L'A.R.K. DES PETITS

Divers


Dénomination : L'A.R.K. DES PETITS
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 563.925.534

Publication

22/10/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Déposé I Reçu

3 QC, 2014

au greffe du trefel de commerce

iruxe

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : L'A.R.K. DES PETITS

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Avenue de Berchem-Sainte-Agathe 49, 1081 Koekeiberg

Objet de l'acte : Constitution

L'an deux mille quatorze, le 17 septembre, se sont réunis et ont décidé de constituer une association sans

but lucratif, conformément à la loi du 27 juin mille neuf cents vingt-et-un :

- Madame Amélie ANNESE, domiciliée à 7170 Manage, rue De Dobbeleer 50,

- Madame Virginie COURTAIN, domiciliée à 1428 Lillois, Grand'Route 39,

- Madame Adeline Véronique F1AVAUX, domiciliée à à 7170 La Flestre, rue Fernand Deltere 59,

- Madame Maria Thérèse PEREZ FERNANDEZ, domiciliée à 1070 Anderlecht, bld Sylvain Dupuis 264,

- Madame Sarah BEYAZSIMC1YAN, domiciliée à 3090 Overijse, Hoeilaartstesteenweg 178,

- Madame Meriem BOKORNA, domiciliée à 1020 Laeken, allée des Moutons 38,

- Madame Françoise LEJEUNE, domiciliée à 1600 Sint-Pieters-Leeuw, Ruisbroeksesteenweg 102,

- Madame Maïté MARION, domiciliée à 1090 Jette, rue du Saule 3a,

- Madame Valérie DE VOOR, domiciliée à 1080 Molenbeek-Saint-Jean, rue du Bon Pasteur 9,

- Madame Hamida HAINA, domiciliée à 1081 Koekelberg, rue Orner Lepreux 15,

- Monsieur Nikolaos TSIRAS, domicilié à 1020 Laeken, Place J-B Willems 17/11,

- Monsieur Bruno LECLERC, domicilié à 1600 Sint-Pieters-Leeuw, Ruisbroeksesteenweg 102,

tous membres du personnel directeur, enseignant, auxiliaire d'éducation, administratif et ouvrier des

sections maternelle et primaire de l'Athénée Royal de Koekelberg, et membres effectifs de l'association dont les

statuts sont dressés comme suit::

TITRE I : Dénomination  siège social Objet - Durée

Article 1er - Dénomination

L'Association prend pour dénomination : « L'A.R.K. DES PETITS»

Article 2 Siège social

Le siège social de l'association est établi à 1081 Koekelberg (Belgique), Avenue de Berchem-Sainte-Agathe

49.

II dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

II peut être transféré en tout autre endroit de la région de langue française de Belgique ou de la région de

Bruxelles-Capitale par simple décision du Conseil d'administration qui a tous pouvoirs pour faire constater

authentiquement la modification des statuts qui en résulte. Le Conseil d'Administration a également le pouvoir

d'établir des sièges secondaires ailleurs en Belgique.

Article 3- Objet

L'Association a pour but:

- de collaborer à l'insertion, dans le cadre le plus étendu possible, d'élèves motivés par les études dans

l'enseignement général de niveau maternel et primaire;

- de permettre à nos élèves de développer harmonieusement leur personnalité naissante dans un esprit

d'humanisme, partout où il peut sembler profitable de compléter par des activités extrascolaires les programmes

officiels ;

- d'aider les élèves qui sont en butte à des difficultés matérielles ou autres ;

- de soutenir tout organisme qui a pour but de promouvoir l'enseignement maternel et primaire l'Athénée

Royal de Koekelberg et, en général, l'enseignement officiel;

- de tisser des liens au sein de la communauté éducative;

- de gérer les frais scolaires, les photocopieuses et les achats de manuels prêtés

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MOD 2.2

L'association pourra recevoir des dons ou des legs pour constituer un fonds d'initiative et d'encouragement

ainsi qu'une caisse sociale,

Elle pourra organiser des fêtes, des conférences, des voyages, des séances de discussion etc. pour réunir

les sommes nécessaires à son action de propagande et d'éducation,

Pour ce faire, l'Association pourra prendre toute initiative se rapportant directement ou indirectement à cet

objet et poser des actes commerciaux en ordre subsidiaire pour autant qu'ils soient conformes à son but.

Elle exercera son activité dans l'intérêt commun de ses membres et en-dehors de toute considération

d'ordre politique.

Article 4 - Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute à tout moment.

TITRE Il : Affiliation - Membres

Article 5 - Affiliation

L'affiliation à l'Association est accessible à toute personne physique concernée par son objet social, en

qualité de membre effectif ou de membre adhérent.

Article 6- Membres effectifs

Les membres effectifs sont les membres du personnel directeur, enseignant, auxiliaire d'éducation, administratif et ouvrier des sections maternelle et primaire de l'Athénée Royal de Koekelberg, ainsi que ceux qui, bien que ne faisant pas partie du personnel directeur, enseignant, auxiliaire d'éducation, administratif et ouvrier des sections maternelle et primaire de l'Athénée Royal de Koekelberg, sont admis par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix.

Peuvent donc être admises par l'assemblée générale en qualité de membres effectifs, des personnes qui n'ont jamais exercé ou n'exercent plus aucune fonction en tant que membre du personnel directeur, enseignant, auxiliaire d'éducation, administratif et ouvrier des sections maternelle et primaire de l'Athénée Royal de Koekelberg.

Les membres effectifs n'acquièrent et ne conservent cette qualité que s'ils paient leur cotisation.

Le nombre minimum de membres effectifs est fixé à 6.

Les membres effectifs en raison de leur qualité de membres du personnel directeur, enseignant, auxiliaire d'éducation, administratif et ouvrier des sections maternelle et primaire de l'Athénée Royal de Koekelberg perdent d'office leur affiliation dès l'instant où ils cessent d'exercer leurs fonctions au sein de l'établissement à moins que l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers, ne décide de maintenir leur affiliation selon ce qui est dit au paragraphe 1er du présent article.

Article 7- Membres adhérents

Les membres adhérents sont ceux dont la demande d'adhésion a été acceptée par le Conseil d'Administration de l'ASBL, statuant à la majorité simple des voix.

Les membres adhérents n'acquièrent et ne conservent cette qualité que s'ils paient leur cotisation.

Les membres adhérents n'ont pas de voix délibérative à l'assemblée générale.

Article 8 - Désaffiliation

Chaque membre de l'ASBL, qu'il soit effectif ou adhérent, peut se retirer à tout moment de l'association pour autant qu'il en informe, préalablement et par écrit, le Président du Conseil d'Administration.

Le membre concerné reste redevable du paiement de ses cotisations, prorata temporis.

L'affiliation d'un membre effectif ou adhérent prend fin lorsque, sur proposition du Conseil d'Administration, l'esemblée générale constate, à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés, que l'intéressé cesse d'être concerné par l'objet social de l'association ou qu'il adopte un comportement incompatible avec les objectifs de l'association,

TITRE III : Administration - gestion journalière

Article 9 - Conseil d'administration

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de 6 administrateurs au minimum.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation.

Leur mandat est exercé à titre gratuit.

Article 10-. Composition du Conseil d'administration

§ 1. Le Conseil d'administration est constituée de deux administrateurs de droit, de minimum quatre administrateurs représentants élus parmi les membres effectifs et d'au plus, quatre administrateurs extérieurs élus parmi les membres effectifs ou adhérents.

§ 2. Sont administrateurs de droit

- le chef d'établissement de la section primaire:

- le chef d'établissement de la section maternelle.

Si le membre de droit est éloigné temporairement de l'établissement, il est remplacé d'office au Conseil

d'administration par le membre du personnel qui est désigné par le pouvoir organisateur pour exercer sa

fonction au sein du personnel directeur et enseignant de l'établissement.

L'Assemblée générale devra en ce cas entériner le remplacement temporaire de l'administrateur absent,

§ 3. Les administrateurs représentants sont élus parmi les membres effectifs représentant les membres du personnel directeur, enseignant, auxiliaire d'éducation, administratif et ouvrier des sections maternelle et primaire de l'Athénée Royal de Koekelberg.

§ 4, Les administrateurs extérieurs

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" I L M002.2

Une personne extérieure à l'établissement, admise en qualité de membre effectif ou adhérent selon les articles 6 et 7 des présents statuts coordonnés, peut se voir attribuer un mandat d'administrateur par l'assemblée générale statuant à Ia majorité des deux tiers, sans que le nombre total des mandats exercés par les administrateurs extérieurs au sein du Conseil d'administration ne puisse excéder 4.

L'administrateur extérieur ne pourra pas exercer d'autre mandat au sein du Conseil d'administration, que ceux de Trésorier adjoint ou Secrétaire.

Chaque administrateur, s'il n'exerce pas lui-même ses droits, peut désigner au sein du Conseil, un délégué par un écrit remis au secrétaire de l'Association.

Cet écrit constituera procuration en faveur du délégué de représenter Ie membre à toute réunion à laquelle il est invité ou convoqué et d'exprimer valablement un vote.

Article 11  Fin du mandat d'administrateur

Le mandat d'administrateur prend fin:

- par la perte de la qualité de membre de l'ASI3L. ;

- s'il est révoqué par l'assemblée générale, ce qu'elle peut faire ad nutum, statuant à la majorité des deux

tiers,

- si l'administrateur renonce à son mandat, ce qu'il peut faire à tout moment et sans avoir à s'en justifier,

pour autant qu'il en informe, préalablement et par écrit, le Président du Conseil d'administration ;

- par le décès de l'administrateur.

8i l'administrateur concerné exerce les fonctions de Président, Vice-président, Trésorier, Trésorier-adjoint,

ou de Secrétaire, le Conseil d'administration se réunit dans les huit jours ouvrables et procède à son

remplacement parmi ses membres.

Article 12 Réunions et délibérations du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration se réunit aussi souvent que l'intérêt ou les besoins de l'association l'exigent, et

au moins une fois par trimestre.

La convocation aux réunions du Conseil sera adressée par simple lettre circulaire adressée par la poste ou

par courrier électronique à chaque administrateur au moins huit jours avant la date de la réunion proposée, sauf

situation d'urgence laissée à l'appréciation du Président,

Le Conseil d'administration est convoqué par son Président ou par deux administrateurs conjointement.

L'ordre du jour de la réunion sera joint à la convocation.

La présence à la réunion couvre tout vice éventuel de la convocation.

Le Conseil d'administration ne peut valablement délibérer que si deux tiers au moins de ses membres sont

présents ou représentés.

Les décisions se prennent à la majorité simple des administrateurs présents ou représentés,

en cas de partage des votes, la voix du Président est prépondérante.

Les décisions peuvent aussi être prises par écrit, sans réunion du Conseil, pour autant que tous les

administrateurs soient d'accord et qu'ils fassent connaître par écrit au Président leur avis sur la décision à

prendre. Ces avis seront joints aux procès-verbaux des réunions.

Les délibérations et les résolutions sont constatées par des procès-verbaux signés par le Président. Les

copies et extraits de ces procès-verbaux à produire en justice ou ailleurs sont signés par le Président ou par

deux administrateurs.

Article 13 Pouvoirs du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration exerce la gestion journalière de l'Association. Il est investi à cet effet des pouvoirs les plus étendus pour faire tout acte d'administration ou de disposition nécessaire à une saine gestion, y compris vendre et acquérir.

Tout ce qui n'est pas expressément réservé par la loi ou par les présents statuts est de sa compétence.

Il peut consentir toute délégation spéciale et donner tout mandat à des personnes choisies en son sein ou en-dehors de celui-ci, Le Conseil peut décider par conséquent de confier, sous son contrôle, à des tiers, extérieurs à l'association, personnes physiques ou morales, rémunérées ou non, avec ou sans titre, toutes les missions, tâches et délégations au sens le plus large, qu'il juge utiles à l'accomplissement des objectifs de l'association. il peut à ce titre engager du personnel salarié,

Le Conseil d'administration peut à tout moment mettre fin aux fonctions exercées par l'un de ses membres, par décision unanime moins une voix, et pourvoir à son remplacement, jusqu'à Ia prochaine assemblée générale.

Vis-à-vis des tiers, deux administrateurs agissant conjointement engageront valablement l'association. Article 14 - Comptes et budgets

Le Conseil d'administration arrête chaque année l'inventaire, le bilan et les comptes de recettes et de dépenses, ainsi que le budget de l'exercice suivant, lesquels sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale annuelle.

Le budget comprend notamment les recettes résultant des cotisations des membres et des revenus divers, les dépenses reprenant tous les frais exposés par l'association pour réaliser ses objectifs.

Article 15 Président, Vice-président, Trésorerier, Trésorerier-adjoint et Secrétaire

§ 1. Le Conseil d'administration choisit parmi ses membres un Président, un Vice-président, un Trésorier, un Trésorier-adjoint et un Secrétaire.

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..

FOOD 2.2

Seuls les administrateurs représentants, désignés selon l'article 10 § 3 des présents statuts, sont éligibles à chacune de ces fonctions, à l'exception des fonctions de, Trésorier-adjoint ou de Secrétaire, auxquelles un administrateur extérieur désigné selon l'article 10 § 4 des présents statuts pourra également se porter candidat.

Il y a incompatibilité entre la charge de Trésorier, ou de Trésorier-adjoint, et la fonction d'éducateur-économe au sein de l'établissement,

§ 2. Le président préside à toutes les réunions du Conseil d'administration. II supervise et coordonne les

affaires de l'association. Il exécute les décisions prises par le Conseil d'administration et accomplit toute tâche

qui pourrait lui être impartie par celui-ci.

Il représente l'association envers les tiers et peut, à ce titre, l'engager sans devoir justifier d'une décision

préalable du Conseil d'administration, en signant toute pièce et document quelconque. Il signera, conjointement

avec un membre du conseil d'administration, tout acte officiel.

Il représente l'association en justice, en demandant et en défendant.

Il peut consentir toute subdélégation spéciale.

L'autorité du président est à tout moment soumise au contrôle du Conseil d'administration,

§ 3. Le secrétaire fait toute la correspondance officielle de l'association, conserve les archives, veille au respect des formalités reprises par les présents statuts ou par Ia loi, conserve au siège de l'association tous les procès-verbaux des assemblées générales et du Conseil d'administration. Il convoque les administrateurs aux réunions du Conseil.

§ 4. Le trésorier tient les comptes de l'asscciation, reçoit les fonds et les dépose au nom de l'association dans toute banque ou institution financière que le Conseil aura désignée.. Il veille au paiement des relevés et des autres sommes dues qui auront été dûment approuvés et conserve les justificatifs de tous les paiements effectués.

Il contrôle, approuve et présente au Conseil d'administration tous les rapports et situations financières, participe à toutes les commissions traitant de questions financières et accomplit toute autre mission qui lui aura été confiée par le Président ou le Conseil d'administration.

Le Conseil peut décider, en votant à la majorité simple, que les comptes de l'association seront contrôlés par un expert désigné par le Conseil et qui devra faire rapport à celui-ci dans le mois de sa désignation.

Les frais de ce contrôle seront supportés par l'association._

TITRE IV *. Réunion des membres - Assemblées générales

Article 16- Assemblée générale

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association..

Sont réservées à sa compétence :

1 ° les modifications apportées aux statuts sociaux dans les conditions prescrites par la loi du 27 juin 1921 ;

2° les nominations et révocations des administrateurs ;

3° l'approbation des budgets et des comptes annuels ;

4° la dissolution volontaire de l'association dans les conditions prescrites par la loi du 27 juin 1921;

50 l'admission et l'exclusion de membre effectif

6° toutes décisions dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au Conseil

d'administration

Article 17 - Assemblées générales ordinaires

Il doit être tenu au moins une assemblée générale dite «ordinaire » chaque année dans le courant du 1 er semestre qui suit la clôture annuelle des comptes qui lui seront soumis pour approbation. En outre cette assemblée donnera le cas échéant, individuellement ou globalement, décharge aux administrateurs pour l'exercice de leur mandat au cours de l'exercice écoulé.

L'assemblée générale ordinaire des membres se tient chaque année le premier lundi du mois de mars. Article 18 - Assemblées générales extraordinaires

Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à tout moment à la demande de la majorité des membres du Conseil d'administration.

En outre, le président devra convoquer une assemblée générale extraordinaire lorsqu'au moins un cinquième des membres de l'association l'aura demandé par écrit, au président, en stipulant le ou les objets de cette réunion.

Article 19 - Convocation

Le Président du Conseil d'administration convoque les membres de l'association, sous pli ordinaire à la Poste ou par courrier électronique, et par voie d'affichage aux valves de l'établissement, stipulant l'endroit, le jour et l'heure de la réunion et l'ordre du jour.

Cette convocation sera envoyée au plus tard huit jours avant la date prévue pour la réunion, par la poste, sous pli ordinaire ou par courrier électronique.

À la convocation de l'assemblée générale ordinaire annuelle seront joints l'ordre du jour, les comptes de l'exercice écoulé et le budget des dépenses prévues pour l'exercice suivant

Article 20 - Ordre du jour

L'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire ne peut délibérer que sur les points figurant à son ordre du jour, à moins que tous les membres ne soient présents ou représentés et décident à l'unanimité de modifier l'ordre du jour.

A l'assemblée générale ordinaire annuelle, l'ordre du jour devra comporter au moins les points suivants :

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MOD 2.2

- Le rapport de gestion ;

- L'approbation des comptes de l'exercice écoulé ;

- L'approbation du budget pour l'exercice suivant ;

- la décharge donnée aux administrateurs pour l'exercice de leur mandat ;

- L'admission éventuelle de membres effectifs extérieurs, selon l'article 6 des présents statuts ;

Article 22 - Quorum

Sans préjudice des conditions de présence prévues par la loi, l'assemblée générale ne peut délibérer valablement que si au moins cinquante et un pour cent des membres sont présents ou représentés.

Si la condition prévue à l'alinéa précédent n'est pas remplie, l'assemblée est remise à une date ultérieure. Une nouvelle réunion sera convoquée par le Président du Conseil d'administration à une date qui ne pourra pas se situer à plus d'un mois de la réunion initiale, et cette nouvelle réunion pourra délibérer, même si la condition prévue à l'alinéa précédent n'est pas remplie.

Article 23 - Vote

§1. Sauf l'exception prévue au § 4 ci-après, cf-taque membre présent ou représenté à une assemblée

générale dispose d'une voix.

Chaque membre ne pourra être porteur de plus de deux procurations.

Sauf les exceptions prévues par la loi et par les présents statuts, les résolutions se prennent à la majorité

simple des votes exprimés

En cas de partage des voix, celle du président de l'assemblée est prépondérante.

§ 2. Les résolutions prises conformément à la loi et aux statuts obligent tous les membres, même les absents,

§ 3. Pour les questions ci-après, les résolutions devront se prendre à la majorité de 75% des votes exprimés

- modification des statuts ;

- dissolution de l'association.

§ 4. Les votes auront lieu par scrutin secret.

Le droit de vote des membres qui n'auraient pas accompli leurs obligations envers l'association, et notamment en ce qui concerne le paiement de leur cotisation, est suspendu, sans préjudice de la perte éventuelle de leur qualité de membre.

§ 5. La délibération et le vote de l'assemblée générale pourront être remplacés par une résolution prise par écrit, si tous les membres présents, jouissant d'un droit de vote, y consentent

Les membres feront connaître leur avis au bas de la résolution proposée, sur un document reprenant le texte de ladite résolution, qui leur sera transmise par les soins du Président. La résolution sera entérinée si elle obtient la majorité simple des voix exprimées«

§ 6. Les délibérations de l'assemblée générale sont constatées par des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire et déposés au siège de l'association où tous les membres pourront les consulter sans déplacement.

Les copies ou extraits des procès-verbaux à produire en justice ou ailleurs sont signés par le président ou par deux administrateurs.

TITRE V: Cotisations

Article 24- Cotisation annuelle

Chaque année, sur base des propositions du Conseil d'administration, l'assemblée générale fixe la

cotisation annuelle ordinaire des membres.

La cotisation annuelle ne peut excéder E 10,00 pour les membres effectifs et ¬ 5,00 pour les membres

adhérents.

Toutefois, l'assemblée générale peut, s'il y a lieu, fixer également une cotisation extraordinaire à l'occasion

d'événements particuliers ou ponctuels.

La cotisation est payable dès son appeL

TITRE VI: Dissolution et liquidation

Article 25 - Dissolution

§ 1. Sauf en cas de dissolution judiciaire, une assemblée générale ne pourra prononcer la dissolution de

l'association que dans les formes stipulées à l'article 20 de la loi du 27/6/1921, sur les associations sans but

lucratif.

§ a En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désignera un ou plusieurs liquidateurs

§ 3. En cas de dissolution, l'actif net après apurement des dettes et charges, sera transféré à des Suvres

similaires désignées par l'assemblée générale qui aura prononcé la dissolution de l'association,

TITRE VII Dispositions diverses ou transitoires

Article 26 Exercice social

L'exercice social court du 1er janvier au 31 décembre.

MOD 2,2

Volet B - suite

Le premier exercice social commence à compter du jour du dépôt au greffe de l'expédition du présent acte pour se terminer le 31 décembre deux mille quatorze. La première assemblée générale annuelle se tiendra en l'an deux mille quinze.

La présente assemblée ratifie tous les actes passées au nom et pour le compte de l'association en formation depuis le premier mai deux mille quatorze.

Article 27 Nomination des Administrateurs

Sont nommés administrateurs

- Madame Mary-Christy VERHELST, domiciliée à 3090 Overijse, Vriendschapsstraat 86, administrateur de

droit;

- Monsieur Frédéric ROBBRECHT, domicilié à 1083 Ganshoren, rue Prince Baudoin 35, administrateur de

droit:

- Madame Amélie ANNESE, domiciliée à 7170 Manage, rue De Dobbeleer 50, administrateur représentant

élus parmi les membres effectifs ;

- Madame Adeline Véronique HAVAUX, domiciliée à à 7170 La Hestre, rue Fernand Deltere 59,

administrateur représentant élus parmi les membres effectifs ;

- Madame Maria Thérèse PEREZ FERNANDEZ, domiciliée à 1070 Anderlecht, bld Sylvain Dupuis 264,

administrateur représentant élus parmi les membres effectifs ;

- Monsieur Nikolaos TS1RAS, domicilié à 1020 Laeken, Place J-B Wlems 17/b11, administrateur

représentant élus parmi les membres effectifs ;

- Madame Virginie COURTAIN, domiciliée 1428 Lillois, GrandRoute 39, administrateur représentant élus

parmi les membres effectifs ;

lesquels déclarent expressément accepter ces mandats.

Article 28 Nomination des Président, Vice-président, Trésorerie'', Trésorerier-adjoint et Secrétaire

Sont nommés aux fonctions de:

- Président : Monsieur Nikolaos TSI RAS, susnommé ;

- Vice-présidente : Madame Amélie ANNESSE, susnommée ;

- Trésorier : Madame Virginie COURTAIN, susnommée

ª% Trésorier-adjoint : Madame Maria Thérèse PEREZ FERNANDEZ, susnommée ;

ª% Secrétaire : Madame Adeline Véronique HAVAUX, susnommée ;

Lesquels déclarent expressément accepter ces fonctions,

Dont acte,

Fait et passé à Koekelberg, le 17 septembre 2014

Et lecture intégrale faite, les comparants ont signé les deux exemplaires originaux.

TSIRAS Nikolaos

Président

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Coordonnées
L'A.R.K. DES PETITS

Adresse
Si

Code postal : 1081
Localité : KOEKELBERG
Commune : KOEKELBERG
Région : Région de Bruxelles-Capitale