LA MAIN DE SOUTIEN AUX FAMILLES DEMUNIES

Association sans but lucratif


Dénomination : LA MAIN DE SOUTIEN AUX FAMILLES DEMUNIES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 834.561.670

Publication

28/03/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

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Mentionner sur la dernière page du Volet B:

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

BRUXELLES

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Greffe

Dénomination

(en entier) : La Main de Soutien aux Familles Démunies

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Teniers, 11

1030 Schaerbeek

N° d'entreprise : 0$3Ç..

Objet de l'acte :

Les soussignés

1) Madame NUNES Angélique YABELI Kate, née à Kinshasa (RDC) en date du 14 octobre 1954, de nationalité portugaise et demeurant 11, rue Teniers à 1030 Schaerbeek.

2) Madame NUNES KAYINGA Carole, née à Kinshasa ( RDC) en date du 03 juin 1977, de nationalité Belge et demeurant 4, Clos de Nolupre à 4170 Lomblain au Pont.

3) Madame MPEMBA- TSHILUMBU Marie-Josée, née à Lubumbashi (RDC) en date du 24 septembre 1953, de nationalité congolaise et demeurant.

Ont convenu de fonder une association sanss but lucratif sur pied de la loi du 27 juin 1927 sur les ASBL telle que modifiée en ce jour et dont les statuts suivant.

Titre I : Dénomination, siège social et compétence judiciaire.

Art1- Il à été convenu de constituer par les présents statuts par ceux qui adhèrent une association sans but lucratif dénommée La Main de Soutien aux Familles Démunies et MSFD en abrégé.

L'ASBL dépend en matière de compétence territoriale des juridictions dépendant de l'arrondissement judiciaire de la région de Bruxelles.

Art2- Son siège est établie au numéro 11, rue Teniers à 1030 Schaerbeek.

Il peut être transféré par décision du conseil d'administration.

Toutes modification du siège social doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du moniteur.

Titre 2 : Objet

Art3  L'association ainsi crée, à comme objectif :

1) D'ouvrir un espace de beauté et de bien être pour faciliter les soins corporels et esthétiques, la coiffure, manucure, massage etc...

2) D'ouvrir une blanchisserie, le salon lavoir pour nettoyer et repasser des linges.

3) De lutter contre la solitude.

4) D'ouvrir un magasin pour faciliter la vente des produits alimentaires africains en Europe afin de faire leur promotion et faire connaitre les produits alimentaires africains.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/03/2011- Annexes du Moniteur belge

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5) Lutte contre la pauvreté, la solitude et l'isolement

6) De préparer et de vendre les gaufres de Liège en Belgique.

7) Une prise en charge psychologique: pour écouter, accompagner, conseiller, assister et consoler des personnes démunies et fragiles.

8) Mettre en place une table de conversation pour permettre aux personnes d'avoir la possibilité à tout moment de s'exprimer.

9) D'avoir un lieu d'écoute où les personnes pourront s'exprimer librement sans jugement.

10) Lutte contre les érosions par le reboisement au Congo.

11) Installations hydrauliques appropriées pour l'accès à l'eau potable.

12) Mise à la disposition de nos encadrés des intrants agricoles, piscicultures et d'élevage de la volaille.

13) Acquisition d'un moyen de transport de fertilisants et d'un moyen de déplacement des encadreurs.

14) Création d'un centre de santé avec dépistage (HIV), soins primaires et lutte contre la mal nutrition.

15) Création d'un centre social et d'enseignement primaire pour les enfants abandonnés.

16) Création d'un marché local.

17) Soutien aux familles en produits alimentaires, d'habillement friperies) et en médicaments de premiére nécessité.

18) Réhabilitation des pistes d'accès aux sites.

19) De faciliter l'accès à l'eau potable et à l'électrification en RDC

20) De participer à la protection de l'environnement et la protection de la nature

21) De lutter contre l'exode rurale en RDC.

22) D'aider les personnes vulnérables à accéder aux soins de santé de base, à l'éducation et à la formation.

23) De créer des espaces, centre des formations et d'accompagnements, écoles, internats, crèches, centres médicaux , des cybers cafés, plaines de jeux pour faciliter la prise en charge et le suivi des enfants

26) Lutter contre la pauvreté pour empêcher les enfants de sombrer dans la délinquance et de devenir des immigrants clandestins, des enfants soldats et enfants de la rue.

24) De créer des centre de planning familial pour contrôler les naissances, le taux de mortalité infantile, les avortements, l'hygiène, la santé primaire, la sensibilisation aux maladies infectieuses et transmissibles.

25) La sensibilisation et la mobilisation des institutions à des causes précises telle que la prévention de certaines maladies infectieuses, l'éducation et l'information de toutes personnes en difficulté, la lutte contre le taux de mortalité infantile croissant dans les pays en voie de développement.

26) De faciliter l'échange entre le Nord et le Sud pour la cause des enfants à travers des débats, des dialogues, la récolte des matériels médicaux, médicaments et les produits africains souvent méconnu du monde.

27) De faciliter l'intégration des africains dans le pays d'accueil.

28) Créer un centre d'accueil pour nourrissons, jeunes délinquants, jeunes filles mères et personnes âgées pour les accompagner, écouter et les aider.

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29) Ouvrir un des cyber café pour faciliter l'accès à l'internet, ouvrir un restaurant café pour permettre de manger la nourriture africaine et européenne

30) Organiser des soirées, diners, colloques, conférences et spectacles pour récolter des fonds afin de soutenir les démunis et réaliser les projets de l'ASBL.

31) De faire l'entretien à domicile et des espaces communautaires, écoles, cafés, restaurants, immeubles, cuisines, entreprises

32) Toute activité sans limite pouvant permettre un échange de solidarité et de promotion entre les personnes dans le sens du dialogue Nord Sud.

33) Lutter contre les maladies : cancer et VIH sida et soutenir les orphelins du Sida

34) Soutien aux veuves et mères seules, abandonnées par leurs enfants. Titre3 : Membres, qualités de membre, admission, démission, droits, obligations et cotisations.

Art5 : Le nombre de membre n'est pas limité, le minimum est fixé à quatre. L'association comprend deux types de membres :

Membre A : membres à part entière et actifs.

Membre B : membres s'affiliant à l'association selon une procédure fixée dans le règlement d'ordre intérieur.

Art6 Seront considérés :

1. comme membre A les fondateurs de l'association

Chaque membre B, qui sur proposition d'un membre A, sera accepté à l'unanimité de tous les autres

membres ;

2. comme membre B toutes personne ayant fait preuve d'un vif intérêt pour la réussite des causes de l'association et qui ont fait une demande d'admission au bureau et ont été inscrit par ce dernier sur le registre. Ils participent aux débats avec une voix consultative.

Art? Les contributions seront fixées annuellement au mois de janvier par le bureau selon les besoins. Les paiements seront réglés spontanément par mensualités sans mise en demeure préalable. La cotisation est annuelle et obligatoire, le minimum est de 30 euros. Le bureau du conseil d'administration peut accorder des réductions ou a dispense de paiements compte tenu de la situation sociale ou financière d'un membre.

Art8 Les membres A et B sont libres de se retirer de l'association, après avoir présenté leur requête au bureau. Le bureau validera la démission au cours de la prochaine assemblée.

Art9 Un membre risque d'être exclu de l'association lorsque son attitude est désaccord avec la dignité ou les règles de l'association. Il n'y a pas de recours contre la décision d'exclusion.

Art10 L'association est autorisée à contacter des emprunts avec les membres. Les emprunts contractés avec un tiers doivent être soumis à l'approbation du bureau. Le président peut autoriser un membre A à effectuer les transactions financières au nom de l'association mais la gestion des comptes bancaires relève de l'autorité du président.

Le bureau peut éventuellement designer un membre pour l'assister.

Titre 4 : le conseil d'administration.

Art 11. L'association est administrée par un bureau composée de trois membres et assisté par un maximum

de quatre conseillers au moins nommés et révocables par l'assemblée générale.

Le mandat des administrateurs cesse également par la mort ou la démission acceptée par le bureau.

La durée de leur mandat est fixée à cinq ans renouvelables

Le conseil d'administration gère l'association et la représente dans tous les actes judiciaires extraordinaires, il est compétent en toutes matières à l'exception dans les actes extrajudiciaires, l'association est valablement représentée, même vis-à-vis des tiers, par la signature conjointe de deux administration établit tous les règlements internes qu'il juge nécessaires dans la réalisation des objectifs de l'association.

Art12. Les actes qui engagent l'association sont signés par le président, soit par deux administrateurs mandatés à cette fin et qui n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

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Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Le bureau se compose d'une présidente, d'un secrétaire général et d'une trésorière.

En cas d'empêchement de la présidente ses fonctions sont assumées par le secrétaire général.

Le bureau est présidé par un président qui exerce son pouvoir dans le respect des objectifs de l'association. Il exerce son mandat gratuitement.

Titre 5 : Assemblée générale

Art.13. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de catégories A ou B. Elle peut inviter, à titre consultatif, toute personne non membre à ses assises.

Art.14. L'assemblée générale est exclusivement compétente pour : la modification des statuts, la nomination et révocation des administrateurs, l'exclusion d'un membre, l'approbation des comptes et budgets, la dissolution volontaire de l'association. Toutes les autres matières relèvent de la compétence du conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale et à la majorité des deux tiers des voix des membres présents. Les membres, ainsi que les tiers qui y auraient intérêt, peuvent se faire délivrer des extraits de délibérations de l'assemblée générale.

Art.15. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration chaque fois que l'objet et

l'intérêt de l'association le requièrent.

Les convocations sont faites par lettre missive ou par voie de presse. Elles contiennent l'ordre du jour.

Elle est au minimum convoquée une fois l'an, pour approuver les comptes et les budgets de l'année

suivante.

Le conseil d'administration est obligé de réunir une assemblée générale extraordinaires lorsqu'un cinquième

des membres en fait la demande.

En cas d'urgence, la convocation peut être adressée par tout autre moyen.

Sauf en cas de modifications aux statuts, d'exclusion de membres et de dissolution de l'association selon les dispositions de la loi du 27 juin 1921, telles que complotée en ce jour, relatives aux associations sans but lucratifs, l'assemblée peut délibérer sur tous autres points non repris à l'ordre du jour, en cas d'accord unanime des membres présents ou représentes.

Art.17. Les assemblées sont présidées par le président du conseil d'administration, ou en cas d'absence par la personne qu'elles désignent. Chaque membre dispose d'une voix.

Art.18. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix sauf dans le cas ou il en est décide autrement par la loi ou par les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Art.19. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux, conservés au siège de l'association pour connaissance éventuelle des membres et des tiers. Copie en est adressée aux membres dans le mois de la tenue de l'assemblée.

Titre 6 : Dispositions diverses et transitoires

Art20. Tout ce qui n'a pas été stipulé dans les articles précipités, sera réglé par la loi du 27 juin 1921, telle que précisée et complétée par la loi sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondateurs.

L'exercice social commence le 1 er janvier 2011 pour se terminer le 31décembre 2011.

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une oeuvre de bienfaisance en Belgique.

Art 21. Au cours de l'assemblée générale de ce jour, les fondateurs ont élu en qualité d'administrateurs les personnes dont les noms sont repris ci-après et qui exercent en outre les fonctions suivantes :

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Ces personnes composent le bureau.

Madame NONES Angélique Yabeli Kate, présidente.

Madame NUNES KAYINGA Carole, secrétaire générale

Madame MPEMBA-TSHILUMBU Marie-José, Trésorière

Donné à Bruxelles, le 15 janvier 2011 en cinq exemplaires dont un pour enregistrement et un pour publication.

Les fondateurs :

Madame NUNES Angélique Yabeli Kate, présidente.

Madame NUNES KAYINGA Carole, secrétaire générale

Madame MPEMBA-TSHILUMBU Marie-José, Trésorière

La Main de Soutien aux Familles Démunies

11, rue Teniers

1030 Schaerbeek

NUNES Angelique Yabeli Kate

Présidente

Madame NUNES KAYINGA Carole,

Secrétaire Générale

Madame MPEMBA-TSH1LUMBU Marie-José,

Trésorière

Coordonnées
LA MAIN DE SOUTIEN AUX FAMILLES DEMUNIES

Adresse
RUE TENIERS 11 1030 SCHAERBEEK

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale