LA COMPAGNIE DES 2 GARES

Association sans but lucratif


Dénomination : LA COMPAGNIE DES 2 GARES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 848.514.527

Publication

18/09/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : ASBL La Compagnie des 2 Gares

(en abrégé)

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue des 2 Gares 124 bis, 1070 Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution d'une ASBL

Titre 1. Entre les soussignés,

L'an deux mille douze, le 1 septembre 2012, les soussignés

1. Mme Marcelle Michez , Zeedyk 262, 8430 Middelkerke numéro de registre national : 48.04.09.098.86 2, Mr Cyrille Loreau, avenue George Bergmann 119 à 1050 Ixelles numéro de registre national : 73.02.23511.55

3. Mr François Denis, rue Gustave Latinis 99 à 1030 Bruxelles numéro de registre national 73.12,16.24321

11 a été convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la toi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

Titre 2. Dénomination, siège social.

Article 1. L'association prend la dénomination La compagnie des 2 gares

Article 2. Le siège social de l'association est fixé Rue de Deux Gares, 124 bis, 1070 Bruxelles, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point. Elle doit être publiée aux annexes du Moniteur belge dans le mois de la modification.

Titre 3, Objet social, durée.

Article 3. L'association a pour objet la promotion de l'expression théâtrale sous toutes ses formes. Elle pourra ainsi élaborer, préparer, organiser des événements en relation avec la culture, le théâtre fa musique, la danse et ce dans leur sens le plus large. Elle pourra aussi proposer des activités parallèles, telles que les stages conférences, expositions, débats, séminaires, activités diverses à caractère éducatif ludique informatif et promotionnel. Elle peut accomplir tous actes se rapportant directement ou indirectement à son objet et pourra prêter son concours ou participer à toutes activités ou associations dont le but est similaire ou connexes. Elle pourra dans le but de subvenir à ses besoins louer le lieu à des fins culturelles ou autre.

Article 4. L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Titre 4. Membres.

Article 5. L'association est composée de trois membres.

Article 6. Le conseil d'administration pourra accorder le titre de membre d'honneur ou parrain à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'association et qui serait ainsi appelée à faire partie de son comité de parrainage ou de son conseil scientifique, Cette qualité peut être cumulée avec celle de membre effectif ou adhérent de l'association. De même, le titre de membre émérite pourra être conféré à des personnes qui ont rendu des services insignes à l'association ou aux objectifs qu'elle poursuit.

Article 7, La qualité de membre adhérent est accordée aux personnes qui en font la demande; elles bénéficient des activités de l'association, y participent en se conformant aux statuts et sont en règle de cotisation.

Article 8, La cotisation annuelle des membres est fixée par le conseil d'administration sans pouvoir être supérieure à 1 euro pour les personnes physiques et à leuro pour les personnes morales.

Article 9. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Article 10, Le non respect des statuts, le défaut de paiement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, le défaut d'être présent, représenté ou excusé à trois assemblées générales consécutives, les agissements ou paroles qui nuiraient gravement aux intérêts ou à la réputation de l'association sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre effectif; toutefois, cette exclusion ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des votes

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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valablement exprimés. Le conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'assemblée générale.

Article 11. Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus, ainsi que les héritiers ou ayant droits du membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social_ Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de sceiiés, ni inventaire.

Titre 5. Assemblée générale.

Article 12. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est composée de tous les membres effectifs.

Article 13. L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément attribués par la loi ou par les présents statuts. Sont notamment réservés à sa compétence:

- les modifications aux statuts sociaux;

- la nomination et la révocation des administrateurs et commissaires;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution volontaire de l'association;

- l'exclusion d'un membre effectif.

Article 14. II doit être tenu au moins une assemblée générale annuelle, avant la date du 1 juin 2013 de chaque année. L'association peut aussi être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment, sur décision du conseil d'administration ou sur demande du cinquième au moins des membres effectifs.

Article 15_ Tous tes membres effectifs doivent être convoqués par le conseil d'administration à l'assemblée générale, par lettre ordinaire, au moins 15 jours avant l'assemblée. La convocation mentionne les jours, heure et lieu de la réunion, ainsi que l'ordre du jour.

Article 16. Chaque membre effectif a le droit de participer à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un autre membre ou par un tiers, muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ou tiers ne peut être titulaire que de deux procurations au maximum.

Article 17. Tous les membres effectifs ont droit de vote à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Article 18. L'assemblée générale peut délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts_ Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des votes valablement exprimés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. La voix du président / du secrétaire est prépondérante en cas de parité des votes. Sont exclus des quorums de vote et de majorité les votes blancs, nuls et les abstentions.

Article 19. L'assemblée générale se prononce sur le rapport moral, le rapport financier et sur le procès-verbal de l'assemblée générale précédente. Pour le surplus, l'assemblée générale ne délibère valablement que sur les points portés à l'ordre du jour repris dans la convocation, sauf en cas d'urgence reconnue par le conseil d'administration et l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés et pour autant que le point à l'ordre du jour ne porte pas sur une modification des statuts; le point "divers" ne recouvre que des communications dont la nature ne demande pas de vote, Pour être reçu à l'ordre du jour, tout point doit être signé par au moins un tiers des administrateurs ou un vingtième des membres effectifs; il doit être communiqué au conseil d'administration au moins trois semaines avant la date de l'assemblée, accompagné d'une note qui en fait connaître l'objet de façon précise et complète.

Article 20. Les décisions des assemblées générales sont contresignées par le président et par le secrétaire, ainsi que par les membres effectifs qui en font la demande. Elles sont rassemblées en un registre dont les membres effectifs ou des tiers peuvent prendre connaissance au siège de l'association, sans déplacement du registre,

Titre 6. Conseil d'administration.

Article 21. L'association est administrée par un Conseil composé de deux membres au moins et au maximum de quatre. Le conseil d'administration peut également comprendre un ou des administrateurs non membres de l'association; cependant, le nombre d'administrateurs non membres ne pourra être supérieur au quart des administrateurs. Ceux-ci sont nommés pour un terme de cinq ans par l'assemblée générale, sauf désapprobation du rapport moral ou financier par deux tiers des votes valablement exprimés,

Article 22. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Celui-ci achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 23. Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande, Les convocations sont faites par un administrateur, par simple lettre, téléfax, mail ou même verbalement.

Article 24. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Toutes les décisions du Conseil sont prises à la majorité simple des voix, le président, ou la secrétaire/ayant la possibilité de doubler sa voix. Seule l'admission d'un nouveau membre effectif réclame une majorité des deux tiers des voix. Un administrateur peut se faire représenter au conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite.

Article 25. Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 26. Le Conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature sociale afférent à cette gestion, à un administrateur-délégué qu'il choisira parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs, Il pourra en outre déléguer certains de ses pouvoirs particuliers à l'un de ses membres ou à un

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. Réservé

au

Moniteur

belge

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MM 2.2

Volet B - Suite

tiers, L'administrateur délégué a qualité pour retirer à la poste tout colis ou lettre recommandée ou non, signer toute pièce de décharge, accomplir tout acte conservatoire,

Article 27. Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président . Ce registre est conservé au siège social. Tout membre, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance, par extraits, mais sans déplacement du registre.

Article 28. Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences de l'administrateur délégué qui aura tout pouvoir pour représenter l'association en justice

Article 29. A défaut de stipulation spéciale, tout administrateur signe valablement les actes régulièrement décidés par le Conseil. Il n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Article 30. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Titre 7. Exercice social, budget et comptes.

Article 31. L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année. Article 32 A la fin de chaque exercice, le conseil d'administration fait rapport de la situation financière. Le bilan sera ensuite soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Titre 8. Dissolution, liquidation.

Article 33. En cas de dissolution de l'association volontaire ou judiciaire, à quelque moment ou pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association sera dans l'ordre :

1-restituer aux donateurs en proportion de leurs apports matériels

2-dévolu à toute autre ASBL désignée par le président ayant une activité similaire à celle de l'association. Après dissolution de l'association, personne à l'exception du président du conseil d'administration nommé dans les présents statuts ne pourra plus employer la dénomination «La Compagnie de deux gares ASBL ». Titre 9. Règlement d'ordre intérieur

Article 34. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des votes valablement exprimés.

Titre 10, Arbitrage.

Article 35. En cas de litige entre membres, entre un membre et l'association, entre groupes de membres ou entre membres et le conseil d'administration, la solution du litige sera confiée à un collège de trois arbitres désignés et statuant conformément aux articles 1676 et suivants du Code judiciaire.

Titre 11. Dispositions transitoires.

Article 36. L'assemblée générale de ce jour nomme comme administrateur

- Mme Marcelle Michez, domicilié, Zeedyk n° 262, 8430 Middelkerke, née le 09/04/1948 à Montignies-lez-Lens

Mr Loreau Cyrille domicilié Avenue G. Bergmann n°119, 1050 Ixelles, née le 23/03/1973 à Vitry sur Seine (France).

Lors de sa première réunion, le conseil d'administration a, par après, choisi à l'unanimité comme administrateur délégué, te président Monsieur Cyrille Loreau et l'a investi, conformément aux statuts, de tous les pouvoirs du conseil sans aucune exception ; et comme administratrice secrétaire Mme Michez Marcelle.

Fait à Bruxelles, en 5 exemplaires originaux, chacun des signataires ayant reçu le sien,

le 6 septembre.2012

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
LA COMPAGNIE DES 2 GARES

Adresse
RUE DES 2 GARES 124 BIS 1070 BRUXELLES

Code postal : 1070
Localité : ANDERLECHT
Commune : ANDERLECHT
Région : Région de Bruxelles-Capitale