LA FERME DU BIODROME -, EN ABREGE : LE BIODROME

Association sans but lucratif


Dénomination : LA FERME DU BIODROME -, EN ABREGE : LE BIODROME
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 508.807.857

Publication

11/01/2013
ÿþ' ., I" - Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

Réservé

au

Moniteur

belge

1111111 ll 1111111111 lIII 1111111111 IlI

" 1300, 0,~"

N° d'entreprise :

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de t'acte :

~ -- - - --- -- -----

© 50.8 -.S - g

La Ferme du Biodrome - ASBL

Le Biodrome

Association Sans But Lucratif

Chaussée de la Hulpe, 4121170 Watermael-Boitsfort Belgique

Constitution de )'ASBL "La Ferme du Biodrome" - Assemblée générale Constitutive et adoption des statuts du vendredi 21 décembre 2012

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

MOD 2.2

BRUXELLES

3 1 DEC 2012 [2 "

Greffe

TITRE I Constitution, buts et membres

Article Premier. II est constitué une Association sans but lucratif, dénommée « La Ferme du Biodrome ». Sa dénomination abrégée est "Le Biodrome" (ci-après dénomé "l'Association").

Article 2. L'association est constituée pour une durée illimitée.

Les membres fondateurs en date du 21 décembre 2012 sont :

Gil LAURENT, né à Ixelles le 8 Août 1983, domicilié au 412, Chaussée de la Hulpe - 1170 Bruxelles; Sam DE WILDE né à Uccle le 5 Novembre 1987, domicilié au 39 Rue de la Fauvette - 1180 Bruxelles; Elisa BAUDOUX, né à Anderlecht le 25 Août 1985, domicilié au 56, rue du repos - 1180 Bruxelles; Nathan UBFAL,, né à Uccle le 13 mai 1988, domicilié au 18 luitberg 1853 Strombeek-Bever.

Article 3. Le siège de l'Association est établie au 412 Chaussée de la Hulpe, 1170 Watermael-Boitsfort. Le conseil d'administration décide de sa localisation. L'Association relève de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Toute modification du siège doit être publiée au annexes du Moniteur belge dans le mois de sa date.

Article 4. L'Association a pour but social principal la promotion de l'éducation au développement durable, de: la protection de l'environnement et de ia production agro-écologique paysanne et artisanale. En vue d'atteindre ce but, l'Association pourra se livrer à des activités de productions agricoles à des fins éducatives et expérimentales.

Elle a également comme objectifs spécifiques:

1. De constituer une plateforme d'échange et de partage pour les organisations de ta société civile et elle sera libre de mettre en place les partenariats qu'elle juge pertinents avec des associations ou des personnes morales qui poursuivent directement ou indirectement les mêmes objectifs.

2. De rassembler les consommateurs et les producteurs de denrées alimentaires biologiques désireux de s'organiser autrement que par la grande distribution. L'Association se doit de promouvoir les circuits courts de production et de distribution des denrées alimentaires afin de soutenir l'agriculture paysanne.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

8

P ti

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

3. De susciter le plus largement possible auprès de ses membres et du public une réflexion sur leur alimentation et les conséquences qu'elle peut avoir en termes d'impacts sociaux, économiques, environnementaux et politiques sur notre société, notre santé et notre écosystème.

4. De concourir à l'élaboration d'un modèle de production, de gestion et de distribution de produits alimentaires respectueux de l'ensemble des êtres vivants de notre planète, ne portant pas atteinte à leur santé, leurs assurant des conditions de vie décentes dans un respect primordial du renouvellement continu de notre écosystème afin d'assurer au mieux les capacités de développement des générations futures,

5. De permettre au travers de ses buts sociaux l'insertion socio-professionnelle de membres ou de collaborateurs en situation sociale difficile par le biais de formations ou stages instaurés par l'Association ou des partenaires.

6, D'organiser des réunions, des foires, des marchés, des soirées, des ventes de denrées alimentaires issus de l'agriculture paysanne biologique, des études en commun, des conférences, des expositions ou tout type d'activité jugée pertinente selon les objectifs de l'Association.

L'énumération qui précède est non exhaustive.

Article 5, L'Association est composée de membres effectifs, de membres adhérents et de membres d'honneur. Les membres effectifs sont des personnes physiques. Les membres adhérents et d'honneur sont des personnes physiques ou des personnes morales. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Pour devenir membre de l'Association, il faut

a) avoir adhéré par écrit aux statuts de l'Association ;

b) avoir été admis par ie Conseil d'administration ;

c) verser la cotisation annuelle fixée par l'Assemblée générale.

Article 6. Est membre effectif toute personne présentée à une Assemblée générale par cinq membres effectifs au moins et admise en cette qualité par une décision de l'Assemblée générale réunissant les deux tiers des voix présentes ou représentées, parce qu'elle est active dans son environnement pour la réalisation des buts spécifiques de l'Association et exerce une fonction active au sein de l'Association.

article 7. Est membre adhérent toute personne qui en a exprimé le souhait et qui est en ordre de cotisation, sauf avis contraire et motivé de l'Assemblée générale. Est membre d'honneur la personne proposée par le Conseil d'Administration et élue par l'Assemblée générale aux deux tiers des voix présentes ou représentées.

Article 8. Le conseil d'Administration tient un registre des membres effectifs. Le Conseil d'Administration fera inscrire au registre toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs endéans les huits jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues. Tous les membres peuvent consulter, au siège sociale de l'Association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décision de l'Assemblée générale, du Conseil d'Administration, de même que tous les documents comptables de l'Association, sur simple demande écrite et motivée adressée au Conseil d'Administration.

Article 9. Chaque membre est libre de se retirer à tout instant de l'Association, en adressant une lettre recommandée au Conseil d'Administration. Le membre qui refuserait de se conformer aux statuts ou aux décisions arrêtées conformément aux statuts, ou qui causerait à l'Association un préjudice moral ou matériel, pourra être exclu de l'Association, Le Conseil d'administration, après avoir entendu l'intéressé ou l'avoir convoqué à cette fin, pourra proposer éventuellement sa radiation à l'Assemblée générale la plus proche. Le membre démissionnaire ou exclu et les héritiers d'un membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social. Les héritiers ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir inventaire.

Article 10. Le montant de la cotisation à l'Association est fixé chaque année à l'Assemblée générale statutaire. Il ne pourra dépasser un maximum de 250 Euro.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

TITRE Il Des Assemblées générales

Article 11. L'Assemblée générale se compose de tous les membres effectifs de l'Association en règle de cotisation. Les membres effectifs sont convoqués à l'Assemblée générale par poste ou par courriel  avec mention de date, heure, lieu et ordre du jour au moins huit jours avant celle-ci, Toute proposition ou question signée par au moins un vingtième des membres effectifs est portée à l'ordre du jour.

Article 12. Les membres effectifs pourront se faire représenter à l'Assemblée générale par un autre membre effectif. Ils remettront à celui-ci une procuration spécifiant les points de l'ordre du jour sur lesquels ils autorisent leur mandataire à voter en leur nom. Nul membre ne pourra être porteur de plus de deux procurations. Les procurations devront parvenir au Président de l'Association au plus tard quatre jours avant la date de l'Assemblée générale.

article 13, Les membres adhérents et les membres d'honneur participent aux délibérations de l'Assemblée générale avec voix consultative. Seuls les membres effectifs ont le droit de vote.

Article 14. L'Assemblée générale ordinaire se réunit chaque année dans le courant du dernier trimestre. L'ordre du jour de cette Assemblée comporte notamment

a) Le rapport du Conseil d'administration et des vérificateurs aux comptes ainsi que le vote à majorité simple de la décharge aux administrateurs et aux vérificateurs aux comptes ;

b) L'approbation des comptes et des budgets, la fixation du montant de la cotisation et, plus généralement, toute proposition du Conseil d'administration dont la ratification par l'Assemblée générale est prévue aux ternies des présents statuts ;

c) Les élections statutaires ;

d)Toute question adressée par écrit conformément à l'article 11 au conseil d'administration, doit être

transmise quatre jours ouvrables au moins avant la date de l'Assemblée.

Article 15.. L'Assemblée générale ordinaire désigne chaque année deux membres effectifs, chargés de la vérification des comptes de l'Association et de faire rapport sur leur mission à l'Assemblée générale ordinaire suivante.

Article 16. Des Assemblées générales extraordinaires sont convoquées par le Conseil d'administration, de sa propre initiative, chaque fois qu'il le juge utile, ou obligatoirement, si un cinquième des membres effectifs au moins en font la demande écrite en mentionnant les points à inscrire à l'ordre du jour.

Article 17. Les décisions des Assemblées générales sont transcrites sur un registre ad hoc singé par le président et un administrateur, dont les membres pourront prendre connaissance au siège de l'Association. Le Conseil d'administration pourra autoriser les tiers à en prendre connaissance de la même manière.

Article 18, Les résolutions des Assemblées générales sont prises à la majorité simple des voix des membres effectifs présents ou représentés, sauf dans les cas décrits ci-après

a)Pour la nomination, la suspension ou la révocation des membres du Conseil d'administration, des vérificateurs aux comptes ou l'exclusion d'un membre, une majorité des deux tiers des membres effectifs présents ou représentés est exigée ;

b) Pour une modification des statuts, l'Assemblée générale peut seulement délibérer et décider valablement quand au moins deux tiers des effectifs sont présents ou représentés à l'Assemblée générale. Une modification des statuts ne peut être admise qu'avec une majorité des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés ;

c) Si, toutefois, la modification des statuts se rapporte à l'objet social ou aux buts en vue desquels l'Association a été constituée, ou s'il s'agit d'une décision sur la dissolution de l'Association ou d'une décision d'affectation de l'actif en cas de dissolution, une majorité des quatre cinquième des voix des membres effectifs présents ou représentés est exigée ;

d) Le vote à lieu au scrutin secret pour toutes les questions intéressant les personnes (notamment pour les nominations, les suspensions ou fes exclusions) ou à la demande de la majorité simple des membres effectifs

IS '

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD2.2

présents ou représentés. L'Assemblée générale désigne deux scrutateurs qui ont la charge du dépouillement des votes.

TITRE III. Du Conseil d'administration

Article 19. Tout membre effectif de l'Association, candidat aux fonctions de membres du Conseil d'Administration, doit être en règle de cotisation. Le Conseil d'Administration de l'Association se compose d'un Président et de quatorze membres au plus, tous élus au scrutin secret par l'Assemblée générale; le Président est élu par scrutin séparé et est rééligible. Le nombre total d'administrateurs ne peut être inférieur â trois.

Le Conseil d'Administration désigne en son sein le Secrétaire général, le Trésorier. Le Conseil d'Administration désigne parmi ses membres ou ceux de l'Association, les Secrétaires de toute commission qu'il jugera utile de créer au sein de l'Association. La désignation se fait par consensus. Si celui-ci n'est pas atteint, les administrateurs procèdent à un vote à majorité simple.

Sauf reconduction sanctionnée par le vote de l'Assemblée générale, les membres du Conseil d'administration cessent leur fonction de plein droit à la fin de l'Assemblée générale, Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au Conseil d'Administration par l'iptermédiaire du Président.

Article 20. Le Conseil d'administration a tous les pouvoirs de gestion et d'administration de l'Association, sous le contrôle de l'Assemblée générale, sauf ce qui est réservé à cette dernière par la loi et les présents statuts. Les membres du Conseil d'administration sont convoqués à celui-ci par poste ou par courriel  avec mention de date, heure, lieu et ordre du jour.

A défaut de délégation spéciale, tous les actes qui engagent l'Association doivent porter signature de deux membres du Conseil d'administration, qui n'auront pas à justifier vis-à-vis des tiers d'une délibération préalable du Conseil d'administration. Le Conseil d'administration peut en outre, sous sa responsabilité, confier des missions spéciales à un ou plusieurs de ses membres ou à ceux de l'Association.

Les copies et extraits de procès-verbaux à produire en justice ou ailleurs sont signés par le Président ou, à défaut, par deux membres du Conseil d'administration. Les actions en judiciaires, tant en défendant qu'en demandant, sont suivies au nom de l'Association, poursuites et diligences du Président de l'Association ou d'un membre délégué à cette fin par le Conseil d'administration.

Article 21. Le Conseil d'administration a en charge la gestion des travailleurs occupés directement ou indirectement par l'Association. À ce titre, il engage, occupe et licencie le personnel. ll fixe leur fonction et leur rémunération.

Article 22, Le Conseil d'Administration délègue, sous sa responsabilité, !a gestion journalière de l'Association, avec la signature y afférente, à l'un de ses membres ou à un tiers associé ou non, désigné en qualité de gérant.

Article 23. Le Conseil d'Administration est responsable de la gestion financière. Les revenus de l'Association proviennent des cotisation, des dons et de toute autre source légale. Les avoirs doivent être déposés sur un compte en banque au nom de l'Association.

Article 24. L'année sociale commence le ler janvier et finit le 31 décembre. Le 31 décembre de chaque année, les comptes sont arrêtés et l'exercice clôturé. Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice sont soumis à l'AG,

TITRE IV DISPOSITIONS GENERALES

Réservé

" ' au Moniteur belge

MO0 2.2

Volet B _ Suite

Article 25. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés. Son râle est de compléter ces présents statuts, de donner les lignes directrices de la gestion quotidienne de l'Association et de proposer une base éthique.

Article 26. En cas de dissolution de l'Association, ses biens seront affectés à la réalisation d'un des buts visés à l'article 4 des présents statuts.

Article 27. Pour les points non prévus aux présents statuts, il y a lieu de s'en référer à la loi du 2 mai 2002 sur les Associations sans buts lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Article 28. Les présents statuts coordonnés entrent en vigueur à la date de leur publication aux annexes du Moniteur belge.

Ont été élus aux postes d'administrateurs les personnes suivantes:

Président - Gil LAURENT, né à Ixelles le 8 Août 1983, 412, Chaussée de fa Hulpe -1170 Bruxelles; Vice-Président - Sam DE WILDE né à Uccle fe 5 Novembre 1987, 39 Rue de la Fauvette -1180 Bruxelles; Secrétaire - Elisa BAUDOUX, né à Anderlecht le 25 Août 1985, 56, rue du repos -1180 Bruxelles; Trésorier- Nathan UBFAL, né à Uccle le 13 mai 1988, 18, luitberg -1853 Strombeek Bever,

LAURENT Gil

Président de l'ASBL "La Ferme du Biodrome"

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

n.. ,.ere., . ri.,.., e+ + Ira

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
LA FERME DU BIODROME -, EN ABREGE : LE BIOD…

Adresse
CHAUSSEE DE LA HULPE 412 1170 WATERMAEL-BOITSFORT

Code postal : 1170
Localité : WATERMAEL-BOITSFORT
Commune : WATERMAEL-BOITSFORT
Région : Région de Bruxelles-Capitale