LA MAISON BOUGE, EN ABREGE : LA MABO

Association sans but lucratif


Dénomination : LA MAISON BOUGE, EN ABREGE : LA MABO
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 840.782.439

Publication

16/11/2011
ÿþ\\mi Copie à publier aux annexes au Moniteur beige

- -. après dépôt de l'acte

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Dénomination La Maison Bouge

(en entier) :

(en abrégé) : La MaBo

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège : 45 rue des Fabriques 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution

La Maison Bouge ASBL

Les soussignés :

Bonnafon Viviane domiciliée au 111 avenue Léon Théodore à 1190 Bruxelles

Vander Ghinst Anne domiciliée au 1909 chaussée de Wavre à 1160 Bruxelles

Teuwen Michel domicilié au 62 avenue de l'Aulne à 1180 Bruxelles

Bertrand Anaïs domiciliée au 277 boulevard Léopold II à 1081 Bruxelles

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

Dénomination, siège social, but, durée

Art. 1. Dénomination

L'association est dénommée la Maison Bouge, en abrégé la MaBo.

Art. 2 Siège Social

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, rue des Fabriques 45 à 1000 Bruxelles. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art. 3. But

L'association a pour but de promouvoir l'échange de savoirs, d'expériences et de techniques, tant entre particuliers, qu'entre professionnels et de professionnels à particuliers, et dans tous les domaines que ce soit, mais en priorité dans les domaines artistiques, techniques, culturels et sociaux.

L'association favorise l'éveil social et artistique (conjointement ou séparément) par des activités communes de personnes de toutes cultures et nationalités permettant ainsi aux participants de s'initier aux travers de créations, de formations et de rencontres, à l'apprentissage de la vie en groupe et à la découverte du monde. Elle permet à une diversité d'artistes créateurs et d'artisans de transmettre leurs savoirs, de rencontrer d'autres

artistes, de s'ouvrir à des publics variés et d'expérimenter leur sens pédagogique. Elle tend à développer toute initiative d'éducation permanente favorable à cet essor sociale et artistique. Elle agit dans les domaines de l'éducation, de la culture et de la formation sociale. Elle développe tout partenariat, jugé nécessaire à la réalisation de ses objectifs, tant avec les

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particuliers qu'avec les institutions et associations actives dans les milieux artistiques, culturels et sociaux.

L'association réalisera sont but, entre autre et sans que cela ne soit limitatif, par

l'organisation de cours, d'expositions, de visites thématiques, de séances d'informations, d'événements, la production d'événements et de projets.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet social et concourant à l'accomplissement de celui-ci. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet social.

Art. 4 Durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute de tout

temps.

Membres

Art. 5 Composition

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la

loi et les présents statuts.

Art. 6 Membres effectifs

Le nombre de membre effectif ne peut être inférieur à 3.

Sont les membres effectifs les comparants au présent acte et toute personne physique ou

morale qui adresse une demande écrite au conseil d'administration et dont la candidature est

acceptée par l'assemblée générale statuant à la majorité des 2/3.

La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée par l'assemblée générale. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire ou courriel.

Art. 7 Membres adhérents

Sont membres adhérents, tous ceux qui participent aux activités de l'association et qui

s'engagent à en respecter les statuts ainsi que les décisions prises conforment à ceux-ci.

Art. 8 Démission  suspension  exclusion de membres et membres réputés démissionnaires.

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire :

-le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe dans le trimestre du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire ou courriel.

-le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 2 assemblée générale consécutives.

-le membres qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de fa jeunesse,

prostitution ou outrage au bonne moeurs pour des faits accomplis sur un mineur ou impliquant sa participation.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcé que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentés.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivante :

1. la convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués ;

2. la mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale, la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition ;

3. la décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des

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membres effectifs présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé ;

4. le respect des droits de la défense, c'est à dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée,si celui-ci le demande ;

5. la mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.

S'agissant d'une décision concernant une personne physique, celle-ci devra être impérativement être prise par vote secret.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution , la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fond social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des des cotisations versées.

Art. 9 Registre des membres effectifs

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eu de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressé au conseil d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres.

Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Cotisations

Art. 10. Cotisations

Les membres paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisations est fixée par

le conseil d'administration. Elle ne pourra être supérieure à 120¬ .

Assemblée générale

Art. 11. Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par un

administrateur désigné en préambule.à chaque réunion. Les membres adhérents peuvent y

être invités, mais ils n'ont pas le droit de vote.

Art. 12. Pouvoirs

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elfe est notamment

compétente pour :

" la modification des statuts ;

" l'exclusion des membres ;

" la nomination et la révocation des administrateurs, des vérificateurs des comptes et du ou des liquidateurs ;

" l'approbation des comptes et des budgets ;

" la décharge à octroyer annuellement aux administrateurs, aux vérificateurs des comptes et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

" la dissolution volontaire de l'association ;

" la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

" la décision de la destination de l'actif en cas de dissolution ;

" l'approbation du règlement d'ordre intérieur et ces modifications ;

" tous les cas exigés dans les statuts.

Art. 13. convocation  Assemblée générale ordinaire

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une

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fois par an dans le courant du mois de janvier. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration, par courrier ou courriel au moins huit jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

Art. 14. Délibération

L'assemblée générale délibère valablement dés que 3/4 de ces membres sont présents ou représentés, sauf dans le cas de la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002 qui exige un quorum de présences et un quorum de votes (modification statutaire, exclusion de membre, dissolution de l'association ou transformation en société à finalité sociale).

Sauf dans les cas prévus aux articles 8,12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921,

l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionné à l'ordre du jour.

L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsque un cinquième des membres en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être porté à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Art. 15 Représentation

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblé générale.

Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne

une procuration écrite. Tout membre ne peut détenir qu'une procuration.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou représentées, sauf dans

le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, le point est soit soumis à un nouveau vote, soit reporté à la

prochaine assemblée générale.

Art.16 Modifications statutaires et dissolutions

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Toute modification des statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux « Annexes du Moniteur Belge ». Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilité à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un vérificateur des comptes.

Art. 17 publicité des décision prise par l'assemblée générale

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre,

Les membres, effectifs et adhérents, ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, pourront sur simple demande accéder aux copies des procès-verbaux, ou se les voir envoyé par courriel.

Administration

Art. 18. nominations et nombre minimum d'administrateurs  durée des mandats L'association est géré par le conseil d'administration.

Le conseil d'administration est composé de trois personnes au moins, mais un nombre inférieur au nombre de membres, nommés et révocables par l'assemblée générale parmi les membres effectifs. La durée du mandat est illimité. Leur mandat n'expire que par démission, révocation ou décès.

En cas de vacance au cours d'un mandat un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs exercent leurs mandats à titre gratuit.

Art.19. Démission

La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration. Celui-ci

adressera un accusé de réception à l'auteur de la démission.

Un délais de trois peut être demandé a l'administrateur démissionnaire, avant que la

démission ne soit effective, afin que le nombre d'administrateur et de membre effectif soit

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toujours au minimum, de respectivement 3 et 4.

Art.20. Réunions-délibérations

Le conseil d'administration se réunit dés que le besoin s'en fait sentir.

Il forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont représentés.

Le conseil se réunit à la demande de deux administrateurs.

Il est présidé par un administrateur désigné en préambule à chaque réunion.

Chaque administrateur dispose d'une voix. Il peut se faire représenté par un autre administrateur au moyen d'une procuration écrite. Chaque administrateur ne peut être en possession que d'une seule procuration.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix la voix du président est déterminante.

Art.21. Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et ia gestion de l'association. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale seront exercés par le conseil d'administration.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits,

représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement.

Art.22 délégation à la gestion journalière

La gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion peut être déléguée par le conseil d'administration à une ou plusieurs personnes administrateurs ou non et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointements.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent conjointement.

Art. 23. représentation

Pour tous les actes, autres que ceux relevant de la gestion journalière ou d'une délégation spéciale du conseil, l'association est valablement représentée vis-à-vis des tiers par deux administrateurs agissant conjointement. Ils peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public.

Art. 24 responsabilité

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Art. 25.Publications

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association

sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Dispositions diverses

Art. 26. Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à

l'assemblée générale. Une fois accepté, des modifications à ce règlement pourront être

apporté par l'assemblée générale statuant a la majorité simple des membres effectifs

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présents ou représentés.

Art. 27. exercice social

l'exercice social commence le 1 janvier et se termine le 31 décembre.

Par exception, le premier exercice commence ce jour pour se terminer le 31 décembre 2012.

Art. 28. Comptes et budgets

Au début de chaque exercice, sont établis les comptes de l'année écoulée et le budget pour Vannée qui s'ouvre. Les deux sont portés à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire suivante.

Art. 29, vérifiçateurs aux comptes

Sans préjudice de l'article 17, §5 de la loi, l'assemblée générale pourra désigner un

vérificateur aux comptes, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et

de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat.

Art. 30. dissolution de l'association

En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée générale désignera un ou deux liquidateurs et

déterminera leurs pouvoirs.

Art. 31. Affectation du patrimoine

Dans tous les cas de dissolution, l'actif social restant sera affecté à une association

sans but lucratif désignée par l'Assemblée générale. La décision d'affectation du

patrimoine est prise par l'Assemblée générale ou, à défaut, par le liquidateur.

En cas de dissolution volontaire, le quorum de présence est de trois quart des membres. Elle

se

prononce à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Si le quorum

requis n'est pas atteint, une nouvelle assemblée est convoquée avec le même objet à l'ordre

du jour ; quel que soit le nombre de ses membres présents ou représentés, elle délibère

valablement à la

majorité des quatre cinquièmes des voix. La seconde réunion ne peut être tenue moins de

quinze

jours après la première réunion.

Art. 32. Compétences résiduelles

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement par les présents statuts est réglé par la loi du 27

juin

1921 sur les associations sans but lucratif, telle que modifiée notamment par la loi du 2 mai

2002, et ses arrêtés royaux d'exécution.

L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs :

Bonnafon Viviane domiciliée au 111 avenue Léon Théodore à 1190 Bruxelles, née à Dieppe en France le 20 juin 1979

Vander Ghinst Anne domiciliée au 1909 chaussée de Wavre à 1160 Bruxelles, née à Ixelles le 10 juillet 1961

Teuwen Michel domicilié au 62 avenue de l'Aulne à 1180 Bruxelles,

né à Halle le 13 septembre 1963

qui acceptent ce mandat.

Fait a bruxelles, en 2 exemplaires, le 24 octobre 2011

Certifié conforme le 27 octobre 2011, pour !'ASBL, un administrateur.

Bonnafon Viviane

Coordonnées
LA MAISON BOUGE, EN ABREGE : LA MABO

Adresse
RUE DES FRABRIQUES 45 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale