l'assemblée générale peut conférer le titre de président d'honneur à une personnalité, pour les mérites exceptionnels vis-à-vis de la fondation Elle peut alors siéger et prendre part aux votes du bureau et des autres organes de la fondation.

Le bureau dirige les affaires de l'association et gère son patrimoine. Il assume toutes les tâches qui ne sont pas confiées à l'assemblée générale ou au conseil d'administration par les présents statuts.

Le bureau est convoqué chaque fois que de besoin. Les convocations doivent être adressées aux membres du bureau au moins sept jours avant la date prévue pour la réunion et mentionner l'ordre du jour; dans des cas exceptionnels dûment justifiés, ce délai peut être raccourci.

Le bureau établit le règlement intérieur de la Fondation, Le règlement intérieur doit être approuvé par l'assemblée générale.

§ 7 Représentation

Au sens du § 26 du BGB (Code civil allemand), le bureau est représenté par le président ou l'un des vice-présidents ou le secrétaire général, ou en cas d'empêchement de ceux-ci, par l'un des autres membres du bureau. L'empêchement ne doit pas être démontré.

§ 8 Conseil d'administration

Le conseil d'administration conseille et soutient le bureau dans la planification et l'exécution de ses missions. Le conseil d'administration se compose d'au moins 10 personnes, nommées par le bureau pour une durée de deux ans. Le président du conseil d'administration peut soumettre au bureau des propositions de nomination de membres du conseil d'administration. Les membres du conseil d'administration ne sont pas nécessairement membres de l'association. Sur proposition du bureau, le conseil d'administration élit son président et son vice-président pour une durée de deux ans. Leur mandat peut être renouvelé. Le bureau peut démettre de leurs fonctions des membres du conseil d'administration en présence d'un motif grave. En cas de départ anticipé de membres du conseil d'administration, le bureau peut nommer des membres remplaçants pour terminer le mandat.

Le conseil d'administration doit se réunir une fois par an dans la mesure du possible, et tout au moins une fois pendant son mandat. Les convocations sont adressées par le président du conseil d'administration. Il informe le bureau des résultats des discussions du conseil d'administration.

§ 9 Assemblée générale

L'assemblée générale est l'organe suprême de la fondation, En particulier, elle assume les missions

suivantes

1.Débattre et délibérer des lignes directrices de l'activité de la fondation ;

2.Recevoir et approuver les rapports d'activité et financiers ;

3.Donner le quitus au bureau

4.Elire le bureau ;

5.Décider de l'affectation des tâches qui lui sont dévolues par les statuts.

§ 10 Tenue de l'assemblée générale

L'assemblée générale est convoquée par écrit par le bureau au moins quatorze jours avant la date prévue. La convocation mentionne l'ordre du jour. L'assemblée générale doit se réunir au moins une fois par an, dans la mesure du possible au troisième trimestre de l'exercice.

Le quorum de l'assemblée générale est atteint dès lors qu'au moins la moitié des membres est présente. Si le quorum n'est pas atteint, une nouvelle assemblée générale est convoquée avec le même ordre du jour. Cette nouvelle assemblée générale peut délibérer quelque soit le nombre de membres présents ; la convocation mentionne l'absence de quorum.

Les décisions sont prises à la majorité des membres présents.

§ 11 Assemblée générale extraordinaire

Le bureau peut convoquer des assemblées générales extraordinaires en cas de besoin. Elles doivent en

outre être convoquées à la demande d'un tiers des membres.

§ 12 Résolutions

M002.2

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Volet B - Suite

Les résolutions adoptées par les assemblées générales sont portées au procès-verbal, qui est signé par un membre du bureau et un autre membre.

§ 13 Utilité publique

La Fondation Konrad Adenauer ass, inscrite poursuit exclusivement et directement des buts d'utilité publique au sens des dispositions légales, en particulier par la promotion de la formation démocratique et citoyenne ainsi que par la recherche scientifique.

L'association fonctionne sans but lucratif ; elle ne poursuit pas en premier lieu son propre intérêt économique.

Le patrimoine et les recettes de l'association ne peuvent être affectés qu'aux buts énumérés au § 2 des présents statuts. Les bénéfices éventuels ne peuvent être affectés qu'aux objectifs statutaires. Les membres ne reçoivent aucune participation aux bénéfices, ni aucune rémunération sur les fonds de l'association liée à la qualité de membre. Lorsqu'ils quittent l'association ou lors de sa dissolution, ils n'ont aucun droit sur le patrimoine de l'association. Personne ne doit être favorisée par le truchement de dépenses administratives étrangères aux buts de l'association ou par le paiement d'une rémunération exagérément élevée,

En cas de dissolution ou de cessation de l'association ou de disparition de son objectif actuel, le patrimoine de l'association ira pour moitié chacun au « Deutscher Caritasverband » et au « Diakonisches Werk - Innere Mission und Hilfswerk der Evangelischen Kirche in Deutschland », qui devront l'utiliser directement et exclusivement à des fins d'utilité publique.

§ 14 Présentation et vérification des comptes

Au premier trimestre de chaque exercice, le bureau présente le bilan financier et le rapport d'activité de

l'exercice écoulé.

Les comptes annuels sont vérifiés par un expert avant la fin du premier semestre

§ 15 Modification des statuts et dissolution de l'association

L'amendement des présents statuts et la dissolution de l'association requièrent une résolution de

l'assemblée générale adoptée à une majorité des trois quarts.

§ 16 Dispositions légales contenues dans le BGB (code civil allemand)

En dehors des stipulations expresses des présents statuts, sont d'application les dispositions des §§ 27, al.

2 et 3, 28, 32 et 33 du BGB.

Extrait du procès-verbal du comité directeur de la Fondation Konrad Adenauer du 2 mars 2005:

"l1 est confirmé que le comité directeur de la Fondation Konrad Adenauer a pris la décision d'ouvrir un bureau à Bruxelles. L'adresse du bureau:

Avenue de l'Yser 11, 1040 Bruxelles.

Extrait de l'attestation faite par Monsieur Michael THIELEN, Secrétaire général de la FONDATION KONRAD ADENAUER, le 18 avril 2012:

"Monsieur Stefan GEHROLD, né le 14 novembre 1965 à Fribourg, ressortissant allemand, carte d'identité n° 903812, émise par la ville d'Oldenburg, valable jusqu'au 22.12.2021, domicilié à Alter Eichenhof 6, D-26125 Oldenburg, est depuis le 01 mai 2011 le représentant de la Fondation Konrad Andenauer à Bruxelles."

Dr. jur. Stefan GEHROLD

(représentant officiel)

Mentionner sur la dernière page du Volet S : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
KONRAD ADENAUER STIFTUNG E.V

Adresse
AVENUE DE L'YSER 11 1040 BRUXELLES

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale