LABELGOLIBANAISE

Association sans but lucratif


Dénomination : LABELGOLIBANAISE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 847.272.729

Publication

19/07/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Dénomination

(en enfle) LABELGOLIBANAISE

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Forme iuridigrie : a.s.b.l.

Siège . RUE GENERAL MC ARTHUR 36 A 1180 UCCLE

Objet de l'acte : CONSTITUTION

Objet de l'acte : Constitution de l'Association Sans But Lucratif « Labelgolibanaise », dont le siège social

est situé à Rue Général Mc Arthur, 36 à 1180 Uccle.

L'année deux mille douze

Le 11 mai

Entre les soussignés

1. ALOUF Serai, domicilié à Rue Généra! Mc Arthur, 36 à 1180 Uccle ;

2. RAHAL Martha, domiciliée Avenue Louise, 479 à 1050 Ixelles;

3. BERTOT Sophie, domiciliée Rue Général Mc Arthur, 36 à 1180 Uccle.

il a été convenu de constituer une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont les statuts suivent :

Titre 1. Dénomination, siège, objectifs, durée

Article ler. L'association est dénommée « LABELGOLIBANAISE asbl ».

Art. 2. Le siège de l'association est fixé en Belgique, à Rue Général Mc Arthur, 36 à 1180 Uccle. L'assemblée générale pourra décider de transférer le siège en tout autre lieu de Belgique.

Art. 3.L'association a pour objectif la promotion des relations et création d'activités bilatérales au niveau culturel, social et économique entre la Belgique et le Liban.

Art. 4. L'association peut accomplir tous actes se rapportant directement ou Indirectement à ses objectifs. Elle peut notamment prêter scn concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but, elle peut notamment acquérir ou louer tout immeuble nécessaire et engager du personnel. Les membres de l'association donnent mandat à celle-ci pour lui permettre d'agir seule ou de concert avec eux, y compris en justice, en vue de la réalisation de ses objectifs.

Art. 5. L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut toutefois être dissoute par décision de l'assemblée générale délibérant conformément aux dispositions légales et statutaires.

Titre 11. Membres, Cotisation

Art. 6. §1. - L'association est composée de membres effectifs et d'adhérents, qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales. Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois. En-dehors des prescriptions légales, tes membres effectifs et les adhérents jouissent des droits et sont tenus des obligations qui sont précisés dans ie cadre des présents statuts.

§2. Est membre effectif

" les comparants au présent acte, fondateurs ou membres

" foute personne morale ou physique qui a été admise comme tel, à sa demande adressée au conseil d'administration, et dont la candidature est acceptée par l'assemblée générale à la majorité des deux-tiers des membres présents ou représentés. Les membres effectifs s'engagent à prendre part régulièrement aux activités de l'association.. Les personnes morales désigneront une ou deux personnes physiques chargées de les représenter au sein de l'association.

§3.. Sont adhérents : toute personne physique ou morale en ordre de cotisation. Toute personne qui désire devenir adhérent doit faire une demande d'adhésion adressée au conseil d'administration. Les adhérents bénéficient des activités et des services de l'association en se conformant aux statuts. Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de ia décision du conseil d'administration.

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Au vc.reo Nom et signatur:.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

iAoO 2.2

§4. Conformément à l'article 10 de la loi, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans un registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eu de la décision.

Art. 7 §1. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal dans les assemblées générales, Ils peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale et du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables, selon les modalités d'exercice de ce droit de consultation reprises dans le règlement d'ordre intérieur.

§2. La présence des membres effectifs aux assemblées générales étant nécessaire pour atteindre te quorum, tout membre effectif qui ne se présenterait pas à deux assemblées générales ordinaires consécutives pourrait se voir retirer son statut de membre effectif, sauf s'il justifie ses absences par écrit auprès du conseil d'administration.

Art. 8. Les membres adhérents sont invités aux assemblées générales et y ont un droit de parole qui s'applique selon les modalités décrites dans le règlement d'ordre intérieur.

Art. 9. Les membres adhérents pourront être tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant sera fixé chaque année par l'assemblée générale et ne pourra être supérieur à un montant de 1.000¬ indexé,

Titre III - Démissions, suspension des membres

Art. 10. Tout membre est libre de se retirer de l'association quand il le désire, en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 213 des voix présentes ou représentées. L'exclusion d'un membre se fait conformément aux articles 19 et 19bis des présents statuts.

Art. 11, Le membre démissionnaire ou exclu et les ayants droit d'un membre démissionnaire, exclu ou défunt n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social de l'association.

Art. 12. 1#n membre en défaut de paiement de sa cotisation annuelle peut être réputé démissionnaire.

Titre IV - Assemblée générale

Art. 13. L'assemblée générale est composée des membres effectifs de l'association. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou à défaut par le vice-président, ou le cas échéant par un administrateur désigné par le président ou à défaut par le vice-président.

Art. 14. Elle est l'organe souverain de l'association et possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et les présents statuts. Les attributions de l'assemblée générale comptent notamment le droit

-de modifier les statuts et de prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions

légales en la matière ;

«de nommer et de révoquer les administrateurs et les éventuels commissaires aux comptes ;

«de porter une proposition qui n'y figure pas à l'ordre du jour, pour autant que celle-ci soit signée par au

moins cinq pour cent des membres présents ou représentés de l'assemblée générale ;

" d'approuver annuellement les budgets et les comptes ;

«d'exclure un membre ;

" d'exercer tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts ;

«la fixation de la rémunération du réviseur d'entreprise et des commissaires dans le cas où une

rémunération est attribuée ;

" la ratification de l'adhésion de candidats membres ;

«la transformation de PASBL en société à finalité sociale si la loi le permet ;

'Tout ce qui n'est pas attribué par la toi ou les statuts à l'Assemblée générale ou à un autre organe relève de la compétence du Conseil d'administration.

Art, 15. ll doit être tenu au moins une assemblée générale ordinaire par année.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres doivent y être convoqués.

Art. 16. Le conseil d'administration ou un cinquième au moins des membres effectifs peuvent décider de convoquer une assemblée générale extraordinaire à un autre moment. La réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation, Tous les membres doivent y être convoqués.

Art. 17. L'assemblée générale est convoquée par le président du conseil d'administration et présidée par lui, ou par celui qui le remplace. Elle délibère valablement si un quorum des deux-tiers des membres est atteint, que les membres soient présents ou représentés.

Art. 18. Les membres effectifs doivent être convoqués à l'assemblée générale par lettre ordinaire ou tout autre moyen écrit ou électronique approprié au moins 8 jours avant celle-ci. L'ordre du jour doit être joint à la convocation.

Art. 19. Toutes les décisions de l'assemblée générale se prennent à la majorité des deux-tiers des voix, sans préjudice aux articles 8,12 et 20 de la loi, lesquels prévoient notamment

«pour la modification des statuts ; un quorum de deux-tiers des membres présents ou représentés et une majorité des deux-tiers des voix ;

«pour la modification des buts de l'association ou pour sa dissolution un quorum des deux-tiers des membres présents ou représentés et une majorité des quatre-cinquièmes des voix ; " - pour l'exclusion d'un membre pas de quorum requis et une majorité des deux-tiers des voix présentes ou représentées.

Art. 19 bis, L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur l'exclusion d'un membre et sur la révocation d'un administrateur que si ces points sont expressément indiqués dans la convocation. Ces décisions sont prises à la majorité des deux-tiers des membres présents ou représentés après avoir donné aux intéressés la possibilité de se faire entendre.

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MOD 22

Art. 20. Un membre effectif peut donner pouvoir à un autre membre effectif pour le représenter. Un membre ne peut être porteur au maximum que de une seule procuration dûment signée. En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 21. Les sujets à faire figurer sur l'ordre du jour de l'AG doivent être transmis par les membres effectifs au conseil d'administration au moins 15 jours avant la date de l'assemblée générale, Sur cet ordre du jour figurent notamment les titres suivants :

-présentation des rapports d'activité ;

'présentation des comptes et budgets de l'association et rapport du trésorier ;

" admission, démission ou exclusion des membres.

Art. 22. Une assemblée générale aura lieu taus les trois ans en début d'année et aura notamment pour attributions :

-fixation des cotisations.

Art. 23. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance selon les modalités reprises dans fe règlement d'ordre intérieur.

Titre V - Conseil d'administration

Art. 24. L'association est administrée par un conseil d'administration composé de membres effectifs, nommés pour une durée indéterminée et révocables par l'assemblée générale. Le nombre total d'administrateurs est compris entre trois au minimum et sept au maximum. Les membres du conseil d'administration doivent être majeurs le jour de leur élection. Au cas où l'association comporte 3 membres le nombre des administrateurs peut être réduit à 2.

Art. 25. §1, Les administrateurs sont élus par l'assemblée générale selon les modalités prévues par les présents statuts et le règlement d'ordre intérieur. Le président est élu individuellement par l'assemblée générale. Les autres administrateurs constituant le conseil d'administration sont ensuite élus sans ordre particulier. Les vice-présidents, secrétaire, trésorier sont désignés au sein du conseil d'administration à la majorité des deux-tiers des voix des administrateurs, Le président présentera la composition de son conseil d'administration à la ratification de l'assemblée générale.

§2. Le conseil d'administration peut s'if fe désire désigner un chargé des relations publiques en son sein dont le mandat est défini dans le règlement d'ordre intérieur, La nomination de l'éventuel chargé des relations publiques sera également soumise à l'approbation de l'assemblée générale.

Art. 26, §1. La durée du mandat n'est pas déterminée. En cas de vacance en cours de mandat, le conseil d'administration désigne en son sein l'administrateur qui achève le mandat vacant. Les administrateurs sont rééligibles à leur poste, sauf cas exceptionnel (manquement grave à leur rôle lors de leur mandat précédent).

§2. En cas d'indisponibilité définitive du président, une élection est organisée pour élire un nouveau président. Le vice-président remplace le président dans l'organisation de l'élection menée selon les dispositions des présents statuts et notamment des articles 14, 16, 19, et 25, ainsi que les dispositions du règlement d'ordre intérieur.

Art. 27. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi à l'AG sont de la compétence du conseil d'administration.

Art. 28, §1. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous les comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tout legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association 'en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

§2. Le conseil d'administration est chargé de la gestion journalière : la préparation des réunions du CA, les convocations et procès-verbaux, la tenue de la trésorerie, le traitement du courrier, la diffusion de l'information, le suivi des décisions du conseil d'administration, les communiqués de presse et décisions à caractère politique d'extrême urgence, la gestion du personnel, des locaux, et des biens matériels dont dispose l'association.

Art. 29. Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association avec les signatures afférentes à cette gestion à une personne choisie parmi ses membres ou non, dont il fixera les pouvoirs, leur durée et éventuellement les salaires ou les appointements. La cessation de fonction et la révocation du délégué à la gestion journalière s'opèrent par décision motivée du conseil d'administration notifiée par écrit à l'intéressé. Le délégué à la gestion journalière peut mettre fin à ses fonctions moyennant un préavis d'un mois notifié par écrit au conseil d'administration.

Art. 30. Les actes qui engagent l'association autres que ceux de la gestion journalière, sont consignés sous forme de procès-verbaux, signés par le président et un administrateur au moins, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers. Ces procès-verbaux sont portés au registre mentionné à l'article 23.

Art. 31. Le conseil d'administration est responsable de sa gestion devant l'assemblée générale. II informe les membres effectifs et les membres adhérents de ses activités lors des assemblées générales.

Art. 32. Le conseil d'administration se réunit au moins cinq fois par an à l'initiative de son président ou de l'administrateur qui le remplace. Trois membres au moins du conseil d'administration peuvent convoquer une réunion s'ils l'estiment nécessaire.

Art. 33. Les décisions sont prises par consensus. Si celui-ci n'est pas rencontré, elles sont prises à la majorité des deux-tiers ou à défaut et seulement en cas d'extrême urgence à la majorité simple des membres présents ou représentés du conseil d'administration. En cas d'égalité des voix, les discussions se poursuivent

M002.2

Volet B - suite

jusqu'à ce qu'une majorité se dégage. Un administrateur peut donner pouvoir à un autre administrateur pour le représenter. Un administrateur ne peut être porteur que d'une procuration.

Art. 34. Le conseil d'administration délibère valablement si un quorum des deux-tiers des membres présents ou représentés est atteint. Il agit collégialement.

Art. 35. Les administrateurs sont tenus d'assister aux réunions du conseil d'administration.

Titre VI - Finances

Art. 36. Le conseil d'administration est responsable de la gestion financière. Les revenus de l'association proviennent des cotisations, des dons et de toute autre source légale. Les avoirs doivent être déposés sur un compte en banque au nom de l'association .

Art. 37, L'année sociale commence le 1er janvier et finit le 31 décembre, Le 31 décembre de chaque année, les comptes sont arrêtés et l'exercice clôturé Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice sont soumis à l'assemblée générale.

Art. 38. L'assemblée générale peut désigner un commissaire chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel.

Titre VII - Divers

Art. 39, En cas de dissolution volontaire, l'actif net de l'association dissoute sera destiné à une oeuvre ou à

une association sans but lucratif poursuivant des objectifs similaires ou apparentés aux siens, à désigner par

l'assemblée générale.

Art. 40. Un règlement d'ordre intérieur sera adopté par l'assemblée générale pour les cas non prévus par les

présents statuts.

Art. 41. L'association est politiquement libre et n'adhère à aucun parti politique.

Titre VIII - Disposition transitoire

Art. 42. Le premier conseil d'administration est composé par défaut des membres fondateurs jusqu'à

l'élection prévue à l'article 25 des présents statuts. Ce mandat est normal, et est révocable par l'assemblée

générale.

LES ADMINISTRATEURS

RéuervC

au

Moniteur

belp

Sami ALOUF

Rue Général Mc Arthur, 36 à 1180 Uccle

Né à Zahlé ( Liban ) le 01.01.1943

Président

Sophie BERTOT

Rue Général Mc Arthur, 36 à 1180 Uccle

Né à Schaerbeek le 05.10.1945

Secrétaire

Mentionner sur la dernière page du Volet 0 Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

Coordonnées
LABELGOLIBANAISE

Adresse
RUE GENERAL MC ARTHUR 36A 1180 UCCLE

Code postal : 1180
Localité : UCCLE
Commune : UCCLE
Région : Région de Bruxelles-Capitale