LA MAISON DE LA GUERISON

Association sans but lucratif


Dénomination : LA MAISON DE LA GUERISON
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 534.668.156

Publication

03/06/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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lV ° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : LA MAISON DE LA GUÉRISON

(en abrégé)

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue Léopold Courouble 40,1030 Schaerbeerk.

Fait partie de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Constitution d'une A.S.B.L. - dépôt des statuts.

Objet de l'acte



Titre 1. Entre les soussignés,

" Delgrange Alexandre, rue Léopold Courouble, 40 à 1030 Schaerbeek.

Né le 14 août 1982 à Charleroi.

" Sefiani Mounir, rue Saint Guidon, 32 à 1070 Anderlecht

Né le 12 septembre 1988 à Bruxelles.

" Berhili Mouhsine, rue de Passchendaele, 15 à 1000 Bruxelles.

Né le 24 février 1986 à Bruxelles.

" llammou Latifa, rue de Passchendaele, 15 à 1000 Bruxelles.

Né le 28 janvier 1987 à Ottignies-Louvain-La-Neuve

qui déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif, conformément à la loi du vingt-sept juin; mille neuf cent vingt et un, il a été convenu ce qui suit

Titre 2. Dénomination, siège social,

Article 1. L'association prend la dénomination de

e La Maison de la Guérison, association sans but lucratif ou asbl »,

Article 2. Le siège social de l'association est fixé à la rue Léopold Courouble 40, 1030 Schaerbeek dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il peut être transféré par simple décision du Conseil d'administration dans tout autre lieu de l'arrondissement judiciaire. Toute modification du siège social doit être publiée aux annexes du Moniteur belge dans le mois de sa date,

Titre 3, But social, durée.

Article 3.1. L'association a pour but social de promouvoir thérapies et remèdes alternatifs, inspirés par la, tradition musulmane.

Article 3,2. L'association a pour objet social d'aider et de soutenir toute personne ayant des difficultés familiales, scciales, professionnelles ou autres. L'association peut aussi accomplir tous les actes se rapportant, directement ou indirectement à son but social. L'association peut aussi prêter son concours et s'Intéresser à` toute activité similaire à son objet social. En particulier, l'association peut entreprendre des activités commerciales pour autant que les recettes que produisent ces activités servent exclusivement à financer les activités relevant du but social.

Article 4, L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Bijlagen bij. het Belgisch Staatsblad - 03/06/2013 - Auigigs clu onite,ur_belgae

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l`association, la fondation ou l'organisme à l'égard dos tiers

Au verso : Nom et signature

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Titre 4. Membres

Article 5. L'association est composée de personnes physiques ou morales, ayant qualité de membres fondateurs, de membres effectifs, de membres adhérents, de membres d'honneur ou autres,

Article 6. Les membres effectifs sont ceux qui ont composé l'Assemblée générale constitutive. De nouveaux membres effectifs peuvent être admis par décision du Conseil d'administration. La décision sera souveraine et ne devra pas être motivée. Pour devenir membre effectif, il faut remplir les conditions suivantes : être parrainé par deux membres, exprimer son adhésion aux statuts et son désir de contribuer de manière active au but social.

Les personnes morales désigneront une personne physique chargée de les représenter au sein de l'association.

Article 7. La qualité de membre adhérent est accordée aux personnes, physique ou morale, qui en font la demande. Ceux-ci doivent se conformer aux statuts, au règlement intérieur et doivent être en règle de cotisation.

Le président du Conseil d'administration pourra accorder le titre de membre d'honneur ou autre à toute personne souhaitant apporter son concours à l'association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/06/2013 - Annexes du Moniteur belge Article 8. Un registre des membres est tenu au siège de l'association, où tous les membres peuvent le consulter.

Article 9. La cotisation annuelle des membres est fixée par le Conseil d'administration sans pouvoir être supérieur à 120 euros. L'Assemblée générale peut décider de fixer un montant de cotisation différent pour chaque catégorie de membres de l'association.

Article 10, Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au Conseil d'administration.

Article 11. Le non-respect des statuts, le défaut de paiement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, les agissements ou paroles qui nuiraient gravement aux intérêts ou à la réputation de l'association sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre effectif ; toutefois, cette exclusion ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale, à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés. Le Conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à la décision de l'Assemblée générale.

Article 12. Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus, ainsi que les héritiers ou ayant droits du membre décédé n'ont aucun droit sur le fond social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Titre 5. Assemblée générale.

Article 13. L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est composée de tous les membres effectifs.

Article 14. L'Assemblée générale possède tous les pouvoirs qui lui sont expressément attribués par la loi ou par les présents statuts, Sont notamment réservés à sa compétence

" Les modifications aux statuts sociaux.

" La nomination ou la révocation des administrateurs et commissaires.

" L'approbation des budgets et des comptes.

" La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires.

" La dissolution volontaire de l'association.

" L'exclusion d'un membre effectif.

Article 15. Il doit être tenu au moins une Assemblée générale annuelle, avant la date du 30/06 de chaque année, L'association peut aussi être en Assemblée générale extraordinaire à tout moment, sur décision du Conseil d'administration ou sur demande du cinquième au moins des membres effectifs,

Article 16. Tous les membres effectifs doivent être convoqués à l'Assemblée générale par son président ou par le Conseil d'administration, par e-mail, par sms, par fax ou par lettre au moins 8 jours avant l'Assemblée, La convocation mentionne le jour, heure et lieu de la réunion, ainsi que l'ordre du jour. Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à assister à l'Assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant,

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Article 17. Chaque membre effectif a le droit de participer à l'Assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre membre ou par un tiers, muni d'une procuration écrite, datée et signée.

Article 18. Tous les membres effectifs ont droit de vote à l'Assemblée générale,

Article 19. L'Assemblée générale peut délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée générale sont prises à la majorité simple des votes valablement exprimés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts, La voix du président est prépondérante en cas de parité des votes. Sont exclus des quorums de vote et de majorité, les votes blancs, nuis et les abstentions.

Article 20. L'Assemblée générale se prononce sur le rapport moral, le rapport financier et sur le procès-verbal de l'Assemblée générale précédente. Pour le surplus, l'Assemblée générale ne délibère valablement que sur les points portés à l'ordre du jour repris dans la convocation, sauf en cas d'urgence reconnue par le Conseil d'administration et l'Assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés et pour autant que le point à l'ordre du jour ne porte pas sur une modification des statuts ; le point « divers » ne recouvre que des communications dont la nature ne demande pas de vote.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/06/2013 - Annexes du Moniteur belge Article 21, Les décisions des assemblées générales sont contresignées par le président et par le secrétaire, ainsi que par les membres effectifs qui en font la demande. Elles sont rassemblées en un registre dont les membres effectifs peuvent prendre connaissance au siège de l'association, sans déplacement du registre, et les tiers justifiant d'un intérêt légitime, par extraits,

Titre 6, Conseil d'administration.

Article 22. L'association est administrée par un Conseil composé de trois membres au moins. Les administrateurs sont élus parmi les membres effectifs. Ceux-ci sont nommés pour un terme de cinq ans par l'Assemblée générale.

Article 23. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut-être nommé par l'Assemblée générale, Celui-ci achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 24. Le conseil peut désigner en son sein un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire, ou l'un d'entre eux seulement ; un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions. Les mandats de président et de secrétaire sont l'objet d'un vote spécial de l'Assemblée générale parmi les membres du Conseil d'administration, En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le secrétaire ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 25, Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association ['exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont faites par le président, le secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courrier électronique ou même verbalement.

Article 26. Le Conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Toutes les décisions du Conseil sent prises à la majorité simple des voix, le président ayant la possibilité de doubler sa voix en cas de parité de votes. Seule l'admission d'un nouveau membre effectif réclame une majorité des deux tiers des voix. Un administrateur peut se faire représenter au conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite.

Article 27, Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, [es actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'Assemblée générale.

Article 28. Le Conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature sociale afférent à cette gestion, à un administrateur délégué qu'il choisira parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs. Il pourra en outre déléguer certains de ses pouvoirs particuliers à l'un de ses membres ou à un tiers, L'administrateur délégué ou le président a qualité pour retirer à la poste tout colis ou lettre recommandée ou non, signer toute pièce de décharger, accomplir tout acte de conservatoire.

Article 29. Les décisions du Conseil d'administration sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président. Ce registre est conservé au siège social, Tout membre, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance, par extraits, mals sans déplacement du registre.

Article 30. Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur désigné à cet effet.

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Valet B - Suite

Article 31. A défaut de stipulation spéciale, tout administrateur signe valablement les actes régulièrement décidés par le Conseil. Il n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Article 32. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et

" ne sont pas responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 33. Le président préside les assemblées de l'association et les séances du Conseil d'administration. En cas d'empêchement du président, les fonctions sont assurées par le secrétaire.

Article 34. Le secrétaire sera chargé de convoquer toutes les assemblées de l'association ainsi que toutes réunions du Conseil d'administration. Ii dressera les procès-verbaux de ces réunions. li devra en outre, assurer la correspondance ainsi que l'exécution de tout ordre, vote ou exécution. En cas d'empêchement du secrétaire, le président désignera un administrateur pour le remplacer.

Article 35. Le trésorier devra tenir un relevé de toutes les sommes reçues ou dépensées pour compte de l'association et ne devra engager que les dépenses autorisées par l'Assemblée générale. il devra déposer toute somme reçue à la banque et devra soumettre un rapport financier à l'Assemblée générale annuelle.

Titre 7. Exercice social, budget et comptes.

Article 36. L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année. Par dérogation, le premier exercice prend date à ce jour pour se terminer le 31 décembre 2012.

Article 37. Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis chaque année à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration ; l'assemblée désignera un ou des commissaires chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel.

Titre 8. Dissolution, liquidation.

Article 38. En oas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, à une fin désintéressée.

Titre 9. Règlement d'ordre intérieur.

Article 39. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des votes valablement exprimés.

Titre 10. Arbitrage,

Article 40. En cas de litige entre membres, entre un membre et l'association, entre groupes de membres ou entres membres et le conseil d'administration, la solution du litige sera confiée à un collège de trois arbitres , désignés et statuant conformément aux articles 1676 et suivants du Gode judiciaire.

Titre 11. Dispositions transitoires.

Article 41. L'Assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs ;

" Delgrange Alexandre, rue Léopold Courouble, 40 à 1030 Schaerbeek.

Né le 14 août 1982 à Charleroi.

" Sefiani Mounir, rue Saint Guidon, 32 à 1070 Anderlecht

Né le 12 septembre 1988 à Bruxelles.

" Berhifi Mouhsine, rue de Passchendaele, 15 à 1000 Bruxelles.

Né fe 24 février 1986 à Bruxelles.

Parmi ceux-ci, auront fonctions de

" Président ; Delgrange Alexandre, précité, qui accepte.

" Secrétaire : Sefiar i Mounir, précité, qui accepte.

" Trésorier x Berhili Mohsine, précité, qui accepte.

Fait à Bruxelles, en 6 exemplaires originaux, le jeudi 23 mai 2013, chaque signataire ayant reçu le sien.

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
LA MAISON DE LA GUERISON

Adresse
RUE LEOPOLD COUROUBLE 40 1030 SCHAERBEEK

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale