LA GAUMETTE

Association sans but lucratif


Dénomination : LA GAUMETTE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 454.538.733

Publication

02/07/2012
ÿþN° d'entreprise : 4545.38,733

Dénomination

(en entier) : La Gaumette

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : 40, rue de Linkebeek -1180 Uccle

Objet de Pacte : Statuts coordonnés - modification des articles relatifs aux membres (4 à 7) et ajout de 2 nouveaux articles dans cette section ; les anciens articles 8 à 24 deviennent les articles 10 à 26.

Lors de son assemblée générale du b avril 2012, il a été décidé de modifier les articles relatifs aux membres dans les statuts de l'association. Les anciens statuts sont annulés et remplacés par les statuts coordonnés suivants

1) Dénomination, siège social, but.

Article 1 : L'association est dénommée : « La Gaumette ».

Article 2 : Le siège de l'association est établi à 1180 Uccle, rue de Linkebeek n° 40, dans l'arrondissement; judiciaire de Bruxelles. Ii peut être transféré dans un autre lieu par décision de l'assemblée générale. Le conseil d'administration peut établir des succursales ou dépendances en tout endroit de Belgique.

Article 3 : L'association a pour objectif :

a) de rassembler des personnes avec leurs différences (culturelles, ethniques, sociales, religieuses, générationnelies, philosophiques, personnes malades, ...) autour de projets, ou de techniques créatives de qualité (artistiques, artisanales=transmission des savoirs, musicales et socle culturelles diverses ;

b) de favoriser, grâce à ces moments privilégiés autour d'un projet, une prise de conscience, un échange, une analyse critique et citoyenne sur la vie en groupe, les phénomènes de société ;

c) de mettre l'accent sur la connaissance, le respect de l'environnement, d'avoir une approche de simplicité, créative et économique dans un souci d'épanouissement collectif et personnel (dans une société où nos valeurs sont remises en question) ;

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son projet.

2) Membres

Article 4 : Composition

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre de membres adhérents est illimité.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, fa fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2,2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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2 3 JUM 2012

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

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Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à quatre, L'assemblée générale décide souverainement de l'admission de nouveaux membres effectifs, sur proposition du conseil d'administration et sur présentation au préalable, parle candidat, d'une lettre écrite et motivée,

Article 5 : Membres effectifs

Sont membres effectifs les comparants au présent acte et toute personne physique ou morale qui adresse une demande écrite et motivée au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Les membres effectifs n'encourent aucune obligation personnelle du chef des engagements de l'association,

Article 6 : Membres adhérents

Sont membres adhérents les personnes qui souhaitent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter le règlement d'ordre intérieur, les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci.

La personne qui souhaite devenir membre adhérent adresse une demande écrite au conseil d'administration dans laquelle elle exprime clairement son intention de devenir membre adhérent. La candidature est acceptée par le conseil d'administration statuant à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

Les membres adhérents ont te droit d'assister à l'assemblée générale mais n'ont pas le droit de voter. Ils paient une cotisation dès lors qu'ils s'inscrivent à une activité de La Gaumette pendant l'année scolaire en cours.

Article 7 : Démission  membres réputés démissionnaires  suspension et exclusion  décès

Les démissions et exclusions de membres effectifs sont régies par ia loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans les 3 mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire ou par mail et ce, alors que ce membre souhaite continuer de participer aux activités de l'association.

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes :

1- La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués ;

2- La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition ;

3- La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 213 des voix des membres effectifs présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé ;

4- Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si celui-ci [e souhaite ;

5- La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois,

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret.

L'exclusion d'un membre adhérent ne peut être prononcée que par le conseil d'administration. Le président du conseil d'administration peut interdire, jusqu'à la date de la prochaine réunion du conseil d'administration, la participation d'un membre adhérent aux activités et réunions organisées par l'association quand ce membre adhérent a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent ou perturbe sérieusement le bon déroulement des activités ou réunions organisées par l'association. Le président du conseil

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d'administration informe le conseil d'administration de sa décision provisoire qui, lors de sa prochaine réunion, adopte une décision d'exclusion ou de maintien de la qualité de membre adhérent.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur fe fonds social de l'association. lis ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de Scellés, ni inventaires, ni fe remboursement des cotisations versées.

Article 8 : Registre des membres

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration. Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous fes membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration.

Article 9 ; Cotisations

Les membres effectifs ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni à aucune cotisation.

Les membres adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le conseil d'administration et ne peut dépasser 30 euros. Cette cotisation est due dès lors que le membre adhérent s'inscrit à une activité de La Gaumette pendant l'année scolaire en cours.

En cas de non-paiement des cotisations qui incombent à un membre, le conseil d'administration lui envoie un rappel par lettre ordinaire ou par mail.

Si dans les 3 mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas payé ses cotisations, ie conseil d'administration peut le considérer comme démissionnaire d'office. Il notifiera sa décision par écrit au membre. Cette décision est irrévocable.

3) Assemblée générale

Article 10 : L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par un président de séance désigné en préambule à chaque réunion.

Article 11 : L'assemblée générale est notamment compétente pour

- la modification des statuts ;

- la nomination et la révocation des administrateurs et des vérificateurs aux comptes (et fixe, le cas échéant,

leur rémunération) ;

- fa décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs aux comptes ;

- l'approbation des comptes et des budgets ;

- la dissolution ;

- l'admission et l'exclusion de membres ;

- la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

- tous les cas exigés dans les statuts,

Article 12 : li est tenu annuellement durant fe premier semestre de l'année civile, une assemblée générale ordinaire et autant d'assemblées générales extraordinaires qu'il s'avère nécessaire. Les membres sont convoqués à l'assemblée générale par un administrateur, par courriei. Les convocations, adressées à tous les membres effectifs au moins huit jours à l'avance, renseignent les date, lieu, heure et ordre du jour de la réunion.

Article 13 : L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsque un cinquième des membres en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Article 14 : Toute assemblée générale est valablement constituée quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés, sauf dans les cas où la loi prévoit un quorum minimum. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite. Tout membre ne peut détenir qu'une procuration. En cas de partage des voix, celle du président de séance est déterminante,

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Man 2.2

Article 15 : Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité des voix émises, sous les seules réserves prévues par la loi. Elles sont consignées dans les procès-verbaux que les membres effectifs peuvent consulter sans déplacement et elles sont consignées au siège social de l'association. Les membres, ainsi que les tiers qui justifieraient d'un intérêt légitime, peuvent se faire délivrer des extraits de ces procès verbaux.

4) Conseil d'administration

Article 16 : L'association est administrée par un conseil d'administration de trois membres au moins, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres. Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée.

Article 17 : La durée du mandat d'administrateur est fixée à cinq ans. Tous les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 18 : Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. II est convoqué à la demande de deux administrateurs au moins. La convocation des administrateurs a lieu au moins huit jours à l'avance et indique l'ordre du jour. Elle renseigne les dates, lieu et heure de la réunion. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. En cas de parité, la voix du président de séance est prépondérante. Les décisions sont consignées dans les procès-verbaux.

Article 19 : Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et dispose à cet effet des pouvoirs les plus étendus, sous réserve de ce qui est prévu par la loi et tes présents statuts. li représente l'association à tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration

Article 20 : Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat reçu. Le mandat est exercé à titre gratuit.

Article 21 : Les pouvoirs du conseil d'administration sont délégués à un administrateur sous telles conditions, durée et rémunération éventuelle qu'il fixera.

Article 22 : Les actes engageant l'association, autres que ceux de la gestion journalière et ceux pour lesquels il aurait été donné des pleins pouvoirs, sont valablement signés par un administrateur.

Article 23 ; Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat reçu. Le mandat est exercé à titre gratuit.

5) Dispositions diverses

Article 24 : Chaque année, au 31 décembre, les comptes de l'exercice écoulé sont arrêtés. ils sont soumis, comme le budget de l'exercice suivant, à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 25 : En cas de dissolution l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Le patrimoine de l'association ira à une autre ASBL sur décision de l'assemblée générale.

Article 26 ; Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

A ce jour, le conseil d'administration est composé de :

Mme LAURENT - LEMMENS Brigitte - rue de Linkebeek, 31 à 1180 Uccle - née à Uccle le 23 août 1958 ;

M. LAURENT Roger - Martué, 40 à 6821 Florenville - né à Martué le 5 février 1930 ;

M. LEMMENS Guy - rue de Linkebeek, 31 à 1180 Uccle - né à Anderlecht le 24 août 1951.

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 22



Réservé Volet B - Suite

" au Moniteur belle be Fait à Uccle, le 5 juin 2012

LA GAUMETrE

ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

RUE DE LINKEBEEK 40 --1180 UCCLE

454.538.733

MEMBRES EFFECTIFS

LAURENT Brigitte - domiciliée rue de Linkebeek 31 à 1180 Uccle - née à Uccie le 23 août 1958 ; LAURENT Roger - domicilié Martué 40 - 6821 Florenville  né à Martué le 5 février 1930 ; LEMMENS Guy - domicilié rue de Linkebeek 31 à 1180 Uccle - né à Anderlecht le 24 août 1951 ; ROBERT Monique  domiciliée rue Jean Hinckaert, 23 à 1380 OHAIN  née à Ixelles le 2 mai 1953

Certifiée sincère

LAURENT Brigitte

Administrateur

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09/06/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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*13086341

N° d'entreprise : 4545.38.733

Dénomination

(en entier) : La Gaumette

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : 40, rue de Linkebeek -1180 Uccle

_Objet de l'acte : L'assemblée générale du 13 mai 2011 à décider une modification de l'article 3 des statuts de l'association.

TeArticle 3 : L'association a pour objectif :

a)de rassembler des personnes avec leurs différences (culturelles, ethniques, sociales, religieuses, générationnelles, philosophiques, personnes malades, ...) autour de projets, ou de techniques créatives de qualité (artistiques, artisanales transmission des savoirs, musicales et socio culturelles diverses ;

b)de favoriser, grâce à ces moments privilégiés autour d'un projet, une prise de conscience, un échange, une analyse critique et citoyenne sur la vie en groupe, les phénomènes de société ;

c)de mettre l'accent sur la connaissance, le respect de l'environnement, d'avoir une approche de simplicité créative et économique dans un souci d'épanouissement collectif et personnel (dans une société où nos valeurs Sont remises en question) ;

c)elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son projet.xte

Coordonnées
LA GAUMETTE

Adresse
RUE DE LINKEBEEK 40 1180 UCCLE

Code postal : 1180
Localité : UCCLE
Commune : UCCLE
Région : Région de Bruxelles-Capitale